Kaspersky rejoint Huawei et ZTE sur la liste noire de la FCC
Le 28 mars 2022 à 08h15
2 min
Droit
Droit
La Federal Communications Commission a officiellement ajouté Kaspersky à sa liste noire. Cela signifie que non seulement l’antivirus ne peut plus être installé sur aucune machine liée à l’administration américaine, mais qu’il est affublé de l’étiquette « risque inacceptable pour la sécurité nationale ».
C’est la première fois qu’une entreprise russe est inscrite sur cette liste, sur laquelle on avait plutôt tendance à voir arriver des entreprises chinoises, notamment Huawei et ZTE. D’ailleurs, la FCC vient d’y ajouter China Telecom et China Mobile.
Jessica Rosenworcel, à la tête de la Commission, s’est félicitée de cette décision. Elle se dit « ravie » que les agences de sécurité nationale aient suivi son avis sur ces trois entreprises : « Leur ajout […] aidera à sécuriser nos réseaux des menaces posées par les entités chinoises et dessus soutenues par des États et cherchant à s’engager dans l’espionnage ».
Comme pour l’Allemagne, Kaspersky a répondu qu’il s’agissait d’une décision « politique ». L’entreprise réitère ses appels à la modération et « reste prête à coopérer avec les agences gouvernementales américaines pour répondre aux inquiétudes de la FCC et autres agences de régulation ».
Dans le contexte actuel, il est probable cependant que les espoirs de Kaspersky restent lettre morte.
Pour rappel, l’ANSSI s’est elle aussi exprimée sur Kaspersky, avec un avis bien plus modéré : « aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis ». D’autant plus si rien n’est prévu pour le remplacer : « sans solution de substitution, cette déconnexion ne saurait être préconisée ».
Le 28 mars 2022 à 08h15
Commentaires (39)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/03/2022 à 08h28
C’est vrai que c’est bizarre, la Russie n’est pas la Chine, et les entreprises privées de Russie sont encore indépendantes du pouvoir.
Pour le coup, je pense que c’est plutôt politique et symbolique.
Le 28/03/2022 à 08h37
Tu penses sérieusement que si le KGB vient voir Kaspersky pour leur demander un service, ils sont en mesure de refuser ?
Le 28/03/2022 à 08h49
Je n’en sais rien, toi non plus d’ailleurs.
Et le KGB n’existe plus, c’est le FSB maintenant.
Le 28/03/2022 à 08h59
Évidemment on n’a aucune certitude. Mais il y a doute suffisamment sérieux pour prendre ses précautions. Tu noteras que Kaspersky n’est pas interdit, il est juste interdit sur les machines critiques pour la sécurité nationale. Moi ça me semble raisonnable.
Le 28/03/2022 à 09h08
Yep, de toute façon, la meilleure pratique, ce serait d’installer des outils du pays/continent sur des postes critiques.
Par exemple, du Linux sur des postes de l’armée, avec du Eset par exemple (Tchèque je crois), mais je sais que ça se fera jamais, ce serait trop couteux.
Le 29/03/2022 à 14h03
le KGB n’existe plus de puis plus de 20 ans, faut mettre à jour le logiciel, et c’est le SVR qui s’occupe de cela pas le FSB
Le 29/03/2022 à 14h29
Et tu penses qu’en me reprenant sur la dénomination de l’acronyme, ça invalide mon propos sur le fond ?
Le 28/03/2022 à 08h43
Les US confirment donc que les grandes puissances militarisent les composants/logiciels fabriqués par des sociétés privées domiciliées sur leur sol.
Enfin, les grandes puissances sauf les US bien entendu…
Le 28/03/2022 à 08h49
Kaspersky est mort et ne se relèvera pas …
Le 28/03/2022 à 08h57
C’est beau.
Quelque part, avec tout ca on est en train de commencer tout doucement à détricoter la mondialisation, ou au moins à initier un stop à sa course folle.
Pour cette raison, même si la décision est franchement scandaleuse, je vois le côté positif.
Le 29/03/2022 à 11h17
J’aimerai que ce soit le cas mais je ne suis pas certain que la mondialisation soit sur le reculoir.
La relocalisation de l’économie en Europe, par les Etats ne semblent pas être au programme. Enfin je ne sais pas en Belgique mais en France, il y a des mots “souverainisme économique” mais il n’y pas pas vraiment d’actes.
Le 28/03/2022 à 08h59
Pour info, il est déjà interdit en France (interministériel) de se servir des outils Kaspersky, y compris de leur “rescue disl”.
