Connexion
Abonnez-vous

Seagate dévoile des disques durs de 6 To, capables d’atteindre les 226 Mo/s

« les plus rapides du monde »

Seagate dévoile des disques durs de 6 To, capables d'atteindre les 226 Mo/s

Le 08 avril 2014 à 13h20

Seagate vient d'annoncer officiellement ses disques durs de 6 To pensés pour les entreprises. Ils sont au format de 3,5 pouces, intègrent six plateaux de 1 To et les taux de transfert peuvent grimper jusqu'à 226 Mo/s. En plus des versions classiques avec des secteurs de 512 octets, Seagate propose également une déclinaison avec des secteurs de 4 ko, une évolution qui va dans le bon sens.

Seagate 6 To

 

En début d'année, HGST et Seagate se livraient une petite guerre sur les disques durs de 6 To. Le premier dévoilait alors son Ultrastar He6 à l'Hélium, tandis que le second évoquait brièvement sa série Entreprise. Désormais, elle est officiellement disponible et on connait de plus amples informations.

Seagate Entreprise : jusqu'à 6 To à 226 Mo/s en SAS 12 Gb/s

Contrairement à son concurrent, Seagate n'a pas eu besoin de modifier la structure interne de ses disques durs, il s'est contenté d'ajouter un plateau pour arriver à 6x 1 To. Série Entreprise oblige, ils sont disponibles au format de 3,5 pouces avec une interface SAS à 12 Gb/s ou bien S-ATA à 6 Gb/s, au choix. Dans le premier cas, les débits maximum sont de 226 Mo/s, contre 216 Mo/s pour le second. Pas de changement pour la latence moyenne qui est de 4,1 ms :

 

 

Seagate 6 To

 

Le constructeur n'hésite pas annoncer qu'il s'agit des disques durs de 6 To « les plus rapides du monde »... ce qui n'est pas franchement exceptionnel puisque seul HGHT propose également cette capacité avec des débits de 177 Mo/s.

Des secteurs de 4 ko pour le ST6000NM0014, quel intérêt ? 

Des versions avec chiffrement (SED) sont également de la partie, mais Seagate propose aussi une déclinaison avec des secteurs de 4 ko au lieu des 512 octets généralement employés. Ce n'est certes pas une révolution, mais une évolution intéressante amorcée il y a déjà plusieurs années. Dans un premier temps, cela passait par une émulation de la part du firmware des disques durs qui faisait croire à l'OS que les secteurs étaient de 512 octets alors qu'ils étaient de 4 ko en interne. Mais, notamment depuis l'arrivée de Windows 8, cet artifice n'est plus nécessaire et on peut exploiter directement ce genre de disques durs.

 

Concrètement, des secteurs de 4 ko sont plus intéressants puisqu'ils permettent d'augmenter l'efficacité de la correction d'erreurs, tout en gagnant un peu de place. Western Digital annonce ainsi entre 7 et 11 % de plus suivant les cas. Pour faire simple, chaque secteur de 512 octets réserve 15 octets pour la synchronisation et 50 octets pour la correction d'erreurs, alors que sur des secteurs de 4 ko on a respectivement 15 et 100 octets par bloc de 4 ko. Au final, on utilise donc moins d'octets pour la synchronisation et la correction et on dispose donc de plus de place.

 

Seagate 6 ToSeagate 6 To

 

Quoi qu'il en soit, les nouveaux disques durs de Seagate sont déjà commercialisés, mais le fabricant n'a pas dévoilé de prix, mais des revendeurs commencent à le référencer à plus de 560 euros.

 

Commentaires (53)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Yes je vais m’en prendre quelques-uns avec mes 2 R9 295X2, bonne journée aujourd’hui.



Aller salut les pauvres ! <img data-src=" />









<img data-src=" />

votre avatar

Un peu cher pour inonder le marché.

votre avatar

Merci pour ces explications même si j’ai du mal à comprendre l’intérêt du 4k.

