Connexion
Abonnez-vous

Les Google Play Services 10.2 disponibles, Android 4.0.1 devient un minimum

Ice Scream

Les Google Play Services 10.2 disponibles, Android 4.0.1 devient un minimum

Le 17 février 2017 à 07h59

L’arrivée prochaine des Google Play Services 10.2.0 marquera un tournant dans le support des anciennes versions d’Android. Les moutures 2.3 et 3.0 ne seront ainsi plus prises en comptes. Ce qui ne signifie pas que tout arrêtera de fonctionner.

La fragmentation d’Android est un vaste sujet, mais on peut la diviser en deux catégories : celle du système proprement dit, et celle de la base fonctionnelle. La première est la plus visible car elle est directement liée aux problèmes de sécurité. Les vieilles versions d’Android ne sont plus mises à jour, les constructeurs ne jouant le jeu que pendant une période de 18 à 24 mois... quand ils daignent proposer des mises à jour. Mais les applications continuent de fonctionner, grâce aux Google Play Services.

Ces derniers assurent une base fonctionnelle dans laquelle les applications tierces viennent puiser une grande partie de leurs capacités. Or, les Services sont mis à jour de manière séparée, Google ayant pris en charge jusqu’à présent la vieille version 2.3 d’Android. Aussi, de nombreuses applications s’en contentent. Les développeurs peuvent alors suivre les évolutions sans trop être freinés, avec des limites bien entendu – les fameux niveaux des API.

Adieu à Gingerbread et Honeycomb

Avec la version 10.2.0 des Play Services attendue pour début 2017, Google se prépare cependant à faire un peu de ménage. La plus ancienne version d’Android supportée sera la 4.0.1 (Ice Cream Sandwich). Les moutures 2.3 (Gingerbread) et 3.0 (Honeycomb) vont donc disparaître de l’équation. Les applications ne vont évidemment pas arrêter de fonctionner, mais si les développeurs souhaitent utiliser des nouveautés des Play Services, il faudra renoncer aux vieux systèmes.

Si l’on en croit les derniers chiffres de la fragmentation publiés par Google, ce changement n’impactera qu’un petit nombre de personnes, et encore pas dans l’immédiat. Gingerbread ne compte en effet que pour 1,3 % des utilisateurs, Honeycomb n’apparaissant même pas dans les statistiques (il représente donc moins de 0,1 % de parts de marché). L’immense majorité des utilisateurs (72 %) se trouve sur les versions 4.4, 5.1 et 6.0 d’Android. Avant que la mouture 4.4 (KitKat) soit d’ailleurs inquiété, l’abandon du support devra passer par Jelly Bean (4.1, 4.2 et 4.3), à moins que les prochains Play Services ne se débarrassent du trio.

Android 4.0.1 devient le socle minimal

Les utilisateurs concernés ne risquent pas vraiment de sentir la moindre conséquence dans l’immédiat. Concrètement, les développeurs ne pourront simplement pas utiliser les nouveautés de la version 10.2.0 des Play Services. Sur Android 2.3 et 3.0, ils resteront plafonnés à la mouture 10.0. Pour Google, il s’agit simplement d’une étape logique, puisque « de nombreux développeurs ont déjà abandonné le support de Gingerbread dans leurs applications ».

Le conseil de la firme est donc simple : les développeurs doivent maintenant viser Android 4.0.1 et le niveau 14 des API Play Services, et abandonner le support pour tous les autres niveaux ne recevant plus aucune mise à jour des Services. Notez que la date exacte de la bascule n’est pas connue.

Google en profitera certainement pour faire un ménage artificiel dans ses chiffres mensuels sur la fragmentation, en y supprimant purement et simplement les versions antérieures à Android 4.0. Pour autant, des terminaux continueront de les exploiter, avec tous les inconvénients que l’on connaît sur la sécurité.

Commentaires (47)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

N’est-on pas dans une forme d’obsolescence programmée ?

votre avatar

L’appareil fonctionnera encore.

L’arrêt du support de Windows 2000 a sonné comme de l’obsolescence programmée pour toi ?

