NAS Kobol (Helios4, Helios64) : c’est fini
L'amour dure 4 ans
Le 26 août 2021 à 07h22
3 min
Hardware
Hardware
Dans le monde des NAS, il y a les grands constructeurs, mais aussi des startups qui tentent de changer la donne en misant sur des plateformes plus ouvertes et du financement participatif. Si le succès peut être au rendez-vous, il est encore difficile de tenir sur la durée, comme le montre l'aventure de Kobol.
En 2017, une petite équipe surprenait tout le monde en annonçant le financement participatif d'un NAS à 4 baies sur base ARM, ouvert mais néanmoins complet : l'Helios4. De nouveaux exemplaires ont régulièrement été mis en vente jusqu'à l'annonce de son successeur l'année dernière, l'Helios64, cette fois avec 5 baies.
Kobol voulait révolutionner le NAS
L'équipe montait en gamme, tant du côté du SoC que de la connectique ou des possibilités offertes. Malgré la crise sanitaire mondiale, la moitié des modèles commandés avait été livrée en septembre dernier, de nouvelles images Armbian (que soutenait Kobol) ont été publiées dans la foulée, puis en octobre pour corriger des soucis de stabilité.
Mais depuis, les mauvaises nouvelles se sont enchaînées. Tout d'abord un bug sur Armbian 20.8.13 causant des crashs du système avec l'Helios64. Ce dernier était également touché par une mauvaise conception touchant l'interface à 2,5 Gb/s lorsqu'elle est connectée à un port 1 Gb/s. Les débits passaient alors en 10/100 Mb/s. Le correctif nécessitait une modification physique. Les clients étaient ainsi invités à pratiquer une soudure sur leur carte mère.
En janvier, on apprenait qu'une quarantaine d'exemplaires étaient mis en vente avec la modification matérielle, un nouveau batch étant en préparation, comme une révision présentée comme importante d'Armbian. En avril, l'équipe évoquait l'utilisation d'une nouvelle révision du SoC, mais aussi sa fatigue et la difficulté de produire ses NAS dans le contexte de hausse des prix et de faible disponibilité des composants. Elle prenait donc une pause de 2 mois.
L'équipe abandonne et passe à autre chose
Mais un peu comme dans une histoire d'amour, cela était en réalité le signe annonciateur d'une rupture. Dans un nouveau billet de blog publié hier, Kobol indique jeter l'éponge. Les 2 mois sont devenus 4 et le manque de visibilité concernant une éventuelle amélioration des capacités de production a eu raison de l'enthousiasme de l'équipe.
Elle évoque également ses erreurs, notamment de rester à trois personnes, là où des embauches auraient été nécessaires pour monter en puissance, mieux gérer les choses et éviter le burn out. « Parfois, il est préférable d'accepter que lorsque la passion et la motivation originelles ne sont plus là, il ne faut pas forcer les choses » conclue-t-elle.
Les membres de Kobol disent vouloir désormais revenir à un rythme de travail plus « normal », ne fermant pas la porte à un retour de ses NAS, un jour. D'ici là, tous les éléments constituant l'Helios64 seront publiés. Le support, lui, ne sera plus assuré que pendant le temps libre de l'équipe, qui s'en « excuse par avance ».
Un rappel que ce genre de projets peut parfois mettre les clients dans des situations difficiles lorsque tout s'arrête. Mais parfois, de telles « morts » ne signifient pas forcément la fin de l'aventure. Nous verrons ce qu'il en est ici.
NAS Kobol (Helios4, Helios64) : c’est fini
-
Kobol voulait révolutionner le NAS
-
L'équipe abandonne et passe à autre chose
Commentaires (52)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/08/2021 à 07h33
C’est dommage, cette mort prématuré, le produit semblait bon et accessible avec la possibilité d’installer l’os voulu.
J’attendrai une solution sur raspberry CM4 désormais :(
Le 26/08/2021 à 07h35
Triste nouvelle. Je ne regrette pas mes Helios4 et Helios64.
Le 26/08/2021 à 07h36
Sympa pour les clients…
La passion, c’est cool, j’dis pas mais il faut quand même assumer ses responsabilités un minimum.
Voilà pourquoi je n’achète jamais de matos sur des projets en financement participatif : je suis un client, pas un investisseur et surtout pas un membre bénévole de l’équipe QA.
