Connexion
Abonnez-vous

[MàJ] Dell en voie d’être racheté pour 15 milliards de dollars ?

Ça se discute

[MàJ] Dell en voie d'être racheté pour 15 milliards de dollars ?

Le 21 janvier 2013 à 12h43

Le rachat de l'année pourrait être signé Dell, en tant que cible toutefois, et non en tant qu'acheteur. Selon Bloomberg, citant des personnes très proches du dossier, Dell serait en discussion avec au moins deux sociétés spécialisées en capital-investissement afin de racheter toutes les actions de Dell et sortir ainsi la société du marché. La nouvelle a justement fait exploser son action au NASDAQ.

Dell S2340T

Des discussions encore préliminaires

12,96 %. C'est la croissance hier soir de l'action de Dell au NASDAQ, le marché boursier high-tech de New York, seconde place des États-Unis après le New York Stock Exchange (NYSE). Il faut dire que la rumeur dévoilée par Bloomberg a de quoi faire bondir bien des investisseurs, un rachat massif d'actions par des sociétés d'investissement ayant inévitablement pour conséquence de faire grimper la valeur de Dell.

 

Selon le journal économique américain, il faut toutefois garder les pieds sur Terre. Certes, il s'agit potentiellement d'une acquisition à plusieurs dizaines de milliards de dollars, ce qui en ferait l'un des rachats les plus importants dans l'histoire pour une société de haute technologie. Mais Bloomberg fait remarquer que les discussions actuelles ne sont que préliminaires et elles pourraient ainsi être abandonnées pour diverses raisons (manque de financement, avenir incertain, etc.).

 

En effet, le but de ces entreprises est généralement d'investir pour ensuite revendre leurs parts quelques années plus tard, en réalisant bien entendu une plus-value. Cette dernière est donc à la fois calculée sur la future vente de l'entreprise, mais aussi évidemment sur les sommes mises en jeu lors du rachat. Un blocage pourrait ainsi avoir lieu sur ce point par exemple.

Un rachat à 20 milliards de dollars ?

Aujourd'hui, du fait de la hausse d'hier, Dell est valorisée à 21,35 milliards de dollars. Michael Dell, son fondateur (1984) et PDG, détient 15,7 % de sa société. S'il venait à vendre ses parts, il recevrait alors un peu plus de 3 milliards de dollars. Sachant que l'action de Dell a perdu la moitié de sa valeur en cinq ans, et près des trois-quarts en dix ans, et que le marché des PC est particulièrement moribond, Michael Dell ne reverra peut-être jamais une offre aussi alléchante arriver sur son bureau.

 

Si les discussions ne sont que préliminaires, elles doivent donc être prises au sérieux, tant la période est propice à des investissements de ce genre. La concurrence de plus en plus forte imposée par les géants asiatiques que sont Lenovo, Acer et ASUS, et l'échec de Dell dans le secteur des smartphones et de tablettes tactiles, ont de quoi pousser le constructeur à réfléchir sur son avenir. Quand bien même il serait surtout spécialisé dans les entreprises et les administrations, le grand public ne représentant qu'une part mineure de ses résultats.

Commentaires (40)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

J’achètes lol !



(heuuu ils prennent les cacahuètes?)



Espérons que ce soit un racheteur qui voudra un peu innover ^^

votre avatar

/mode rumeur on



rachat par Google (Motorola pour les tels et Dell pour les PC)

rachat par Microsoft (en même temps que Nokia bien sur)

rachat par Appel … un concurrent de moins

… ajout possible



/mode rumeur off



<img data-src=" />

votre avatar



En effet, le but de ces entreprises est généralement d’investir pour ensuite revendre leurs parts quelques années plus tard, en réalisant bien entendu une plus-value.



Pas “généralement” : toujours. Qui voudrait investir son propre argent dans quelque chose de non rentable (à moins d’être un Etat/gouvernement bien sûr) ?

votre avatar

J’éspère que la garrantie SupportPro ne va pas disparaitre.

Je n’aime pas trop qu’un équipementier qui équipe toute mon infrastructure se fasse racheter <img data-src=" />

votre avatar







tmtisfree a écrit :



Pas “généralement” : toujours. Qui voudrait investir son propre argent dans quelque chose de non rentable (à moins d’être un Etat/gouvernement bien sûr) ?





