Grande école du numérique : 54 nouvelles formations et création d’un GIP
Labels et la bête
Le 26 novembre 2016 à 09h00
3 min
Droit
Droit
Par un arrêté publié vendredi 25 novembre au Journal officiel, le gouvernement a homologué la convention constitutive du groupement d'intérêt public de la « Grande école du numérique ». L’exécutif avait par ailleurs annoncé en début de semaine que 54 nouvelles formations seraient désormais proposées par ce biais.
Cette convention précise que la nouvelle structure a officiellement pour objet de « répondre, sur le territoire national, aux besoins d'emploi dans le secteur du numérique et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l'emploi et de la formation, en particulier des jeunes, des femmes et des publics issus des quartiers ».
C’est en effet la particularité de la Grande école du numérique (qui n’est pas en réalité une école à proprement parler, mais un réseau de formations reconnues un peu partout sur le territoire) : n’importe qui peut demander à s’y inscrire. Il n’y a en ce sens aucune condition d’âge ou de diplôme à remplir. Tout est plutôt question de compétences, de motivation voire d’expérience.
54 nouvelles formations labellisées
Après une première vague de labellisation, le gouvernement a annoncé lundi 21 novembre que 225 formations (durant entre 3 et 24 mois) étaient dorénavant accessibles – contre 171 jusqu’ici. Toutes tournent autour de métiers en lien avec les nouvelles technologies : développeur, chargé de projet numérique, infographiste et webdesigners, webmarketer, support réseau et câblage, agent de maintenance...
L’objectif de la Grande école du numérique, fixé l’année dernière par François Hollande, est de former 10 000 personnes d’ici 2017. « Au total, 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à prévoir d’ici 2022 » insistent les pouvoirs publics.
Partenariat avec des acteurs du numérique, dont Google
Plusieurs acteurs privés se sont ainsi ralliés à l’initiative de l’exécutif. Google France, la Société Générale et le Syntec numérique (syndicat patronal de nombreuses entreprises du numérique) font notamment partie des partenaires de la Grande école du numérique.
La convention du groupement d’intérêt public leur donne d’ailleurs une voix au chapitre. Les pouvoirs publics restent largement majoritaires au niveau du collège de la nouvelle structure, mais les organisations privées citées précédemment disposeront d’un siège (voir le détail ci-dessous).
Le gouvernement reste quoi qu’il en soit en retard sur un point : la publication du décret destiné à permettre à tous les apprenants de la Grande école du numérique d’être éligibles aux bourses du CROUS, comme le prévoit la récente loi Numérique. Suite au Conseil des ministres du 22 septembre, il avait pourtant été annoncé que ce texte serait pris « début octobre »...
Grande école du numérique : 54 nouvelles formations et création d’un GIP
-
54 nouvelles formations labellisées
-
Partenariat avec des acteurs du numérique, dont Google
Commentaires (43)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/11/2016 à 16h05
Le 26/11/2016 à 16h16
(perso c’est pour ca que j’ai repris mes études, j’ai été au meme salaire qu’un non-bac à.. bac+3)
Je serais curieux de savoir dans quelle école ? (c’est une vraie question)
Si tu travaillais à bac+3 c’est que c’est une licence pro et à ma connaissance aucune école digne de ce nom (i.e. reconnue ad minima par la CTI) n’accepte les licences pro.
A moins que tu te sois lancé dans un sous-truc de formation continue en cours du soir je ne vois pas.
Le 26/11/2016 à 16h20
Le 26/11/2016 à 16h21
il me semble qu’on peut reprendre la 2eme année de FAC mais plus sûr , sinon il y a des écoles avec Master accéléré qui reprennent , ou bien il reprend la FAC entièremment .
Après ça dépend les patrons / sociétés certains ne font évoluer que par le diplome d’autre par l’EXP ( même si c’est bcp plus rare désormais en France )
Le 26/11/2016 à 16h22
la licence pro c’est sensé être un niveau 2
Le 26/11/2016 à 16h51
“En partenariat avec Google” ……. Bonjour l’indépendance …. Allez, poubelle …
Le 26/11/2016 à 17h04
je suis repassé par une licence générale pour etre accepté en master.
là je comprends mieux.
