Loi Renseignement : l'avis que la CNIL refuse de publier

Loi Renseignement : l’avis que la CNIL refuse de publier

Secret défense, défense du secret

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

10/02/2016
22
Loi Renseignement : l'avis que la CNIL refuse de publier

Après bien des efforts, la CNIL a bien voulu nous communiquer son avis sur le projet de décret relatif aux données de connexion qu’elle ne souhaitait pas diffuser d’elle-même, contrairement à l’ARCEP. Next INpact diffuse du coup ce document.

Le décret dont il est ici question est celui publié au Journal officiel le 31 janvier dernier. « Relatif aux techniques de recueil de renseignements », il touche au cœur du pouvoir de surveillance des services spécialisés revu et corrigé à la hausse par la loi Renseignement. Il définit notamment les phases administratives du recueil des données de connexion, tout en expliquant préalablement ce que sont ces fameuses métadonnées (voir notre actualité), à savoir tout sauf le contenu des échanges et les informations consultées.

L'avis publié de l'ARCEP, l'avis secret de la CNIL

Consultée sur le projet de décret, l’ARCEP a pris l’initiative de diffuser son avis sur le projet initial de ce texte. Même si sa plume est prudente et courtoise, le gendarme des télécoms l’égraine de quelques considérations épicées. Ainsi, pressés par les services du renseignement, les opérateurs auront parfois quelques difficultés à distinguer les données de contenant et celles de contenus. Autre chose, l’armada sécuritaire de la loi risque d’occasionner des coûts douloureux pour les Bouygues, Free, Numericable et autres Orange. En creux, l’ARCEP suggère à l’Intérieur de ne surtout pas suivre l’exemple du ministère de la Culture face à Hadopi. La Rue de Valois a en effet bataillé ferme pour éviter que les FAI perçoivent leur obole, en contrepartie de leur collaboration obligée dans la riposte graduée.

Bref. Un autre avis est visé dans cet important décret, c’est celui de la CNIL… qu’Isabelle Falque-Pierrotin n’a pas jugé utile de diffuser. Sollicités, ses services nous ont d’abord opposé un refus explicite au motif que « la CNIL s’est prononcée sur ce décret sur le fondement de l’article 11-4°-a) de la Loi Informatique et Libertés. Conformément aux dispositions de cet article, cet avis n’a pas vocation à être publié ». Circulez !

Seulement, l’article en cause indique que « [la CNIL] est consultée sur tout projet de loi ou de décret relatif à la protection des personnes à l'égard des traitements automatisés. À la demande du président de l'une des commissions permanentes prévue à l'article 43 de la Constitution, l'avis de la commission sur tout projet de loi est rendu public. »

Selon nous, rien n’interdit pareille publicité, du moins sur cette base. Certes, cette diffusion est parfois liée à la demande du président d’une des commissions permanentes, mais ce filtre ne concerne que les projets de loi, pas les projets de décret.

avis cnil

L'URL, une donnée révélant des informations consultées

Après insistance, nous avons donc pu obtenir non la publication, mais la communication de ce document. Avec une précision de rigueur : l'avis de la CNIL vise le projet de texte, lequel a pu connaître des modifications lors de sa publication au Journal officiel.

Mais que dit son avis ? La CNIL se plaint d’abord de la difficile « lisibilité » des nouveaux textes encadrant les pouvoirs des services du renseignement. Elle relève aussi que le projet de décret a élargi le périmètre des données de connexion pouvant être recueillies, notamment celles sur la géolocalisation des équipements, ou sur l’acheminement des communications électroniques.

Fait notable : la CNIL prend soin de considérer que l’URL est « porteuse par nature des informations consultées ». Inspirée par le Conseil constitutionnel dans sa QPC Quadrature du Net, FDN, FFDN, elle considère que l’adresse ne devrait donc pas être alpaguée par les services, sauf à faire l’objet préalablement d’une anonymisation. Contrairement à ce qu’affirmait le ministre de la Défense, les boites noires ne devraient donc pas permettre de renifler l’identité des personnes venant voir une décapitation sur site tel YouTube. Elle insiste en ce sens : « si elle est nécessaire à l’acheminement d’une communication, l’URL permet également de révéler des informations consultées ».

Autre chose, la CNIL estime que ces différents droits de regard des services ne doivent pas se muer en une obligation de conservation par les acteurs du Net et les opérateurs… Nous reviendrons plus en détail sur les remarques faites dans cet avis dans une prochaine actualité.

22
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 34
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3

Sommaire de l'article

Introduction

L'avis publié de l'ARCEP, l'avis secret de la CNIL

L'URL, une donnée révélant des informations consultées

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 34
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 40
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 17

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 18

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

Commentaires (22)


risbo
Il y a 8 ans

Holala, on touche aux limites de la “démocratie a la Française” là, du bon boulot tout ça =)

Avec beaucoup de détermination derrière, j’en viens a penser que l’équipe de NextInpact doit surement être plus compétente sur le sujet que nos experts au gouvernement x)


127.0.0.1
Il y a 8 ans

Merci à la CNIL pour cet avis consultatif qui ira rejoindre les autres.

