Connexion
Abonnez-vous

Safari 10 renforce l’offensive contre Flash en coupant par défaut le plugin

Persona non grata

Safari 10 renforce l'offensive contre Flash en coupant par défaut le plugin

Le 16 juin 2016 à 06h30

Avec l’arrivée de Sierra, Safari 10 portera un nouveau coup contre Flash et l’ensemble des plugins désormais considérés comme anciens. Dans un billet sur le site de WebKit, l’éditeur prévient que les développeurs web devront prendre en compte cette importante bascule.

Le fait qu’Apple lutte contre Flash n’est pas une nouveauté en soi. On se souvient que Steve Jobs avant, dès les premiers pas d’iOS, indiqué que la technologie d’Adobe ne serait pas la bienvenue sur sa plateforme mobile. Trop lourde, trop gourmande, trop exposée aux failles : l’ancien PDG ne tarissait pas de critiques sur un logiciel qu’il considérait comme dépassé. À l’époque déjà, le HTML5 était montré comme la voie royale, même s’il n’était pas encore aussi complet qu’il n’est devenu par la suite.

Avec le temps, la technologie a eu beau évoluer, la condamnation semblait bel et bien prononcée. Plus globalement, ce sont les plugins qui sont devenues petit à petit persona non grata dans les navigateurs. Chez Mozilla par exemple, Firefox n’active plus par défaut la plupart des plugins, laissant le soin à l’utilisateur de cliquer manuellement sur un lien pour afficher le contenu.

Haro sur les plugins !

Comme indiqué par Apple sur le site officiel de WebKit, la philosophie retenue pour le prochain Safari 10 est la même. Dès que le navigateur commencera à afficher un site web, il déterminera de quelle manière sont proposés les contenus. S’il existe une version Flash et une autre HTML5, cette dernière sera privilégiée et le contenu Flash sera coupé.

L’éditeur explique que cette volonté s’applique à l’ensemble des plugins, y compris Silverlight, Java et QuickTime. Même quand ils sont installés, Safari déclare aux sites qu’ils ne sont tout simplement pas présentes. Dans le cas cependant où la seule manière d’afficher du contenu est de passer par l’un des plugins, un cadre s’affichera avec un lien invitant l’utilisateur à télécharger le composant associé, le site considérait qu’il n’est pas présent. Mais au moment du clic, Safari avertira qu’il est bien là et proposera trois possibilités : annuler, activer une seule fois (choix par défaut) ou activer de manière permanente pour ce site.

 Safari flash

Apple invite les développeurs à verifier leurs sites

Notez qu’en plus de cette fenêtre, Safari disposera d’une fonction dans le menu Afficher pour recharger le site en activant tous les plugins. Les réglages du navigateur permettront en outre de régler finement la liste des sites et des préférences qui y sont associées. Il faut que l’utilisateur puisse changer le comportement par défaut d’un site web s’il le souhaite.

Évidemment, Apple met en garde les développeurs web contre ce changement, afin qu’ils mesurent la manière dont il pourrait les concerner. L’éditeur indique que Safari 10 peut être testé actuellement dans la bêta de Sierra (le nouveau macOS) disponible actuellement pour les développeurs. Durant l’été – sans plus de précisions – une bêta du navigateur lui-même sera disponible sur El Capitan et Yosemite.

Commentaires (26)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Ah bah serait-ce la fin de flash, enfin ???

parce que bon, il y a un moment ou les blagues les plus courtes sont les meilleures mais il semble qu’Adobe n’est pas compris ça…

votre avatar

Que je sache, adobe n’y est pour rien depuis longtemps. Ce sont les webmasters/designers qui persistent dans leur volonté à mettre du flash.



