Connexion
Abonnez-vous

Candy Crush Saga est très loin d’être le jeu sur mobiles le plus rentable

King ne remporte pas la couronne

Candy Crush Saga est très loin d'être le jeu sur mobiles le plus rentable

Le 16 mai 2014 à 12h40

Les analystes de Superdata viennent de publier un rapport concernant les revenus moyens par utilisateurs générés par dix des jeux sur mobiles les plus joués aux États-Unis. Si ce marché semble être un véritable Eldorado aux yeux de la plupart des éditeurs, il convient tout de même de remarquer que d'énormes disparités existent au niveau des revenus générés par ces jeux, y compris dans le top 10.

ARPU Jeux mobiles US 04/2014

 

Avec leurs introductions en bourse très remarquées, King et Zynga ont fait comprendre à l'ensemble de l'industrie vidéoludique qu'il pouvait être extrêment rentable de créer des jeux spécialement conçus pour les mobiles. Leur développement requiert peu de main d'œuvre pendant peu de temps comparé aux équipes de 200 personnes mobilisées pendant deux à trois ans pour un titre AAA classique sur consoles, alors que leurs revenus peuvent, avec de la chance, atteindre les mêmes sommets. 

 

Pourtant, si ces deux éditeurs sont sur le devant de la scène avec des titres comme Candy Crush Saga, et vertement critiqués pour leur propension à vouloir soutirer de l'argent aux joueurs, ils sont loin d'être des leaders dans le domaine. En effet, lorsqu'on regarde le montant moyen dépensé par chaque joueur en un an les écarts avec d'autres ténors du secteur se chiffrent en dizaines de points.

 

En effet, le fameux Candy Crush Saga de King est très loin de la tête du classement, avec un revenu annuel moyen de 0,75 dollars par utilisateur, selon des données compilées par l'organisme Superdata. Le titre, source de multiples conflits autour du nom Candy, se fait distancer par Rage of Bahamut (1,04 $/an) un jeu de cartes à collectionner ou encore Clash of Clans (1,31 $/an). Des montants qu'il faut penser à multiplier par les dizaines de millions de joueurs que fédèrent tous ces titres.

 

Mais ces sommes ne sont rien en comparaison de celles engrangées par Puzzle & Dragons, un jeu produit par GungHo, un éditeur dont nous avions déjà remarqué la forme insolente. Au deuxième trimestre 2013, le titre générait à lui seul plus de 4,8 millions de dollars de chiffre d'affaires par jour. Sur l'ensemble de l'année, cela représente un revenu moyen par utilisateur de 11,89 dollars, plus de quinze fois celui réalisé par Candy Crush Saga. Ce succès a d'ailleurs permis à GungHo de croquer pour 1,5 milliard de dollars, 51 % du capital de Super Cell, l'entreprise éditant Clash of Clans. Avec de tels résultats, le modèle des micro-transactions n'est pas près de s'essouffler.

Commentaires (57)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

ca doit faire 3 mois que je joue quotidiennement à P&D sans avoir laché un centime.



Du coup je suis hyper supris des chiffres



c’est vraiment un jeu de gamer demandant skill, strat, investissement (dans le jeu j’entend, farm etc), rien a voir avec candy par exemple.



Si en plus ils gagnent des sous avec ce jeu, aucune raison de cracher dans la soupe

votre avatar

Mobage, la plateforme sur laquelle je bosse tous les jours <img data-src=" /> .

votre avatar







athlon64 a écrit :



En quoi c’est du caca ? P&D est un jeu addictif, qui graphiquement est pas pleins de polygones, mais qui te fait revenir. pas besoin de super grosses productions pour que ca marche. Et des gros studios qui font du caca y’en a aussi, AC3, tellement buggué que j’ai arrêté vite, BF4 et ses différents bugs.



Regarde RogueLegacy ou Super Meat Boy, graphiquement c’est aps du lourd (c’est joli et j’adore, mais pas pleins de polygones partout) pourtant les jeux sont très bons et c’est pas des gros studios







disons y a des tonne et des tonne de jeux flash (ou autre) gratos partout



dsl même bf4 avec ces bug ils vaut sont pesant d’€



j’sais pas c’est comme quand tu paye un artisant si c’est pour coller 3 parpain ou te faire une maison d’architecte tu vas payer en conséquence

même si les 3 parpain son posé nickel c’est la moindre des chose pour une petit taf comme ça



quite à payer des ptit jeux autant faire profiter des ptit dev indépendant plutot que ces grosse boites à fric







votre avatar







Lafisk a écrit :



