Très haut débit : l’Autorité de la concurrence valide deux mesures proposées par NC-SFR
L'accord de co-investissement avec Orange revu
Le 30 juillet 2015 à 15h01
5 min
Internet
Internet
Numericable-SFR a le champ libre sur le très haut débit. L'Autorité de la concurrence vient de publier deux communiqués qui confirment une partie de la stratégie de l'opérateur. Orange pourra déployer de la fibre là où Numericable-SFR propose son câble, quand les offres de gros de ce dernier sont validées.
L'Autorité de la concurrence valide deux mesures proposées par Numericable-SFR, a-t-elle annoncé aujourd'hui dans deux communiqués. Le rachat de SFR par Numericable-SFR, l'année dernière, s'est fait à plusieurs conditions. Deux d'entre elles concernent directement les réseaux des deux opérateurs. La première condition était que Numericable-SFR renégocie son accord de co-investissement sur la fibre optique avec Orange, pour revoir quelles zones lui sont réservées. La deuxième condition était que Numericable-SFR offre un accès à son réseau aux autres opérateurs, dans des conditions raisonnables.
Orange libre de déployer la fibre dans les zones câblées de Numericable-SFR
L'accord entre Orange et SFR vise à co-financer la couverture en fibre optique des zones moyennement denses du territoire. Une partie de cette zone est déjà couverte par le réseau câble de Numericable-SFR, qui le privilégie face à la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) pour les clients qui ont accès aux deux. L'Autorité de la concurrence y voyait un autre risque. « Le réseau câblé de Numericable-SFR couvrant une partie des zones confiées à SFR, l'Autorité a estimé que le nouvel ensemble Numericable-SFR était peu incité à déployer un réseau FTTH dans ces zones, ce qui risquait d'entraîner un gel des déploiements » écrit-elle dans son communiqué.
Selon l'Autorité, Numericable-SFR avait engagé des discussions pour échanger des communes avec Orange, pour laisser au maximum l'opérateur historique couvrir les zones déjà câblées. Ces discussions, engagées en février, n'ont pas abouties. Dans un courrier adressé à son partenaire le 22 juillet, Numericable-SFR lève tout simplement les restrictions de déploiement du FTTH par Orange dans ses zones câblées. L'Autorité « prend acte » de la décision du groupe, qui pourrait accélérer les déploiements de l'opérateur historique, selon elle.
Si Orange est désormais libre de déployer dans les zones où Numericable-SFR propose son câble, ce dernier n'a pu revoir sa carte de déploiement de la fibre optique, a-t-il indiqué dans un communiqué envoyé en fin d'après-midi. Dans une audition à l'Assemblée nationale début juin, son propriétaire Patrick Drahi estimait pouvoir revoir profondément l'accord signé en 2011.
Il se voyait ainsi déployer à égalité avec Orange sur les zones concernées, contre 80/20 % actuellement... Une volonté qui n'a pas été suivie par l'opérateur historique. « Numericable-SFR regrette que sa volonté de rendre l'investissement plus efficace dans le déploiement du Très Haut Débit dans ces zones n'ait pas été entendu. Le plan France Très Haut Débit n'en aurait été que plus ambitieux » écrit Numericable-SFR.
Des offres pour les autres opérateurs remaniées
Le deuxième communiqué de l'Autorité de la concurrence concernait les futures offres de gros de Numericable-SFR sur son fameux réseau câblé. Ces offres permettent aux autres fournisseurs d'accès de passer par son réseau pour fournir leurs propres offres, comme le fait par exemple Bouygues Telecom. Il s'agit d'ouvrir à la concurrence les zones sans fibre optique, que le groupe pourrait dominer sur le très haut débit avec son câble le temps qu'un autre réseau arrive. Le groupe avait proposé de nouvelles offres fin janvier, qui ont été mises en consultation publique courant février.
Numericable-SFR proposait ainsi deux offres sur son réseau. D'une part, une offre en marque blanche, où l'entreprise fournit à la fois le réseau et l'équipement (la box) pour connecter le client final. D'autre part, une offre « bitstream », où il ne fournit que le tuyau, l'opérateur client utilisant sa propre box. « Les offres de référence donneront les moyens aux concurrents de Numericable-SFR de répliquer ses offres de détail à très brève échéance, sans devoir attendre que les déploiements FttH soient achevés » estime l'Autorité.
