4G : Bouygues ouvre une partie de son réseau 1 800 MHz aux clients SFR
Y compris pour les iPhone 5, donc
Le 10 novembre 2014 à 16h10
7 min
Société numérique
Société
Au début de l'année, Bouygues Telecom et SFR signaient un accord afin de mutualiser une partie de leur réseau mobile. Une première brique a été mise en place ce week-end puisque certains clients de SFR peuvent dès à présent surfer en 4G sur une partie du réseau de Bouygues Telecom.
La nouvelle avait fait grand bruit en janvier dernier : Bouygues Telecom et SFR annonçaient une mutualisation de leur réseau de téléphonie mobile. Les deux opérateurs précisaient alors qu'ils allaient « déployer sur une zone correspondant à 57 % de la population (soit l’ensemble du territoire en dehors des 32 plus grosses agglomérations de plus de 200 000 habitants et des zones blanches) un nouveau réseau partagé. Cet accord permettra aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies significatives. »
Mutualisation : pour SFR, « chaque opérateur conserve ses propres fréquences »
Comme nous l'avions alors indiqué, cet accord comprenait à la fois la 2G, la 3G ainsi que la 4G, via la création d'une société ad-hoc commune et la mise en place d'un service de RAN Sharing, ce que l'ARCEP définit comme étant l'« utilisation commune par les opérateurs d’équipements actifs et de leurs fréquences assignées ». Une question restait tout de même en suspens : quid de la 4G sur la bande des 1800 MHz ?
Sur son site Toutsurlereseau.com, la marque au carré rouge donne des éléments de réponses : « chaque opérateur conserve ses propres fréquences, ce n’est pas de l’itinérance ! En bref, les fréquences ne sont pas partagées : les clients SFR continueront d’accéder aux fréquences et à se partager la bande passante offerte par SFR (tout comme les clients de Bouygues Telecom continueront d’accéder aux fréquences et à la bande passante de leur opérateur) ».
La 4G sur la bande des 1800 MHz semblait donc mal engagée pour SFR... En effet, seul Bouygues Telecom dispose d'un accord de l'ARCEP afin de réutiliser, moyennant finances, cette bande de fréquences. Notez que rien n'interdit aux autres opérateurs d'en faire la demande.
De la 4G sur la bande des 1800 MHz pour les clients SFR : Bouygues Telecom confirme
Mais la situation est finalement bien différente dans la pratique. En effet, via Twitter, plusieurs clients SFR indiquent depuis ce week-end qu'ils peuvent accéder à la 4G alors que leur terminal n'est pas censé pouvoir le faire. C'est par exemple le cas de @Alex_Goessens sur Tarbes avec un iPad mini. Il s'agit en effet d'un modèle A1455, normalement compatible uniquement avec la 4G de Bouygues Telecom :
@4Gmark @SFR_Groupe bizarre mon iPad Mini pas compatible 4G sfr est en 4G pic.twitter.com/6NhZkv5mz5
— Alexandre Goessens (@Alex_Goessens) 7 Novembre 2014
Afin de savoir ce qu'il en est, nous avons directement contacté Bouygues Telecom. Le service presse de l'opérateur nous confirme la situation : certains clients de SFR peuvent bien profiter désormais de la 4G sur la bande des 1800 MHz, à travers son réseau. Rappelons que la bande des 1800 MHz est largement utilisée par Bouygues Telecom puisque sur 7 891 antennes en service, cela en concerne plus de 5 800 (soit 73,5 %).
Il s'agit d'ailleurs de la première pierre de l'accord de mutualisation, mais c'est surtout la seule pour le moment. En effet, sur le reste des fréquences 2G, 3G et 4G (800 et 2600 MHz) il n'y a pas de changement à noter pour les clients qu'ils soient chez l'un ou l'autre des opérateurs. Bouygues Telecom nous précise par contre que cela ne touche qu'une partie (non précisée) de la population, obligatoirement moins de 57 %. En effet, c'est le maximum de la zone couverte selon l'accord de mutualisation.
Quoi qu'il en soit, aucun détail supplémentaire n'a été dévoilé, notamment en ce qui concerne le nombre de clients potentiellement touchés ou le calendrier pour les phases complémentaires. De plus, Bouygues Telecom nous précise que cet accord sur la 4G à 1800 MHz a une durée de limitée dans le temps, mais là encore sans donner de dates. Néanmoins, selon un article des Échos datant de juin dernier, sa durée pourrait être de deux ans, afin de permettre à SFR « d’offrir à ses clients un meilleur service dans un bref délai, en déployant tranquillement son propre réseau 4G. Cet élément n'avait pas été précisé lorsque l’accord de mutualisation a été rendu public ».
