Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
Bientôt la 5G en remplacement du Wi-Fi ?
Le 28 septembre 2020 à 06h55
4 min
Hardware
Hardware
Pour simplifier le déploiement de la 5G dans la bande des fréquences millimétriques, Samsung propose son Link Cell. Il fonctionne exactement comme un point d’accès Wi-Fi, mais diffuse un réseau de téléphonie mobile de dernière génération à courte portée (mais gros débit).
Les enchères pour la 5G débuteront demain. Pour rappel, il ne s'agira que d'attribuer des blocs dans les bandes de fréquences de 3,5 GHz, actuellement utilisées par la THD Radio et le WiMAX. D'autres pays ont déjà sauté le pas et même attribué des blocs dans les 26/28 GHz (ondes millimétriques ou mmWave), y compris en Europe. En France il faudra encore patienter au moins plusieurs mois. Dans tous les cas, les constructeurs sont prêts.
Du côté des SoC pour terminaux mobiles, la 5G sur les fréquences millimétriques est généralement supportée, en plus de celle sous les 6 GHz. Rien de surprenant donc à ce que les équipementiers proposent leurs « small cells » pour un usage en intérieur, c’est-à-dire de petites cellules avec tout ce qu’il faut pour déployer un réseau.
Les fréquences millimétriques ont en effet l’avantage d’avoir de larges bandes de spectres disponibles, leur permettant ainsi d’écouler de grosses quantités de trafic, mais à courte portée. Contrairement aux fréquences actuellement utilisées pour la téléphonie mobile (de 700 à 2 600 MHz), elles ne pénètrent pas à l’intérieur des bâtiments. Elles sont donc destinées à des usages bien spécifiques, notamment en intérieur.
Les équipementiers se mettent aux small cells 5G
« Link Cell est l'un des premiers produits commerciaux disponibles dans le monde à fournir aux opérateurs de réseau mobile une petite cellule intérieure dans les ondes millimétriques » explique son concepteur, Samsung.
Verizon est son premier partenaire pour ce produit outre-Atlantique. Il permettra également à des entreprises de déployer des réseaux 5G privés si besoin. Il ne fonctionne par contre que dans les fréquences de 28 GHz. La France et surtout l’Europe ont fait le choix du 26 GHz, mais une adaptation ne devrait pas être trop complexe.
Le marché des 26 GHz est suffisamment grand pour intéresser rapidement les équipementiers nous expliquait récemment un fin connaisseur du secteur. Il reste néanmoins prudent : « il y aura potentiellement une petite différence sur le calendrier précis de disponibilité des équipements ».
Jusqu'à 1 Gb/s, en vue directe
Il peut agréger jusqu’à quatre bandes de 100 MHz chacune. Sur la question des performances, le fabricant se contente d’annoncer « un débit Gb/s ». La small cell intègre tout ce dont elle a besoin pour fonctionner – baseband, antennes et partie radio – dans un boîtier de 2,8 kg et de moins de 4 litres, « l'un des plus petits de l'industrie ».
Son installation est aussi simple qu’un point d’accès Wi-Fi : on le pose sur un mur ou au plafond, et le branche au réseau via un câble réseau (qui explique sans doute le niveau de débit évoqué). Rappelez-vous par contre que les ondes ne passent pas les murs (ni une personne), il faut donc avoir une « vue » directe pour que le smartphone puisse capter les ondes. Dans le cadre d’une entreprise par exemple, il faudra un Link Cell par bureau.
Le prix ou la disponibilité de ce produit n'ont pour le moment pas été évoqués.
Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
-
Les équipementiers se mettent aux small cells 5G
-
Jusqu'à 1 Gb/s, en vue directe
Commentaires (35)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 28/09/2020 à 07h03
“va s’y, pousse toi, j’capte pas !”
Le 28/09/2020 à 07h06
C’est un peu moi quand je fais des tests de Wi-Fi 5 GHz en situation : si quelqu’un passe dans le champ pendant un relevé, il se fait grogner dessus
Le 28/09/2020 à 07h08
Je confirme
Le 28/09/2020 à 07h23
Ca fait quand même beaucoup d’équipements réseau à installer pour un gain faible par rapport au Wifi déjà adopté en masse. D’autant plus si l’antenne est installée par un fournisseur de réseau, ce qui veut dire que pour une couverture optimale dans un bureau il faudrait des antennes de 3 ou 4 opérateurs ?
J’ai du mal à voir l’intérêt, mais je ne suis sûrement pas assez calé dans ce milieu.
Le 28/09/2020 à 07h29
1 Link cell par bureau ?
le wifi à encore de beaux jours devant lui
Quid des autorisations et déclarations nécessaires pour un tel produit en France ? comme les répéteurs 4G il y’a un risque d’interférences avec le réseau des opérateurs non ?
Le 28/09/2020 à 07h32
Oui… Et l’uplink il passe par où ? 1 Gb/s… donc pour 10 bureaux, faut une connexion Internet 10 Gb/s si on veut que tout le monde puisse être à fond ? Donc l’opérateur va fournir un uplink de quelques Tb/s pour les gros bâtiments ?