Les nouvelles offres proposées par Numericable-SFR (via son réseau câble et l'ADSL de SFR) avaient suscité un large scepticisme parmi les clients potentiels. Comme nous expliquaient certains d'entre eux, les coûts d'étude, de mise en place et d'accès excluaient de fait les plus petits acteurs, notamment ceux qui se concentrent sur une région. Numericable-SFR aurait aussi proposé d'imposer ses sous-traitants pour certaines opérations. Bouygues Telecom s'en était d'ailleurs ému publiquement, jugeant ces offres moins intéressantes que celles par lesquelles il passait à l'époque.
Aujourd'hui, l'Autorité de la concurrence explique avoir validé les offres de gros sur le câble de Numericable-SFR. Cela « après avoir obtenu des améliorations sur plusieurs points importants ». L'Autorité aurait surtout vérifié que d'autres opérateurs pourraient pratiquer les mêmes prix que Numericable-SFR et se développer en passant par ces offres. « Les concurrents auront accès à un ensemble complet de prestations de gros leur permettant de construire une gamme d'offres équivalente à celle de Numericable-SFR » se félicite l'Autorité, qui dit rester vigilante sur leur mise en œuvre.
Très haut débit : l’Autorité de la concurrence valide deux mesures proposées par NC-SFR
-
Orange libre de déployer la fibre dans les zones câblées de Numericable-SFR
-
Des offres pour les autres opérateurs remaniées
Commentaires (48)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/07/2015 à 15h01
Cool, on pourra choisir entre la peste et le choléra ! " />
Le 30/07/2015 à 15h04
Mais on parle pas de politique pourtant " />
Le 30/07/2015 à 15h06
En politique au moins tu peux laisser les autres choisir à ta place " />
Le 30/07/2015 à 15h13
Dites moi si j’ai bien compris : Orange va pouvoir sortir une box “Numéricâble” c’est ça? Ou orange va pouvoir installer la fibre dans les zones ou Numéricâble est installé ?
Parce que j’en peu plus de Numéricâble et des monobox !!!!!!
Le 30/07/2015 à 15h18
Non, en fait Drahi a racheté Orange et va déployer de la FTTH dans tous les villages de 5 habitants ou plus.
Et ça sera des Freebox révolution.
Si Orange est désormais libre de déployer dans les zones où Numericable-SFR propose son câble
" />
Le 30/07/2015 à 15h18
Orange va pouvoir fibrer les zones que Numéricable considère fibré car “câblé” sans prendre en compte leurs accord de partage du fibrage a 80% pour orange et 20% pour SFR. Drahi voulait remonter le contrat à 50-50 car il estime que les zones câblé sont fibré.
Mais je ne pense pas qu’Orange ai intérêt à proposer une box câble.
Reste à voir la réaction de Free sur le sujet par contre.
Le 30/07/2015 à 15h21
c’est mal barré pour l’objectif 2020 … " />
Le 30/07/2015 à 15h25
En fait, Orange et Numericable-SFR sont susceptibles de renégocier leur accord en sachant que :
1- Orange est autorisé à déployer de la fibre FTTH en zones FTT-LA-B de Numericable
2- Numericable proposera à ses 3 partenaires-rivaux 2 offres de gros sur le réseau câblé, les petits FAI comme Coriolis ou EI Telecom n’ayant pas les moyens d’accès à ces offres de gros.
Ca me semble un peu confus tout ça…
Le 30/07/2015 à 15h26
Ben au contraire, moi je trouve cela simple. L’article est très clair.
Le 30/07/2015 à 15h28
Peut-être, mais il a déjà été dit qu’on ne devait lire les articles avant de les commenter qu’à partir de 400 commentaires. " />
Le 30/07/2015 à 15h32
l’article est très clair, la situation à venir est plutôt confuse.
Le 30/07/2015 à 15h39
pourquoi ? ça fait encore plus de FFTH, et ça c’est bon " />
Le 30/07/2015 à 15h46
Accord de déploiement FTTh. Mais avant déploiement faut l’argent public non? c’est pas comme ça que ça marche aujourd’hui? Coûts public et bénéfices privées?
Le 30/07/2015 à 15h55
tu y crois vraiement ? tu pense vraiment que NC va faire du FTTH quand il peut se contenter d’utiliser du coaxiale et le vendre comme “fibre” ?
