Connexion
Abonnez-vous

Terrorisme : les opérateurs appelés au chevet de l’Internet civilisé

Chevet tout cassé

Terrorisme : les opérateurs appelés au chevet de l'Internet civilisé

Le 23 avril 2014 à 16h40

En sortie de Conseil des ministres, l’Élysée a apporté de nouveaux détails sur les mesures qui seront activées pour mener la guerre aux apprentis djihadistes et au terrorisme sous toutes ses formes.

djihad

 

Selon le communiqué officiel, « les possibilités de détection des filières sur internet seront accrues par la généralisation de l’enquête sous pseudonyme à l’ensemble des activités à caractère terroriste et à toutes les infractions de communication associées ». La mesure permettra donc de lancer des cyberpatrouilles qui, sous le masque de l’anonymat, permettront de constater les faits et gestes dans cette gamme d’infraction.

Des impulsions

En outre, la Présidence signale que « les outils et la stratégie de lutte contre le cyberterrorisme seront étoffés ». Les détails sont minces, mais il est évoqué « des impulsions » qui seront données, en France comme au niveau européen, « en direction des grands opérateurs de l’Internet, afin que les contenus illicites et les sites de recrutement fassent l’objet de procédures de suppression effective et rapide. »

 

Sans détail, difficile d'en dire plus (nous attendons les précisions du ministère de l’Intérieur). Cependant, posée ainsi, la mesure suppose une collaboration étroite des intermédiaires, FAI et hébergeurs en tête. L’Élysée ne dit d'ailleurs mot d’une éventuelle intervention de l’autorité judiciaire.

 

Ce message est en tout cas à replacer avec les propos du ministre de l’Intérieur ce matin sur France Info : Bernard Cazeneuve a annoncé chez nos confrères qu’il verrait ses « homologues britanniques, italiens, espagnols, pour que nous enclenchions une action très forte à destination des grands opérateurs pour qu’il n’y ait plus de diffusion de vidéos, de photos, de messages qui incitent au Djihad qui sont des véritables messages de propagande et d’embrigadement. Et puis par ailleurs nous interviendrons sur Internet pour déceler tous les comportements, toutes ces filières. »

L'internet civilisé version Hollande, avec l'aide des opérateurs

Quid du côté des opérateurs ? « Pour nous, le message est plutôt à destination des plateformes d’hébergement » nous commente l’un des principaux FAI français contacté dans l’après-midi. « Sur du flux, on ne voit pas comment on peut faire. Il faut au contraire agir au plus proche de la source d’émission. Et le plus proche de l’émetteur, c’est la plateforme d’hébergement. » Des remarques qui furent déjà émises lorsque Nicolas Sarkozy conjuguait son Internet civilisé à toutes les sauces.

 

De l'affichage ou des vraies mesures ? Il est en tout cas délicat de modifier d’un trait de plume le statut des intermédiaires vis-à-vis des contenus stockés, puisque leur rôle est strictement encadré par le droit européen. Voilà pourquoi notre interlocuteur relativise la portée de cette communication élyséenne : « que les acteurs aient un rôle pro actif à jouer alors qu’on n’a pas de rôle de surveillance, on leur souhaite bien du courage… »

 

Alors ? De nombreux hébergeurs, tels YouTube, disposent déjà de dispositifs de signalements qui pourraient être aiguisés. Sauf que du coup, tout dépendra de la bonne volonté des uns et des autres, sachant que la sensibilité des autorités n’est pas forcément partagée par celle des acteurs américains. Si le prude Facebook exècre le poil et le téton, rappelons-nous de cette scène de décapitation, que le réseau si social a refusé un temps de supprimer.

Commentaires (40)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

<img data-src=" /> juste pour l’icône à gauche de l’article <img data-src=" />

votre avatar

Ça sent le filtrage à plein nez ça encore <img data-src=" />

votre avatar

SILENCE, I KILL YOU !! <img data-src=" />

votre avatar

Bonne chance !

On est tous avec vous.