Sinon, Kaspersky appartient à un oligarque proche du pouvoir.
Le 28/03/2022 à 13h25
Aux dernières nouvelles (15⁄3) l’ANSSI ne recommande pas de cesser d’utiliser Kaspersky:
Par contre:
Le 28/03/2022 à 09h02
Ce qui est beau c’est que ca intervienne aujourd’hui.
Il y a 2 mois, pas de problème. Aujourd’hui c’est le mal.
Bref…
Le 28/03/2022 à 09h29
Y a un antivirus Français de prévu pour nous ?
Le 28/03/2022 à 10h01
D’après google il y en a un :p
Le 28/03/2022 à 11h16
mmmmh je passe mon chemin sur celui-là, ça m’a l’air d’une sorte de Avast uniquement pour particulier ^^
Le 28/03/2022 à 17h37
J’ai déjà essayé de me renseigner sur cet antivirus mais en dehors des articles sponsorisées par la dite-entreprise ou son site internet, pas moyen de trouver des avis positifs en suffisamment grand nombre. Pourtant, il a l’air d’avoir un peu d’ancienneté mais le fait que personne n’en parle n’est vraiment pas un signe de confiance pour un logiciel aussi critique que la sécurité de l’ordinateur.
Le 28/03/2022 à 20h35
Heu, pas de soucis, c’était juste une blague (pour répondre à ce qui me semblait être un trait d’humour), de ce que j’ai vu vite fait c’est le seul AV Français et je n’ai pas été plus loin.
(oui je n’utilise pas le trait d’union dans mes smileys et je n’ai pas mis de majuscule non plus :p = :-P )
Le 28/03/2022 à 21h59
Tu as un comparatifs sur Clubic et celui-ci n’est pas sponsorisé (bien qu’il le fasse régulièrement)
https://www.clubic.com/article-77079-1-guide-comparatif-meilleur-antivirus.html
Le 28/03/2022 à 10h17
Quand poutine ce sera fait déglinguer par un membre de sa famille je me demande si le monde s’attaquera à la corée du nord ou si nous allons attendre pour avoir un nouveau poutine qui bombardera le japon.
Le 28/03/2022 à 10h42
La Corée du Nord est tenue en laisse par la Chine. La Chine ne semble pas favorable à une guerre.
De plus la Corée du nord et le Japon peuvent s’en charger militairement si nécessaire. (ils l’auraient peut être déjà fait si il n’y avait pas la Chine derrière).
Le 28/03/2022 à 10h59
Le cumul “gagnant”: Son PC NSA-Window avec Kasper-Spy en AV bardé du droit à tout voir!
Le 28/03/2022 à 11h07
Du coup MS qui récupère officiellement depuis quelques versions et par défaut tout ce qui est copié dans le presse-papier la ça dérange pas la sécurité et lui ne sera pas blacklisté ? C’est vrai biden a dit qu’ils devaient diriger le nouvel ordre mondiale. Faut bien des outils pour y arriver, tant qu’à faire autant qu’ils soient maison et imposé au reste de la planète.
Et vu qu’il est sénile, s’il a “oublié” les dizaines de millions de morts causés dans des pays étrangers par les invasions et guerres US a travers le monde depuis 70ans ça ne peut être qu’un oubli… Combien de morts rien que pour l’irak déjà ? Ah oui, 1 à 2 millions. Si vladimir est un boucher eux représentent carrément les cavaliers de l’apocalypse mais “heureusement” pour nous ce sont les gentils hein.
Le 28/03/2022 à 17h42
Inscrit en mars 2022 et commentaire à côté de la plaque
Le 28/03/2022 à 11h11
En même temps, cela fait plus de 15 ans que je n’en ait plus. Depuis que j’utilise à 99% Linux en fait.
Le double boot windows encore parfois utilisé se contente de l’AV de Microsoft et évite, en plus de l’éditeur de l’OS, de devoir donner les droits maximaux au soft d’un autre éditeur sur la machine.
Puis dans mon expérience lointaine, j’ai eu plus de problèmes (parfois jusqu’à une machine non bootable) avec les antivirus… que les virus! Au moins Microsoft est bien placé pour éviter les faux positifs les plus désastreux, comme ceux touchant directement le système. Mais vu mon usage occasionnel, c’est désormais les MAJ qui posent le plus de pb: Je me retrouve régulièrement dans des cas visiblement non testés lors de l’application de plusieurs mois de patch d’un coup. Ce va finir pas plus de windows du tout.