J’ai vachement de mal à digérer le “on arrête, ça nous fait chier, tschaw les nazes !”
Le 26/08/2021 à 07h40
Disons que tu peux investir perso tout en sachant que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, après, tu prends pas ce genre de matos dans ton infra en prod ^^,
Le 26/08/2021 à 07h57
En utilisant le terme “investisseur”, j’ai été très poli car même si le projet a du succès, aucun des bénéfices n’est partagé. Et 100% du risque est porté par les acheteurs. J’aime décidément pas ces manières de faire…
On est d’accord mais même en tant que particulier “enthousiaste”, y’a un code de la consommation et une garantie légale à assumer. Et au delà de ça, on s’attend quand même à un minimum de sérieux et de suivi du produit et pas juste “quand j’aurai le temps parce que là, j’ai aquaponey”. Je ne sais pas de quand datent les derniers produits vendus mais je l’aurais mauvaise en tant que client.
Et ce qui me fait hurler là dedans, c’est qu’on nous bassine sur la soit-disante obsolescence programmée, qu’il faut lutter contre le gâchis, bla bla bla, que les grands constructeurs (genre Apple) sont des gros méchants et qu’ils devraient supporter leurs produits >10 ans (voire 200 ans si on écoutait certains) alors qu’ils travaillent d’une manière 1 milliard de fois plus professionnelle que ces gens. Et le vrai gâchis, il est là, pas chez Apple, Samsung ou je sais pas qui… Ou sont les indignés professionnels de l’obsolescence programmée là ?
(Bon en même temps, je ne voudrais pas qu’ils se ramènent car ils diraient n’importe quoi à coup sur)
Le 26/08/2021 à 08h07
En étant cliente depuis des années chez eux, je n’ai pas ce sentiment et je respecte leur position qui clair.
J’ai toujours vu ce projet Open Source comme étant fait par des passionnés et non dans un but mercantile comme Qnap, Synology.
Kobol est l’une des rares alternatives dans le monde des NAS et orienté sur le coté bidouille.
Le 26/08/2021 à 08h10
Pourquoi tant reculer en termes d’espoirs, de performances et de connectique ?
Le 26/08/2021 à 08h19
Personnellement je suis très content de mon Helios 64.
Normalement la communauté Armbian devrait poursuivre le support logiciel et à ma connaissances toutes ses spécificités (notamment la batterie et sa gestion) sont déjà gérées. On est donc loin d’un produit désormais inutilisable car son constructeur a mis les clés sous la porte.
Le 26/08/2021 à 08h22
Dans le monde du NAS open source et pas cher, le GnuBee est toujours là. Cependant je ne sais pas s’il est toujours intéressant maintenant que le prix des NAS 4 disques a bien baissé, avec par exemple le QNAP TR-004 à genre 200€.
Le 26/08/2021 à 08h29
Je partirai bien sur du matos plus standard genre des cartes mini-ITX avec un Celeron de chez as rock mais c’est plus en terme de consommation ou je ne sais pas si au final je m’y retrouverai.
C’est plus ça après c’est peut-être une idée reçue que j’ai, qu’un raspberry cm4 consommera moins.
Le 26/08/2021 à 08h38
Attention, le TR-004 n’est pas un NAS, juste un boîtier d’extension connectable à un NAS ou un ordinateur.
Le 26/08/2021 à 08h45
Y’a forcément un but mercantile, ne serait-ce que pour ne pas manger sa chemise… sauf quand tu peux faire porter le risque sur les “clients”. Mais bon, c’est pas tellement le sujet. Quoiqu’il en soit, tant mieux si tu es satisfaite de ce que tu as eu jusqu’à présent, ça montre qu’ils ont quand même fait leur boulot mine de rien. Après, si l’arrêt du support ne te gène pas, tant mieux.
A titre perso, c’est pas tellement l’arrêt qui me gêne (shit happens), c’est la justification : “désolé, on en a marre, démerdez vous.”
Le 26/08/2021 à 09h28
Je me suis intéressé au projet, l’Helios64 m’avait pas mal attiré, mais plusieurs truc me dérangeaient.