Moi mon chat est mort dans l’attentat du RER en 1995, alors les terroristes je les crains plus que le chômage.

votre avatar

Ils avaient prévenu 2015 sera l’année de la Cyberguerre (nom de code : 1984) <img data-src=" />









<img data-src=" />





<img data-src=" />

votre avatar

Ikillyou mouhahaha <img data-src=" />

votre avatar







m.r.i.c a écrit :



SILENCE, I KILL YOU !! <img data-src=" />





Rooosséé, RRaalapiño, on a stick !!



ce Jeff Dunham <img data-src=" /> en plus il ressemble à Jack Bauer, au début je croyais que c’était le même avant qu’il fasse 24h chrono. <img data-src=" />


votre avatar



Chevet tout cassé



<img data-src=" />

votre avatar

D’un coté on nous dit que les rebelles Syrien sont les gentils, de l’autre on traite ceux qui les rejoignent de terroristes, on les fiches, on les fait interroger par la DGSE…



Ça me rappelle ce reportage anglais avec un journaliste particulièrement odieux envers ces combattants.




  • Déjà la question conne digne d’un formulaire de VISA US : Vous êtes des terroristes ?

  • Ensuite le FUD avec le classique ennemi intérieur : Faudra veiller à ce que ces jeunes gens ne rentrent pas en Grande Bretagne avec leurs compétences militaires acquises en Syrie.



    <img data-src=" />

votre avatar

Bonsoir



Question dérangeant !!!



En résumé, en France…



T’es musulman, jeune, tu parts en Syrie. T’es un terroriste, un débile profond et quand tu reviens, il faut te foutre en tôle !



T’es franco-israélien, jeune, tu parts dans l’armée de Tsahal balancer du phosphore blanc sur Gaza et tirer sur des gamins palestiniens. Tu reviens en France, t’es promu au conseil d’état (comme Arnaud Karsfled qui a été soldat de Tsahal et qui est maintenant au conseil d’état)



C’est apparemment sans remord qu’Elena Zakusilo a expliqué à la télévision ukrainienne avoir tué des Palestiniens, dont de nombreux enfants…



Hypocrisie 2.0

votre avatar







InSide75 a écrit :



prout prout avec comparaison foireuse caca boudin



Mauvaise Foi 2.0





fixed





Et sinon, tous ces bien pensants qui appellent à la liberté d’expression concernant la propagande djihadiste, ils pensent quoi de la censure de la propagande neo-nazi, des vidéos négationnistes ou des films pédophiles, faut-il les laisser “vivre” au titre de la liberté d’expression ou bien les faire taire pour éviter que ça ne se propage aux cerveaux les moins développés ?







RaoulC a écrit :



Mais ceux qui reviennent, et bien, comment dire….





C’est déjà un gros problème avec nos propres troupes qui ont du vivre des expériences choquants (yougo, kosovo, rwanda etc…) mais ils sont suivis et surveillés, médicalement parlant. Il n’empêche que cela reste des psychopathes qui ont des réactions vraiment difficiles à vivre.

Alors la même mais sans le suivi médical qui va avec, mais avec des idéologies religieuse de merde en plus, youpi banane.







RaoulC a écrit :



Ah mais, j’ai faillit oublier : et si ils vont faire la guerre et qu’ils se battent contre des troupes françaises, ou contre celles de nos alliés / d’un pays “ami”?





Il y a déjà eu le cas dans la plupart des pays arabes où les français ont dû aller, quelquefois ils sont même “utilisés” comme “contacts”.

De toute façon autant les insurgés que les milis sont au courant du “double jeu” de ces chèvres et s’en servent sans retenue.

Comme désinformation ou comme bombe ambulante d’ailleurs.







RaoulC a écrit :



mais le plus triste c’est qu’il y a un fond de vrai la dedans <img data-src=" />





Le plus triste c’est que les gens ne veulent pas admettre la vérité.


votre avatar

Rejoignez l’axe du bien, l’axe…

votre avatar







vermiceau a écrit :



Rejoignez l’axe du bien, l’axe…







On a de plus en plus de difficulté à trouver la lumière obscurcie par les ténèbres <img data-src=" />


votre avatar







m.r.i.c a écrit :



SILENCE, I KILL YOU !! <img data-src=" />







xptdr ! juste en repensant au sketch d’Achmed the dead terrorist !!! ^^


votre avatar

ce n’est pas temps qu’ils ayent se battre ailleurs qui est genant, c’est le retour de milice entrainé dans notre bon petit pays qui n’est pas préparé a cela.



