Pour l’éditeur de GTA, le dématérialisé n’est pas le Saint Graal
On m'aurait menti ?
Le 04 décembre 2014 à 08h20
3 min
Société numérique
Société
Lors de leurs dernières présentations de résultats financiers, la plupart des éditeurs ont assez largement communiqué sur la progression des ventes dématérialisées. Du côté de Take-Two, son PDG Strauss Zelnick a un autre point de vue : la part du dématérialisé l'indiffère totalement.
Qu'il s'agisse d'Activision, d'Electronic Arts, où d'Ubisoft, tous les grands éditeurs ont mis en avant la part que représentent les ventes dématérialisées dans leurs chiffres d'affaires. EA par exemple, assure que sur l'exercice en cours, la moitié de ses ventes se feront ainsi, laissant pour la première fois dans son histoire, les ventes physiques au second rang. Les autres, mettent surtout en avant la part grandissante de ce marché dans leur activité.
Les éditeurs ont-ils de sérieuses raisons de s'en réjouir ? Pas vraiment, si l'on en croit le PDG de l'un d'entre eux : Scott Zelnick de chez Take-Two. Selon lui il n'y a aucune raison de se focaliser sur cette donnée-là. Lors de la Crédit Suisse Annual Technology Conference qui se tenait hier il lui a été demandé à quel rythme les ventes dématérialisées progressent dans son entreprise, et sa réponse était plutôt inattendue. « Cela nous indiffère, parce qu'on ne peut pas choisir comment le consommateur veut consommer », rapportent nos confrères de GamesIndustry. « Nous avons besoin d'être partout. Nous avons besoin de rendre nos produits disponibles ».
Pourtant, selon les analystes, les ventes dématérialisées ont pour avantage de nécessiter moins d'intermédiaires, et de coûter moins cher aux éditeurs, ce qui augmenterait assez significativement leurs marges. Zelnick lui, n'est pas vraiment de cet avis. « Je pourrais vous dire que "c'est le Saint Graal de notre activité. En plus de toutes ces choses géniales,- les consoles de nouvelle génération, la hausse de la qualité des jeux, que c'est une zone dans l'industrie du divertissement qui croit plus vite que toutes les autres - toutes ces bonnes nouvelles ne le sont pas autant que le fait que notre modèle a entièrement basculé vers un autre qui génère plus de marge". C'est ce que les gens veulent m'entendre dire, mais ce n'est pas vrai », explique-t-il. Il ajoutera qu'effectivement, les marges en dématérialisé sont plus élevées, mais la différence avec le marché physique n'est pas aussi nette que certains semblent l'imaginer.
Cela étant, le dirigeant pense quand même que la part des ventes dématérialisées devrait continuer de croître dans les prochaines années, et qu'elle dépassera les 50 % « relativement bientôt ». Mais pour l'instant, les ventes en boutiques continuent de correspondre à au moins 70 % de ses revenus, et la situation actuelle lui convient parfaitement.
Commentaires (61)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/12/2014 à 08h26
Personnellement, je n’achète du dématérialisé que sur Steam (quand il y a des soldes ou sur HumbleBundle), sinon je préfère les bonnes vieilles boîtes, surtout pour les collectors " />
D’autant qu’avec le peu de différence de prix, autant avoir la boîte et tout ce qui va avec " />
Le 04/12/2014 à 08h48
Personnellement, je trouve qu’un jeu en boite est bien plus à bien plus d’avantage que la version numérique:
- déjà la parquetaging ( boite , cd, livret, edition collector, …)
- possibilité de pret
- la revente et l’achat d’occassion …
La non dépense de tout ces exemples c’est du bénéfice directement dans leur poche en version numérique, il faut avoir un bonne connexion ( je suis dans le 94 à 4,5km du noeud de racordement , j’ai testé ma connexion ce week end via ma ps4 , j’avais moins de 1Mbit )
Le 04/12/2014 à 08h51
moi les boites c’est juste les collectors de blizzard pour les bouquins d’artwork
Le 04/12/2014 à 08h59
En même temps GTA V PS3 est resté à 70€ sur le Playstation Store jusqu’à peu alors qu’on le trouvait pour beaucoup moins sur Amazon dès le jour de la sortie (ainsi qu’en préventes). C’est sur que c’est pas comme ça qu’ils vont faire des ventes dématérialisées.
