Marc Laidlaw, le scénariste de Half-Life, quitte Valve
Half-Life 3 : le jeu de Schrödinger
Le 11 janvier 2016 à 08h05
3 min
Société numérique
Société
Marc Laidlaw, le scénariste de Half-Life, a fait savoir ce week-end qu'il avait quitté Valve, après 18 longues années de collaboration. Son départ jette le trouble sur l'avenir de la franchise ainsi que sur l'éventualité d'un nouvel épisode dans les années à venir.
Le nom de Marc Laidlaw ne vous dit probablement rien, mais il s'agit pourtant d'une des personnes clé à l'origine d'une des sagas les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo. Connu pour ses romans et nouvelles de science-fiction et d'horreur, il a en effet rejoint en 1997 un petit studio du nom de Valve pour travailler sur Half-Life, un titre qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter. Avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus entre 1998 et 2004, il détenait à l'époque le record du jeu de tir le plus vendu au monde.
Le père de la série Half-Life se retire
Marc Laidlaw a également planché sur l'ensemble des suites majeures du titre. Cela concerne Half-Life 2, sorti en 2004, ainsi que Half-Life 2 : Episode One et Half-Life 2 : Episode Two, mais ni Half-Life : Blue Shift ni Opposing Force, qui ont été développés par Gearbox Software. Cela en faisait le candidat idéal pour l'écriture du scénario de Half-Life 3, si Valve se décidait un jour à sortir une telle suite.
Mais si cette suite devait voir le jour, elle se ferait vraisemblablement sans le concours de Marc Laidlaw, l'auteur ayant récemment décidé de quitter Valve pour s'occuper d'autres projets personnels. Une information d'abord apparue sur Reddit via un mail écrit par le principal concerné, message dont les rédactions de Gamespot et de Polygon ont pu vérifier l'authenticité.
Half-Life 3 : la grande inconnue
Dans son message, l'auteur explique que les rumeurs concernant son départ sont vraies, qu'il ne « travaille plus de quelque manière que ce soit sur les jeux de Valve » et qu'il « n'est plus au fait de la moindre information confidentielle ». Ce n'est donc pas grâce à lui que nous saurons si Half-Life 3 est en travaux ou non.
À ce sujet, il précise que la licence appartient entièrement à Valve et que « ce que Valve décidera de faire ou non avec la franchise n'est plus de mon ressort » Il ne souhaite pas apporter la moindre spéculation à ce sujet. Il faudra donc se contenter, probablement encore longtemps, des bribes d'indices, souvent contradictoires, laissées par la firme de Gabe Newell ci et là au sujet de l'existence ou non d'Half-Life 3.
Marc Laidlaw, le scénariste de Half-Life, quitte Valve
-
Le père de la série Half-Life se retire
-
Half-Life 3 : la grande inconnue
Commentaires (111)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/01/2016 à 10h36
Clair que face à un Quake 2 ou un Unreal, c’était du jamais vu le scénar de HL. Pourtant quand on le regarde maintenant… " />
Perso je retiens surtout qu’il aura ouvert la voie à tous les FPS ‘WWII’ de l’époque (Medal of Honor & co) qui conduiront aux Call of Duty actuels. " />
Le 11/01/2016 à 10h38
Rien d’annoncé, et j’ai de gros doutes qu’ils se lancent dedant … à la limite qu’ils intégrent des bouts de Portal dans HL3, sans doute (vu que les 2 univers sont “proches”), mais un Portal 3 …. pour quoi faire …
Le 11/01/2016 à 10h38
Sans le scénariste et sans scénario authentique… sa sent le sapin pour une suite.
Le 11/01/2016 à 10h40
aucun intérêt, y’a rien à ajouter au et au 2.
par contre finir l’histoire d’HL, ça a du sens.
peut-être qu’il a laissé la fin du script à Valve avant de partir (même peut-être depuis longtemps) mais que Valve n’a tout simplement pas envie de le finir (pour l’instant?).
Le 11/01/2016 à 10h47
Note qu’ils pourraient toujours faire un Portal : Origins
Il y a de quoi faire avec les sans-abri qui devaient survivre aux expérimentations mortelles de Cave Johnson." />
Le 11/01/2016 à 11h06
Je ne veux pas connaitre les conditions dans lesquelles a été écrit HL2, et encore moins l’état des scénaristes. " />
Heu, il faudra bien rendre “jouable” les mods sur Source2 ailleurs que sur CSGO qui est très limité pour éviter les cheats.