deja sans les avoir, des zones sans police il y en a quelques unes. A leur retour j’ose pas imaginer.



il semblerait qu’il y ai 500 “expat”, c’est une organisation qui ce structure et qui s’entraine au combat. Hop de retour en france yapluka avoir un chef et le coup d’etat devient possible. Et ce n’est pas les cries de vierges effarouché de Mr Hollande qui va leur faire peur.



ca me rappelle un poil la guerre d’espagne en 1938

votre avatar







InSide75 a écrit :



Bonsoir



Question dérangeant !!!



En résumé, en France…



T’es musulman, jeune, tu parts en Syrie. T’es un terroriste, un débile profond et quand tu reviens, il faut te foutre en tôle !



T’es franco-israélien, jeune, tu parts dans l’armée de Tsahal balancer du phosphore blanc sur Gaza et tirer sur des gamins palestiniens. Tu reviens en France, t’es promu au conseil d’état (comme Arnaud Karsfled qui a été soldat de Tsahal et qui est maintenant au conseil d’état)



C’est apparemment sans remord qu’Elena Zakusilo a expliqué à la télévision ukrainienne avoir tué des Palestiniens, dont de nombreux enfants…



Hypocrisie 2.0





Perso, je trouve aussi que c’est indécent.

Mais bon, on répondra que tuer dans une armée régulière et dans un mouvement extrémiste paramilitaire comme les djihadistes, “c’est pas pareil”.



Bon, à ma connaissance on a jamais eu de menaces d’attentat d’hommes en kippa sur le territoire français, du coup, on se focalise ailleurs0

Rien de surprenant.

Avec toutes les stigmatisations stupides que cela provoque <img data-src=" />



Pour en revenir au sujet de la news, ce qui est à craindre, c’est que cette coopération renforcée finisse par servir à autre chose.

Terroristes : check

Nazis : check

Pedophiles : check

Téléchargeurs : check ?

Opposants : check ?



What else ? ©





votre avatar

Etant un sauvage par nature, je sent que je vais éviter l’internet “civilisé” <img data-src=" />







Hello i am Lindsey Lohan !





<img data-src=" />

votre avatar







sscrit a écrit :



ce n’est pas temps qu’ils ayent se battre ailleurs qui est genant, c’est le retour de milice entrainé dans notre bon petit pays qui n’est pas préparé a cela.







Ba ils foutrons sur la gueule aux milices du FN, comme ça on aura 2 groupes en moins à gérer! <img data-src=" />







sscrit a écrit :



il semblerait qu’il y ai 500 “expat”, c’est une organisation qui ce structure et qui s’entraine au combat







Ouais, le GOTA qu’ça s’appelle <img data-src=" />







sscrit a écrit :



Hop de retour en france yapluka avoir un chef et le coup d’etat devient possible. Et ce n’est pas les cries de vierges effarouché LePen-Hollande-Sarkozy qui va leur faire peur.







Bon ben reste plus que Djéseusse alors! On est pas dans la merde <img data-src=" />







sscrit a écrit :



ca me rappelle un poil la guerre d’espagne en 1938







Déjà l’orthographe, mais aussi l’histoire…1936 la guerre civile espagnole.

Et non, je ne vois pas la ressemblance, hormis que des gens foutent sur la gueule sur d’autres, effectivement…


votre avatar







Bug a écrit :



Ça sent le filtrage à plein nez ça encore <img data-src=" />





Ce n’est pas du filtrage, là, c’est de la suppression de contenus, donc ça a un effet global, pas qu’en France.





Drepanocytose a écrit :



Bonne chance !

On est tous avec vous.

Moi mon chat est mort dans l’attentat du RER en 1995, alors les terroristes je les crains plus que le chômage.





Tu te trompe de news ;)

je pense que je nourris un trol, mais:

laissons faire les terroristes tant qu’on a des chomeurs, t’as raison!


votre avatar







dematbreizh a écrit :



laissons faire les terroristes tant qu’on a des chomeurs, t’as raison!





Le souci c’est qu’un “terroriste” n’est réellement terroriste qu’à partir du moment où il est passé à l’acte.

