La Xbox souffle sa quinzième bougie aujourd’hui
Halo, is it me you're looking for ?
Le 15 novembre 2016 à 15h30
5 min
Société numérique
Société
Il y a tout juste 15 ans, Microsoft faisait ses premiers pas en tant que constructeur de console avec le lancement aux États-Unis de la Xbox. Le géant de Redmond pensait s'en servir comme cheval de Troie pour faire entrer Windows dans les salons, un objectif que la Xbox One tente de remplir depuis bientôt trois ans.
Le début des années 2000 était une période faste pour les amateurs de consoles de salon. En plus des trois constructeurs historiquement présents sur le marché, Nintendo, Sega et Sony, un nouveau challenger avait décidé de faire irruption et pas des moindres : Microsoft.
Porté par son succès dans l'univers du PC, aussi bien via son système d'exploitation que grâce au lancement de jeux cultes (Age of Empires II, Flight Simulator, Midtown Madness...), le géant de Redmond pensait avoir une carte à jouer sur le marché des consoles de jeux. Pour Bill Gates, alors PDG de l'entreprise, c'était aussi un bon moyen de sortir Windows des bureaux des particuliers pour l'inviter dans les salons et y trouver de nouveaux débouchés.
Une console qui ressemblait déjà à un PC
Pour prendre à contrepied la Dreamcast de Sega et la PlayStation 2 de Sony qui toutes deux opté pour une architecture interne éloignée de celle d'un PC, Microsoft a choisi au contraire de se rapprocher autant que possible d'un terrain qui lui était bien connu.
Au cœur de la console, on retrouve ainsi une version modifiée du Pentium III d'Intel, cadencé à 733 MHz, épaulé par 64 Mo de DDR, partagée entre le processeur et le GPU. Ce dernier est signé NVIDIA et est tout simplement dérivé de la GeForce 3 commercialisée depuis début 2001. La console dispose également de son propre disque dur, d'une capacité comprise entre 8 et 10 Go selon les modèles. Celui-ci servait notamment à stocker les sauvegardes des joueurs.
Dernier raffinement, assez rare à l'époque pour être souligné, la Xbox disposait nativement d'une carte réseau Ethernet 100 Mb/s pour assurer sa connectivité à Internet. En face, la Dreamcast se contentait d'un modem 33,6 kb/s (V34) intégré, tandis que la PlayStation 2 réclamait un adaptateur externe pour cette tâche.
Les débuts du Xbox Live
Il faudra néanmoins attendre exactement un an avant que ce port trouve une réelle utilité, avec le lancement du Xbox Live, en novembre 2002. Microsoft inaugurait ici une plateforme centralisée et payante, permettant aux joueurs du monde entier de communiquer en utilisant une identité unique, le gamertag, sur l'ensemble des titres auxquels ils s'adonnent. Le service inaugurait également des fonctionnalités telles que la discussion audio, encore peu répandues à cette époque sur consoles.
La plateforme connaîtra un démarrage plutôt lent, avec moins de cinquante titres compatibles un an après son lancement. En juillet 2005, quelques mois seulement avant le lancement de la Xbox 360, le Xbox Live ne comptait que deux millions d'utilisateurs.
Une manette qui restera dans les annales
Impossible de parler de la première Xbox sans parler de sa manette qui aura fait couler beaucoup d'encre. Elle avait fait l'objet de très nombreuses critiques en raison de son format trop imposant. Taillée pour de grandes mains, cette manette se révélait être peu agréable à utiliser, ce qui lui a valu plusieurs titres peu recommandables, comme le record de la plus grosse manette de jeu, validé en 2008 par le Guinness.
Cet écart ne sera corrigé qu'en 2002, avec le lancement d'une version « S » plus petite et avec une prise en main améliorée. L'énorme logo Xbox du premier modèle rétrécit nettement, tandis que les sticks analogiques sont plus rapprochés. L'emplacement des boutons a également été revu et le résultat est nettement plus proche de ce que l'on connait aujourd'hui avec les manettes Xbox 360 ou Xbox One.
