Connexion
Abonnez-vous

OS X Mavericks 10.9.1 corrige de nombreux problèmes liés à Gmail

Du moins il faut espérer

OS X Mavericks 10.9.1 corrige de nombreux problèmes liés à Gmail

Le 17 décembre 2013 à 09h25

Après deux mois de préparation, la première mise à jour importante pour Mavericks, le dernier né des OS X, est désormais disponible au téléchargement. Elle vient régler un certain nombre de problèmes, dont ceux concernant la prise en charge problématique des comptes Gmail au sein du client Mail.

mavericks

Nombreuses corrections concernant les comptes Gmail 

OS X 10.9.1 est disponible au téléchargement. Il s’agit de la première mise à jour pour Mavericks et elle vient donc en corriger les défauts de jeunesse, du moins en partie. Elle s’attaque en premier lieu au très mauvais support des comptes Gmail dans le système, la synchronisation dans Mail notamment provoquant de nombreux problèmes : pas de récupération des nouveaux courriers, consommation élevée de ressources processeur, emails non envoyés et ainsi de suite.

 

Apple a visiblement été en proie à un certain nombre de problèmes sur le support de Gmail puisqu’une mise à jour dédiée avait déjà été diffusée via le Mac App Store pour corriger les soucis les plus urgents. Pour autant, les comptes Gmail ne se sentaient toujours pas les bienvenus dans Mail. Mavericks 10.9.1 contient donc des correctifs dans Mail et l’application semble effectivement récupérer beaucoup plus rapidement les courriers des comptes Google. Cela étant, il est encore trop tôt pour vérifier si tous les problèmes ont été réglés. Les notes de mises à jour parlent en outre d’améliorations pour les utilisateurs ayant des réglages personnalisés.

 

Mail n’est pas amélioré que sur le support des comptes Gmail. Les boîtes aux lettres intelligentes fonctionnent également mieux et la recherche se veut plus efficace. De plus, un correctif a été apporté sur un problème qui empêchait les groupes de contacts de fonctionner correctement.

Safari 7.0.1 et nouveaux pilotes graphique pour les MacBook Pro Retina 2013 

Mavericks 10.9.1 apporte également la version 7.0.1 de Safari qui permet notamment de mieux gérer le remplissage automatique des informations des cartes de paiements. Plusieurs problèmes avec VoiceOver sont également corrigés, notamment quand il est utilisé pour naviguer sur Facebook. Enfin, la liste des liens partagés est mise à jour périodiquement pour court-circuiter certains problèmes.

 

Signalons que cette mise à jour contient des améliorations spécifiques aux derniers MacBook Pro Retina. Ars Technica signale ainsi que de nouveaux pilotes graphiques sont intégrés, ce qui permettrait de corriger certains ralentissements sur la partie vidéo.

 

Comme d’habitude, la mise à jour peut être récupérée directement dans le Mac App Store. Les liens ci-dessous permettront à ceux qui le souhaitent de télécharger le fichier d’installation pour plus tard :

Commentaires (30)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Toujours pas de retour de la synchro USB pour les iDevices.

Sans moi.

votre avatar

Quel intérêt de passer à Mavericks si on est en snow leopard ?

votre avatar







Gab& a écrit :



Quel intérêt de passer à Mavericks si on est en snow leopard ?





La compression de la mémoire et l autonomie qui augmenterait. Et aussi une compatibilité avec certaines app.



Mais OS X il faut attendre un peu avant d avoir une version stable, les premières ne sont jamais bonnes <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



La compression de la mémoire et l autonomie qui augmenterait. Et aussi une compatibilité avec certaines app.



Mais OS X il faut attendre un peu avant d avoir une version stable, les premières ne sont jamais bonnes <img data-src=" />





+1



surtout que SL est le dernier OSX avec la compatibilité PPC <img data-src=" />

comme j’ai qu’un mac sur 2 qui le supporte, j’hésite..



edit : puis c’est gratuit, ça change <img data-src=" />


votre avatar







jb18v a écrit :



+1



surtout que SL est le dernier OSX avec la compatibilité PPC <img data-src=" />

comme j’ai qu’un mac sur 2 qui le supporte, j’hésite..



edit : puis c’est gratuit, ça change <img data-src=" />





Je suis sur SL et je vais pas passer a Maverick, déja 2Go que RAM c’est pas beaucoup et les quelques app non compatibles, je prends une version antérieure ou je trouve autre chose.