Je ne vois pas bien ce qu’on peut faire légalement tant que ces gens là ne passent pas à l’acte….

Ca sent un peu la chasse aux sorcières maccarthiste, quand même…



Sans compter qu’encore une fois, c’est au final les libertés individuelles qui vont morfler sous couvert de traiter un problème :




  • qui est marginal

  • qui n’est pas encore un problème légal (vu qu’ils ne passent pas à l’acte, encore)

  • qu’on maquille avec une dose de morale degoulinante pour faire trembler de peur l’auditeur de TF1

  • dont au final on ne règle qu’un des symptomes au lieu de s’attaquer à la racine



    Mais bon….


votre avatar

Juste pour tempérer un peu ceux qui s’en foutent et qui même semblent contents que des jeunes paumés se barrent pour aller se faire tuer là-bas: je connais qqun qui un jour s’est réveillé et a trouvé une lettre de ses 2 fils qui sont partis. L’aîné a embarqué son petit frère. Il s’est fait embrigadé dans une mosquée obscure de quartier apparemment pas super fréquentable du coup.

Sauf que voilà, qqun de bien perd ses 2 garçons. C’est pas cool, c’est même horrible. Difficile d’en vouloir à ceux-là. Pour moi si l’Etat peut faire ce qu’il peut, à commencer par limiter autant que faire se peut l’embrigadement de jeunes influençables, et bien qu’il le fasse. C’est le boulot de l’Etat de protéger ses citoyens.

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Sans compter qu’encore une fois, c’est au final les libertés individuelles qui vont morfler sous couvert de traiter un problème :




  • qui est marginal pas açay de barbus dans nos rues

  • qui n’est pas encore un problème légal (vu qu’ils ne passent pas à l’acte, encore)

  • qu’on maquille avec une dose de morale dégoulinante pour faire trembler de peur l’auditeur de TF1

  • dont au final on ne règle qu’un des symptomes au lieu de s’attaquer à la racine



    Mais bon….









    Vader_MIB a écrit :



    Juste pour tempérer un peu ceux qui s’en foutent et qui même semblent contents que des jeunes paumés se barrent pour aller se faire tuer là-bas: je connais qqun qui un jour s’est réveillé et a trouvé une lettre de ses 2 fils qui sont partis. L’aîné a embarqué son petit frère. Il s’est fait embrigadé dans une mosquée obscure de quartier apparemment pas super fréquentable du coup.

    Sauf que voilà, qqun de bien perd ses 2 garçons. C’est pas cool, c’est même horrible. Difficile d’en vouloir à ceux-là. Pour moi si l’Etat peut faire ce qu’il peut, à commencer par limiter autant que faire se peut l’embrigadement de jeunes influençables, et bien qu’il le fasse. C’est le boulot de l’Etat de protéger ses citoyens.





    Y’a des gens très bien dont les gosses choppent le SIDA en cherchant lamour.

    C’est +/- triste? <img data-src=" />

    Le 1er budget de l’État c’est l’éducation. Après on peut pas forcer à apprendre.

    Les seropos, on pourrait dépister la population et les tatouer, et baiser tranquille. D’ailleurs je sais pas ce qu’on attend. Mais les salafistes ou autres religieux, on peut pas leur reprocher d’y aller à couvert. Si ces sectes envoient leurs victimes se battre plutôt que de leur piquer leur sous, c’est parce qu’elle n’en ont pas des sous.

    Chômage toussa.

    Les diplômés fuient le pays et ses taxes et refusent de revenir, et pour amplifier l’assistanat ici, on veut empêcher ceux qui trouvent un boulot de djihadiste de partir, et laisser ceux qui sont parti revenir (pour aller recruter tout droit en tôle?).

    Fuck ces sujets qui font chlinguer le FN, quoi!

    Pendant tout les crises, notre pays a expatrié ses citoyens, de gré ou de force. Laissez partir les fous d’Allah!





