[MàJ] La DGCCRF annonce avoir épinglé Facebook… puis se ravise
Tu t'es vu quand t'abus
Le 09 février 2016 à 09h14
2 min
Droit
Droit
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’apprête visiblement à déclarer « abusives » plusieurs des clauses contractuelles de Facebook. L’institution a publié un communiqué en ce sens ce matin, avant de le retirer au bout de quelques minutes.
C’est par un tweet publié aux alentours de 9 h par la DGCCRF que certains internautes ont pu avoir vent de ce petit coup de tonnerre : après la CNIL hier, c’est au tour de Bercy d’enjoindre Facebook à respecter la législation française. Les sociétés Facebook Ireland Ltd et Facebook Payments International LTD sont sommées de « supprimer ou modifier » dans un délai de soixante jours plusieurs clauses contractuelles considérées comme interdites à l’égard des utilisateurs non-professionnels du réseau social.
Re-BOUM https://t.co/iWQsPPjVCy
— Xavier Berne (@Xberne) 9 Février 2016
En cause, notamment, le fait que l’entreprise de Mark Zuckerberg s’accorde un « pouvoir discrétionnaire de retirer des contenus ou informations publiés par l’internaute sur le réseau », ainsi qu’un « droit de modifier unilatéralement ses conditions d’utilisation sans que l’internaute en soit informé préalablement ou en présumant son accord ».
Sauf que Bercy a rapidement retiré son communiqué, qui n’était plus accessible à 9h30. Le fil Twitter de la DGCCRF fut également nettoyé... Mais que s’est-il donc passé ? « Il y a eu un petit raté dans la mise en ligne... La page était à mon avis en brouillon et a été diffusée par erreur, comme ça arrive de temps en temps » nous a-t-on expliqué à Bercy. Fin du suspense probablement dans quelques heures... Voici en attendant une capture du brouillon diffusé par erreur ce matin :
Commentaires (37)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 09/02/2016 à 09h17
Petit raté de communication (mais on a vu plus grave ces dernières années " />), mais j’espère que la DGCCRF lancera et ira jusqu’au bout de ces procédures.
Par contre, petite question, quand on parle du pouvoir discrétionnaire de Facebook à supprimer du contenu de ses pages, est-ce que ça veut dire que Facebook n’aura plus le droit par exemple de retirer les vidéos de DAESH ? Ou alors est-ce que ce droit devra être borné aux données illégales (incitation à la haine, pornographie infantile,…) ?
Le 09/02/2016 à 09h22
C’est surtout concernant les retraits de contenus qui ne sont “manifestement illicites”. Par exemple quand ils suppriment l’origine de Monde de Courbet.
C’est aussi discretionaire, mais les règles sont complètement floues et de sont liées à aucune loi ou décret. C’est de l’arbitraire pur et dur, sans avertissement et garde-fou.
Et pour les contenus incitant à la haine raciale/au crime/islamiste, FB est moins rapide et laisse passer beaucoup de choses…
Le 09/02/2016 à 09h24
« Il y a eu un petit raté dans la mise en ligne… La page était à mon avis en brouillon et a été diffusée par erreur, comme ça arrive de temps en temps »
Désolé, mais l’excuse me paraît trop énorme. En l’absence de preuve concrète, je fais pour ma part primer l’hypothèse d’un gros foutage de gueule !
Dites plutôt que des sommes conséquentes ont été proposées en contrepartie d’un silence de mort ! Cela paraît tout de suite plus vrai.
Bon bien entendu, pour en être certain, je demande des preuves.
Le 09/02/2016 à 09h25
C’est ça, mais qu’est-ce qu’on propose en face ? Il y a des contenus à filtrer, c’est évident quand c’est illégal, mais pour ce qui est des choses comme la petite sirène ou l’origine du monde, là c’est Facebook qui décide.
La question est “comment doit se passer la modération” ?
Et je suis d’accord que le retrait de ce qui choque les bonnes moeurs puritaines est beaucoup plus prompt que ce qui promeut la haine (cf l’expérience récente “nichons VS racisme”).
Le 09/02/2016 à 09h30
Le 09/02/2016 à 09h34
Belle réactivité de la DGCCRF et très bonne idée de laisser le communiqué identique. Ceux qui crient au complot peuvent aller se rendormir.
Le 09/02/2016 à 09h44
bien sûr, Facebook achète la DGCCRF. " />
ça va on est pas encore en moldavie hein." />
Le 09/02/2016 à 09h47
c’est exactement le cas auquel j’ai pensé en lisant la clause inciminée, mais effectivement je pense que linkin623 a raison: ça s’applique aux cas de suppression de contenus non manifestement illicites.
après on sait aussi que les vidéos de terroristes ou d’apologie du terrorisme ne sont pas forcément manifestement illicites… bref. " />
Le 09/02/2016 à 09h48
Raté.
C’était bien un communiqué qui n’avait pas été validé correctement, tout simplement.
Pas de bol pour le complot.
Le 09/02/2016 à 09h51
C’est un gros pavé que soulève la DGCCRF en effet. La modération sur internet est difficile. On trouve de tout, et donc tout le monde a de quoi être choqué. Mais pour autant en France on a le droit de choquer dans certaines limites (en gros jusqu’à Dieudonné " />). Mais la DGCCRF ne demande rien à Facebook concernant la modération des propos illégaux.