Euh ok, d’une autre cote, c’est pas du tout le meme public qui est vise par ces jeux (smartphones) que par des jeux AAA sur console/PC



Encore que doit bien y’avoir quelque rpg, tower defense plus qu’interessant sur smartphone. Candy Crush, c’est sur que ca casse pas 3 pattes a un canard mais ca fait son boulot aupres du public vise.







je dit pas mais des bon jeux flash y en a des millier



votre avatar







Reparateur a écrit :



disons y a des tonne et des tonne de jeux flash (ou autre) gratos partout





Vivement que ce truc crève <img data-src=" />



P&D est bien foutu, c’est un F2P, si les gens paient ca les regarde. Mais dire que c’est du caca la c’est gros quand meme





Reparateur a écrit :



dsl même bf4 avec ces bug ils vaut sont pesant d’€





Qu’il coute cher a dev, je comprends bien, les dev le travail se voit peu mais ils vivent pas d’amour et d’eau fraiche. Mais vendre des jeux buggués cher la c’est déjà plus risible. Les jeux indés sont vendus moins chers que les AAA, pourtant les dev ont pas de grosses structures derrière et pas autant de moyen et ils n’ont rien a envier a certains AAA. Et sur les grosses prod, t as par moment moiins de recherche sur le gameplay que un jeu indé, préférant en mettre plein la vue et c’est tout





Reparateur a écrit :



j’sais pas c’est comme quand tu paye un artisant si c’est pour coller 3 parpain ou te faire une maison d’architecte tu vas payer en conséquence

même si les 3 parpain son posé nickel c’est la moindre des chose pour une petit taf comme ça



quite à payer des ptit jeux autant faire profiter des ptit dev indépendant plutot que ces grosse boites à fric





Oui c’est normal que ce soit en proportion, juste voir les moyens mis dans le dev du jeu derrière. CandyCrush, c’est plus parce que King abuse, celui ci tu peux cracher dessus je men fiche, que King se casse la gueule c’est pas plus mal


votre avatar







athlon64 a écrit :



Vivement que ce truc crève <img data-src=" />



P&D est bien foutu, c’est un F2P, si les gens paient ca les regarde. Mais dire que c’est du caca la c’est gros quand meme



Qu’il coute cher a dev, je comprends bien, les dev le travail se voit peu mais ils vivent pas d’amour et d’eau fraiche. Mais vendre des jeux buggués cher la c’est déjà plus risible. Les jeux indés sont vendus moins chers que les AAA, pourtant les dev ont pas de grosses structures derrière et pas autant de moyen et ils n’ont rien a envier a certains AAA. Et sur les grosses prod, t as par moment moiins de recherche sur le gameplay que un jeu indé, préférant en mettre plein la vue et c’est tout



Oui c’est normal que ce soit en proportion, juste voir les moyens mis dans le dev du jeu derrière. CandyCrush, c’est plus parce que King abuse, celui ci tu peux cracher dessus je men fiche, que King se casse la gueule c’est pas plus mal







bas dsl je connais aucun jeux indé qui ressemble de près ou de loin a BF4



même d’autre jeux tout cours y en a pas des masse



donc je pr”fère 100 fois donner 30€ a une jeux AAA qui m’offre une expérience de jeux unique que 2€ a un jeux dont il existe 500 clones





mais je suis d’accord pour soutenir les petit studio mais les truc genre zinga moi dsl ça me fait vomir

ça vaut pas sont 50ct





surtout que si ce genre de jeux rapporte plus dans 10 ans ont aura plus que ça pour jouer et nos yeux pour pleurer


votre avatar







Reparateur a écrit :



bas dsl je connais aucun jeux indé qui ressemble de près ou de loin a BF4



même d’autre jeux tout cours y en a pas des masse





parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas, ils n’ont pas les moyens. développé un jeu pendant deux ans, sans rente c’est un peu compliqué.



BF4, pour ce que j’en ai vu, je le trouve pas si exceptionnel que ca, du BF3 avecquelques ajouts, pas plus





Reparateur a écrit :



donc je pr”fère 100 fois donner 30€ a une jeux AAA qui m’offre une expérience de jeux unique que 2€ a un jeux dont il existe 500 clones





30e ? Moi qui pensai que les AA c’était plutot autour de 50-70e <img data-src=" />





Reparateur a écrit :



mais je suis d’accord pour soutenir les petit studio mais les truc genre zinga moi dsl ça me fait vomir

ça vaut pas sont 50ct



surtout que si ce genre de jeux rapporte plus dans 10 ans ont aura plus que ça pour jouer et nos yeux pour pleurer





Zinga et King, ce sont des boites qui couleront vu qu’ils proposent des clones de leur propre jeu, a un moment ca va pas durer cette mode.



