Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées
Gare aux mauvaises surprises
Le 27 mai 2019 à 11h11
3 min
Hardware
Hardware
AMD s'est enfin décidée à donner la liste des chipsets qui seront compatibles avec ses nouveaux processeurs Ryzen de 3ème génération. La société en profite pour évoquer le cas du X570 qui ne gèrera pas certains CPU.
Lors du lancement des processeurs Ryzen et de son socket AM4, AMD avait communiqué sur un argument de poids : une compatibilité à long terme, en opposition à ce que pratique Intel depuis des années.
Avec l'arrivée des processeurs de seconde génération, on a pu voir que tout n'était pas fluide dans le canal de distribution, la mise à jour des UEFI pouvant parfois poser problème lors de l'achat d'une machine ou de composants. AMD avait alors décidé de mettre en place un « boot kit », certains revendeurs facturant la procédure.
Avec l'arrivée des processeurs de troisième génération, la question de la compatibilité n'a jamais vraiment été évoquée clairement par AMD ou ses partenaires. Récemment, des rumeurs étaient venues jeter le trouble sur la question, le texan renvoyant la balle à ses partenaires tout en gardant le silence.
Une attitude détestable car laissant les clients dans l'incertitude.
Ryzen de 3ème génération : A320 incompatible, B350/X370 ça dépend
Avec l'annonce officielle du X570 et des nouveaux processeurs Ryzen gravés en 7 nm, AMD a enfin décidé de jouer la transparence. Bien entendu, rien n'a été dit pendant la conférence de ce matin, le communiqué de presse officiel ou même le billet de blog consacré au X570. Il faut se tourner vers le site du constructeur pour avoir des informations.
Comme on peut le voir, les cartes mères A320 ne seront pas compatibles avec les nouvelles puces. Même les modèles à six cœurs. Pourquoi ? Rien n'a été précisé pour le moment, nous tenterons d'en savoir plus. Pour les chipsets B350 et X370, cela dépendra de la carte mère et du constructeur : si une UEFI à jour existe tant mieux, sinon... tant pis.
Un problème qui n'existe pas avec les modèles B450/X470 :
X570 : incompatible avec les premiers Ryzen
Dernier point à noter : les nouvelles cartes mères X570 seront incapables de faire fonctionner les processeurs Ryzen de première génération. Là aussi, AMD ne dit pour le moment pas pourquoi, mais indique clairement cette incompatibilité.
De quoi entacher sérieusement l'image de socket unique à longue durée de l'AM4, même si la situation est tout de même préférable à ce que l'on trouve chez Intel où chaque génération invalide le plus souvent une gamme complète de cartes mères. Pensez donc à faire attention lors de votre prochain achat.
Ryzen, AM4 et chipsets : les incompatibilités enfin détaillées
-
Ryzen de 3ème génération : A320 incompatible, B350/X370 ça dépend
-
X570 : incompatible avec les premiers Ryzen
Commentaires (19)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/05/2019 à 11h34
“entacher sérieusement” !? vu le tableau y’a rien de choquant quand meme.
la page https://www.amd.com/en/products/chipsets-am4 explique quand meme bien le positionnement de chaque chipset.
l’A320 a été concu et marketé pour de l’entrée de gamme, ‘Essential computing’. Le use-case d’aller remplacer le cpu par un des nouveaux ryzen a peu de sens.
Dans l’autre sens, garder son cpu 1st gen pour le mettre dans une nouvelle cm X570 a encore moins de sens aussi.
Le 27/05/2019 à 11h48
En gros la promesse est tenue par AMD.
Se sont les fabricants de carte mère qui doivent jouer le jeu en proposant un nouveau BIOS !
Les cas d’incompatibilités ne sont pas gênant comme décrit plus haut par @kgersen
Le 27/05/2019 à 11h48
Pour les chipsets de 1ère génération il faut donc attendre la liste complète de compatibilités des constructeurs.
Le 27/05/2019 à 12h05
La promesse c’était un socket sans souci de mise à jour, ce n’est pas le cas. Sur le reste, je ne souscrit pas à la vision du “chipset entrée de gamme = CPU de merde donc on s’en fout”. Je sais que la croyance commune consiste à assembler un CPU haut de gamme avec un chipset haut de gamme, mais ça n’a aucun sens technique.
A la limite on peut se dire qu’avoir une carte mère avec une bonne finition est importante sur un CPU haut de gamme, mais il vaut mieux une machine avec un Core i7 et un H310 qu’un Core i5 et un Z370 à budget équivalent, si la connectique du H310 est suffisante pour l’usage (c’est souvent le cas en fait).