Quand des nouveaux jeux sortent et que XP n’a pas de support, de même ?

Peut-on dire que Blizzard a fait de l’obsolescence programmée quand ils ont cessé tout support de Windows 2000 sur leurs jeux ?

votre avatar

Si j’ai bien compris, je ne pourrais plus installer d’application du playstore sur mon HTC Desire ?

Si quelqu’un veut bien m’éclairer sur ce point, je suis preneur.

votre avatar

Joli, le sous-titre <img data-src=" />

votre avatar

je dois avouer manquer une carte mére avec port ISA … ça fait un bail que je l’ai benné <img data-src=" />

votre avatar







Seazor a écrit :





  1. Comme d’autres l’ont dit précédemment, les fonctions préinstallées ne tomberont pas magiquement en panne. Téléphonie, jeux offline & autres fonctionneront toujours.

    Au pire, seuls les services online qui auront évolué sans que ton smartphone n’ait pu suivre tomberont en panne.



    On aurait pu parler d’obsolescence  programmée si google envoyait un ordre d’autodestruction aux vieux GSM.

    Dans le cas des smartphones, c’est plutôt une impression de vieillesse qu’aura l’utilisateur vis à vis des applis toujours plus gourmandes et qui donnera l’envie de le remplacer. Bref, rien venant du smartphone lui-même.

     



    1. Ton nokia 3110 a-t-il beaucoup évolué en fonctionnalités entre sa sortie de la boite et maintenant ?

      Les android 2.3 maintenant n’évolueront quasi plus, mais ils ont eu pas mal l’occasion d’ajouter des fonctionnalités ces 6 dernières années.







      Tu as raison. Je donnais plus de valeur à un produit figé qu’à un OS évolutif (avec obligation de changer l’appareil pour plus de performance)



votre avatar







Mavelic a écrit :



N’est-on pas dans une forme d’obsolescence programmée ?





Si si, de la part des constructeur qui ne met pas ajours Android de leur produits.


votre avatar







popo76 a écrit :



Arretez avec l’obsolescence !





L’affaire ce situe entre obsolescence programmée et le gachis technologique… Les mecs ils sont multi multi multi multi milliardaire, ils ont largement de quoi prolonger le support. Selon moi la seule chose qui les sauve la dedans c’est la faiblesse niveau hardware de ces smartphones.



Le vrai problème va ce poser dans 3 à 5 ans… Car la génération actuelle de smartphone ( et même les n -2 / 3 ) possèdent un hardware de taré ! A ce niveau ce n’est plus de la réactivité mais plus d’instantanéité, et même après 10 mise à jours ça sera toujours le cas car les os de smartphones ont atteint leurs limites.



J’en vois pas mal qui comparent les pc et les smartphone et bien je dirais qu’actuellement les smartphone sont au même niveau qu’un ordinateur sous windows 7 / 8 niveau hardware. Une personne qui à acheté une tour pour 800€ sous windows 7, windows 10 est capable de tourner de manière transparente de la même manière que windows 7. Quand windows 11 sortira ça sera surement encore le cas, et pour windows 12 aussi.



La seule chose qui à changé entre windows 7 ( et limite fin XP ) c’est la puissance de calcule et en particulier des carte graphiques, car les cpu stagnent. Une personne qui ne joue pas au jeux vidéo et qui à acheté un pc sous 7 pourra donc le garder “ à vie “.



Concrètement ce que je veut dire, c’est que même sous android 10 un smartphone acheté il y à 2 ans pourra faire tourner l’os de façon transparente, et si certains smartphone ne serons pas compatible ont pourra vraiment parler d’obsolescence programmée.



Conclusion : Pour le moment ce qui sauve les constructeur de smartphone c’est d’avoir vendu pendant des années des smartphones “tout juste” qui matériellement ce retrouve obsolète après quelques années.



Car dites vous bien que quand le premier smartphone android / ios est sortit il était clairement possible d’avoir un os actuel mais le matériel n’aurais jamais pu suivre mais maintenant ce n’est plus le cas.


votre avatar

C’est sûr que le marché est devenu mature !

