Connexion
Abonnez-vous

L’actualité high-tech, le calme avant la tempête

Mine de rien, on ne devrait pas s'ennuyer

 L'actualité high-tech, le calme avant la tempête

Le 29 décembre 2012 à 08h42

À moins d'être coupés d'Internet, vous l'aurez tous remarqué, les actualités liées à la haute technologie sont pour le moins calmes ces dernières semaines, et plus particulièrement depuis quelques jours. Mais ce sommeil devrait être de courte durée.

Kim Dotcom pour nous réveiller ?

Nous sommes en pleine période de vacances, et cela se ressent. De nombreux journalistes sont en congés, les relations presse aussi (l'un entrainant l'autre), et du fait de l'absence de ces derniers, les entreprises évitent les grandes annonces, dès lors qu'elles risquent d'être peu relayées. Bref, on s'ennuie, on s'endort.

 

Bien entendu, le début de l'année 2013 a bien peu de chance d'être aussi explosif que l'année 2012. Il faut dire que l'arrivée de Free Mobile le 10 janvier et la fermeture forcée de MegaUpload et MegaVidéo par le FBI 19 janvier nous ont offert un mois de janvier assez rare. Toutefois, nous savons que l'an prochain sera intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, nous devrions débuter l'année avec le nouveau Mega, annoncé pour le 19 ou 20 janvier prochain.

Une année charnière pour RIM

Dans le secteur mobile, les sujets sont nombreux. Le lancement de Blackberry 10 le 30 janvier prochain sera ainsi primordial pour RIM. Son futur se joue de façon évidente ici, d'autant que son action est au plus bas (13 fois moins qu'en 2008) et que les rumeurs de rachats pourraient bien se multiplier en 2013. Certains imaginent d'ailleurs l'Américain Amazon croquer le Canadien RIM afin de rentrer de plain-pied dans le marché des smartphones. 

 

Toujours dans le mobile, outre le lancement de divers produits phares (iPhone 5, Samsung Galaxy SIV, etc.), il sera bon de vérifier si la montée en puissance des constructeurs chinois se confirmera, ou si encore Windows Phone 8 arrivera à percer. Le Mobile World Congress de fin février à Barcelone nous donnera en tout cas une belle indication sur les produits futurs de 2013 voire de 2014. 

L'arrivée de la Livebox Play 

 

En France, Free Mobile devra lui aussi confirmer son excellente année 2012, tout en continuant à étendre et améliorer sa propre couverture (hors Orange). Il est d'ailleurs probable que de nombreux MVNO soient rachetés par Orange, SFR ou Bouygues Télécom, à l'instar des années 2011 et 2012.

 

Dans le fixe, toujours en France, l'arrivée de la nouvelle Livebox Play en février prochain sera à suivre de près. La box de SFR (Evolution) sera alors le maillon faible de l'opérateur, qui n'arrive déjà plus à recruter massivement de nouveaux clients internet. Assurément, à moins d'une surprise, 2013 devrait être une année très difficile pour SFR dans le fixe, et peut-être dans le mobile.

Taxes et monétisations à nouveau

Et si le monde des télécoms sera mouvementé, comme toujours pourrait-on dire, d'autres domaines ne sont pas moins inintéressants pour autant. Par exemple, nous savons qu'au début de l'année, Google et certains éditeurs de presse français devront trouver un accord. Les conséquences pourraient être importantes pour les internautes. Une possible taxe sur les entreprises internet pourrait aussi être dévoilée, et la mission Lescure doit remettre son rapport final le 31 mars prochain. Ceci sans oublier les évolutions de la Hadopi et de la rémunération copie privée.

 

2013, c'est aussi l'envoi des lunettes high-tech de Google aux développeurs, avec pourquoi pas un lancement commercial auprès du grand public (fortuné) fin 2013 ou début 2014. Et puisque nous parlons de Google, nous pourrions rappeler qu'iGoogle fermera ses portes le 1er novembre 2013 et que son « concurrent » Lycos pourrait revenir l'an prochain.

 

L'année 2013 rimera aussi avec la monétisation plus poussée des journaux, mais aussi des réseaux sociaux, ceci dans le monde entier. Et là encore, les internautes ne risquent pas d'être les grands gagnants de tels changements. Les alternatives gratuites, que ce soit dans la presse ou les réseaux sociaux ne s'en porteront que mieux.