Le 04/12/2014 à 09h05
Quasiment que du dématérialisé pour moi, marre des boîtes qui ne servent qu’à récupérer une clé alors que tu as déjà pré-téléchargé le jeu une semaine avant l’ouverture des serveurs…
Les quelques supports physiques ça sera plutôt des cadeaux sur ma liste au père noël.
Et je voulais ajouter, non seulement du démat, mais majoritairement des promos également.
Le 04/12/2014 à 09h05
L’article est bien trop long pour simplement dire : “Je vend là où y a de la demande, du moment que ca rapporte c’est bon”.
Le dématérialisé c’est surtout une voie bien pratique pour les indépendants.
Le 04/12/2014 à 09h06
+100000000000000 " /> " />
Le 04/12/2014 à 09h07
Bah il faut que les gens arrêtent leurs “conneries”. Si plus personnes achètent les éditeurs changeront leurs pratiques
Le 04/12/2014 à 09h08
En même temps, quand tu ne sors pas ta licence principale qui génère des millions de ventes (GTA pour ceux qui ne suivent pas) sur PC ou seulement très tard, le démat’ ne te concerne pas énormément.
Le 04/12/2014 à 09h08
+1 pour les indépendants
Le 04/12/2014 à 09h11
Dématérialisé que sur steam aussi pour ma part. Le xbox live les prix sont abusifs, en général c’est amazon ou l’hyper du coin qui fait des réducs à la sortie des jeux (Diablo 3 & ROS sur Xbox trouvés 15€ moins chers au Carrefour du coin dans les 2jours suivant la sortie).
Le 04/12/2014 à 09h59
Le 04/12/2014 à 10h09
Pour activer l’option famille, c’est un peu compliqué mais je peux t’expliquer :
1- Tu actives l’option famille et tu choisis un code.
2- Tu vas chez ton pote (ou tu lui files tes accès si tu as confiance) pour se loguer sur steam avec ton compte.
3- Dans la gestion de la famille, tu fais “ajouter cet ordinateur comme ordinateur autorisé”$
4- Tu te délogues, et ton pote se relogue avec son compte, il verra tes jeux en plus des siens (enfin, les jeux que tu as autorisé au départ).
5- Si tu veux aussi voir les jeux de ton pote, il doit faire la même chose chez toi.
Attention restriction: Quand ton pote joue sur un jeu de ta bibliothèque, tu ne peux pas jouer en même temps, même si c’est à un autre jeu (eh oui, c’est con).
Pour contourner le problème, tu peux passer en mode déconnecté avant de lancer ton jeu, ou ton pote passe en déconnecté une fois son jeu lancé.
Le 04/12/2014 à 10h10
Il faut que ton ami se connecte sur ton compte Steam depuis son PC. Puis se reconnecte sur son compte à lui.
Après, plus qu’à autoriser son PC/compte Steam dans les options.
edit : grilled en plus complet.
Le 04/12/2014 à 10h11
Arf, effectivement, tu as raison, je viens de voir ça dans la FAQ attribuée :
Non, une bibliothèque partagée ne peut être accédée que par un utilisateur à la fois.
- Lorsque j’autorise l’accès à ma bibliothèque, mon propre accès sera-t-il limité ?
En tant que titulaire du compte, vous pouvez accéder à vos jeux à tout moment. Si vous décidez de jouer lorsqu’un autre utilisateur est en session, il ou elle disposera de quelques minutes pour faire l’achat du jeu ou sera invité à quitter le jeu.
Le 04/12/2014 à 10h13
Tu dois avoir une bonne connexion, non? ( Comment ferais tu avec une connexion inférieur à 1Mb? Déménager?)
Tu revends comment ton édition numérique? ou comment tu fais pour le prêt?
J’ai acheté dans le debut de la Playstation 3 , et j’ai pas rayé un jeux ou un seul Blu-ray
Steam j’y pas accès perso, car j’en ai eu marre il y a quelques années de refaire une tour tout les 2 ans environ
Le 04/12/2014 à 10h13
Comme déjà dit par plusieurs, c’est effectivement la bibliothèque qui est partagée " />
My bad.
Ceci dit, ça ne change rien au fait que le partage est autorisé " />
Le 04/12/2014 à 10h15
Oh làlà, merci à thorspark et à Benihamaru (je t’aime quand même même si t’es deuxième)!
Ca c’est de la réponse super complète, je vais mettre ça en place ce soir.