Un essai non transformé sur le plan commercial
La carrière de la Xbox aura été plutôt courte, le lancement de la Xbox 360 en novembre 2005, ayant totalement éclipsé la première console de Microsoft. L'éditeur abandonnera rapidement le développement de titres sur cette plateforme qui aura pourtant vu naître des franchises comme Fable, Halo ou Forza Motorsport. Le dernier jeu lancé sur Xbox n'est autre que Madden NFL 09, en août 2009, une anecdote qui résume à quel point la machine s'est vendue avant tout sur le marché américain.
En effet sur les 24 millions d'exemplaires écoulés par Microsoft, seuls huit millions l'auront été en dehors de l'Amérique du Nord, avec environ six millions d'unités en Europe et deux millions en Asie, dont seulement 450 000 au Japon, fief historique de Nintendo et Sony. Pendant ce temps, la PlayStation 2 avait trouvé place dans plus de 100 millions de foyers.
Le Black Friday tombe plutôt bien
Cet anniversaire coïncide pratiquement avec le Black Friday, une période généralement riche en promotions, notamment aux États-Unis. Microsoft a justement détaillé l'ensemble des rabais auxquels pourront prétendre les clients américains dans les semaines à venir. Il y est notamment question d'un prix de départ de 249 dollars pour les packs Xbox One S en version 500 Go au lieu de 299 dollars, et d'une réduction de 50 dollars sur les packs Xbox One et Xbox One S avec 1 To de stockage.
En France, Amazon a lancé sa Xbox Week, qui s'étale jusqu'au 20 novembre prochain. Il est là aussi question de mettre en avant la Xbox One S, mais en ajoutant une manette supplémentaire aux packs habituellement proposés. On retrouvera ainsi la Xbox One S de 500 Go avec Forza Horizon 3 et un deuxième contrôleur pour 299,99 euros. Les plus patients tenteront d'attendre une semaine de plus, afin de voir ce que le Black Friday peut bien nous réserver dans l'Hexagone.
La Xbox souffle sa quinzième bougie aujourd’hui
-
Une console qui ressemblait déjà à un PC
-
Les débuts du Xbox Live
-
Une manette qui restera dans les annales
-
Un essai non transformé sur le plan commercial
-
Le Black Friday tombe plutôt bien
Commentaires (50)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2016 à 17h05
Sans oublier la fameuse fonction installation des jeux sur le disque dur " />
Le 15/11/2016 à 17h18
Ce n’est pas un troll. C’est juste que cette console n’en est pas vraiment une. C’est l’ancêtre de la Steambox, mais on est totalement à l’opposé de la philosophie des console. C’est a dire un système compact et puissant dédié au jeu. Pas un truc standard pour faire plaisirs aux studios qui sont des feignasses en terme de dev.
Basé sur Win2k n’est pas Win2k. Rien que le système de fichier est totalement différent. c’est comme si tu me disais que Unix c’est la même chose que Linux. Alors que ce sont 2 OS différents.
Pour info, les kit de dev “Alpha” (c’est leur nom) étaient juste des PC avec un BIOS custom XBOX. Le reste était un vulgaire PC.
Le 15/11/2016 à 18h08
Je me rappelle encore du jour de mes 13 ans ou je l’avais acheté, le jour du lancement à 500€ avec un beau t-shirt Xbox offert … d’ailleurs elle dort toujours dans un carton et a très très peu servi…
Le 15/11/2016 à 19h04
Oublier Ninja Gaiden (Guedin pour les intimes du mode hard) et le premier Splinter Cell..
Le 15/11/2016 à 19h20
hummmm c’est TA philosphie . Une console , c’est un systeme destiné aux jeux videos comme fonction premiere.
Et je te signale, que la megadrive avait le meme processeur que l’amiga et l’atari st….
la master system, la game boy et j’en passe avaient le meme processeur que l’amstrad cpc
la gamecube tournait sous power pc comme les mac de l’epoque
bref
tu vas me dire que ces consoles etaient donc des ordis deguisés ?
la xbox, la xbox one et la ps4 sont des consoles.