Pas besoin de toutes les nouveautés, tant que j’ai les MaJ de sécurité et que tout fonctionne. Et puis j’ai réinstallé y a un mois, j’ai pas envie de refaire une clean install


votre avatar

Les développeurs se cassent pas nécessairement la tête à garder la compatibilité vers des vieilles versions d’OSX. Donc tu auras plus d’applications compatibles et tu feras plaisir aux développeurs qui pourront directement cibler la dernière version.



Et dans Mavericks, tu as une autonomie qui est bien augmentée par rapport aux précédents OSX et un Safari plus compatible (si jamais tu l’utilisais).

Tu as aussi des notifications directement dans l’OS, donc plus besoin de cette crotte de Growl.

votre avatar







Gab& a écrit :



Quel intérêt de passer à Mavericks si on est en snow leopard ?







Peut-être tout un tas de failles 0day bien connues depuis longtemps maintenant et toujours pas corrigées par Apple sur les anciens OS à part Mavericks ?



Je suis d’accord que c’est une politique honteuse de la part d’Apple mais ceux qui restent sous Snow Leopard en sachant ces graves problèmes de sécurité sont des inconscients.

Même si je pense que cette info est trop peu connue du grand publique.



Lien :http://reverse.put.as/wp-content/uploads/2011/06/SyScan2013_Mountain_Lion_iOS_Vu…


votre avatar







athlon64 a écrit :



Je suis sur SL et je vais pas passer a Maverick, déja 2Go que RAM c’est pas beaucoup et les quelques app non compatibles, je prends une version antérieure ou je trouve autre chose.



Pas besoin de toutes les nouveautés, tant que j’ai les MaJ de sécurité et que tout fonctionne. Et puis j’ai réinstallé y a un mois, j’ai pas envie de refaire une clean install







Pourquoi pas installer de la nouvelle RAM dans l’ordinateur ? C’est une upgrade pas cher qui redonnera un bon coup de jeune à ton ordinateur !


votre avatar







athlon64 a écrit :



La compression de la mémoire et l autonomie qui augmenterait. Et aussi une compatibilité avec certaines app.



Mais OS X il faut attendre un peu avant d avoir une version stable, les premières ne sont jamais bonnes <img data-src=" />







Thx. Je vais donc encore attendre un peu avant de migrer <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



La compression de la mémoire et l autonomie qui augmenterait. Et aussi une compatibilité avec certaines app.



Mais OS X il faut attendre un peu avant d avoir une version stable, les premières ne sont jamais bonnes <img data-src=" />







Pour une fois si, la version livrée est très stable (excepté Gmail chez certain), mais c’est bien la première fois il faut bien le reconnaître.







Gab& a écrit :



Quel intérêt de passer à Mavericks si on est en snow leopard ?





Pour ma part, c’est surtout (enfin !!!) l’arrivée d’OpenGL 4.2, enfin des lib graphiques màj, pour le reste, ML faisait très bien son office,



Sinon par rapport à Léopard ou SL, tu as la gestion des bureaux virtuels, le multi écran, et plein d’autres choses finalement intéressantes, par contre ATTENTION, en passant à Mavericks, tu perds toutes compatibilités avec les appli PPC, il ni a pas de retro compatibilité possible et aucun autre moyen de les faire fonctionner.


votre avatar







jb18v a écrit :



+1



surtout que SL est le dernier OSX avec la compatibilité PPC <img data-src=" />

comme j’ai qu’un mac sur 2 qui le supporte, j’hésite..



edit : puis c’est gratuit, ça change <img data-src=" />







Vous vous fourvoyez cher ami, SL est incompatible PPC…

Le dernier OS PPC compatible, c’est Leopard.

SL est surtout un système ultra stable et sans fioritures IOS, comparé à Lion et dans une moindre mesure à Mountain Lion. Par contre, Mavericks est à mon sens un très bon OS stable. Y’a juste ce problème de Mail mais mis à part ça, il n’y a pas un nombre considérable de bug.


votre avatar







Glyphe a écrit :



Peut-être tout un tas de failles 0day bien connues depuis longtemps maintenant et toujours pas corrigées par Apple sur les anciens OS à part Mavericks ?



Je suis d’accord que c’est une politique honteuse de la part d’Apple mais ceux qui restent sous Snow Leopard en sachant ces graves problèmes de sécurité sont des inconscients.

Même si je pense que cette info est trop peu connue du grand publique.



