StopCovid : la lettre d’Édouard Philippe aux sénateurs
Une voie toute tracée
Le 25 mai 2020 à 16h43
3 min
Droit
Droit
Le débat sur StopCovid et autres « innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 » sera organisé le 27 mai à l’Assemblée nationale et le lendemain au Sénat. Dans un courrier adressé au Président du Sénat et aux sénateurs, Édouard Philippe revient sur le sujet. Next INpact dévoile cet échange.
L’application de suivi de contact, bientôt une réalité ? Rien n’est encore sûr du côté du Premier ministre. « La décision de déployer l’application StopCovid n’est pas encore prise » écrit le locataire de Matignon aux sénateurs.
Dans la missive dévoilée ci-dessous, Édouard Philippe indique avoir demandé à Cédric O de communiquer « un dossier y apportant les réponses du gouvernement, notamment sur les plans sanitaire, technique et juridique ». Sans attendre ce dossier, que les sénateurs n’ont pas encore eu à cette heure-ci, le Premier ministre rappelle que l’application serait fondée « sur le volontariat » et même « l’anonymat ».
Ainsi, « chacun serait libre de l’installer comme de la désinstaller, mais aussi d’en auditer le code source, dont une partie a d’ores et déjà été publiée, afin de s’assurer du respect de ces principes, nécessaire à l’efficacité de la démarche ». Personne, « pas même l’État », n’aura « la possibilité d’identifier les individus qui ont été testés positifs au Covid-19 ni ceux avec lesquels un contact rapproché a été relevé par l’application ».
Une application déjà testée avec les opérateurs de transport
L’application est désormais en « phase finale ». Elle a été testée en laboratoire. Ses résultats seraient « prometteurs ». Des tests ont lieu maintenant « dans les conditions du réel, avec l’appui d’opérateurs de transport ».
Alors que les débats et le vote sont prévus cette semaine et que le Premier ministre n’a toujours pas pris de décision, on apprend qu'un projet de décret a même été adressé au Conseil d’État. Enfin, d’autres mesures sont annoncées ou confirmées par la même occasion. Elles seront discutées lors des débats au Parlement :
- Un tableau de bord sur le site du gouvernement « faisant la transparence en particulier sur l’évolution de l’épidémie » et sur « les instruments déployés pour limiter l’impact de la crise sanitaire »
- La publication de ressources numériques de partages d’information et de mise en relation (orientation des patients, téléconsultation, services aux soignants, solidarités numériques)
- La mobilisation des données au service de la recherche (on pense en particulier au Health data hub, hébergé sous les solutions Microsoft)
- Développement « d’un système d’information complexe » pour « outiller notre dispositif de dépistage et avec lequel s’articulerait l’application StopCovid »
La lettre adressée par le Premier ministre aux sénateurs
Le 25 mai 2020 à 16h43
StopCovid : la lettre d’Édouard Philippe aux sénateurs
-
Une application déjà testée avec les opérateurs de transport
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/05/2020 à 17h58
#1
Il y à trop de sujet ou le discours du gouvernement n’a rien avoir avec la réalité des choses et du discours des expert et en partant de ce principe la il est pas trop évident de leur faire confiance et dans le pire des cas l’ont peut même crier au complot.
Le 26/05/2020 à 00h21
#2
L’architecture censée garantir une personne ne puisse identifier les utilisateurs positifs, c’est soit un mensonge, soit jouer sur les mots (les utilisateurs = tous, alors que garantir qu’aucun utilisateur ne pourra être identifié est impossible).
Le 26/05/2020 à 07h34
#3
…l’application serait fondée « sur le volontariat » et même « l’anonymat ».
“là…pourquoi-pas” ???
SI on me demande mon avis–> " />
Le 26/05/2020 à 07h34
#4
Ce pouvoir est et restera le pire en matière de lois, dispositions en tout genre,et en actes, le plus liberticide que la France ait connu. Il n’est pas étonnant qu’il y ait eu autant de collabos en 1940. “Le fascisme ne passera pas”? Trop tard.
Le 26/05/2020 à 07h49
#5
Le volontariat de ce genre ? C’est la même volonté que le rat de laboratoire alors.
Avec ces idées à la con, il devrait plutôt parler de consentement.
Le 26/05/2020 à 07h50
#6
Comment arrives tu à faire un point godwin sur cet article dès le 3eme commentaire?
Peux etre est-il temps de t’interroger sur toi même non?