Et dire qu’une console se doit etre petite et compacte n’est absolument pas vrai. C’est un bonus quand elles le sont mais c’est tout.
Et la xbox de 2001, etait vraiment une belle machine ( je precise que je ne suis pas fanboy, je sus proprio d’une playstation) et elle etait nettement plus performante qu’une ps2
Le 15/11/2016 à 19h39
Je l’aimais bien cette “petite” console, et j’y ai joué pas mal, elle avait des défauts mais pour une première c’était pas si mal, pour peu qu’on y mettais une puce et XBMC c’était juste ultime à l’époque, j’en ai de bons souvenir.. j’étais bien content de l’avoir quand au même moment ma PS2 bouffait la poussière car plus capable de lire aucun disques … (génération défaut de lentille).
Il manquait pas mal de licences, mais pour un premier jet, c’était pas mal… en revanche ça me fait mal aujourd’hui quand j’y repense, c’est sans doute a cause de la XBOX aussi que MS à laché le jeu PC …
Enfin j’espère toujours un jour une vraie suite à Age of Empires…
Le 15/11/2016 à 19h45
Rip Yopsolo, la super bonne époque, entre gueux.net et metagames, j’étais fou quand j’avais découvert les joies du SoftMod, exploiter deux failles, l’une dans 007 (une sauvegarde trafiquée provoquait un buffer overflow pour lancer un xex signé avec la même signature sue 007, et modifier par ftp le contenu du HDD de la console) , pour installer des fonts patchées qui provoqueront un buffer overflow dans le dashboard Microsoft, afin de charger avec Phoenix Bios Loader un bios hacké en ram, que la console réagisse comme si on avait une puce, histoire de bypasser la vérification des signatures d’executables et booter sur un menu système personnalisé.
La tonne d’emulateurs dont les interfaces n’ont jamais été égalées depuis côté accessibilité, c’était juste génial. Remplacer le HDD, modder des jeux, XBMC, linux… Que de souvenirs !
J’espère voir cette épopée renaître le jour ou une console x86 récente se fera hacker, ça facilitera aussi beaucoup la tâche aux développeurs pour porter des programmes dessus.
Qui se souvient du hotswap aussi ??
Le 15/11/2016 à 19h46
Le 15/11/2016 à 19h47
Le 15/11/2016 à 19h49
Je ne trouve pas de club Next INpact sur le xbox live, peut-on en créer un ? Ce serait pas mal pour du multi non ?
Le 15/11/2016 à 19h51
Et ce chef d’oeuvre absolu qu’est Metal Wolf Chaos* de From Software, qui n’est malheureusement pas sorti du Japo: " />
Dommage qu’il n’y ait pas de référence pour l’échelle sur la photo de la manette " /> Mais c’est vrai qu’à l’époque, déjà que je trouvais la manette de Dreamcast assez balaise, alors celle de la Boite-X " />
* Je vous laisse chercher des vidéos des cinématiques " />
Le 15/11/2016 à 21h17
Mode my life :
la mienne (de xbox, hein!!) tourne toujours pour mes enfants (oh putain la claque).
Pucée en apple x3 (v1.1) avec un bon vieux xbmc .divx/jeux sur un hdd 80Go (je crois)..
Dernièrement, réfection d’une piste pour cause de shutdown intempestif.
elle tourne au poil maintenant!!
je me rappelle les parties effrénées de halo sur le live alternatif (xbox/passerelle wifi /pc).
