Des représentants de la société civile appellent l’industrie technologique à respecter les droits numériques des Palestiniens
Le 19 octobre 2023 à 05h15
2 min
Droit
Droit
Plus de 80 représentants de la société civile à travers le monde ont signé un appel enjoignant l’industrie technologiques à respecter les droits numériques de la population palestinienne. Parmi les signataires : l’institut DAIR de recherche en IA, l’association de défense des libertés d’expression et d’information Article 19, l’Open Knowledge Foundation, la fondation Eticas, ou encore le réseau Global Voices.
Tous demandent que les contenus racistes et d’incitations à la violence contre la population palestinienne soient jugulées, alors que ceux-ci ont explosé sur les réseaux sociaux, au même titre que les publications de désinformation et de mésinformation sur le conflit qui oppose le gouvernement israélien au Hamas et fait des milliers de victimes parmi les civils.
Ces contenus « contribuent à l'étiquetage, à la déshumanisation et aux stéréotypes des Palestiniens, écrivent les signataires. En outre, certaines pages officielles israéliennes font l'éloge de la violence et justifient les attaques contre les civils. »
« Les entreprises de médias sociaux doivent garantir le respect et la protection des voix palestiniennes sur leurs plateformes, tout comme elles doivent le faire pour tous les citoyens du monde, en particulier ceux qui documentent les violations des droits de l’homme. »
Ils s’inquiètent aussi d’une censure disproportionnée, via la modération de contenu ou la suppression de hashtags, à l’encontre des internautes palestiniens. Les signataires « appellent les entreprises de la tech à reconnaître leur rôle crucial et leur responsabilité dans la région ».
Le 19 octobre 2023 à 05h15
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2023 à 07h32
Je me suis amusé à remplacer “palestiniens” par “russes” et “israel” par “Ukraine” dans le texte.
Resultat surprenant, et dichotomie intéressante.
On viendra me dire que c’est pas pareil evidemment.
Le 19/10/2023 à 08h26
Sans aller aussi loin et pour rejoindre le commentaire de Witcher, tu peux échanger “palestiniens” avec “israéliens” dans le texte sans rien changer au sens.
Ce sont malheureusement les 2 faces d’une même pièce.
Le 19/10/2023 à 07h41
Avant de me faire tomber dessus, je précise pourquoi je fais le parallèle :
Pour moi les deux cas se ressemblent assez fort, je m’attendrais donc à ce que la réponse des acteurs extérieurs se ressemble aussi. Or ca ne me semble pas (du tout du tout) être le cas.
Le 19/10/2023 à 08h54
Une différence majeure c’est que dans le Cas Ukraine / Russie on a bien 2 armées (avec des uniformes, et c’est important).
Il n’y a pas a ma connaissance de terrorisme entre les 2 “camps” en période de paix.
L’agresseur est clairement défini. Et si la Russie Quitte le territoire Ukrainien une paix sera possible.
Dans le cas Israel / Palsetine la situation en bien plus complexe.
Forcément on peut faire des parallèles (ce sont 2 guerres et il y a des morts). Mais il ne faut pas chercher très loin pour se rendre compte que ce n’est pas du tout la même chose.
Le 19/10/2023 à 09h04
Il y a quand même une différence : les russes sont très forts pour propager eux-mêmes la désinformation et déshumaniser leur propres population. Le problème de la population russe, ce n’est pas le traitement que leur réservent les européens en ligne ; leur problème, c’est Poutine.
Bon, tu me diras que les habitants de Gaza ont eux aussi voté pour le Hamas et ne sont pas juste de simples victimes de la situation, mais là ça va nous emmener sur un terrain très très glissant qui ne me semble pas compatible avec les nouvelles règles de modération
Le 19/10/2023 à 11h06
C’est une approche très superficielle. Tu oublies les notions de puissance économique, militaire, de conquête territoriale et de velléités impérialistes.
Pour les palestinien.ne.s, on parle d’une population expropriée de leurs propres terres et quotidiennement expropriés de leurs propres logements. En temps de paix, n’importe quelle chaine d’information parle bien de colonisation israélienne qui se fait au prix de ces actes.