Pour les petits studios, ils basent le maximum sur le gameplay et ca ca apporte du neuf au JV. Améliorer un titre, le rendre plus beau c’est bien, mais si répétitif, alors les gens se lassent (bon pas toujours, CoD par exemple plus pourri a chaque itération)



tant que y a des PC et des consoles, t’en fais pas, il y aura des grosses productions


votre avatar

Candy Caca Saga….























…. Oups……





<img data-src=" /> (enfin peut être en fait)









athlon64 a écrit :



30e ? Moi qui pensai que les AA c’était plutot autour de 50-70e <img data-src=" />







Tu sais les prix baisses après la sortie du jeu. Pas obligé de jouer Day one. <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



BF4, pour ce que j’en ai vu, je le trouve pas si exceptionnel que ca, du BF3 avecquelques ajouts, pas plus



30e ? Moi qui pensai que les AA c’était plutot autour de 50-70e <img data-src=" />







BF4 c’est BF3.5 mais peut importe y a pas de concurrence sérieuse sur le créneaux (arma c’est + réaliste pas le même crénaux)



le jeux coute 35€ et 70€ avec toute les extension

suffit de pas le prendre sur le store officiel

j’en connais même qui l’on eu moins cher sur des store mexicains







athlon64 a écrit :



tant que y a des PC et des consoles, t’en fais pas, il y aura des grosses productions







j’espère ;)


votre avatar







Reparateur a écrit :



donc je pr”fère 100 fois donner 30€ a une jeux AAA qui m’offre une expérience de jeux unique que 2€ a un jeux dont il existe 500 clones (…)





ca fait cher le ratio heures de jeux/€, quand même… dingue le nombre de joueurs qui lâchent encore autant de pognon pour ce genre de titres… <img data-src=" />

en solde -75% je dit pas, mais bon, hein, s’ils trouvent encore des clients pour payer plein pot… :/


votre avatar







Cara62 a écrit :



Candy Caca Saga….

CandyCruche c’est bien aussi <img data-src=" />

Tu sais les prix baisses après la sortie du jeu. Pas obligé de jouer Day one. <img data-src=" />





Je sais bien que les prix baissent (enfin pas tous), mais je parle d’un jeu qui sort, 50-70e pour un jeu buggué ca craint tout autant que dépenser de l’argent sur candyCruche


votre avatar







athlon64 a écrit :



Je sais bien que les prix baissent (enfin pas tous), mais je parle d’un jeu qui sort, 50-70e pour un jeu buggué ca craint tout autant que dépenser de l’argent sur candyCruche







Vu le niveau (techniques) des jeux actuels ça existe des jeux non bugués ? Puis il y a bug et bug hein. Si ça gène pas vraiment je vois pas le soucis.


votre avatar







Reparateur a écrit :



BF4 c’est BF3.5 mais peut importe y a pas de concurrence sérieuse sur le créneaux (arma c’est + réaliste pas le même crénaux)



le jeux coute 35€ et 70€ avec toute les extension

suffit de pas le prendre sur le store officiel

j’en connais même qui l’on eu moins cher sur des store mexicains





Aucun concurrent, si un sortait, il faudrait qu’il arrive à se faire une place et etre au meme niveau, plutot compliqué. Et je le redis, mais, des studios qui peuvent investir autant y en a pas des masses, c’est aussi la que ca bloque.



un jeu comme BF (avec les graphismes un peu moins bons) mais avec un meilleur gameplay, tu prends ?



Pour les prix, oui, on peut trouver moins cher, mais sur console t’as pas le choix par exemple. Sur PC, c’est l’avantage, mais ceux qui ne savent pas ils payent 50e pour un jeu buggué





Reparateur a écrit :



j’espère ;)





Vaudrait mieux <img data-src=" />





Cara62 a écrit :



Vu le niveau (techniques) des jeux actuels ça existe des jeux non bugués ? Puis il y a bug et bug hein. Si ça gène pas vraiment je vois pas le soucis.





Au vue des critiques sur BF4, c’est du genre assez génant.



