Le sujet du féminisme, autrement dit de l'égalité et de l'équilibre entre les genres, est devenu un sujet universel, et comme dit par ailleurs ce sujet concerne absolument tout le monde.
Je ne vois pas en quoi l'article qui a entraîné ce débat est "orienté" et "pas objectif". J'aime bien l'idée que le journaliste ait choisi un angle personnel pour démarrer son exposé, et qu'il ait posé dès le départ la question de la légitimité.
Qui est légitime pour parler des inégalités, et en particulier de l'inégalité entre les sexes ? La réponse qui s'impose, et qui s'est imposé depuis nombre d'années au vu de l'actualité et de la régression générale des mentalités : tout le monde. Tout le monde devrait être concerné, parce que les inégalités font malheureusement partie de notre réalité quotidienne à tous.
Et donc plutôt que de balancer un discours vu et revu par ailleurs sur "les journalistes" (en citant à chaque fois les mêmes "mauvais exemples" de journaux "orientés", la plupart du temps sans avoir pris le temps de les lire et de se faire sa propre opinion, et donc en partant uniquement sur des a-priori) et donc "les médias de gôôôche", il serait peut-être temps de réagir autrement, moins à l'emporte pièce et de considérer les arguments d'autrui à l'aune de son propre vécu.
Donc plutôt que de sortir toi-même le mêmes discours et les mêmes a-priori que tu as entendu par ailleurs, (discours et a-priori que personnellement je trouve "très orientés"), il vaudrait mieux, lorsque tu réponds à un article quel qu'il soit, d'aller dans les détails et de répondre point par point sur ce qui diverge entre ton expérience, tes infos, ta vision du monde, et celle du journaliste émérite qui je suis sûr n'en attendais pas tant, juste une prise de conscience...
Dans cette discussion, mon message concernait la presse en général, et pas cet édito en particulier. Le fait que vous soyez capable pondre un tel pavé sur le peu d'éléments de moi que vous connaissez montre un bel homme de paille. Sans me connaitre, vous savez que "[je n'ai pas] pris le temps de les lire" et "[je ne me suis pas] fait ma propre opinion". Et bien entendu, je ne fais que "sortir [moi même] les mêmes a-priori (..) entendus par ailleurs". Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien, mais vous, vous savez. Grand bien vous en fasse. Je vais en rester là pour ma part. En vous souhaitant une bonne journée.
Le
02/10/2024 à
21h
11
Comme dit plus haut, on ne peut pas séparer "la tech" des êtres humains qui la vivent, qui y travaillent et qui l'utilisent.
#media #militant #radical #de gauche
C'est facile de coller des étiquettes et des hashtags, ça empêche tout vrai débat, et tout réel échange d'arguments et de vécu...
Le résultat est que la plupart des gens comme toi ne veulent lire que ce qu'ils pensent, et uniquement ce qu'ils pensent, comme un putain de miroir ! C'est comme cela que la pensée s'appauvrit, et que l'on devient de plus en plus obtus, de plus en plus stupides et retranchés dans nos "camps" imaginaires.
En fermant la porte à tout, sans essayer de comprendre, sans aucune curiosité, on se coupe d'une partie du réel, on s'enferme dans un monde bien normé, bien balisé ou aucune contradiction, aucune distance, aucun vrai humour ni aucune fantaisie n'est permise.
Bien entendu, autant la tech que les journalistes qui font vivre ce site sont des êtres humains, ils ont des opinions politiques, et c'est totalement leur droit, personne ne leur dénie ce droit, et clairement pas moi. Vous me faites ici un énorme procès d'intention. Je ne suis pas contre la pluralité, j'essaie justement de ne pas rester enfermé dans une bulle qui partage mes idées. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas sur next que je recherche cette pluralité. J'attendais, et j'attends toujours une information, si pas objective, au moins qui essaie de prendre de la distance et ne relaie pas sans recul des sources très orientées.