Tout d’abord, le coté “on te fournis le matos, démerde toi pour le reste”. J’ai vraiment plus le courage de prendre du temps pour faire de la bidouille. Ils auraient mis sur leur site un ISO vers je ne sais quelle distro NAS personnalisé clé en main (ARMbian, c’est bien, mais c’est qu’une distro linux pour ARM, pas une distro spécialisé pour le NAS.), ça aurait déjà pas mal aidé. Genre, tu mets ça sur une clé USB, tu boot dessus, façon RPi, puis voila. C’est l’une des force de RPi, c’est que le matos vient avec des solutions adapté clé en mains.
Ensuite, leur site était vide. Je ne trouvais pas les info que je souhaitais. Du Helios64, il n’y avait grosso modo une page et un lien vers la doc technique. Ils ne montraient pas leur produit en fonctionnement. J’en reviens encore au software, mais au final, un consommateur, il veut une solution, le matos n’est qu’un moyen vers cette solution. Moi, je voulais voir leur produit utilisait dans des vrai conditions, montrez moi ce que l’on peut faire avec, là je n’ai qu’une jolie fiche technique.
C’est dommage, ils auraient pu largement attirer des personnes qui veulent se lancer dans leur premier NAS. Cependant, avec l’absence d’une solution NAS, qui inclus le logiciel, clé en main, ils se sont coupé de ce public un peu curieux, mais pas téméraire. Ils ne restaient donc plus que le barbus qui avait déjà une expérience assez solide pour estimer qu’il leur serait capable de générer un NAS fonctionnel même avec un distro générique.
Le 26/08/2021 à 09h45
La différence aussi, que tu ne soulèves pas, entre Kobol et les constructeurs que tu cites, c’est qu’ici tout est disponible à l’utilisateur. A l’inverse d’un Samsung, Apple ou autre qui sont dans un monde hermétique.
Donc quand un iPhone tombe en panne tu dépends soit d’Apple soit d’un réparateur agréé. Avec le prix qui va avec. Alors qu’ici tu peux toujours trouver une solution, même si ça demande de la bidouille, avec parfois une communauté très active (même si le produit est arrêté).
Ce n’est donc en rien comparable. Quand tu finances ce type de produit tu sais très bien à quoi t’attendre. L’obsolence viendra du temps que tu es prêt à consacrer, ou pas, pour résoudre ton problème et pas de la seule bonne volonté du constructeur.
Le 26/08/2021 à 10h08
Ouais… enfin c’est pas bien compliqué d’installer OpenMediaVault sur une Armbian… Je l’ai fait en 5 minutes sur une NanoPi Neo2. Il suffit d’importer le dépôt OpenMediaVault et faire un apt… rien de bien difficile. Autrement, faut acheter du Cots (ASUS, Syno, etc…) si on ne veut pas jouer.
Le 26/08/2021 à 10h28
Du coup, pourquoi ne pas proposer un ISO de ARMbian avec OpenMediaVault déjà installer et configurer ? Il faut parler à des novices. La force du RPi, c’est justement que n’importe qui peut avoir en quelque clic avoir sa petite carte avec un OS déjà parfaitement fonctionnel avec les outils nécessaire pour profiter du matos.
Il se coupent d’un public un peu curieux, qui voudrait se lancer, mais encore frileux, car ils ne veulent pas dépenser 200 balle dans un matos qu’il ne savent pas s’ils pourront en profiter pleinement comme il rêvaient (car là, niveau explication de ce qu’il est possible de faire avec, c’est pas sur leur site que l’on va trouver ça, il faut donc rêver de truc et espérer trouver ce rêve une fois le produit en main).
Sauf que ce public, c’est un gros marché. Aujourd’hui, comme tu le dis, la solution la plus sûre pour eux, c’est d’aller vers les NAS plus classique. C’est ce public que RPi a réussi à conquérir et qui a fait son succès.
Là, leur seule niche, c’est les mecs qui ont déjà pas mal bidouillé, qui ont pas mal de connaissance de l’administration d’un système linux et quelques connaissance sur les logiciels de NAS comme OpenMediaVault qui ont surement déjà un NAS et qui souhaite le changer.
J’ai l’impression qu’ils ont oublier l’étude de marché.