Pour l’instant, le problème le plus relous que j’ai eu, c’est sur Far Cry 3, pas le jeu en lui meme, mais Uplay <img data-src=" />



Les studios n’ont surtout plus le temps de travailelr correctement, trop de pression sur eux et ils font ce qu’ils peuvent. je blame pas les dev, mais surtout les éditeurs <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



Aucun concurrent, si un sortait, il faudrait qu’il arrive à se faire une place et etre au meme niveau, plutot compliqué. Et je le redis, mais, des studios qui peuvent investir autant y en a pas des masses, c’est aussi la que ca bloque.



un jeu comme BF (avec les graphismes un peu moins bons) mais avec un meilleur gameplay, tu prends ?



Pour les prix, oui, on peut trouver moins cher, mais sur console t’as pas le choix par exemple. Sur PC, c’est l’avantage, mais ceux qui ne savent pas ils payent 50e pour un jeu buggué



Vaudrait mieux <img data-src=" />



Au vue des critiques sur BF4, c’est du genre assez génant.



Pour l’instant, le problème le plus relous que j’ai eu, c’est sur Far Cry 3, pas le jeu en lui meme, mais Uplay <img data-src=" />



Les studios n’ont surtout plus le temps de travailelr correctement, trop de pression sur eux et ils font ce qu’ils peuvent. je blame pas les dev, mais surtout les éditeurs <img data-src=" />







ça je suis d’accord, le dernier jeu AAA qui avait des bugs vraiment gênant que j’ai joué, c’est SWTOR (R.I.P), et c’était justement édité par EA. Clairement avec le recul le jeu est sorti trop tôt. Le nombre de bug, je me souviens que j’étais bloqué dans l’histoire avec mon perso, j’ai dû télécharger le jeu en anglais pour avancer <img data-src=" />

Puis le nombre de boss bugué que on a eu en Raid surtout en HM.



<img data-src=" />



Bref merci EA, dommage il était excellent SWTOR…. <img data-src=" />



Après j’ai préféré Ghost à BF4. et j’ai pas eu de problème dessus. :)


votre avatar







Cara62 a écrit :



Vu le niveau (techniques) des jeux actuels ça existe des jeux non bugués ? Puis il y a bug et bug hein. Si ça gène pas vraiment je vois pas le soucis.







Sur BF ca gene, surtout quand tu peux pas lancer le jeu a la sortie du jeu … si y’avait que ca…


votre avatar







Lafisk a écrit :



Sur BF ca gene, surtout quand tu peux pas lancer le jeu a la sortie du jeu … si y’avait que ca…







Et pour titanfall ? Il y a eu des retours de gros bugs de ce genre ?



Ah si par contre, une maj de ghost qui m’a fait carrément planter le multi impossible de le lancer, bon depuis ça remarche encore heureux….


votre avatar







Cara62 a écrit :



ça je suis d’accord, le dernier jeu AAA qui avait des bugs vraiment gênant que j’ai joué, c’est SWTOR (R.I.P), et c’était justement édité par EA. Clairement avec le recul le jeu est sorti trop tôt. Le nombre de bug, je me souviens que j’étais bloqué dans l’histoire avec mon perso, j’ai dû télécharger le jeu en anglais pour avancer <img data-src=" />

Puis le nombre de boss bugué que on a eu en Raid surtout en HM.



<img data-src=" />



Bref merci EA, dommage il était excellent SWTOR…. <img data-src=" />



Après j’ai préféré Ghost à BF4. et j’ai pas eu de problème dessus. :)





<img data-src=" /> Sont forts chez EA quand même. Ils te font fournissent des cours d’anglais, ils te l’avaient pas dit ? <img data-src=" />



Ghost, mouais, pas trop aimé, j’avais l’impression de joeur a MW3



Far Cry 3 était installé, je l’avais pas lancé depuis 2 mois, je veux le lancer, MaJ, ca passe et après il me dit impossible de trouver l’éxécutable Uplay, alors qu’il était lancé. <img data-src=" />







Lafisk a écrit :



Sur BF ca gene, surtout quand tu peux pas lancer le jeu a la sortie du jeu … si y’avait que ca…





L’un des pire bug je pense


votre avatar







athlon64 a écrit :



<img data-src=" /> Sont forts chez EA quand même. Ils te font fournissent des cours d’anglais, ils te l’avaient pas dit ? <img data-src=" />



Ghost, mouais, pas trop aimé, j’avais l’impression de joeur a MW3







Bah en plus c’était VOSTA…..