Le
02/10/2024 à
08h
55
Le sujet n'était pas l'essentialisation des rapports hommes-femmes mais l'essentialisation des hommes en tant que groupe. Considérer acceptable l'expression "AllMen" qui revient à rendre tous les hommes responsables du comportement de certains d'entre eux Quand à ce dit La Croix, ce n'est pas le sujet, je m'adresse à vous, je ne suis pas en train de faire de l'étude de texte d'un article. Et oui mais non: le whataboutisme ce n'est pas ça: c'est vouloir se dédouaner sous prétexte que d'autres font pire dans le but donc de diminuer sa responsabilité ou la gravité de celle-ci. Ce n'est pas le cas ici: je vous fait remarquer que ces propos, appliqués à d'autres groupes vous sembleraient inacceptables et sont l'illustration d'un double standard. "essentialiser c'est mal sauf quand on l'applique à un groupe que je combats ou méprise".
D'ailleurs, je l'avais raté, mais @Citan666 dans le message #36 explique de façon beaucoup plus détaillée que moi le problème avec ce terme AllMen
Le
02/10/2024 à
08h
54
Excusez-moi mais l'essentialisation des rapports hommes-femmes est faite par des gens qui ne veulent pas voir les violences sexuelles (c'est ce que dit l'édito La Croix en tout cas). Le hashtag #notallmen est utilisé à cette fin par des gens qui s'expriment comme vous. Libre à vous d'ignorer que les violences sexuelles sont produites en très grande majorité par des hommes, mais votre comparaison avec le racisme, ça s'appelle du confusionnisme ou du whataboutisme (quand on se détourne du sujet pour ne pas avoir à traiter le sujet en question, la question en l'occurrence étant des violences sexuelles, des viols).
Le sujet n'était pas l'essentialisation des rapports hommes-femmes mais l'essentialisation des hommes en tant que groupe. Considérer acceptable l'expression "AllMen" qui revient à rendre tous les hommes responsables du comportement de certains d'entre eux Quand à ce dit La Croix, ce n'est pas le sujet, je m'adresse à vous, je ne suis pas en train de faire de l'étude de texte d'un article. Et oui mais non: le whataboutisme ce n'est pas ça: c'est vouloir se dédouaner sous prétexte que d'autres font pire dans le but donc de diminuer sa responsabilité ou la gravité de celle-ci. Ce n'est pas le cas ici: je vous fait remarquer que ces propos, appliqués à d'autres groupes vous sembleraient inacceptables et sont l'illustration d'un double standard. "essentialiser c'est mal sauf quand on l'applique à un groupe que je combats ou méprise".
Le
01/10/2024 à
22h
57
Un édito d'un célèbre journal de gauche* : La Croix - Procès des viols de Mazan : #AllUnited Extrait : « Dans ce contexte, le hashtag #NotAllMen (#pastousleshommes), brandi par des hommes qui se défendent d’être des agresseurs, peut apparaître comme une fuite en avant. Quelque chose dérange dans cette réaction épidermique. Peut-être parce qu’elle est défensive quand il s’agit d’aller au combat, qu’elle reconduit l’essentialisation des rapports hommes-femmes quand il faudrait trouver un mot d’ordre commun – suggérons à ces hommes si prompts à se dégager de la réflexion le hashtag : #allunited – « tous unis ». »
*je blague à peine en qualifiant La Croix de journal de gauche, car les commentaires de la page facebook du journal La Croix qualifient régulièrement La Croix de "journal de gauche" (peut-être un journal un peu trop sensible aux sciences humaines et sociales, pas assez traditionaliste).
Voilà, et si c'est La Croix qui le dit, ça doit être vrai. Je ne vais pas être très original, mais je vous propose un exercice simple: remplaçons "men" par une autre catégorie de personnes comme "black" ou "jews". Est ce que les propos tenus sur AllMen vous sembleraient alors acceptables? Ou bien est ce que cela vous fait réaliser que c'est de l'essentialisation qui doit être combattue, comme doivent l'être toutes les essentialisations ?
Le
01/10/2024 à
22h
53
Je trouve cette position assez étonnante. Il me remercie de mon abo, j'ai expliqué que ça vient de son édito (et non de ma supposée radicalité puisque c'est ce terme que tu utilises). Du coup je vois pas trop le lien.
Je viens pour un ensemble de raisons et tu es libre de venir pour un autre ensemble. Il se trouve que combattre les systèmes de domination n'est pas réservé à la gauche radicale.
