Connexion
Abonnez-vous

#Replay : morale des animaux, dessous du pétrole et Empire inca

La télé en mode énergie

#Replay : morale des animaux, dessous du pétrole et Empire inca

Le 07 décembre 2018 à 17h45

Ces derniers jours, la télévision s'est penchée sur les sentiments des animaux, a enquêté sur les dessous du marché mondial du pétrole et a marché dans les pas des Incas. Elle est aussi revenue sur l'importance du charbon dans la révolution industrielle.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Fournisseurs d'énergie, charbon et carburants

Cette semaine, Consomag se penche sur le cas des fournisseurs d'énergie : leur rôle, la compréhension des prix, la comparaison des offresles règlements de différends et la bonne réaction (selon l'émission) en cas de démarchage. Les premiers épisodes expirent le 10 décembre.

RMC Découverte revient sur « la légende des paquebots français », dans un documentaire en ligne jusqu'au 8 décembre (demain). Arte enchaine (encore) les documentaires : sur les cités englouties (ici Thônis-Héracléion en Égypte, jusqu'à ce soir), l'épopée industrielle du charbon (jusqu'au 10 décembre) et sur les meurtres politiques de Cléopâtre (jusqu'au 14 décembre). Elle rediffuse aussi « Sida, un héritage de l'époque coloniale » (jusqu'au 28 février 2019).

Arte continue d'explorer le secret du langage des animaux, cette fois sur leur manière de parler aux humains (jusqu'au 30 décembre). Elle se penche aussi sur les défis du changement climatique en Arctique (jusqu'au 2 janvier). Complément d'enquête s'intéresse aux « petites magouilles et gros trafics » autour du carburant.

Sur la même chaine, Xenius consacre un épisode aux protéines (jusqu'au 6 mars 2019) et l'avenir de nos clés (jusqu'au 4 mars 2019). France 2 rediffuse « Thomas Pesquet, l'odyssée de l'espace », qui accompagne l'astronaute dans sa mission sur la Station spatiale internationale. L'émission est visionnable jusqu'au 12 décembre.

Même s'il compte dissocier son image de celle de FreeXavier Niel s'est rendu chez Quotidien sur TMC pour présenter les Freebox Delta et One (voir notre dossier), dans un entretien de 15 minutes.

Le sens moral des animaux (jusqu'au 30 décembre)

Arte se demande si les animaux ont un sens de la moralité. Elle explore la possibilité de sentiments complexes chez eux, « comme l'altruisme ou l'empathie ». L'émission étudie le comportement de plusieurs espèces, comme les loups ou les corbeaux, pour voir leur capacité de collaboration ou leurs comportements sociaux, par exemple la préservation des réserves de nourriture.

L'émission se penche aussi sur la compréhension de l'homme par certains animaux, par exemple les points de focale des chiens sur le visage humain. Une autre scientifique tente de savoir si les cochons sont capables de nous comprendre. Des points de vue multiples censés nous éclairer sur la diversité des sentiments animaux.

Enquête sur le marché du pétrole (jusqu'au 2 février 2019)

La chaine franco-allemande propose « Coup de poker sur l'essence », pour enquêter sur la chute inattendue du cours du baril de pétrole entre 2014 et 2016. L'émission s'intéresse notamment au pétrole de schiste, à l'exploitation controversée, qui aurait fait remonter les États-Unis dans le classement mondial des producteurs.

L'équipe analyse surtout les revirements géopolitiques autour de cette nouvelle donne, ainsi qu'à la montée des énergies renouvelables, appelées à le remplacer à terme. Elle étudie les conséquences de la crise pétrolière sur les relations entre certains grands pays, et les manœuvres pour maintenir son influence.

L'histoire de l'Empire inca (jusqu'au 6 janvier 2019)

Sur France 5, Science grand format retrace l'expansion de l'empire Inca au XVe siècle en Amérique du Sud, peu avant l'arrivée des colons espagnols. Désignée comme « la première superpuissance des Amériques », son esprit bâtisseur et ses reliques fascinent toujours les chercheurs, qui tentent ici d'expliquer le fonctionnement de cette société.

En 1h30, elle revient sur les grandes lignes de cette conquête et sur l'architecture de la capitale, Cuzco, et du Machu Picchu. Entre prises de vue réelles et reconstitutions en images de synthèse, l'émission décrit au plus près l'édification de cette culture et les moments-clés de sa disparition.