Et oui j’avais vu la restriction sur l’accès unique à une bibliothèque, ça ne pose pas de soucis, mon pote joue beaucoup plus que moi et je n’y suis jamais en semaine ou presque. Merci à tous
Le 04/12/2014 à 10h21
" /> Un grand MERCI ! Je n’avais encore jamais trouvé :P
et merci à @Gwanana pour avoir posé la question " />
Le 04/12/2014 à 10h33
c’est marrant cette generation totalement indifferente au bien materiel qui depense 50€ pour un truc qu’il ne touche pas, juste clique sur install et joue.
je suis content de mes boites des années 90, flashback avec le livret et le cd de la bande son, warcraft, inca, day of the tentacle, full throttle…
d’avoir certain “bonus”, livrets, figurines, t shirt, posters….
maintenant ils refilent des fonds d’ecran en bonus…. LOL
ils payent le meme prix qu’en boite, n’ont rien entre les mains, juste des fonds d’ecran.
sans parler des consoles et boites des cartouches de jeux.
Et je pense que pas mal de jeux et boites sont plus vieilles que beaucoup d’utilisateurs d’ici.
Le 04/12/2014 à 10h36
Personnellement les boites j’ai voulu vite m’en débarrasser. Que ce soit chez mes parents ou maintenant chez moi, j’ai jamais eu beaucoup de place pour stocker mes jeux.
A l’époque, mes jeux PS1/PS2 trainaient partout que j’ai du m’acheter un case cd pour les ranger et jeter les boites. Aujourd’hui j’ai peu de jeux sur 360 donc je peux garder les boitiers, mais sur PC c’est que du dématérialisé (à part les édition collector).
Je comprends les gens qui veulent garder leur boite. Mais tout le monde n’a pas une bibliothèque entière dans son salon consacrée au rangement de JV :)
Le 04/12/2014 à 10h45
Moi j’ai la bande son de quelqu’un des jeux dématérialisés que j’ai acheté via humble bundle ou steam.
Et là tu compares le dématérialisé aux versions collectors boite, c’est pas la même chose ni le même prix. D’ailleurs y a de l’hybride maintenant : le jeu en demat’ mais les bonus physiques en boites par la poste :)
Le 04/12/2014 à 10h46
Le 04/12/2014 à 10h56
t’es con ou t’es con ?
si tu pouvais rester sur le meme theme et comparer ce qui est comparable.
cad: un jeu physique et un jeu démat qui sont au meme prix alors que souvent tu as des bonus avec le jeu physique.
mais vas-y fait toi plaisir et continu sur ta lancée… tu peux aller vachement loin comme ça.
bonne journée
Le 04/12/2014 à 11h05
+1
Le 04/12/2014 à 11h08
Sur PC, quasiment que du dématérialisé aujourd’hui pour moi. J’ai 12 boîtes de jeux PC sur mon étagère pour plusieurs centaines dans ma bibliothèque Steam (et GoG, Desura, Humble Bundle, Origin, Uplay, …).
Parmis ces 12 boîtes, 4 d’entre-elles nécessitent Steam de toute façon, et 2 sont des jeux Battle.Net : Starcraft 2, principalement online même si jouable offline pour le solo et Diablo 3, avec l’online obligatoire même en solo.
Bref, presque plus d’intérêt de posséder une version boîte pour moi, sauf à vouloir une version collector qui vient avec des goodies, mais la plupart du temps je m’en fous de ces trucs là.
Après sur console, c’est une autre histoire… Je possède une Wii U, mais je n’ai aucune confiance dans le service de jeux dématérialisés de Nintendo.
Surtout que lorsqu’ils passent à la génération suivante, ils ont tendance à vouloir te refaire payer tes jeux achetés sur la génération précédente si tu veux pouvoir y jouer sur la nouvelle console…
Ensuite, je trouve le download sur le shop de Nintendo très lent. J’ai la fibre, mais je peux mettre 1h à télécharger quelque centaines de méga pour une mise à jour sur la Wii U alors que je peux télécharger des jeux de plusieurs Go sur Steam en quelques minutes… donc j’imagine même pas télécharger des jeux complets.
Bref, sur cette console, je préfère rester aux boîtes, même si des versions dématérialisées existent.
Je pense que le succès du dématérialisé dépend largement de la qualité du service proposé. Sur PC c’est déjà plutôt rodé, alors que sur console ça mériterait quelques efforts supplémentaires.
Le 04/12/2014 à 11h27
Quel sang froid. Je trouve l’exemple de FrenchPig loin d’être stupide.