Lien :http://reverse.put.as/wp-content/uploads/2011/06/SyScan2013_Mountain_Lion_iOS_Vu…







Ton doc parle de mountain lion et d’iOS, tu as une autre source pour SL ?


votre avatar







Gab& a écrit :



Ton doc parle de mountain lion et d’iOS, tu as une autre source pour SL ?









Ha non au temps pour moi, j’ai lu trop vite ton commentaire. <img data-src=" />

J’me suis emmêlé les pinceaux, ça ne concerne pas Snow Leopard mais bien Mountain Lion. On dirait que je ne suis pas encore réveillé là …


votre avatar







jb18v a écrit :



edit : puis c’est gratuit, ça change <img data-src=" />





15 euros pour Mountain Lion, entre 20 et 30 euros pour les versions précédentes, c’est pas le prix de Mac OS qui était vraiment un problème comparé à windows qui vaut 10 fois plus. <img data-src=" /> C’est plutôt le prix des machines, qui lui n’a pas beaucoup changé.



Edit: je garde SL sur mon MBP, comme ca je peux continuer à jouer à Warcraft III <img data-src=" />


votre avatar







SaintJey a écrit :



Vous vous fourvoyez cher ami, SL est incompatible PPC…

Le dernier OS PPC compatible, c’est Leopard.

SL est surtout un système ultra stable et sans fioritures IOS, comparé à Lion et dans une moindre mesure à Mountain Lion. Par contre, Mavericks est à mon sens un très bon OS stable. Y’a juste ce problème de Mail mais mis à part ça, il n’y a pas un nombre considérable de bug.





pas sur processeur PowerPC, mais permettant d’émuler les applis via Rosetta <img data-src=" />



Orphis a écrit :



Pourquoi pas installer de la nouvelle RAM dans l’ordinateur ? C’est une upgrade pas cher qui redonnera un bon coup de jeune à ton ordinateur !







j’ignore le modèle de Mac que possède athlon64, mais sur mon MBP 2.1 de 2007, le chipset Nvidia n’adresse que 3Go maximum, malgré les 2 barettes de 2Go. Dans le genre upgrade ‘pas cher’ (contre un changement de machine), passer à un SSD peut être un bon plan <img data-src=" /> (bon limité au SATA2 sur les macs un peu anciens, mais ça devrait se sentir).


votre avatar







jb18v a écrit :



Dans le genre upgrade ‘pas cher’ (contre un changement de machine), passer à un SSD peut être un bon plan <img data-src=" /> (bon limité au SATA2 sur les macs un peu anciens, mais ça devrait se sentir).







Pour le coup, j’ai passé mon Mac Pro 2006 au SSD récemment. Même si bloqué sur Lion et au SATA2, je passe de +1mn pour booter à 10-15 secondes. 30 secondes pour lancer Photoshop à 6-7 secondes maxi.

J’en suis à une réactivité instantanée sur l’ensemble du système.

C’est tout simplement une nouvelle machine.


votre avatar







jb18v a écrit :



pas sur processeur PowerPC, mais permettant d’émuler les applis via Rosetta <img data-src=" />



j’ignore le modèle de Mac que possède athlon64, mais sur mon MBP 2.1 de 2007, le chipset Nvidia n’adresse que 3Go maximum, malgré les 2 barettes de 2Go. Dans le genre upgrade ‘pas cher’ (contre un changement de machine), passer à un SSD peut être un bon plan <img data-src=" /> (bon limité au SATA2 sur les macs un peu anciens, mais ça devrait se sentir).







Oui, ça peut être un soucis aussi :(

Mais la RAM est une upgrade direct, sans avoir à réinstaller, transférer les données ou autres. D’autant plus que les barrettes adaptées aux ordinateurs anciens sont bien moins chères maintenant. C’est bien la plus facile et moins chère !



Un SSD apporte forcément beaucoup, mais pour en avoir un de taille équivalente aux disques durs (même de l’époque), il faut sacrément investir !


votre avatar







Orphis a écrit :



Oui, ça peut être un soucis aussi :(

Mais la RAM est une upgrade direct, sans avoir à réinstaller, transférer les données ou autres. D’autant plus que les barrettes adaptées aux ordinateurs anciens sont bien moins chères maintenant. C’est bien la plus facile et moins chère !



Un SSD apporte forcément beaucoup, mais pour en avoir un de taille équivalente aux disques durs (même de l’époque), il faut sacrément investir !