Bien évidemment, nous avons contacté SFR, mais contrairement à Bouygues Telecom, ce dernier n'a pas souhaité donner suite à nos demandes pour le moment. Notez que, comme nous l'indiquions plus haut, rien ne devrait empêcher les possesseurs d'iPhone 5 de profiter de la 4G, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours si vous avez l'occasion de tester cela.
L'accord encore soumis à l'approbation de l'autorité de la concurrence
Le 25 septembre, l'autorité de la concurrence rendait une décision (14-D10) concernant les mesures conservatoires demandées par Orange sur cet accord de mutualisation justement. Elle avait alors débouté l'opérateur en indiquant que « l’accord d’itinérance en cause n’est pas susceptible de porter une atteinte grave et immédiate au secteur, aux consommateurs ou à la société plaignante », condition incontournable pour une suspension immédiate. Notez qu'il doit encore être examiné, l'autorité de la concurrence ne s'étant pour le moment pas prononcée sur le fond du dossier.
Hasard ou pas du calendrier, l'ARCEP a justement publié vendredi dernier « son avis à l’Autorité de la concurrence sur la saisine d’Orange (demande de mesures conservatoires) à propos de l’accord de mutualisation de réseaux mobiles conclu entre Bouygues Télécom et SFR ». Notez qu'il n'est pas complet puisque, « les données et informations protégées par la loi ont été supprimées ». Cela permet néanmoins d'obtenir quelques détails intéressants, notamment concernant la possible itinérance de SFR sur la 4G à 1800 MHz de Bouygues Telecom.
Cette itinérance pourrait nécessiter « un examen détaillé et approfondi »
En effet, une partie de son avis se penche sur « une éventuelle mise à disposition de SFR de la couverture 4G de Bouygues Telecom » et l'ARCEP précise les éléments suivants :
« Si une telle prestation d’accès de SFR à la couverture 4G de Bouygues Telecom devait être mise en œuvre, elle nécessiterait, à la lumière des éléments exposés ci-dessus, un examen détaillé et approfondi de la part de l’Autorité de la concurrence. Une prestation de cette nature étant par ailleurs susceptible d’être mise en œuvre rapidement, et de produire aussitôt des effets, le caractère d’urgence serait présent si une telle prestation était inscrite dans l’Accord. Selon l’appréciation par l’Autorité de la concurrence de la portée des effets concurrentiels, des mesures conservatoires pourraient alors apparaître justifiés. »
Or, nous savons désormais que cette prestation existe bel et bien et qu'elle est déjà active. Reste donc à connaître la réaction de l'ARCEP, de l'Autorité de la concurrence et d'Orange sur la question. Ni les autorités, ni l'opérateur n'étaient disponibles ce jour pour répondre à nos questions.
4G : Bouygues ouvre une partie de son réseau 1 800 MHz aux clients SFR
-
Mutualisation : pour SFR, « chaque opérateur conserve ses propres fréquences »
-
De la 4G sur la bande des 1800 MHz pour les clients SFR : Bouygues Telecom confirme
-
L'accord encore soumis à l'approbation de l'autorité de la concurrence
-
Cette itinérance pourrait nécessiter « un examen détaillé et approfondi »
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/11/2014 à 11h23
Pas encore à sa taille, niveau couverture (nombre de sites DSL et mobiles) Orange reste plus important, et la couverture géographique a un coût humain non négligeable…
Le 12/11/2014 à 12h45
Effectivement, en ce qui concerne la couverture DSL et mobile en France métropolitaine, Orange est plus important que SFR/Numericable.
Le 12/11/2014 à 13h18
Le 12/11/2014 à 13h34
Le 12/11/2014 à 16h27
alors c’est juste pour savoir qui a la plus grosse ? OSEF du T3 alors. Sinon faut m’expliquer plus clairement.
Le 12/11/2014 à 18h03
Le 13/11/2014 à 09h43
en même temps doit y avoir 60k fonctionnaires dont ils ne peuvent pas se débarrasser hors départ retraite, mais ça n’explique pas tout… tout ce que je dis, c’est avant de troller et dire qu’il y a 10x trop de personnel faut commencer par énumérer la liste des activités couvertes, le nombre de clients, etc…
sur la compétence je suis d’accord, en moyenne les techniciens que j’ai eus savaient de quoi ils parlaient. Après, pour continuer dans le HS, ça n’empêche pas d’avoir du matos fragile, ils le reconnaissent, et pour l’histoire des chaines facturées, bah suffit d’avoir utilisé ces chaines à un moment donné, désactivé l’option TV dans l’interface web, et réactiver celle-ci depuis la même interface. Comme ces chaines ne peuvent être désactivées que sur la freebox player, on ne sait pas si on a encore des packs souscrits à partir de son interface web, ce qui est complètement débile vu qu’on peut réactiver son option TV à partir de celle-ci.