L’Etat/gouvernement cherche égaleemnt la rentabilité, même si ça n’est pas des flux d’argent direct, ce sera via des voies indirectes telles que des taxes/impôts, impact sur la consommation, etc… <img data-src=" />


votre avatar

Il faut rendre l’argent aux actionnaires et fermer la boite <img data-src=" />



ben c’est Michael Dell qui le disait <img data-src=" />

votre avatar

3 milliards pour M. Dell ? J’en veux bien un peu. Même 0.1% <img data-src=" />

votre avatar







jinge a écrit :



L’Etat/gouvernement cherche égaleemnt la rentabilité, même si ça n’est pas des flux d’argent direct, ce sera via des voies indirectes telles que des taxes/impôts, impact sur la consommation, etc… <img data-src=" />





Ce qui explique la ruine actuelle des Etats, donc <img data-src=" /> Keynes doit se retourner dans sa tombe quand on voit comment ont été détournés ses écrits.



Heureusement que les entreprises gèrent leurs affaires de manière rationnelle (ie rentable) pour que les ménages (du moins ceux qui gèrent aussi leurs affaires intelligemment) puissent encore acheter ce qui est produit.


votre avatar

Je veux bien les racheter au même prix que Thomson. C’est une offre ferme.

votre avatar







jb18v a écrit :



Il faut rendre l’argent aux actionnaires et fermer la boite <img data-src=" />



ben c’est Michael Dell qui le disait <img data-src=" />







J’ai tout de suite pensé à ça en lisant ce paragraphe







Aujourd’hui, du fait de la hausse d’hier, Dell est valorisée à 21,35 milliards de dollars. Michael Dell, son fondateur (1984) et PDG, détient 15,7 % de sa société. S’il venait à vendre ses parts, il recevrait alors un peu plus de 3 milliards de dollars. Sachant que l’action de Dell a perdu la moitié de sa valeur en cinq ans, et près des trois-quarts en dix ans, et que le marché des PC est particulièrement moribond, Michael Dell ne reverra peut-être jamais une offre aussi alléchante arriver sur son bureau.





Vente qui ressemble à un certain aveux d’impuissance de la part de M. Dell et qui fait justement echo aux propos tenu par Dell sur Apple il y a des années !

La situation a bien changé et S. Jobs doit bien se marrer dans sa tombe…


votre avatar

Se mettre hors de portée des prédateurs de la bourse peut être une bonne chose quand la trésorerie est bonne.

Car avec l’avènement internet/web on assiste de plus en plus souvent à des manipulations du marché par des “analystes” employés des banques d’affaires et fonds d’investissements qui recherchent le “bon coup” à faire.

votre avatar







trash54 a écrit :



<img data-src=" /> vais rapidement me mettre à jour … (vi dell des années 2000 en tête <img data-src=" />)





T’inquiete, je me suis fait la remarque récemment en voulant calculer une config pour un pote, sur le 15z tu prends une 4 config, si tu veux personaliser tu peux mais c’est limité à la garantie et aux softs fournis <img data-src=" />



http://configure.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?oc=n00i1519&model_id=in…


votre avatar







TaigaIV a écrit :



Tu ne seras pas dépaysé, chez Apple le prix au Go est toujours celui des années 2000. <img data-src=" />





le vieux troll de base <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



Mais pas sous leur marque, et c’est un marché dont ils se détachent de plus en plus.



Et qu’elle intêret pour Apple de vendre du Dell ?







Apple s’ils rachètent Dell n’est pas obligé de vendre uniquement de l’Apple…



Apple et Dell sont fondamentalement sur deux marchés assez distincts.

Apple est fort chez le grand public et Dell lui est fort chez les professionnels (chez qui les marges sont assez élevés).

Du coup ils peuvent racheter Dell sans vampiriser leur propre marque.

Et puis Dell, ce n’est pas uniquement des PC & serveurs Dell, mais c’est aussi des équipements réseaux (sonicwall), du logiciel (quest, clarity) des systèmes de stockage (equallogic), du service (perot systems), etc…



Mieux, il y a moyen pour eux de trouver des synergies intéressantes dans l’ingénierie, la production, le service après vente et surtout la distribution de matériel.