Après chacun voit midi à sa porte et une incompatibilité est une incompatibilité. Elle n’est pas gênante pour celui qui n’est pas concerné, elle l’est pour celui qui est concerné. Comme dit dans l’article, la situation est meilleure que chez Intel, elle n’est pas idéale ou correspondant à la promesse pour autant.
Pas pour le A320, pour les autres, ça dépendra, parfois ce ne sera pas possible (donc pas proposé).
Le 27/05/2019 à 12h14
Pour le A320, il me semble qu’un constructeur (biostar?) avait annoncé des compatibilité. Du coup il s’est avancé un peu vite ou????
Sinon c’est clair que c’est dommage pour AMD au final d’avoir ces limites. :/ on est loin de la promesse quand même. :/
Le 27/05/2019 à 12h27
Loin ???
Seul le A320 est officiellement incompatible. C’est quand meme pas de la faute d’AMD si les constructeurs risquent de ne pas fournir de bios uefi à jour quand meme ???
On est 10 fois mieux qu’Intel mais les gens sont jamais content c’est fou ca …
Le 27/05/2019 à 12h36
Non on est loin, parce que
-A320 c’est non
-350⁄370 c’est heu ça dépend des constructeurs s’ils veulent ou pas.
-seul le 450⁄470 est au final garantie.
Et on rajoute que le 570 n’est au final plus compatible avec l’ancienne génération.
Ce n’est pas forcément problématique en soit, sauf si tu as un cpu de première génération et que ta carte mère lâche, les “anciens” chipset n’étant pas forcément toujours trouvable en neuf…
Donc oui on est quand même loin de la promesse!
Encore une fois c’est pas mal, c’est mieux que le concurrent, mais ça reste restrictif.
En ‘l’occurence vu que j’ai une X470 je susi content. :o Je constate juste.
Le 27/05/2019 à 13h09
Je trouve que c’est pas affreux, quand on a acheté une carte mère pas chère en A320, dépenser pour un processeur neuf, c’est très très cher par rapport au prix de la carte.
Les autres, c’est un problème de bios, on est sensés pouvoir le régler.
A mon humble avis :
A part ceux qui auraient acheté une X370 pleine d’options à la sortie avec un ryzen 1ère génération, les gens qui vont remplacer le processeur ne seront pas trop nombreux non plus.
Comme on ne les remplace pas tous les jours, la question est de voir le dernier processeur qui sera annoncé compatible avec le X370, si le prochain passe dessus aussi, je leur lève mon, chapeau, ça veut dire qu’on peut utiliser une carte haut de gamme pour changer de processeur pour un truc bien plus efficace énergétiquement (et donc plus performant pour le même TDP) au bout de 3 ans.
J’ai une carte en x470, j’attends de voir en 2021 s’il y a un processeur compatible pour un upgrade, bien que j’espère garder mon 2700X longtemps. L’idée, c’est d’acheter le processeur de 2021 au rabais au bout d’un an…
Le 27/05/2019 à 14h54
Je ne suis pas du tout d’accord !
Lorsque AMD indique que sa plateforme sera pérenne sur plusieurs années c’est à lui de tenir ses engagements.
C’est trop facile de dire deux ans plus tard : “il faut s’en remettre aux constructeurs pour le suivi des versions”.
Si AMD veut prendre un engagement de durabilité sur ses produits (CPU/Chipsets) c’est à lui de s’assurer que tout le monde va suivre le chemin. Et AMD peut clairement l’imposer aux constructeurs.
Sinon AMD n’avait qu’à annoncé il y a deux ans “qu’ils allaient tout faire pour pérenniser les produits mais que les constructeurs auraient leur mot à dire”.
Là AMD se moque tout de même un peu de ces clients et ne tient pas ses promesses.
Néanmoins je reste d’accord sur la fin de ton commentaire, ça reste toujours mieux que chez Intel (en même tant peux-ton faire pire ?)
Le 27/05/2019 à 15h20
La problématique est quand même que c’était difficile pour AMD de garantir à 100% la retro-compatibilité sur toute la gamme.
Et à l’inverse, ils pouvaient difficilement afficher qu’il n’y aurait pas de retro-compatibilité par précaution, alors que dans 90% des cas elle pourrait être possible.
En fait, c’est surtout qu’il manque l’explication “technique” de la non retro-compatibilité totale dans le cas des A320, car ça aurait pu les dédouaner un peu quand aux choix/évolutions qu’ils ont du faire pour Zen 2 (vs ce qui était prévu du temps de Zen/Zen+).