Et sinon je trouve pas que ça ressemble à MW3 justement (bon ça ressemble à un COD quand même, ouff <img data-src=" /> ), j’ai attendu après la sortie, car je voulais vraiment pas rejouer à un MW, donc je me suis pas mal renseigné. ( Après, je préfère encore aujourd’hui BO2 quand même)

Par contre, il y a certaine maps vraiment horrible comme dans MW2. :(



Après les goûts et les couleurs, surtout avec ce genre de jeu. <img data-src=" />


votre avatar







Cara62 a écrit :



Bah en plus c’était VOSTA…..



Et sinon je trouve pas que ça ressemble à MW3 justement (bon ça ressemble à un COD quand même, ouff <img data-src=" /> ), j’ai attendu après pour la sortie, car je voulais vraiment pas rejouer à un MW. (je préfère encore aujourd’hui BO2 quand même)



Après les goûts et les couleurs, surtout avec ce genre de jeu. <img data-src=" />





Depuis MW2 j’ai l’impression que tous les CoD se ressemblent. C’est cool j’ai pu utiliser le chien <img data-src=" /> Les BO changent des MW du peu que j’ai joué, mais pas de jugements j’ai moins joué sur ceux la <img data-src=" />



CoD4:MW Forever !!


votre avatar







athlon64 a écrit :



Depuis MW2 j’ai l’impression que tous les CoD se ressemblent. C’est cool j’ai pu utiliser le chien <img data-src=" /> Les BO changent des MW du peu que j’ai joué, mais pas de jugements j’ai moins joué sur ceux la <img data-src=" />



CoD4:MW Forever !!







Non BO2 Forever…. Ils ont fait un gros effort sur le multijoueur, et d’ailleurs ça fout un peu les boules avec ghost on dirai que on revient un peu en arrière… <img data-src=" />


votre avatar







Lafisk a écrit :



Sur BF ca gene, surtout quand tu peux pas lancer le jeu a la sortie du jeu … si y’avait que ca…







perso j’ai pu jouer dès la sortie du jeux sans jamais aucun soucis

pareil tout mes potes qui y joue



<img data-src=" />



j’dit pas que certain on pas eu de problème mais bon ça vas le jeux est la la foire au bug qu’on veut faire croire

tout les gros jeux multi sont bugué



toutefeois l’erreur c’est qu’il n’y ais pas eu de phase de beta (la beta chez EA c’est juste une blague pour te faire la promo)


votre avatar







Cara62 a écrit :



Et pour titanfall ? Il y a eu des retours de gros bugs de ce genre ?



Ah si par contre, une maj de ghost qui m’a fait carrément planter le multi impossible de le lancer, bon depuis ça remarche encore heureux….







Je joue pas a titanfall donc je peux pas dire


votre avatar

J’ai pas Puzzle and Dragons sur le Play Store. C’est un jeu iOS only ?

votre avatar

japan only plutot

votre avatar







altazon a écrit :



J’ai pas Puzzle and Dragons sur le Play Store. C’est un jeu iOS only ?





US et Asia only oui pour Android a priori. Après j’ai cru comprendre dans les autres commentaires que tu pouvais installer l’appli à la main, et te co au serveur US par exemple.


votre avatar







Dirty Troll a écrit :



Tu as bien raison ! C’est franchement une perte de temps mais bordel qu’est ce que c’est addictif ces conneries (Je parle de Candy crush, les autres connait pas).





Ce n’est pourtant pas un concept neuf :)

Pour celui qui préfère les ingrédients de cuisine aux bonbons :http://www.prizee.com/fr/jeu-gratuit/ToudouCuisto


votre avatar







athlon64 a écrit :



Vivement que ce truc crève <img data-src=" />



P&D est bien foutu, c’est un F2P, si les gens paient ca les regarde. Mais dire que c’est du caca la c’est gros quand meme





Ce truc bien programmé marche très bien.

Mais quand on fait un flash là où un bon gif animé avec un lien suffirait <img data-src=" />


votre avatar







Xaelias a écrit :



US et Asia only oui pour Android a priori. Après j’ai cru comprendre dans les autres commentaires que tu pouvais installer l’appli à la main, et te co au serveur US par exemple.





Ou proxier le store au japon <img data-src=" />


votre avatar







psn00ps a écrit :



Ce truc bien programmé marche très bien.

Mais quand on fait un flash là où un bon gif animé avec un lien suffirait <img data-src=" />





<img data-src=" /> j’ai pas compris <img data-src=" />


votre avatar

C’est la moyenne par utilisateur

mais c’est le nombre d’utilisateurs qui pourrait faire que globalement Candy est devant

peut-on avoir le chiffre d’affaire par an par éditeur de chaque jeu ?