C’est le gain d’octet qui permet le gain de rapidité ou la taille du bloc d’écriture ? (ou les 2 ?).

votre avatar



mais des revendeurs commencent à le référencer à plus de 560 euros



Quand on pousse le petit curseur vers “TTC”, le prix devient 676 euros…

votre avatar

Au moins il n’y a pas de gaspi d’helium ici…

votre avatar

560€ aie

votre avatar







vampire7 a écrit :



Quand on pousse le petit curseur vers “TTC”, le prix devient 676 euros…





destiné aux pros, la TVA ca se récupère


votre avatar

Sympa pour faire du RAID.

Par contre vu le prix j’attendrai quelques années <img data-src=" />

votre avatar

Si les Western Digital REd 4To pouvait baisser, un peu, ça serait bien <img data-src=" />

votre avatar







mistigrite a écrit :



Les types de iFixit feront moins les malins. <img data-src=" />





Ca les guerira de leur maladie de la demontite aigue <img data-src=" />





ragoutoutou a écrit :



Trop dense, ça augmente la chauffe et ça laisse une pellicule sur les plateaux.





:mmmmm: Tu propose quoi pour remplacer <img data-src=" />


votre avatar

4.16 ms de temps d’accès je demande à voir.



Parce que statistiquement c’est le temps nécessaire pour arriver en début de piste avec la tête déjà positionnée dessus.

Sauf que dans le cas d’un disque, il faut commencer par placer la tête sur la bonne piste avant d’en chercher le début, ce qui prends du temps.

votre avatar







Bill2 a écrit :



Ah, c’est pas cool ça …

Vais me renseigner sur le taux de retour de ces modèles.









Oué.



Ce soir je vais le sortir du RAID et faire des tests dessus. Il se peut que ça soit le câble sata qui fasse des siennes.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Un peu cher pour inonder le marché.





50% de densité en plus par rapport aux mêmes besoins en emplacement dans le serveur? Non, ce n’est pas si cher.


votre avatar







ActionFighter a écrit :



Un peu cher pour inonder le marché.







Ne parle surtout pas d’inondation quand ça parle de disque dur, on sait comment ça a fini la dernière fois.


votre avatar







FunnyD a écrit :



:mmmmm: Tu propose quoi pour remplacer <img data-src=" />







Oxygène, ou gaz carbonique (l’autre bonne raison de ne pas secouer le disque)


votre avatar

226Mo !!! Le vent dans le dos et en descente……<img data-src=" />

votre avatar







XalG a écrit :



Ne parle surtout pas d’inondation quand ça parle de disque dur, on sait comment ça a fini la dernière fois.







Quelle répartie ! <img data-src=" />


votre avatar







Dr.Wily a écrit :



Je me disais : chouette je vais pouvoir redonner un bol d’air à mon NAS… mais à 2x560€ autant en acheter une autre… <img data-src=" />







Fait gaffe aussi que ton NAS soit compatible avec du 6To.







sebtx a écrit :



Bah t’excite pas trop, j’en ai deux tout neuf, et y’en a déjà un qui fait des siennes…







Je viens de commandé deux disques de 3TO en série RED et les deux sont DEAD dès la sortie du carton.

L’un a une tête de lecture ko vu le cliquetis qu’il fait en permanence.

L’autre je l’ai vu qu’après il est bourré de secteurs défectueux vers un peu plus de la moitié du disque.



J’ai déjà acheté un 3TO l’année dernière et il tourne niquel pourtant.


votre avatar



Dans un premier temps, cela passait par une émulation de la part du firmware des disques durs qui faisait croire à l’OS que les secteurs étaient de 512 octets alors qu’ils étaient de 4 ko en interne. Mais, notamment depuis l’arrivée de Windows 8, cet artifice n’est plus nécessaire et on peut exploiter directement ce genre de disques durs.