Pour les pc même si t’as les premier core2duo sorties en 2006-2007 ça tourne toujours pour faire de la navigation !

Par contre le gros plus qu’on a maintenant, c’est qu’un processeur au top il y a 4-5 ans qui consommait 120w maintenant consomme 15w et quasiment sans ventilo !

Donc avoir de bonne performance dans le silence c’est vraiment top !



T’as raison pour les cartes graphiques, surtout nvidia a bien bossé avec leurs nouvelles cartes de l’année derniere !



Pour les smartphone, a part les vieux snapdragon 4xx qui sont pas super top mais un snapdragon 800 de 2013 fait encore tourner android de maniere quasiment fluide pour ce qui est navigation et quelques applications !

D’ailleurs j’ai été enormement deçu en comparant deux smartphones:

L’un snapdragon 652 /4gb de ram

L’aute snapdragon 820/4gb de ram !



En toute honneteté j’ai vu aucune difference quand tu lances le navigateur/sms/lancer une app etc et pourtant y’en a un qui est moyen de gamme et l’autre haut de gamme !

votre avatar







Mavelic a écrit :



N’est-on pas dans une forme d’obsolescence programmée ?





Bof, c’est seulement une fin des MAJs de Google Play Services, 6 ans après la sortie de l’OS…

Ca ne me choque pas : on ne peut pas garantir des MAJs “à vie”, surtout quand les appareils mis de coté représentent une part minimales (&lt;3% du parc en fonctionnement)



C’est plus génant chez certains concurrents où l’arrêt du support des apps arrive après 18 mois (WP8.1 sorti mi 2014… et officiellement abandonné début 2016), laissant de coté plus de 50% du parc en fonctionnement


votre avatar

sui’je le seul qui a un thl 4000 un smartphone chinois que j’ai depuis que j’ai commencer mon bts il y a 3 ans et qui est sous android 4.4.2 <img data-src=" />



il y a pas longtemps j’avais acheter le lenovo vibe p1 mais je l’ai briquer en voulant faire la maj 6.0 <img data-src=" />



donc je garde mon thl 4000 et c’est quand même le seul smartphone chinois que je connaise pour 80€ livrer depuis la france qui est autant increvable et super resistant et très bonne batterie no <img data-src=" />&nbsp;



certe je suis limiter avec les 8go d’espace de stockage dedans mais c’est pas grave je ne suis pas un gros consomateur de jeux sur smartphone&nbsp;

votre avatar

“Added the AudioBytes class to the Nearby messages.audio API to allow devices to send or receive data using near-ultrasound audio.”



Whoa :)

votre avatar







atomusk a écrit :



Si j’arrive à installer une build de Android 1.6 sur un pixel bonnant malant avec la moititée des fonctionnalités qui ne marchent pas, tu considéreras aussi que Android a 10 ans de support ? <img data-src=" />





Tu m’as provoqué une fracture de la rétine là… <img data-src=" />

Ce que tu viens d’écrire est du même niveau que le “bonnet difforme” ou le “pied d’Estelle” (oui, j’ai aussi déjà vu ces horreurs)!

En francais, théoriquement ca s’écrit “bon an mal an”, pas comme ce truc barbare!


votre avatar

Et tu attends 4 mois pour me dire ça ? <img data-src=" />



blague à part, my bad <img data-src=" />

votre avatar







atomusk a écrit :



Et tu attends 4 mois pour me dire ça ? <img data-src=" />



Il y a des périodes où je n’ai plus le temps d’aller sur le Net pendant plusieurs jours même quand je ne pars pas en vacances… <img data-src=" />


votre avatar

Difficile d’inclure dans cette catégorie une fin de support de l’OS après 6 ans…

Surtout quand le suivi constructeur est lui abandonné depuis bien longtemps.

votre avatar

Non tu pourras encore, on parle des&nbsp;Google Play “Services” qui ajoutent des fonctionnalités au téléphone sans devoir mettre à jour tout l’OS.