Ce serait plus parlant

votre avatar







RLDF a écrit :



C’est la moyenne par utilisateur

mais c’est le nombre d’utilisateurs qui fait que globalement Candy est devant





C’est sur que si tu as 100 fois plus d’utilisateur sur candy crush que sur puzzle & dragon, les rangs sont pas les meme du tout



Il faut surtout savior dabs ce tableau combien d’utilisateurs sont inclut pour chaque moyenne, sinon c’est plutot confus car on pourrait croire que la moyenne s’effectue sur un meme nombre d’utilisateur


votre avatar

Parler de rentabilité me parait un petit peu bizarre. Il faudrait comparer au coût d’acquisition d’un joueur. Si le coût d’acquisition (avec le cout de production) d’un joueur pour candy crush est de 0.01$ alors ça fait une bonne rentabilité.

votre avatar







RLDF a écrit :



C’est la moyenne par utilisateur

mais c’est le nombre d’utilisateurs qui pourrait faire que globalement Candy est devant

peut-on avoir le chiffre d’affaire par an par éditeur de chaque jeu ?

Ce serait plus parlant





Un truc comme ça?

http://thinkgaming.com/app-sales-data/


votre avatar

Ces stats ne veulent rien dire si on ne met pas en relation le nombre d’utilisateurs ni le business modèle.



De plus, je ne connais pas le modèle économique de chacun d’entre eux mais est-ce que par hasard GungHo ne serait pas payant ? Et CandyCrush F2P ?



Du coup forcément si 1000 utilisateurs ont achetés le jeu GungHo à 11$ maisque 100 millions d’utilisateurs mettent en moyenne 75 cents pour acheter je sais pas quoi sur CandyCrush…

votre avatar







RLDF a écrit :



C’est la moyenne par utilisateur

mais c’est le nombre d’utilisateurs qui fait que globalement Candy est devant





tu veux dire au total des sommes engrangées ? Oui, très possible (je n’ai pas été voir chez superdata pour avoir les autres chiffres).

Le revenu moyen par user reste intéressant puisqu’il permet d’évaluer l’importance de la chute lorsque l’effet de mode se dégonfle (si le cas se produit, œuf corse)



Sinon, j’avais vu cette vidéo sur le free to play que j’avais trouvée plutôt bien pensée (en anglais, le gars parle vite mais les sous-titres FR sont disponibles)



votre avatar

Hmmm, je vois pas trop l’intérêt de l’article. Trop d’infos manquantes pour en tirer une information intéressante.

votre avatar







Mowee a écrit :



Ces stats ne veulent rien dire si on ne met pas en relation le nombre d’utilisateurs ni le business modèle.



De plus, je ne connais pas le modèle économique de chacun d’entre eux mais est-ce que par hasard GungHo ne serait pas payant ? Et CandyCrush F2P ?



Du coup forcément si 1000 utilisateurs ont achetés le jeu GungHo à 11\( maisque 100 millions d'utilisateurs mettent en moyenne 75 cents pour acheter je sais pas quoi sur CandyCrush...





http://www.businessinsider.com/candy-crush-saga-daily-revenue-2013-7

https://www.nextinpact.com/incognito/news/81471-lediteur-puzzle-dragons-garde-fo...



CCS : 0,63M\)
par jour

P&D : 4,9M$ par jour



Les chiffres datent de Juillet 2013 par contre.


votre avatar







Mowee a écrit :



Ces stats ne veulent rien dire si on ne met pas en relation le nombre d’utilisateurs ni le business modèle.



De plus, je ne connais pas le modèle économique de chacun d’entre eux mais est-ce que par hasard GungHo ne serait pas payant ? Et CandyCrush F2P ?



Du coup forcément si 1000 utilisateurs ont achetés le jeu GungHo à 11\( maisque 100 millions d'utilisateurs mettent en moyenne 75 cents pour acheter je sais pas quoi sur CandyCrush...