marrant…
Le 15/11/2016 à 23h21
La Xbox c’était une sacrée console, et quand on avait la patience pour bidouiller la machine on pouvait faire des trucs super cool dessus :-)
Certes il n’y avait pas des masses de jeux dessus, souvent des titres dispo également sur PS2, mais les perfs étaient largement au dessus, rien que GTA Sans Andreas c’était du pur bonheur tellement c’était beau et fluide… Et que dire de Halo en LAN à 16 joueurs, de Jade Empire qui te mettait une grosse claque dans les dents, de Forza Motorsport qui défonçait la concurrence, bref les jeux étaient cool dessus :-)
Et le bonheur de pouvoir débloqué le 720P et le 1080i (bloqués sur console EU) avec une console modifiée (peu de titres compatibles), certains jeux changeaient carrément " />
Cette console c’était vraiment le top à l’époque, la mienne est chez un pote depuis des années et elle tourne toujours, il s’en sert de media center et joue dessus de temps à autre :-)
Le 16/11/2016 à 06h39
Le 16/11/2016 à 07h08
J’ai eu cette console le 14 Mars à 00h01 (premier client)
Rapidement, je suis rentré chez moi (vers 1h du matin)
J’ai branché la console
Et j’ai découvert Halo
Résultat: j’étais scotché devant pendant plus de deux jours ou je me levais uniquement pour aller aux toilettes. Je ne sentais même pas la faim
Halo a été pour moi (qui adore les FPS sur PC pourtant) une sacrée claque
Le 16/11/2016 à 07h14
Et la manette m’empêchait d’avoir des crampes (j’ai de très grosses mains) ^^
Le 16/11/2016 à 08h04
Pour Bill Gates, alors PDG de l’entreprise, c’était aussi un bon moyen de sortir Windows des bureaux des particuliers pour l’inviter dans les salons et y trouver de nouveaux débouchés.
Tiens, c’était pas Ballmer qui a récemment déclaré qu’il avait du batailler avec Gates pour sortir la Xbox ?
Next INpact
Le 16/11/2016 à 08h19
Le 16/11/2016 à 08h48
alors Kevin, on est fan de musique des années 80 " />
Le 16/11/2016 à 09h00
Le 16/11/2016 à 09h03
Kotor 1⁄2, Panzer dragon orta, halo, Jade Empire, Fable …
Le 16/11/2016 à 09h13
Le 16/11/2016 à 09h31
Le 16/11/2016 à 10h31
Le 16/11/2016 à 12h55
et dans trois être démontée par iFixit ?
Le 16/11/2016 à 14h06
Ah Ah !! Bonne anniversaire la Xbouze ! " />
Le 16/11/2016 à 20h39
La perfection n’existe pas, il y aura toujours des problèmes et des insatisfaits.
La première génération de Xbox 360 était effectivement bâclée et avait de lourds problèmes de fiabilité, rectifiés sur les premières révisions. D’ailleurs Microsoft avait fait un geste commercial à l’époque il me semble.
Mais d’ordre général, le matériel produit par Microsoft est loin d’être mauvais. A défaut de faire du bon software…
Le 17/11/2016 à 16h26
“grosse manette”, bah j’avais steel battalion a coté alors bon, non, ca va
Le 18/11/2016 à 07h33
encore une fois, tu t’attaches à l’architecture
une console , ce n’est pas une architecture
si les consoles etaient bourées de chipsets en tous genres , c’etait parce qu’il n’y avait pas le choix.
ce n’etait pas un choix philosophique
Les archis des ordis de l’époque n’avaient rien a envier aux consoles…. Un amiga offrait des perf que super nes ou une megadrive ne pouvait pretendre
A l’epoque du fameux mode 7 de la SNES, naissait sur pc, jazz jack rabbit qui etait une sorte de clone de sonic avec des niveaux qui “etaient en mode 7” avec une fluidité et une velocité telle que celles de mario kart ressemblaient plus a une tondeuse a gazon…. a l’epoque j’avais seulement un 386 DX 40 une carte graohique de 512ko de ram…
don non, avoir une flanquée de chips specifiques n’etaient pas un choix philosophique
La Saturn etait bien plus performante que la PS1 mais tellement specifique, qu’il a fallu 1 an pour que les dev la maitrise avec ses 3 processeurs (deux SH2 et un SH1 de mémoire) resultat, la PS1 plus simple, a eu des jeux 3D reussis tout de suite et la suite on la connait….
