New York veut un cadre réglementaire ultra strict pour les crypto-monnaies

New York veut un cadre réglementaire ultra strict pour les crypto-monnaies

Michel Sapin, cet ultra libéral

Avatar de l'auteur

Kevin Hottot

Publié dansÉconomie

22/07/2014
28
New York veut un cadre réglementaire ultra strict pour les crypto-monnaies

Le département des services financiers de l'État de New York vient de proposer une série de mesures à mettre en place afin de réguler l'écosystème Bitcoin. Celles-ci sont plutôt draconiennes et font déjà hurler les quelques entreprises du secteur installées dans l'état 

Bitcoin
Crédits : Tsokur/iStock/Thinkstock

L'État de New York cherche à se doter d'un cadre légal concernant les activités liées aux crypto-monnaies. Contrairement à celui suggéré par le rapport Tracfin, qui se veut plutôt souple et ne cherche pas à étouffer les acteurs, celui soufflé par le département des services financiers de New York est bien plus strict. 

Une licence nécessaire pour la plupart des activités liées aux crypto-monnaies

Selon un rapport rendu public cette semaine, les entreprises ayant un pied dans l'état vont devoir se plier à toute une série de règles, parfois extrêmement contraignantes afin d'obtenir l'autorisation d'exercer leur activité. Comme en France, les plateformes d'échange devront déclarer leur activité et s'acquitter d'une licence, dont le tarif n'est pas encore connu. Par contre, si le cadre français fait la distinction entre les plateformes d'échange, qui ont une activité similaire à celle des banques, et les autres entreprises, le cadre new-yorkais concerne également (et de façon non-exhaustive) un panel bien plus large.

 

Les solutions de paiement comme BitPay ou Coinbase, la vente et l'achat de monnaies virtuelles et l'émission de ces dernières, devront elles aussi se plier aux mêmes règles du jeu. Seuls les marchands acceptant les crypto-monnaies comme moyen de paiement et les particuliers sont épargnés. L'obtention de cette licence est soumise au respect de règles, dont certaines sont quelque peu surprenantes. 

Une réglementation ultra stricte

Les entreprises concernées devront s'assurer de détenir assez de fonds propres, en cash ou sous forme d'obligations, selon « un montant que les autorités jugeront satisfaisant ». Elles devront également faire l'objet d'audits annuels (et très coûteux) à leur charge, comme n'importe quelle banque, ce même si elles ne manipulent pas de fonds appartenant à leurs clients. Il est aussi question d'obliger les sociétés à demander la permission avant de lancer ou de modifier le moindre produit, et de récupérer l'identité et l'adresse physique de chacun de ses clients. Un point qui semble plutôt large, et qu'il sera sans doute intéressant de préciser.

 

Ainsi, si vous habitez New York, et que vous décidez d'acheter votre PC Dell en bitcoins, vous devrez donner votre identité au fabricant, mais également à Coinbase, leur prestataire de service. Celui-ci sera tenu de faire le lien entre vous, et l'adresse utilisé pour le paiement. Une information qui pourra être portée à la connaissance des autorités. Il en sera de même si vous utilisez un service tiers pour le stockage de vos bitcoins. Une manière de réduire un peu plus la question de l'anonymat prêtée à ces monnaies.

 

La partie la plus surprenante concerne ce qu'il advient des fonds déposés sur une plateforme si ceux-ci ne font l'objet d'aucune activité pendant 5 ans. Si vous les laissez dormir trop longtemps, les plateformes devront prévenir les autorités de cette longue période d'inactivité. Elles pourront alors se saisir de ces actifs pour en faire ce que bon lui semble.

 

De quoi décourager une certaine partie de la population, même si ce type de mesure s'applique sur les comptes bancaires dans certains pays comme l'Australie, où après 3 ans d'inactivité, un compte peut être saisi. En France, un compte bancaire peut être fermé après 10 ans d'inactivité, mais la Caisse des dépôts et consignations ne devient propriétaire des fonds qu'au bout de 30 ans. Le cadre réglementaire français sur les monnaies virtuelles proposé par le rapport Tracfin ne prévoit pas ce genre de dispositions, de quoi inciter les sociétés New-Yorkaises à s'implanter chez nous ?

