NFC : l’Europe dit oui à Apple

NFC : l’Europe dit oui à Apple

Un plan (presque) sans accroc

20

NFC : l’Europe dit oui à Apple

Dans le bras de fer qui oppose actuellement Apple à l’Europe, une détente vient de se produire. La Commission européenne reprochait à Apple un abus de position dominante sur le NFC des iPhone. Face aux propositions de l’entreprise, la Commission a accepté, sous réserve de contrôles réguliers.

Depuis plusieurs années maintenant, la Commission européenne reproche à Apple d’abuser de sa position dominante dans la manière dont les iPhone communiquent via NFC. Les accès tiers sont rares, et aucun n’est accordé pour tout ce qui touche aux paiements. Il faut passer par Apple Pay via des cartes bancaires ajoutées dans l'application Cartes.

La Commission, comme toujours après avoir communiqué ses griefs, avait laissé à Apple une chance de corriger le tir. Une première série de propositions a été envoyée par Cupertino en début d'année. Elles ont globalement plu à la Commission. Des modifications avaient cependant été demandées. Apple a accepté, corrigé le tir et fait part de sa nouvelle copie. La Commission est cette fois pleinement satisfaite.

L’ouverture du NFC aux applications tierces

Parmi les propositions faites par Apple, la plus importante est sans conteste la permission pour les portefeuilles tiers d’accéder aux communications NFC sans passer par Apple Pay et Cartes, ni contreparties financières. Cet accès se fera en mode HCE (Host Card Emulation), qui « permet de stocker en toute sécurité les informations d'identification de paiement et d'effectuer des transactions à l'aide de la technologie NFC, sans dépendre d'un élément sécurisé intégré à l'appareil », indique la Commission.

Cet engagement a été accepté et amendé, face aux retours faits par la Commission, qui avait demandé l’avis aux entreprises concernées. Elle va donc être étendue à l’ensemble des smartphones pouvant disposer du même mode HCE. En d’autres termes, il devrait être possible de s’échanger facilement de l’argent entre un iPhone et un smartphone Android.

Apple devra publier une liste de critères « équitables, objectifs, transparents et non discriminatoires pour accorder l'accès NFC aux développeurs d'applications de portefeuilles mobiles tiers », ajoute la Commission.

Une application de paiement par défaut

Autre gros changement, il sera possible de déclarer une application de paiement par défaut. Si l’on est client, par exemple, d’une banque incompatible avec Apple Pay, une mise à jour de l’application correspondante permettra de la déclarer comme effectuant les paiements.

Une modification importante, car l’application par défaut obtiendra du même coup l’accès au précieux geste pour appeler Apple Pay : le double appui sur le bouton d’alimentation, sur la tranche de l’iPhone. Le déclenchement de la fonction provoque une validation biométrique, avec Face ID ou Touch ID. L’application par défaut pourra également utiliser Field Detect, qui l’appellera automatiquement pour valider un achat, après validation biométrique bien sûr.

Une série d’engagements

Si ce sont les deux plus importantes promesses, Apple s’est engagée sur d’autres mesures. L’entreprise promet, par exemple, que les conditions seront appliquées uniformément à l’ensemble des développeurs établis dans l’Union européenne. Ces derniers n’auront pas à posséder de licence de prestataire de services de paiement (PSP).

Apple devra en outre suivre les évolutions de l’architecture HCE, même si Apple Pay ne devait pas ou plus les utiliser par la suite. À noter que l’entreprise a aussi « offert une indépendance et des garanties procédurales supplémentaires au mandataire chargé du suivi », signale la Commission européenne. La société devra en effet se soumettre à des audits réguliers, visant à examiner l’application de ces engagements.

Ces derniers ont une validité de dix ans. Si Apple devait rompre ses engagements, elle s’exposerait à une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires mondial. Soit la même qu’en cas d’abus de position dominante sans mesures correctrices.

Reste à voir quand ces engagements se traduiront concrètement dans iOS.

Commentaires (20)


Franchement, je trouve qu'en ce moment l'Europe se bouge vraiment sur les sujets des dominations GAFAM, et ça fait plaisir à voir (même si tout n'est pas parfait, évidemment).