Marrant de ne parler que de Windows 8 (sorti fin 2012) et pas des autres OS.



Le noyau Linux supporte les secteurs 4k depuis sa version 2.6.31, soit depuis septembre 2009.



Sources :

Oracle

Seagate

votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Oxygène, ou gaz carbonique (l’autre bonne raison de ne pas secouer le disque)





Ce n’est pas avec ceci que tu tueras l’impudent qui ouvrira le boitier <img data-src=" />


votre avatar







Gericoz a écrit :



Je viens de commandé deux disques de 3TO en série RED et les deux sont DEAD dès la sortie du carton.

L’un a une tête de lecture ko vu le cliquetis qu’il fait en permanence.

L’autre je l’ai vu qu’après il est bourré de secteurs défectueux vers un peu plus de la moitié du disque.



J’ai déjà acheté un 3TO l’année dernière et il tourne niquel pourtant.







erf… aucun souci avec des black 1 et 4to depuis 2 ans environ. J’avais hésité avec des red mais vu que ce n’est pas pour un nas et que la garantie est de 5 ans (3 ans sur certains red) le choix fut vite fait.


votre avatar







mistigrite a écrit :



Les types de iFixit feront moins les malins. <img data-src=" />







<img data-src=" /> Humour quand tu nous tiens


votre avatar







FunnyD a écrit :



Ce n’est pas avec ceci que tu tueras l’impudent qui ouvrira le boitier <img data-src=" />







Pourquoi faut-il attendre qu’il ait ouvert le boitier pour le tuer?<img data-src=" />


votre avatar







Pc_user a écrit :



erf… aucun souci avec des black 1 et 4to depuis 2 ans environ. J’avais hésité avec des red mais vu que ce n’est pas pour un nas et que la garantie est de 5 ans (3 ans sur certains red) le choix fut vite fait.





Moi j’ai des red 3Go achetés en janvier 2013, et ça tourne assez bien avec une conso raisonnable (je touche du bois).



Du matos malmené pendant le transport et qui arrive mort à la maison, ça m’est déjà arrivé, c’est souvent plus lié à la qualité du magasin ou des transporteurs impliqués que à la qualité du matos lui-même…


votre avatar







Gericoz a écrit :



Fait gaffe aussi que ton NAS soit compatible avec du 6To.







Je viens de commandé deux disques de 3TO en série RED et les deux sont DEAD dès la sortie du carton.

L’un a une tête de lecture ko vu le cliquetis qu’il fait en permanence.

L’autre je l’ai vu qu’après il est bourré de secteurs défectueux vers un peu plus de la moitié du disque.



J’ai déjà acheté un 3TO l’année dernière et il tourne niquel pourtant.









Mince, ce sont ceux que j’ai acheté justement et mon souci c’est des secteurs défectueux en milieu de disque. Les secteurs restent en Pending. Parcontre la réécriture passe et après c’est OK


votre avatar







Soltek a écrit :



Yes je vais m’en prendre quelques-uns avec mes 2 R9 295X2, bonne journée aujourd’hui.



Aller salut les pauvres ! <img data-src=" />









<img data-src=" />





Tu m’a fais rire, c’est le principal <img data-src=" />


votre avatar







Soltek a écrit :



Yes je vais m’en prendre quelques-uns avec mes 2 R9 295X2, bonne journée aujourd’hui.



Aller salut les pauvres ! <img data-src=" />









<img data-src=" />







Han le pauvre, il achète du ATI !!! <img data-src=" />



Hum bon bref, ouais, c’est encore cher pour du 6To, mais ça commence à devenir intéressant :p


votre avatar

surtout ne pas mettre de mp3 dessus <img data-src=" />

votre avatar







Bill2 a écrit :



Si les Western Digital REd 4To pouvait baisser, un peu, ça serait bien <img data-src=" />







Bah t’excite pas trop, j’en ai deux tout neuf, et y’en a déjà un qui fait des siennes…


votre avatar

Concrètement, des secteurs de 4 ko sont plus intéressants puisqu’ils permettent d’augmenter l’efficacité de la correction d’erreurs, tout en gagnant un peu de place.