Tout votre message est un ode à la radicalité , vous en venez même à dénigrer sans aucune subtilité la gauche non radicale. Remercier un message pareil, qui répond à cet édito est pour le moins ambigu: vous le voyez comme un remerciement de votre abonnement, je le vois comme un remerciement d'avoir synthétisé le contenu de l'article D'où ma demande de clarification.
Le
01/10/2024 à
22h
13
Merci
Est ce que cela officialise que Next est donc maintenant un media militant radical de gauche ? Si c'est le cas, ce sera avec regret que je mettrais fin à des années d'abonnement .. Next a bien sur toujours été militant, concernant a minima les libertés numériques, mais là, ça changerait de dimension. Je ne viens/venais pas ici pour lire la section "technologie" de mediapart ou d'asi. Je me serais directement abonné chez eux si c'était ce que je voulais. Dommage
C'est moi ou on nous présente des réductions liées aux smart grids, mais quand on regarde, soit ce sont des réductions pas directement liées aux smart grids soit c'est magique (empreinte de la solution ..)?
Le
18/07/2024 à
18h
42
Personne ne pense sérieusement qu'on aura de la fusion avant des dizaines d'années dans le meilleur des cas, donc il ne faut pas trop compter dessus
Comme souvent avec Apple, leur position est un mélange de contrôle de l'exclusivité et d'éléments de sécurité réels. https://medium.com/@julien_ducerf/apple-cède-à-leurope-pour-ouvrir-son-nfc-à-d-autres-services-de-paiement-avancée-ou-risque-ae5b99bd34c2 La solution HCE est par conception moins protégée que la méthode par secure element implémentée pour Apple Pay. Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre.
Ça apportera quoi de fondamental d'avoir des chiffres ? Savoir que le problème est sérieux ne suffit-il pas, à notre niveau ?
Ca apportera que "signifcant" n'a rien d'objectif ? D'ailleurs, la publication dit bien "can cause significant ozone depletion" et pas "will cause..", donc non, la publication ne dit pas que le problème est sérieux. C'est de l'interprétation, et c'est justement pour cela qu'avoir des chiffres permet au moins d'avoir des données un minimum objectives.
Edit: tu demandes ce que ça apporterait d'avoir des chiffres, il y a une réponse évidente: nous ne serions pas en train d'avoir cette discussion. Nous saurions que la situation demande des mesures urgentes, ou de moyen de terme ou aucune mesure parce que l'échelle de temps impliquée fait que l'effet bien que réel n'a pas d'importance.
Pour prendre un parallèle: si je te dis quel tel aliment contient un cancérigène probable en quantités mesurables sans en préciser la quantité, qu'est ce que tu fais? Tu interdis l'aliment en question? Ou bien tu attends d'avoir des chiffres pour savoir comment agir (en supposant qu'une action soit nécessaire)?
Pour information, mon exemple, ce sont les pommes, qui contiennent et produisent naturellement de l'acétaldéhyde, classé cancérigène probable.
Le
22/06/2024 à
16h
19
D'après l'étude, on sait que c'est significatif (ou important, tout dépend de la traduction).
Reentry scenarios involving mega-constellations point to over 360 metric tons of aluminum oxide compounds per year, which can lead to significant ozone depletion.
Et nous revoilà au premier message de cette discussion qui indique que sans donnée chiffrée pour l'évaluer, on en est réduits à un qualificatif subjectif qui ne nous apprend pas grand chose.
Le
22/06/2024 à
08h
52
La seule notion d'échelle intéressante est celle des effets sur la couche d'ozone. Comme on ne connaît pas l'effet actuel chiffré de l’aluminium "naturel", le + de 640 % n'apporte rien.
Si, ça peut servir à faire peur
https://xkcd.com/1252/
Le
22/06/2024 à
00h
14
Si je reprends ton exemple des radiations, je crois qu'on dirait que les effets seronts "significatifs" s'ils sont de nature à influencer ta santé, par exemple .
Exactement. Et ici, on ne sait pas. On parle d'un effet mais sans savoir s'il est significatif.
Le
21/06/2024 à
08h
36
Reentry scenarios involving mega-constellations point to over 360 metric tons of aluminum oxide compounds per year, which can lead to significant ozone depletion.
