Pas de Rock Band 4 sur PC sans financement participatif
Ampli réglé sur onze
Le 02 mars 2016 à 08h15
4 min
Société numérique
Société
Après avoir signé son retour sur consoles, la franchise Rock Band tente de se refaire une jeunesse sur PC. Harmonix souhaite en effet porter Rock Band 4 sur Windows, mais demande le soutien de sa communauté pour lever les deux millions de dollars nécessaires à ce projet.
Plusieurs mois après son lancement sur consoles, Rock Band 4 se prépare à faire son arrivée dans le petit monde du PC. Harmonix, son éditeur, préfère jouer cependant la prudence avant de le commercialiser. L'entreprise s'est ainsi lancée dans une campagne de financement participatif afin de collecter les fonds nécessaires.
Deux millions de dollars de budget
Pour effectuer son portage, Harmonix estime avoir besoin de deux millions de dollars, mais seuls 500 000 sortiront de sa poche. Le million et demi restant, le studio espère le récolter via la plateforme de financement participatif Fig. Comme d'habitude sur ce site, deux méthodes sont proposées pour lever les fonds. Soit sur un modèle « classique » façon Kickstarter avec divers paliers donnant droit à autant de contreparties différentes, soit un modèle avec un retour financier direct pour les investisseurs.
Harmonix a d'ailleurs détaillé publiquement quels retours pouvaient attendre les investisseurs optant pour la deuxième solution grâce à un calculateur. Pour 1 000 dollars injectés, le point d'équilibre se trouve à environ 70 000 copies vendues. Si le jeu réalise les mêmes performances que Rocksmith sur PC, à savoir 190 000 exemplaires, le retour serait de 1 847 dollars. Dans le cas où le titre obtiendrait le même succès que Rocksmith 2014 (425 000 unités) ce sont 3 514 dollars qui iraient dans la poche des investisseurs.
Le retour du Rock Band Network, via Steam Workshop
Au niveau des fonctionnalités, Harmonix promet que les moutures consoles et PC seront sur un pied d'égalité, l'ensemble des modes de jeu devant être portés. Le titre sera également fourni avec 65 chansons et jusqu'à 33 morceaux supplémentaires en fonction du niveau de soutien choisi sur Fig. Plus de 1 700 autres œuvres seront également proposées en DLC.
La version PC profitera par contre d'un petit plus avec la réapparition du Rock Band Network, qui permet pour rappel aux joueurs d'ajouter leurs propres chansons avec leurs partitions de jeu, et de les partager avec la communauté. Pour cette fonctionnalité, Harmonix compte s'appuyer sur le Steam Workshop, mais n'a pas précisé quelle sera la répartition des revenus entre le studio, le créateur de contenu et Valve, en cas de fourniture de produits payants.
Seule certitude, les chansons qui étaient auparavant disponibles sur le Rock Band Network ne seront pas automatiquement transferées sur PC, pas plus que les DLC achetés sur console.
Sans Linux ni OS X
Du côté des accessoires, Harmonix espère être en mesure d'assurer une compatibilité avec un maximum d'instruments issus des éditions précédentes du jeu. Dans certains cas, cela passera par l'achat d'un adaptateur spécifique (périphériques sans fil pour PlayStation 2,3 et Wii) ou par du Bluetooth générique (instruments PS4). Le détail est disponible dans une FAQ.
Harmonix estime pouvoir sortir cette version d'ici l'automne prochain et donc juste à temps pour les fêtes. L'éditeur mise sur un prix de lancement à 59,99 dollars sur Steam mais propose déjà de précommander le titre via Fig pour 49 dollars. Un tarif qui dans les deux cas ne comprend que le jeu, sans ses instruments.
Dernier détail et non des moindres : le budget de deux millions de dollars ne fait pas mention du support d'OS X ou de Linux. Il n'est même pas question pour le moment d'ajouter ces objectifs si la campagne devait permettre de lever plus de fonds que prévu. Un choix que certains joueurs regretteront sûrement.
Pas de Rock Band 4 sur PC sans financement participatif
-
Deux millions de dollars de budget
-
Le retour du Rock Band Network, via Steam Workshop
-
Sans Linux ni OS X
Commentaires (29)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/03/2016 à 08h35
Rockband est mort, vive Rocksmith !
Le 02/03/2016 à 08h39
+1
Rock Band (…) demande le soutien les sous de sa communauté.