L'hégémonie d'Apple Pay était un vrai scandale, et l'impossibilité d'utiliser le NFC pour d'autres choses une absurdité. Je l'utilise tellement sur Android que je ne comprends pas la position d'Apple.
Modifié le 11/07/2024 à 17h42

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 17h41


Franchement, je trouve qu'en ce moment l'Europe se bouge vraiment sur les sujets des dominations GAFAM, et ça fait plaisir à voir.

L'hégémonie d'Apple Pay était un vrai scandale, et l'impossibilité d'utiliser le NFC pour d'autres choses une absurdité. Je l'utilise tellement sur Android que je ne comprends pas la position d'Apple.

Rien n' est absurde tant que ça rapporte plein de pognon (dicton Apple)
Comme souvent avec Apple, leur position est un mélange de contrôle de l'exclusivité et d'éléments de sécurité réels.
https://medium.com/@julien_ducerf/apple-c%C3%A8de-%C3%A0-leurope-pour-ouvrir-son-nfc-%C3%A0-d-autres-services-de-paiement-avanc%C3%A9e-ou-risque-ae5b99bd34c2
La solution HCE est par conception moins protégée que la méthode par secure element implémentée pour Apple Pay. Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre.
Oui, un vrai scandale ApplePay !

Ca obligeait les banques à partager les commissions sur paiement avec Apple sans aucun impact sur le prix payé par les consommateurs.
Pour les utilisateurs iPhone, une appli de paiement unique (quelle horreur !), un fonctionnement qui exigeait un double clic sur le bouton principal (Une hérésie !)

Clair que le modèle remplaçant est nettement mieux.
Les banques gardent les commissions de paiement.
Les utilisateurs s'occupent de gérer les différentes applis de paiement créées par les banques et des soucis que ça peut engendrer.

Pas sur que pour nous, consommateurs, ce soit du positif, surtout où ça va clairement finir par déboucher sur l'obligation de NE PAS utiliser ApplePay puisque les banques n'auront aucun besoin d'en assurer le support à l'avenir vu que leurs différentes applis le remplaceront.

Il est où mon choix de consommateur là dedans?


Modifié le 12/07/2024 à 15h24

Historique des modifications :

Posté le 12/07/2024 à 15h22


Oui, un vrai scandale ApplePay !

Ca obligeait les banques à partager les commissions sur paiement avec Apple sans aucun impact sur le prix payé par les consommateurs.
Pour les utilisateurs iPhone, une appli de paiement unique (quelle horreur !), un fonctionnement qui exigeait un double clic sur le bouton principal (Une hérésie !)

Clair que le modèle remplaçant est nettement mieux.
Les banques gardent les commissions de paiement.
Les utilisateurs s'occupent de gérer les différentes applis de paiement créées par les banques et des soucis que ça peut engendrer.

Pas sur que pour nous, consommateurs, ce soit du positif, surtout où ça va clairement finir par déboucher sur l'obligation de NE PAS utiliser ApplePay puisque les banques n'auront aucun besoin d'en assurer le fonctionnement à l'avenir vu que leurs différentes applis le remplaceront.

Il est où mon choix de consommateur là dedans?


Gldump92

Oui, un vrai scandale ApplePay !

Ca obligeait les banques à partager les commissions sur paiement avec Apple sans aucun impact sur le prix payé par les consommateurs.
Pour les utilisateurs iPhone, une appli de paiement unique (quelle horreur !), un fonctionnement qui exigeait un double clic sur le bouton principal (Une hérésie !)

Clair que le modèle remplaçant est nettement mieux.
Les banques gardent les commissions de paiement.
Les utilisateurs s'occupent de gérer les différentes applis de paiement créées par les banques et des soucis que ça peut engendrer.

Pas sur que pour nous, consommateurs, ce soit du positif, surtout où ça va clairement finir par déboucher sur l'obligation de NE PAS utiliser ApplePay puisque les banques n'auront aucun besoin d'en assurer le support à l'avenir vu que leurs différentes applis le remplaceront.

Il est où mon choix de consommateur là dedans?


Il est où mon choix de consommateur quand il n'y a qu'Apple Pay ?