C’est comme taper sur microsoft parce que des chinois utilisent encore xp.

votre avatar

À la différence que MS a clairement annoncé la mort de XP. Pour Flash Adobe n’a clairement pas dit quand elle abandonnerait cette technologie alors que tous les navigateurs la désactivent +/-, par défaut qu’Adobe permet de créer la même chose en HTML5, propose des DRM via MSE



On ne demande pas Adobe de tuer Flash en 2016 mais de donner un calendrier du genre:

* 2018  dernière mise à niveau vers Flash version 21 (ajout de nouveauté par exemple codec VP9, facilitation de la création de contenu ayant soit Flash, soit HTML pour les derniers dinosaures sous IE10, etc …)

* 2020 plus de mise à jour de sécurité 

* 2025, plus de téléchargements possible, tous les contenus Flash du web deviendront illisibles

votre avatar

“C’est dans l’adversité que l’adversaire est le plus dangereux”. Flash, banni de tous les côtés, Adobe va peut-être tenter le tout pour le tout pour le sauver… Ne crions pas victoire trop vite donc !



Edt: ça fait 5 ans qu’on crie victoire, tous les mois on lis ça et là “la fin de Flash”, bla bla bla…

votre avatar







gokudomatic a écrit :



C’est comme taper sur microsoft parce que des chinois utilisent encore xp.





<img data-src=" />



C’est comme taper sur les fans de Win 7, alors qu’ils peuvent utiliser HTML5 <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar







Soriatane a écrit :



À la différence que MS a clairement annoncé la mort de XP. Pour Flash Adobe n’a clairement pas dit quand elle abandonnerait cette technologie alors que tous les navigateurs la désactivent +/-, par défaut qu’Adobe permet de créer la même chose en HTML5, propose des DRM via MSE



On ne demande pas Adobe de tuer Flash en 2016 mais de donner un calendrier du genre:

* 2018  dernière mise à niveau vers Flash version 21 (ajout de nouveauté par exemple codec VP9, facilitation de la création de contenu ayant soit Flash, soit HTML pour les derniers dinosaures sous IE10, etc …)

* 2020 plus de mise à jour de sécurité 

* 2025, plus de téléchargements possible, tous les contenus Flash du web deviendront illisibles





* 2030, des assassins sont envoyés pour éliminer les derniers utilisateurs, avec un préavis de “Cease or Die” de 30 jours.



Sinon ça va durer éternellement.


votre avatar

Pas nécessaire, Flash est radioactif, et on sait que 75% des ordinateurs l’utilisant seront mort en 2026, alors en 2030. <img data-src=" />

votre avatar

Les gens qui postent ne font pas des jeux pour le web ^^.



Pour ma part j’en ai fait en Flash et en HTML5. Les outils HTML5 sont encore bien à la traine.



Je suis OK avec le discours sur l’open source, l’interopérabilité, tout cela tombe sous le sens. Mais Javascript passé les 100K lignes de code c’est pas terrible et l’ES6 est en retard.



Pour moi il est encore trop tôt pour stopper Flash pour tous&nbsp;les usages du web. Je suis d’accord pour le restreindre aux jeux et aux rares domaines où il est encore pertinent.

votre avatar







Soriatane a écrit :



Bon Safari vient de fermer la tendance après Firefox, Chrome et EDGE. Il est tant que les sites comprenne que Flash doit mourir en 2017 (si Adobe faisait une déclaration officielle dans ce sens cela serait mieux).



On attend que les sites notamment de vidéo bascule en HTML5.





Et Edge ? Mais de quoi parles-tu ?

Flash player est directement inclu à w10 (cf panneau de conf classique) et est inclus dans le canal de mise à jour.



Edge surhttp://www.adobe.com/fr/software/flash/about/ : OK


votre avatar

Alors faisons la liste des sites où flash pourrait être viré facilement :



-tf1.fr

-pluzz.fr

-6play.fr

-deezer.com

-spotify.com

-bfmtv.com

-itele.fr

-nrj12.fr (bizarrement pour le replay des anges y’a pas besoin de flash <img data-src=" /> Par contre pour le reste oui <img data-src=" />)

-gulli.fr

-et toutes les chaines quasiment, la flemme de tout vérifier…

votre avatar







MonsieurPixel a écrit :



Les gens qui postent ne font pas des jeux pour le web ^^.