 

Pour revenir au matériel, l'évolution des ventes des tablettes et des PC sera à suivre de près, d'autant que la chute du secteur des PC pourrait avoir de nombreuses conséquences, notamment sur Intel, AMD et Microsoft. Pour les tablettes tactiles, il est possible (mais pas sûr) que 2013 signe le passage de témoin entre les produits Apple et les appareils sous Android. Quoi qu'il en soit, les tablettes gagneront assurément en puissance, en qualité d'écran voire en autonomie. Et dans ce secteur, Intel tentera de grappiller des parts de marché à ses concurrents sous ARM.

 

Des salons tous les mois

Mais bien d'autres évènements plus ou moins importants arriveront en 2013. Voici d'ailleurs une petite compilation de notre part d'évènements et de salons déjà datés :

Les évènements non datés (et parfois même pas certains à 100 %) :

  • Nokia : première tablette tactile
  • Amazon : premier smartphone
  • Microsoft : future Xbox (720 ?) et possible arrivée de ses boutiques physiques en Europe
  • Sony : lancement de la PlayStation 4 (ou en 2014)
  • Apple : iPad 5, iPhone 5S/6, montre high-tech ? Smart TV ?
  • Google : lunettes high-tech, Android 5.0, X Phone.
  • Samsung : Galaxy SIV, Galaxy Note III, Galaxy Tab III
  • Facebook : conférence F8 ?
  • Mort des netbooks (hors hybride)
  • 4G en France : lancement des offres de Bouygues et Free, déploiement de SFR et Orange
  • Arrivée de l'écran flexible ?

N'oubliez pas de lire notre rétrospective 2012 publiée il y a quelques jours et abordant de nombreux domaines.

Commentaires (38)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Et la Factory des Numériques !?



<img data-src=" />

votre avatar







LeSpace a écrit :



Et la Factory des Numériques !?



<img data-src=" />









Sponsorisé par Marc d’ Achat PC ? <img data-src=" />


votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



2013, l’année de Linux sur le desktop ! <img data-src=" />











(non, je déconne)







<img data-src=" />


votre avatar

LeWeb…



Sérieusement… ce truc raté d’américains en goguette qui ont une excuse pour venir à Paris ?



Ce truc d’un “soi-disant” exemple de la (sic) réussite d’un mec qui vends sa boîte pour 3 kopecks, licencie tout le monde et appelle ça un “très bon deal” ?



Ahahah, mais va mourrir Loic Le Meur <img data-src=" />

votre avatar

Déçu… pas de fin du monde pour cette année… <img data-src=" />



Sinon comme dit plus haut, j’attends impatiemment les premières annonces sur la nouvelle génération de console.

On devrait enfin connaître le bon technologique qu’on attend depuis longtemps en ce qui concerne les jeux multiplateformes, bien trop souvent nivelés par le bas en terme de qualité graphique.



De toute façon, ce sera sans surprise en terme de perfs, elles seront toujours inférieures à celles des PC du moment puisque qu’elles sont basées sur les mêmes technos mais en entrée de gamme.



Ça me permettra quand même d’anticiper si je vais devoir investir dans une config complète ou uniquement dans une nouvelle carte 3D (ce qui ne m’étonnerait pas plus que ça).



Enfin, j’ai quand même bien peur qu’ils arrivent à nous tenir encore un an de plus avec leurs consoles plus que dépassées… <img data-src=" />



Espérons simplement que ça laissera la voie libre à des projets comme la console de Valve, qui je l’espère saura redonner un peu de dynamisme à tout ça.



7 ans pour une génération de console, c’est beaucoup trop ! <img data-src=" />

votre avatar







AxelDG a écrit :



7 ans pour une génération de console, c’est beaucoup trop ! <img data-src=" />



D’un autre côté, ne pas être dans la course aux performances c’est pas une mauvaise chose.


votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



D’un autre côté, ne pas être dans la course aux performances c’est pas une mauvaise chose.