Le 26/08/2021 à 11h40
Le projet était dimensionné sur ce public réduit d’enthousiastes prêts à bidouiller, c’est un parti pris et même comme ça ils ont fini en burn-out l’air de rien. Après qu’on s’y retrouve ou pas, c’est une autre question. Je doute qu’élargir leur public leur aurait tant réussi que ça, ils auraient probablement moins hésité à embaucher du monde mais les problèmes d’approvisionnement auraient sûrement été bien pires. Mais bon, c’est la supposition, on saura jamais.
J’ai pris un Helios64, jusque là j’en étais plutôt content, mais maintenant il faut voir ce que vont donner les mises à jour. Si on est coincé en Armbian buster pour toujours ça va vite être compliqué.
Le 26/08/2021 à 11h47
Ho la fausse joie pour le QNAP TR-004:
“Le QNAP TR-004, n’est pas un NAS. Il ne dispose pas de port réseau. Il s’agit d’une unité de stockage RAID autonome. L’accès aux données se fait à travers sa prise USB 3.0.” d’apres CACHEM.fr
Le 26/08/2021 à 11h55
c’est vraiment dommage pour ce projet.
ce Kobol Helios64 me plaisait bien, mais je n’avait pas les fonds disponibles pour le prendre.
Tant pis, j’espere qu’un autre prendra le même chemin, à voir.
Le 26/08/2021 à 13h34
Mouais mais pour le coup, à moins d’être une star en électronique et savoir souder sur des cartes avec des composants millimétriques, ça reste quand même sérieusement touchy de bricoler…
C’est un argument qui était entendable dans les 80 ou même 90 mais de nos jours, laisse moi en douter sérieusement.
Après, sur le soft : OK
Oui, je me doute bien que ceux qui ont backé ce genre de projet ne sont pas des madames michus
Ouais mais comme je disais, ce discours avait une valeur à une époque, avec le matos moderne, c’est une autre paire de manche.
Le 26/08/2021 à 14h03
Selon moi, leur plus grosse erreur, c’est justement qu’ils n’ont pas pris l’ambition de viser un public plus large et d’investir (lever des fonds) pour atteindre cette objectif. Leur projet avait un énorme potentiel, en particulier l’Helios64.
En visant plus large, ils auraient pu accéder à plus de moyens (lever de fond/investisseurs), donc avoir plus de personnes sur le projet, avoir plus de poids lors des commandes…
Le problème avec le bidouilleurs, c’est qu’en plus des NAS “classique” et ceux déjà possédé, tu entre en concurrence avec les NAS maisons avec du matos de récup ou spécifiquement acheter pour l’occasion (ou un mixte des 2). De plus, avec les cartes custom et l’architecture ARM, j’ai appris, et a juste titre ici (problème Ethernet), à m’en méfier. Du coup, si j’ai vraiment pas envie d’avoir de problème, ben la solution NAS classique et NAS maison me paraissent bien plus viable.
Le 26/08/2021 à 15h05
Il faut quand même avoir les reins solides pour entrer sur un marché concurrentiel qui est déjà bien mûr… Avec des acteurs importants (Syno, qnap, asus, WD… la liste est longue, des boites de centaines d’employés…), et sur un marché ou tu as déjà pas mal de soft aussi (TrueNas, et OMV au hasard…).
Kobol, même à 10, ils auraient pu cravacher un moment… Et devoir en vendre un sacré paquet pour accrocher la rentabilité ! En effet, le bidouilleur c’est pas vraiment le marché le plus porteur par rapport à du grand public ou du pro. Faut vraiment apporter de la valeur et un aspect novateur je pense (a défaut d’avoir de gros investisseurs) ! C’était un beau projet, mais compliqué.
Le 26/08/2021 à 17h57
Mais je ne leur demande pas de réinventer la roue, mais faire comme RPi, proposer une image clé en mains avec l’une des solutions que tu as cité plus haut installé, configuré et tout ce qui va bien. Derrière tu fais ta petite promos en montrant ton NAS et le possibilité qu’il offre. Tu montre que c’est facile pour commencer à faire son petit truc, qu’il ne faut pas connaître par cœurs toutes les couches OSI pour pouvoir se lancer.
Tu prend Rasbian, la distribution est comme son nom l’indique basé sur débian et adapté au RPi avec un ensemble de logiciel déjà installés et pertinent pour des cas d’usage de la carte. Le seul prérequis pour commencer c’est savoir décompresser une archive sur une carte microSD.