Je lisais je ne sais plus où que l’avenir pour les entreprises c’est de ne plus avoir de réseau interne, tout en “GSM”… Et j’ai vraiment du mal à comprendre.
Le 28/09/2020 à 07h34
Le 28/09/2020 à 07h40
A mon avis, la comm’ marketing de Samsung s’enflamme… Je pense que ça sera surtout utilisé dans les lieux de passage (magasins, tunnels, etc), dans les lieux publics où on peut avoir envie de proposer du réseau sans forcer les gens à se connecter sur un réseau wifi inconnu ou pour équiper une zone pdt un événement temporaire.
Je doute fortement que ce soit réellement utilisé dans des bureaux ou des lieux avec des gens réguliers qui peuvent se connecter à un wifi.
Après, un des avantages de la 5G est quand même la capacité de gérer bcp de connexions simultanées (des milliers), là où le wifi à quand même des difficultés pour dépasser les 80-100 connexions par AP (pour les meilleurs)
Quant au problème des opérateurs, c’est surtout un prob franco-français d’avoir des réseaux quasiment totalement étanches entre eux (sauf dans certaines zones pour Bouygues et SFR ont mutualisé)
Le 28/09/2020 à 07h48
L’intérêt n’est pas pour un par bureau, mais pour un par grande salle de réunion, par exemple.
En France, ce type d’équipement ne peut t’être vendu que par un opérateur, et est donc configuré pour les fréquences que l’opérateur loue. Tu n’as pas le droit de l’acheter “nu”. C’est pour ça que dans la news, il est bien dit que Samsung à Verizon comme partenaire “pour commencer”
Le 28/09/2020 à 08h04
c’est une grosse femtocell en gros. Faut espérer que ca marchera mieux que celles qu’on a essayé de nous refourguer à l’époque de la 3G…
Le 28/09/2020 à 08h21
Le 28/09/2020 à 08h22
Comme pour le WIFI tu brides:
Sans compter la QOS et toutes les autres restrictions comme descendre le port du switch à 100 Mb/s
Le 28/09/2020 à 08h24
A la différence que le FemToCelle quand ca marchait, c’etait quasiment dans tout l’apart/maison.
La il en faudra un par pièce (d’abord les WC)
Le 28/09/2020 à 08h36
Les ondes appartiennent aux Etats. Ils les louent ou les libèrent. Les bandes 2.4Ghz & 5Ghz en intérieur sont libres sous conditions de puissances uniquement.
Et bonne lecture ANFR(pense à l’efferalgan)
Le 28/09/2020 à 08h56
Dans les eaux internationales difficile de se revendiquer propriétaire de l’air. Il y a toute une polémique sur les 26/27ghz avec les météorologues d’ailleurs…
Après pas besoin de 10w pour faire de la vod à 4 mètres… c’est le même problème d’usage en effet. Il y a une frise interactive qui résume le document, pas besoin de cachet.
Le 28/09/2020 à 09h40
En effet, je vois plus ce boîtier dans des lieu public de passage avec une forte densité. C’est le cas typique des magasins, des centre commerciaux, des métros… On peut même imaginer des amphi, des salle de spectacles.
Dans un bureau, tu as le wifi, et le wifi invité, ça fonctionne déjà très bien.
Cependant, vu que la 5G est destiner au IoT, il y a peut-être un intérêt ici pour couvrir des surface non couverte (j’imagine bien des robots pouvant aussi bien opérer en extérieur qu’en intérieur)
Le 28/09/2020 à 11h02
Pratique, mais pour en profiter, qu’en est-il du déploiement de la Fibre que le gouvernement traine à mettre en place.
1Gbs en 5G … génial, sur un ADSL … 🤔
Le 28/09/2020 à 12h33
Comme avec la télé analogique à l’époque quand on mettait une petite antenne d’intérieur.
Le 28/09/2020 à 13h15
Surtout par rapport à un câble ethernet …
il y a des limites aux délires sans fil à la patte.
Pour moi ça se justifie plutôt en petit réseau extérieur à l’échelle d’un quartier avec des paraboles et tout le tintouin qu’à l’intérieur où ça n’a aucun intérêt par rapport à un câble voire un PA wifi6 pour les accros du sans fil.
Le 28/09/2020 à 13h23
là,
il ne faut pas être trop de mauvaise foi quand même: Le gouvernement a apporté la volonté d’y aller ainsi que les moyens de financement pour les opérateurs.
Si les opérateurs se lancent à fond depuis 2 ans, ils n’ont fait que le plus facile auparavant, il faut bien le reconnaître, mais leurs clients ne les ont pas vraiment encouragés non plus avant le confinement, bah, quand un FAI déploie et qu’il reste sur un taux d’adoption de 20% parce que l’adsl, hélas suffit pour regarder la télé la plupart du temps :-(
Donc avant de tomber sur le gouvernement qui a fait plutôt beaucoup dans le domaine, il faut regarder un peu dehors.
