KDE Plasma 5.24 modernise son thème et sa gestion des fenêtres
Le 14 février 2022 à 08h57
2 min
Logiciel
Logiciel
Nouvelle mise à jour pour l’environnement, disponible depuis quelques jours, avec comme toujours de multiples nouveautés. Le plus gros changement est sans doute celui porté à la vue multitâche, qui ressemble maintenant à ce que l’on trouve sur d’autres systèmes et environnements.
La vue est en plein écran, avec une ligne de vignettes en haut représentant les bureaux et les fenêtres des applications dessous. On peut librement déplacer ces fenêtres dans un bureau ou un autre, créer un nouveau bureau, chercher une application, etc.
Côté interface, on trouve de nombreux changements. Plasma propose maintenant une sélection de couleurs d’accentuation (en plus de pouvoir en définir une personnalisée), le thème Breeze a été modernisé (l’ancien s’appelle maintenant Breeze Classic), la taille des textes a été augmentée sur les écrans de connexion, verrouillé et déconnexion, une bande orange marque sur le côté gauche les notifications critiques, etc.
Deux changements intéressants également dans la gestion des fenêtres. Les nouvelles s’ouvrent désormais au milieu de l’écran, mais retiennent leur position en cas de déplacement et de fermeture pour la fois suivante. Deuxièmement, en cas d’écrans multiples, les fenêtres retiennent celui où elles étaient affichées, y compris en cas de débranchement/branchement.
Comme toujours, on trouve des corrections de bugs, notamment plusieurs en lien avec Wayland, comme sur le glisser/déposer et la minimisation de toutes les fenêtres. Le souci du son de démarrage quand systemd est utilisé est également résolu.
Cette version 5.24 est normalement disponible sur toutes les distributions de type rolling release, comme Manjaro. Pour les distributions classiques, l’environnement de bureau n’est souvent mis à jour qu’avec la version suivante du système.
Le 14 février 2022 à 08h57
Commentaires (28)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/02/2022 à 09h03
Pas de mention que c’est une version LTS ?
Sinon ca, c’est très bien :
Le 14/02/2022 à 10h23
YES!!
Le 14/02/2022 à 11h31
Ce qui veut dire que quand on rebranche l’écran, les fenêtres restées ouvertes qui avaient été déplacées sur un autre par le débranchage y retournent ? Ou seulement les prochaines ouvertures s’y mettront ?
Le 14/02/2022 à 11h56
Cet environnement est vraiment agréable à utiliser au quotidien, paramétrable à souhait, excellent !
Le 14/02/2022 à 13h07
J’hesite à passe d’ubuntu à kubuntu, principalement pour du dev web avec atom+firefox. Ca vaut le coup vous pensez?
Le 14/02/2022 à 13h12
Pour moi oui, clairement.
KDE c’est pour moi le DE à la fois le plus configurable et le plus complet. Si tu ne connais pas, jettes-y un oeil attentif avec un live USB et fais toi la main dessus, mais franchement oui.
Le 14/02/2022 à 13h32
Le choix d’un GUI est hautement personnel. Le mieux reste donc de l’essayer, avec un live USB ou dans une VM (mais alors une VM rapide, avec des performances comparables au PC où tu voudrais le faire tourner).
Si tu demandes conseil, tu auras beaucoup d’avis orientés, et aucun qui ne prenne en compte les plus ou moins petits détails qui vont t’importer à toi, ou simplement le look général qui n’est qu’une affaire de goût.
Le 14/02/2022 à 13h35
En même temps, il faut garder en tête que ce genre “d’essai”, ca demande d’y passer vraiment du temps, pas un essai de 1h ou 2 mais beaucoup plus, pour vraiment appréhender les choses dans leur ensemble…
Le 14/02/2022 à 14h14
Voilà, je voudrais vraiment insister sur ce que suggère @Drepanocytose .
KDE a une learning curve assez importante (du moins, bien plus que gnome ou d’autres DE), c’est donc un poil complexe au début. Par contre une fois cet investissement effectué, c’est un pur régal, au point de trouver les autres DE un peu…. fades.
Le 14/02/2022 à 19h47
En effet, merci pour ces précisions. Pour ma part je n’ai jamais eu de problème de learning curve, je m’y retrouve facilement. Je l’utilise début 2000, avec une grosse pause de quelques années (j’ai quasiment zappé toute la version 4) et j’ai pas eu de mal m’y remettre.
Pareil, j’utilisais compiz dès ses débuts en alpha sur Gentoo (2003 ou 2004 je crois), et j’étais content de voir qu’il existait toujours (ou du moins un équivalent) dans KDE 5 (toujours sur Gentoo). Et même chose pour Yakuake qui me rappelle la console de Quake 3 qui s’ouvrait depuis le haut avec la touche au-dessus de TAB (j’ai d’ailleurs mis le même raccourci).
