Loi Numérique : les sénateurs grillent la priorité au logiciel libre

Loi Numérique : les sénateurs grillent la priorité au logiciel libre

Sans clignotant

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

28/04/2016
32
Loi Numérique : les sénateurs grillent la priorité au logiciel libre

Dans le cadre des débats autour du projet de loi Lemaire, les sénateurs ont finalement refusé d’accorder la priorité au logiciel libre dans la vie des administrations. En lieu et place, ils ont adopté un amendement du groupe socialiste se limitant à encourager ces licences.

Hier soir dans l’hémicycle, il n’y aura pas eu le big bang espéré par les partisans du logiciel libre. Alors que plusieurs amendements militaient pour donner une véritable priorité à cet univers dans les marchés publics, les sénateurs ont préféré se rallier à l’amendement porté par Jean-Pierre Sueur (PS) visant à encourager ces licences.

En sortie de débat, l’article 9 ter adopté indique que les administrations « veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information ». Dans un second alinéa, il leur est demandé d’encourager « l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information ».

Ne pas faire du logiciel libre un dogme

Dans le fil des débats, le rapporteur pour avis de la Commission des affaires économiques a considéré qu’il ne fallait « pas faire du logiciel libre un dogme », Bruno Sido ajoutant que « la question de la souveraineté est essentielle. De nombreuses affaires d'espionnage, d'écoutes, ont été révélées récemment. La sécurité devrait nous inciter à choisir des logiciels nationaux, afin d'éviter de se mettre entre les mains de ceux qui cherchent sans cesse à savoir ce que nous faisons ».

Pour Jean-Pierre Sueur, la rédaction de son amendement draine avec elle « un enjeu de souveraineté, une garantie de souplesse et d'adaptabilité, de maitrise technologique, de pérennité des données, d'indépendance à l'égard des fournisseurs ». Pas moins.

Veiller à préserver, encourager à... Derrière ce discours technico-marketing, plébiscité par Axelle Lemaire, se cache une simple déclaration de bonnes intentions, pour reprendre en substance l’expression de Joëlle Garriaud-Maylam (LR). Même analyse de l’UDI Philippe Bonnecarrère : « l'amendement de M. Sueur est d'intention et n'a aucun caractère normatif ».

Une déclaration d'intention

En pratique, si la disposition est conservée par les députés, une administration aura la lointaine obligation de veiller à préserver « la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information ». Préserver, c’est porter soin, faire attention. Pas plus.

Cet objectif brumeux est avant tout de la poésie, une inaccessible étoile. Sauf cas très particulier, en effet, aucune administration n’a de maitrise sur la conception même du matériel – généralement asiatique – qui propulse son système d’information. Un acte administratif ne pourra ainsi être annulé au prétexte que l'acteur public n’a aucune idée du code caché dans les tréfonds du BIOS de son rutilant PC. L’encouragement à l’utilisation des logiciels libres et des formats ouverts est du même acabit. Chaque administration pourra, après quelques gesticulations, faire mine d’avoir rempli ce critère dans son quotidien, sans menace particulière.

Le maigre mérite de l’amendement socialiste sera de surligner ce concept flou d’indépendance des systèmes d’information. À tout le moins, il permettra de questionner le gouvernement lorsque celui-ci viendra passer tel marché au profit d’un éditeur américain de logiciel propriétaire (ou privatif, c'est selon). Une pratique soigneusement entretenue par l'actuel exécutif dans le secteur de la défense ou de la santé.

Une occasion manquée, selon l'April

« C’est une occasion manquée pour le parlement, déplore Frédric Couchet, membre de l’April, l’association pour la promotion du libre. Un encouragement n’est ni normatif ni suffisant face aux enjeux en présence. Comme cela a été dit, c’est un amendement de bonnes intentions ». Notre interlocuteur salue néanmoins « cette heure de débats de qualité où plusieurs intervenants ont expliqué les avantages du logiciel libre. On sent donc une progression sur le sujet, même si on regrette qu’ils n’aient pas été au bout de leur logique ».