Les masters (d’une manière générale dans les sciences de l’ingénieur) sont une bonne formation.
j’ai compris que les licences pro n’etait qu’une obscure poursuite du bts sous classé pour s’incruster dans les diplomes niveau II.
sauf qu’en france si t’as pas de diplome de niveau I, t’as le bac.. donc le bts, les LP…. c’est rien :) :)
c’est une norme européenne … pas encore bien entrée dans les moeurs dans l’hexagone.
Les BTS (et autres formation à bac +2 comme les DUT) sont vouées à terme à disparaitre remplacées par les lpro. Le gouvernement a écrit dans des textes officiels qu’il vise 50% d’une classe d’age au niveau bac+3, un peu comme les 80% minimum de réussite au bac. Après ce sera interprété par les facs comme “seuls les 50% les plus cons n’auront pas la licence”. Ceci imposerait statistiquement 85% de réussite sur chacune des 3 années…
Après c’est le boulot des syndicats de faire reconnaitre dans les conventions collectives la place réelle (et le salaire qui va avec) de ces diplômes.
Mais c’est mal parti avec le candidat en tête de primaire de droite qui veut “casser” les négociations collectives entre partenaires sociaux pour les remplacer par des marchandages locaux (genre bosser 48h (il a avancé ce chiffre) payées 35h (“pourquoi les payer plus”) … ça promet du monde dans la rue).
Le 26/11/2016 à 17h11
Le 26/11/2016 à 18h21
Le 26/11/2016 à 18h30
Le 26/11/2016 à 19h18
Le 26/11/2016 à 19h49
Le 26/11/2016 à 21h44
Le 27/11/2016 à 10h05
Ok donc je reprécise. Mon salaire + ceux de mes nombreux collègues dans x missions + ceux des autres que je cotoient ailleurs n’ont pas baissé ces dernières années, au contraire.
Vu les articles sur les blogs et les salaires proposés dans les annonces, idem.
Le 27/11/2016 à 15h46
Bonjour messieurs, mesdames
Je n ai qu une question, essentielle d après moi, combien factureriez vous un site Web complet, coder de A à Z, avec un travail de référencement réel, et un design moderne, couplé à une ergonomie interactive de 2016.
Très bien, et désormais, combien selon vous, vaut le travail d un notaire.
Bien à vous.
Le 27/11/2016 à 16h29
Le 26/11/2016 à 10h25
Au total, 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à prévoir d’ici 2022
Et combien sont des emplois précaires? 90%? J’ai vu des offres d’emploi de l’état dans le numérique en CDD, à temps partiel à horaire variable et au salaire minimum horaire= un emploi qui ne permet même pas de payer son loyer, les esclaves étaient logés et nourris au moins " />
Le 26/11/2016 à 10h52
Dans l’informatique c’est devenu la règle. Tant qu’on n’est pas aller-retour d’affaires, les ressources sont payées au lance pierre. Ce sont les working poor de demain.
Le 26/11/2016 à 11h21
Et encore une structure administrative créée pour ajouter une ligne à un bilan d’action politique: les grands bidule de machin, les pôles de machinage de bidule, les zones de trucs bidulées, …
L’action politique moderne, c’est vraiment l’art de construire des courants d’air.
Le 26/11/2016 à 11h29
Si il manquait tant de gens dans l’informatique, les salaires s’envoleraient automatiquement dans ce secteur, hors ils sont plutôt à la baisse. Donc il y a un mensonge quelque par dans l’énoncé: les SSII, soutenues par l’état comme rappelé dans l’article, qui proposent des offres déjà occupées par quelqu’un d’autre mais qui sera bientôt viré (c’est leur modèle économique) " />
Et il suffit de regarder IBM France licencier massivement depuis les années 90, pour comprendre que le numérique en France c’est le passé, le travail est déjà délocalisé ou automatisé " />
Le 26/11/2016 à 12h05
J’ai pas l’impression que mon salaire a baissé ces dernières années, au contraire…
Le 26/11/2016 à 12h07
Le 26/11/2016 à 13h11
Le 27/11/2016 à 17h31
Le 27/11/2016 à 17h37
Le 27/11/2016 à 18h47
Le 27/11/2016 à 21h19
Le 27/11/2016 à 21h25
Le 28/11/2016 à 04h52
Le 28/11/2016 à 08h18
……. les études…… dépendent beaucoup plus de l’environnement familial……
maintenant……je suis d’accord ! " />
Le 28/11/2016 à 10h22
Il y a pas mal d’année que cela existe dans le secteur alimentaire……
Ex: On entend ici et la qu’il existe une pénurie de boucher alors que la vérité est ailleurs " />..