Il fût un temps où j’étais totalement d’accord avec toi. Mais actuellement, étant donné que la sortie des jeux est succédée par un grand nombre de mise à jour (sortie du jeu au stade beta quasiment..), ce que tu paies et ce à quoi tu joues sont complètement différents (j’exagère à peine quand on pense à des textures packs HD qui sortent par la suite…).
Alors bon, acheter le support physique pour du code obsolète , il faudra m’en donner l’utilité.
En ce qui concerne les goodies, je pense que tu ne lis pas les commentaires des personnes qui sont en faveur du dématérialisé. La plupart d’entre-elles achètent les versions collectors pour ces goodies. Et à part les versions collector et malgré ton affirmation “souvent tu as des bonus avec le jeu physique”je ne connais pas beaucoup de jeux qui sortent avec un bonus physique autre qu’une feuille avec une clé inscrite dessus.
Le 04/12/2014 à 09h15
A la lecture de l’article j’ai l’impression de faire vieux crouton de 40 ans qui n’a jamais connu que les boites…." />
Mais la vérité c’est que c’est un peu çà, Même si le packaging des jeux c’est d’une autre époque, la boite physique ben… je ne pourrais pas m’en passer. L’ultime rempart contre le piratage? pas entièrement mais je pense qaund même un peu. quitte à telecharger le jeu avec une connexion “pourrie” je pense qu’un certain nombre pourraient passer du coté obscur de la force… Ajouter à cela, qu’encore beaucoup de personne ne sont pas en “trés” haut débit… Non, décidement le dématérialisé j’accroche pas.
de toute façon y a qu’à voir le soufflet que Microsoft s’est pris dans un premier temps avec la One face à la PS4 pour s’apercevoir que la majorité des gens tiennent encore à leur galette
Le 04/12/2014 à 09h16
Tiens, tiendrait-on un fan de la saga Alien (cf. pseudo) ? " />
Le 04/12/2014 à 09h21
Si on met de côté les versions collectors les versions boites normales ne servent à rien.
On est plus dans les années 90 où on avait une grosse boite avec un beau livret explicatif et parfois quelques goodies en plus (map du jeu etc…). On a des pauvres boites au format DVD avec rien dedans.
Et même le prêt n’est plus possible car le pire c’est que plein de jeu en boite requière l’installation d’un logiciel tier (Uplay, EA machin ou Steam) qui vous associera votre clé à votre compte (+ le téléchargement d’un paquet de data).
GTA IV pétage de câble : Steam + Game for Windows + Rockstar Social Club, 3 comptes >_<
Donc dématérialisé pour tout, sauf les collectors pour ma part.
Le 04/12/2014 à 09h25
Totalement d’accord avec toi !
Pour GTA IV, comme GfW n’existe plus, on est obligés de mettre en place un hack " />
Génial pour un jeu qu’on a acheté. Enfin bon, au moins on n’est plus enquiquinés par cette m sans nom !
Le 04/12/2014 à 09h30
héhé ! " />
Le 04/12/2014 à 09h32
Tiens je pensais pas qu’il y ait autant de gens qui aiment les boites ^^
Personnellement, je trouve ça inutile et ça prend de la place pour rien (et le temps d’installation à partir d’un DVD est déprimant…).
Les seules boites qu’il me reste prennent la poussière (celles de WoW et des premières extensions) mais sinon, tout dématérialisé :) (j’ai même jeter la boite de far cry 3, car de toute façon, tous les jeux sont liés à des comptes maintenant).
Sachant qu’en plus après l’install via DVD il faut se taper des mises à jour la plupart du temps qui sont aussi lourdes que le jeu :/
Le 04/12/2014 à 09h34
" />
Petit HS, mais savais-tu que la reine Alien des films se trouve dans un musée à Lyon ? Source : Le Monde
Fin du HS " />
Le 04/12/2014 à 09h35
J’achète tous les jeux auxquels je joue et j’attends en general qu’ils soient en promo sur steam a part certains titres majeurs que j’attends pendant 3 plombes et que je preco.
Je ne vois pas l’interet de:
Par contre et même si c’est le mal, j’aime avoir un livre physique. J’ai aussi un kindle pour les voyages mais ca ne vaut pas l’odeur d’un bouquin fraichement imprime ou pas ouvert depuis longtemps.