Cela augmente aussi les performances, il y a 8 fois moins d’accès à faire et à gérer. <img data-src=" />

votre avatar







sebtx a écrit :



Bah t’excite pas trop, j’en ai deux tout neuf, et y’en a déjà un qui fait des siennes…







Ah, c’est pas cool ça …

Vais me renseigner sur le taux de retour de ces modèles.


votre avatar







Bill2 a écrit :



Ah, c’est pas cool ça …

Vais me renseigner sur le taux de retour de ces modèles.





Tu peux aussi jeter un coup d’œil à ce lien pour la durée de vie en fonction des marques…


votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Au moins il n’y a pas de gaspi d’helium ici…



<img data-src=" /> Mais afin d’être sur que personne ne les ouvre et ne fasse ainsi sauter la garantie, ils les ont rempli de gaz sarin <img data-src=" />


votre avatar

6 To, hummm… c’est pas beaucoup ça. Moi j’en veux un de 1Po <img data-src=" />

votre avatar







renaud07 a écrit :



6 To, hummm… c’est pas beaucoup ça. Moi j’en veux un de 1Po <img data-src=" />







T’as bien raison, j’ai presque rempli tous mes DD avec les albums de Jennifer <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Mais afin d’être sur que personne ne les ouvre et ne fasse ainsi sauter la garantie, ils les ont rempli de gaz sarin <img data-src=" />





Les types de iFixit feront moins les malins. <img data-src=" />


votre avatar







FunnyD a écrit :



<img data-src=" /> Mais afin d’être sur que personne ne les ouvre et ne fasse ainsi sauter la garantie, ils les ont rempli de gaz sarin <img data-src=" />





Trop dense, ça augmente la chauffe et ça laisse une pellicule sur les plateaux.


votre avatar







vampire7 a écrit :



Tu peux aussi jeter un coup d’œil à ce lien pour la durée de vie en fonction des marques…





Intéressant, merci pour le lien <img data-src=" />



Dommage que les graphes s’arrêtent à 36 mois, ça serait intéressant d’avoir la suite, jusqu’à 5 ou 10 ans par exemple…



Il y a aussi ce papier de chez Google, mais ils ne comparent pas les marques…


votre avatar

Je me disais : chouette je vais pouvoir redonner un bol d’air à mon NAS… mais à 2x560€ autant en acheter une autre… <img data-src=" />

votre avatar

6To dans un seul disque?



<img data-src=" />

votre avatar







GeX-R a écrit :



T’as bien raison, j’ai presque rempli tous mes DD avec les albums de Jennifer <img data-src=" />





C’est normal, c’est une peine incompressible.


votre avatar







ragoutoutou a écrit :



Moi j’ai des red 3Go achetés en janvier 2013, et ça tourne assez bien avec une conso raisonnable (je touche du bois).



Du matos malmené pendant le transport et qui arrive mort à la maison, ça m’est déjà arrivé, c’est souvent plus lié à la qualité du magasin ou des transporteurs impliqués que à la qualité du matos lui-même…







Sûrement…j’ai toujours eu/reçu du matos impeccable donc je ne saurais dire. Tu la vois avec quel soft la conso (sous w7) ?


votre avatar







Pc_user a écrit :



Sûrement…j’ai toujours eu/reçu du matos impeccable donc je ne saurais dire. Tu la vois avec quel soft la conso (sous w7) ?



Euh, c’est une prise avec mesure de consommation, je l’ai utilisée surtout pour contrôler le profilage conso de la machine et venant de disques RE2, j’ai eu une baisse d’une petite trentaine de watts avec une perte de perfs assez négligeable.


votre avatar







Gericoz a écrit :



Je viens de commandé deux disques de 3TO en série RED et les deux sont DEAD dès la sortie du carton.