Pourquoi en est on arrivé la ?
Simplement a cause de grand groupe comme Leclerc,Carrefour ect….. qui ne reconnaissent pas la qualification diplômante de L’Etat .Un boucher chez eux a un salaire de base de 1635€ a condition d’avoir un diplôme en rapport a son poste(depuis moins de 2 ans " />) en faisant abstraction entre un Cap (niveau 5 correspondant a un niveau 5 eme) et un Brevet Professionnel ( niveau 4 équivalent au bac,formation de chef Etablissement ) qui pour ce dernier a un Smic de 1907 € et jusqu’à un peut plus de 3000 € pour ceux qui prennent des responsabilités d’après les salaires conventionnelles dans l’Artisanat…..
Avec une telle difference ils trouvent pas personnes sauf de mauvais elements,après ils essayent de la faire a l’envers style”êtes vous digne de travaillez chez nous !”
Bref mon doigt accusateur se tourne vers l’Etat qui fait pas son job de régulation,en effet la loi serait appliqué sans aucune concession ou passe droit.Ces grands groupes seraient en recherche de compétences et la rémunéré en tant que telle
Le 28/11/2016 à 10h45
La dernière fois que j’ai parlé avec un notaire, il m’a raconté qu’il avait une quinzaine d’actes à signer dans la journée, il se plaignait d’être débordé à enchainer les clients, par contre il avait trouvé le temps d’aller à la grande manif des notaires " />, pour empêcher la loi qui voulait augmenter le nombre de notaires concurrents " />
Le 28/11/2016 à 10h47
Le 28/11/2016 à 11h41
Le 28/11/2016 à 13h59
Je vois que certains ne sont même plus choqués, certains corps de métiers sont tellement honteux, bas, et inhumains, je signale quand même qu’ aucuns développeurs que je connaisse, ne demandera a ses secrétaires de les appeler maître, comme des petites chiennes ou des objets…
Nos valeurs morales diffères.
Pour la forme et donc mon orthographe, je constate que ce genre de remarque est super constructive au passage…
Je préfère savoir parler et écrire couramment plus de 2 langues étrangères, que de ne jamais faire de fautes de forme verbale ou verbeuses…
Le 28/11/2016 à 17h01
Ok je prends toute la profession alors. En moyenne plus de 4% d’augmentation l’an dernier. Ou entre 1 et 4k.
Le 28/11/2016 à 17h03
Le 28/11/2016 à 17h30
certains corps de métiers sont tellement honteux, bas, et inhumains…
C’est vrai que web-designer c’est la lose absolue, c’est honteux, bas et inhumain. Je suis bien d’accord avec toi. Mais d’un autre coté c’est un métier réservé aux ratés de la vie, donc ils ne peuvent pas trop en demander.
aucuns développeurs que je connaisse, ne demandera a ses secrétaires de les appeler maître, comme des petites chiennes ou des objets…
C’est bien connu que les secrétaires de notaires vont toutes dans des clubs BDSM et s’y font fouetter en appelant tout le monde maître. Donc elles font pareil au bureau, sans doute parce que leur patron les y accompagne le fouet à la main. Mais chut, les maris ne sont pas au courant …
Les web-designers par contre personne ne les appelle “maître” et tout le monde les envoie se faire mettre.
Sinon les avocats, tu les appelles comment ? Tu devrais poser la question à “Monsieur Eolas”.
Et les toubibs : c’est ignoble leur secrétaire doit les appeler “docteur”.
C’est peut-être que certaines professions exigent : qui un doctorat d’exercice, qui une maîtrise d’exercice.
C’est horrible ce qui va t’arriver : quand tu auras fait faillite (et c’est pour bientôt vu ton QI) et qu’un méchant huissier viendra impitoyablement saisir ton mobilier tu seras obligé de l’appeler “maître” à contre coeur parce que la loi t’y oblige.
Pour la forme et donc mon orthographe, je constate que ce genre de remarque est super constructive au passage…
Pour quelqu’un qui prétend bosser dans l’informatique affirmer que l’exactitude syntaxique est inutile est savoureux.
elles doivent être belles à voir tes lignes de code …
Le 28/11/2016 à 18h38
Le 28/11/2016 à 19h52
Le 29/11/2016 à 01h18
Le 01/12/2016 à 10h16
Le 01/12/2016 à 10h53