Sauf qu’à l’origine le conflit n’est pas religieux. Le conflit est structuré autour de l’expropriation d’un peuple de sa terre, remplacé par un autre peuple appuyé par les moyens militaire de l’URSS. Il a été présenté comme religieux par simplification “on a mis les juifs là, mais les musulmans sont pas d’accord”. Ben non, vous avez exproprié et mis à la rue des centaines de milliers de personnes et aujourd’hui, avec les vélléités impérialistes de développement vous avez parqué cette population et leurs descendants dans un territoire plus petit qu’un département français (la bande de Gaza) ou dans des zones urbaines (Cisjordanie) dans laquelle chaque entrée sortie d’une ville passe par un interminable contrôle de checkpoint militaire.
Gaza est un cas à part du reste de la Palestine : le territoire est un peu plus isolé du reste et les conditions de vie y sont bien plus difficiles. Le Hamas a gagné crédit là bas par leurs actions. Le Fatah y apparaît comme trop timoré par rapport aux enjeux. Et sur le plan historique, l’accord d’Oslo qui prévoyait bien deux Etats… ben 30 ans après on est encore plus loin du but qu’au début des années 90. Les dirigeants historiques du mouvement palestinien et le Fatah y apparaissent comme des personnes a posteriori crédule et naïve, comme s’étant fait rouler dans la farine.
Le vrai problème, c’est qu’on peut se montrer un peu familier, voir un tantinet vulgaire quand il s’agit de mettre “la Russie à genou économiquement” parce qu’elle envahit l’Ukraine, s’approprie des territoires, s’en prend aux civils ; par contre dès qu’il s’agit de pointer qu’Israël s’approprie des territoires, s’en prend aux civils, les contrôle d’une façon particulièrement choquante, et ne fait aucun effort pour se mettre en conformité avec un accord international (sans compter les accords de régulation d’usage d’armes et de technologies auxquels formellement ils n’adhèrent pas du tout) et de suggérer qu’on pourrait aussi faire dans la sanction économique ou diplomatique, là bizarrement on est pointé pour n’être plus dans la démocratie, on censure, on interdit de manifester…
Le 19/10/2023 à 08h18
Par contre ils n’ont aucune inquiêtude pour les propos antisémites, ou les soutiens aux terroristes, et ne parlent pas une seconde de respecter les droits numériques des juifs.
Le 19/10/2023 à 08h26
Tu oublie un point très important dans le cas ici :
Les religions
Ce conflit qui dure depuis des lustres à souvent tendance à déborder en guerre de religion.
C’est ce point à mon sens qui précipite les décisions comme ici.
Le 19/10/2023 à 08h28
Ca on est bien d’accord.
Aussi, oui. C’est vrai.
Le 19/10/2023 à 10h30
Y’a qu’une seule religion qui désormais emm… tous le reste de la planète…
Le 19/10/2023 à 10h57
C’est le bouddhisme !
Le 21/10/2023 à 10h46
J’espère que tu ne prends que la représentation dans les médias du conflits.
Car la guerre Russe/Ukraine n’a rien à voir avec le conflit Israelo-palestiniens.
Idem.
+1
Rien compris à ton com.
Si vous avez 30 min. ce weekend une petite vidéo expliquant le conflit et son importance géopolitique.
Alors attention je préviens la vidéo se veut humoristique mais peut-être un peu lourdingue pour certains, je vous l’accorde. Mais elle a aussi l’avantage d’englober le conflit depuis son début et traite même des parties trollesques/complotiste circulant.
Intro : Avec la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, les médias reparlent du conflit israélo-palestinien et des manifestations éclatent partout dans le monde. Cette vidéo revient sur les raisons qui font de ce conflit un conflit pas comme les autres pour en comprendre les enjeux.
YouTube
Le 19/10/2023 à 11h42
Tu as raté un truc visiblement. Tu ne peux pas faire de parallèle entre la Russie et Israël, parce que dans un cas, la Russie est l’agresseur, dans l’autre cas, Israël est l’agressé (du moins, dans l’histoire actuelle).