Google Play (appli, jeux, etc) tu pourras toujours y accéder.

votre avatar

Normalement le play store fonctionnera toujours, par contre de plus en plus d’applications ne seront plus compatibles.

Perso, c’est comme ça que je le comprend :

Du point de vue du dev, il passera à la nouvelle API, Android Studio lui dira “attention, la version la plus basse supportée passe à l’API lié à android 4.0.1”, du coup quand il poussera sur le play store, il y aura un popup disant :

“la version X+1” que tu essayes d’uploader ne supporte plus les 4.0- donc je vais conserver la version X pour ces utilisateurs et pousser la version X+1 à ceux qui sont 4.0.1+.



Donc de ton point de vue il n’y aura plus d’update de cette application (apres si tu as des jeux qui nécessitent d’avoir la dernière version pour jouer - comme PokemonGO par exemple), tu ne pourras plus mettre à jour, donc tu ne pourras plus jouer, sauf si le dev crée une mise à jour utilisant d’anciens play services … mais vu le volume d’utilisateurs restant sur 4.0-, ça me parait peut “rentable”.

votre avatar







Seazor a écrit :



Difficile d’inclure dans cette catégorie une fin de support de l’OS après 6 ans…

Surtout quand le suivi constructeur est lui abandonné depuis bien longtemps.









J’ai toujours mon 3110c de Nokia et il va toujours nickel (pour éviter les freezes je frotte de temps en temps ma carte micro SD, car je mets mon gsm-portable en poche). c’est dire que les smartphones c’est d’office purement obsolescent. je suis allergique aux smartphones. mon 3110 l’a été aussi en son temps


votre avatar

Sur ton PC, tu peux changer l’OS, sur un smartphone, c’est plus compliqué. :p&nbsp;

votre avatar







Mavelic a écrit :



N’est-on pas dans une forme d’obsolescence programmée ?







A chaque info sur une fin de mis à jour on a droit au commentaires parano de l’obsolescence programmée.


votre avatar







atomusk a écrit :



Normalement le play store fonctionnera toujours, par contre de plus en plus d’applications ne seront plus compatibles.

Perso, c’est comme ça que je le comprend :

Du point de vue du dev, il passera à la nouvelle API, Android Studio lui dira “attention, la version la plus basse supportée passe à l’API lié à android 4.0.1”, du coup quand il poussera sur le play store, il y aura un popup disant :

“la version X+1” que tu essayes d’uploader ne supporte plus les 4.0- donc je vais conserver la version X pour ces utilisateurs et pousser la version X+1 à ceux qui sont 4.0.1+.



Donc de ton point de vue il n’y aura plus d’update de cette application (apres si tu as des jeux qui nécessitent d’avoir la dernière version pour jouer - comme PokemonGO par exemple), tu ne pourras plus mettre à jour, donc tu ne pourras plus jouer, sauf si le dev crée une mise à jour utilisant d’anciens play services … mais vu le volume d’utilisateurs restant sur 4.0-, ça me parait peut “rentable”.









Le problème vient, si on n’a pas fait de back-up et qu’ on installe des programmes qui ne marchent pas, car trop neuf



mises à jours automatiques problématiques


votre avatar

Ca c’est le play store ou l’OS qui l’empechera.



Le manifest de l’app indique : compatible à partir de 4.0.1+ donc un OS 4.0- refusera de l’installer.


votre avatar







atomusk a écrit :



Ca c’est le play store ou l’OS qui l’empechera.



Le manifest de l’app indique : compatible à partir de 4.0.1+ donc un OS 4.0- refusera de l’installer.