Autre point positif, « plusieurs amendements voulant accorder la priorité au libre ont été déposés par des groupes de différentes couleurs, notamment chez Les Républicains ». Frédéric Couchet y croit néanmoins : « Un jour ou l’autre cette priorité sera inscrite dans la loi, car c‘est le sens de l’histoire. »

 

32
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

« Money time »

18:06 WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Et une nouvelle façon de concevoir le jeu se confirme

10:45 Hard 34
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

CSIRT vs ENISA, égalité balle au centre

08:27 DroitSécu 3

Sommaire de l'article

Introduction

Ne pas faire du logiciel libre un dogme

Une déclaration d'intention

Une occasion manquée, selon l'April

Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 0

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 34
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

43
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

livre dématérialisé

Des chercheurs ont élaboré une technique d’extraction des données d’entrainement de ChatGPT

IAScience 3
Un chien avec des lunettes apprend sur une tablette

Devenir expert en sécurité informatique en 3 clics

Sécu 11
Logo ownCloud

ownCloud : faille béante dans les déploiements conteneurisés utilisant graphapi

Sécu 16
Le SoC Graviton4 d’Amazon AWS posé sur une table

Amazon re:invent : SoC Graviton4 (Arm), instance R8g et Trainium2 pour l’IA

Hard 12
Logo Comcybergend

Guéguerre des polices dans le cyber (OFAC et ComCyberMi)

Sécu 10

#LeBrief : faille 0-day dans Chrome, smartphones à Hong Kong, 25 ans de la Dreamcast

Mur d’OVHcloud à Roubaix, avec le logo OVHcloud

OVHcloud Summit 2023 : SecNumCloud, IA et Local Zones

HardWeb 2
algorithmes de la CAF

Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF

IASociété 62

Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta

DroitIA 40
Nuage (pour le cloud) avec de la foudre

Économie de la donnée et services de cloud : l’Arcep renforce ses troupes

DroitWeb 0
De vieux ciseaux posés sur une surface en bois

Plus de 60 % des demandes de suppression reçues par Google émanent de Russie

Société 7
Une vieille boussole posée sur un plan en bois

La Commission européenne et Google proposent deux bases de données de fact-checks

DroitWeb 3

#LeBrief : des fichiers Google Drive disparaissent, FreeBSD 14, caméras camouflées, OnePlus 12

Hubble mission maintenance

Il y a 30 ans, Hubble recevait sa première mission de maintenance

Science 17

Des menottes autour d'un rouleau de billets de banque

Les deux principaux responsables de l’agence de cybersécurité ukrainienne accusés de corruption

DroitÉcoSécu 8

Google Messages

Sur Android, Messages fête son milliard d’utilisateurs, de nouvelles fonctions en approche

WebSoft 18

Une femme en blouse blanche et portant des lunettes adaptées utilise un séquenceur à ADN

Tests ADN : 23andMe avoue que les infos d’un « nombre significatif » d’utilisateurs ont fuité

Sécu 7

Commentaires (32)


momal
Il y a 8 ans

on l’a deja dit et repete maintes fois, ce qui est important, ce n’est pas le logiciel en lui-meme, mais le format des donnees, qui doit etre dans un format connu, documenté, ouvert, etc. de facon a ce que l’on puisse etre independant d’un quelconque editeur, et ce en voyant a long terme.
Idem pour les format pseudo-suivis, qu’on ne nous fasse pas le coup des ajouts non supportés par la norme, et qui font que le document ne pourra pas etre ouvert dans un autre soft que celui (proprietaire) qui a servi a le creer.


Northernlights Abonné
Il y a 8 ans

Enfin, a force de révélations, la pression finira par retomber et tout ca finira aux oubliettes…
Après, on saura jamais si c’est du lobbying très efficace, ou juste de l’incompétence…
 
 Tenter, sans force et sans armure,
 D’atteindre l’inaccessible étoile
 Telle est ma quête, Suivre l’étoile


Krogoth
Il y a 8 ans

Il ne faut pas croire non plus qu’un logiciel libre est moins cher et plus sur….