C'est peut-être moi qui extrapole, mais s'il y a des effets significatifs, c'est pas une bonne nouvelle dans tous les cas... Surtout pour avoir des constellations de satellites "de confort" (je dis pas que c'est pas utile, mais c'est pas non plus si utile que ça).
Tout est dans la valeur de "significatif" justement. Ramené à la santé, on sait que les radiations ont un effet, mais aux doses considérées comme sures, cet effet est tellement faible qu'il n'a aucune importance. Pourtant il existe bien. Même chose ici, sans savoir la "puissance" de l'effet, on ne peut rien en déduire niveau risque.
Le
20/06/2024 à
20h
31
Effectivement, l'info pertinente est la quantification des dégâts. Entre "il n'y aura plus d'ozone dans un an" et "à ce rythme, il faudra 2500 ans pour en revenir au pire du trou des années 90", il y a un monde. Mais dans les deux cas la phrase "ça abime la couche d'ozone" est vraie.
Elle veut dire que l'auteur (comme moi avant de lire ta remarque) ne connaissait pas cette catégorisation. Que l'IA à qui il a demandé ce que c'était ne savait pas répondre non plus.
Qu'il n'a pas compris que le scope 3, c'est tout ce qui n'est ni dans le scope 1 ni dans le scope 2 alors qu'il l'a retranscrit dans son article :
Et la troisième représente les émissions « indirectes » venant de toutes les autres activités « dans lesquelles nous sommes engagés »
Et quand on sait ce que recouvre le scope 3, cela place l'article à la limite de l'enfumage volontaire. C'est le scope le plus difficile à évaluer, et celui sur lequel il est le plus difficile d'agir. En particulier, il inclut l'utilisation que les clients font des produits (avec pour conséquence de recompter en scope 3 du fournisseur ce qui est du scope 1 du client). Je suis curieux de savoir comment c'est compté pour un éditeur logiciel: est ce que mon utilisation actuelle d'un pc tournant osus windows compte dans le scope 3 de Microsoft ?
Je comprends où tu veux en venir, mais ce n’est pas ce que dit le message que je cite: il parle bien de “perpetuate biases”, pas d’ajouter une couche de biais sur des biais existants sur les données source. Je tiquais sur le fait que le message semble sous entendre que des données non synthétiques seraient mieux du point de vue de perpétuer les biais. Ce qui n’a pas trop de sens pour moi.
Le
17/06/2023 à
06h
12
Pas compris le point 2 du tweet de fin: en quoi utiliser des données synthétiques serait pire niveau biais que d’utiliser justement des données issues d’humains, par définition biaisés ?
Ce certificat ne sera donc pas obligatoire, sauf quand il le sera “Les États membres ne devraient pas imposer de restrictions supplémentaires pour les déplacements, telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests, « sauf si ces restrictions sont nécessaires et proportionnées dans le but de préserver la santé publique » en réponse à la pandémie de COVID-19.”
Je confirme, dans un grand groupe de batiment :o, la version de windows 10 est trop ancienne pour pouvoir installer windows terminal (je n’ai plus la version exacte en tête) donc clairement en dessous de celle ci. Pas non plus de powertoys possibles :‘(
J’ai peut être raté un truc, mais est ce qu’il est prévu d’avoir un flux full rss pour inpact hardware? Je ne lis next inpact que par rss quasiment et j’aimerais avoir pareil avec inpact hard si possible. Merci :)
Tu peux remercier l’Europe aussi, parce que ce qui arrive le 18 mai avec le RGPD, ça va monter d’un gros cran les droits des utilisateurs, en particulier le consentement explicite pour toute collecte de données.
Exactement. La pensée est malheureusement assez répandue que “c’est bon, j’ai du raid, grace à la redondance, c’est du backup, mes données sont protégées si quelque chose arrive à un disque”. Ce qui est bien entendu faux.
Le but du raid est d’avoir de la haute disponibilité des données grace à la tolérance aux pannes apportées par le RAID. Point barre.
Si les données ont le moindre semblant de valeur, un backup, au moins, idéalement hors site est incontournable !
Le
14/04/2017 à
22h
10
C’est du raid logiciel dans les synology en général. On peut donc le lire sans souci sous n’importe quel linux.