Le 11/01/2016 à 11h19
C’est clair. Un scénario de HL ça tient sur une page, si ça se trouve le scénario d’HL3 est prêt depuis 10 ans.
Le 11/01/2016 à 11h24
Dans son message, l’auteur explique que les rumeurs concernant son départ sont vraies, qu’il ne « travaille plus de quelque manière que ce soit sur les jeux de Valve » et qu’il « n’est plus au fait de la moindre information confidentielle ». Ce n’est donc pas grâce à lui que nous saurons si Half-Life 3 est en travaux ou non.
On peut dire qu’il fait “profil bas” " />" />
Le 11/01/2016 à 11h32
mouais, éventuellement mais on voit déjà tous les puzzles dans le 2.
non pour moi Portal est un jeu qui est finis, et de belle manière. il faut arrêter de vouloir faire des trilogies là où ça ne peut que décevoir.
je n’ai pas encore fait les deux derniers épisodes de HL mais si l’histoire se termine (ce que je ne crois pas si j’en crois les résumés) autant ne pas faire de 3. Donne un bout de pain à un gosse qui hurle depuis 1 heure qu’il veut un bout d epain, et il le jettera au bout de 20 secondes par terre…
Là c’est pareil, les joueurs veulent un HL3 mais seront les premiers à gueuler que c’est pas à la hauteur de leurs attentes (qui est proportionnelle à la durée de l’attente), c’est inévitable. Valve fait bien de ne rien faire.
Faire quelque chose maintenant, c’est se tirer une balle dans le pied.
Le 11/01/2016 à 11h58
Le 11/01/2016 à 12h09
Il y a tellement de hype qui a été construite autour du jeu qu’il est impossible de sortir un jeu “à la hauteur”. Autant éviter le syndrome “duke nukem forever”
Le 11/01/2016 à 12h15
Pour le scénario… j’ai pas vraiment accroché à ceux des épisodes d’HL2 (résumable en quelque ligne). Tout au plus, ils apportent surtout des choses à l’univers d’HL, mais là encore, il faut chercher les informations.
Et en effet, HL2ep2 ne fini pas la série, elle annonçait même une suite qui aurait dû être l’épisode 3. Je me demande même comment il vont réussir à justifier un nouvelle arc alors que celui ci ne paraît pas clôturer.
Le 11/01/2016 à 12h16
NO
Le 11/01/2016 à 12h16
Je ne le recommande pas non plus. Mais c’était juste pour dire que le monde d’Aperture a encore de quoi inspirer pour un scénario.
Le 11/01/2016 à 12h17
La question est que faisait-il depuis 8 ans ?x)
Le 11/01/2016 à 12h19
DNF est juste une sombre bouze. Il aurait fait une suite en HD de Duke Nukem 3D que les fans aurait été content, sans se mouiller dans l’innovation.
J’ai pas mal peur de Quake 4, à voir si il arrivent à retrouver le ton juste.
Le 11/01/2016 à 08h54
C’est sûr qu’au vu des attentes autour de cette suite, ils ont 99.99% de chance de décevoir, donc la question mérite d’être posé de leur coté.
Le 11/01/2016 à 08h54
HL est surtout le 1er jeu à utiliser des scènes scriptés pour “scénariser” le jeu(ou en tout cas le 1er à les exploiter aussi bien).
La scéne du monorail, le scientifique qui se fait bouffer …
Tu n’es pas juste un super soldat qui ouvre les yeux et qui dézinguer de l’alien quoi " />
Je pense que c’est aussi pour ça que HL a la réputation d’être un jeu “très scénarisé” … pour l’époque c’est évident " />
Le 11/01/2016 à 08h57
j’ai envie de croire qu’ils attendent ça, mais il faut bien dire que les FPS doivent faire partie des jeux les moins agréables au casque VR " />
Le 11/01/2016 à 09h02
Perso je préférerai qu’ils sortent une nouvelle licence plutôt qu’une suite d’un mythe.
Le 11/01/2016 à 09h03
La question n’est pas le besoin mais les profits possible. Tous les acheteur de Half Life 3 serait des joueurs de CSGO ou de Dota, le projet rapporterait de l’argent alors pourquoi ne pas le faire?
Parce que les équipes travaillent sur qqch qui sera plus rentable? Parce que Valve ne vois pas quoi faire comme jeu?