Tout à fait <img data-src=" />


votre avatar







Gab& a écrit :



Quel intérêt de passer à Mavericks si on est en snow leopard ?



“Spécifiquement” aucun, si tu n’attends rien de précis.



Ce que tu vas gagner à rester sur SL : la fluidité globale, la sensation d’un OS dépourvu de fioritures inutiles, tu connais déjà le produit.



Ce que tu vas perdre en restant sur SL: petit à petit une compatibilité avec les softs qui mettent des restrictions d’installations (au delà des .plist ;) sur des OS jugés “trop anciens”, la sensation subjective d’être sur le dernier cri, l’impossibilité de choisir la carte graphique que tu veux, pas d’accès aux dernières versions d’OpenGL et CL. Pratiquement tout le reste est faisable par contournement ou non.



Ce que tu gagnes à passer à Mavericks : être sur un OS dernier cri (toujours subjectif), un OS qui n’est pas un veau (mais SL non plus, donc là c’est pas gagné mais au moins pas perdu), les dernières versions de toutes les tech. libres ou open sources qui font partie de l’OS, Open GL et CL à jour, GrandCentralDispatch* qui fonctionne mieux (depuis ML), la possibilité de choisir ta carte graphique, de l’autonomie de batterie.



Ce que tu vas perdre à passer à Mavericks : les incompatibilités avec des logiciels qui n’y fonctionnent plus et/ou qu’il faut mettre à jour, les défauts de jeunesse, (éventuellement) l’incompatibilité avec le monde pro dont les softs ne sont pas à jour pour Mavericks, le PPC, l’amour du DVD d’install.







*GCD envoie du boulot à tous les coeurs de la machine lorsque le soft n’est pas ou pas bien multithreadé

Ce n’est pas spécifique à Mavericks, depuis Lion tu peux mettre n’importe quel GPU de PC dans ton mac (sans que ce soit une “mac edition” donc) et donc gagner 250€, tu ne perds que 2 petits trucs très mineurs









Voilà voilà, à toi de jouer, bonnes fêtes <img data-src=" />


votre avatar







Zyami a écrit :



Pour une fois si, la version livrée est très stable (excepté Gmail chez certain), mais c’est bien la première fois il faut bien le reconnaître.





Pour ma part, c’est surtout (enfin !!!) l’arrivée d’OpenGL 4.2, enfin des lib graphiques màj, pour le reste, ML faisait très bien son office,



Sinon par rapport à Léopard ou SL, tu as la gestion des bureaux virtuels, le multi écran, et plein d’autres choses finalement intéressantes, par contre ATTENTION, en passant à Mavericks, tu perds toutes compatibilités avec les appli PPC, il ni a pas de retro compatibilité possible et aucun autre moyen de les faire fonctionner.





Le support de OpenGL, je ne sais pas réellement ce que ça apporte, je ne joue pas et pas de 3D.



Les bureaux virtuels existent sous SL <img data-src=" />







jb18v a écrit :



pas sur processeur PowerPC, mais permettant d’émuler les applis via Rosetta <img data-src=" />



j’ignore le modèle de Mac que possède athlon64, mais sur mon MBP 2.1 de 2007, le chipset Nvidia n’adresse que 3Go maximum, malgré les 2 barettes de 2Go. Dans le genre upgrade ‘pas cher’ (contre un changement de machine), passer à un SSD peut être un bon plan <img data-src=" /> (bon limité au SATA2 sur les macs un peu anciens, mais ça devrait se sentir).





J’ai un MBP 5.5, je vais voir pour passer de 2 a 4Go à Noel, ca devrait redonner un coup de jeune. En esperant ne pas être limité, limite que je ne connaissais pa d’ailleurs.



Pour le SSD, je n’ai pas les moyens pour investir dans un assez volumineux.


votre avatar







athlon64 a écrit :



J’ai un MBP 5.5, je vais voir pour passer de 2 a 4Go à Noel, ca devrait redonner un coup de jeune. En esperant ne pas être limité, limite que je ne connaissais pa d’ailleurs.



Pour le SSD, je n’ai pas les moyens pour investir dans un assez volumineux.





à priori 8Go max, ça va <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



Le support de OpenGL, je ne sais pas réellement ce que ça apporte, je ne joue pas et pas de 3D.







Attention, OpenGL est utilisé par de plus en plus d’applications, pro ou non, 3D ou non. Ya guère que les traitements de textes qui ne vont probablement pas y passer.