28
Avatar de l'auteur

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 2
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 27

Sommaire de l'article

Introduction

Une licence nécessaire pour la plupart des activités liées aux crypto-monnaies

Une réglementation ultra stricte

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 2
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 11
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 27
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (28)


Xanatos Abonné
Le 22/07/2014 à 07h58

C’est désespérant


HarmattanBlow
Le 22/07/2014 à 08h07






Xanatos a écrit :

C’est désespérant


Oui, voir des autorités freiner le développement d’une future gigantesque machine à fraude fiscale, c’est scandaleux ! Les entreprises et les grandes fortunes doivent avoir la liberté de ne pas payer d’impôts en accord avec notre constitution garante du Saint Libre Marché.


Bon, plus sérieusement; ils sont en retard de trois trains, en ce moment DarkWallet & co font fureur. Sans eux BTC est une machine à flicage mais ces protocoles vont le rendre très compliqué. La seule mesure raisonnable à ce point c’est la prohibition pure et simple. Mais je fais confiance aux financiers des groupes républicains et démocrates pour empêcher un tel blasphème d’arriver.



DarKCallistO
Le 22/07/2014 à 08h12


La partie la plus surprenante concerne ce qu’il advient des fonds déposés sur une plateforme si ceux-ci ne font l’objet d’aucune activité pendant 5 ans. Si vous les laissez dormir trop longtemps, les plateformes devront prévenir les autorités de cette longue période d’inactivité. Elles pourront alors se saisir de ces actifs pour en faire ce que bon lui semble.


En même temps,faudrait être un peu con sur les bords pour laisser trainer des fonds sur une plateforme en ligne,si c’est décentralisé,ce n’est surement pas pour centralisé justement dans un service en ligne,on dirais que l’affaire Mt.Gox n’a toujours pas servi de leçon si l’on va dans ce sens. <img data-src=" />


Northernlights Abonné
Le 22/07/2014 à 08h12

Oui et non.

C’est pour éviter des problèmes tel que mt gox.

Si la monnaie deviens plus fiable, c’est pas un mal.


uzak
Le 22/07/2014 à 08h16


Le US n’ont aucun intérêt à voir une monnaie supplanter le dollar dans les échanges internationaux. Ils prennent les devants.
Et +1 sur la fraude fiscale, blanchiment d’argent et autre magouille financière


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Le 22/07/2014 à 08h17

Comment les créateurs du Bitcoin ont sabordés cette monnaie ?

C’est très simple. En modifiant les moyens nécessaires à miner du Bitcoin, ils ont de facto exclu toute possibilité d’expansion de cette monnaie. De ce fait, par la faible représentativité du Bitcoin, chaque pays peut aujourd’hui imposer sa loi sur le devenir du Bitcoin.

FIN, suivant.


Ph11
Le 22/07/2014 à 08h17

Tant pis, les bitcoiners ne passeront pas par l’État de NY et iront ailleurs.

Oh zut alors !


Lafisk
Le 22/07/2014 à 08h18

D’un cote, ils veulent reguler a mort les bitcoins et de l’autre on laisse faire tout et n’importe quoi sur la bourse … a ce demander pourquoi ? (surement parce qu’ils n’ont pas vu l’interet de placer leurs petites billes des le depart et que la que c’est trop tard ben ils voient que c’est pas bon pour eux donc ils essaient a tout prix de tuer le truc)

J’aime pas trop les bitcoins, ni meme la bourse, mais bon ca fait pas tres honnete comme attaque en tout cas


Ph11
Le 22/07/2014 à 08h19






uzak a écrit :

Et +1 sur la fraude fiscale, blanchiment d’argent et autre magouille financière


Tout comme n’importe quelle autre monnaie… Tu crois que la fraude n’existait pas avant le BTC ? lol



jb18v
Le 22/07/2014 à 08h20

oh une nouvelle catégorie de news, crypto monnaie <img data-src=" />


DarKCallistO
Le 22/07/2014 à 08h20






uzak a écrit :

Le US n’ont aucun intérêt à voir une monnaie supplanter le dollar dans les échanges internationaux. Ils prennent les devants.
Et +1 sur la fraude fiscale, blanchiment d’argent et autre magouille financière



Dans ce cas,c’est en total contradiction avec la loi Californienne…



HarmattanBlow
Le 22/07/2014 à 08h22






DarKCallistO a écrit :

En même temps,faudrait être un peu con sur les bords pour laisser trainer des fonds sur une plateforme en ligne,si c’est décentralisé,ce n’est surement pas pour centralisé justement dans un service en ligne,on dirais que l’affaire Mt.Gox n’a toujours pas servi de leçon si l’on va dans ce sens. <img data-src=" />


En même temps il est beaucoup plus raisonnable de confier tes BTC à une plate-forme tierce que de stocker ta clé privée sur ta machine perso, qu’elle soit Windows ou Linux. Si tu stockes sur papier (paper wallet), ok, mais sinon centraliser est bien moins idiot puisque eux mettent en oeuvre des stratégies plus raisonnables (débranchement des sites de stockage avec rotation, surveillance du trafic sortant, etc).