Ricard
Il y a 8 ans






Northernlights a écrit :

Après, on saura jamais si c’est du lobbying très efficace, ou juste de l’incompétence…
 

Les deux mon capitaine.<img data-src=" />



Ricard
Il y a 8 ans






Krogoth a écrit :

Il ne faut pas croire non plus qu’un logiciel libre est moins cher et plus sur….


Des centaines d’exemples prouvent le contraire pourtant. La désinformation a la dent dure.



Yseader Abonné
Il y a 8 ans

<img data-src=" />


momal
Il y a 8 ans






Krogoth a écrit :

Il ne faut pas croire non plus qu’un logiciel libre est moins cher et plus sur….



Oh non, c’est bien clair. Entre les installations/updates/etc, les formations ou la mise a jour des habitudes, on arrive a un budget qui doit etre au moins equivalent, la difference est que si l’editeur machin decide de ne pas upgrader son appli sous Win10, et que pour une raison de securite ou autre, on doive passer les postes sous cet OS, y’a pas de solution si cela amene des incompatibilités.
Dans le libre, le probleme se pose moins souvent, du moins a ma connaissance, les evolutions sont relativement bien suivies.

Il faut arreter de se bloquer sur les logiciels eux-memes, mais imposer un format de donnees non seulement libre et ouvert, mais surtout documenté totalement, quitte a faire des outils pour comparer ce qui est genere avec la norme/description.



linkin623 Abonné
Il y a 8 ans

Attend, tu veux dire que le Législateur doit comprendre ce qu’il vote, et que les décideurs prennent de bonnes décisions, avec des responsables IT compétents ?

Le père Noël n’existe pas <img data-src=" />


OlivierJ Abonné
Il y a 8 ans

C’est en effet le sens de l’Histoire, et heureusement plusieurs administrations n’ont pas attendu de loi pour passer des parties importantes de leur informatique à du libre ;&nbsp; la DGI a commencé dans les années 2000, la gendarmerie a été un peu pionnière, et je me rappelle qu’en 2006 à Atos on devait envoyer aux ministères les réponses à appel d’offre en format ODF (OpenOffice).


OlivierJ Abonné
Il y a 8 ans






Krogoth a écrit :

Il ne faut pas croire non plus qu’un logiciel libre est moins cher et plus sur….




Ricard a écrit :

Des centaines d’exemples prouvent le contraire pourtant. La désinformation a la dent dure.


Je suis d’accord avec Ricard.
On peut néanmoins dire que le côté libre d’un logiciel ne garantit pas sa qualité ou sa sécurité, mais ceux qui sont répandus ont ces propriétés. En tous cas le propriétaire, et en particulier tout l’écosystème MS (en ajoutant des produits Adobe), a tellement montré ses problèmes de qualité ou de sécurité…



Krogoth
Il y a 8 ans

C’est bien gentil de ne retenir que les cas avec des grands logiciels libre robuste mais c’est loin d’être la majorité des cas. Et comme le dit momal en passant sur du logiciel libre il y a beaucoup de coût caché.
Je ne dit pas que le propriétaire est moins cher et plus sûr mais plutôt que ce n’est pas une évidence qui devrait imposer l’utilisation du logiciel libre.
Sur ce coup je pense que la décision des sénateurs n’est pas forcement si mauvaise.


Jarodd Abonné
Il y a 8 ans


La sécurité devrait nous inciter à choisir des logiciels nationaux,
afin d’éviter de se mettre entre les mains de ceux qui cherchent sans
cesse à savoir ce que nous faisons


Orange, Thalès, Dassault, Amesys,… Des boites françaises au dessus de tout soupçon <img data-src=" />


Agent Orange
Il y a 8 ans

En fait, ces gens (élus), nous font la guerre.


linkin623 Abonné
Il y a 8 ans






Jarodd a écrit :

Orange, Thalès, Dassault, Amesys,… Des boites françaises au dessus de tout soupçon <img data-src=" />


<img data-src=" /> Thales plutôt ?