Le 26/08/2021 à 22h39
91 jours d’uptime sur mon Helios64 avec ZFS et un paquet de services (nextcloud, transmission, Jellyfin etc).
Comme quoi, les instabilités des premiers jours n’étaient pas grand chose.
Je suis très triste pour eux mais d’après leurs dires c’est surtout un manque de motivation.
Bonne suite à eux !
Le 26/08/2021 à 22h40
Manque encore le support complet de l’encodage x264 hardware.
Le 26/08/2021 à 22h44
Ya une réoonse toute simple :
ILS ÉTAIENT TROIS.
Le 26/08/2021 à 22h59
Jamais entendu parler de cette marque.
Le 27/08/2021 à 06h55
A ce moment, c’est juste vendre du hard avec un OS du marché préinstallé, ce n’est pas spécialement rentable, surtout si tu n’apporte rien de nouveau ou pas spécialement de plus… Ca facilite juste un peu la vie de certains. D’ailleurs TrueNas le fait, assez cher.
Si c’est juste pour vendre un truc clé en mains pour une personne qui ne s’y connait pas, autant prendre un Syno ou autre.
Il ne faut pas comparer avec RPI, qui n’est pas une startup mais une fondation avec un objectif bien différent.
Le 27/08/2021 à 07h44
Ce que j’aimerai bien c’est qu’une marque comme Synology ou QNAP vendent juste le hardware sans l’OS justement pour les gens qui veulent un produit suivi mais avec la possibilité de le bidouiller. Mais bon on peut toujours rêver.
Le 27/08/2021 à 08h04
Comme dit plus haut, si c’état dans le hardware qu’était la valeur, ce serait fait et on verrait des tas de boites vendre de telles solutions ;) Mais pour les clients visés par le NAS cubique (le grand public et indépendant ou petites boites principalement), toute la valeur est dans le logiciel.
Certes il y a les solutions open source, qui s’en tirent pas mal quand on fait un partage Samba et autres trucs de base ou qu’on accepte de passer des heures à bidouiller, mais ça ne rend pas 1/10e des services attendus en pratique, de manière simple et avec un bon niveau de support.
Après il y a des clients pour faller faire leur rsync à la main plutôt que d’aller chercher du clé en main pour la synchronisation, la gestion de documents/photos et autres. Mais ce n’est ni le public le plus nombreux, ni celui le plus susceptible de mettre la main à la poche.
Le 27/08/2021 à 10h19
Il le disent eux même, et c’est dans l’article, que c’était une erreur de rester à 3 et qu’il aurait surement fallu embaucher (et selon moi, pas uniquement des ingénieurs).
Non, tu vends du matos, mais tu proposes en parallèle une solution clé en main pour commencer à utiliser ton matos dans de bonne condition pour un publics qui n’est pas contre un peu de bidouille, mais souhaite quand même des garantie de troiuver ce qu’ils souhaite avant de se lancer.
Et oui, car il n’ont pas pas ceci, je pense qu’il se sont privé d’une part de marché qui s’est rabatu sur les NAS classique car au moins il savent que ça fonctionne que ça fonctionne pas c’est plus cher.
Le 27/08/2021 à 10h35
“un publics qui n’est pas contre un peu de bidouille, mais souhaite quand même des garantie de troiuver ce qu’ils souhaite avant de se lancer”
Donc un marché de niche…
Pas de grand public, pas de pro sur un secteur du hardware qui marge peu, mwé… Je pense que n’importe quel bidouilleur sait installer OMV seul, c’est tellement simple, et pleins de tutos existes.
Le 27/08/2021 à 11h22
C’est pourtant ce public qu’a conquis le RPi. Quel proportions de personnes sont aller plus loin que dézipper l’image dans d’une distribution dans une carte microSD et l’utiliser ? Raspian (qui est maintenant Raspberry Pi OS) a ouvert la voie à d’autre distrib non officielle. Mais derrière les cartes se vendent par palettes entières.
Si tu veux attirer du public, montre lui qu’avec ton matos, il existe des solutions a ses besoins qui lui sont accessibles. C’est quand même 300 balles la machine, ce n’est pas rien, et il y a toujours l’inconnu de l’investissement personnel pour arrivé à une solution fonctionnelle. Là, l’idée, c’est de dissipé cet inconnu. Tu leur montre qu’avec ton matos la solution à leur besoin leur est accessible et que s’il veulent aller plus loin, il le peuvent.
