Avec l’initiative « Satellite for 5G », l’ESA veut démontrer l’intérêt des satellites
Make satellite great again !
Le 22 juin 2017 à 06h30
4 min
Internet
Internet
La 5G passera par les antennes relais des opérateurs, y compris sur les ondes millimétriques, mais pas uniquement. 16 acteurs de l'aérospatiale, dont l'ESA, annoncent aujourd'hui leur initiative « Satellite for 5G ».
Depuis plusieurs mois, la 5G est sur toutes les lèvres. Les opérateurs multiplient les démonstrations en France (Orange, Bouygues Telecom et SFR) comme ailleurs dans le monde, mais cette technologie n'arrivera pas avant plusieurs années (aux alentours de 2020).
Suivant les cas d'usage, elle permettra d'augmenter les débits, de réduire la latence ou de prendre en charge un très grand nombre d'objets connectés.
L'ESA rappelle que le satellite existe et veut en faire un maillon important de la 5G
Pour se mettre en place, la 5G utilisera de nouvelles bandes de fréquences, en plus de celles de la 4G. Il est notamment question des ondes millimétriques (voir notre analyse) comprises entre 30 et 300 GHz. L'agence spatiale européenne (ESA) et l'industrie spatiale veulent également croquer un morceau de ce gâteau qui devrait drainer avec lui des milliards d'euros (certains évoquent 11 300 milliards de retombés économiques d'ici 2035).
Dans une déclaration commune, l'ESA et 15 industriels (Airbus Defence and Space, Inmarsat, ViaSat, TéléSAT, Thales Alenia Space, Intelsat, SES, OneWeb, etc.) du secteur lancent une initiative baptisée « Satellite for 5G ». Cette opération doit s'étendre sur deux ans minimum (de 2018 à 2020, date de lancement estimée des premiers réseaux commerciaux en 5G) et a pour but de « renforcer et démontrer la valeur ajoutée des satellites dans le domaine des télécommunications 5G ».
Un projet lancé à l'occasion du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget. De plus, il s'inscrit dans le cadre des initiatives autour de la 5G de la Commission européenne.
Avec le tout connecté, le satellite a une carte à jouer
Plusieurs axes de développement sont annoncés. Pour commencer, il est évidemment question d'expérimentations sur des services clés comme les transports, les médias, les loisirs et la sécurité publique. Les 16 partenaires veulent également promouvoir le développement d'applications, la normalisation et mener des actions de sensibilisation, bref faire un peu de lobbying pour sa paroisse.
Pour Magali Vassiere, directrice de la communication et des applications intégrées à l'ESA, il y a « nombreuses possibilités d'utiliser un satellite, peut-être même d'une manière que les gens sur Terre n'imaginent pas. Nous voulons faire la démonstration de ce que nous pouvons leur apporter ». Les opérateurs de télécommunications sont bien entendu visés et l'agence spatiale européenne veut les convaincre que « le satellite devrait faire partie de leurs réseaux ».
Il ne s'agit pour le moment que de définir des grandes lignes, « les contours précis des projets expérimentaux et des actions transversales » seront dévoilés d'ici la fin de l'année. Magali Vassiere donne tout de même un exemple concret. Avec un véhicule connecté/autonome (voiture, bus, camion, avion, bateau, etc.), le satellite permet d'établir une connexion même dans une zone sans couverture réseau terrestre.
Cela n'a pour autant rien de nouveau puisque les téléphones satellitaires existent depuis déjà longtemps par exemple. Mais avec l'avènement du tout connecté, les besoins en communication vont s'accentuer et devenir plus critiques dans certaines situations. Le satellite pourrait alors être plus rentable que le déploiement d'un réseau terrestre affirme Magali Vassiere, qui toque au porte-monnaie des opérateurs pour se faire entendre.
Rendez-vous les 27 et 28 juin pour plus de détails
Contactée, l'ESA n'était pour le moment pas disponible pour répondre à nos questions. Dans tous les cas, de plus amples informations devraient être données les 27 et 28 juin 2017, lors d'une conférence organisée par l'agence spatiale et l'Institut européen de politique spatiale. Pour rappel, l'ESPI a été créé en 2013 avec le but de « lancer et d’alimenter les débats au sein de la classe politique et de la société et de faire prendre conscience au public de l’importance des infrastructures spatiales et des services reposant sur l’espace ».
Cette conférence portera sur le thème suivant : « L’espace et les satellites au service de la 5G : transport européen et mobilité connectée ». Espérons que des éléments concrets seront présentés et qu'il ne s'agira pas seulement d'occuper le terrain médiatique.
Avec l’initiative « Satellite for 5G », l’ESA veut démontrer l’intérêt des satellites
-
L'ESA rappelle que le satellite existe et veut en faire un maillon important de la 5G
-
Avec le tout connecté, le satellite a une carte à jouer
-
Rendez-vous les 27 et 28 juin pour plus de détails
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/06/2017 à 06h50
Ils parlent de réduire la latence, qui est un des gros problèmes actuel, mais ils comptent faire comment ?
Le 22/06/2017 à 07h02
Un satellite en basse altitude, la latence n’est pas énorme (entre 300 et 800km je crois)
(on parle de 40/50ms au lieu de 500ms en geostationnaire.
Ce n’est certe pas miraculeux, mais ca reste très correct.
Et si tu dois toucher un seul sat -> qui va vers la cible plutot que passer par une antenne, qui renvoi en hertzien sur une autre puis en fibre vers la cible, au final la différence n’est peut être pas si elevée ?