Il y en a beaucoup à qui ça va faire tout drôle quand on va supprimer le cuivre dans les zones fibrées.
Aussi,
pour info France télécom qui était un peu le gouvernement avant n’existe plus depuis 7 ans, il faut s’y faire.
Le 28/09/2020 à 13h30
Non, les ondes n’appartiennent à personne, c’est comme le soleil, l’eau et le vent.
Les pays essaient de réguler leur utilisation pour éviter les abus et si c’est la loi de la jungle personne ne pourra les utiliser.
Ce qui est loué par les états aux utilisateurs c’est le droit d’utilisation des fréquences, pas un produit.
Le 28/09/2020 à 20h48
Là, faut pas se moquer du monde. Les opérateurs vont au plus facile, donc déploient là où c’est le plus simple, mais le moins urgent. Dans mon hameau, dès que la fibre est arrivée, tout le monde s’est précipité pour y souscrire, y compris les retraités.
La télé sur l’ADSL relève ici d’un doux rêve, et je ne suis pas perdu dans le Cantal.
Quand au fait que France Telecom n’existe plus, c’est peut-être regrettable lorsque je constate que sa descendance n’a rien à foutre du service et m’envoie des facture abusives pour des prestations imaginaires, et probablement bientôt ses sociétés de recouvrement.
La 5G est visiblement encore une technologie dont la pertinence est à démontrer, dans la mesure où elle est par nature porteuse de déséquilibre territorial et de syphonage des capacités d’investissement des opérateurs.
Le 28/09/2020 à 21h01
C’est clair que la 5G dont tout le monde parle ne sera jamais déployée à l’échelle du pays, elle n’est utile que sur certaines zones particulières à haute densité, ou sur des sites industriels, mais pas partout, les autres ont largement assez d’une bonne 4G+
Je ne penses pas qu’elle siphonne les capacités d’investissement dans ce sens là, car les utilisateurs de 5G devront passer à la caisse, ça risque d’être aussi un gros frein à son expansion.
ça devrait se voir dans le montant des enchères aux fréquences qui démarrent, logiquement ça devrait être un flop.
Le 28/09/2020 à 21h25
Le 29/09/2020 à 06h41
quand le hameau est récent c’est préparé dans les gaines facilité d’accès etc .
Ou il y a beaucoup de monde et c’est techniquement facile. Donc ils y vont quand c’est intéressant en priorité.
Maintenant y a un département qui galère avec SFR ( et sa succursale ) et ça bien avant le Covid quand ils foirent tous.
Le 29/09/2020 à 06h42
Toi, tu ne sais pas ce qu’est le WAF
Le 29/09/2020 à 07h08
Hahaha le WAF, quelle prise de tête xD
C’est pour ça qu’on a des plaintes creuses colorées ou imitation bois \o/
Des gens qui galèrent avec SFR? Noooooooooooooooooooon ça n’arrive jamais
Le 29/09/2020 à 09h43
Non, les ondes électromagnétiques font parti du domaine public.
Le 29/09/2020 à 12h39
Le 29/09/2020 à 12h47
plinthes, c’est plus élégant à ce niveau là :-)
Pour le facteur d’acceptation, c’est un réel problème, oui, mais c’est pour notre bien, on saboterait tout notre environnement sinon, ce qui n’empêche pas de poser des câbles si on le fait bien :-)
Le 29/09/2020 à 20h30
Si l’ avantage de la 5g c’ est la latence, cet équipement sera plutôt utilisé pour piloter des robots par logiciel dans un entrepôt.
C’ est là que se trouve la vraie révolution entre 4g et 5g.
Le 30/09/2020 à 09h28
Car le plénum ne suffit pas à passer un cable ? Ou le plancher bas ?
Je vois mal une entreprise prendre une solution technique hors de prix alors qu’on sait en faire autant depuis longtemps… et certainement moins cher et complexe à administrer vu les risques de dépendre d’un réseau ouvert au public. Des VLAN sûrs existent déjà, les câbles ne coûtent pas plus que l’alimentation qui doit déjà être un sérieux problème dans un entrepôt.
En gros il n’y a que les charrettes électriques de chez Amazon qui vont avoir besoin de la 5G pour faire joli, tout le reste c’est du blabla.
La première chirurgie à distance c’était les PTT par la fibre optique, c’est dire si c’est une révolution.
Le 30/09/2020 à 13h12
On a été dans les derniers desservis dans la commune (riche et très touristique). Comme y on est les plus éloignés, l’ADSL est proche de l’ inutilisable.
Le 30/09/2020 à 13h45
Dans les derniers servis alors que tu l’es ?
je fais partie de ceux qui vont encore attendre environ 2 ans , mais ce n’est pas la faute du gouvernement, juste la politique locale.
Il ne faut pas tout mélanger, et là on est bien hors sujet sur cette discussion.
Le 30/09/2020 à 13h47
ça peut être fait en wifi facilement aussi, pas besoin de 5G pour ça.