Il aurait cependant en effet, fallu faire une étude de marché. Mais de manière général, il leur aurait surement fallu un commercial pour les aider.
Le 27/08/2021 à 12h35
Une fois de plus, tu compares à RPI, c’est comme comparer des baguettes avec des croissants.
Tu iras voir le nombre de membre de la fondation RPI. Le but d’un RPI c’est justement de pouvoir faire énormément de choses à moindre coût, et promouvoir l’éduction IT. Tu l’achètes parce que ca ne coute rien et que tu peux faire pleins de choses. Ils sont arrivés sur le marché avec un coté novateur, pas vraiment de concurrence sérieux, le coté, ca coute rien tu peux faire plein de choses ca prend vite.
Le helios64 il est à 300€ pour faire vivre 3 personnes en burn-out. Donc il est a quel prix pour faire vivre une société avec du personnel et les équipes qui vont bien ? Ensuite il y a les HDD, car accessoirement, c’est un NAS, donc tu peux ajouter 200€ à la facture.
Au final ton NAS il va couter aussi chez que ceux du marché, pour faire la même chose… donc ce n’est déjà pas à la porté de tous les portefeuilles (vs le RPI).
Tu peux faires des tonnes de choses avec les NAS déjà sur le marché. Donc oui, avec un OMV, tu pourras aussi bidouiller l’OS, c’est bien plus open, mais c’est quand même pas l’argument de vente du siècle. Ca vise les bidouilleurs, mais qui n’ont pas trop envi de bidouiller :) Sinon pour faire un NAS maison il y a quand même le choix sur le marché ! Même sur Nxi, pour les vrais “bidouilleurs” (Je ne sais pas si le terme convient d’ailleurs ).
Je ne dis pas qu’ils ne pouvaient pas y arriver ! Je disais qui faut quand même avoir de bons investisseurs pour pouvoir percer sur ce marché déjà bien chargé. Après chacun sa vision des choses :)
C’est juste dommage pour Kobol.
Le 27/08/2021 à 14h38
Quitte à “bidouiller” autant se tourner vers Xpenology… ça a fait ses preuves…
Considérer que le hardware se suffit à lui seul est une grosse erreur… c’est avant tout le soft qui fait un bon NAS…
Le 27/08/2021 à 14h58
Oui, enfin c’est bien pour du particulier (et encore, tout dépend de son éthique personnelle). Mais un petit rappel quand même : utiliser Xpenology c’est passer outre la licence (bien que ce soit une base Linux et que la FAQ bote en touche en mode “on est pas responsable”), et donc potentiellement des problèms. Un particulier s’en fout et passe sous le radar, une entreprise je doute qu’elle prenne le risque.
Le 27/08/2021 à 16h13
On est bien d’accord, mais quelle entreprise ira choisir HeliosX pour son business ? Aucune.
Je répondais simplement sur la partie “prêt à bidouiller”.
Le 27/08/2021 à 16h21
Oui, après il ne faut quand même pas oublier ce qu’est XPenology quand on le recommande.
Le 27/08/2021 à 16h38
J’entends bien! C’est uniquement destiné aux bidouilleurs et souvent avant d’acheter l’original.
Le 27/08/2021 à 21h35
Tiens David, un petit défi d’article: tenter de trouver du matos et faire un NAS avec le plus gros des specs et pour le même prix total que le helios64 et le tester :3
même que si tu met des liens sponso pour le matos, je les utiliseraient.
… bah quoi?
Le 28/08/2021 à 07h09
Trouver du matos pour faire un NAS, pas trop cher (et sans rêver du fait que le RPi est faire pour ça, ce qu’il n’est pas), ce n’est pas compliqué en soi. Le souci c’est surtout de trouver le boîtier et de faire rentrer ça dans le budget. L’intérêt de l’Helios64 était là principalement.
C’est aussi peut être ce qui a mené le projet à sa perte (parce qu’être rentable avec peu de frais c’est une chose, mais l’être en étant apte à se développer, s’en est une autre).
Le 28/08/2021 à 10h08
Ce qui est cocasse, on est deux ou trois dans les commentaires à avoir du Helios64 voir son prédécesseur Hellios4. Mais tout le monde a son avis mais personne ne nous demande ce qui nous a motivé pour investir dans les produits de chez Kobol.