C’est bon à savoir. j’ai du changer mon 2.1 Androïd car il avait installé une carte du ciel incompatible avec la mise à jour, j’ai râlé, il n’y avait plus rien dans le store (si je me souviens bien à l’“époque”)


votre avatar

Bon ben mes prochaines applications seront compatibles à partir d’Android 4.0.1. C’est enfin l’occasion de faire le deuil des anciennes versions.

votre avatar

C’était en quelle année? <img data-src=" />&nbsp;

votre avatar

C’est quoi le rapport ? Un vieux téléphone Android continuera aussi à fonctionner (téléphoner, envoyer SMS, utiliser les applis préinstallées etc).

votre avatar







dylem29 a écrit :



C’était en quelle année? <img data-src=" />







C’est pourquoi j’ai mis des guillemets <img data-src=" /> (la fin d’époque du 2.1 il y avait déjà le 4.x)


votre avatar

Je pensais avoir fait une affaire avec mon 2.1, mais le modèle acheté, datait de plus d’un an <img data-src=" />

votre avatar

Faudrait plus d’info, mais, je doute tres fortement que ça soit lié aux play services, mais plutot à une boulette du dev “lui même” (ajout d’une fonctionnalité non supportée par 2.1, et manque de test pour le valider).



Apres Android Studio fait beaucoup plus attention à ce genre de choses que Eclipse “à l’époque”.



Ca m’était arrivé avec mon app, j’avais modifié un truc qui ne marchait plus en Android 1.6 (crash au démarrage de l’app), et j’avais justement du faire une version “dédiée” pour les 1.6 à l’occasion <img data-src=" />



Mais encore une fois, les services google, c’est Android Studio qui te bloquera à la compilation.

votre avatar

2009 la 2.1, c’est ça ? <img data-src=" />&nbsp;

votre avatar

je parlais d’incompatibilité, mais ce serait plus que la version antérieure marchait mieux on pouvait lire les noms plus clairement. Les déplacements du ciel plus fluides ou plus propres. Fixer un endroit dans ciel était peut-être intéressant, mais pour revenir au mode normal, ce n’était pas la joie

votre avatar







dylem29 a écrit :



2009 la 2.1, c’est ça ? <img data-src=" />







Possible, je ne me souviens plus <img data-src=" />


votre avatar

Cela ne pouvait pas durer éternellement… c’était même étonnant qu’on puisse développer pour de si vieux appareils… D’ailleurs ils stoppent la compatibilité car de toutes façons, la majorité des nouvelles app ne les prennent plus en charge… ils suivent les développeurs contrairement à Apple qui ne cesse d’imposer ses volontés…

votre avatar







5133 a écrit :



C’est quoi le rapport ? Un vieux téléphone Android continuera aussi à fonctionner (téléphoner, envoyer SMS, utiliser les applis préinstallées etc).







Je crois que j’en veux aux fabricants de vendre encore des modèles dépassés (la réponse d’Atomusk m’a soulagé). Avoir pris un 4.2 android par la suite, était plus par connaissance du sujet : les 4.2 étaient plus répandus que les nouveaux et anciens modèles, ça m’a poussé plus à aller vers ce modèle en délaissant mon 2.1 à contre-cœur


votre avatar

de toute façon il est honteux pour un constructeur de vendre des anciennes versions d’android, pas tant -de mon point de vue- question app/api (parce qu’on peut pas vraiment dire que les évolutions de l’OS aient un impact phénoménal), mais surtout question sécurité …



Je l’ai déjà dit, mais j’en viens à espérer une exploitation “massive” d’une faille de sécurité sur les vieux terminaux pour forcer les OEM à se bouger … que ça soit par une class action ou une loi …

votre avatar







atomusk a écrit :



de toute façon il est honteux pour un constructeur de vendre des anciennes versions d’android, pas tant -de mon point de vue- question app/api (parce qu’on peut pas vraiment dire que les évolutions de l’OS aient un impact phénoménal), mais surtout question sécurité …



Je l’ai déjà dit, mais j’en viens à espérer une exploitation “massive” d’une faille de sécurité sur les vieux terminaux pour forcer les OEM à se bouger … que ça soit par une class action ou une loi …







La collecte de Data est la nouvelle plaie de notre époque (ils ne jurent plus que pour ça) <img data-src=" />


votre avatar

  1. Comme d’autres l’ont dit précédemment, les fonctions préinstallées ne tomberont pas magiquement en panne. Téléphonie, jeux offline & autres fonctionneront toujours.