" />
Le 02/03/2016 à 08h44
En temps que gros fan de Rockband, surtout le 3 (et les mode Pro), et pour la batterie, je participerai peut-être malgré le fait que je possède le jeu sur Xbox One et qu’en plus je viens de me prendre le pack Band in a Box en promo à la fnac (-50% pour ceux que ça intéresse).
Mais ce sera à la condition que les instruments One soient compatibles surtout que j’ai à la fois le Dongle USB que j’avais eu avec le jeu à sa sortie et les nouveaux instruments que je récupèrerai dans le pack sus-cité que je viens d’acheter.
Et @Arystos, me semble que maintenant Harmonix est indépendant, ils n’ont plus autant les moyens qu’avant (sous EA) et pourtant ils font pas mal d’efforts (possibilité de transférer les morceaux des anciens opus, d’utiliser les anciens instrument y compris de Guitar Hero, mises à jour régulières et jeu évolutif (ils ont ajouté deux modes depuis la sortie, un mode en ligne est prévu,…) alors que je suis pas certains qu’il marche si bien que ça vu comment le jeu est bradé à la fnac et sur Amazon.
Ca reste un jeu qui est cher du coup les gens se ruent pas dessus (le pack -50% PS4 que j’avais vu à la fnac était toujours dispo la semaine dernière…)
Le 02/03/2016 à 08h49
Le 02/03/2016 à 08h51
Moi je pige pas l’engouement pour ces jeux " />
En gros c’est faire de la musique version “arcade” ? Ca aurait été sympa si ca avait été “simulation” (mais là le cout de vrai instruments " /> )
Bref, je pige pas.
Le 02/03/2016 à 09h05
Le 02/03/2016 à 09h06
ben c’est le cas de Rocksmith où tu branches une vraie guitare. C’est une nouvelle méthode pour apprendre à jouer “pour de vrai” (avec des manques cependant comme le placement des doigts)
Le 02/03/2016 à 09h20
Ah ok, déjà plus intéressant en effet.
Le 02/03/2016 à 09h24
Tout le monde ne voit pas l’intérêt de sauter sur des champignons ou de ramasser des anneaux. Chanter ou “jouer” de la musique, ça parle à bien plus de gens. C’est une variante du karaoke, tout simplement. Si le karaoke marche, pourquoi pas ça ?
Le 02/03/2016 à 09h26
Le 02/03/2016 à 09h33
Peut-être Rock Band et Guitar Hero ont-il tellement pressé le citron lorsqu’ils avaient du succès qu’aujourd’hui ça ne passe plus. Qui va prendre le risque de mettre autant d’argent dans ces accessoires en sachant que ceux qu’on a déjà acheté ont dormi (j’entends, pas de nouveau contenu) pendant près de cinq ans. Du coup, je peux comprendre qu’ils n’aient pas les ressources pour se lancer sur une plateforme qui correspond pas, en temps normal, à leur cible.
Le 02/03/2016 à 09h36
Le Karaoké c’est tenter de faire comme le chanteur en utilisant le même “instrument” que lui. Alors que jouer avec des instruments incomplets et simplifiés à l’extrême çà ne correspond à rien.
Si tu veux comparer au Karaoké alors il faut de vrais instruments, tout comme tu utilises ta voix et pas un bidule qui génère une voix à ta place. Tu mets des vrais instruments (connecté ou avec micro ou que sais-je pour communiquer avec le jeu) alors là oui je pige le truc : pour le fun (le coté Karaoké), pour l’entrainement, pour apprendre même… là oui, je vois le délire.
Le 02/03/2016 à 09h55
Le 02/03/2016 à 10h12
Non mais à force de tirer sur la corde elle va céder. Le client n’est pas une banque, à eux de faire un plan de financement et d’investissement viable.
Si ils peuvent sortir un jeux sur console, ils peuvent très bien le faire sur pc. C’est pas aux autres acteurs de prendre des risques.
Le 02/03/2016 à 10h28
Amusant. J’avais participé à une session de test publique du jeu et on jouait sur PC. Le gros du jeu était déjà là, il faut faire du polissage et rajouter les nouvelles fonctionnalités certes, mais j’ai du mal à croire que cela va couter 1.5M…
Le 02/03/2016 à 10h40
On paie pour un portage allo.