Ayant les deux produits de chez eux, un nas DIY et un autre projets équivalent au Helios64 mais que pour des disques 2.5 pouces laissé à l’abandon.
Ce qui me plaît dans la démarche de Kobol est d’offrir du matériel adapté basse consommation pour un NAS, un format compact que je ne peux avoir dans du DIY, de passer les limitations matériels des Rasbery de l’époque. Et de financer un projet qui va dans mes besoins.
Je reviens sue le côté faiblesse des Rasbery de l’époque où j’ai regardé le Helios4, acheté puis pris son successeur le Helios64 les yeux fermés.
Le rasbery de l’époque n’avait pas de gestion du sata natif, on passait par les port usb 2 et la puce réseau était câblé sur le port usb 2. Forcément le Rasbery ne rentrait pas dans mes besoins, car l’utilisation du bus usb 2 entraîne un goulot de la bande passante.
Pour revenir au dernier né de Kobol, le Helios64 apportait une évolution proche des Syno, Qnap dans le boîtier que je trouve d’ailleurs plus solide pour le Helios64. Les ports sata sont en natifs et au nombre de 5 !
La batterie style onduleur intégré dans le boîtier c’est vu nul part !
Le port 2.5gbe a l’époque c’était rare.
En dehors des raté sur armbian et la petite soudure à faire pour le 2.5gbe, c’est un produit génial sans concurrence dans son marché du DIY.
Mon seul reproche, c’est les led bleus qui illumine mon bureau la nuit. Et j’ai horreur des led bleu car trop lumineuse.
L’équipe toujours présente malgré les ennuis de l’année dernière avec le covid ou les usines chinoises étaient à l’arrêt.
Et tout le monde sait que c’est le bordel sur la fourniture d’électronique. Peugeot ou Toyota communique régulièrement sur leur difficulté d’approvisionnement, je ne parle pas des cartes graphiques ou bien des consoles ayant aussi des soucis d’approvisionnement ni de TSMC qui a annoncé l’augmentation de ses prix.
Ça me fait chier que l’équipe de Kobol arrête, mais elle ce comprend facilement au contexte actuel et encore plus si on suit depuis des années l’équipe.
Tout ceux qui parlent sans connaître la structure et leur produits car c’est la news qui leurs a fait découvrir Kobol et le pire à la place de ceux qui ont les produits, allez voir la haut si j’y suis 😜
Le 28/08/2021 à 21h56
Je vais bichonner mon helios4 issu du dernier batch 🥰
Et je rejoint Zaxe, rien a l’époque n’était comparable, dans le même ordre de prix. C’était ça ou du rpi.
Le miens fait openmediavault, pihole et serveur openvpn. Je le sollicite peu mais il est fidèle au poste.
Le 29/08/2021 à 14h53
C’est quand même abuser le bug du port gb : c’est quasiment le cas le plus courant qui ne fonctionne pas ! Les gurs vendent un truc mais ils n’ont rien testé quoi !
T’achètes un NAS 2.5gbp le branches sur ta box et ça tourne à 100mbp ! (12mo/s !!!). On n’est pas sur un bug aux limites avec du matos exotique mais sur le cas le plus courant !
Le 29/08/2021 à 15h15
Au pire, il y a au autre port Gb juste à côté.
Le 29/08/2021 à 16h14
Je n’ai pas fait la soudure car je n’utilise pas le port 2.5gbe dans la configuration où cela pose problème. Ce port est connecté sur un switch en 2.5gbe.
Et au pire il y a l’autre port giga et j’ai un adaptateur usb3 vers 2.5gbe si besoin.
Faut arrêter de ce focaliser sur une erreur de jeunesse. Tout les fabricants on ce genre de mésaventure soit une erreur humaine ou une très mauvaise documentation technique d’implémentation du fabricant.
Je vais me répéter, mais le Helios64 a une batterie qui prends le rôle de l’onduleur.
Et si pas de batterie, il est possible d’avoir une seconde source d’alimentation, car le produit a été conçu dans une logique similaire à du matériel pro sur les doubles alimentations.
On peut utiliser le Helios64 aussi comme un DAS si on le désire. Moi je n’en vois pas l’intérêt pour mon utilisation.