    InSide75 a écrit :



    C’est apparemment sans remord qu’Elena Zakusilo a expliqué à la télévision ukrainienne avoir tué des Palestiniens





    Tu parles de cette tueuse de Anya, non?youtube.com YouTubeElles sont comme ça les ukrainiennes <img data-src=" />

    (OSEF si c’est une russe)


votre avatar

“Généraliser” des “cyberpatrouille” pseudonymisées pour infiltrer les webréseaux djihadistes recrutant pour aller faire le coup de feu en Syrie avec l’EIIL ou Al-Nosra ? Quoi, c’est pas déjà fait-opérationnel ?<img data-src=" />



“Impulser” du blocage via FAI et hébergeurs ? Côté hébergeurs, on voit difficilement ce qui peut être fait de plus efficace que l’arsenal de lois existantes sans accorder officiellement aux hébergeurs le statut d’auxiliaires de police assermentés. Côté FAI, là ça serait juste rajouter une couche de ça-craint-un-max (inspection en profondeur, juste pour voir si c’est bien mis peut-être ?) <img data-src=" />



Quand on voit que pendant ce temps aux États-Unis, le Département d’État (~ministère des Affaires étrangères) a créé un Centre des communications stratégiques contre le terrorisme qui va “troller” les djihadistes (article de CNN, en anglais) là où ils sont sur les réseaux sociaux (via un compte Twitter par ex.), ça fait réfléchir (moi en tout cas <img data-src=" />). Certes, c’est pas finaud finaud (remarque : les zouaves d’en face non plus), mais au moins il y a une vraie pensée stratégique derrière. Pas limitée à surveiller et punir (interdire, bloquer, etc.).

votre avatar

salut

je pense que le Gouv. se trompe de cible !




  • PLUTÔT que d’essayer de les dissuader de partir (de toutes façons ; s’ils VEULENT

    partir ..ils se débrouilleront pour parti)r !

  • PAR CONTRE, il devrait s’intéresser (surveiller, étroitement) CEUX QUI REVIENNENT

    …..ceux-la peuvent être DANGEREUX !!!! <img data-src=" />

votre avatar

L’internet civilisé bisnounours et fliquer version Hollande.

votre avatar

Haha!! version ce qui nous est montré <img data-src=" />



Ben oui finalement….

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Bonne chance !

On est tous avec vous.

Moi mon chat est mort dans l’attentat du RER en 1995, alors les terroristes je les crains plus que le chômage.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







spidy a écrit :



Rooosséé, RRaalapiño, on a stick !!



ce Jeff Dunham <img data-src=" /> en plus il ressemble à Jack Bauer, au début je croyais que c’était le même avant qu’il fasse 24h chrono. <img data-src=" />







Il est absolument génial. Un bon moyen de se remonter le moral. ;) <img data-src=" />


votre avatar

Hollande a vraiment rien compris, si des jeunes musulmans radicaux veulent absolument se casser pour servir de chair à drones au nom d’Allah en Syrie ou ailleurs, qu’ils les laissent partir… pourquoi garder des ennemis sur le territoire? <img data-src=" />

Et puis ils vont faire quoi concrètement, s’ils repèrent un jeune qui va sur les méchants réseaux de terro, ils vont l’arrêter et le foutre en taule préventivement? ou lui couper INternet <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

J’aime pas les catégories. Tant pis, il y a:




  • Les gens qui ont des idées, et qui éventuellement sont prêts à les défendre.

  • Les illuminés prêts à mourir pour leur grande cause.



    Pourquoi empêcher les seconds d’aller voir ailleurs où ils ne risquent plus de nous embêter, nous. Alors qu’en plus on ne peut pas les forcer à changer d’idée, pas plus qu’à voter socialiste… <img data-src=" />

votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Et puis ils vont faire quoi concrètement, s’ils repèrent un jeune qui va sur les méchants réseaux de terro, ils vont l’arrêter et le foutre en taule préventivement? ou lui couper INternet <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





“Non monsieur le juge, j’allais faire du tourisme, je me renseignais sur INternet”

Le GVT fait de la com, comme d’habitude. La petite saucisse à besoin de s’affirmer après sa nomination. Mais il ne trompe que les idiots.<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



“Non monsieur le juge, j’allais faire du tourisme, je me renseignais sur INternet”

Le GVT fait de la com, comme d’habitude. La petite saucisse à besoin de s’affirmer après sa nomination. Mais il ne trompe que les idiots.<img data-src=" />