Le 11/01/2016 à 09h10
Le 11/01/2016 à 09h14
Le 11/01/2016 à 09h15
Le 11/01/2016 à 09h20
DotA, ça fait partie de la boutique pour moi. C’est un produit d’appel pour vendre des “chapeaux”
En termes de dévs de jeux, il n’ont plus fait grand chose depuis l’Orange Box en 2007 (et même à l’époque, ils ne faisaient déjà plus grand chose).
Si j’étais d’esprit troll, je dirais que la dernière licence créée par Valve, c’est Ricochet (le reste étant des rachats) " />
Le 11/01/2016 à 09h21
le souci restant que tout jeu ne fait pas automatiquement de profit … pour reprendre l’exemple de DNF, j’ai de gros doute qu’il ait été profitable " />
Le 11/01/2016 à 09h23
" />
Le 11/01/2016 à 09h37
D’où sortez-vous cette information concernant les gains ? Dota 2 aurait-il subitement dopé ses gains en 2015 pour combler le gouffre qui le sépare de Lol en terme de revenus ?
Le 11/01/2016 à 09h44
When it’s done… ah bah non finalement.
Le 11/01/2016 à 09h45
“qui ont été développés par Gearbox Software. Cela en faisait le candidat idéal pour l’écriture du scénario de Half-Life 3, si Valve se décidait un jour à sortir une telle suite.”
Par pitié non… Gearbox a assez fait de dégats avec DNF, laisser HL3 à l’état de varporware est encore plus préférable que de le mettre entre les mains de ces charlatans.
Le 11/01/2016 à 09h45
Le 11/01/2016 à 09h53
Le 11/01/2016 à 09h54
Comme quoi le monde du jeu vidéo est impitoyable. Une seule bourde et on est déjà boycotté de toutes parts. Même la jungle n’est pas aussi sévère.
Le 11/01/2016 à 09h56
J’espère que tu as raison alors !
Mais la communauté attend impatiemment 3 jeux en “3” : Half Life, Portal et L4D …
Le 11/01/2016 à 10h00
Le 11/01/2016 à 10h02
Mais non voyons, quite à troll autant dire qu’ils attendent le Vive, vu que c’est leur produit.
Le 11/01/2016 à 10h04
Le 11/01/2016 à 10h05
Ah bon il y avait un scénar dans Half Life ? Elle est bien bonne celle là au vu des fins moisies des 2 épisodes. Aucun effort, on fait monté la mayo durant tout le jeu pour terminer en queue de poisson. Minable. Moi je l’aurais viré avant le type… " />
Le 11/01/2016 à 10h07
clair, je me demande même si j’attend pas plus portal 3 que HL !
Le 11/01/2016 à 10h09
Le 11/01/2016 à 10h13
Est-ce qu’ils ont annoncé Portal 3?
Le 11/01/2016 à 10h14
Le 11/01/2016 à 10h20
Tu as oublié de donner le lien vers le mod qui va bien :http://www.moddb.com/mods/half-life-2-wiimote-mod
Le 11/01/2016 à 10h22
Le 11/01/2016 à 10h25
Ben quand tu vois le prize pool essentiellement financé par les joueurs et dont 75% finit dans la poche de Valve… Je sais pas quelle entreprise peut se vanter de faire 75% de bénef sur un truc déjà créé. Voire créé là aussi par la communauté (les items). Sur un jeu gratuit. Qui tourne même sur un Mac.
C’est pas le CA (chiffre d’affaire) qui est important, même si ça peut frapper les esprits. C’est le bénef. Et justement, Dota2, pour une petite communauté (relativement à LoL), fait fort à ce niveau.
Le 11/01/2016 à 10h30
J’espère pas ! " />
Le 11/01/2016 à 10h30
Le gars ne devait pas faire que ça chez Valve.
Sinon, c’est curieux qu’ils aient mis autant de temps à se rendre comptes qu’ils n’avaient plus besoin de ses services.
Ou alors ils ont mis du temps à se rendre compte qu’il n’y aura pas de HL3 (effectivement) ^^.
Après pour moi, le moteur source dans son état actuel à encore de beaux jours.
Donc pour le moment ils n’ont pas de raison de sortir une nouvelle vitrine techno. Et HL2 était à la base le fer de lance de ce moteur.
Néanmoins il es vrai que Valve n’a plus vraiment besoin de développer du jeux pour s’en sortir.
Dans tous les cas il es vrai que cette annonce n’es pas la pour rassurer.