C'est un Free to play le jeu de Gung Ho, on en a déjà pas mal parlé et il y a tous les liens nécessaires dans l'actu ;)



Puzzle & Dragons c'est 27 millions d'utilisateurs, juste au Japon, Gung Ho c'est 2Md\)
de CA sur 12 mois glissants. et 95 % de ce CA qui vient de Puzzle & Dragons. Ce jeu génère plus de pognon chaque année qu’un éditeur comme Ubisoft.



votre avatar







Mithrill a écrit :



Qu’est-ce qu’il te manque ? Je trouve cet article INtéressant au contraire…



A chaque fois que je trouve un article peu intéressant, on me réponds toujours la même chose. Ça doit être moi du coup :)



J’aurait aimé le volume d’utilisateurs a minima et donc un montant global rapporté. Tu vas me dire que ce n’est pas le but de l’article mais bon, à part pour les entreprises elles même, ça me parait pas vraiment intéressant de savoir qu’un utilisateur de Puzzle & Dragons vaut plus qu’un de Candy Crush :o


votre avatar







Cacao a écrit :



J’aurait aimé le volume d’utilisateurs a minima et donc un montant global rapporté.







Au deuxième trimestre 2013, le titre générait à lui seul plus de 4,8 millions de dollars de chiffre d’affaires par jour





Et si tu veux des chiffres sur P&D, voila le dernier rapport financier de son éditeur ;)





Cacao a écrit :



à part pour les entreprises elles même, ça me parait pas vraiment intéressant de savoir qu’un utilisateur de Puzzle & Dragons vaut plus qu’un de Candy Crush :o





Après nous ne sommes pas lus que par des particuliers <img data-src=" />


votre avatar







Mithrill a écrit :



Qu’est-ce qu’il te manque ? Je trouve cet article INtéressant au contraire…





Disons que la conclusions titree n’est pas faisable avec les elements cite dans le dit article.



Soyons honnete. Y’a quelques element apportes dans le texte ensuite mais le tableau n’est pas la pour decore et attire bien plus l’oeil qu’un gros paragraphe de pourcentage et de blabla, hors ce tableau est tout a fait incomplet en l’etat pour conclure de quel jeu rapporte le plus, si ce n’est a nombre de vente egale (ce qui n’est pas le cas). Surtout que kevin cite les chiffres pour gungho mais ce garde bien de citer les memes chiffres pour candy crush … quand on veut comparer, on va jusqu’au bout. <img data-src=" />


votre avatar

Près de 12 dollars par joueurs, c’est juste énorme <img data-src=" />



Par contre ces revenus sont générés par la pub ou par la vente via micro transactions ? Ou les deux ?

votre avatar







Cacao a écrit :



J’aurait aimé le volume d’utilisateurs a minima et donc un montant global rapporté. Tu vas me dire que ce n’est pas le but de l’article mais bon, à part pour les entreprises elles même, ça me parait pas vraiment intéressant de savoir qu’un utilisateur de Puzzle & Dragons vaut plus qu’un de Candy Crush :o







C’est plutot l’inverse. Le manque d’info pour le particulier peut etre suffisant la ou une entreprise qui ce contente de ca passerait pour des amateurs … les volumes de ventes sont tout aussi important que le revenu moyen par utilisateurs. Ce revenu moyen ne veut rien dire seule car meme faible il peut rapporter tres gros avec des ventes immenses. A l’inverse un gros revenu avec des ventes faibles ne produit que peu de CA au final.



L’ideal etant gros revenu + grosse vente <img data-src=" />


votre avatar







Dirty Troll a écrit :



Près de 12 dollars par joueurs, c’est juste énorme <img data-src=" />



Par contre ces revenus sont générés par la pub ou par la vente via micro transactions ? Ou les deux ?







Pour avoir eu l’occase d’essayer le bouzin en choppant un .apk c’est exclusivement de la µtransac’


votre avatar

J’en ai jamais installé aucuns <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



J’en ai jamais installé aucuns <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />





Moi non plus ! Mais j’ai un WP, ça aide <img data-src=" />


votre avatar



Candy Crush Saga est très loin d’être le jeu sur mobiles le plus rentable



Ouaip enfin c’est quand même le 7ème… <img data-src=" />

votre avatar







misterB a écrit :



J’en ai jamais installé aucuns <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Tu as bien raison ! C’est franchement une perte de temps mais bordel qu’est ce que c’est addictif ces conneries (Je parle de Candy crush, les autres connait pas).


votre avatar







Dirty Troll a écrit :



Tu as bien raison ! C’est franchement une perte de temps mais bordel qu’est ce que c’est addictif ces conneries (Je parle de Candy crush, les autres connait pas).