Le 26/05/2020 à 07h53
#7
La proposition que tu cites est completement absurde. En plus d’etre inutile elle immisce un doute dans l’esprit des gens.
Donne des frites en un enfant et il va se jeter dessus.
Donne des frites a un enfant en lui disant si il les mange il aura droit a un bonbon…il va penser a un piège et peut ne pas vouloir manger les frites…
Le 26/05/2020 à 08h01
#8
On ne connaît pas les mêmes enfants alors " />
Le 26/05/2020 à 08h24
#9
Peut-être par ce qu’il sait compter (il est le quatrième commentaire) et qu’il s’intéresse à l’histoire politique. " />
Le 26/05/2020 à 08h54
#10
à propos du ‘Covid19’, j’écoutai un virologue qui disait :
“…les 2 choses, très, importantes sont :
tout le reste est secondaire !
d’ailleurs, il NE comprenait pas pourquoi (maintenant qu’on en a assez)
il n’est, tjrs. pas, obligatoire dans la rue (c’est, surtout vis-à-vis autres)
(jeunes–>pers. âgée) " />
Le 26/05/2020 à 09h13
#11
Parce-que l’état refuse d’en distribuer à la population (cela reviendrai à avouer que si la distribution et le port avaient été généralisés dès le départ, on s’en serait bien mieux sortis).
Et sans distribution, difficile d’obliger les gens à en porter (déjà que certains ne mangent pas à leur faim…) " />
Mieux vaut applaudir à 20h et supprimer les 35h, ça c’est de la solution " /> !
Le 26/05/2020 à 09h27
#12
Oui, je trouve ça fou aussi qu’on impose pas le masque de partout… C’est une solution simple, efficace, je vois pas de contrepartie…
Le 26/05/2020 à 09h33
#13
Je suis entièrement d’accord avec toi à part sauf sur un léger point, les applaudissements.
Ces applaudissements sont partis d’une initiative populaire et non d’une incitation par le gouvernement.
Personnellement, j’ai suivi ma compagne là-dessus afin d’apporter un petit soutien aux soignants pas loin, bloqué dans mon appart, et surtout pour témoigner bruyamment au gouvernement de mon attachement au service public de santé.
L’approbation du gouvernement était inévitable, on peut même pas leur en vouloir là-dessus pour une fois.
Après, je te rassure je me suis senti con un soir ou deux. Pas plus que ceux qui n’applaudissaient pas en se sentant aussi quelque part un peu égoïste de ne pas le faire.
De grâce pas de mélange entre les applaudissements volontaires et la casse du code du travail :) Porte toi bien.
Le 26/05/2020 à 09h50
#14
Le 26/05/2020 à 10h17
#15
C’était une critique uniquement dirigée vers la politique gouvernementale.
C’est le discours de Macron qui a désigné les soignants comme “héros” et a encouragé à applaudir leur sacrifice.
Sauf que ce sacrifice ne date pas du Covid, la catastrophe des services hospitaliers (et publics en général) était là avant et pourtant point d’applaudissement à ce moment là.
Sans parler de tous les autres métiers qui restent invisibles (point d’applaudissement ni de médaille pour ceux là).
Enfin tout ça pour dire que ce n’est pas contre ceux qui applaudissent que ma critique était dirigée (excepté les hypocrites habituels, coucou Calvi !), mais contre ceux qui distribuent des médailles et appellent aux applaudissements alors que quelques semaines avant c’était répression et ignorance totale.
Il faudrait plutôt huer le gouvernement (et les grosses fortunes/entreprises) tous les soir à 20h plutôt que d’applaudir le sacrifice des classes populaires " />
Le 26/05/2020 à 11h36
#16
Le 26/05/2020 à 13h05
#17
Il faut aussi être raisonnable et ne pas tomber dans la paranoïa…
Porter un masque dans les endroits où il y a beaucoup de monde et donc forcément de la promiscuité (grandes surfaces, transports en commun, etc) je suis entièrement d’accord.
Mais porter un masque dans des rues quasiment désertes ou pendant une balade solitaire dans des lieux très peu fréquentés où il n’y a donc aucune promiscuité involontaire, ça ne sert à rien. Idem pour ceux qui sont seuls dans leur voiture et qui portent quand même un masque. Là on est vraiment dans la paranoïa totale.