Commentaires (37)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







gavroche69 a écrit :



Un détail :



Bien sûr que les animaux peuvent s’entretuer pour différentes raisons dont la nourriture qui est une question de survie pour eux.

Par exemple un lion n’hésitera pas à tuer une gazelle pour la bouffer quand il a faim mais contrairement aux humains il n’ira pas tuer des gazelles juste pour le plaisir comme le font les chasseurs en France qui tuent uniquement par plaisir et non pour une question de survie.



Les chats adorent torturer leurs proies avant de les tuer. Mais ils ne s’autoproclament pas “écolos”, au moins…


votre avatar

Il y a toujours des exceptions… <img data-src=" />

Est-ce qu’un chat sait ce que ça veut dire “torturer” ?

Je dirais plutôt qu’il aime “s’amuser” avec ses proies. Je ne sais pas vraiment si c’est de la véritable cruauté (au sens où nous l’entendons) de sa part mais je n’affirme rien, je n’en sais rien.



Mais globalement je reste convaincu que l’humain est de loin l’animal pouvant être le plus cruel et en plus il agît en toute conscience de ce qu’il fait, enfin en principe…

votre avatar







Patch a écrit :



…Mais ils ne s’autoproclament pas “écolos”, au moins…



Concernant ce point il y a même des chasseurs qui disent “aimer” les animaux… <img data-src=" />



Si ils ont des enfants, j’espère qu’ils ne les aiment pas trop…



Je trouve que le sketch des Inconnus sur les chasseurs résume assez bien ce que sont ces gens. <img data-src=" />


votre avatar

Ça va, ce n’est pas des prédateurs non plus ! <img data-src=" />

youtube.com YouTube

votre avatar

Les chats domestiques n’ont pas faim et jouent avec la nourriture par mimétisme humaniste.

votre avatar

L’être humain n’est pas plus moral qu’un animal. Voilà la conclusion que je tire de votre commentaire, l’éthique personnelle ne dépendant pas d’une cruauté mesurée selon un étalon universel, mais bien d’une conscience individuelle qui dépend fortement des caractéristiques de la Société dans laquelle on vit.

votre avatar







gavroche69 a écrit :



Concernant ce point il y a même des chasseurs qui disent “aimer” les animaux… <img data-src=" />



Bah ils ne mentent pas. Ils n’ont juste pas précisé que c’était surtout dans l’assiette <img data-src=" />







Radithor a écrit :



Les chats domestiques n’ont pas faim et jouent avec la nourriture par mimétisme humaniste.



Les chats sauvages jouent aussi avec leurs proies.


votre avatar

Je suis assez d’accord avec ça. <img data-src=" />

votre avatar

Il faut sortir de cette dichotomie humain/animaux qui est la base même de l’anthropomorphisme.&nbsp; L’humain est un animal point barre. Il n’est pas meilleur ou pire, il est juste différent des autres comme tous le sont entre eux.

Et puis il faut arrêter de donner toutes les vertus aux animaux qui seraient de parfaits exemples à suivre pour l’humanité. La réalité c’est que la nature est remplie d’exemples ignobles qui sont bien antérieurs à l’espèce humaine :





  • &nbsp; Les lions tuent systématiquement les guépards qu’ils croisent alors qu’ils ne sont pas en concurrence pour les mêmes proies.

  • &nbsp;Les babouins mâles sont ouvertement pédophiles et s’accouplent fréquemment avec des femelles à peine sevrées.

  • &nbsp;Certaines espèces de fourmis réduisent carrément en esclavage d’autres espèces de fourmis pour profiter d’elles sans bosser.

  • &nbsp;Les femelles poule d’eau, une fois qu’elles ont pondu, laisse les œufs à couver au mâle et vont détruire les nids et les œufs des autres femelles poules d’eau des environs quitte à les affronter !

  • Les femelles coucous pondent leur œuf dans le nid d’autres oiseaux, et leur oisillon à la naissance jettera les œufs présents par dessus le nid.L’appel à la nature n’est qu’un sophisme.



votre avatar

Bien sûr que tous les animaux autres que l’humain ne sont pas “parfaits”, on est bien d’accord…

L’excès d’anthropomorphisme des uns est souvent la conséquence de l’ultra-spécisme des autres…



Cet ultra-spécisme qui consiste à penser que les animaux ne sont que des choses qui sont là uniquement pour assouvir nos besoins et désirs et qu’on peut donc se permettre de les massacrer bien plus que nécessaire et les faire atrocement souffrir juste pour se distraire, sans aucune raison vitale.