C’est pas faux.<img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Ca va relancer la discussion, parce que c’est pas bien de taper sur des asthmatiques sans traitement <img data-src=" />



Plus sérieusement et paradoxaxalement, les nouvelles consoles devraient permettre enfin d’améliorer la qualité graphique de pas mal de jeux PC porté sur nos machines avec les pieds <img data-src=" />







<img data-src=" /> parque bon, la qualité globale me semble baisser… Syndrome du vieux con?


votre avatar

il manque un peu les Techdays de Microsoft dans la liste :) (13-14-15 février de mémoire, à Paris)

votre avatar







coucou_lo_coucou_paloma a écrit :



D’un autre côté, ne pas être dans la course aux performances c’est pas une mauvaise chose.







Je ne me fait pas de souci là dessus.



Les éditeurs de jeux vidéo ont bien compris que le meilleur moyen d’atteindre un public plus large est de produire sur les plateformes les plus répandues et c’est pas prêt de changer.



Ce qui est beaucoup moins acceptable, c’est de limiter le rendu des plateformes les plus puissantes aux même restrictions techniques des moins puissantes, et ce, sans véritable raison…

Rien n’oblige les studios à réaliser leur jeux avec des textures dégueux… d’ailleurs j’imagine qu’elles sont dégradées la plupart du temps à la sortie des studio artistiques pour être adaptées aux performances des consoles.



Alors pourquoi ne pas proposer systématiquement une version au top pour les PC suffisamment puissants et une version dégradée qui correspondrait à la version PC mais avec des options graphiques adaptées aux machines moins puissantes ?

C’est d’ailleurs déjà le cas mais pour une minorité de productions.



Après tout, si on a les moyens de s’acheter une belle machine, c’est quand même un comble de se voir limiter par des éditeurs de jeux trop fainéants.


votre avatar







AxelDG a écrit :



Après tout, si on a les moyens de s’acheter une belle machine, c’est quand même un comble de se voir limiter par des éditeurs de jeux trop fainéants.







Les jeux PC font chier les éditeurs de jeux, compliqués à faire et en plus, les joueurs râlent (le comble!) quand le jeu est nul.


votre avatar

2013, l’année de Linux sur le desktop ! <img data-src=" />











(non, je déconne)

votre avatar







linkin623 a écrit :



<img data-src=" /> parque bon, la qualité globale me semble baisser… Syndrome du vieux con?







Il y a plus de jeux qu’avant, donc mécaniquement, le nombres de bouses augmentent. Par contre, des jeux très bons, voire excellent il y en a toujours autant.



Enfin, c’est mon ressenti <img data-src=" />


votre avatar







linkin623 a écrit :



Les jeux PC font chier les éditeurs de jeux, compliqués à faire et en plus, les joueurs râlent (le comble!) quand le jeu est nul.







A mon avis, c’est plus simple de dévelloper pour PC que pour PS3 avec son architecture chelou. Pour la X-Boite, je suppose que c’est du même accabit que le PC, qauf que c’est une plateforme PowerPC


votre avatar







linkin623 a écrit :



Les jeux PC font chier les éditeurs de jeux, compliqués à faire et en plus, les joueurs râlent (le comble!) quand le jeu est nul.







Les jeux PC ne sont absolument pas plus compliqués à faire que les jeux console, c’est même plutôt le contraire étant donné qu’ils sont quasiment tous réalisés sur… PC !



Ils passent probablement plus de temps à créer leurs DRM de merde qui se font cracker dans la semaine que sur la réalisation du jeu ou l’adaptation des contrôles aux claviers/souris…. <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Les jeux PC ne sont absolument pas plus compliqués à faire que les jeux console, c’est même plutôt le contraire étant donné qu’ils sont quasiment tous réalisés sur… PC !



Ils passent probablement plus de temps à créer leurs DRM de merde qui se font cracker dans la semaine que sur la réalisation du jeu ou l’adaptation des contrôles aux claviers/souris…. <img data-src=" />







De toute façon aujourd’hui, il y a assez de toolkit pour ne plus avoir à ce faire chier à reprogrammer la prise en charge des périphériques.



pour bosser un peu sur des projets perso avec UDK, tout ces truc sont assez “simple” à implémenté dans un jeu, enfin une fois qu’on connait bien le moteur qu’on a choisi évidemment.