Profitons en pour rappeler les 3 fondamentaux de la gestion de crise:




  • Quand les citoyens sont inquiets, les dirigeants créent une commission.

  • Quand les citoyens sont en colère, les dirigeants nomment un médiateur.

  • Quand les citoyens se révoltent, les dirigeants font leurs valises.


anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc
Il y a 8 ans

J’vais relire ! J’ai l’impression qu’il y a du sarcasme dans vos propos.
Le point de vue est pertinent et par la meme occasion rejoint la définition qui en est donnée sur le wiki. C’est toujours une pierre de plus a l’édifice, y reste plus qu’a y poser une couche de ciment <img data-src=" />

&nbsp;


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 8 ans

Polémiques à la française par Anne&nbsp;Roumanoff - jdd.fr 07/02/2016


Doc_Nimbus Abonné
Il y a 8 ans

Bien joué NXi <img data-src=" />


maestro321
Il y a 8 ans

Inpactient de voir la suite.<img data-src=" />

Merci. <img data-src=" />

Edit: Pfff qu’est-ce que c’est indigeste ce genre de document..


Jarodd Abonné
Il y a 8 ans






127.0.0.1 a écrit :

Merci à la CNIL pour cet avis consultatif qui ira rejoindre les autres.

Profitons en pour rappeler les 3 fondamentaux de la gestion de crise:




  • Quand les citoyens sont inquiets, les dirigeants créent une commission.

  • Quand les citoyens sont en colère, les dirigeants nomment un médiateur.

  • Quand les citoyens se révoltent, les dirigeants font leurs valises.


    Malheureusement ils font rarement leurs valises. Ils sont plutôt du genre à&nbsp; « condamner avec fermeté », ça permet de faire le 20h et d’avoir tout oublié à 20h01 <img data-src=" />



127.0.0.1
Il y a 8 ans

A force de répétition des mêmes processus d’enlisement, on finit tous par s’en rendre compte.

Le ministre va recevoir une délégation… Une écoute constructive… organiser une concertation… nommer un médiateur… mettre en place une commission…. remettre un rapport… étudier les propositions… annoncer des mesures…

Bref, l’immobilisme est en marche !


carbier Abonné
Il y a 8 ans

NXi ou l’art de malaxer les textes pour n’en faire ressortir que leur vision des choses.

Marrant comme le “A la demande du président d’une des commissions” a été expédié très vite dans la conversation. Tout cela pour donner un beau titre racoleur: car en l’état la CNIL n’a pas aucune obligation de publication (sinon on peut être sur que NXi nous l’aurait rabaché plus d’une fois dans l’article).

Pour en revenir à l’avis de la CNIL, il serait intéressant aussi de voir si les recommandations/questionnements par rapport au projet de décret ont été “entendus” pour aucun, pour certains d’entre eux ou pour tous (même s’il ne faut pas rêver)


picatrix
Il y a 8 ans






127.0.0.1 a écrit :

Profitons en pour rappeler les 3 fondamentaux de la gestion de crise:




  • Quand les citoyens sont inquiets, les dirigeants créent une commission.

  • Quand les citoyens sont en colère, les dirigeants nomment un médiateur.

  • Quand les citoyens se révoltent, les dirigeants font leurs valises.


    &nbsp;Et quand ils se sont bien révoltés, il raccourcissent les ci-devant dirigeants !



Ricard
Il y a 8 ans






carbier a écrit :

NXi ou l’art de malaxer les textes pour n’en faire ressortir que leur vision des choses.

Marrant comme le “A la demande du président d’une des commissions” a été expédié très vite dans la conversation. Tout cela pour donner un beau titre racoleur: car en l’état la CNIL n’a pas aucune obligation de publication (sinon on peut être sur que NXi nous l’aurait rabaché plus d’une fois dans l’article).

Pour en revenir à l’avis de la CNIL, il serait intéressant aussi de voir si les recommandations/questionnements par rapport au projet de décret ont été “entendus” pour aucun, pour certains d’entre eux ou pour tous (même s’il ne faut pas rêver)


Ouais, t’as raison. Font chier les journalistes chez Nxi… Ils arrivent à nous informer et nous refiler des docs auxquels tu voudrais qu’on ait pas accès…. bande de salauds… <img data-src=" />
Je fais comme toi, je retourne&nbsp; voir TF1.<img data-src=" />



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 8 ans

« car en l’état la CNIL n’a pas aucune obligation de publication (sinon on peut être sur que NXi nous l’aurait rabaché plus d’une fois dans l’article). »

Pourtant, l’article de Next Inpact indique :&nbsp; « Seulement, l’article en causeindique que «&nbsp;[la CNIL] est consultée sur tout projet de loi ou de décret relatif à la protection des personnes à l’égard des traitements automatisés. À la demande du président de l’une des commissions permanentes prévue à l’article&nbsp;43 de la Constitution, l’avis de la commission sur tout projet de loi est rendu public. » »


carbier Abonné
Il y a 8 ans

“A la demande…” ce n’est donc en rien une obligation.