Le 04/12/2014 à 09h35
ha non ! merci pour l’info " /> " />
Le 04/12/2014 à 09h38
Tu veux savoir la meilleure ? Il m’a été impossible d’installer AC Unity depuis les disques (cinq !), car l’installation échouait à cause d’un fichier corrompu " />
Bref, j’ai été obligé de le télécharger, un comble. Heureusement que j’ai une bonne connexion (remarque, vu la lenteur de l’installation depuis les disques, je n’étais pas perdant) " />
Par contre je garde la boîte hein, elle est collector !
Le 04/12/2014 à 09h38
Tu peux prêter tes jeux sur Steam (option famille ou un truc du genre)
Et évidemment, pendant le prêt, tu ne peux pas y jouer, ce qui est normal.
Pour le monsieur de Take-Two, quand on ne sort GTA que sur console, il est certain que la part du physique représentera un plus gros %.
J’ai hâte de lire le suivi de l’affaire 1 an après la sortie de GTA sur PC, où le démat’ s’ancre déjà bien dans les chaumières.
Pour ma part, idem que plusieurs ici, démat’ steam / promos à foison. Seul achat de la boîte pour D3 à sa sortie " /> … mais qui a évidemment fini au placard une fois installé.
Le 04/12/2014 à 09h41
Démat’ sur steam pour le pc vu que de toute façon même avec la boite tu lis ta clé à ton compte steam.. Sinon pour les consoles c’est toujours en boîte, j’ai une petite boutique vraiment sympa proche de chez moi, et puis c’est classe dans le salon.
Le 04/12/2014 à 09h41
Ils devraient faire comme Microsoft, vendre des boites vides avec juste une petite carte à l’interieur avec un lien pour télécharger et la clé " />
Le 04/12/2014 à 09h41
faut dire que le dématérialisé coûte plus cher que le physique, cas typiques des jeux vendus sur le PS Store et le Marketplace Xbox alors que tu trouves moins cher sur Amazon (et cie) avec ports gratuits, le calcul est vite fait !
Le 04/12/2014 à 09h44
Je crois qu’il faut différencier deux marchés: celui pour les consoles et celui des jeux PC.
Si on compare les discours des éditeurs avec leurs marchés de prédilection, comme le souligne Benimaru, les discours sont logiques: Take2 (GTA) privilégie les consoles, EA et Ubisoft sont beaucoup plus consacrés au PC (ils tentent même de concurrencer Steam…)
Le 04/12/2014 à 09h55
Le 04/12/2014 à 11h54
okie, j’y suis aller un peu fort. je ne peux plus editer pour barrer l’insulte et je m’excuse s’il lit cela.
si, je lis les commentaires et j’ai bien lu que pas mal achetent des versions collectors.
je suis d’accord avec ton msg, certains ne contiennent que la jaquette du jeu, le code, le disque et rien d’autre.
Il est vrai qu’il faut differencier le jeu et le JEU. certains ne valent pas la peine que l’on achete une version physique s’il y a.
dans ma tete, je pensais plus aux grands jeux, ceux qui marquent et qui en valent la peine. quand on voit le peu de difference (s’il y a) entre le prix demat et physique… je serais plus pour prendre la boite.
Le 04/12/2014 à 11h57
Je m’y suis fait, et de toute façon, je n’ai même pas de lecteur DVD dans mon PC.
Par contre je te comprend, car je suis exactement pareil pour ce qui est des Series TV et Films, il me faut la boite/le coffret !!
Le 04/12/2014 à 11h58
Ho bordel, je ne saurais même pas à quand remonte mon dernier achat de boite ! BF2 ? Ca doit être ça.
Et la dernière fois que j’ai prêté la boite, on me l’a rendu vide, j’ai jamais fait gaffe, et donc j’ai perdu le DVD.
Le 04/12/2014 à 12h18
In fine, il n’y a que des avantages avec le dématérialisé, 1/ ca coute presque rien, faut juste avoir des serveurs ou stocker les jeux, ensuite on passe le relait aux fournisseurs d’accés à internet. 2/C’est plus pratique, pas besoin de changer de disques tout le temps. 3/ ca prend pas de place, enfin si les données sont dans des disques durs, mais ca prend moins de place qu’une collection de DVD.