Les corridas et la chasse à courre (entre autres traditions de merde) sont de bons et consternants exemples de ça. <img data-src=" />

votre avatar

Je rajoute un détail concernant les corridas :



En France il y a eu 2 toreros tués en près d’un siècle.

En Espagne il y en a eu une soixantaine depuis 1721 soit près de 3 siècles.



Chaque année en Europe 40 000 taureaux sont massacrés dans les arènes…



En résumé il y a plus de risques à prendre sa voiture chaque jour pour aller au boulot qu’il y en a à être torero.

Tout le monde sait (ou devrait savoir) que les corridas sont des combats truqués où les taureaux sont très affaiblis par différents moyens quand ils arrivent dans l’arène. Cela a été constaté à maintes reprises notamment en pratiquant l’autopsie de quelques taureaux massacrés.

Cela va jusqu’à leur mettre des boules de polystyrène dans les naseaux pour les empêcher de respirer normalement…



Bref, une énorme supercherie, c’est un peu comme faire un combat de boxe contre un mec à qui on aurait coupé les bras, quel courage !! <img data-src=" />

votre avatar

Encore moi… <img data-src=" />



Je sais que très souvent les amoureux de la corrida ne manquent pas de dire que c’est pas pire que les abattoirs où trop souvent les animaux sont effectivement tués dans des conditions atroces.

C’est dire leur manque d’arguments pour défendre l’indéfendable… <img data-src=" />



À ceux-là je réponds qu’en aucun cas les horreurs commises par les uns au nom de la bouffe ne sauraient justifier ou minimiser les horreurs commises par les autres au nom du plaisir et du soi-disant spectacle.

votre avatar

Je ne suis pas un spécialiste des corridas, mais il me semble que la corrida est avant tout un spectacle, à l’instar des matchs de catch ou des spectacles de rodéo. Comme tout spectacle, à l’évidence c’est “truqué”, ou plutôt, c’est mis en scène (comme une pièce de théâtre, un spectacle de magie, une course de formule 1, etc).



Je me trompe peut-être mais il me semble que les spectateurs assistent à une corrida en se disant qu’ils vont voir des hommes (et aujourd’hui quelques femmes) affronter un taureau, mais pas en se disant qu’ils vont voir des personnes se mettre en danger vital devant une bête. L’important est ce qu’on donne à voir, et j’imagine que la corrida fait appel à toute une cérémonie qui met en scène la force du taureau qui est dompté et domestiqué. La mort du taureau n’est qu’un artefact du travail de l’éleveur (comme le rodéo texan).



Il se trouve qu’aujourd’hui, le travail de l’éleveur est passablement mécanisé, voire industrialisé : la mort de la bête est même maintenant cachée et n’a plus autant d’importance dans le métier d’éleveur qu’à une époque ancestrale.&nbsp;

votre avatar

Personnellement, je trouve notre société actuelle profondément hypocrite : on mange des animaux mais on ne veut pas voir leur mort et leur dépeçage. Tuer la bête n’est pas glamour, mais même si personnellement, je mange de la viande, je suis d’accord avec l’argument végan qui prétend qu’on consomme de la viande sans aucune conscience de ce qu’on mange (c’est vrai pour l’état naturel de la “viande”, mais c’est vrai aussi pour toutes les graisses, l’amidon, le sucre, etc qui servent d’ingrédients prépondérants dans l’industrie agro-alimentaire).

votre avatar

La chasse, la corrida, les combats de coqs, de chiens ne sont que des loisirs du passé que certains maintiennent avec ferveur. C’est du rétro-gaming mais avec les loisirs d’il y a plus d’un siècle !

votre avatar

Coup de poker sur l’essence est sympa, même si au final peu informatif. C’est un cas classique de spéculation au sein d’une industrie, mais c’est bien raconté !

votre avatar

Les cochons, moi je les bouffe. <img data-src=" />

votre avatar

Oui. Il est intéressant de revoir les dates des différents évènements et le coup de bluff est bien raconté, mais ca manque d’un ALL-IN.

Faut attendre la prochain manche du coup :(

votre avatar



Arte se demande si les animaux ont un sens de la moralité. Elle explore la possibilité de sentiments complexes chez eux, «&nbsp;comme l’altruisme ou l’empathie&nbsp;».