Pour ma part j’en ai fait en Flash et en HTML5. Les outils HTML5 sont encore bien à la traine.



Je suis OK avec le discours sur l’open source, l’interopérabilité, tout cela tombe sous le sens. Mais Javascript passé les 100K lignes de code c’est pas terrible et l’ES6 est en retard.



Pour moi il est encore trop tôt pour stopper Flash pour tous les usages du web. Je suis d’accord pour le restreindre aux jeux et aux rares domaines où il est encore pertinent.







Usages pour lesquels Flash n’est plus pertinent et devrait complètement disparaître :





  • vidéo / audio (chaînes de TV, streaming Youtube/Dailymotion/deezer etc.)

  • publicité

  • sites Web (animations, voire sites Web 100% en Flash : à bannir)

  • j’en oublie certainement.



    Pour le jeu vidéo, tu sembles croire que le tout-javascript est la seule alternative. Or, il en existe d’autres : les moteurs WebGL (comme PlayCanvas ou Unity3D), ou bien encore Java. La plupart des jeux Android sont en Java par exemple. Pourquoi ne pas imaginer la même chose sur le Web ? Certes Java nécessite un plug-in, mais au moins c’est un langage ouvert et standard, et interopérable (il existe des machines virtuelles Java pour toutes les plates-formes).



    Bref, toutes les technologies sont déjà là pour que Flash disparaisse. Si tu continues de tout miser sur le Flash, tu risques de te retrouver de plus en plus isolé.


votre avatar

vu à quel point java est honni par les hateboys à cause de son plugin, je ne pense pas que ce soit pertinent de le proposer comme solution. D’ailleurs, Sun a, lorsqu’il était encore Sun, répondu aux haters en créant le java web start.

votre avatar

Je parle de ça:nextinpact.com Next INpact



Maintenant, tous les navigateurs web ne lancent plus automatiquement tous les contenu Flash dès l’ouverture d’une page web. Ils demandent une action de la part de l’utilisateur.

votre avatar

ok je comprends mieux ton message

votre avatar

ActionScript est aussi ouvert et standar que le language Java =) , il suit la norme ECMAScript.

Le compiler inclus dans flex l’est aussi.

Il n’y a que la VM Flash Player qui n’est pas ouverte, mais ce n’est pas le cas de toutes les JVM non plus.



&nbsp;Le flash player est interopérable aussi, il est disponnible sur à peu prêt autant de plateforme que la JVM.



En fait flash a beaucoup de qualité, il a longtemps était largement en avance sur ce qu’on pouvait faire en HTML ou même en Java : streaming adaptatif, DRM (quoi qu’on en pense, c’est une demande des éditeurs de contenu), communication RPC (l’aura fallu attendre HTTP/2 pour un truc similaire), shared-object (toujours rien en javascript de ce côté là)… Quand on voit ce que Adobe a fait, ca a toujours était bien plus orienté web / jeu que Java ne l’a jamais été.&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;Et surtout, il n’y a jamais rien eu pour Java ou HTML5/JS d’aussi poussé que Flash Pro pour créer une appli riche en animation.



Après Flash et Java partage les mêmes défauts qui en font des techno malheureusement foireuses malgré une bonne intention de départ… &nbsp;

votre avatar

C’est nul ! Complètement nul…

Je sais que la majorité des gens n’y connaissent rien et ne voient Flash qu’à travers les failles de sécurités (certes) ou&nbsp;la stratégie (totalitaire) de Steve Jobs avec l’IPhone (qui transformant ce qui était gratuit&nbsp;et en&nbsp;flash en application payante et réservée à son ecosystème)… Mais FLash a été un outil de création pour de nombreux designers.

De grandes avancées ont été faite en matière de design d’interface grâce à Flash. Il y a eu également des galeries, des histoires interactives, des jeux, de véritables “oeuvres interactives”…



Et des sites “tout en flash” ne sont pas forcément&nbsp;“à bannir” car ils sont aussi une “histoire du webdesign”, il faut pouvoir continuer à les parcourir en tant que tel.