C’est fait pour ^^”


votre avatar







Dirty Troll a écrit :



Tu as bien raison ! C’est franchement une perte de temps mais bordel qu’est ce que c’est addictif ces conneries (Je parle de Candy crush, les autres connait pas).





j’y joue aux chiottes ou dans les transports (c’est ça ou contempler ma propre mortalité… perte de temps acceptable donc <img data-src=" />)


votre avatar







Mowee a écrit :



(…)De plus, je ne connais pas le modèle économique de chacun d’entre eux mais est-ce que par hasard GungHo ne serait pas payant ? Et CandyCrush F2P ? (…)





non, F2P aussi…

modèle de stamina qui se régénère avec le temps qui permet de lancer des donjons, certains monstres récupérables uniquement avec la monnaie du jeux, etc…



Mais honnêtement ils ont très bien réussis leur coups sur ce titre, on comprends que ca marche.

certains editeurs te laissent tranquille juste les premières minutes, sur le titre de gungho ils font le pari (payant, visiblement) de te retenir sur la durée, et d’essayer de raviver ton intérêt quotidiennement.

Tu pourras jouer plusieurs heures/jours/semaines sans te sentir forcé de payer;

Et si tu as pris un bon départ et que t’est suffisamment patient, la quasi-totalité du jeu est effectivement faisable sans payer.

D’autant que l’éditeur est assez généreux sur les ‘cadeaux’ type bonus de connexion…

Mais ce n’est pas un titre ou on essaye de faire cracher le débutant le plus vite possible avant qu’il se barre, c’est vraiment celui qui s’y est investit depuis un moment qui va vouloir y mettre de l’argent.


votre avatar

Au passage impossible de trouve puzzle & dragons sur le play store. Puzzle and dragons, puzzle & dragons.. J’ai beau essayer differentes orthographes. Que dalle dans les 50 permiers résultat. Pas dispo dans nom pays ?

votre avatar







Vorphalax a écrit :



Au passage impossible de trouve puzzle & dragons sur le play store. Puzzle and dragons, puzzle & dragons.. J’ai beau essayer differentes orthographes. Que dalle dans les 50 permiers résultat. Pas dispo dans nom pays ?





Le jeu n’est pas disponible partout (notamment en France)


votre avatar

la première personne que je rencontre qui fou le moindre centime dans l’un de ces jeux de merde je lui envoie une baffe <img data-src=" />



sérieux ça crain que le caca génère autant alors que des studio ce casse le cul à faire des jeux de fou

votre avatar







Reparateur a écrit :



la première personne que je rencontre qui fou le moindre centime dans l’un de ces jeux de merde je lui envoie une baffe <img data-src=" />



sérieux ça crain que le caca génère autant alors que des studio ce casse le cul à faire des jeux de fou







Euh ok, d’une autre cote, c’est pas du tout le meme public qui est vise par ces jeux (smartphones) que par des jeux AAA sur console/PC



Encore que doit bien y’avoir quelque rpg, tower defense plus qu’interessant sur smartphone. Candy Crush, c’est sur que ca casse pas 3 pattes a un canard mais ca fait son boulot aupres du public vise.


votre avatar







Vorphalax a écrit :



Au passage impossible de trouve puzzle & dragons sur le play store. Puzzle and dragons, puzzle & dragons.. J’ai beau essayer differentes orthographes. Que dalle dans les 50 permiers résultat. Pas dispo dans nom pays ?





dispo uniquement sur IOS en europe, mais quand on est sous android il est parfaitement possible d’y jouer sur les serveurs US ou JAP une fois qu’on a réussis a installer l’application.



Et sérieusement, si je suis pas un grand fan du F2P en général et sur le principe j’était loin d’être parti avec une opinion favorable.. mais P&D mérite d’être testé si on est un peut client des rpg/puzzle/collectionite de monstre, car franchement c’est pas plus naze et moins bien pensé qu’un pokémon console, loin s’en faut :o


votre avatar







Reparateur a écrit :



la première personne que je rencontre qui fou le moindre centime dans l’un de ces jeux de merde je lui envoie une baffe <img data-src=" />



sérieux ça crain que le caca génère autant alors que des studio ce casse le cul à faire des jeux de fou





En quoi c’est du caca ? P&D est un jeu addictif, qui graphiquement est pas pleins de polygones, mais qui te fait revenir. pas besoin de super grosses productions pour que ca marche. Et des gros studios qui font du caca y’en a aussi, AC3, tellement buggué que j’ai arrêté vite, BF4 et ses différents bugs.



Regarde RogueLegacy ou Super Meat Boy, graphiquement c’est aps du lourd (c’est joli et j’adore, mais pas pleins de polygones partout) pourtant les jeux sont très bons et c’est pas des gros studios


Candy Crush Saga est très loin d’être le jeu sur mobiles le plus rentable

Fermer