Le problème c’est les pratiques qui vont avec, le manque de confiance pour certains acteurs (par exemple Nintendo, même si en pratique c’est faux vu que tout les jeux dématérialisés Wii fonctionnent sur Wii U ce qui n’est pas le cas des jeux PS3 et 360 sur PS4 et Xbox One… alors certes, le système de compte est bien meilleurs chez Sony et MS mais en pratique, je m’assied sur ma collection de jeux dématérialisés PS3). On peut penser aussi à l’impossibilité de revendre des jeux, mais dans l’absolu, qu’est ce qui empêcherait les boutiques virtuelles de retirer le droit au joueur de jouer à un jeu et de lui donner des bons d’achats à la place? A l’heure actuelle, je n’achette jamais de jeux dématérialisé au prix du neuf parce que je ne peux pas les revendre, mais si un tel système était mis en place, je serai moins regardant. La par exemple, je me suis acheté Assassin’s Creed Unity sur PS4 parceque je sais qu’une fois fini, j’aurai envie de le revendre, pourtant dans l’absolu j’aurai préféré y jouer sur mon PC de compet, mais un jeu PC, même physique, c’est compliqué à revendre…
Le 04/12/2014 à 12h24
Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achêtent pas, pour que ça se vende pas…
Le 04/12/2014 à 12h30
Je me souviens quand j’étais petit des jeux sur PC qui avaient besoin du CD dans le lecteur pour se lancer. Du coup, quand Steam me propose de ne plus avoir cette contrainte à gérer, je suis bien content. Et en plus, je ne dois même plus les stocker quelque part, tout se télécharge à la demande.
Par contre sur console je reste attaché au physique. Le seul jeu que j’ai dû payer en démat’ (donc en excluant les Nintendo Points des étoiles. ^^) c’est OoT sur la Chaîne Boutique Wii.
Le 04/12/2014 à 12h39
Le 04/12/2014 à 12h46
Comme je le dis oui, il faut la connexion qui suit sinon Netflix & Co. c’est mort.
Pas besoind e demenegaer ceci dit, suffit de laisser tourner le pc la nuit pour DL.
Je ne vois pas pourquoi je revendrai mes jeux et Steam permet le pret et/ou l’echange a des potes.
De plus si t’es joueur console uniquement, cette News ne t’es pas vraiment destinee et c’est un mini troll d’affirmer qu’il faut refaire son pc tous les deux ans quand on est joueur pc. Mais bon.
Le 04/12/2014 à 13h01
Le 04/12/2014 à 13h08
Certes sauf que les gens qui veulent ce genre de conditions de jeux ne doivent pas être si nombreuses que cela.
Tout en mid est largement faisable avec un pc d’il y’a 4-5 ans et une cg un peu a jour.
Le 04/12/2014 à 13h12
Le 04/12/2014 à 14h09
Le 04/12/2014 à 14h49
Le 04/12/2014 à 15h07
« Cela nous indiffère, parce qu’on ne peut pas choisir comment le consommateur veut consommer », « Nous avons besoin d’être partout. Nous avons besoin de rendre nos produits disponibles ».
C’est une pu*$&# de bonne réponse ! La plupart des studios voudraient imposer le démat en nous faisant croire que c’est ça qui fonctionne. Perso j’en ai marre que de nombreux studios (et constructeurs) me la fasse à l’envers parce qu’ils ont décidé que ça serait comme ça et pas autrement.
Il va faloir qu’ils comprennent un truc : c’est pas eux qui décident !
Le 04/12/2014 à 15h13
Le 04/12/2014 à 15h32
C’est dans ce sens que je disais ça.
Le 05/12/2014 à 09h24
C’est avec une douce nostalgie que je me rappelle des mes années d’adolescence où dans ma boite de Fallout 1 & 2, je trouvais un manuel exceptionnel du jeu avec un esprit bien décalé à l’intérieur et qui faisait presque des centaines de pages !
Je comprends qu’aujourd’hui les personnes ne veulent pas se déplacer ou payer moins cher (et encore…) ou même s’encombrer mais les jeux récents n’ont plus cette saveur. J’ai acheté Crusader Kings II sur Amazon récemment et malheureusement rien dans la boite à part une vielle promo pour les jeux steam d’une page, vous vous rendez compte !!!! UNE PAGE !!
Si on garde du physique alors messieurs les éditeurs faites nous des boites qui valent le coup et pas des tupperwares où tu peux même pas mettre un repas dedans…
" />
Le 05/12/2014 à 12h09
N’importe quel commentaire dans un sens ou dans l’autre sur ce sujet du dématérialisé est quand même bien sujet à caution, de la part de gens qui vendent du faux contenu hors de prix comme des GTA$ sur le Xbox Live, Playstation Store, etc….