Le 19/10/2023 à 11h53
Jamais vu une victime assiéger son agresseur 24⁄24 7⁄7
Le 19/10/2023 à 13h40
Et pourtant, dans le plus célèbre siège de l’histoire, à savoir le siège de Troie, ce sont les Troyens qui ont attaqué les premiers. Sparte était donc bien la victime, et ils ont pourtant mené un siège 24⁄24 7⁄7 pendant 10 ans.
Le 19/10/2023 à 14h46
Le siège de Gaza a commencé après le 7 octobre, vraiment ?
Je crois qu’ils sont sous blocus depuis 2007 en fait
Le 19/10/2023 à 15h42
La coupure d’eau et électricité date du 9 octobre, si on veut être précis.
Le 19/10/2023 à 14h42
Israël a bombardé Gaza en mai dernier, en violation d’un cessez-le-feu signé avec le Hamas (et en temps de « relative » paix), et fait en majorité des victimes civiles.
Donc, de mai jusqu’au 7 octobre dernier, Israël était donc l’agresseur puis est devenu « l’agressé » depuis, est-ce bien ce que vous dites ?
Le 19/10/2023 à 14h13
Compliqué le statut du Hamas. Ce sont clairement des terroristes, mais des terroristes qui gouvernent. C’est quasiment un état.
Ici aussi. C’est le Hamas
Si on écoute Zelensky, non, il veut aussi reprendre la Crimée qui est russe (avec écrasante approbation de la population)
Le 19/10/2023 à 14h36
Sauf qu’avant Israël a …, mais avant le Hamas a …, mais avant Israël a, …
YouTube
Franchement, je ne vais pas rentrer dans le sujet car je ne m’y connais pas assez, et je peux dire avec confiance qu’il n’y a personne dans les commentaires qui s’y connait assez.
Tu parles du referundum où ils avaient le choix entre rester indépendant ou rejoindre la Russie ?
Par ce que pour moi la Crimée fait partie du territoire Ukrainien (de mémoire celui qui était garanti par la Russie quand l’Ukraine a obtenu son indépendance).
Le 19/10/2023 à 14h43
Non.
Même les régions a majorité russophone, Crimée comprise, étaient majoritairement pour l’indépendance. Probablement encore plus maintenant que la question serait “démocratie ou dictature ?” – sans même parler des exactions des mercenaires et soldats russes.
Le 19/10/2023 à 14h50
Je rajouterai, le Hamas est absent de la Cisjordanie et pourtant des palestiniens meurent là bas aussi du fait de Tsahal, de la police des frontières ou des colons …
Le 19/10/2023 à 14h54
Pas du tout orienté comme question.
Et pas sûr du tout de la réponse, quand on voit ce que l’Ukraine a fait récemment aux russophones de l’est, quant au respect de leur langue et de leur culture (ce qui est d’ailleurs un des coeurs du problème).
Le 19/10/2023 à 15h23
Qu’est-ce que l’Ukraine a fait récemment aux russophones de l’Est, à par élire l’un d’entre eux à la présidence ?
Le 19/10/2023 à 14h58
Le Monde
Le 19/10/2023 à 15h33
A part forcer l’ukrainien à l’école dans des régions majoritairement russophiles, par exemple ?
Sinon, il ne s’est absolument rien, passé au Dombass depuis 2014. Aaaaaaaaaaaabsolument rien.
Le 19/10/2023 à 15h45
Je fais la différence entre bombarder des cibles militaires avec dégâts collatéraux parce que le Hamas utilise des boucliers humains, et un attentat terroriste où on va égorger des civils dans leur sommeil. Oui, même dans l’horreur, il y a une gradation.
Le 20/10/2023 à 10h07
Pourquoi répondre à l’introduction de mon message, qui ne sert qu’à étayer ma question finale à laquelle je n’ai pas eu de réponse ? Pouvez-vous y répondre svp ?
Pour votre message, et si je vous suis bien : si le hamas avait accès à de l’aviation militaire, et avait bombardé des immeubles où habitent des chefs militaires israéliens, les pertes civils dans ces bombardements vous paraitraient acceptables car « collatérales », et du fait que le hamas ne ferait que « se défendre » suite au bombardement de mai dernier ?
Ai-je bien réappliquer votre logique morale dans cette analogie ?
