Connexion
Abonnez-vous

[Dossier NXi] Android L : les terminaux qui pourront en profiter

Je crois que c'est loupé pour mon HTC Desire

[Dossier NXi] Android L : les terminaux qui pourront en profiter

Le 08 juillet 2014 à 15h30

Présentée officiellement lors de la conférence I/O, la Developer Preview d'Android L est d'ores et déjà disponible pour les Nexus 5 et 7 2013 Wi-Fi. Mais qu'en est-il des autres smartphones ? Nous avons décidé de faire le point sur les annonces qui ont déjà été faites. 

Android L

 

Android L est une rupture importante pour Google. En effet, le design et le fonctionnement du système d'exploitation ont été revus en profondeur, mais pas uniquement. Les notifications, les interactions et la consommation sont également trois axes importants de changement.

 

S'il ne fait aucun doute que les Nexus 5 et 7 2013 Wi-Fi pourront en profiter (les images de la Developer Preview étant d'ores et déjà disponibles), le cas des autres smartphones et tablettes n'est pas aussi évident. Pour le moment, HTC a été le plus prompt à réagir officiellement, suivi par CyanogenMod.

 

« Lors de la conférence I/O, Google présentait en détail Android L, la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile. Suite à cela, les images ISO de la Developer Preview sont rapidement arrivées en ligne, mais pour certains Nexus seulement. Mais qu'en est-il des autres terminaux ? Nous avons décidé de faire le point avec ce dossier évolutif qui sera régulièrement mis à jour. »

Commentaires (43)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar







floutchito a écrit :



Dans le dossier, “Sur les railles” => “Sur les rails”, non?

A moins que ce ne soit volontaire, mais j’ai pas compris la blague.







Fixed, mais il existe un bouton pour signaler les erreurs <img data-src=" />


votre avatar

vu le nombre de réclamation pour avoir L sur nexu 2012 et sur nexus 4 j’espère qu’ils vont entendre les utilisateurs…

votre avatar

Il y a toujours des promesses quand une nouvelle version d’Androir sort… Ensuite il y a la réalité <img data-src=" /> !

votre avatar

Séb, je t’aime <img data-src=" />

votre avatar

Nexus 6 sinon rien pour ma part. C’est encore le seul moyen d’avoir un téléphone sous Android sans surcouche et a jour.

votre avatar







al_bebert a écrit :



vu le nombre de réclamation pour avoir L sur nexu 2012 et sur nexus 4 j’espère qu’ils vont entendre les utilisateurs…







Vu que des sources partielles ont déjà été publiées pour ces modèles (exemple pour le N4, commun Platform), ils devraient avoir droit à Android L <img data-src=" />



Et les screens présentés pour Android L avaient la définition du Nexus 4 (1280x768).



Je croise les doigts <img data-src=" /> (au pire il y aura CM)


votre avatar







Bambou64 a écrit :



Vu que des sources partielles ont déjà été publiées pour ces modèles (exemple pour le N4, commun Platform), ils devraient avoir droit à Android L <img data-src=" />



Et les screens présentés pour Android L avaient la définition du Nexus 4 (1280x768).



Je croise les doigts <img data-src=" /> (au pire il y aura CM)







j’aurais bien essayer la dev preview sur ma N7 moi … histoire de voir ce que ça va être


votre avatar

Pour ceux qui veulent tester, des devs bourrins ont déjà porté Android L sur le Nexus 4, sur XDA <img data-src=" />



Mais je ne sais si pas si c’est le cas pour la N7 (2012)…

votre avatar

Y’a de fortes chances que les Nexus 4 et 7(2012) reçoivent L vu le saut majeur ca ferait un peu la loose … par contre ca sera surement leur dernière version

votre avatar

j’espère que la touchpad y aura droit <img data-src=" />

votre avatar







romainsromain a écrit :



Y’a de fortes chances que les Nexus 4 et 7(2012) reçoivent L vu le saut majeur ca ferait un peu la loose … par contre ca sera surement leur dernière version







Exact heureusement il y a CM et pleins d’autres..

Regarde le G-nexus par exemple.


votre avatar

Pour le G-nexus c’était lié au proc TI, pas vraiment à la feignantise de Google.



Et concernant le Nexus 4, outre les supputations qu’on peut faire (réso des screenshots), Google n’a rien dit donc on est en droit d’espérer.

votre avatar







killer63 a écrit :



j’espère que la touchpad y aura droit <img data-src=" />





Oh pas besoin pour une utilisation quotidienne la version 4.1 suffit amplement.


votre avatar







VilraleuR a écrit :



Oh pas besoin pour une utilisation quotidienne la version 4.1 2.3 suffit amplement.