Nuigurumi

Il est où mon choix de consommateur quand il n'y a qu'Apple Pay ?
Tu as le choix. Il y a plein de smartphones Android disponibles.
On sait comment ça va finir. On va passer d’une appli qui fait tout à 30 appli une par « fournisseurs » car ils n’auront pas envie d’autoriser les concurrents à utiliser leur cartes …. J’adore !!! Vive l’Europe !
T'as besoin de 30 appli bancaires sur ton téléphone ?? Mais alors c'était comment avant ? Ils autorisaient les concurrents déjà mais maintenant qu'ils ont autorisé l'accès au hardware, ils vont interdire les concurrents?

Ton commentaire n'a aucune logique... Comprend rien... Si tu pouvais développer stp...

Mais ça a l'air de te chagriner qu' Apple ait enfin donné le droit à tout développeur de pouvoir utiliser une partie du hardware de leur téléphone... (parce que l'Europe les a menacé... sinon.... cours toujours)

Comme si Apple se réserverait le droit exclusif d'utiliser le haut parleur ou le microphone et personne d'autre... Trop cool, hein ? Mais c'est toujours pour le bien et la sécurité du client qu'ils disent... ainsi que pour la sécurité du profit/bénéfice d'Apple...

Modifié le 11/07/2024 à 20h26

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 20h22


T'as besoin de 30 appli bancaires sur ton téléphone ??

Ca a l'air de te chagriner qu' Apple ait enfin donné le droit à tout développeur de pouvoir utiliser une partie du hardware de leur téléphone... (parce que l'Europe les a menacé... sinon.... cours toujours)

Comme si Apple se réserverait le droit exclusif d'utiliser le haut parleur ou le microphone et personne d'autre... Trop cool, hein ? Mais c'est toujours pour le bien et la sécurité du client qu'ils disent... ainsi que pour la sécurité du profit/bénéfice d'Apple...

Erwan123

T'as besoin de 30 appli bancaires sur ton téléphone ?? Mais alors c'était comment avant ? Ils autorisaient les concurrents déjà mais maintenant qu'ils ont autorisé l'accès au hardware, ils vont interdire les concurrents?

Ton commentaire n'a aucune logique... Comprend rien... Si tu pouvais développer stp...

Mais ça a l'air de te chagriner qu' Apple ait enfin donné le droit à tout développeur de pouvoir utiliser une partie du hardware de leur téléphone... (parce que l'Europe les a menacé... sinon.... cours toujours)

Comme si Apple se réserverait le droit exclusif d'utiliser le haut parleur ou le microphone et personne d'autre... Trop cool, hein ? Mais c'est toujours pour le bien et la sécurité du client qu'ils disent... ainsi que pour la sécurité du profit/bénéfice d'Apple...

C’est pourtant pas dur à comprendre. Chaque banque voudra sa propres appli de wallet, chaque banque en ligne aussi, chaque magasin (déjà que peu mette leur carte à dispo sur l’app native…
Sans compter les cartes de transport, etc.
La majorité des banque refuse de payer pour l’Apple Pay, perso j’ai plusieurs cartes enregistré dessus mais je met la main à couper qu’à terme on aura autant d’appli que de comptes …. C’est aussi simple que ça et ça s’est déjà produit

sir.thorfin

C’est pourtant pas dur à comprendre. Chaque banque voudra sa propres appli de wallet, chaque banque en ligne aussi, chaque magasin (déjà que peu mette leur carte à dispo sur l’app native…
Sans compter les cartes de transport, etc.
La majorité des banque refuse de payer pour l’Apple Pay, perso j’ai plusieurs cartes enregistré dessus mais je met la main à couper qu’à terme on aura autant d’appli que de comptes …. C’est aussi simple que ça et ça s’est déjà produit
Oui oui c'est très très simple à comprendre, enfin... hmmm... sûrement, mais bon tu n'as pas 30 banques à gérer donc quel est le souci ici ? D'avoir 3-4 apps au lieu d'une seule... ?