Dans le cas des B350/X370, c’est plus simple, si les fabricants ne mettent pas à jour leur BIOS/UEFI, le microcode pour supporter les nouveaux Ryzen n’existera pas dans la carte mère, et donc le CPU ne pourra pas fonctionner. Pour le coup, difficile de blâmer AMD alors qu’ils ne peuvent pas gérer le BIOS des fabricants à leur place.
Et il est difficile de faire autrement que d’avoir un microcode à jour dans le BIOS pour que la carte fonctionne.
Bref, je trouve la charge aussi un peu violente, car ne prenant pas en compte la réalité technique (ou électronique ;))
Le 27/05/2019 à 15h47
C’est à la promesse marketing de tenir compte de la réalité, nous on ne fait qu’analyser le décalage entre la promesse et la réalité. BTW, ce n’est pas qu’une histoire d’UEFI qui ne serait pas produite ou pas. Si c’était seulement ça, les UEFI seraient toutes disponibles ;)
Comme je l’ai déjà dit, on juge les cas d’incompatibilités comme mauvais pour le consommateur, que ce soit AMD ou Intel, que le constructeur ou ses partenaires aient eu piscine ou pas. Après ce qui peut faire évoluer l’analyse, c’est ce qui est annoncé et la façon dont tout ça est géré dans la pratique (Intel n’a jamais promis de compatibilité sur différentes générations par exemple).
Le 27/05/2019 à 19h09
Rien à faire je vais me prendre un petit 3900x avec une cm qui va bien :)
Le 28/05/2019 à 06h20
Pour l’incompatibilité des CM A320, n’est-il pas possible que la taille des puces de BIOS et les étages d’alimentation soient les responsables ? Dans tous les cas, que le A320 ne soit pas compatible, je pense que ce n’est pas un drame. Il reste un chipset très peu cher, et ceux qui comptent exploiter à font leur processeur ont normalement prévu au moins une x50.
Pour les B350/X370, c’est selon la mise à jour du BIOS…et normal en fait. Il me semble que ça a toujours été le cas non ? Ils ne pouvaient pas avoir prévu les Ryzen 3000 en sortant les 1000 donc faut bien mettre à jour le microcode. C’est là qu’on verra les bons constructeurs et ceux voulant toujours + de fric;
Pour les Ryzen 1000 incompatibles avec le X570, clairement c’est pas normal selon leur stratégie, la compatibilité aurait dû être active. Après, ça ne rentre pas dans leur promesse initiale, mais pas normal.
Bref, la promesse du “1 carte jusqu’en 2020” est ternie à cause des A320, c’est clair. Après, quand en face on sort un chipset par génération et une fausse génération par an, on peut quand même se dire que chez AMD, si les constructeurs jouent le jeu, 2 chipsets sur 3 auront tenu les 3 ans annoncés.
Le 28/05/2019 à 09h50
Y aura-t-il des cartes mères A520 pour remplacer les A320 : pas chère (car pas de chipset) et compatible avec les Rysen 3xxx (et 4xxx Zen 2+ si possible) ?
Le 28/05/2019 à 11h41
Je ne suis pas d’accord.
J’ai acheté il y a 18 mois une carte mère A320 car la connectique dessus me suffit amplement.
Par contre j’aimerais bien pouvoir changer de processeur pour en faire une “vraie” machine gamer (la seule chose qu’il me manque dessus, ayant actuellement un A4 anémique, qui était suffisant pour l’utilisation que j’en faisais)… Du coup je peux faire l’impasse complète des derniers Ryzen, et je ne sais absolument pas pquoi.
Le 28/05/2019 à 11h41
Je ne suis pas d’accord.
J’ai acheté il y a 18 mois une carte mère A320 car la connectique dessus me suffit amplement.
Par contre j’aimerais bien pouvoir changer de processeur pour en faire une “vraie” machine gamer (la seule chose qu’il me manque dessus, ayant actuellement un A4 anémique, qui était suffisant pour l’utilisation que j’en faisais)… Du coup je peux faire l’impasse complète des derniers Ryzen, et je ne sais absolument pas pquoi.
Le 28/05/2019 à 14h02
Non, il faut passer sur un B450 ou attendre un B550
Le 28/05/2019 à 23h18
Pour le moment le X570 est le seul annoncé, mais ça sera forcément décliné avec le temps et l’arrivée de nouveaux Ryzen 3 / APU par exemple. En attendant le B450 sera le modèle minimal pour les Ryzen de 3ème génération (mais on trouve déjà des cartes pas trop chères avec ce chipset)
Le 31/05/2019 à 09h21
AMD devrait sortir aussi un B550