Le plus dur maintenant reste la création du contenu 3D et de la création d’un gameplay riche et l’innovation, car ça commence à être compliqué de faire du réellement nouveau ou du jamais vu …



Dans ce que j’essais de faire il n’y rien de vraiment “nouveau” si ce n’est que j’essai de mélangé beaucoup de chose à la fos étant déjà existant ce qui, à ma connaissance peut ne pas avoir déjà été vu ou pas très souvent alors car j’aurais loupé le jeu qui propose ce que j’essai de faire ^^”





Maintenant reste le problème de l’argent, moi je n’ai pas ce souci, je fais ça sur mon temps libre, mais je suis pas prêt d’avoir fini non plus. Une grosse boite doit produire assez rapidement etc… et la en un temps limité il est souvent compiqué de faire un truc ultra complet, surtout qu’au final cela risque de ne pas se vendre, encore faut-il que le projet soit réalisable d’ailleurs car il y a énormément de projet qui sont commencer mais jamais finit par exemple, surtout qu’aujourd’hui ce qui souvent est souvent loin d’être le meilleur dujeu vidéo …



après que ce soit sur PC ou consoles, il n’y a pas ou peu de différences niveau développement, sauf si un gars s’amuse à faire son propre moteur, avec des moteur comme unity, udk, critek etc… ça facilite énormément le travaille quand même surtout au niveau multiplateforme, sans ce genre d’outils ont aurait jamais vu autant de titre sortir sur tout les supports (reste plus qu’à ce qu’ils fusionnent le online pour les consoles par exemple, ce serait pas mal)



votre avatar

Me semblait avoir lu je ne sais plus dans lequel de vos articles que Samsung n’annoncerait pas de SIV cette année. Faut savoir messieurs. ;)

votre avatar







Lafisk a écrit :



après que ce soit sur PC ou consoles, il n’y a pas ou peu de différences niveau développement….







Tu as l’air de maîtriser le sujet mais tu te trompes comme nombre de studios aujourd’hui.

C’est bien joli de vouloir créer des interfaces très réactives pour les gamepads mais faut pas oublier les claviers/souris qui, ont promus nombre de jeux à ce rang d’incontournables.

J’ai connu une grande déception avec Skyrim, le jeu est très réussi mais extrêmement frustrant en terme de jouabilité pour les vieux cons du PC.

Jouez un mage et vous comprendrez que de mettre le jeu en pause 50 fois par combat pour peu que vous les optimisiez, ça devient vite ultra relou.

Heureusement que les fans ont nettement amélioré la jouabilité mais merde !

Pour moi la jouabilité doit être prise en charge par l’éditeur et quelque soit le support ! <img data-src=" />


votre avatar







AxelDG a écrit :



Tu as l’air de maîtriser le sujet mais tu te trompes comme nombre de studios aujourd’hui.

C’est bien joli de vouloir créer des interfaces très réactives pour les gamepads mais faut pas oublier les claviers/souris qui, ont promus nombre de jeux à ce rang d’incontournables.

J’ai connu une grande déception avec Skyrim, le jeu est très réussi mais extrêmement frustrant en terme de jouabilité pour les vieux cons du PC.

Jouez un mage et vous comprendrez que de mettre le jeu en pause 50 fois par combat pour peu que vous les optimisiez, ça devient vite ultra relou.

Heureusement que les fans ont nettement amélioré la jouabilité mais merde !

Pour moi la jouabilité doit être prise en charge par l’éditeur et quelque soit le support ! <img data-src=" />





ce n’est pas du tout ce que j’ai dis, au contraire, je vaus d’ailleurs dans ton sens dès le début de mon commentaire.



Quand je parle qu’il est facile de prendre en charge un périphérique, quelque soit sa nature, c’est que tu n’as pas à tembeter à chaque jeu a reprogrammer le touche ‘a’ = x00847, touche ‘b’ = jesaispasquoi etc…



Ce dont tu parles rentre plus dans le domaine du gameplay que dans le domaine technique (ce qui était le sujet visé au début de mon commentaire et de ce que tu as citer) car même si ces outils permettent de ne pas se soucier de la partie technique de l’implémentation il en reste que derrière la mécanique mise en place pour un périphérique doit être bonne sinon l’expérience en prend un coup.