Ceux qui passent leur temps à les enlever et les remettre en les prenant à pleines mains (pas forcément nettoyées au préalable) rendent le masque totalement inutile mais ça peut se comprendre car porter ça pendant des heures c’est loin d’être évident pour plein de gens, surtout si ça continue pendant les périodes où il fera très chaud.
Et Là je n’invente rien, il y a plein de vrais spécialistes (pas des guignols auto-proclamés comme tels) qui disent ça.
Sans oublier tous ceux qui les balancent n’importe où après usage, il y en a pas mal qui font ça.
D’ailleurs ceux-là devraient se farcir de très grosses amendes s’ils se font choper et ils sont la preuve que les masques ne protègent pas du tout contre la connerie profonde… " />
Le 26/05/2020 à 13h16
#18
les mauvaises langues disent :
“si le Gouv. ne le rend pas obligatoire, c’est pour qu’il ait une 2ème vague, ET nous REconfiner” ! " />
(on pourrait les croire, car il fait TOUT pour)
Le 26/05/2020 à 13h27
#19
Le 26/05/2020 à 13h29
#20
Je suis d’accord, c’est bien pour ça que j’ai précisé “à pleines mains” et “ça peut se comprendre” dans la mesure où c’est un accessoire dont on a pas trop l’habitude par chez-nous… " />
Le 26/05/2020 à 15h03
#21
Le 26/05/2020 à 15h05
#22
Le 26/05/2020 à 15h14
#23
J’en déduit que tu ne portes pas de lunettes, sinon tu serais obligé d’y toucher pour le plaquer contre ton nez et faire en sorte que tes lunettes reposent sur le masque.
Après le but des masques, c’est justes d’éviter de recevoir/projeter des postillons et si on se fit au japon (qui à l’habitude d’en porter régulièrement et qui vient de lever l’état d’urgence), le confinement n’aurait pas été nécessaire si tous le monde avait porté des masques dès le début.
Encore eut il fallu que nous en eussions.
Le 26/05/2020 à 18h57
#24
Le 26/05/2020 à 21h10
#25
J’ai 2 questions à creuser pour nextInpact.
Sinon, l’identification est possible par l’état et donc l’identification de réseau de relation (Journaliste/sources, opposants politique type gilets jaunes ou anti-nucléaire, groupes religieux, …).
Le 27/05/2020 à 05h39
#26
Le 27/05/2020 à 05h59
#27
Dans la mesure où le masque sert surtout à protéger les autres (fait encore plus confirmé depuis qu’on commence à voir fleurir les études sur la transmission probable par la parole), il me semble qu’il serait contre-productif de communiquer sur la stricte nécessité de ne jamais le toucher, ce qui risquerait de décourager une partie de la population d’en porter.
Encore une fois c’est une stratégie au niveau du groupe, l’objectif du port du masque n’est pas de te protéger mais de suffisamment (et pas complètement) protéger les autres pour qu’à la fin le R0 du virus soit strictement inférieur à 1.
Donc il est préférable que ton vendeur contaminé et ses sales doigts ne transmette le virus qu’à 1 personne plutôt que 3, 4 ou plus, plutôt que d’enquiquiner la population avec des règles strictes et laisser à penser qu’une fois que tu as touché ton masque, autant le jeter c’est pareil mais au moins tu meurs plus de chaud dessous (parce que vu de mon thermomètre on peut imaginer qu’il va faire chaud cet été encore)
Le 27/05/2020 à 06h06
#28
Juste, ça ne peut pas être “débile” puisque tu expliques que tu le fais suite à un raisonnement qu’on ne peut pas juger car seul toi (où tes très proches) pouvant dirent si t’es assez tête en l’air pour oublier de le mètre à destination.
Le 27/05/2020 à 06h07
#29
Le 27/05/2020 à 06h11
#30
Le 27/05/2020 à 06h42
#31
Le 27/05/2020 à 07h01
#32
Le 27/05/2020 à 08h16
#33
Le 27/05/2020 à 09h15
#34
Il faut dire que l’absence de consignes claires (Un guide pédagogique ? Mon dieu mais aucune IA n’est capable de faire ça ! " />) et d’un discours politique et médiatique sérieux et constant (oucou la valse du n’importe quoi sur la nécessité du masque, la dangerosité du Covid, les invitations de Raoult etc etc) n’incitent absolument pas à prendre au sérieux les gestes barrières ou une bonne gestion du masque " />
Quand l’enseignant est tout pourri, il y a peu de chance que les élèves réussissent :/
Le 27/05/2020 à 09h22
#35