C’est sûr que l’humain, lui, a une moralité.Il tue ses semblables.Ce que les bon nombre d’animaux ne font jamais (y compris les Aliens).

votre avatar

Le reportage (de 2 x 1h) sur le charbon d’Arte est génial. Naissance de l’industrialisation, de la lutte des classes, des guerres modernes… Tout y passe. Le rythme est un peu lent, mais c’est vraiment instructif pour le coup, à voir !

votre avatar

Je conseille pour les intéressés le livre magistral de Matthieu Auzanneau : OR NOIR

La grande histoire du pétrole
qui montre à quel point l’Histoire depuis la fin du 19ème siècle a tourné autour de cette ressource si puissante (et ce même alors que le charbon est resté l’énergie majoritaire jusqu’à la mi-20ème).



(Publié en 2015, il ne peut bien sûr que théoriser le futur des pétroles non-conventionnels, mais on en a quand même une assez bonne idée…)

votre avatar

Je trouve bien que de plus en plus de chercheurs se penchent sur l’intelligence des animaux bien trop longtemps considérés comme de la simple nourriture ou de simples mécaniques dénuées de tous sentiments et/ou émotion …



J’ai même entendu une fois un “aficionados” des corridas dire que “les taureaux n’ont pas conscience de la souffrance”, c’est dire le niveau du mec… <img data-src=" />

votre avatar







6128 a écrit :



C’est sûr que l’humain, lui, a une moralité.Il tue ses semblables.Ce que les bon nombre d’animaux ne font jamais (y compris les Aliens).





Heu… La très grande majorité d’hommes ne tue pas d’autre humain. Par contre, les combats à mort chez les animaux pour avoir une femelle (ou de la bouffe) sont courants chez de très nombreuses espèces animales.


votre avatar

Un détail :



Bien sûr que les animaux peuvent s’entretuer pour différentes raisons dont la nourriture qui est une question de survie pour eux.

Par exemple un lion n’hésitera pas à tuer une gazelle pour la bouffer quand il a faim mais contrairement aux humains il n’ira pas tuer des gazelles juste pour le plaisir comme le font les chasseurs en France qui tuent uniquement par plaisir et non pour une question de survie.



Je précise bien “en France” (ou n’importe quel autre pays du même genre) car je veux bien admettre qu’il y a encore certaines régions dans le monde où la chasse est le seul moyen de survie et généralement ces gens là n’en abusent pas et se contentent de pourvoir à leurs besoins.



Des études sur les grands singes (chimpanzés, gorilles et bonobos) ont parfaitement démontré que parmi eux, les plus intelligents (les chimpanzés selon nos critères) étaient aussi ceux qui pouvaient se montrer les plus cruels envers d’autres espèces.



Donc oui, l’humain est de très loin l’animal le plus capable de grande cruauté y-compris envers des membres de sa propre espèce et en plus il a inventé le fric et les religions pour en rajouter une couche… <img data-src=" />

votre avatar

Voilà, à part Predator, les animaux ne tuent pas pour le plaisir contrairement aux humains.

votre avatar

Mouais, après avoir vu ce documentaire d’Arte, il y a quand même certaines choses qu’ils auraient pu préciser :





  • Les Etats-Unis importent plus de produits pétroliers qu’ils n’en produisent + exportent depuis au moins la fin de la première guerre mondiale, et il faudrait qu’ils doublent au minimum leur production (sans toucher à la consommation!) pour en devenir exportateurs nets !!

    en.wikipedia.org Wikipedia:US_oil_field_production_vs_imports_and_exports.png



  • Les premiers essais de fracturation de roche mère (contenant le pétrole de schiste) dateraient en fait de 1857, en faisant exploser de la poudre à canon.

    Mais bien sûr à l’époque ça ne valait pas vraiment le coup, surtout pas avec des prix de pétrole descendus jusqu’à 0.1 $/baril (non ajusté pour inflation?), moins cher que l’eau !



  • L’industrie pétrolière de schiste américaine s’est endettée d’au moins 0.2 T\(.