Essayez de mettre en rapport le montant de l’amende et les montants en jeu dans ces différentes opérations (achat/vente de SFR, achat/vente de Virgin).
Au contraire, les mecs étant aguerris à ce genre de situation ont pris un risque calculé: si cela passait en l’état, tant mieux, sinon ils ont estimé que le jeu en valait la chandelle malgré tout. Et “seulement” 80millions d’euros, ça a beau être une somme conséquente pour nous, simples pékins, ce ne sont que quelques cacahuètes par rapport aux opérations réalisées.
S’il y a effectivement un RIP sur Macon, c’est plus auprès de tes élus qu’il faut râler qu’auprès d’Orange. Ce sont les élus qui doivent s’assurer du bon respect des conditions du contrat.
Le
05/12/2016 à
15h
29
Quel rapport entre l’augmentation des impôts locaux et la fibre ? En dehors d’un RIP, c’est l’opérateur immeuble qui prend tout à sa charge (oui, sauf si cofinancement. .), aucun rapport avec tes impôts du coup.
Le
04/12/2016 à
08h
16
Il va falloir préciser de quels problèmes tu parles dans ce cas. Pour autant que je sache, Orange est en train (a fini?) de déployer une infra DHCP ipv4 et ipv6 au lieu de l’historique pppoe qui fournit de fait une ip fixe
Que recouvre donc ton “etc..” ?
Le
03/12/2016 à
20h
49
Tu peux utiliser ton propre routeur si les boxes d’orange ne te conviennent pas ..
Tu as toute une section dédiée sur le site de lafibre. Bon, ça couvre l’aspect accès à internet uniquement, pour ce qui est TV, tu es obligé d’utiliser leur box il me semble
Le
03/12/2016 à
18h
07
Au final, cela dépend totalement de la taille et de la complexité de déploiement sur l’agglomération en question.
la personne “suivie” doit avoir déclenché le partage de sa position. Si c’est bien fait (à confirmer donc), un nouveau lien est généré à chaque mise en partage. Cela n’a rien de discret.
Et bon, en partant par là, autant pirater directement le compte de la personne et aller la suivre sur “mes trajets”, historique conservé par google des déplacements ?
Le
06/12/2016 à
13h
22
Les contacts qui sont ajoutés “de confiance” reçoivent un mail avec un lien vers une page qui leur permet de voir la position tout comme s’ils étaient sur l’application. On peut donc avoir des contacts de confiance qui n’aient pas de compte google. La personne suivie cependant doit en avoir un pour pouvoir installer et lancer l’application d’après ce que j’ai vu.
C’est surtout que dans le cadre d’un contrat d’affermage, Axione n’est pas le constructeur du réseau, il ne fait que l’exploiter (comme un fermier qui ne possède pas les terrains qu’il cultive, d’où le nom).
En l’occurrence, l’intérêt pour le déléguant est de faire des appels d’offre différents pour la construction/déploiement ET pour l’exploitation du dit réseau.
37 commentaires
[Édito] Parler féminisme n’est pas l’apanage des femmes, parler réseaux sociaux celui des « jeunes »
30/09/2024
Le 03/10/2024 à 08h 46
Le fait que vous soyez capable pondre un tel pavé sur le peu d'éléments de moi que vous connaissez montre un bel homme de paille. Sans me connaitre, vous savez que "[je n'ai pas] pris le temps de les lire" et "[je ne me suis pas] fait ma propre opinion". Et bien entendu, je ne fais que "sortir [moi même] les mêmes a-priori (..) entendus par ailleurs".
Sur internet, personne ne sait que vous êtes un chien, mais vous, vous savez. Grand bien vous en fasse. Je vais en rester là pour ma part.
En vous souhaitant une bonne journée.
Le 02/10/2024 à 21h 11
Vous me faites ici un énorme procès d'intention. Je ne suis pas contre la pluralité, j'essaie justement de ne pas rester enfermé dans une bulle qui partage mes idées. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas sur next que je recherche cette pluralité. J'attendais, et j'attends toujours une information, si pas objective, au moins qui essaie de prendre de la distance et ne relaie pas sans recul des sources très orientées.