Sinon sur les autres clauses (modification unilatérale des conditions d’usage), là entièrement d’accord avec la DGCCRF.
Le 09/02/2016 à 10h54
" />
Ton affirmation vis-à-vis de mon hypothèse reste a prouver hein ;)
Mais par contre, ton hypothèse que je sois probablement un gros troll complotiste me rend heureux dans le fait que tu l’exprimes. Conclu donc que ta pensée qui te suggère que je m’énerverai à la lecture de ton commentaire est tout simplement fausse.
" />
Le 09/02/2016 à 13h11
En bonne logique cela devrait rester cantonné au contenu illicite !
Le 09/02/2016 à 13h16
Le 09/02/2016 à 13h18
Le 09/02/2016 à 13h19
Excellente remarque.
Reste qu’il ne faut pas arriver à créer des blocages pour chaque pays en fonction de ses croyances/cultures/coutumes/moeurs/…
Si la France le demande, demain le Pakistan arrivera avec d’autres demandes, puis le Sénégal, puis…
Le 09/02/2016 à 13h22
Le 09/02/2016 à 13h26
En quelque sorte oui.
Après libre à toi de faire de l’humour en grossissant/ridiculisant les traits.
Le 09/02/2016 à 13h32
Le 09/02/2016 à 13h35
Pour la Corée ils ont pas déjà bloqué carrément Facebook ? Ou mis en place Kim Jong Un book où tu peux que être ami et liker le chef de l’état. " />
Le 09/02/2016 à 13h51
Le 09/02/2016 à 14h01
Le 09/02/2016 à 09h58
Le 09/02/2016 à 10h02
Exactement. Et comme les informations sur Facebook sont mondialisées, le problème devient global.
Soit Facebook fait le plus petit dénominateur commun, et ça va devenir une usine à bisounours aseptisée, soit Facebook s’adapte aux états (et met en place un “great firewall” par état ?), soit Facebook continue de garder ses règles de modération “à la demande” ou totalement arbitraires.
Le 09/02/2016 à 10h03
Le réseau de Facebook est privé : il est donc tout à fait normal que son propriétaire le gère comme il le souhaite, ie à sa discrétion. Personne n’est aussi qualifié que Facebook pour gérer Facebook (et sûrement pas des fonctionnaires).
Les 3 autres clauses sont identiques (défaut de prévenance) et peuvent être facilement adaptées à la demande de la DGCCRF.
Pourquoi avoir publié un communiqué de presse pour si peu ? Ils ont peur qu’on les oublie à la DGCCRF ?
Le 09/02/2016 à 10h07
ben ils montrent juste qu’ils font leur boulot. franchement ça mange pas de pain et ça coupe l’herbe sous le pied de ceux qui pensent qu’ils en branlent pas une.
Le 09/02/2016 à 10h11
Le 09/02/2016 à 10h11
Le 09/02/2016 à 10h12
Le 09/02/2016 à 10h25
Le 09/02/2016 à 10h25
Le 09/02/2016 à 10h34
Et du coup, pour les indiens, tu fais comment ? Si il accède à la page de Téo_91 qui vie à Chalon sur Saône qui embrasse goulûment sa copine sur sa photo de profil, a-t-il le droit de demander à Téo_91 de changer sa photo ?
Le 09/02/2016 à 10h34
tu permets que je dise que ton hypothèse est foireuse et que le seul fait d’en avoir eu l’idée est ridicule ou pas?
ou il faut qu’on accepte toutes les hypothèses à 2 balles pour la seule raison que rien n’est affirmé, mais juste posé là, comme ça, innocemment?
exemple:
hypothétiquement t’es un gros troll complotiste.
mais t’énerves pas hein, c’est juste une hypothèse.
" />
Le 09/02/2016 à 10h39
Non, c’est à l’indien de comprendre qu’il peut pas imposer ses visions au reste du monde. Et de fermer la page en allant ailleurs.
Personne oblige personne, et on peut aller où on veut sur internet. Je n’ai pas à changer mes pratiques pour un éventuel étranger qui pourra passer sur ma page et se sentir choquer.
PS : même si c’est pas très classe de mettre une photo où tu roule une galoche à ta copine, c’est pas génial. Facebook ne sert pas qu’à ça non ?
Le 09/02/2016 à 10h41
Et n’est ce donc pas au français “de comprendre qu’il peut pas imposer ses visions au reste du monde ? Et de fermer la page en allant ailleurs. “
Le 09/02/2016 à 10h43
" /> Pas comprendre. Français poster ce qu’il veut. Indien regarder ce qu’il veut. Si Indien pas content, Indien pas voir post du Français.
Fonctionne aussi dans l’autre sens. " />
Le 09/02/2016 à 10h47
Facebook ==> USA
USA ==> puritain
donc :
Facebook ==> puritain
Si t’es pas content, va sur youporn.
Le 09/02/2016 à 10h52
On peut pas partager les vidéos qu’on regarde sur youporn sur les réseaux sociaux ? J’appelle ça le bouton “corones over 9000”. " />