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 8 ans

Tu reproches à Next Inpact son reproche à la CNIL de ne pas être suffisamment transparente et dans un second temps, tu souhaiterais savoir si l’avis de la CNIL a été suivi par l’Autorité éxécutive (la Présidence de la République et le Gouvernement). Ca me paraît assez paradoxal.


carbier Abonné
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Ouais, t’as raison. Font chier les journalistes chez Nxi… Ils arrivent à nous informer et nous refiler des docs auxquels tu voudrais qu’on ait pas accès…. bande de salauds… <img data-src=" />
Je fais comme toi, je retourne  voir TF1.<img data-src=" />


Joli niveau d’argumentation…

Pour info, les mots ont un sens que tu sembles ignorer: je n’ai jamais dit qu’on ne devrait pas avoir accès au doc, je parlais encore une fois du ton de l’article et du titre associé. Mais bon c’est une récurrence chez NXi, après l’article qui met sur un pied d’égalité les théories du complot et la loi renseignement, un joli titre qui sous entend que la CNIL est “vendue”… <img data-src=" />

Et comme je l’ai dit, vu que ce document est un document de travail sur le projet de décret, il va surtout être intéressant de voir ce qui en a été fait vis à vis du définitif publié en janvier dernier.



carbier Abonné
Il y a 8 ans






joma74fr a écrit :

Tu reproches à Next Inpact son reproche à la CNIL de ne pas être suffisamment transparente et dans un second temps, tu souhaiterais savoir si l’avis de la CNIL a été suivi par l’Autorité éxécutive (la Présidence de la République et le Gouvernement). Ca me paraît assez paradoxal.



Si la CNIL n’était pas suffisamment transparente, tu n’aurais jamais eu accès au doc. Pour rappel c’est un doc de travail sur le projet de décret et non le décret final.



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 8 ans

L’avis de la CNIL est un document administratif et, de ce fait, en principe, sa transmission à un citoyen qui en fait la demande est obligatoire (sauf rares exceptions).


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Il y a 8 ans

Alors que reproches-tu à Next Inpact ? De parler de ses difficultés dans sa recherche d’informations ? S’il faut menacer de procédure CADA à chaque fois qu’on demande un document à l’administration, c’est normal d’après toi ?

Et quand on sait qu’il est prévu de fusionner CADA et CNIL parce que, soit-disant leurs rôles sont complémentaires, personnellement ça m’inquiète pour la transparence future de la CNIL
source : Le gouvernement lance le rapprochement CNIL/CADA


MuadJC
Il y a 8 ans

Carbier ou l’art de malaxer les actus pour n’en faire ressortir que sa vision des choses




carbier a écrit :

Tout cela pour donner un beau titre racoleur: car en l’état la CNIL n’a pas aucune obligation de publication (sinon on peut être sur que NXi nous l’aurait rabaché plus d’une fois dans l’article)


“Selon nous, rien n’interdit pareille publicité, du moins sur cette base. Certes, cette diffusion est parfois liée à la demande du président d’une des commissions permanentes, mais ce filtre ne concerne que les projets de loi, pas les projets de décret.”

Félicitation, tu es d’accord avec Nxi…

edit: “Après insistance, nous avons donc pu obtenir non la publication, mais la communication de ce document.”
Il y a donc bien refus de publication… non, le titre est exact.



lanoux Abonné
Il y a 8 ans

la je vais la jouer très gros con et très anglo saxon,

à la demande, ouais, la notre contribuable du privé, générant de la plus valus qui permet d’être taxée pour alimenter les salaires du public.

la cnil, organisme payé avec les impôts du privé, ce sont donc MES employés, et j’aimerais bien voir comment TOI dans ta boite tu dis à ton patron, bun j’ai fait un boulot, mais je vous le montre pas…<img data-src=" />


Ricard
Il y a 8 ans






carbier a écrit :

Joli niveau d’argumentation…

Pour info, les mots ont un sens que tu sembles ignorer: je n’ai jamais dit qu’on ne devrait pas avoir accès au doc, je parlais encore une fois du ton de l’article et du titre associé. Mais bon c’est une récurrence chez NXi, après l’article qui met sur un pied d’égalité les théories du complot et la loi renseignement, un joli titre qui sous entend que la CNIL est “vendue”… <img data-src=" />

Et comme je l’ai dit, vu que ce document est un document de travail sur le projet de décret, il va surtout être intéressant de voir ce qui en a été fait vis à vis du définitif publié en janvier dernier.


lol, c’est toi qui parles d’argumentation ? A part meugler sur la forme, que fais-tu d’autre ?
&nbsp;