    Mais ils peuvent quand même compter sur des réserves (à des prix qui ne détruiraient pas l'économie mondiale) d'au plus 0.05 Tbarils. (Soit une dette en moyenne d'au moins 4\)
    /baril.)

votre avatar

Donc ce n’est pas certain que l’industrie pétrolière de schiste américaine devienne un jour profitable !

votre avatar

Ah, et j’avais failli oublier :

Les énergies renouvelables sans hydrocarbures, le mieux que l’on sache faire, c’est les techniques du Moyen Age :




  • agriculture non-industrielle ;

  • hydraulique/éolien en bois/pierre/fer forgé utilisant des graisses animales/végétales pour la lubrification des pièces ;

  • le solaire concentré (par des miroirs en métal), le non-concentré n’étant probablement pas vraiment viable sans poix pour peindre & étanchéifier le bac d’eau à chauffer?

    (Bien sûr si on se contente d’utiliser un minimum d’hydrocarbures, le champ des possibles est bien plus vaste…)

votre avatar







Radithor a écrit :



Je ne suis pas un spécialiste des corridas, mais il me semble que la corrida est avant tout un spectacle, à l’instar des matchs de catch ou des spectacles de rodéo. Comme tout spectacle, à l’évidence c’est “truqué”, ou plutôt, c’est mis en scène (comme une pièce de théâtre, un spectacle de magie, une course de formule 1, etc)…



La grande différence c’est que là on fait énormément souffrir un animal qui n’a absolument aucune chance de sortir vivant de l’arène car si il blesse ou tue un toréro un autre viendra achever le “travail”.

Et beaucoup de gens trouvent les toreros très courageux et y voient même une certaine noblesse sans se poser la question de savoir si c’est truqué ou pas. Encore que certaines études tendent à démontrer une chute de l’intérêt pour cette tradition barbare d’un autre âge.







Radithor a écrit :



Personnellement, je trouve notre société actuelle profondément hypocrite : on mange des animaux mais on ne veut pas voir leur mort et leur dépeçage…



Très juste et je ne suis pas non plus végan ni même végétarien. J’ai considérablement diminué ma consommation de viande mais j’avoue avoir du mal à m’en passer totalement même si j’espère bien y arriver un jour.



Pour autant ça ne justifie pas que l’on puisse à ce point faire souffrir les animaux au moment de leur mort et même leur infliger des conditions de (courte) vie épouvantables comme le font certains élevages intensifs.



A l’époque où on vit et avec tous les progrès technologiques il y aurait sûrement moyen de faire tout ça dans des conditions nettement plus humaines (au sens éthique du terme) en plus d’éviter une évidente surconsommation de viande qui n’est en rien justifiée. Mais bon, là comme ailleurs c’est le fric qui domine.



Par exemple, il n’y a aucune loi en France interdisant que les poussins mâles des élevages intensifs de poules pondeuses soient jetés vivants dans des broyeuses, difficile d’imaginer plus monstrueux que cette pratique et même si je sais bien qu’il faut gagner sa vie avec un travail, j’ai du mal à imaginer que certains (ou certaines) puissent faire ça…

Et ne parlons pas des conditions de vie de ces pauvres poules… <img data-src=" />



De même pas mal d’horreurs sont commises au nom de la sacro-sainte gastronomie (comme le gavage des oies et des canards entre autres).



Bref, il y a encore du chemin à parcourir dans bien des mentalités. <img data-src=" />


votre avatar







Dantus a écrit :



La chasse, la corrida, les combats de coqs, de chiens ne sont que des loisirs du passé que certains maintiennent avec ferveur. C’est du rétro-gaming mais avec les loisirs d’il y a plus d’un siècle !



Dans les “certains” dont tu parles tu peux mettre notre cher président.



Ce monsieur est pour les corridas qu’il trouve utiles pour le tourisme.

Ce monsieur est pour la chasse à courre, le fait qu’il soit un ancien de la banque Rothschild n’est peut-être pas étranger à ça quand on sait à quel point cette famille est attachée à cette barbarie d’un autre âge.

Ce monsieur est même pour la réouverture des chasses présidentielles qui avaient été fermées en 2010 car il pense que c’est bon pour la diplomatie.

Ce monsieur a divisé par 2 le prix du permis de chasse et a pour conseiller (officieux) rien de moins que thierry coste le gourou du lobby de la chasse.



En bref ce monsieur n’a strictement rien à foutre du respect des animaux et est visiblement très nostalgique de la belle époque des perruques poudrées.


votre avatar

J’ai vu le truc sur le pétrole, je conseille à personne de regarder cette merde à moins d’être dégouté de la vie… C’est encore pire ce que je pensais, de quoi devenir un plus gros complotiste.

votre avatar

Alors il ne faut surtout pas que tu lises “Or Noir”, parce que à côté de ça, les maniganciers du docu d’Arte font figure de bisounours !