Le 30/07/2015 à 15h56
ah non je mise tout sur Orange moi " />
Le 30/07/2015 à 15h56
justement non, ça fera encore plus de FFTLA et c’est ça qui est pas bon :(
Le 30/07/2015 à 15h58
Orange bloque par défaut le port 25 (y compris dans les offres pros) donc c’est plus un FAI pour moi mais un fournisseur de service. Il n’existe plus vraiment dans ma vision des choses ^^“.
Le 30/07/2015 à 16h01
" />" />
Le 30/07/2015 à 16h56
A ma connaissance ils bloquent tous le 25 par défaut. Même Free.
Le 30/07/2015 à 16h58
oui mais ce que je voulais dire c’est que même sur demande explicite d’un pro, Orange ne le ré-ouvre pas. Je me suis mal exprimé.
Le 30/07/2015 à 17h03
Le 30/07/2015 à 17h04
Non tu crois, 2020 c’est complétement iréaliste, même en 2050 tous le monde n’aura pas la fibre
Le 30/07/2015 à 18h53
Je croise les doigts pour la ville de Versailles ou pour SFR/NC câblé c’est fibré….
Enfin peut être du FTTH.
Pour le moment y a que 65 clients en FTTH
Le 30/07/2015 à 19h24
Les concurrents auront accès à un ensemble complet de prestations de gros leur permettant de construire une gamme d’offres équivalente à celle de Numericable-SFR
L’offre de gros était jugée trop chère, mais comme SFR a augmenté ses prix…
Je pense que même si l’autorité de la concurrence dit avoir obtenu des “améliorations”, les offres restent probablement trop chères pour que les autres FAI puissent faire une offrir du FTTLA à 30€ (s’ils en avaient envie).
Le 30/07/2015 à 20h46
Ce qui m’énerve c’est surtout que même si on vit en centre ville, que la rue d’à côté c’est fibré avec choix du fournisseur d’accès. Si notre rue est câblé et on n’a pas le choix si on veut un débit correcte, il n’y a qu’un fournisseur !
Plus grave, j’ai le choix entre SFR et Numéricâble (même société) qui peuvent pratiquer les prix qu’ils veulent pour un service moindre, qu’ils appellent fibre par abus de langage …. le prix d’un abonnement câble devrait se situer entre un ADSL et un FTTH. Surtout si on n’utilise pas la télé ….
Le 30/07/2015 à 22h15
Numéricâble profite du fait qu’il utilise le câble donc leur débit moyen est relativement correct. Je crois que c’est interdit à personne de le faire.
Certes petit abus de langage pour leur fibre mais bon à 800 megas qui ce plein d’une broutille pareil, je pense qu’il y en a plein qui préférerait avoir sa à leur connexion moisie.
Et Sfr propose du câble uniquement depuis le rachat mais bon vue que c’est la même boite… tu vas chez Numéricâble tu achètes Sfr si tu veux (vérifier il y a moins d’une semaine ils ont les box avec carton Sfr à la boutique nc).
Après libre à toi de passer à un forfait vdsl avec un moins bon débit.
Et pour le moment dans mon immeuble on peut avoir et Numéricâble/SFR en câble et Orange en fibres donc bon pas trop de généralisation… juste qu’Orange me proposer 500 mégas quand Numéricâble men propose 800… un abus de langage comme ça sa me dérange pas quand paradoxalement ils ont un meilleur débit (sans parler de l’upload qui là est moins bon).
Le 31/07/2015 à 04h22
Techniquement, la plupart des Offres Jet chez Orange FTTH sont passés en 1GB/s. Testé et approuvé.
Le 31/07/2015 à 04h26
@killerbs007
je préfère mon offre freebox à 2,5 mbps à du numericable à 800 mbps ( seriously )
J’ai déjà donné pour numericable, l’offre 200mbps donnait 150 mbps dans les grands jours, box moitié, sac à la traîne, et 300e perdus lors de la résiliation ( eh oui, ils facturent à tout les coups la non restitution de la box, “fallait garder la preuve de dépôt mon bon monsieur” )
Je suis passé sur une offre fibre sosh ( la vraie fibre quoi … ) offre 200mbps, 200mbps en réel, sac aux petits oignons, et, le tout pour moins cher que numericable…
Je préfère me les couper que de retourner chez numericable.
Ps : impossible de quoter depuis un mobile
Le 31/07/2015 à 04h27
*box moisie
Ps2 : impossible d’éditer depuis un mobile ?