Et en terme de clicks ca va changer quoi ? Car si même portefeuille, tu es bien obligé de choisir la carte qui va bien dans ton portefeuille non? Donc au final ? C'est juste d'avoir 4 icones sur le bureau au lieu de 4 icones dans une application ? :fumer:

C'est assez dur à comprendre en fait... :fou::roll:

En tout cas, ça vaut largement la libéralisation de pouvoir utiliser un peu plus librement le matériel qu'on a acheté et payé, et pour un développeur d'avoir accès au hardware de l'appareil...

(Si t'achètes une voiture, on te dit que pour tous les accessoires, ce n'est que de la marque constructeur que tu peux acheter... galeries de toit, tapis de sol, siège bebe, etc... et aucune autre marque..., pas vraiment cool, non ?)

Comme avait dit Richard Stallman, 10 jours après le (stupide) décès de Steve (et oui manger bio ne soigne pas --encore- d'un cancer du pancréas): :

"C'est peut-être pas si mal qu'il soit mort"

(je plussoie :yes:)

Erwan123

Oui oui c'est très très simple à comprendre, enfin... hmmm... sûrement, mais bon tu n'as pas 30 banques à gérer donc quel est le souci ici ? D'avoir 3-4 apps au lieu d'une seule... ?

Et en terme de clicks ca va changer quoi ? Car si même portefeuille, tu es bien obligé de choisir la carte qui va bien dans ton portefeuille non? Donc au final ? C'est juste d'avoir 4 icones sur le bureau au lieu de 4 icones dans une application ? :fumer:

C'est assez dur à comprendre en fait... :fou::roll:

En tout cas, ça vaut largement la libéralisation de pouvoir utiliser un peu plus librement le matériel qu'on a acheté et payé, et pour un développeur d'avoir accès au hardware de l'appareil...

(Si t'achètes une voiture, on te dit que pour tous les accessoires, ce n'est que de la marque constructeur que tu peux acheter... galeries de toit, tapis de sol, siège bebe, etc... et aucune autre marque..., pas vraiment cool, non ?)

Comme avait dit Richard Stallman, 10 jours après le (stupide) décès de Steve (et oui manger bio ne soigne pas --encore- d'un cancer du pancréas): :

"C'est peut-être pas si mal qu'il soit mort"

(je plussoie :yes:)
Bah après tu peux mettre au autoradio alpine ou clarion dans ta voiture en effet, en revanche l’autoradio « tiers » ne t’affichera pas les info de ta voiture (par exemple le system embarqué de ma voiture m’affiche la pression des pneus etc…)
Ton exemple en soit illustre parfaitement l’exemple de notre cas de figure !
Merci :)

sir.thorfin

C’est pourtant pas dur à comprendre. Chaque banque voudra sa propres appli de wallet, chaque banque en ligne aussi, chaque magasin (déjà que peu mette leur carte à dispo sur l’app native…
Sans compter les cartes de transport, etc.
La majorité des banque refuse de payer pour l’Apple Pay, perso j’ai plusieurs cartes enregistré dessus mais je met la main à couper qu’à terme on aura autant d’appli que de comptes …. C’est aussi simple que ça et ça s’est déjà produit
Et donc ? Ma banque m'impose déjà une appli pour consulter mes comptes et la 2FA, je vois pas ce que ça change.
Surtout qu'aujourd'hui le NFC n'a aucun mal à aller taper tout seul dans "une de mes apps" de transport en commun (j'en ai 2, pour 2 villes) ou déclencher un paiement en ligne. Il suffit de normaliser les actions (à la manière d'un lien mailto, tel, ftp... pour les trucs génériques et les deeplinks pour le spécifique). Je lance aucune app au départ, je pose mon tel et ça ouvre ce qu'il faut.
Puis payer pour Apple Pay, c'est pas "la banque" qui le fait : c'est toi, vu que c'est toi qui paie ta banque.

Et alors admettons que tu as raison et que l'argument c'est d'uniformiser pour simplifier. Dans ce cas, c'est pas très cohérent entre les équipes chez Apple : pourquoi tant de réticence pour adopter RCS ces dernières années ?
C'est quand même LA raison pour laquelle iMessages, WhatsApp, Signal, Telegram, Messenger et consorts sont toujours un enfer pour discuter avec tout le monde. Ici encore, il a fallu un coup de poing sur la table de l'UE pour faire avancer les choses... Parce que le but d'Apple, c'est de contrôler, pas de simplifier.