(au passage, je suis toujours surpris que les gens reprennent les arguments de propagande de guerre comme « victimes collatérales », alors que celles-ci ne devraient par définition n’être réservé qu’à l’armée qui en tirent bénéfices)
Le 20/10/2023 à 10h22
Les victimes civiles sont toujours regrettables et à éviter autant que possible. Dans une guerilla urbaine, on sait bien qu’il y a toujours un risque de toucher également des civils, surtout quand un camp utilise communément le bouclier humain.
Concernant l’attaque du 7 octobre, c’est clairement du pur terrorisme, c’est-à-dire cibler des civils dans le but d’influencer l’opinion publique et la politique, sans objectif militaire.
Sur ce qui s’est passé avant, on peut remonter à l’exode d’Egypte si on veut savoir quel est le camp qui a commencé. On n’en est plus là. Il est clair qu’il y a de temps à autre des choses inacceptables des deux côtés, des choses qui pourraient éventuellement être considérés comme crimes de guerre. Ça n’en excuse pas pour autant l’opération terroriste, comme le fait qu’une fille porte une minijupe n’excuse pas pour autant le violeur. Lancer une opération terroriste contre des civils n’est excusable dans aucun cas.
On a parlé aussi ci-dessus de l’état de siège inacceptable. Israël n’est pas la seule frontière de Gaza ; il y a aussi une frontière avec l’ami égyptien. Si même le pays ami ferme sa frontière, il faut s’interroger sur qui est la source du problème.
Le 19/10/2023 à 16h53
Une partie de l’enseignement doit être en ukrainien.
Si, il y a des miliciens armés et soutenus par la Russie qui sont en guerre avec le reste de l’Ukraine et qui, parfois, abattent aussi des avions civils.
Mais bon, j’arrête là cette discussion avec un troll poutinien.
Il y a un agresseur et un agressé, une dictature et une démocratie, et pour une fois c’est la dictature qui est l’agresseur donc les choses sont simples. En tout cas bien plus simples qu’en Israel et Palestine (ce qui est quand même le sujet de cette brève).
Le 19/10/2023 à 17h04
Poutinien. Les grands mots sont lâchés
Le 19/10/2023 à 17h50
Eh ouai, les binériens binarisent (quoi de plus normal pour des férus d’informatique)
Le 19/10/2023 à 17h14
C’est le cas ici, c’etait d’ailleurs l’objet de ma comparaison initiale.
Israel, qui est une democratie (une vraie, pour le coup), est agressé par une dictature islamiste (Gaza)
Le 20/10/2023 à 00h31
Ah bon, ils ont décidé comme ça de bombarder Gaza ? c’était pas du tout en réplique à des tirs de roquettes ?
On peut s’y connaître suffisamment pour savoir que c’est constamment les Israëliens les agressés, et ce depuis le début. On peut s’y connaître suffisamment pour savoir qu’il n’y a qu’une seule démocratie, et qu’un seul pays où les gens peuvent vivre libre peu importe leur religion dans la région.
Le 20/10/2023 à 04h45
Exactement
Le 20/10/2023 à 08h37
Israël et l’analogie de l’apartheid (Wikipedia)
L’apartheid israélien envers le peuple palestinien (Amnesty international)
Si nécessaire de préciser, ça n’excuse en rien les atrocités commises par les Palestiniens.
J’ai juste un peu du mal à voir ce conflit avec un seul peuple agressé.
C’est vraiment pour ce genre de remarques que je ne voulais pas me lancer, je n’ai pas envie de refaire 100 ans d’histoire pour savoir qu’en fait … il faudrait en refaire 10 000 (exagération) pour savoir qui a lancé la première pierre.
On est pour moi face à 2 peuples qui ont cultivé la haine de l’autre pendant beaucoup trop longtemps (peu importe à qui la faute, ce ne sont pas des enfants !).
Actuellement je ne vois pas de solution au conflit, donc je vais lâchement regarder ailleurs pendant que les Israéliens font ce qu’ils jugent nécessaire (par ce que je ne doute pas une seule seconde que les Palestiniens feraient la même chose si ils en avaient le pouvoir).