Attention, tout comme toi, j’aimais ce coté specifique aux consoles et j’appréciais leurs archis !
Mais toi qui aime big N, tu sais bien que c’est le jeu et non la machine le plus important ;-)
Donc, je maintiens , une console est un systeme qui a pour fonction premiere : le jeu.
Peu importe comment elle est faite….
Le 18/11/2016 à 10h00
Sans sarcasme aucun, tu fais erreur sur l’interprétation historique que tu as de la technologie des jeux vidéo. De mon coté je n’aurais pas du employé le terme “philosophie” qui est bien trop fort face aux besoins pragmatiques qu’on eu les constructeurs de faciliter le travail des studios.
Détrompes toi les consoles sont spécifiques par choix. Celui d’optimiser les besoins d’affichages spécifiques au jeu vidéo. Besoins qui n’existaient pas, car tous ont été créé par le jeu vidéo. Entre autre on peut citer le scrolling, les sprite DMA, la gestion du son en temps réel, l’agencement par tiles, les parallaxes, les rasters… tout ça a été mis en place par des puces conçues spécifiquement pour cela. Et parce que les consoles ont ce besoin de faire autant voir plus dans leur domaine mais en ayant un cout de production moindre. On inclu donc électroniquement la gestion de ces besoins (le scrolling par exemple), cela évite d’une part d’utiliser des puces plus puissante et donc cher (quand celles-ci existent), et d’autre part cela évite beaucoup de travail de développement.
La NES a été la première, par exemple, à inclure un scrolling hardware, des sprite DMA. La SNES la première à utiliser les déformations, le blending alpha. La PSX a été la première à proposer une décompression MJPEG, de la 3D avec avec des effets inédits comme le mélange alpha ou la gestion des particules. La N64 la première à proposer un GPU avec le système de processeur de flux qui s’est généralisé aujourd’hui dans toutes les cartes graphique.
A la même époque ton Amiga, avec tout le respect que j’ai pour cette machine, est bien incapable d’obtenir un shoot de la trempe d’un Thunderforce III ou IV sur MD, ou d’un Yoshi’s Island sur SNES. Même la version de Dune sur Mega-CD, en 64 couleur se trouve être meilleur et moins pixélisé que la version VGA sur PC ! Jazz Jack Rabbit que j’ai bien connu en shareware, date de 1994, pèse 2,8Mo et trouve le moyen de faire pale figure face à un Sonic 1 de 1991 qui pèse… 512Ko !
Vois-tu où je veux en venir ou pas ? La console fait plus avec moins. En plus j’y pense, tu me cite l’Amiga mais même lui est bardé de puce spécifiques qui le rende justement si singulier. Historiquement, les consoles sont des machines optimisées pour le jeu. Elles sont électroniquement conçues pour le jeu. Et ce depuis le premier Pong.
Pong est ce qu’il est parce que c’est une machine analogique sans aucun processeur. Ce n’est pas émulable, et la seule façon d’avoir les sensations d’un pong et de jouer sur une vraie console de Pong. Tout comme faire du jeu vidéo ne se fait que sur une machine taillée pour le jeu vidéo. Une machine ambivalente en même temps extrêmement puissante dans ses domaines spécifiques et limiter dans d’autre. Ce sont ces limitations qui créent la singularité d’un jeu attaché à une machine et qui stimule la créativité.
Vouloir détacher le jeu de la machine, c’est comme vouloir détacher les sensations de conduite que l’on a au volant d’une voiture ou d’une moto. C’est indissociable. On ne peu pas, et il ne faut pas tout dématérialiser à outrance, sinon on perd l’origine, l’idée de départ et on se retrouve avec des ersatz.