Tout ce contenu culturel ne pourra plus exister tout comme si on empêchait l’affichage des vidéo Mpeg2 tout d’un coup. C’est un vrai problème de mémoire et de patrimoine d’une production culturelle numérique… Et pas grand monde ne semble comprendre ce problème… Les gens sont ils décervelés à ce point ?&nbsp;

&nbsp;Misère.

votre avatar







gokudomatic a écrit :



Que je sache, adobe n’y est pour rien depuis longtemps. Ce sont les webmasters/designers qui persistent dans leur volonté à mettre du flash.



C’est comme taper sur microsoft parce que des chinois utilisent encore xp.





Autant pour moi, je pensais qu’Adobe imposait encore ce système obsolète.

Mes confuses !



Mais ça veut dire qu’il faut former les Webmaster/WebDesigner ??

Il ne sont pas censés être au cœur de l’évolution web ??


votre avatar

Pas uniquement…

En 2004 adobe a sortie ActionScript 3.0, une evolution majeur de son language. En 2009 j’avais encore des régies publicitaire qui demandaient obligatoirement des bandeaux de pub en ActionScript 2.0 …&nbsp;

votre avatar







jun a écrit :



Pas uniquement…

En 2004 adobe a sortie ActionScript 3.0, une evolution majeur de son language. En 2009 j’avais encore des régies publicitaire qui demandaient obligatoirement des bandeaux de pub en ActionScript 2.0 …





d’où la nécessité d’envoyer des assassins pour les buter de manière brutale.


votre avatar

ce genre de peste est extrêmement difficile à exterminer. Seul son éditeur était vraiment bien.



Au fait, n’y avait-il pas un concurrent de l’editeur flash, du moins en terme d’animation, qui s’était ouvert à l’open source ces derniers mois? Qu’en est-il advenu?

votre avatar

Bon Safari vient de fermer la tendance après Firefox, Chrome et EDGE. Il est tant que les sites comprenne que Flash doit mourir en 2017 (si Adobe faisait une déclaration officielle dans ce sens cela serait mieux).



On attend que les sites notamment de vidéo bascule en HTML5.

votre avatar

Ils ont plutôt raison, entre le fait que ce soit une passoire et une sangsue à ressources système… Dommage que la plupart des sites soient encore et toujours sur ce système et ne se concentre pas d’avantage sur le html 5.

&nbsp;

votre avatar

Il est long à crever ce flash….. pire que IE6.

votre avatar







Stel a écrit :



Il est long à crever ce flash….. pire que IE6.









C’est le problème avec ce genre de techno, bonne au départ mais devenue une anomalie systémique au fil du temps.


votre avatar

Exactement. Comme le sera html5 lorsqu’une nouvelle technologie bien meilleure l’aura remplacé.

votre avatar







gokudomatic a écrit :



Exactement. Comme le sera html5 lorsqu’une nouvelle technologie bien meilleure l’aura remplacé.







Le plus gros point noir de Flash, à mon sens, est qu’il s’agit d’une technologie propriétaire (tout le monde est dépendant d’Adobe : les développeurs de navigateurs, les dév Web, les utilisateurs…), non-interopérable, et que c’est un plug-in qui vient ajouter des vulnérabilités au navigateur. Au passage c’est aussi le gros reproche fait à Silverlight par exemple (aujourd’hui Microsoft recommande de NE PAS utiliser Silverlight pour le Web… ce qui n’empêche pas certains dév de continuer à le faire).



Au contraire, html5 est une techno ouverte, interopérable, et entièrement prise en charge par le navigateur (pas de plug-in nécessaire).



Si html5 doit être remplacé un jour, espérons que ça sera par une techno qui sera aussi ouverte, et qu’on ne retournera pas en arrière avec des plug-ins à la con. Les années 1990, c’est fini…


Safari 10 renforce l’offensive contre Flash en coupant par défaut le plugin

  • Haro sur les plugins !

  • Apple invite les développeurs à verifier leurs sites

Fermer