Le 11/01/2016 à 10h31
Depuis le temps une trame scénaristique est sûrement déjà terminée et rangée quelque part chez Valve, pas de quoi remettre en question la sortie de HL3 (ou HL2 ep3)
Le 11/01/2016 à 12h23
Quelle que soit la qualité finale : grandes espérances -> grandes déceptions " />
D’autant plus que plus le temps passe, plus les fantasmes des fans se nourrissent
Le 11/01/2016 à 12h36
Se tourner les pouces, bien sûr! Quelle question!
Ce qu’on ne sait pas n’existe pas.
Le 11/01/2016 à 12h40
on est tous d’accord …
Mais maintenant que tu le dis, j’aimerai bien voir une préquelle " />" />" />
Le 11/01/2016 à 12h55
en même temps, l’histoire dans Half-Life même tarantino pourrait s’en charger tellement c’est creux
Le 11/01/2016 à 12h58
Je pense qu’Id Software est déjà assez occupé à torpiller le 1er Doom avec son remake en cours.
Le 11/01/2016 à 13h16
Beau troll.
Non c’est juste le gros bordel en fait l’histoire de Half life.
Le 11/01/2016 à 13h42
Le 11/01/2016 à 13h46
Le 11/01/2016 à 14h00
Le 11/01/2016 à 14h01
bah le monde d’Aperture est le même que celui de Black Mesa (Portal 2 et HL2ep2 nous le rappellent bien d’ailleurs).
Après voir la période HL mais du côté d’Aperture, sous n’importe quelle forme, pourrait être intéressante , où l’on sait ce qui s’est passé avant, on sait ce qui va se passer après, mais entre les deux, on peut imaginer un jeu où l’on voit les prémices de ce que sera Aperture Science durant portal.
la période des années 1990 à 2010 s’y prête, en plus on a le héros tout trouvé. (Rattman)
mais ça ne doit pas être un Portal mais une autre licence sur le même univers.
Le 11/01/2016 à 14h01
Le 11/01/2016 à 14h02
Le 11/01/2016 à 14h07
Le 11/01/2016 à 14h15
Le 11/01/2016 à 14h23
Ca me semble d’ailleurs bien plus facile je pense d’intégrer un scénario dans un RPG que dans un FPS. Un FPS qui est trop dirigé par un scénario va être lent, alors que ce n’est pas forcément ce qu’on attend de ce genre de jeu.
(Au passage, j’avais oublié que Max Payne était en TPS " /> )
Le 11/01/2016 à 14h32
En effet. Strife est un bel exemple de FPS avec scénario et dialogues. Et c’était pas très dynamique.
J’oserai aussi citer System Shock, bien que celui-ci soit un peu une classe de jeu à part entière, et ça trainait horriblement (mais le scénar était top par contre). La faute principalement à ses commandes prévu pour le clavier au lieu de la souris. Pourtant Doom avait bien géré le maniement au clavier.
Le 12/01/2016 à 09h36
Il y a aussi une différence d’époque. Doom est né à une époque où le jeu était encore la raison principale d’un jeu vidéo.
HL est arrivé au tournant où l’ensemble des genres de jeux vidéo commençait à intégrer fortement l’aspect narratif (et plus uniquement le RPG et le point&clic).
Là où dans le passé, l’histoire était un prétexte pour le jeu (d’où les nombreuses reprises de l’histoire à base de héro sauvant la princesse : c’est simple, c’est prétexte à tout, c’est universelle), l’histoire devient un argument du jeu vidéo.
Ce qu’HL à super bien fait, c’est qu’au lieu de faire de vulgaire cinématique cassant totalement le rythme et l’immersion, ils ont décidé d’intégrer ça en “live” en nous laissant le point de vue de Gordon et son entier contrôle. De la scène d’intro dans la rame qui nous fait visiter tout black mesa jusqu’à la dernière scène du choix en passant par la manipulation qui foire, nous ne quittons jamais le point de vue de Gordon ni son contrôle. On est tout le temps immergé dans l’histoire que nous vivons à travers les yeux de ce scientifique. Car sinon, de ce que je me rappelle de l’histoire dans Doom, l’histoire dans HL(1) n’est pas vraiment plus complexe.
Le 12/01/2016 à 10h00
Le 12/01/2016 à 10h13
C’est super dur (et snob) ce que tu dis là. La littérature dite de genre, c’est pas une sous-espèce de littérature hein.