Si les grandes puissances n’étaient pas aussi divisées on aurait peut être pu imposer la paix (par ce que franchement je ne vois pas d’autre solution), mais vu la politique internationale de ces dernières années c’est mort.
Au cas ou, je n’ai pas utilisé Israéliens et Palestiniens par erreur.
Ce commentaire ne dépeint que mon avis et je ne prétends pas du tout posséder la vérité sur ce conflit. il est même très probable que j’aie fait des erreurs.
J’en ai juste suivi assez pour savoir qu’il y a très peu de personnes qui savent de quoi ils parlent (et franchement, je ne pense pas en avoir vu dans ce fil, moi y compris).
Je vais m’arrêter ici dans ce fil car je crois avoir largement dépassé les limites du hors sujet (et je n’aime pas qu’on m’en fasse la remarque).
Si vous avez des articles sur des solutions viables à ce conflit (et pas un yaka fokon) je suis preneur, ça me permettra de déprimer un peu moins.
Le 20/10/2023 à 10h09
En mai dernier, non.
C’était à la suite d’une longue période de (relative) paix, et avec un accord de cessez-le-feu signé entre les deux parties.
Le 20/10/2023 à 11h28
On parle de ces affrontements ?
Affrontements de mai 2023 entre Gaza et Israël (Wikipedia)
Le 20/10/2023 à 12h28
Il n’y a qu’un seul pays dans la région où Israëliens et Arabes peuvent vivres librement ensemble (20% de la population Israélienne)
Le 20/10/2023 à 13h00
Je parlais des israéliens et des Palestiniens.
De ce que j’ai compris les Arabes Israéliens sont des citoyens égaux devant la loi. Il y a des cas de racisme, mais je ne sais pas si c’est pire que dans d’autres régions du monde. Donc tu as peut être raison de signaler que la Guerre que mène Israël ne semble pas religieuse.
Le 20/10/2023 à 16h00
Lorsque tu achètes un PC ou une voiture, lorsque cela est possible, tu vas sur tel et tel sites, telles vidéos youtube, peu importe les pays d’origine pourvu que tu comprennes. Ensuite, tu filtres les retours de type influenceurs, sponsoring, etc. et tu te fais ta propre opinion sur le produit même s’il est différent de celui de ton voisin. Pour l’info, c’est pareil : il faut croiser les sources, les confronter, appliquer un filtre et interpréter.
Tes propos ci-dessus reprennent la ligne éditoriale généralement diffusée dans les JT français : «Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient, elle reçoit des roquettes de terroristes arabes -> ils ont le droit de se “défendre”». Cela accompagné de beaucoup (en fait essentiellement) “d’experts” et politiciens qui débattent sur tout, et surtout n’importe quoi.
Les médias étrangers (orient/occident) diffusent bien plus d’images, de live et d’infos que ce que l’on voit en France. Il y a bien une exception FR que j’ai vu sur LCI, c.f. cette vidéo qui arrive à synthétiser avec brio l’historique du conflit en 3mn :
Twitter
Pour rappel, la population palestinienne est composée à presque moitié d’enfants. Les vidéos des médias étrangers montrent des images terribles, c’est une véritable boucherie : l’énergie, l’accès à l’eau et à la nourriture sont coupés. Puis c’est bombardé sans pouvoir en sortir. Ces faits, je ne les ai pas vu dans les JT FR, mais sur les médias étrangers (JT et sites) tout en vérifiant l’info.
Alors pourquoi en France/US/UK, on a généralement une dilution de l’information ? Le lobby et la politique y sont pour beaucoup, et on en voit la conséquence :
Enfin, la religion Juive/Musulmane n’a rien à voir avec le conflit (sauf pour le Parti Sioniste qui suit son idéologie fondée vers le XIXème siècle) :
=> Ce qui se passe au Moyen-Orient est surtout un conflit de territoire depuis la décision de l’ONU en 1948 et qui est depuis contestée.
Le 21/10/2023 à 11h04
ptdr, m’accuser d’être manipulé par les médias français avant de régurgiter la propagande palestinienne qui est de toute façon la plus populaire ici, en particulier sur le service public…
Normal, c’est des vidéo Syrienne
T’es complètement matrixé par la propagande des soutiens du Hamas