Et puis ces plate-formes ne font pas que stocker pour toi, elles apportent quelque chose d’essentiel dans la lutte contre le vol : des mécanismes de sécurité, depuis les accords inter-bancaires de réversibilité des transactions sur N jours (ce qui rend inopérant l’exploitation des numéros de CB) à la double authentification. Tout système financier a besoin de ces services, on ne doit pas pouvoir dérober des centaines de milliards en volant une simple clé privée, ni pouvoir automatiser l’exploitation des milliards d’identifiants bancaires dérobés.



uzak
Le 22/07/2014 à 08h23






Ph11 a écrit :

Tout comme n’importe quelle autre monnaie… Tu crois que la fraude n’existait pas avant le BTC ? lol


Ah merde, on m’aurait menti ?



Ellierys
Le 22/07/2014 à 08h27






jb18v a écrit :

oh une nouvelle catégorie de news, crypto monnaie <img data-src=" />


Ca faitun petit moment déjà <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 22/07/2014 à 08h28






HarmattanBlow a écrit :

En même temps il est beaucoup plus raisonnable de confier tes BTC à une plate-forme tierce que de stocker ta clé privée sur ta machine perso, qu’elle soit Windows ou Linux. Si tu stockes sur papier (paper wallet), ok, mais sinon centraliser est bien moins idiot puisque eux mettent en oeuvre des stratégies plus raisonnables (débranchent des sites de stockage avec rotation, surveillance du trafic sortant, etc).



C’est le cas justement,sur un netbook sans carte wifi,bref hors réseau. <img data-src=" />



HarmattanBlow a écrit :

Et puis ces plate-formes ne font pas que stocker pour toi, elles apportent quelque chose d’essentiel dans la lutte contre le vol : des mécanismes de sécurité, depuis la réversibilité des transactions sur N jours (ce qui rend inopérant l’exploitation des numéros de CB) à la double authentification.



C’est vrai,mais j’suis devenu un peu parano depuis Mt.Gox,même si j’ai jamais foutu mes billes chez eux,pour moi seul Paymium suffit,si l’on souhaite vendre ou acheter en argent réel des bitcoins (inscription avec carte d’identité,justificatif et tout le stoing stoing,on peut pas faire plus crédible),sérieux,rapide (virement au bout d’une semaine) et aussi avec un support client costaud. <img data-src=" />



tazvld Abonné
Le 22/07/2014 à 08h43






HarmattanBlow a écrit :

Oui, voir des autorités freiner le développement d’une future gigantesque machine à fraude fiscale, c’est scandaleux ! Les entreprises et les grandes fortunes doivent avoir la liberté de ne pas payer d’impôts en accord avec notre constitution garante du Saint Libre Marché.


Bon, plus sérieusement; ils sont en retard de trois trains, en ce moment DarkWallet & co font fureur. Sans eux BTC est une machine à flicage mais ces protocoles vont le rendre très compliqué. La seule mesure raisonnable à ce point c’est la prohibition pure et simple. Mais je fais confiance aux financiers des groupes républicains et démocrates pour empêcher un tel blasphème d’arriver.



Hum… je ne pense pas que cette loi vise vraiment les grandes fortunes et les multinationales. Il ne sont qu’une poignée et leur foutre 1 gars du FISC au cul en permanence est largement possible et rentable. Et de toute façon cette loi n’empêchera ceux-ci pas de frauder ailleurs qu’au USA. Et a priori DarkWallet est une version “anonymisé” de la cryptomonnaie donc du coup encore moins efficace. Et même sans cryptomonnaie, ils ont toujours fait de la fraudes ces gens là, ils en feront toujours.
Personnellement je vois surtout un intérêt dans la capacité simple de garder un oeil sur la fiscalité des citoyens. Il ne faudrait pas que la fraude fiscale soit assez simple d’accès pour que tout a chacun puisse en faire. De plus, dans une projection futur hypothétique, la majorité des échanges à l’intérieur du pays se fait à travers d’une crypomonnaie, le dollar US sera une monnaie de singe plus risquée que le bitcoin actuel. Or, le dollar est une des raisons de la puissance économique des USA.