Ils pourraient profiter des canaux de ventes et commerciaux ainsi que du SAV de Dell pour vendre et donner du crédit à leur matériel en entreprise…



D’ailleurs rien que disposer du SAV de Dell serait plus qu’un atout vis à vis des DSI crois-moi !







Et puis en plus, à leur place j’utiliserai Dell au niveau grand public comme cheval de troie low cost pour ruiner les marges des constructeurs de PC concurrents ! Comme ça, juste pour le plaisir <img data-src=" />


votre avatar







misterB a écrit :



le vieux troll de base <img data-src=" />





1 - Ca m’étonnerait je viens d’y penser.

2 - Au moins Dell tu peux les appeler et obtenir des prix corrects, c’est à ce demandé pourquoi ils mettent des prix sur le site.

3 - Extension de 4Go pour un portable chez Apple 100€ chez Dell 60€. Je te laisse calculer le pourcentage d’écart.


votre avatar







misterB a écrit :



T’inquiete, je me suis fait la remarque récemment en voulant calculer une config pour un pote, sur le 15z tu prends une 4 config, si tu veux personaliser tu peux mais c’est limité à la garantie et aux softs fournis <img data-src=" />



http://configure.euro.dell.com/dellstore/config.aspx?oc=n00i1519&model_id=in…









Faut monter en gamme (prix) pour avoir accès à de la personnalisation. ^^”



Alors qu’avant, c’est vrai, c’était des les premiers prix…


votre avatar







Malesendou a écrit :



Faut monter en gamme (prix) pour avoir accès à de la personnalisation. ^^”



Alors qu’avant, c’est vrai, c’était des les premiers prix…





C’est ce qui faisait l’attrait de DELL aussi, c’est dommage je trouve…


votre avatar

Un rachat de Dell ok mais par qui ?



HP, Acer, Asus ?



Qui cassera sa tirelire pour acheter Dell?

votre avatar







misterB a écrit :



C’est ce qui faisait l’attrait de DELL aussi, c’est dommage je trouve…







Absolument, j’ai adopté Dell pour ça au début. La qualité m’a ensuite définitivement convaincu. Du coup, je vois assez mal un achat par un autre… :-/



Si c’est pour devenir chinois… :-/


votre avatar

Dell quand j’en ai eu besoin “au bon vieux temps”, c’était le Hassan Céhèf du PC portable… ils nous ont même livré par coursier un dimanche midi un clavier de portable pour remplacer celui d’un PC de prise de commande pendant un défilé.

Dell c’était possible :3



Aucune idée de nos jours, mais mon pc portable Dell ça fait belle lurette qu’il ne boot plus,snif (alors que le 9 pouces monochrome de 90 lui y a pas de soucis xD; du vrai matos soviétique)



Ah bha, une photale du 9pouceshttp://www.microstar.net/museum/cpqslt286.html xD

votre avatar

Ils ont racheté DELL… ok, on va voir ce que va en penser la famille de fernand…

votre avatar







MikeNeko a écrit :



Aucune idée de nos jours, mais mon pc portable Dell ça fait belle lurette qu’il ne boot plus,snif (alors que le 9 pouces monochrome de 90 lui y a pas de soucis xD; du vrai matos soviétique)





Ici j’ai mon Dell mini 9 qui ne reconnait plus sa batterie (pratique pour un ordinateur portable…), et dont j’ai dû changer le SSD (plus reconnu par le BIOS, pourtant ce n’était pas un OCZ).

Je ne généralise pas sur Dell mais bof l’expérience…


votre avatar







Sam LAYBRIZ a écrit :



Ils ont racheté DELL… ok, on va voir ce que va en penser la famille de fernand…





<img data-src=" /> …

Sam, tu sors quand même !


votre avatar

ok…<img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /> Heureusement que Jobs est mort, M. Dell aurait du subir des blagues téléphoniques du matin au soir <img data-src=" />



Edit: ah, évidemment, déjà double-grilled

votre avatar







tmtisfree a écrit :



Ce qui explique la ruine actuelle des Etats, donc <img data-src=" /> Keynes doit se retourner dans sa tombe quand on voit comment ont été détournés ses écrits.