Après ce que je voulais dire dans ce que tu as citer, c’est que avec de tels outils, que tu devs pour ps3, xbox, pc etc… Tu n’as pas à t’en soucier car c’est le moteur qui s’occupe de ça, et toi tu peux te concentrer sur le gameplay et le contenu ;)


votre avatar

tsss pas vu le 2502 sry <img data-src=" />



Par contre ranger l’ouverture de Mega au rang des autres manifestation c’est celà aussi l’INpactitude <img data-src=" />

votre avatar

C’est calme même dans les posts on dirait, moi j’attends le 30 janvier et la sortie du BB 10 pour voir ce qu’il vaut.

votre avatar

Avec l’accentuation de la crise en 2013, ça va être encore plus calme puisque les gens au chômage auront d’autres priorités.

Et les hausses de prix ne vont rien arranger…

votre avatar



Mort des netbooks (hors hybride)





C’est un événement ça ? <img data-src=" /> Ca va être décrêté lors d’une conférence de presse ?

votre avatar

Merci Nils. Très utile d’avoir la liste des congrès et manifestations diverses de cette année <img data-src=" />

votre avatar







La news a écrit :



Nokia : première tablette tactile









Non, Nokia a déjà sorti une tablette tactile dans le passé, même si c’était pas vraiment la même chose en terme de technologie et de taille, c’était bel et bien une tablette tactile :)


votre avatar







Deep_INpact a écrit :



Avec l’accentuation de la crise en 2013, ça va être encore plus calme puisque les gens au chômage auront d’autres priorités.

Et les hausses de prix ne vont rien arranger…



Ouais c’est aussi ce que je crois…

Une idée de pub : Pour toute tablette achetée, un emploi offert !! <img data-src=" />


votre avatar

2-3 Février : Fosdem (Bruxelles)

votre avatar







gavroche69 a écrit :



Ouais c’est aussi ce que je crois…

Une idée de pub : Pour toute tablette achetée, un emploi offert !! <img data-src=" />





Faut voir aussi le genre de job qui serait proposé avec, genre que tu sois payé au lance pierre et avec un maximum de stress pour la santé…

Le genre d’emploi stagiaire à vie…<img data-src=" />


votre avatar

Une canaille rejoint une autre canaille, tous deux avides de pigeons. Orange-Intel, ces deux-là sont faits pour s’entendre.

votre avatar

Moi cette année, j’attends Haswell, des prix plus décents sur les DD (on peut rêver) et éventuellement les nouvellles consoles pour pouvoir troller sur leur puissance inférieure à nos PC <img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







John Shaft a écrit :



et éventuellement les nouvellles consoles pour pouvoir troller sur leur puissance inférieure à nos PC <img data-src=" /><img data-src=" />





Et ça changera quoi par rapport à avant ?


votre avatar







kail a écrit :



Et ça changera quoi par rapport à avant ?







Ca va relancer la discussion, parce que c’est pas bien de taper sur des asthmatiques sans traitement <img data-src=" />



Plus sérieusement et paradoxaxalement, les nouvelles consoles devraient permettre enfin d’améliorer la qualité de pas mal de jeux PC porté sur nos machines avec les pieds <img data-src=" />


votre avatar







John Shaft a écrit :



Plus sérieusement et paradoxaxalement, les nouvelles consoles devraient permettre enfin d’améliorer la qualité de pas mal de jeux PC porté sur nos machines avec les pieds <img data-src=" />





Tout à fait. Et ça permettra aussi aux consoleux qui pensent à chaque fois acheter un matos plus puissant que sur PC avec un prix rikiki d’avoir un peu plus les pieds sur terre en étant réellement informés de l’équivalent PC cette fois-ci.


votre avatar







Jarodd a écrit :



C’est un événement ça ? <img data-src=" /> Ca va être décrêté lors d’une conférence de presse ?







J’ai pensé la même chose <img data-src=" />

Je serais peut-être aux RMLL perso <img data-src=" />


votre avatar

Et sinon, quels salons seront arpentés par un intépride reporter de PCI ?

votre avatar

bin euuuh! Steam pour gnu/linux? La console de valve?

votre avatar

bin euuuh! Steam pour gnu/linux? La console de valve?

votre avatar

bin euuuh! Steam pour gnu/linux? La console de valve?

L’actualité high-tech, le calme avant la tempête

  • Kim Dotcom pour nous réveiller ?

Fermer