Moi le seul point technique qui me fait chier, c’est l’absence de ram ecc.
Le 30/08/2021 à 07h44
Merci, j’étais tombé sur une fiche produit moisie qui indiquait un port ethernet. Ceci dit, en combinant ce boîtier avec un Raspberry Pi, ça doit pouvoir devenir un NAS pas trop ghetto.
Le 30/08/2021 à 07h51
Je ne serait pas aussi catégorique, la comparaison Pi/Helios n’est pas si idiote mais il y a une différence majeure dans la genèse de ces produits qui explique les traitements opposés du logiciel.
Le Raspberry Pi est venu dans un monde où les solutions ARM ouvertes n’existaient pas. Il y avait bien le smartphone (et à moindre échelle Win Mobile en son temps) qui a suscité la curiosité des développeurs mais la difficulté pour débloquer l’appareil et son prix d’achat n’en faisait pas du tout l’outil idéal pour développer ses propres solutions. Le Pi devait donc tout faire pour prouver son intérêt et pour ça fournir une base logicielle accessible facilement pour attirer le plus de monde.
Les Helios eux sont arrivé à un moment où les solutions NAS de toutes formes existaient déjà. Des Logiciels comme OpenMediaVault sont déjà complets et taillés pour fonctionner sur du matériel varié. Ce qu’il manquait c’était une plateforme plus accessible et/ou économe que du x86 habituel mais plus complète que le Raspberry Pi au niveau I/O. Fournir un énième OS n’apportant pas plus que ce que fournit déjà la communauté aurait été une perte de temps.
En ce sens, les Helios ne sont donc pas comparables au Raspberry Pi mais plutôt aux clones comme le banana Pi, qui ne fournissent pas d’OS adaptés car les autres le font déjà bien.
Le 30/08/2021 à 17h19
C’est clair qu’il n’y a jamais eu d’équivalent de l’Helios64 niveau encombrement, et ils avaient un très bon boitier, très bon design.
Du NAS 5 baies, avec une aussi faible conso et en 2,5Gbe ça n’existe pas. chez Syno ou Qnap il n’y a que des trucs plus encombrants, 2x plus chers en gigabit..
Et en DIY tous ceux qui en ont fait confirmeront qu’on ne trouve que des boitiers soit moches, soit gros, des cartes mères en x86 énormes,
Les cartes mères avec 5 port SATA ça se trouve pas sous le sabot d’un cheval, des cartes mères avec 5x ports SATA qui consomment moins de 15W ça se trouve pas du tout…
J’espère qu’ils reprendront le projet ou que ça en inspirera d’autres…
Je me suis malheureusement préinscrit qu’après le 2e “batch”…
Le 30/08/2021 à 20h41
Si ca peut t’aider, une asrock mini-itx j3455/16G de ram avec 2 SSD SATA, ca consomait 9W avec Proxmox + une 20aine de container LXC, grosso modo idle, en utilisant une alimentation pico psu. (alimentation interne du Antec ISK110)
J’ai migré la j3455 dans un vrai boitier silverstone ML05B avec une alimentation silverstone SST-ST30SF v 2.0 (c’est à ma connaissance l’alimentation qui a le meilleur rendement quand utilisé à 5%), ajouté 2 VMs à la 20aine de container et j’ai maintenant 4 SSD, conso d’environ 13W.
Pour donner un ordre d’idée, un Rpi idle, c’est 4W, un HDD 3,5” idle qui tourne, c’est 5W, un HDD 3.5” datacenter, idle, c’est 8~9W.
Dernièrement, pour un autre projet, j’ai acheté un HP prodesk 400 G3, Celeron dual core G3900T, 16Go de DDR4 pour 70€ sur ebay, j’ai ajouté un NVMe et un SSD SATA, conso 7-9W avec Proxmox PVE + container Proxmox PBS + VM Vyos. C’est petit, c’est mignon, c’est inaudible et ultra stable. Et franchement, le confort d’avoir du x86_64 avec un vrai UEFI, ca n’a pas de prix.
Le 30/08/2021 à 20h48
Je peux plus éditer. Juste pour dire que les conso relevé, c’est la conso réelle à la prise 220V.
Le 31/08/2021 à 15h42
Merci pour les infos