S’ils avaient mis Linux dedans ils auraient récolté leurs millions, meme pas pour le jeu lui meme, plutot un financement de principe.
Le 02/03/2016 à 10h42
Pas mal cette histoire de retour sur investissement, ça se fait souvent ? C’est là que je regrette de ne pas être riche quoi " />
Le 02/03/2016 à 10h51
Ben dans les derniers GH et RB tu as déjà la partie Karaoké largement aussi bien foutu que n’importe quelle machine à karaoké.
Sauf que tu as en plus la possibilité de faire joujou (et ouais, c’est un JEU) avec une guitare et une batterie, de la façon simplifiée.
Ces jeux n’ont JAMAIS prétendu ni remplacer le fait de jouer vraiment de la musique, ni aider à l’apprentissage de quoi que ce soit.
Tu parles de fun ? Tu crois que des mecs qui n’y connaissant rien à la guitare ou à la batterie peuvent s’amuser si on connectait de vrais instruments ? Ceux qui jouent à ce type de jeu ne savent pas forcément jouer d’un instrument par ailleurs, n’ont pas envie non plus d’apprendre à en jouer, ils veulent se prendre pour une rockstar dans un jeu qui leur propose d’en incarner une.
Tout comme d’autres préfères incarner un pilote de course, ou un super espion. Et pour ces types de jeux, tu retrouves bien également un positionnement soit plutôt “arcade”, soit plutôt “simu”.
Le 02/03/2016 à 10h51
Le 02/03/2016 à 11h49
Vous le voulez? Vous payez le portage…
Le 02/03/2016 à 13h01
J’avoue, je joue à guitar hero car c’est fun. Jouer à la vraie guitare ? non merci, ça prend trop de temps, si c’est passer 2 semaines pour commencer à réussir à jouer un morceau… Et je sais très bien que ça ne m’apprend rien de la vrai guitare mais ce n’est pas ce que je cherche.
Ceux qui jouent aux jeux de foot c’est pareil, taper dans un ballon avec ses doigts en appuyant sur des touches ? quoi ? ^^
Le 02/03/2016 à 13h17
Oui, c’est sûr que c’est un avantage pour Rockband que de pouvoir réutiliser son matériel, mais l’a t-on gardé, autant d’années après ? c’est une bonne chose que les deux franchises reviennent, mais ça arrive très tard. Les gens sont passés à autre chose, ou sont méfiants.
Je pense que j’achèterais quand même ce rockband 4, surtout maintenant qu’on le trouve à 35 euros. J’ai vu la bibliothèque impressionnante de DLC mais là aussi, ils nous proposent des morceaux à l’unité toujours très chers, si on compare le prix du jeu et le nombre de morceaux inclus. A l’heure où les gens passent à des abonnements de streaming ça me parait un peu anachronique…
Le 02/03/2016 à 13h57
C’est justement pour pas casser la corde qu’ils font une guitare avec des boutons !! " />
–> []
Le 02/03/2016 à 14h28
Le 02/03/2016 à 14h39
Y’en a vraiment pour tout les niveaux et outre les musiques sur lesquelles tu peux jouer, les cours sont pas trop mal foutu.
Des “jeux” permettant d’apprendre et d’améliorer les techniques sont également accessible pour les débutants complet. ;)
Le 02/03/2016 à 18h00
Oui, pareil, j’apprécie beaucoup de jouer à GH et Frets on Fire, mais pas parce que je veux devenir guitariste un jour.
Et l’exemple du foot est très parlant aussi, même si on n’a pas encore avec Fifa la chaussure connectée, mais qui sait, un jour… ^^
Le 02/03/2016 à 18h52
Non mais pas la peine de s’enflammer " />
Moi je ne comprend pas, ou plutôt je n’y vois pas d’intérêt, mais je me doute bien que çà plait à d’autres. Tu verras d’ailleurs que je n’ai pas marqué “caydlamerde” ou autre qualificatif négatif.
Le 04/03/2016 à 06h57
On pourrait pas avoir la même chose pour DJHero ? Je veux bien payer pour celui là.
Le 02/03/2016 à 08h21
Le retour sur investissement est cool, mais devoir passer par du financement participatif c’est un peu du foutage de gueule…
Regarde, je roule en BM, mais tu veux bien me filer 1 € pour que je m’achète une baguette de pain stp ?