Le 02/10/2024 à 08h 55
Le 02/10/2024 à 08h 54
Quand à ce dit La Croix, ce n'est pas le sujet, je m'adresse à vous, je ne suis pas en train de faire de l'étude de texte d'un article.
Et oui mais non: le whataboutisme ce n'est pas ça: c'est vouloir se dédouaner sous prétexte que d'autres font pire dans le but donc de diminuer sa responsabilité ou la gravité de celle-ci. Ce n'est pas le cas ici: je vous fait remarquer que ces propos, appliqués à d'autres groupes vous sembleraient inacceptables et sont l'illustration d'un double standard. "essentialiser c'est mal sauf quand on l'applique à un groupe que je combats ou méprise".
Le 01/10/2024 à 22h 57
Je ne vais pas être très original, mais je vous propose un exercice simple: remplaçons "men" par une autre catégorie de personnes comme "black" ou "jews". Est ce que les propos tenus sur AllMen vous sembleraient alors acceptables? Ou bien est ce que cela vous fait réaliser que c'est de l'essentialisation qui doit être combattue, comme doivent l'être toutes les essentialisations ?
Le 01/10/2024 à 22h 53
D'où ma demande de clarification.
Le 01/10/2024 à 22h 13
Si c'est le cas, ce sera avec regret que je mettrais fin à des années d'abonnement ..
Next a bien sur toujours été militant, concernant a minima les libertés numériques, mais là, ça changerait de dimension. Je ne viens/venais pas ici pour lire la section "technologie" de mediapart ou d'asi. Je me serais directement abonné chez eux si c'était ce que je voulais.
Dommage
Numérique et décarbonation : je t’aime moi non plus
18/07/2024
Le 18/07/2024 à 18h 44
C'est moi ou on nous présente des réductions liées aux smart grids, mais quand on regarde, soit ce sont des réductions pas directement liées aux smart grids soit c'est magique (empreinte de la solution ..)?Le 18/07/2024 à 18h 42
Personne ne pense sérieusement qu'on aura de la fusion avant des dizaines d'années dans le meilleur des cas, donc il ne faut pas trop compter dessusNFC : l’Europe dit oui à Apple
11/07/2024
Le 11/07/2024 à 22h 35
Comme souvent avec Apple, leur position est un mélange de contrôle de l'exclusivité et d'éléments de sécurité réels.https://medium.com/@julien_ducerf/apple-cède-à-leurope-pour-ouvrir-son-nfc-à-d-autres-services-de-paiement-avancée-ou-risque-ae5b99bd34c2
La solution HCE est par conception moins protégée que la méthode par secure element implémentée pour Apple Pay. Elle est aussi plus facile à mettre en oeuvre.
Les constellations de satellites vont gravement endommager la couche d’ozone
20/06/2024
Le 23/06/2024 à 08h 57
Edit: tu demandes ce que ça apporterait d'avoir des chiffres, il y a une réponse évidente: nous ne serions pas en train d'avoir cette discussion.
Nous saurions que la situation demande des mesures urgentes, ou de moyen de terme ou aucune mesure parce que l'échelle de temps impliquée fait que l'effet bien que réel n'a pas d'importance.
Pour prendre un parallèle: si je te dis quel tel aliment contient un cancérigène probable en quantités mesurables sans en préciser la quantité, qu'est ce que tu fais? Tu interdis l'aliment en question?
Ou bien tu attends d'avoir des chiffres pour savoir comment agir (en supposant qu'une action soit nécessaire)?
Pour information, mon exemple, ce sont les pommes, qui contiennent et produisent naturellement de l'acétaldéhyde, classé cancérigène probable.
Le 22/06/2024 à 16h 19
Le 22/06/2024 à 08h 52
https://xkcd.com/1252/
Le 22/06/2024 à 00h 14
Le 21/06/2024 à 08h 36
Même chose ici, sans savoir la "puissance" de l'effet, on ne peut rien en déduire niveau risque.