Tiens ça marche aussi avec une vieille version.



Mais alors, pourquoi en faire des nouvelles ? <img data-src=" />


votre avatar

rien d’officiel sur lg G2 :/

votre avatar







Jarodd a écrit :



Tiens ça marche aussi avec une vieille version.



Mais alors, pourquoi en faire des nouvelles ? <img data-src=" />





pour le coté design surement non ?


votre avatar

Dans le dossier, “Sur les railles” =&gt; “Sur les rails”, non?

A moins que ce ne soit volontaire, mais j’ai pas compris la blague.

votre avatar







VilraleuR a écrit :



Oh pas besoin pour une utilisation quotidienne la version 4.1 suffit amplement.







elle est en 4.4.2 la mienne


votre avatar

Rien pour le Galaxy SIII…



<img data-src=" />



Ok, je sors !



———&gt; | <img data-src=" /> |

votre avatar







Jarodd a écrit :



Tiens ça marche aussi avec une vieille version.



Mais alors, pourquoi en faire des nouvelles ? <img data-src=" />







Tout dépend de l’utilisation, quelques exemples :





  • Certaines applis ne fonctionnent que sur les dernières versions (4.0 mini pour la plupart, version à partir de laquelle il y avait de gros changements côté API).

    Mais on peut s’en passer, sauf si leur nombre augmente.



  • Android 4.3 minimum nécessaire pour ceux qui veulent utiliser des smartwatchs avec Android Wear.



    Il doit y avoir d’autres raisons, plus ou moins futiles <img data-src=" />


votre avatar







Bambou64 a écrit :



Tout dépend de l’utilisation, quelques exemples :





  • Certaines applis ne fonctionnent que sur les dernières versions (4.0 mini pour la plupart, version à partir de laquelle il y avait de gros changements côté API).

    Mais on peut s’en passer, sauf si leur nombre augmente.



  • Android 4.3 minimum nécessaire pour ceux qui veulent utiliser des smartwatchs avec Android Wear.



    Il doit y avoir d’autres raisons, plus ou moins futiles <img data-src=" />





    Les diverses optimisations faites par Google au fur et a mesure des versions <img data-src=" />


votre avatar







altazon a écrit :



Nexus 6 sinon rien pour ma part. C’est encore le seul moyen d’avoir un téléphone sous Android sans surcouche et a jour.





Les Motorola sont vraiment impressionnants, optimisés, à jour, aussi peu chers… J’attends de voir pour le Moto+1 mis si le rachat de Lenovo reste transparent (ou apporte du plus, ils ont du plutôt bon matos), ce sera un sérieux concurrent à l’éventuel Nexus 6 en “expérience Android pure”.


votre avatar







athlon64 a écrit :



Les diverses optimisations faites par Google au fur et a mesure des versions <img data-src=" />





Exact, sur Kitkat surtout pour la conso RAM et début ART.

Et a priori de plus gros changements sur L, côté gestion autonomie, etc… <img data-src=" />



Car entre ICS et JB (4.1 à 4.3), pas tellement de différences côté UI, pas tellement optimisé, plutôt de plus en plus gourmand (mais correction de bugs, et petites nouveautés à chaque fois)



Mais je suis d’accord avec toi, de toute manière je suis un pro MAJ.

C’est bien pour ça que je suis sur Nexus et/ou Cyanogenmod <img data-src=" />


votre avatar

Ca met à jour en hardware la batterie du Nexus ? <img data-src=" />



Bon OK c’est un demi troll parce que il y a tout de même pas mal de modifications sur la gestion d’énergie avec cette version.

votre avatar

Foutez-nous une liste c’est plus simple.



Actuellement confirmé (au 8 aout 2014) :





  • Nexus 4

  • Nexus 5

  • Nexus 7 2012 et 2013

  • Nexus 10

  • Motorola Moto G

  • Motorola Moto X

  • HTC One M7

  • HTC One M8

  • OnePlus One







    <img data-src=" />

votre avatar







Bambou64 a écrit :



Vu que des sources partielles ont déjà été publiées pour ces modèles (exemple pour le N4, commun Platform), ils devraient avoir droit à Android L <img data-src=" />



Et les screens présentés pour Android L avaient la définition du Nexus 4 (1280x768).



Je croise les doigts <img data-src=" /> (au pire il y aura CM)





pareil


votre avatar







Maicka a écrit :



Exact heureusement il y a CM et pleins d’autres..

Regarde le G-nexus par exemple.







J’ai un G-Nexus aussi, j’ai tenté CM, mais au final autant CM sur mon Nexus S l’avait revitalisé, autant la sur le Galaxy Nexus ca lui fait très mal ….