Heureusement que les entreprises gèrent leurs affaires de manière rationnelle (ie rentable) pour que les ménages (du moins ceux qui gèrent aussi leurs affaires intelligemment) puissent encore acheter ce qui est produit.





Pas d’accord, une entreprise qui a un rendement direct de 4% mais qui apporte quelque chose supplémentaire (un service universel, des prix bas, etc…) peut être une bonne entreprise nationale, si ces 4% sont utilisés à bon escient (investissement).

Après l’état doit être capable d’être indépendant de ces sources de revenus annexes, et donc ne pas faire dépendre ses dépenses courantes de ceux-ci!



Il vaut mieux que l’état détienne une entreprise sur du très long terme avec un retour de 4% plutôt qu’elle la vende pour utiliser les recettes pour couvrir les dépenses….

Ca fera la différence entre un état fort en cas de crise et un état en faillite direct…



Cependant il faut aussi que les entreprises détenues restent en statut “privé” et n’aillent pas dans les dérives des statuts fonctionnaires <img data-src=" />



Wala ce que j’avais à dire <img data-src=" />


votre avatar







jinge a écrit :



Pas d’accord, une entreprise qui a un rendement direct de 4% mais qui apporte quelque chose supplémentaire (un service universel, des prix bas, etc…) peut être une bonne entreprise nationale, si ces 4% sont utilisés à bon escient (investissement).

Après l’état doit être capable d’être indépendant de ces sources de revenus annexes, et donc ne pas faire dépendre ses dépenses courantes de ceux-ci!



Il vaut mieux que l’état détienne une entreprise sur du très long terme avec un retour de 4% plutôt qu’elle la vende pour utiliser les recettes pour couvrir les dépenses….

Ca fera la différence entre un état fort en cas de crise et un état en faillite direct…



Cependant il faut aussi que les entreprises détenues restent en statut “privé” et n’aillent pas dans les dérives des statuts fonctionnaires <img data-src=" />



Wala ce que j’avais à dire <img data-src=" />







C’est beau la théorie, sauf quand la réalité montre le contraire.



Rentabilité et incompétence ne sont pas compatibles. Au vu de la situation actuelle, les Etats/gouvernements sont dans le camp des incompétents notoires qui se défaussent hypocritement sur les ‘rentables’ en les accusant de tous les maux.



De plus, si le statut de l’entreprise est “privé”, qu’elle appartienne ou non à l’Etat, par définition elle n’est ni étatique ni publique et ne rentre donc pas dans le cadre “Etat/gouvernement incompétent”.


votre avatar



Sachant que l’action de Dell a perdu la moitié de sa valeur en cinq ans, et près des trois-quarts en dix ans, et que le marché des PC est particulièrement moribond





Il y a énormément de marché qui aimeraient être moribond comme celui du PC.<img data-src=" />



Le marché du Pc souffre de la crise (marché de renouvellement oblige) et de l’effet nouveauté des tablettes mais on est loin d’un marché moribond.



Avec les tablettes PC, il devrait au contraire repartir de l’avant sans problème.

votre avatar







taralafifi a écrit :



J’éspère que la garrantie SupportPro ne va pas disparaitre.

Je n’aime pas trop qu’un équipementier qui équipe toute mon infrastructure se fasse racheter <img data-src=" />









+1000 c’est chaud si jamais la SAV Pro n’était plus garantie…


votre avatar



de valoriser Dell à hauteur de 23 voire 14 milliards de dollars



23 voire 24 ? ou 14 voire 23 ?

votre avatar

Je vais devoir me trouver une nouvelle marque. XD

votre avatar







trash54 a écrit :



/mode rumeur on



rachat par Google (Motorola pour les tels et Dell pour les PC)

rachat par Microsoft (en même temps que Nokia bien sur)

rachat par Appel … un concurrent de moins

… ajout possible



/mode rumeur off



<img data-src=" />









Dell ça ne vaut que deux trimestres de bénef pour Apple ou Microsoft, donc pas grand chose pour eux ;)