Léger c’est à relativiser, KDE n’a jamais été léger, c’est même le plus gros et lourd des GUI disponibles sur Linux, et c’est le reproche habituel que lui font nombre de ceux qui ne l’aiment pas. Il ne faut pas l’installer sur une brouette avec 3 miettes d’espace disque.
Mais sur une machine correcte ça tourne bien, et sur une bonne machine avec SSD et carte 3D c’est un régal !
Le 14/02/2022 à 14h34
Ca fait plaisir de voir Plasma et l’ensemble de l’écosystème KDE arriver à maturité. Le travail fourni pour stabiliser le code, régler tous les petits détails qui comptent, réorganiser le panneau de configuration, et tout le polissage qui a été effectué ces derniers cycles de développement porte ses fruits maintenant. Bravo aux devs et à la communauté en général !
Le 14/02/2022 à 14h39
Avec un tel avatar, tu m’étonnes que t’es content
J’ai arrêté KDE à la 3.5 (que j’adorais et qui pour moi, était totalement mature - pour l’époque, bien sûr) quand KDE Plasma 4 est sorti, dont j’ai un souvenir pour le moins catastrophique. J’ai jamais vraiment utilisé Plasma 5 plus de 5min mais j’ai l’impression que c’est redevenu ce que j’avais aimé : propre, léger, et configurable. Faut vraiment que je le mette en place sur une machine.
Le 14/02/2022 à 14h40
Je confirme, du plaisir.
Le 14/02/2022 à 14h43
Je l’avais testé l’autre jour sur un ordi d’un asso sous kde (ubuntu il me semble). J’ai redécouvert avec nostalgie compiz, que j’avais abandonné depuis unity! en plus j’ai eté positivement suspris par Kate qui me semble moins lourd qu’Atom (je sais pas lequel est le mieux pour du web: princpalement php /sql en serveur, js coté navigateur). Puis ca sera l’occasion d’abandonner thunderbird qui m’envois constament des messages d’erreur dans tout les sens. EN gros je cherche des logiciels qui font peux, mais qui font bien, plutot que des usines à gaz blindés d’options dont je me servirais jamais.
Le 14/02/2022 à 18h13
Reste un truc vraiment dommage : ne toujours pas pouvoir utiliser KDE comme gestionnaire de fenêtre pour Windows
Le 14/02/2022 à 23h01
Le meilleur DE pour moi, configurable ä souhait, et pas si lourd finalement, même une brouette peut rester agréable avec pour peu qu’elle n’ait pas une roue en bois, ça tournait niquel avec ma vieille 7750 (elle a flambé il y a peu). Faut y passer un peu de temps pour le configurer selon ses besoins, une fois fait on ne s’en sépare plus vu le temps pour le configurer^^ et votre brouette a l’air d’une RS4 avec le côté pratique en plus. Rien que de pouvoir virer le double clic pour ouvrir un dossier est génial, mon index d’Aye Aye lui dit merci. Pour le coup je suis pas objectif, mais l’apprivoiser c’est l’adopter.
Le 15/02/2022 à 04h41
Une bonne nouvelle pour la gestion des écrans multiples ! C’est peut-être l’un des principaux points noirs que j’avais pour Plasma.
Impossible de me passer de Dolphin dorénavant..
Le 15/02/2022 à 07h09
La notion de légèreté est assez difficile à évaluer, on a pas tous les mêmes critères sur ce que ça recouvre. En matière d’usage de RAM, Plasma est équivalent à GNOME, Cinamon, Pantheon et autres environnements modernes, voire un peu en dessous. 4 Go ça suffit, ce qui couvre la très grande majorité des appareils sur le marché aujourd’hui.
Pour la carte vidéo, Plasma permet de désactiver la composition des fenêtres (quoique j’ai un doute avec Wayland), donc les exigences sur ce point sont plus faibles que les autres environnements modernes. Mais là encore, le GPU interne d’un laptop bas de gamme suffit amplement.
Sur la réactivité, je conseille en effet un SSD pour un usage confortable, sinon on peut avoir quelques ralentissements, mais honnêtement je pense que c’est pareil pour les autres environnements.
La lourdeur en matière de ressource était peut-être justifiée du temps de KDE 4 vs Gnome 2, mais Plasma a été optimisé depuis et tous les autres ont ajouté des fonctionnalités lourdes en resources, donc cette réputation n’est plus justifiée.
Le 15/02/2022 à 11h33
Vous le trouvez pas trop lourd parce que vous le comparez à des environnements comparables (que ce soit sous Linux/Windows/MAC), mais dans le monde Linux, vous allez trouver plein de gens qui utilisent des environnements avec beaucoup moins de fonctionnalités et bien moins lourds, comme XFCE ou Enlightenment, voire encore plus légers. Et si pour vous ça n’a rien à voir en terme d’utilisation, sachez que c’est justement ce que vous répondront dans l’autre sens leurs utilisateurs si vous leur parlez de KDE, qu’ils n’ont pas besoin de tout ce “fatras” de fonctionnalités et ces Go de disque et de RAM consommés (en en rajoutant un peu évidemment ).