MisterDams

Et donc ? Ma banque m'impose déjà une appli pour consulter mes comptes et la 2FA, je vois pas ce que ça change.
Surtout qu'aujourd'hui le NFC n'a aucun mal à aller taper tout seul dans "une de mes apps" de transport en commun (j'en ai 2, pour 2 villes) ou déclencher un paiement en ligne. Il suffit de normaliser les actions (à la manière d'un lien mailto, tel, ftp... pour les trucs génériques et les deeplinks pour le spécifique). Je lance aucune app au départ, je pose mon tel et ça ouvre ce qu'il faut.
Puis payer pour Apple Pay, c'est pas "la banque" qui le fait : c'est toi, vu que c'est toi qui paie ta banque.

Et alors admettons que tu as raison et que l'argument c'est d'uniformiser pour simplifier. Dans ce cas, c'est pas très cohérent entre les équipes chez Apple : pourquoi tant de réticence pour adopter RCS ces dernières années ?
C'est quand même LA raison pour laquelle iMessages, WhatsApp, Signal, Telegram, Messenger et consorts sont toujours un enfer pour discuter avec tout le monde. Ici encore, il a fallu un coup de poing sur la table de l'UE pour faire avancer les choses... Parce que le but d'Apple, c'est de contrôler, pas de simplifier.
L'écran de sélection de la carte ne sera plus celui Apple Pay, mais l'application qui fourni la carte.
Tu as une carte pour les transports, une pour ta banque (ou plus), il faudra choisir l'application que tu vas avoir quand tu double clique sur le bouton latéral (physique).
Actuellement tout est dans Apple Pay, demain il faudra choisir ton application qui sera utilisé lors du double clique, et celle-ci sera incapable de gérer les autres type de carte.
Apple la très bien joué, ils auraient pu ouvrir Apple Pay, mais à la place, on peut choisir l'application pour le remplacer.
Dans le bras de fer entre l'europe et l'apple, ce sont les utilisateurs qui se font sacrifier pour tenter de gagner la partie.

triple

L'écran de sélection de la carte ne sera plus celui Apple Pay, mais l'application qui fourni la carte.
Tu as une carte pour les transports, une pour ta banque (ou plus), il faudra choisir l'application que tu vas avoir quand tu double clique sur le bouton latéral (physique).
Actuellement tout est dans Apple Pay, demain il faudra choisir ton application qui sera utilisé lors du double clique, et celle-ci sera incapable de gérer les autres type de carte.
Apple la très bien joué, ils auraient pu ouvrir Apple Pay, mais à la place, on peut choisir l'application pour le remplacer.
Dans le bras de fer entre l'europe et l'apple, ce sont les utilisateurs qui se font sacrifier pour tenter de gagner la partie.
Là encore, c'est une vision fermée par Apple, car sur Android j'ouvre mon Wallet uniquement quand je veux switcher de CB (ou une carte de fidélité à code barre).

Si je veux faire une autre action NFC, je n'ouvre aucune application, c'est le contact qui s'en occupe... Je déverrouille mon appareil, je le pose sur la borne, et si c'est les transports en commun ça m'ouvre les transports en commun. Et si c'est un autre réseau de transports en commun... bah là aussi ça prend au bon endroit tout seul. Bref, Google Pay utilise NFC mais NFC n'est pas exclusif à Google Pay.

C'est un faux problème. NFC n'est pas Apple Pay, et vu comme l'Europe a Apple dans le nez, ils ne manqueront pas de le lui rappeler.

MisterDams

Et donc ? Ma banque m'impose déjà une appli pour consulter mes comptes et la 2FA, je vois pas ce que ça change.
Surtout qu'aujourd'hui le NFC n'a aucun mal à aller taper tout seul dans "une de mes apps" de transport en commun (j'en ai 2, pour 2 villes) ou déclencher un paiement en ligne. Il suffit de normaliser les actions (à la manière d'un lien mailto, tel, ftp... pour les trucs génériques et les deeplinks pour le spécifique). Je lance aucune app au départ, je pose mon tel et ça ouvre ce qu'il faut.
Puis payer pour Apple Pay, c'est pas "la banque" qui le fait : c'est toi, vu que c'est toi qui paie ta banque.