Le 12/01/2016 à 12h31
snob? J’exprime mon opinion. Et mon opinion est que j’en ai rien à carrer de ce qui arrive à ces genres. Ce n’est pas comme si je disais que c’était de la merde. S’ils survivent, tant mieux pour eux.
Je suis par contre snob assumé sur un autre genre: le rap. Je voudrais tant qu’il disparaisse vite de la surface de la Terre. Tu vois. Là, ce n’est pas que de l’indifférence mais du vrai mépris.
Le 12/01/2016 à 12h37
Moi c’est pareil, mais avec les OS. " />Linux, " />Windows, juste OSX ça sera bien. " />
Le 12/01/2016 à 13h12
C’est à dire? Tu snob linux ou tu es indifférent? Note que ça change pas le fait que tu seras quand même crucifié et brûlé vivant.
Le 12/01/2016 à 13h13
Je crache sur tout ce qui n’a pas été anointé par Steve Jobs Tim Cook. Et je note que pour Windows c’est pas grave. :P
Le 12/01/2016 à 13h27
Ah d’accord. Tu disais donc snob assumé.
Le 12/01/2016 à 13h31
Disons que j’ai la classe. " />
Sinon c’est pas cool, pour une fois qu’un jeu était porté sous OSX, ça aurait été bien un Half Life 3.
Le 12/01/2016 à 13h32
Oui, oui. Tu peux monter sur la croix, stp? T’es un peu lourd pour que je te porte.
Le 12/01/2016 à 13h35
" />Je vais devenir un martyre à la cause d’OSX. J’espère que c’est pas une croix Open Source, parce que ça pue, c’est libre.
Le 12/01/2016 à 13h52
Pas de problème. Une croix 100% validée par Jobs lui-même. Personne n’arrive à le reproduire.
Le feu, par contre… " />
Le 12/01/2016 à 14h05
Il faut lire les conditions d’iTunes, le feu est vendu par flammèches par Apple, c’est du iFire, avec un prix de gros à 15 € l’album de 12 flammes. Et bien sûr ça n’est compatible qu’avec du iWood.
Le 11/01/2016 à 08h11
Pour moi, ce jeu ne se fera jamais. Valve a décidé de ce concentrer sur sa boutique et non sur le développement de jeux à mon avis
Le 11/01/2016 à 08h16
+1 … J’ai la même intuition
Le 11/01/2016 à 08h17
En même temps, Valve a pas vraiment besoin de HL, Dota 2 vient de franchir à nouveau la barre des 12M de joueurs uniques ce mois-ci, c’est le roi de l’esport actuellement en terme de gains. Quant à CSGO, un passage par le Source 2 lui fera le plus grand bien tout en continuant de développer la scène esport FPS.
Le 11/01/2016 à 08h18
Le nom de Marc Laidlaw ne vous dit probablement rien (…) Connu pour ses romans et nouvelles de science-fiction et d’horreur
Half-Life 3 : le jeu de Schrödinger
" />
Le 11/01/2016 à 08h19
Tout s’écroule autour de moi…
Bon, ça fait un moment qu’on y croyait plus, ça ne fait que donner un peu plus de poids à ce fait.
Le 11/01/2016 à 08h27
Half life en épisode c’est vraiment la pire idée de valve…….
Le 11/01/2016 à 08h28
Je ne pense pas qu’il faille jeter le bébé avec l’eau du bain.
Je ne vois pas comment Valve passerait à coté d’une license aussi juteuse et emblématique qu’half-life, ça n’a pas beaucoup de sens.
Le 11/01/2016 à 08h30
Il les a rejoint en 1997?
19-9-7=3
Half Life 3 confirmed!
Le 11/01/2016 à 08h32
duke half life nukem : sortie prévue en 2025 avec multiples bugs et graphismes dégueux. mais au moins on incarnera freeman. non mais :o
Le 11/01/2016 à 08h37
Le 11/01/2016 à 08h39
Et Portal 3, pas moyen ? " />
Le 11/01/2016 à 08h40
Pour HL3, ca ne veut rien dire. Après toutes ses années il a pu écrire une douzaine de scénarios qui peuvent être repris par le studio quand le jeux sera vraiment développé (s’il il l’est). Et qu’il ne commente pas les activités de valve en bien comme en mal est tout à son honneur.
Bon vent à ce monsieur.
Le 11/01/2016 à 08h40
Rhaaaaaaaaaaaaa
Mais que vas-t-on devenir ?