Je reviendrai chez Free en connaissance de cause une fois qu’Orange aura réglé les problèmes de ligne et pour le mobile, Free Mobile offrait une bonne couverture mais dans la pratique pas de débit sur le trajet du boulot, même afficher mes mails prenait des plombes.
Voilà peut-être si on faisait un compromis entre les moyens d’Orange et l’efficacité Free, on arriverait à la solution incontournable dont tu parles…
Le 13/11/2014 à 14h44
Le 14/11/2014 à 17h29
Oui ça se tient, tu t’intéresse plus à l’aspect marque commerciale qu’à l’aspect technique du réseau. C’est pour ça que tu parles de Free dans les commentaires d’un article qui parle du réseau de SFR et de Bouygues Telecom.
Le 10/11/2014 à 16h24
Je me demande pourquoi les autres opérateurs ne recycle pas eux aussi un peu de leur fréquence 1800.
Le 10/11/2014 à 16h30
Ah bah j’ai cru que nextINpact se mettait à la météo.
Le 10/11/2014 à 16h44
C’est par exemple le cas de @Alex_Goessens sur Tarbes avec un iPad mini.
Merci pour ce grand moment d’orthographe et de grammaire…
Le 10/11/2014 à 17h01
Est-ce que cet accord va profiter aux MVNO ?
Le 10/11/2014 à 17h27
Tarbes ??
Putain je pensais pas que mon bled allais atterrir sur le site de nxi ! " />
Bonne Nouvelle pour les concernés.
Pour une fois que c’est dans le bon sens du consomateur.
Le 10/11/2014 à 18h01
La Concurrence ne pourra rien dire.
Bouygues et SFR ont besoin de cette mutualisation pour faire face à leurs baisses de revenus et pouvoir revendre une petite moitié de leurs antennes.
La difficulté est pour Orange seulement, qui se retrouvera avec un réseau au moins aussi bon que le sien, moins de revenus d’itinérance de la part de freeM dotée d’un coup de plus d’antennes, et un ambitieux et surréaliste plan d’embauche pour 4000 nouveaux employés. Et qui se retrouve de facto à souhaiter poursuivre ce contrat d’itinérance le plus longtemps possible. 105k emplois chez Orange France, 6-8k chez free, pour faire le même job!
Que tombent les mammouths!
Le 10/11/2014 à 18h07
J’ai du mal à comprendre pourquoi SFR aurait le droit d’utiliser les fréquences 1800… Surtout s’ils ne payent pas la redevance qui est due pour ces fréquences. C’est un brin anti-concurrentiel, sachant que cette redevance c’est tous les ans et pas du one-shot contrairement aux autres fréquences 4G.
Le 10/11/2014 à 18h11
Au passage j’ai du mal à comprendre pourquoi le nombre d’antennes 2G 1800 de Bouygues n’a pas baissé, j’aurais pensé qu’ils en auraient désactivé certaines pour éviter les interférences avec la 4G…
Le 10/11/2014 à 18h37
Le 10/11/2014 à 18h48
Oui, c’est Bouygues qui nous a précisé que pour le moment il n’y avait itinérance que pour la 4G sur les 1800 MHz " />
Le 10/11/2014 à 21h30
Dommage, abonné Bouygues en WE dans une zone couverte par SFR et pas du tout par Bouygues, j’aurai bien profité du réseau SFR. Même en 2G !
Là, pour envoyer un SMS faut sortir à l’extérieur de la maison…. Pas top !
Le 11/11/2014 à 07h30
Le 11/11/2014 à 08h33
Le 11/11/2014 à 08h47
bah c’est tout de même facile de cracher dans la soupe… quand tout va bien, Free c’est génial, mais bon c’est pas le cas de tout le monde. Les Freebox V6 sont super sensibles, un rien les fait griller. Quand on fait pas gaffe on se fait facturer des packs TV qu’on voulait pas… et puis comment fait papy pour avoir un service de proximité qu’il soit à même de comprendre. Quand Free aura autant de boutiques physiques qu’Orange… ça reste un réflex pour bon nombre de personnes que d’aller râler là-bas au lieu d’appeler un service client.