Le 31/07/2015 à 06h27
Le 31/07/2015 à 06h43
Le 31/07/2015 à 06h44
Pour monter un serveur de mail qui envoie et reçoit, obligé d’avoir le TCP 25 de disponible…
Le 31/07/2015 à 06h50
Clic sur le numéro du com, t’auras 2 choix: citer/rép.
Le 31/07/2015 à 06h52
”(…) et 300e perdus lors de la résiliation ( eh oui, ils facturent à tout les coups la non restitution de la box, “fallait garder la preuve de dépôt mon bon monsieur” ) (…)”
En pratique, un envoi en recommandé sert de justificatif en cas de problème et surtout en cas de procédure judiciaire. Donc, toujours garder la preuve de dépôt et l’avis de réception pendant quelques mois (voire quelques années) au cas où les services (compétents) de l’opérateur perdent traces du matériel rendu.
Tous les opérateurs agissent un peu de la même manière, ils ne s’embêtent pas avec les civilités, ils préfèrent prélever quelques centaines d’euros (l’autorisation de prélèvement automatique servirait à quoi sinon à se servir sur le compte bancaire de ses clients?).
La question se pose moins quand l’opérateur fait payer un dépôt de garantie (ex: le décodeur TV d’Orange) parce que le consommateur est bien plus vigilant à récupérer son argent.
Le 31/07/2015 à 06h58
Si c’est possible, il suffit de “cliquer” sur le message ;-)
Le 31/07/2015 à 06h59
ça toujours été mal barré…
faut pas rêver, nos chers opérateurs attendent le “miracle” 5G
Le 31/07/2015 à 07h11
Le 31/07/2015 à 09h55
Le 31/07/2015 à 10h59
" />
Le 31/07/2015 à 21h56
Il y avait une offre “fibre au prix de l’adsl” ( 5e de réduction mensuelle au final )
Avec mon abonnement sosh à 24,99€, l’ensemble me revenait à 44,99€ ( sans tv, 5€ de plus il me semble )
Je ne suis pas certain des différences avec Orange, il me semble qu’il y a un engagement chez orange ?
Chez sosh c’est 50€ lors de la résiliation.
Joma74fr, je suis passé par quelques opérateurs, et j’en parle pas mal avec mes connaissances, mais le seul qui facture systématiquement des frais de non restitution, c’est numericable.
Ceci dit, c’est ma faute, j’aurai du garder le papier du point relais.
( c’est pas comme si, en 2015, ils ne pouvaient pas retrouver le no de colis et le traquer … )
Une leçon à 300€.
Ps : merci pour l’édit, je dois dire que je suis un peu perdu dans le système de commentaires sur mobile de la v6 :-0
Le 01/08/2015 à 13h00
Si t’ en peux plus des offres monobox de Numéricable, pourquoi ne passes tu pas par les offres Bouygues Telecom qui utilise aussi les tuyaux cable de Numéricable ???
La première année ce n’ est 25 € 90 / mois chez Bouygues puis 38 la seconde année.
Bon.
Tu pourras avec délice apprécier le look de leur samsung box cable format platine hifi(ah la frime …)qui à cause de sa hauteur réduite justement ne peut faire que trimballer un petit ventilo sur le coté obligé pour réussir à refroidir la machine de produire une rotation en régime de croisière de presque 3 000 tours / mn soit un bordel incessant & épuisant toute la journée.
Si tu es sourd et que tu ne l’ entends quand même pas, pas d’ inquiétude.
Elle se rappellera à ton attention de façon plus impérative à son démarrage où là il te sera inutile d’entamer une conversation sans crier.
Enfin, chaque fois que tu l’ éteindras et que tu l’ allumeras ne t’attends pas à avoir une connection automatique et instantanée comme sur les box NUMERICABLE.
Non, non.
Tu devras faire un hard RAZ pour espérer avoir une connexion de nouveau.
Appui prolongé sur le RAZ pendant plus d’ une minute jusqu’ à ce que le message attendu s’ affiche sur ta télé alors que tu voulai simplement y regarder les infos ou relever tes messages sur ta boîte courriel.
Et ce plusieurs fois par semaine.
La voie montante est de plus castrée de 10 Mo/s chez Bouygues par rapport à Numéricable.
Voilà pour le vécu.
Dès que mon abonnement Bouygues sur les tuyaux Numéricable s’ achève, je repasse illico sous la box Numéricable moins frime, plus haute, silencieuse, reposante à souhait et surtout pas sujet à une non connection réseau à son allumage.