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Il y a 8 ans






Agent Orange a écrit :

En fait, ces gens (élus), nous font la guerre.


Venant d’un mec qui se nomme lui même “Agent Orange”, c’est cocasse.

Bon sinon, effectivement occasion manquée.
AMHA un compromis plus aggressif vers le libre aurait été plus opportun, sans toutefois l’imposer sans discussion.
Les arguments du rapporteur sont en effet tout à fait audibles, mais là on les a trop écouté, à mon sens.



Ricard
Il y a 8 ans






Krogoth a écrit :

C’est bien gentil de ne retenir que les cas avec des grands logiciels libre robuste mais c’est loin d’être la majorité des cas. Et comme le dit momal en passant sur du logiciel libre il y a beaucoup de coût caché.
Je ne dit pas que le propriétaire est moins cher et plus sûr mais plutôt que ce n’est pas une évidence qui devrait imposer l’utilisation du logiciel libre.
Sur ce coup je pense que la décision des sénateurs n’est pas forcement si mauvaise.


Oui mais les “grands logiciels libres” représentent la grande majorité des cas, (LO, Firefox, TB, Gimp…) et fait donc une généralité. Par contre, je suis d’accord avec toi sur le fait des coûts cachés, mais sur le long terme on s’y retrouve. Par contre, pour les logiciels métiers… évidement il n’y a pas ou peu d’alternative.



Rominagrobis
Il y a 8 ans

Et si on demandais un audit des comptes des sénateurs ayant refusé ?&nbsp;


linkin623 Abonné
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Oui mais les “grands logiciels libres” représentent la grande majorité des cas, (LO, Firefox, TB, Gimp…) et fait donc une généralité. Par contre, je suis d’accord avec toi sur le fait des coûts cachés, mais sur le long terme on s’y retrouve. Par contre, pour les logiciels métiers… évidement il n’y a pas ou peu d’alternative.


Pour les logiciels métier, ouvrir le code aux administrations qui les payent est déjà un bon début. Histoire d’éviter que repayer les mêmes bouses entre chaque administrations…



2show7
Il y a 8 ans

“les sénateurs grillent la priorité au logiciel libre”

“Coup Fourré !” (la botte secrète du Sénat)(As du volant sur accident&nbsp; réparation)<img data-src=" />


numerid Abonné
Il y a 8 ans

Surtout obliger à la mutualisation des moyens des administrations en matière informatique serait bien : moins cher, plus sûr et probablement plus efficace. Mais faut pas rêver.


taupette Abonné
Il y a 8 ans

“je me rappelle qu’en 2006 à Atos on devait envoyer aux ministères les réponses à appel d’offre en format ODF (OpenOffice).


Ils ne se donnent plus ce mal , au mépris du RGI&nbsp; :
&nbsp;
http://www.boamp.fr/avis/detail/16-456180&nbsp; :
&nbsp;
&nbsp;“La prise de connaissance des documents transmis par l’administration
nécessite l’utilisation par l’opérateur économique de logiciels standards ou spécifiques capables de lire les fichiers électroniques aux
extensions suivantes : ” .doc “, ” .xls “, ” .pdf “, ” .zip “ (cette
dernière pour les fichiers compressés)”

&nbsp;


Jarodd Abonné
Il y a 8 ans

THALES plutôt <img data-src=" />


Bball
Il y a 8 ans

“aucune administration n’a de maitrise sur la conception même du matériel – généralement asiatique&nbsp;– qui propulse son système d’information”Je me pose pleins de questions maintenant…Est il possible pour le fabricant de faire un bios/un controlleur réseau qui envoit une copie de toutes les données qui sont difffusées?Un bien un keylogger directement dans le bios?Un OS pourrait il s’en apercevoir? Ou alors seul l’utilisation d’un proxy pourrait prévenir de ca?Y a t’il des controles pour ca sur les fabricants?