Le 20/06/2024 à 20h 31
Effectivement, l'info pertinente est la quantification des dégâts. Entre "il n'y aura plus d'ozone dans un an" et "à ce rythme, il faudra 2500 ans pour en revenir au pire du trou des années 90", il y a un monde. Mais dans les deux cas la phrase "ça abime la couche d'ozone" est vraie.Depuis 2020, les émissions de Microsoft ont augmenté de 29 %
17/05/2024
Le 20/05/2024 à 21h 26
En particulier, il inclut l'utilisation que les clients font des produits (avec pour conséquence de recompter en scope 3 du fournisseur ce qui est du scope 1 du client). Je suis curieux de savoir comment c'est compté pour un éditeur logiciel: est ce que mon utilisation actuelle d'un pc tournant osus windows compte dans le scope 3 de Microsoft ?
Quand chatGPT est utilisé par les « crowd workers » pour entraîner d’autres modèles de langage
16/06/2023
Le 17/06/2023 à 07h 53
Je comprends où tu veux en venir, mais ce n’est pas ce que dit le message que je cite: il parle bien de “perpetuate biases”, pas d’ajouter une couche de biais sur des biais existants sur les données source.
Je tiquais sur le fait que le message semble sous entendre que des données non synthétiques seraient mieux du point de vue de perpétuer les biais. Ce qui n’a pas trop de sens pour moi.
Le 17/06/2023 à 06h 12
Pas compris le point 2 du tweet de fin: en quoi utiliser des données synthétiques serait pire niveau biais que d’utiliser justement des données issues d’humains, par définition biaisés ?
La folle évolution d’Ethernet, de 2,94 Mb/s à 1,6 Tb/s
23/03/2023
Le 23/03/2023 à 20h 30
La balle perdue à Synology sur le gigabit ethernet
(ils le méritent bien, il faut dire)
Le certificat numérique Covid de l’UE ne sera pas un prérequis pour voyager
24/05/2021
Le 24/05/2021 à 17h 42
Ce certificat ne sera donc pas obligatoire, sauf quand il le sera
“Les États membres ne devraient pas imposer de restrictions supplémentaires pour les déplacements, telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests, « sauf si ces restrictions sont nécessaires et proportionnées dans le but de préserver la santé publique » en réponse à la pandémie de COVID-19.”
Multiples améliorations pour les PowerToys 0.35.0, mais toujours pas d’outil Video Conference
02/04/2021
Le 03/04/2021 à 09h 37
Je confirme, dans un grand groupe de batiment :o, la version de windows 10 est trop ancienne pour pouvoir installer windows terminal (je n’ai plus la version exacte en tête) donc clairement en dessous de celle ci. Pas non plus de powertoys possibles :‘(
JeeDom v4 arrive en bêta, l’application mobile s’améliore
28/03/2019
Le 28/03/2019 à 19h 52
Ca peut être l’occasion de passer à de l’éclairage piloté, hue, ikea ou ampoules wifi et des les contrôler vocalement, etc ..
Trois mois après sa relance, INpact-Hardware se met à votre service
19/03/2019
Le 21/03/2019 à 21h 19
J’ai peut être raté un truc, mais est ce qu’il est prévu d’avoir un flux full rss pour inpact hardware? Je ne lis next inpact que par rss quasiment et j’aimerais avoir pareil avec inpact hard si possible.
Merci :)
Outre-Atlantique, AT&T permet de localiser un abonné mobile à partir d’informations basiques
16/10/2017
Le 16/10/2017 à 19h 22
Tu peux remercier l’Europe aussi, parce que ce qui arrive le 18 mai avec le RGPD, ça va monter d’un gros cran les droits des utilisateurs, en particulier le consentement explicite pour toute collecte de données.
Génie civil : Orange cède face à Caen en justice, sur une ardoise de 4,4 millions d’euros
18/09/2017
Le 18/09/2017 à 19h 12
Quant bien même, regarde qui est l’actionnaire principale de la société ..
Synology : deux nouveaux NAS DS1517+ et DS1817+, une carte PCIe avec deux emplacements M.2
14/04/2017
Le 15/04/2017 à 09h 24
Exactement. La pensée est malheureusement assez répandue que “c’est bon, j’ai du raid, grace à la redondance, c’est du backup, mes données sont protégées si quelque chose arrive à un disque”. Ce qui est bien entendu faux.
Le but du raid est d’avoir de la haute disponibilité des données grace à la tolérance aux pannes apportées par le RAID. Point barre.