C’est vrai qu’Apple pourrait se débarrasser d’eux d’une pichnette, mais au fond à quoi cela leur servirait ? Est-ce que les gens hésitent vraiment entre des produits Apple et Dell. Ce n’est pas le même créneau … Pour le fun ce serait marrant mais si on y pense sérieux d’un point de vie industriel et financier, ça ne sert à rien (sauf si vraiment ils ne savent plus quoi faire de leur argent !).


votre avatar







Lennart a écrit :



Se mettre hors de portée des prédateurs de la bourse peut être une bonne chose quand la trésorerie est bonne.

Car avec l’avènement internet/web on assiste de plus en plus souvent à des manipulations du marché par des “analystes” employés des banques d’affaires et fonds d’investissements qui recherchent le “bon coup” à faire.





oui et non car quand tu regardes le marché des MAC il est en baisse aussi, tout ce qui est PC et MAC (en tour) est en train de chuter pour les produits de mobilité…


votre avatar







Melaure a écrit :



Dell ça ne vaut que deux trimestres de bénef pour Apple ou Microsoft, donc pas grand chose pour eux ;)



C’est vrai qu’Apple pourrait se débarrasser d’eux d’une pichnette, mais au fond à quoi cela leur servirait ? Est-ce que les gens hésitent vraiment entre des produits Apple et Dell. Ce n’est pas le même créneau … Pour le fun ce serait marrant mais si on y pense sérieux d’un point de vie industriel et financier, ça ne sert à rien (sauf si vraiment ils ne savent plus quoi faire de leur argent !).







L’intérêt pour Apple serait immense !



Ils pourraient investir le marché professionnel avec un rachat pareil !

En plus 15 milliards pour eux c’est que dal !


votre avatar







Melaure a écrit :



Dell ça ne vaut que deux trimestres de bénef pour Apple ou Microsoft, donc pas grand chose pour eux ;)



C’est vrai qu’Apple pourrait se débarrasser d’eux d’une pichnette, mais au fond à quoi cela leur servirait ? Est-ce que les gens hésitent vraiment entre des produits Apple et Dell. Ce n’est pas le même créneau … Pour le fun ce serait marrant mais si on y pense sérieux d’un point de vie industriel et financier, ça ne sert à rien (sauf si vraiment ils ne savent plus quoi faire de leur argent !).







en y repensant pour Appel, ils pourraient reprendre Dell pour faire du Mac personnalisé un minimum via l’infra de Dell existante



votre avatar







deepinpact a écrit :



L’intérêt pour Apple serait immense !



Ils pourraient investir le marché professionnel avec un rachat pareil !

En plus 15 milliards pour eux c’est que dal !





Mais pas sous leur marque, et c’est un marché dont ils se détachent de plus en plus.



Et qu’elle intêret pour Apple de vendre du Dell ?


votre avatar







trash54 a écrit :



en y repensant pour Appel, ils pourraient reprendre Dell pour faire du Mac personnalisé un minimum via l’infra de Dell existante





Quand tu vois les personalisations actuelle de DELL, Apple en propose plus maintenant<img data-src=" />


votre avatar

Dans la conjoncture actuelle, et ou certains concurrents ont amassés une énorme trésorerie dont la gestion est confiée à des filiales dont les activités ne sont pas si transparentes tant sur l’optimisation fiscale que sur leurs activités sur le marché, c’est peut être un bon plan de se mettre hors de portée de certaines manipulations boursières pilotées.

votre avatar







misterB a écrit :



Quand tu vois les personalisations actuelle de DELL, Apple en propose plus maintenant<img data-src=" />







<img data-src=" /> vais rapidement me mettre à jour … (vi dell des années 2000 en tête <img data-src=" />)


votre avatar







trash54 a écrit :



<img data-src=" /> vais rapidement me mettre à jour … (vi dell des années 2000 en tête <img data-src=" />)





Tu ne seras pas dépaysé, chez Apple le prix au Go est toujours celui des années 2000. <img data-src=" />


[MàJ] Dell en voie d’être racheté pour 15 milliards de dollars ?

  • Des discussions encore préliminaires

Fermer