Le 11/11/2014 à 09h02
Le 11/11/2014 à 11h23
Le 11/11/2014 à 11h31
D’ailleurs, la licence 3G de Free prévoit la location du réseau à un MVNO, on en est où ?
« Leonidas Kalogeropoulos, Délégué Général d’Alternative Mobile, l’association qui regroupe les principaux opérateurs sans réseaux, explique pourquoi il a demandé à l’Arcep d’ouvrir une procédure contre Free. »
publié le 11/05/2012 - Challenges
http://www.challenges.fr/high-tech/20120511.CHA6364/telephone-mobile-l-obtention…
Pourtant :
« Concernant les MVNO, Xavier Niel avait d’ailleurs eu un mot à leur égard en février dernier : « Je propose de leur offrir un accès très favorable au réseau qui leur permette de se différencier. » »
Publié le 03/08/2009 - NEXT INPACT
http://www.nextinpact.com/archive/52312-4e-licence-3g-free-tele2.htm
Le 11/11/2014 à 11h35
D’après certaines infos de l’époque, rien d’intéressant pour un MVNO car le prix facturé par Free était au moins aussi cher que le prix de vente final de Free, donc impossible pour le MVNO d’avoir le même prix que Free ou encore de faire la moindre marge.
Le 11/11/2014 à 12h04
Pff. Ca sert a rien les MVNO quand la concurrence fonctionne.
Ils ont tous été racheté d’ailleurs, non?
Donc ils font juste partie des offres illisibles (et souvent affichées moins chères que freeM) des opérateurs en place, IMHO.
Le 11/11/2014 à 12h48
t’as raison, freeM y a rien d’mieux
Le 11/11/2014 à 13h25
Le 11/11/2014 à 14h03
Une raison pour laquelle je garde mon abo B&You en plus de mon Free.
Comme ça, j’ai un 4G de qualité via Bouygues et un fairuse data correct via Free.
Le 11/11/2014 à 16h07
Tu crois que la création d’une ligne avec son raccordement ça se fait sans personnel ? Tu penses sincèrement que les interventions pour des défauts sur les lignes (parfois commandé par free hein !) ça se fait sans personnel ? Le raccordement d’une ligne à ton opérateur chéri oui ça se fait à la main jusqu’à preuve du contraire on branche la paire de cuivre sur le dslam de free ce n’est pas de la magie. La freebox n’est absolument pas une offre pour les entreprises on ne peut souscrire même en option ni à de la GTR, ni à de la redondance… c’est absolument pas sérieux.
La fibre chez free dans un an… j’ai presque envie de le noter sur mon agenda. A mon avis on en sera au même point… ils parasiteront les autres réseaux sous couvert de mutualisation, ils resteront sur du déploiement en zone hyper dense très rentable et ailleurs ils feront usage des autres réseau avec le concours de l’arcep.
Le 11/11/2014 à 17h10
Le 11/11/2014 à 18h04
Le 11/11/2014 à 18h12
Le 11/11/2014 à 19h29
Le 11/11/2014 à 22h40
Le 12/11/2014 à 06h40
On parle ici de mutualisation de réseau en zones moins denses, tu parles maintenant de valeur boursière. Je suis un peu perdu.
Le 12/11/2014 à 07h36
Merci pour la réponse. Ca m’a fait repensé que Next Inpact avait traité le sujet des MVNO il y a quelques temps déjà, et après une recherche sur le site, j’ai retrouvé l’article, publié le 19/05/2014 :
En difficulté, les MVNO souhaitent être mieux défendus par l’ARCEP
Dans le 1er tableau de l’article, on voit les obligations incluses dans les licences mobiles à propos des contrats de gros offerts aux MVNO. En fait, sur le réseau 3G aucun opérateur n’a vraiment l’obligation de proposer une offre économique raisonnable à toute demande d’un MVNO. En revanche sur le réseau 4G, les 4 opérateurs mobile ont l’obligation d’accepter les MVNO.
C’est peut-être dans ce cadre-là, que Bouygues Telecom offre une itinérance 4G à SFR/Numericable. Ce dernier devenant, en quelque sorte, un MVNO au regard de la réglemention et de l’ARCEP ?
Le 12/11/2014 à 08h25
Le 12/11/2014 à 10h05
Si on exclu le réseau de cuivre RTC et les services de transit international, Orange a désormais un concurrent à sa taille en France métropolitaine depuis la fusion SFR/Numericable (fibre optique jusqu’au logement, services aux entreprises, services grand public)
Le 12/11/2014 à 11h04