Ceci dit OpenGL 2.0 sera bien suffisant pour la majorité.


votre avatar







Zorglob a écrit :



“Spécifiquement” aucun, si tu n’attends rien de précis.



Ce que tu vas gagner à rester sur SL : la fluidité globale, la sensation d’un OS dépourvu de fioritures inutiles, tu connais déjà le produit.



Ce que tu vas perdre en restant sur SL: petit à petit une compatibilité avec les softs qui mettent des restrictions d’installations (au delà des .plist ;) sur des OS jugés “trop anciens”, la sensation subjective d’être sur le dernier cri, l’impossibilité de choisir la carte graphique que tu veux, pas d’accès aux dernières versions d’OpenGL et CL. Pratiquement tout le reste est faisable par contournement ou non.



Ce que tu gagnes à passer à Mavericks : être sur un OS dernier cri (toujours subjectif), un OS qui n’est pas un veau (mais SL non plus, donc là c’est pas gagné mais au moins pas perdu), les dernières versions de toutes les tech. libres ou open sources qui font partie de l’OS, Open GL et CL à jour, GrandCentralDispatch* qui fonctionne mieux (depuis ML), la possibilité de choisir ta carte graphique, de l’autonomie de batterie.



Ce que tu vas perdre à passer à Mavericks : les incompatibilités avec des logiciels qui n’y fonctionnent plus et/ou qu’il faut mettre à jour, les défauts de jeunesse, (éventuellement) l’incompatibilité avec le monde pro dont les softs ne sont pas à jour pour Mavericks, le PPC, l’amour du DVD d’install.







*GCD envoie du boulot à tous les coeurs de la machine lorsque le soft n’est pas ou pas bien multithreadé

Ce n’est pas spécifique à Mavericks, depuis Lion tu peux mettre n’importe quel GPU de PC dans ton mac (sans que ce soit une “mac edition” donc) et donc gagner 250€, tu ne perds que 2 petits trucs très mineurs









Voilà voilà, à toi de jouer, bonnes fêtes <img data-src=" />







Merci pour cette réponse très complète <img data-src=" />


votre avatar







DahoodG4 a écrit :



Toujours pas de retour de la synchro USB pour les iDevices.

Sans moi.





Gné ?

www.chezmoiçamarche.con


votre avatar







AirTé a écrit :



Gné ?

www.chezmoiçamarche.con





en fait pour les contacts et l’agenda : http://www.macbidouille.com/news/2013/11/03/apple-pousse-la-synchronisation-iclo…



La synchro des applis ,musiques etc marche bien sûr en usb, mais amputée des contacts et agenda qui passent par iCloud


votre avatar

Ajoute a cela Mail qui ne fait plus la synchro USB.



www.cheztoiçamarchepasnonplus.con

votre avatar

Perso, en surf, mon pointeur se fige parfois et impossible de faire un déplacement de fenêtre en latéral , donc obligation de redémarrer Safari, parfois je redémarre complètement le Mac.



Et vous ?

votre avatar







danyel76 a écrit :



Perso, en surf, mon pointeur se fige parfois et impossible de faire un déplacement de fenêtre en latéral , donc obligation de redémarrer Safari, parfois je redémarre complètement le Mac.



Et vous ?







PS : c ‘est un MacBook Pro 13 pouces rétina


votre avatar







DahoodG4 a écrit :



Ajoute a cela Mail qui ne fait plus la synchro USB.



www.cheztoiçamarchepasnonplus.con





Faudra être plus précis la prochaine fois haha


votre avatar







jb18v a écrit :



à priori 8Go max, ça va <img data-src=" />





merci, ça me rassure, c’était un point que j’avais pas vérifier <img data-src=" />





divide a écrit :



Attention, OpenGL est utilisé par de plus en plus d’applications, pro ou non, 3D ou non. Ya guère que les traitements de textes qui ne vont probablement pas y passer.

Ceci dit OpenGL 2.0 sera bien suffisant pour la majorité.





Tant que ca peut afficher ce que je veux, ça me pose pas de problème. Si vraiment je suis bloqué, alors la passage obligatoire à Mavericks


OS X Mavericks 10.9.1 corrige de nombreux problèmes liés à Gmail

  • Nombreuses corrections concernant les comptes Gmail 

  • Safari 7.0.1 et nouveaux pilotes graphique pour les MacBook Pro Retina 2013 

Fermer