Le 28/03/2022 à 11h14
Oui, en perso un antivirus tiers n’a pas vraiment de plus value, je parlais pour entreprise ^^, on a pas vraiment d’alternative française sur les antivirus pour entreprise.
Il y a bien un EDR “Harfanglab”, mais antivirus, que dalle :/
Le 28/03/2022 à 12h28
Pour les gens qui ne font que survoler l’actu… En fait ça fait plus 10 ans que ça revient régulièrement, leak interne, enquête journalistique…. qui semble montré que Kapersky à au moins des contacts fort avec gouvernement Russe et le FSB.
Peut être pas une collaboration complète ni volontaire mais dans leur position actuel c’est peux être mieux pour les organisation ayant des intérêts divergent de la Russie de ne plus utiliser Kapersky.
Le 28/03/2022 à 14h56
Entièrement exact mais le conflit actuel met un énorme coup de stabilo sur le sujet :
Le comparateur de prix Idealo a analysé la répartition de la demande en logiciels antivirus des éditeurs Bitfender, Kaspersky, McAfee et NortonLifeLock entre le 1er et le 16 mars 2022. La dégringolade est sans appel pour Kaspersky (en bleu clair sur le graphique) passé en deux semaines de 43% à seulement 4%. Elle profite à plein au logiciel Bitdefender (en bleu foncé) qui passe lui de 39% à 72%. La demande n’évolue en revanche que très légèrement pour NortonLifeLock et McAfee (en orange foncé et orange clair), qui restaient tous deux à moins de 15% le 16 mars.
source
Sa part de marché n’était pas énorme, ça ne va pas s’arranger.
Le 28/03/2022 à 16h03
Kaspersky, ou quand un mauvais logiciel se prend une bonne décision pour de mauvaises raisons… xd
Le 28/03/2022 à 16h17
Les sanctions contre la CdN sont déjà conséquentes… et va bloquer sa frontière chinoise!
Surtout que le gros bibendum dont les chevilles cassent sous le poids, c’est un peu la marionnette épouvantail-utile de Tonton-Xi servant à tester/observer sans implication directe les forces de… Tonton-Sam.
Sans même parler du potentiel d’ouverture d’un second front régional, avec de délicates priorités à gérer, si les déclarations concernant Taïwan devaient être suivies du même effet que celles des russes sur l’Ukraine.
Il n’y a pas de solution au pb posé par la CdN sans évolution de la Chine à son propos. Ajoutons qu’elle n’a pas été envahie.
Le 28/03/2022 à 16h39
+1
Sinon la CdN c’est le bon gros méchant des US bien pratique. Ils ne peuvent strictement rien faire depuis 50 ans à part leur missiles longue portées.
Le 28/03/2022 à 16h37
Tu trouves ? Sur quels points pour toi il est mauvais ?
Moi il a toujours fait son taff. Pas de souci avec depuis 5 ans.
Encore que, les paramètres doivent être visités et compris.
Certaines choses, comme la mise à jour des bases à une heure fixe et non quand Kasper le veut.
Ou désactiver la connexion chiffré qui est plus invasive qu’autre chose.
En payant je le préfère carrément à du McAfee ou du Avast.
Komodo, ESET et BitDefender font un bon boulot aussi de ce que j’en sais.
Le 28/03/2022 à 20h06
Petite question : pourquoi Kaspersky et pas Dr Web (je ne leur veux aucun mal, je l’utilise), autre éditeur russe de solutions de sécurité ?
Car moins connu, ou bien pour Kaspersky il y a des raisons avérées de soupçonner une connivence avec le Kremlin ou des activistes ?
Le 29/03/2022 à 09h03
” Tout a commencé au début des années 90, comme un hobby. A cette époque, je m’occupais du traitement des signaux du système de guidage des avions de chasse à Saint-Pétersbourg, dans un institut de recherche secret. Et un peu par hasard, je me suis intéressé à un problème de virus informatiques…“.
Igor Danilov, interview donnée au portail Webcity
https://www.drweb.fr/pravda/issue/?number=186&lng=fr
Le 29/03/2022 à 07h07
De toutes façons pour la FCC tout ce qui n’est pas “made in USA” est au minimum excessivement louche voir ne devrait même pas exister sur le marché …
Norton/McAfee y a que ça qui tienne la route
Le 29/03/2022 à 11h27
En Belgique il n’y a pas trop de mots mais il y a des actes : souverainisme flamand
Le 29/03/2022 à 22h26
Et Brussels alors? ;)
Le 30/03/2022 à 19h35
Non, un ancien président aurait dit que c’est “se branler dans les coins pour mieux arroser les murs”!