Au final j’ai remis la rom stock 4.3 qui marche nickel et j’attends le nexus 6 <img data-src=" />


votre avatar







Maicka a écrit :



Exact heureusement il y a CM et pleins d’autres..

Regarde le G-nexus par exemple.







Le problème c’est que les ROM alternatives comme CM ne sont jamais fonctionnelles à 100%, il y a toujours des trucs qui ne marchent pas.


votre avatar

En tout cas la preview portée sur le N4 est déjà super stable, fluide avec un gain non négligeable en durée de vie de la batterie vs la stock 4.4.4

votre avatar







unCaillou a écrit :



Foutez-nous une liste c’est plus simple.



Actuellement confirmé (au 8 aout 2014) :





  • Nexus 4

  • Nexus 5

  • Nexus 7 2012 et 2013

  • Nexus 10

  • Motorola Moto G

  • Motorola Moto X

  • HTC One M7

  • HTC One M8

  • OnePlus One







    <img data-src=" />







    Source ?



    <img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Source ?



<img data-src=" />







ici


votre avatar







altazon a écrit :



Nexus 6 sinon rien pour ma part. C’est encore le seul moyen d’avoir un téléphone sous Android sans surcouche et a jour.





Je le sens bien sur N4… ce qui me fera patienter dans l’attente du projet ARA! #mydream


votre avatar







killer63 a écrit :



ici







<img data-src=" />


votre avatar

Je croise les doigts pour que CM12 soit dispo sur le Galaxy Nexus….

votre avatar







Bambou64 a écrit :



Exact, sur Kitkat surtout pour la conso RAM et début ART.

Et a priori de plus gros changements sur L, côté gestion autonomie, etc… <img data-src=" />



Car entre ICS et JB (4.1 à 4.3), pas tellement de différences côté UI, pas tellement optimisé, plutôt de plus en plus gourmand (mais correction de bugs, et petites nouveautés à chaque fois)



Mais je suis d’accord avec toi, de toute manière je suis un pro MAJ.

C’est bien pour ça que je suis sur Nexus et/ou Cyanogenmod <img data-src=" />





Y a quand même eu le Project Butter entre ICS et JB <img data-src=" />



Pour le reste pas de gros changements, mais l’UI est devenue propre a partir d’ICS parce qu’avant c’était pas vraiment ca.



J’espère avoir Android L sur mon téléphone, même pas un an qu’il est sorti, ca devrait pouvoir se faire. Après CM, j’aime pas trop, je voulais voir pour Omni ROM 4.4, mais je ne sais pas si GravityBox est pleinement fonctionnel et c’est ce qui me bloque actuellement (en plus du bootloader verrouillé…)


votre avatar







athlon64 a écrit :



mais je ne sais pas si GravityBox est pleinement fonctionnel et c’est ce qui me bloque actuellement (en plus du bootloader verrouillé…)





En tout cas pas d’Xposed avec ART…


votre avatar







Bambou64 a écrit :



En tout cas pas d’Xposed avec ART…





Sur Omni, ART n’est pas imposé ? si ?


votre avatar

Non, tu as le choix entre Dalvik et ART, comme sur toutes les roms KitKat.

Je faisais la remarque pour la future version L

votre avatar







Bambou64 a écrit :



Non, tu as le choix entre Dalvik et ART, comme sur toutes les roms KitKat.

Je faisais la remarque pour la future version L





<img data-src=" /> Ok donc c’est cool, je vais peut etre passé le pas alors <img data-src=" />



Si ART est imposé sur L, dommage pour Gravity Box <img data-src=" />


votre avatar







unCaillou a écrit :



Foutez-nous une liste c’est plus simple.



Actuellement confirmé (au 8 aout 2014) :





  • Nexus 4

  • Nexus 5

  • Nexus 7 2012 et 2013

  • Nexus 10

  • Motorola Moto G

  • Motorola Moto X

  • HTC One M7

  • HTC One M8

  • OnePlus One







    <img data-src=" />





    C’est confortable une Delorean?


votre avatar







Bambou64 a écrit :



En tout cas pas d’Xposed avec ART…







Ce qui est assez étonnant.



J’ai honte, je sors. <img data-src=" />


votre avatar







Jarodd a écrit :



Source ?



<img data-src=" />





Le lien de la news. L’as-tu lu ?





Khalev a écrit :



C’est confortable une Delorean?





N’a pas lu l’article non plus, quelle bande de <img data-src=" />.


votre avatar







unCaillou a écrit :



Le lien de la news. L’as-tu lu ?







Il y a un smiley caché dans mon message. L’as-tu vu ?



Quel gros <img data-src=" />


[Dossier NXi] Android L : les terminaux qui pourront en profiter

Fermer