Et alors admettons que tu as raison et que l'argument c'est d'uniformiser pour simplifier. Dans ce cas, c'est pas très cohérent entre les équipes chez Apple : pourquoi tant de réticence pour adopter RCS ces dernières années ?
C'est quand même LA raison pour laquelle iMessages, WhatsApp, Signal, Telegram, Messenger et consorts sont toujours un enfer pour discuter avec tout le monde. Ici encore, il a fallu un coup de poing sur la table de l'UE pour faire avancer les choses... Parce que le but d'Apple, c'est de contrôler, pas de simplifier.
C’est un assez mauvais exemple que tu utilises là. Car si tu veux recevoir des sms avec ton numéro de téléphone. iMessage est la seule appli, tout comme message sur android. Telegram / WhatsApp et consort ne sont que des system de chat avancée qui ne passe que par ton réseau internet, en aucun cas ils ne peuvent utiliser ton numéro de tel (qui ne sert que d’identifiant)…

sir.thorfin

C’est un assez mauvais exemple que tu utilises là. Car si tu veux recevoir des sms avec ton numéro de téléphone. iMessage est la seule appli, tout comme message sur android. Telegram / WhatsApp et consort ne sont que des system de chat avancée qui ne passe que par ton réseau internet, en aucun cas ils ne peuvent utiliser ton numéro de tel (qui ne sert que d’identifiant)…
Sauf que sur Android il n'y a pas que Google Messages. Samsung a sa propre application, on peut trouver des trucs comme Textra sur le Store et même Facebook Messenger propose (ou proposait ?) de gérer les SMS/MMS, Signal l'a eu fait mais a arrêté...

En revanche à ma connaissance il n'y a que Google et Samsung qui sont compatibles RCS, mais ça devrait certainement s'étoffer si iOS rentre dans la partie pour augmenter les volumes échangés.

Et effectivement, Telegram et autre sont des initiatives individuelles/privées à l'absence d'une norme plus moderne à l'époque où elles ont explosées. Pour moi, RCS peut y mettre fin... et iOS ne l'intègre que parce que ça a tapé du poing en Europe, pas dans un but louable d'Apple de simplifier les échanges avec les Android.
Il n'aura fallu que juste 10 ans depuis qu'Apple a mis une puce NFC dans ses iPhones... pour que tout le monde ait le droit de l'utiliser... et en plus il a fallu lui tordre le bras à Apple...

Combien de temps pour Samsung par exemple ? Je dirais ... 0 ...mais bon...je peux me tromper...

Comment être fan d'une marque pareille qui utilise tous les coups les plus bas pour maximiser son profit à outrance... au détriment de ses clients... ou plutôt de ses vaches à lait... (à traire jusqu'à la dernière goutte ) ?

:vomi1: :vomi1:
Modifié le 11/07/2024 à 20h15

Historique des modifications :

Posté le 11/07/2024 à 20h14


Il n'aura fallu que juste 10 ans depuis qu'Apple a mis une puce NFC dans ses iPhones... pour tout le monde ait le droit de l'utiliser...

Combien de temps pour Samsung par exemple ? Je dirais ... 0 ...mais bon...je peux me tromper...

Comment être fan d'une marque pareille qui utilise tous les coups les plus bas pour maximiser son profit à outrance... au détriment de ses clients... ou plutôt de ses vaches à lait... (à traire jusqu'à la dernière goutte ) ?

:vomi1:

Parce que les gens ne voient pas tout ça. Pour la plupart des utilisateurs, c'est un joli smartphone qui fonctionne.

Quand je détaille les contours de la cage dorée autour de moi, je vois vraiment dans les réactions qu'ils découvrent tout ce que je dis... et pourtant des gens plutôt de bonne composition au départ, qui parfois râlent que certains trucs soient "mal fait" alors qu'il y a effectivement des possibilités différentes sur Android pour la même chose.

C'est l'allégorie de la caverne.
Quand t'as Android, la nouveauté c'est le paiement sans contact en NFC. Quand t'as iOS, la nouveauté c'est Apple Pay.