On a déjà attendu Diablo 3 plus de 10 ans… et légère déception. Alors HL3 ? :(
Le 11/01/2016 à 08h45
Half-Life, c’est un peu la démo technique du moteur maison de Valve.
Le scénario n’est pas non plus un truc de dingue. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard. On dirait surtout un scénario de JDR papier, avec un MJ qui fout de truc random “mystérieux” dont il ne sais même pas forcément comment il va expliquer ça. Il est surtout bien apporté et s’offre à celui qui veut le chercher sans avoir à se foutre dans la tronche des personne qui ne veulent que dézinguer de l’alien et du militaire.
Je rappelle quand même que Gordon Freeman n’est qu’un scientifique mais qu’il arrive quand même à dézinguer des militaires surentraînes à la douzaine (et ce sans avoir pris son café du matin parce qu’il était en retard au boulot).
Mais la force de HL, c’est que ça reste un bon FPS, ni trop “old school” (doom-like) ni trop moderne (cache toi derrière une caisse, ces blessures se soigneront toute seule). Et c’est grace à son moteur que valve exploite à fond que le jeu montre ses capacités et devient une référence pour les générations futur de FPS. Dans HL2, le gravity gun est surtout une démo technique du moteur physique, ça crie : “regardez ce que l’on peut faire avec un moteur physique ! ça va être le futur du FPS !”.
Le 11/01/2016 à 08h47
la question restant : est ce qu’il faut garder la “légende” vivante en ne créant jamais ce jeu, ou se battre pour sortir le “duke nukem Forever” de valve, et tuer l’image de la licence à tout jamais " />
Le 11/01/2016 à 08h50
Le 11/01/2016 à 08h53
Le 11/01/2016 à 08h53
Le 11/01/2016 à 15h02
Mince, j’ai au moins fait réagir ^^.
je m’excuse d’avoir assimilé ME à un FPS.
N’empêche que mon idée de base était que les FPS avant HL n’avaient jamais comme point central le scénario. Le but a toujours été le “Shooter” de FPS. D’ailleurs à l’époque d’HL1 on parlait encore de “doom-like”.
Qui a lu à l’époque les pavés en anglais entre 2 bains de sang de doom?
HL1 nous a sorti des cinématiques qui livrent le scénario à la Tomb Raider (encore une fois se remettre dans le contexte).
Le 11/01/2016 à 15h08
Strife te contredit. Mais c’est vrai que c’était un jeu méconnu et sorti très tard par rapport à la génération doom.
Le 11/01/2016 à 15h10
Moi j’étais super ému par le petit lapin à la fin de Doom " />
" />
Le 11/01/2016 à 15h31
Le 11/01/2016 à 15h48
Le 11/01/2016 à 16h07
Sinon y a les Jedi Knight qui datent d’un peu avant Half Life et qui avaient un semblant d’histoire (tout du moins un univers).
Le 11/01/2016 à 16h13
Le 11/01/2016 à 16h13
Quake 4 est d’ailleur déjà sorti
Le 11/01/2016 à 16h19
Ben quoi? Un plan d’invasion extraterrestre d’une autre dimension causé par des expériences scientifiques louches, c’est quand même vachement mieux qu’un plan d’invasion démoniaque d’une autre dimension causé par des expériences scientifiques louches.
..Non mais forcément, dit comme ça, c’est pas impressionnant.
Le 11/01/2016 à 16h21
" />
Le 11/01/2016 à 16h30
On est pas d’accord là-dessus.
Le 11/01/2016 à 16h32
Du coup on fait quoi, on fout à la poubelle toute la littérature de genre ?
(je grossis le trait à dessein)
Le 11/01/2016 à 16h40
Donc si je résume, Dota 2 ne “domine” pas “en terme de gains, il est “juste” très rentable ;-)
Le number one reste LoL et ses centaines de millions de dollar du coup ?
Le 11/01/2016 à 16h54
oui, enfin bon doom le scénario était dans la notice " />
Si tu prend space invader et que tu vend une nouvelle SF de très grande qualité au package, ça n’apporte pas grand chose au jeu …
Pour doom le scénario est un pretexte à dézinguer de l’alien, pour HL, ils ont intégré le scénario au jeu " />
Le 11/01/2016 à 21h34
Half life 2 DirectX 9 full amd.half life 3 DirectX 12 full amd :)
Le 12/01/2016 à 09h16