Le 20/11/2016 à 17h04
on est pas d’accord même si on aime tous les deux la beauté des archis
mais encore une fois, je ne suis pas certain que tu connaisses bien l’amiga et ses capacités….
oui les consoles ont développe du hardware pour des besoins d’affichage spécifiques, je suis d’accord. Mais c’est parce qu’il n’était pas possible a l’époque que le cpu ou gpu puissent le faire
de nos jours, la puissance est présente, pourquoi s’en priver ? on peut laisser place (normalement) a la créativité sans être lié aux contraintes techniques
Apres, j’admet que l’uniformisation des consoles a fait que l’on trouve les mêmes jeux sur tous les supports alors qu’avant un jeu multiplateforme etait un événement
et que les machines ont moins caracteres qu’avant ….
Le 21/11/2016 à 15h50
Le 15/11/2016 à 15h42
Une console sommes toutes assez mauvaise, conçue avec des composants standards pour attirer les développeurs juste pour mettre un pied dans le monde du jeu vidéo… le développement dessus était d’ailleurs diamétralement opposé a ce qui se faisait… tout dans la simplicité l’abstraction matérielle. ce qui est devenue la règle aujourd’hui, bien malheureusement.
Heureusement, avec la 360 MS a sorti une vraie machine taillé pour le jeu vidéo.
L’ironie dans tout ça c’est quand on voit les machine comme la PS4 et la One… bref monde de merde. " />
Par contre, petite précision, c’est pas Windows l’OS de la console hein.
Le 15/11/2016 à 15h55
Ben moi je trouvais vachement bien cette console (à part la grosse manette), en plus on pouvait la hacker facilement, changer le disque dur, et surtout, surtout, installer XBMC dessus histoire de la transformer en un super media center
Le 15/11/2016 à 15h55
“Pentium III d’Intel, cadencé à 733 MHz, épaulé par 64 Mo de DDR” ça fait un choc ! Alors que pour émuler certain jeu de la dite console demande de grosse perf de nos jours délirant ^^
Le 15/11/2016 à 15h59
Le 15/11/2016 à 16h01
Le 15/11/2016 à 16h01
Le 15/11/2016 à 16h02
( l editeur est tjs aussi pourri sur nextimpact)
Le 15/11/2016 à 16h09
une pensée pour YopSolo, qui a tant fait pour le monde Xbox, jusqu’au bout…
Le 15/11/2016 à 16h11
Le 15/11/2016 à 16h20
Ah la claque !! j’avais 10 ans " /> dire que je l’ai encore !!!
Le 15/11/2016 à 16h22
Age of Empires II, Flight Simulator, Midtown Madness
C’était l’bon temps. " />
" />
Le 15/11/2016 à 16h33
Je l’ai gardé(avec la grosse manette première version), j’me demande bien pourquoi " />
Doit encore y avoir une collection musicale d’époque dessus " />
Le 15/11/2016 à 16h41
Pas de Xbox, pas de Kodi.
XBMC est en effet parti d’un projet “Xbox media center”, un média center pour des Xbox modifées.
Le 15/11/2016 à 16h45
Ah la première xbox: une console faite à l’arrache avec trois/quatre composants PC (celeron 700, Geforce 3, DDR…) aussi grosse qu’un americain qui a bouffé trop de hamburgers.
Le 15/11/2016 à 16h49
Qu’est-ce que j’ai pu en pucer des xbox 1 !!! Tres bonne console, ceci dit.
Des dash alternatifs, xbmc, emulateurs, etc… Mon premier mediacenter…
Une des rares choses que MS a sorti de bien.
Le 15/11/2016 à 17h02
+1
Je ne l’ai jamais connu personnellement, mais il a toujours fait un boulot exemplaire sur cette console. Grâce à lui, j’ai pu profiter d’une console avec des capacités qu’aucun constructeur n’aurait ajouté pour l’époque, à savoir, un superbe Media Center qui lisait tous les formats vidéos, avec une superbe interface, sans oublier la possibilité d’installer ses jeux sur la console.
Le 15/11/2016 à 15h41
" />
Allez ! Dans 6 ans, elle pourra boire de l’alcool ! " />
Le 15/11/2016 à 15h42
Bonne annif ;)
toussa toussa