Si les données ont le moindre semblant de valeur, un backup, au moins, idéalement hors site est incontournable !
Le 14/04/2017 à 22h 10
C’est du raid logiciel dans les synology en général. On peut donc le lire sans souci sous n’importe quel linux.
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_reco…
Au pire, on doit pouvoir remettre les disques dans un nouveau synology qui doit reprendre là où il en était.
Et au pire du pire, on a un backup, puisque bien entendu, “RAID is not backup”
SFR : les dessous de l’amende à 80 millions d’euros infligée par l’Autorité de la concurrence
26/12/2016
Le 26/12/2016 à 18h 11
Pourquoi y voir de la bêtise ?
Essayez de mettre en rapport le montant de l’amende et les montants en jeu dans ces différentes opérations (achat/vente de SFR, achat/vente de Virgin).
Au contraire, les mecs étant aguerris à ce genre de situation ont pris un risque calculé: si cela passait en l’état, tant mieux, sinon ils ont estimé que le jeu en valait la chandelle malgré tout. Et “seulement” 80millions d’euros, ça a beau être une somme conséquente pour nous, simples pékins, ce ne sont que quelques cacahuètes par rapport aux opérations réalisées.
La fibre optique continue sa progression, sur les abonnements et le déploiement
03/12/2016
Le 06/12/2016 à 16h 19
Ariase indique pourtant que Orange est en cours de déploiement:
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/saone-et-loire/macon.html
S’il y a effectivement un RIP sur Macon, c’est plus auprès de tes élus qu’il faut râler qu’auprès d’Orange. Ce sont les élus qui doivent s’assurer du bon respect des conditions du contrat.
Le 05/12/2016 à 15h 29
Quel rapport entre l’augmentation des impôts locaux et la fibre ? En dehors d’un RIP, c’est l’opérateur immeuble qui prend tout à sa charge (oui, sauf si cofinancement. .), aucun rapport avec tes impôts du coup.
Le 04/12/2016 à 08h 16
Il va falloir préciser de quels problèmes tu parles dans ce cas. Pour autant que je sache, Orange est en train (a fini?) de déployer une infra DHCP ipv4 et ipv6 au lieu de l’historique pppoe qui fournit de fait une ip fixe
Que recouvre donc ton “etc..” ?
Le 03/12/2016 à 20h 49
Tu peux utiliser ton propre routeur si les boxes d’orange ne te conviennent pas ..
Tu as toute une section dédiée sur le site de lafibre. Bon, ça couvre l’aspect accès à internet uniquement, pour ce qui est TV, tu es obligé d’utiliser leur box il me semble
Le 03/12/2016 à 18h 07
Au final, cela dépend totalement de la taille et de la complexité de déploiement sur l’agglomération en question.
Dans certains cas, tout peut être fait en un an…
Google lance Contacts de confiance, une application Android pour rassurer vos proches
06/12/2016
Le 06/12/2016 à 13h 45
la personne “suivie” doit avoir déclenché le partage de sa position. Si c’est bien fait (à confirmer donc), un nouveau lien est généré à chaque mise en partage. Cela n’a rien de discret.
Et bon, en partant par là, autant pirater directement le compte de la personne et aller la suivre sur “mes trajets”, historique conservé par google des déplacements ?
Le 06/12/2016 à 13h 22
Les contacts qui sont ajoutés “de confiance” reçoivent un mail avec un lien vers une page qui leur permet de voir la position tout comme s’ils étaient sur l’application. On peut donc avoir des contacts de confiance qui n’aient pas de compte google. La personne suivie cependant doit en avoir un pour pouvoir installer et lancer l’application d’après ce que j’ai vu.
Réseaux publics en fibre : « Avec Axione, Free a trouvé une taille suffisante pour y aller »
25/11/2016
Le 25/11/2016 à 20h 31
C’est surtout que dans le cadre d’un contrat d’affermage, Axione n’est pas le constructeur du réseau, il ne fait que l’exploiter (comme un fermier qui ne possède pas les terrains qu’il cultive, d’où le nom).
En l’occurrence, l’intérêt pour le déléguant est de faire des appels d’offre différents pour la construction/déploiement ET pour l’exploitation du dit réseau.