L’un a une tête de lecture ko vu le cliquetis qu’il fait en permanence.

L’autre je l’ai vu qu’après il est bourré de secteurs défectueux vers un peu plus de la moitié du disque.



J’ai déjà acheté un 3TO l’année dernière et il tourne niquel pourtant.









Je confirme, disque HS.



Reallocated_Sector_Ct : 545



J’écris un fichier dessus, pas possible de le relire. Je réécris par dessus ce même fichier, là c’est bon.



Plus qu’à renvoyer le disque…


votre avatar

C’est une fausse avancée les plateaux font toujours 1To <img data-src=" />

votre avatar







flodousse a écrit :



C’est une fausse avancée les plateaux font toujours 1To <img data-src=" />





bah mettre 7 plateaux au lieu de 4 dans le même espace c’pas une avancée ?


votre avatar







Elwyns a écrit :



bah mettre 7 plateaux au lieu de 4 dans le même espace c’pas une avancée ?







C’est très moyen pour la fiabilité, je préfère qu’ils augmentent la densité des plateaux et ne dépassent par 4 plateaux par disques.


votre avatar







flodousse a écrit :



C’est très moyen pour la fiabilité, je préfère qu’ils augmentent la densité des plateaux et ne dépassent par 4 plateaux par disques.







oui c’est vrai dans le cas ou il n’y aurait pas de l’hélium


votre avatar







Avygeil a écrit :



Han le pauvre, il achète du ATI !!! <img data-src=" />



Hum bon bref, ouais, c’est encore cher pour du 6To, mais ça commence à devenir intéressant :p







Les riches sont des gens comme les autres : ils ont beau avoir des moyens illimités, ça ne les empêche pas d’avoir des goûts de chiottes


votre avatar







Soltek a écrit :



Yes je vais m’en prendre quelques-uns avec mes 2 R9 295X2, bonne journée aujourd’hui.



Aller salut les pauvres ! <img data-src=" />









<img data-src=" />





Mon NAS à enfin de nouveaux bébés en prévision <img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

C’est jolie tout ça. Des vitesses intéressantes pour des disques durs.

Et ça confirme l’insuffisance du 1 Gbits/s pour une utilisation en réseau.



Rajouter le passage en 10 Gbits/s à la facture et l’addition est salée. On va attendre un peu avant de basculer ! <img data-src=" />

votre avatar







flodousse a écrit :



C’est très moyen pour la fiabilité, je préfère qu’ils augmentent la densité des plateaux et ne dépassent par 4 plateaux par disques.





+1000, c’est bien gentil d’augmenter la taille par tous les moyens, mais suis-je le seul à (croire) constater une diminution sensible de la fiabilité au fil des années ? D’ailleurs, le fait que les garanties de 10 ans du temps des centaines de Go, aient disparu au profit de 2, 3 ans max, n’est-il pas révélateur ?





TopQuiSuisJe a écrit :



Les riches sont des gens comme les autres : ils ont beau avoir des moyens illimités, ça ne les empêche pas d’avoir des goûts de chiottes





J’aime ! Énormément ! <img data-src=" /> Je crois que je te la piquerai à l’occaze ! <img data-src=" />


votre avatar







Citan666 a écrit :



J’aime ! Énormément ! <img data-src=" /> Je crois que je te la piquerai à l’occaze ! <img data-src=" />







Cette idée m’est venue en voyant la déco de certaines baraques de stars du sport (américain notamment) c’est affligeant <img data-src=" />


Seagate dévoile des disques durs de 6 To, capables d’atteindre les 226 Mo/s

  • Seagate Entreprise : jusqu'à 6 To à 226 Mo/s en SAS 12 Gb/s

  • Des secteurs de 4 ko pour le ST6000NM0014, quel intérêt ? 

Fermer