Il y a plein de GUI légers à très légers sous Linux, donc dire que KDE est un GUI lourd, c’est juste la vérité (qui selon moi, n’altère en rien sa qualité). Qu’il se soit allégé par rapport au passé, c’est possible et c’est tant mieux, mais il reste parmi les plus lourds, voire le plus lourd. C’est juste comme ça qu’il est conçu depuis toujours.
Le 15/02/2022 à 13h32
Tu écrivais que c’était “le plus gros et le plus lourd des GUI disponibles sur Linux”. Je pense que c’est plus le cas et que ce titre revient certainement à un des environnements dérivés de GNOME (je pense à Budgie, mais je n’ai jamais essayé donc je me trompe peut-être). Dans tous les cas, le premier ordinateur entrée de gamme qui a moins de 10 ans permet de faire tourner à peu près convenablement n’importe quel DE aujourd’hui. Sur des machines de type Raspberry Pi ça peut se discuter, mais sur le reste je me vois pas conseiller un environnement dit “léger” à qui que ce soit.
Le 15/02/2022 à 07h49
Bof.
Je l’utilise sur un vieux C2D de 2005 et sur un miniPC en J4125, absolument aucun souci.
Vraiment il n’est pas si lourd que ça, voire pas du tout en fait
Le 15/02/2022 à 11h38
Je ne sait pas ce que c’est supposé faire, mais je suis en 5.24 et pour moi c’est toujours le b*rdel : Mes écrans se mettent en veille au bout de 10 minutes, et quand je retouche la souris ou le clavier ils sortent de leur veille, mais il y en a un qui sort de veille un peu plus vite.
Ben c’est sur celui-là que foutent le camp les fenêtres ouvertes.
Faudrait que je fouille, il y a peut être une option à activer quelque part…
Le 15/02/2022 à 11h52
Non, c’est parce que vous comparez des choux et des carottes. Les GUI légers auxquels vous faites allusion ne sont PAS des DE.
KDE n’a pas été conçu “pour être lourd” ; il a été conçu pour avoir des services factorisés qui permettent aux applications de communiquer entre elle (akonadi etc.), abstraire les URI (KIO) faire des recherches textuelles globales etc. Donc forcément cela nécessite d’avoir des processus dont n’ont pas besoin les simples GUI.
La partie GUI de KDE est fournie par Qt en fait.
Le 15/02/2022 à 12h03
Le plus lourd, non clairement pas, si on le compare à Gnome par exemple
Mais il faut comparer ce qui est comparable, car si tu vas par là, même e17 est infiniment plus lourd qu’un linux qui tourne uniquement sous terminal.
Le 15/02/2022 à 16h49
Oui, et j’ai expliqué pourquoi.
Mais non, il a été conçu pour être très complet. D’autres environnements ont fait des choix différents et sont donc plus légers, et des gens qui se satisfont très bien de ces choix trouveront KDE trop lourd en ressources et en complexité. Vous leur direz que ça n’a rien à voir, et ils vous diront pareil.
C’est vrai et il y en a qui te le diront, des aficionados de la console ça existe aussi, même s’il doit y en avoir moins qu’avant. C’est ça que j’essaie de vous expliquer, les gens ont des attentes différentes, pour des raisons qui leur sont propre, et ne veulent pas forcément être confronté à la complexité et la lourdeur d’un autre environnement si l’actuel leur permet de faire ce qu’ils veulent faire.
OK c’est possible, ça reste dans les plus gros alors.
Moi non plus, mais certains s’y sentent mieux, c’est un fait vu que ces environnements légers continuent d’exister.
Sinon, dans le cas où c’est moi que vous essaieriez de convaincre, vous perdez votre temps car je suis déjà utilisateur de KDE.
Le 15/02/2022 à 17h30
Ah ben au début des années 2000, à la “Linux Expo”, RMS était venu et avait passé 1 ou 2h sur le stand pour “tester KDE” (c’était pour la sortie de KDE 2.0 je crois me souvenir).
En fait, il n’a fait que tester l’application “Konsole”…
Le 16/02/2022 à 07h00
Aujourd’hui les tests (on ne parle pas de ressenti) ont montré que KDE Plasma (KDE désignant la communauté) est bien plus léger en ressources que GNOME, et qu’il est équivalent à des environnements de bureau “dits légers” type XFCE, tout en proposant en nombre de fonctionnalités qui n’a rien à voir.
Le 17/02/2022 à 11h44
XFCE et Enlightenment sont pourtant cités ici comme des DE.