Clair, ce n’est qu’une mesure supplémentaire visant à restreindre le champs des possibilités sur le net en utilisant tout ce qui fait bien peur aux gens, le terrorisme, la pédophilie etc etc. <img data-src=" />


votre avatar







cid_Dileezer_geek a écrit :



Clair, ce n’est qu’une mesure supplémentaire visant à restreindre le champs des possibilités sur le net en utilisant tout ce qui fait bien peur aux gens, le terrorisme, la pédophilie etc etc. <img data-src=" />





Surtout que les terroristes pédophiles sont déjà dans les instances dirigeantes (françaises et européennes.)<img data-src=" />


votre avatar







Ricard a écrit :



Surtout que les terroristes pédophiles sont déjà dans les instances dirigeantes (françaises et européennes.)<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Oh encore un filtrage organisé mais qu’on va mettre sur le dos du terrorisme comme à une époque ce fut la pédophilie….



Bon et bien, on va encore bien rire !!

votre avatar







Zeurf a écrit :



J’aime pas les catégories. Tant pis, il y a:




  • Les gens qui ont des idées, et qui éventuellement sont prêts à les défendre.

  • Les illuminés prêts à mourir pour leur grande cause.



    Pourquoi empêcher les seconds d’aller voir ailleurs où ils ne risquent plus de nous embêter, nous. Alors qu’en plus on ne peut pas les forcer à changer d’idée, pas plus qu’à voter socialiste… <img data-src=" />







    <img data-src=" /> L’un dans l’autre, du moment qu’ils ne reviennent pas, cela ne nous concerne pas. C’est bas du front, mais là j’assume complètement.



    Oui on peut lancer une procédure en France pour crime contre l’humanité perpétré ailleurs, mais quand on voit l’après Rwanda, je doute que les trucs en Syrie concernent un jour une institution judiciaire.



    Ah et personne dans nos élites parle d’une meilleure éducation pour permettre aux jeunes de ne pas être attirés par ces conneries de djihad, non faut pas déconner…


votre avatar

J’ai de plus en plus de mal à croire que les gens se font explosé pour des Dieux. En irak les gouvernements voulaient clairement le pétrole mais en Syrie qu’est-ce qu’ils veulent ces rapaces ?

votre avatar







Haemy a écrit :



J’ai de plus en plus de mal à croire que les gens se font explosé pour des Dieux. En irak les gouvernements voulaient clairement le pétrole mais en Syrie qu’est-ce qu’ils veulent ces rapaces ?





Au début, les habitants voulaient virer Bachar. Après, dans le bordel ambiant, des groupes aux intérêts mafieux et religieux se battent contre les autres groupes et contre Bachar.



Et pendant ce temps, on va voter pour un président dictateur. <img data-src=" />


votre avatar







Haemy a écrit :



J’ai de plus en plus de mal à croire que les gens se font explosé pour des Dieux. En irak les gouvernements voulaient clairement le pétrole mais en Syrie qu’est-ce qu’ils veulent ces rapaces ?







La terreur est un bon business <img data-src=" />


votre avatar







Zeurf a écrit :



Pourquoi empêcher les seconds d’aller voir ailleurs où ils ne risquent plus de nous embêter, nous. Alors qu’en plus on ne peut pas les forcer à changer d’idée, pas plus qu’à voter socialiste… <img data-src=" />







Euh, loin de moi l’idée de défendre cette mesure mais….

Ils peuvent aller ailleurs faire la guerre , effectivement , on s’en fou.

Mais ceux qui reviennent, et bien, comment dire….



Cela ne serait pas mieux de les avoir à l’oeil? <img data-src=" />

Ah mais, j’ai faillit oublier : et si ils vont faire la guerre et qu’ils se battent contre des troupes françaises, ou contre celles de nos alliés / d’un pays “ami”?



Attention, je suis en train de décrire la carotte que l’on va nous mettre dans le fondement pour faire passer cette mesure, je ne cautionne pas mais le plus triste c’est qu’il y a un fond de vrai la dedans <img data-src=" />


Terrorisme : les opérateurs appelés au chevet de l’Internet civilisé

  • Des impulsions

  • L'internet civilisé version Hollande, avec l'aide des opérateurs

Fermer