(L’aristocratie sans vraie entrave des pétroliers américains, le soutien des pétroliers et des états aux pires atrocités au nom des affaires…)



Ah oui, aussi :

Les pétroliers transnationaux américains et/ou l’Iran auraient décidé au début des années 1970, et à la suite du maximum de production des Etats-Unis, d’augmenter le prix du pétrole à des niveaux astronomiques à l’époque

(passant de ~10\(/baril à ~55\)/baril, en $ de 2014… et ce n’était pas fini !),

parce que c’était le prix nécessaire pour développer des énergies alternatives dont les huiles de schiste et les hydrocarbures de roche mère !

(mais je suppose que le contre-choc pétrolier 10 ans après a enterré pour longtemps ces considérations…)

votre avatar







gavroche69 a écrit :



Un détail :



Je précise bien “en France” (ou n’importe quel autre pays du même genre) car je veux bien admettre qu’il y a encore certaines régions dans le monde où la chasse est le seul moyen de survie







Et contre toute idée reçue, il y a encore des gens sur le territoire français qui vivent uniquement de chasse et de pêche, tout en restant très proche de la nature et en la respectant…


votre avatar

Je veux bien le croire mais je doute que cela soit la majorité des chasseurs.

D’autre part, par rapport aux régions dont je parle, il s’agit d’un choix et non d’une nécessité vitale.



Quoi qu’il en soit, c’est comme tout le reste et plus cette activité (de pure distraction pour la grande majorité) se généralisera, plus il y aura des abrutis qui en abuseront et feront n’importe quoi.



C’est tout le problème… <img data-src=" />

votre avatar







gavroche69 a écrit :



D’autre part, par rapport aux régions dont je parle, il s’agit d’un choix et non d’une nécessité vitale.







Je suis d’accord avec toi sur pratiquement tous les arguments utilisés, je voulais juste souligner que la France ne se limite pas au territoire métropolitain (80% de la biodiversité française serait dans les DOM), que beaucoup vivent comme cela par tradition et nécessité, et non par choix. Après faut voir le choix qui leur serait laissé : vivre en accord avec la nature et ce qu’elle leur donne, ou empêcher la chasse (et pêche) à cause de quelques hobbyistes (chasseurs, pardon), leur filer un RMI, une TV, du rhum et des MST…

Et que légiférer/protester/whatever sans prendre en compte ces quelques particularités (exceptions?) territoriales serait dommage…


votre avatar

C’est vrai, je n’avais pas pensé aux DOM-TOM où les motivations de la chasse peuvent effectivement être différentes par rapport à la métropole… <img data-src=" />

votre avatar

”[En décembre 1974, Henry Kissinger, alors chef du Conseil de sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique (et en relation très étroite avec les pétroliers)], conclut que les réserves américaines de pétrole et de gaz seront suffisantes pour satisfaire la demande des Etats-Unis “pour encore deux ou trois décennies” [donc 1994-2004], mais uniquement “en supposant que les prix seront suffisamment élevés”.

[…]

En particulier [il] estime que les réserves américaines d’huiles de schistes “seront suffisants pour une bonne partie du [21ème siècle]”, ajoutant que “leur exploitation à plein régime pourrait être limitée par des facteurs d’environnement et d’approvisionnement en eau”.”



Bon, il s’est (pour l’instant) planté sur le fait que l’on ne sait toujours pas extraire les huiles de schiste de manière rentable (constituées principalement de kérogène qui est en fait un “hydrocarbure pas cuit”) -

(et il vaudrait mieux au vu de la pollution que ça créerait qu’on ne le fasse jamais),

mais les hydrocarbures de roche mère dont parle le documentaire d’Arte correspondent en partie à son analyse !

(Cf le documentaire de 2010 Gasland.)

#Replay : morale des animaux, dessous du pétrole et Empire inca

  • Fournisseurs d'énergie, charbon et carburants

  • Le sens moral des animaux (jusqu'au 30 décembre)

  • Enquête sur le marché du pétrole (jusqu'au 2 février 2019)

  • L'histoire de l'Empire inca (jusqu'au 6 janvier 2019)

Fermer