Ce projet est clairement fait pour garder une stabilité du dollar et contrer toutes fuite fiscale “facile” (niveau citoyen moyen).



misterB
Le 22/07/2014 à 08h44






DarKCallistO a écrit :

Dans ce cas,c’est en total contradiction avec la loi Californienne…


Ce sont deux états différents comme en Europe les lois Française sont différentes des Belges <img data-src=" />

Après l’état fédéral peut annuler des lois si il les jugent anticonstitutionnelles <img data-src=" />



DarKCallistO
Le 22/07/2014 à 08h46






misterB a écrit :

Ce sont deux états différents comme en Europe les lois Française sont différentes des Belges <img data-src=" />



Yep,j’avais complétement oublier le côté un peu “indépendant” des États dans l’élaboration des lois (en dehors des lois fédérale)



misterB a écrit :

Après l’état fédéral peut annuler des lois si il les jugent anticonstitutionnelles <img data-src=" />



S’pas faux non plus celle-là. <img data-src=" />



jb18v
Le 22/07/2014 à 09h16






Ellierys a écrit :

Ca faitun petit moment déjà <img data-src=" />


je débarque <img data-src=" /> <img data-src=" />



Ricard
Le 22/07/2014 à 10h13


Celles-ci (les mesures) sont plutôt draconiennes et font déjà hurler les quelques entreprises du secteur installées dans l’état

Elles n’ont qu’à délocaliser dans le Delaware.<img data-src=" />


Ph11
Le 22/07/2014 à 10h47






misterB a écrit :

Ce sont deux états différents comme en Europe les lois Française sont différentes des Belges <img data-src=" />


Sachant que Manhattan est une ex-colonie belge, la Californie est une ex-colonie française ?<img data-src=" />

Après l’état fédéral peut annuler des lois si il les jugent anticonstitutionnelles <img data-src=" />

C’est pas l’inverse ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Nullification_%28U.S._Constitution%29



127.0.0.1
Le 22/07/2014 à 14h00

En résumé, pour les USA:




  • Une monnaie virtuelle volatile: OUI.

  • L’anonymat des utilisateurs: NON.



    Ca en dit long sur les priorités en matière de sécurité.


the_frogkiller Abonné
Le 22/07/2014 à 14h09






127.0.0.1 a écrit :

En résumé, pour les USA:




  • Une monnaie virtuelle volatile: OUI.

  • L’anonymat des utilisateurs: NON.



    Ca en dit long sur les priorités en matière de sécurité.


    pour tous les pays , sauf les paradis fiscaux, les transactions financières ne peuvent être anonymes…



Gilles.T
Le 22/07/2014 à 19h29






Lafisk a écrit :

D’un cote, ils veulent reguler a mort les bitcoins et de l’autre on laisse faire tout et n’importe quoi sur la bourse … a ce demander pourquoi ?



Parce que le coup du “on laisse tout et n’importe quoi en bourse” n’est que parole politicienne, et que la finance est déjà l’un des secteurs les plus régulés au monde. De même que la crise des subprimes est issue de lois financo-immobilières mal foutues, que son aggravation est le fait du sauvetage des banques (donc régulation des Etats) et qu’aujourd’hui ils ne voient comme futur que de nouvelles régulations bancaires, il est inacceptable pour eux qu’il puisse exister une monnaie libre qui ne soit pas sous leur contrôle.

En même temps on les comprend. le contrôle de la monnaie par les banques centrales, c’est un pouvoir principal sur la société. Que des monnaies fassent concurrence à la monnaie officielle, c’est une redistribution de ce pouvoir en faveur des citoyens. Ni les Républicains standard ni les Démocrates ne veulent de ça (idem en France et dans un gros paquet de pays).



the_frogkiller Abonné
Le 22/07/2014 à 20h04






Gilles.T a écrit :

Parce que le coup du “on laisse tout et n’importe quoi en bourse” n’est que parole politicienne, et que la finance est déjà l’un des secteurs les plus régulés au monde. De même que la crise des subprimes est issue de lois financo-immobilières mal foutues, que son aggravation est le fait du sauvetage des banques (donc régulation des Etats) et qu’aujourd’hui ils ne voient comme futur que de nouvelles régulations bancaires, il est inacceptable pour eux qu’il puisse exister une monnaie libre qui ne soit pas sous leur contrôle.