Le 02/08/2015 à 19h23
Pour ma part, j’ai connu la même expérience que toi avec Free qui me réclamait 400 euros en 2012 pour non-restitution de la freebox. Heureusement, j’ai eu le réflexe d’annuler mon autorisation de prélèvement automatique et de conserver l’avis de réception du colis avec les courriers de rappel de Free (auxquels j’avais répondu à chaque fois par mail ou courrier postal).
J’ajoute que j’avais prévenu Free quelques semaines auparavant que je retirais mon autorisation de prélèvement et j’ajoute aussi que Free n’a jamais tenu compte de mes courriers et mails et a préféré finalement laisser le relais à une société d’affacturage (les fameux “huissiers” qui harcèlent par courrier et par téléphone et menacent de vendre les meubles du “mauvais” client si il refuse de payer). La société d’“huissier” a fini par me lâcher la grappe. Preuve que mes courriers étaient quand même lus…
Le 02/08/2015 à 23h31
C’est sûrement très clair quand on sait de quoi il s’agit, mais pour ma part, après avoir lu l’article, je n’ai rien compris et ne sais toujours pas de quelles mesures il est question. Et je suis incapable de dire si cette info est positive ou non pour le client. " />
Tant pis, je suppose qu’il y aura d’autres articles que je pourrais comprendre plus tard … " />
Le 03/08/2015 à 02h52
En théorie, Free, Orange, OVH pourraient proposer des offres sur le réseau FTTLA de NC-SFR.
En pratique, si jamais les tarifs d’accès sont trop élevés, ça n’arrivera pas.
Le 03/08/2015 à 08h57
Effectivement, impossible “de dire si cette info est positive ou non pour le client. " />” Il s’agit seulement d’une décision de l’Autorité de la Concurrence qui valide des garanties apportées par Numericable-SFR pour permettre à ses rivaux de se développer sans entrave excessive.
En résumé :
2011 : Orange et SFR signent un accord de mutualisation en zones moyennement denses - 80% de ces zones fibrées par Orange et 20% fibrées par SFR.
2014 : acquisition de SFR par Altice et fusion Numericable-SFR. L’Autorité de la Concurrence demande à Altice de donner des garanties
2015 : l’Autorité de la concurrence étudie les propositions de Altice et valide :
1- Orange a le droit de couvrir les zones câblées (FTTB-FTTLA) avec de la fibre jusqu’à l’abonné (FTTH).
2- Numericable-SFR doit ouvrir son réseau câblé aux autres FAI/diffuseurs TV (une sorte de dégroupage du câble comme il existe déjà un dégroupage du réseau de distribution en cuivre d’Orange).
Maintenant la balle est dans le camp des 4 opérateurs nationaux :
Est-ce que Orange et Numericable-SFR vont renégocier leur accord ?
Est-ce que des opérateurs vont proposer des offres sur le réseau câblé ?
Est-ce que Orange continuera à fibrer des zones câblées ou préférera fibrer des zones vierges de haut-débit et utiliser le réseau câblé comme il en a le droit maintenant ?
les clients sont effectivement dans l’inconnu et connaissant l’intérêt des 4 opérateurs pour leurs clients, ça n’augure pas spécialement quelque chose de bon pour eux.
Le 03/08/2015 à 09h11
C’est vrai que, a priori, Orange a potentiellement plus intérêt à construire un réseau fibré FTTH en concurrence du réseau câblé FTTLA/FTTB, pourtant je viens de retrouver un article de Next inpact dans lequel Orange semble vouloir le dégroupage du réseau câblé :
Orange veut accéder au réseau de Numéricable et mettre fin à ses privilèges
Qu’on lui coupe la tête !
Pour Orange, c’est sûrement plutôt dans le but de pénaliser Numericable-SFR que dans la volonté de réellement utiliser le réseau câblé. L’avenir nous le dira (mais qui aurait imaginé que Orange accorderait une itinérance 2G-3G à Free mobile? alors que Stéphane Richard a toujours affirmé qu’une 4e licence mobile est une erreur et un frein aux investissements).
Le 03/08/2015 à 09h15
Je pense que c’est pour faire chier NC en réclamant les mêmes avantages et inconvénient.
Le 03/08/2015 à 09h38
@ Etre_Libre et @joma74fr Merci d’avoir éclairé ma lanterne !