Et comme ta banque peut pas s'imposer sur iOS avec sa propre app NFC, ben t'as pas les pubs qui t'incitent à installer l'appli plutôt que le système natif, t'as les pubs qui te disent que c'est compatible Apple Pay. Donc tu sais même pas que c'est possible de faire autrement ailleurs. Et quand de toute façon, tu poses ton tel et ça paye... Ben ça suffit à beaucoup.

MisterDams

Parce que les gens ne voient pas tout ça. Pour la plupart des utilisateurs, c'est un joli smartphone qui fonctionne.

Quand je détaille les contours de la cage dorée autour de moi, je vois vraiment dans les réactions qu'ils découvrent tout ce que je dis... et pourtant des gens plutôt de bonne composition au départ, qui parfois râlent que certains trucs soient "mal fait" alors qu'il y a effectivement des possibilités différentes sur Android pour la même chose.

C'est l'allégorie de la caverne.
Quand t'as Android, la nouveauté c'est le paiement sans contact en NFC. Quand t'as iOS, la nouveauté c'est Apple Pay.

Et comme ta banque peut pas s'imposer sur iOS avec sa propre app NFC, ben t'as pas les pubs qui t'incitent à installer l'appli plutôt que le système natif, t'as les pubs qui te disent que c'est compatible Apple Pay. Donc tu sais même pas que c'est possible de faire autrement ailleurs. Et quand de toute façon, tu poses ton tel et ça paye... Ben ça suffit à beaucoup.
Peste ou choléra... Le principal c'est que les personnes savent de quoi il en retourne.
C'est évidemment bien de mettre en exergue que la pomme est une prison dorée. Mais il ne faut pas oublier qu'Android by Google a aussi ses travers. Étant chez BPCE je me demandais pourquoi GPay avait été abandonné. Voici la
raison.
Le principal c'est de pouvoir choisir en connaissance de cause, non?

MisterDams

Parce que les gens ne voient pas tout ça. Pour la plupart des utilisateurs, c'est un joli smartphone qui fonctionne.

Quand je détaille les contours de la cage dorée autour de moi, je vois vraiment dans les réactions qu'ils découvrent tout ce que je dis... et pourtant des gens plutôt de bonne composition au départ, qui parfois râlent que certains trucs soient "mal fait" alors qu'il y a effectivement des possibilités différentes sur Android pour la même chose.

C'est l'allégorie de la caverne.
Quand t'as Android, la nouveauté c'est le paiement sans contact en NFC. Quand t'as iOS, la nouveauté c'est Apple Pay.

Et comme ta banque peut pas s'imposer sur iOS avec sa propre app NFC, ben t'as pas les pubs qui t'incitent à installer l'appli plutôt que le système natif, t'as les pubs qui te disent que c'est compatible Apple Pay. Donc tu sais même pas que c'est possible de faire autrement ailleurs. Et quand de toute façon, tu poses ton tel et ça paye... Ben ça suffit à beaucoup.
"cage dorée" ... Exactement ! C'est toujours l'image que j'ai en tête en pensant à l'écosystème ultra verrouillé d'Apple et que beaucoup de fanboys ne voient pas la réalité, totalement éblouis et hypnotisés par la force du Marketing d’Apple.

J'avais offert une iPad Pro 12"9 (d’occasion…) à mes parents il y a quelques années. Je reconnais que le hardware est vraiment extraordinaire, la finition, l’autonomie… Très bel objet. Par contre, le software est à vomir tellement tout est cadré, limité, et contraint par la volonté d’Apple.

Avec mon Android rooté + Magisk + Lsposed… c’est juste pas possible… j'ai été quelques fois à la limite de l’éclater contre un mur les rares fois où je me suis « amusé » avec meme bon comme c'etait un cadeau que j'avais fait... hmm... self-control... Mais je pourrais pas. Jamais…

Il y a un épisode des Simpsons où Lisa va discuter avec Steve Jobs, Steve Jobs vivant au fond de l’océan dans un cube transparent, et les auteurs sont assez (très) sarcastiques avec Jobs... où Jobs est dépeint comme un gourou qui n'a que les $$$ comme but ultime et ses clients ne sont que des stupides moutons...
Fermer