Quiproquo Abonné
Il y a 8 ans

Donc, si j’ai bien suivi, on passe de la circulaire Ayrault, plutôt précise, à un vague «  les administrations veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information… »

Le changement, c’est maintenant, mais le progrès, c’était hier !


Vin Diesel Abonné
Il y a 8 ans






Ricard a écrit :

Des centaines d’exemples prouvent le contraire pourtant. La désinformation a la dent dure.


Rendu à ce niveau, ce n’est plus de la désinformation mais de l’intox &nbsp; … &nbsp; et ça, ça marche bien en ce moment
<img data-src=" />



panda09
Il y a 8 ans






Northernlights a écrit :

Enfin, a force de révélations, la pression finira par retomber et tout ca finira aux oubliettes…
Après, on saura jamais si c’est du lobbying très efficace, ou juste de l’incompétence…
&nbsp;
&nbsp;Tenter, sans force et sans armure,
&nbsp;D’atteindre l’inaccessible étoile
&nbsp;Telle est ma quête, Suivre l’étoile

En ce concerne l’incompétence, on sait déjà !
Pour les dessous de table, bah, comme on dit : “En politique, pour arriver faut arroser autour de soi. Et pour arroser, faut bien s’être servi quelque part !”.
Donc, oui, il y a forte possibilité de “cadeaux” pas forcément directement mais pour rendre service…



momal
Il y a 8 ans






linkin623 a écrit :

Attend, tu veux dire que le Législateur doit comprendre ce qu’il vote, et que les décideurs prennent de bonnes décisions, avec des responsables IT compétents ?

Le père Noël n’existe pas <img data-src=" />



Ben on peut rever, hein…
Mais bon, mon post etait plutot pour dire qu’au lieu de se battre contre des moulins a vent pour essayer de forcer a des logiciels libres, une autre approche plus subtile etait de pousser a des formats libres et documentes, cela en mettant en avant la perennite des donnees.



linkin623 Abonné
Il y a 8 ans






momal a écrit :

Ben on peut rever, hein…
Mais bon, mon post etait plutot pour dire qu’au lieu de se battre contre des moulins a vent pour essayer de forcer a des logiciels libres, une autre approche plus subtile etait de pousser a des formats libres et documentes, cela en mettant en avant la perennite des donnees.


<img data-src=" /> problème, le support des formats libres au sein des logiciels fermés n’est pas au top… Encore plus sur les applis métiers.

Et vu comment Word gère le odf, les gens vont continuer à utiliser du docx.



momal
Il y a 8 ans






linkin623 a écrit :

<img data-src=" /> problème, le support des formats libres au sein des logiciels fermés n’est pas au top… Encore plus sur les applis métiers.

Et vu comment Word gère le odf, les gens vont continuer à utiliser du docx.



Vivivi, du coup, mettre a dispo des outils d’analyse de fichiers pour controler la conformite a la norme, ca serait un plus, et forcerait a faire ca bien.

Mais bon, ca reste de l’utopie, je sais bien..



linkin623 Abonné
Il y a 8 ans






momal a écrit :

Vivivi, du coup, mettre a dispo des outils d’analyse de fichiers pour controler la conformite a la norme, ca serait un plus, et forcerait a faire ca bien.

Mais bon, ca reste de l’utopie, je sais bien..


J’essaye de faire le deuil des solutions “efficiente”, si déjà on peut avoir une solution efficace…



momal
Il y a 8 ans






linkin623 a écrit :

J’essaye de faire le deuil des solutions “efficiente”, si déjà on peut avoir une solution efficace…



Et tu en as trouvé ?…



linkin623 Abonné
Il y a 8 ans






momal a écrit :

Et tu en as trouvé ?…


non, c’est bien ça le problème <img data-src=" /> Du coup les bonnes solutions sont encore moins au programme <img data-src=" />