En même temps on les comprend. le contrôle de la monnaie par les banques centrales, c’est un pouvoir principal sur la société. Que des monnaies fassent concurrence à la monnaie officielle, c’est une redistribution de ce pouvoir en faveur des citoyens. Ni les Républicains standard ni les Démocrates ne veulent de ça (idem en France et dans un gros paquet de pays).


mais bien sur le pouvoir des citoyens…. si ce système ce développe ce n’est pas le citoyen lambda avec le 10 milliardième de la masse monétaire qui influencera quoi que ce soit. ce seront encore ceux qui en ont le plus et/ou qui pourrons lever le plus d’argent. il faut être naïf pour croire que même ce système écharpera aux rapaces de la finance. même avec le troque il y a des profiteurs alors je ne vois pas pourquoi il en serait autrement avec le BT.

cela est donc logique avec un système qui a des interactions avec les autres monets qu’il suive un certain nombre de règles.



Gilles.T
Le 22/07/2014 à 20h51






the_frogkiller a écrit :

il faut être naïf pour croire que même ce système écharpera aux rapaces de la finance.



C’est qui, les rapaces de la finance ? Quel pouvoir ils utilisent ? Ca changera quoi, le bitcoin, par rapport à actuellement, pour toi ?

Le pouvoir de la monnaie, c’est avant tout son contrôle. Or, Bitcoin ne peut pas être contrôlé puisque décentralisé, à l’inverse des monnaies actuelles dont le contrôle mène effectivement à l’utilisation par un gros paquet de “rapaces de la finance”. Ces rapaces les plus dangereux, ce ne sont pas ceux qui essaient de cacher un chèque, ce sont ceux qui utilisent le pouvoir financier à leurs fins. Pouvoir financier directement issu de la centralisation de la gestion de la monnaie (banques centrales, législation…), et le Bitcoin va tout à fait en sens inverse de tout ça.

Bitcoin c’est pas l’anarchie, ça obéit aussi à des règles. Sauf que contrairement aux monnaies actuelles, ces règles ne sont pas les joujoux de ceux que tu nommes “rapaces”. ;)



HarmattanBlow
Le 22/07/2014 à 23h21

De toute façon si aujourd’hui les citoyens pouvaient décider des variations monétaires, une moitié demanderait davantage d’inflation, une autre moitié demanderait aucune inflation, et les franges demanderaient des taux négatifs ou au contraire très élevés.

Or, aujourd’hui BTC a des variations brutales et imprévisibles, guidées par les plus gros spéculateurs, et la finitude du nombre de pièces finirait par donner une inflation négative.

On voit donc bien que la base ne contrôle rien et que les variations monétaires actuelles sont bien plus proches des besoins généraux que ne le sont les variations de BTC.


Lafisk
Le 23/07/2014 à 09h02






Gilles.T a écrit :

Parce que le coup du “on laisse tout et n’importe quoi en bourse” n’est que parole politicienne, et que la finance est déjà l’un des secteurs les plus régulés au monde. De même que la crise des subprimes est issue de lois financo-immobilières mal foutues, que son aggravation est le fait du sauvetage des banques (donc régulation des Etats) et qu’aujourd’hui ils ne voient comme futur que de nouvelles régulations bancaires, il est inacceptable pour eux qu’il puisse exister une monnaie libre qui ne soit pas sous leur contrôle.

En même temps on les comprend. le contrôle de la monnaie par les banques centrales, c’est un pouvoir principal sur la société. Que des monnaies fassent concurrence à la monnaie officielle, c’est une redistribution de ce pouvoir en faveur des citoyens. Ni les Républicains standard ni les Démocrates ne veulent de ça (idem en France et dans un gros paquet de pays).


Regules c’est vite dit … C’est pas parce que tu as des regles qu’elles ne sont pas facilement contournable et qui plus est certaines pratiques ne sont pas regulees ou interdite et la par exemple, je parle de chose comme boursicoter sur le cour du ble, acheter des stocks entier et les revendre sans meme avoir jamais eu le truc en main uniquement pour faire un petit profit sur le dos des gens … et ca desole, c’est la realite des choses et ce n’est absolument pas regules …