Le 22/06/2017 à 07h09
Cela donnerait donc entre 80 à 100 ms pour un aller/retour ?
Si oui, c’est déjà mieux, pas hyper fluide pour certains usages, mais si ça permet d’attendre une vraie connexion…
Alors qu’actuellement, le satellite classique est inutilisable pour bien des usages.
Le 22/06/2017 à 07h11
L’altitude, donc la distance, est divisée par au moins 100 pour des satellites en orbite basse par rapport à des satellites en géostationnaire.
Ce serait donc surprenant que l’on n’arrive qu’à diviser par 10 la latence (500ms -> 50ms) et que l’on ne puisse pas descendre sensiblement sous les 10ms, surtout si les satellites sont à 300-400km d’altitude.
Le 22/06/2017 à 07h15
Non, il exprimait les latences totales. 500ms c’est le minimum de latence totale physiquement possible en comptant tous les acheminements de signaux sur du géostationnaire.
Le 22/06/2017 à 07h31
l’ESA veut démontrer l’intérêt des satellites
Bah tiens " />
Tout le monde veut sa part du gâteau 5G on dirait
En fait je comprends pas, ils proposent quoi concrètement ? Le lancement ou plus ?
Le 22/06/2017 à 07h37
Le 22/06/2017 à 07h44
Je pense que ces satellites seront en orbite basse :  WikipediaLa distance la plus haute (donc la plus lente) de l’orbite basse : 2000 km/ 300 000km/s (vitesse de la lumière dans le vide, j’approxime beaucoup)*2 (aller ET retour)=0,013 seconde (semble-t-il, vous connaissez mes capacités de calcul) soit 13 millisecondes.
MAIS : il faut une antenne, bien positionner le bazar, il y a des temps de traitement, quid de la congestion, etc.
une autre méthode serait d’accélérer la vitesse de la lumière, mais monsieur Einstein n’est pas d’accord " />
Le 22/06/2017 à 07h44
Le 22/06/2017 à 07h52
Le 22/06/2017 à 07h57
Le 22/06/2017 à 08h03
Concernant l’atterrisseur sur Mars, je me rappelle que la NASA disait elle même que lorsque eux y arrivent, c’est un coup de chance " /> C’est quelque chose d’extrêmement difficile à réaliser, et il faut certainement plus d’un ou deux essais. La NASA a eu son lot d’échecs sur Mars
Le 22/06/2017 à 08h18
Du coup y a la 5g sur mars?
Le 22/06/2017 à 08h22
Ha non, y’a 0,379g sur Mars :p
Le 22/06/2017 à 08h30
Le 22/06/2017 à 08h54
J’ai pas compris tout de suite " />, mais après j’ai bien ri " /> merci
Le 22/06/2017 à 09h09
" />GG
Le 22/06/2017 à 09h21
Certains dirait que d’autres y sont arrivés mais pas du premier coup " />
Le 22/06/2017 à 09h36
il y a « nombreuses possibilités d’utiliser un satellite, peut-être même d’une manière que les gens sur Terre n’imaginent pas. Nous voulons faire la démonstration de ce que nous pouvons leur apporter ».
On attend que ça qu’ils nous montrent ce qu’il peuvent faire, si ça peut venir en complément des réseaux existants, apporter de la concurrence, de nouveaux services …
Venez les gars, venez !
Et si l’ESA peut être porteuse de nouvelles technos en direct avec les utilisateurs, c’est que du bon.
Le 22/06/2017 à 11h57
Le 22/06/2017 à 12h02
Le 22/06/2017 à 12h05
Par contre, il y a de l’eau sur Mars, c’est déjà bien.
Le 22/06/2017 à 12h06
Le 22/06/2017 à 12h22
Tout à fait, il faut attendre de voir la viabilité parcequ’ “on” souvent des bonnes idées mais de là à les concrétiser dans un schéma économique durable et pérenne …
Je me réjouissait de voir l’ESA dans un groupe qui dit “on sait faire plein de trucs vous allez voir !!”.
Et j’attends sérieusement de voir.
Le 22/06/2017 à 12h51
La 5G doit avoir le minimum de latence possible
La 3GPP et l’IEEE qui pilotent la standardisation de la 5G selon les technologies des différents constructeurs, pour la 5G, la latence doit être (je cite): “5 times reduced End-to-End latency (5ms for 4G-LTE)”
Je ne vois pas comment on peu passer en dessous de 1ms avec du satellite
Les antennes 4G eNode-B et les nouvelles infrastructures tout IP (mais il faut que la voix passe en Volte), permettent d’atteindre des latences de 1ms d’un terminal à un autre (sur une même antenne ou un même groupe d’antenne)
Ces 1ms sont extrêmement importantes pour les futures voitures autonomes (par exemple).
J’aimerais bien savoir ce que l’ESA compte proposer
Le 22/06/2017 à 18h56
J’espère que les bagnoles autonomes ne compteront pas sur un réseau hertzien ! Ni sur un réseau tout court d’ailleurs …
Le 22/06/2017 à 21h52
Ce qui ne contredit pas ce que je dis (relis bien).
Si tu avais dit que tu avais une latence de 300ms par contre on aurait eu besoin d’en discuter.
Le 23/06/2017 à 03h47
La gestion du freinage sera dans le cloud " />
Le 26/06/2017 à 17h05
À voir, si ça peut permettre une couverture globale l’emploi du satellite pour la 5G.
Reste la question du prix du service, qui fera la différence… À suivre en tout cas !