    Au pire, seuls les services online qui auront évolué sans que ton smartphone n’ait pu suivre tomberont en panne.



    On aurait pu parler d’obsolescence&nbsp; programmée si google envoyait un ordre d’autodestruction aux vieux GSM.

    Dans le cas des smartphones, c’est plutôt une impression de vieillesse qu’aura l’utilisateur vis à vis des applis toujours plus gourmandes et qui donnera l’envie de le remplacer. Bref, rien venant du smartphone lui-même.

    &nbsp;



    1. Ton nokia 3110 a-t-il beaucoup évolué en fonctionnalités entre sa sortie de la boite et maintenant ?

      Les android 2.3 maintenant n’évolueront quasi plus, mais ils ont eu pas mal l’occasion d’ajouter des fonctionnalités ces 6 dernières années.


votre avatar

Sur ton PC avec SecureBoot activé de force merci HP, tu ne peux pas installer autre chose que Windows, de même qu’une partie du parc smartphone laisse l’utilisateur installer autre chose.



Fastboot flash image.img c’est pas plus compliqué que d’installer Windows, ça se fait à coup de double clic sur un script.

votre avatar

Arretez avec l’obsolescence !

Pour l’instant les smartphone conserné sont ceux qui eux même ne pourraient quasiment pas faire tourner android 5 !



La majorité des smartphones sous android 2.3 doivent avoir 512Mo de ram, ok ça peut faire tourner android 5 mais pour quoi faire avec ?

Surtout que des smartphone qui font tourner android 5 et 1go de ram on peut en trouver a 60€ !



Puis oublions pas que si les vieux smartphone ne peuvent plus faire tourner d’applications, le navigateur internet lui fonctionne toujours !



Donc les vieux smartphone sous android 2.3 a 512 mo de ram peuvent toujours faire tourner firefox pour aller trainer vite fait sur internet, qui même mis a jour vers android 7 ne ferait pas tourner autre chose qu’un navigateur internet et un client email !

votre avatar

La gestion de la RAM s’est améliorée dans KitKat, c’est surtout le CPU et GPU qui sont bien trop faible pour Android 5 sur les vieux modèles bas de gamme.

votre avatar

Oui mon problème n’est pas de le faire passer à android 4 ou plus, mais de lui trouver une seconde utilisation genre télécommande de freebox, webcam, routeur wifi, baladeur mp3 … mais il faut toujours installer une application et j’en trouve de moins en moins sur le store.

Jai ressorti mon HTC Desire pour caster sur ma chromecast (cela ne demande pas un gros effort pour le tel mais … il faut android 4.0.3 minimum) Donc loupé ! Je comprend les histoires d’API…. Mais je ne veux pas le jeter <img data-src=" />

votre avatar







Mavelic a écrit :



N’est-on pas dans une forme d’obsolescence programmée ?





On peut upgrader un Windows 1.0 jusqu’à Windows 8 sur du vrai matos.

Ca fait donc 30 ans de support.

Android 2.3, ça fait tout juste 5 ans.


votre avatar

Wow le eeePC a 30 ans ? <img data-src=" />



Le port réseau fonctionnait bien sur Windows 1 ? et le port USB ? <img data-src=" /> putain ils étaient avance Asus <img data-src=" />



Je sais pas si tu es au courant, mais le support ça ne marche pas en “arrière” en général <img data-src=" />



Si j’arrive à installer une build de Android 1.6 sur un pixel bonnant malant avec la moititée des fonctionnalités qui ne marchent pas, tu considéreras aussi que Android a 10 ans de support ? <img data-src=" />



Tu peux faire marcher ma vieille SoundBlaster ISA sous Windows 10 ? Obsolescence programmée !!!






votre avatar

Mauvais exemple pour la SoundBlaster 16 ISA. Elle marche sous Windows 8.

Les derniers noyaux Linux ont aussi le module.

votre avatar

Et wIndows 10 ? Si ca marche pas sous Windows 10 mais sous linux, c’est “clairement” de l’obscolescence programmée” !

votre avatar

je n’ai pas de vm windows 10. fais l’expérience.

Les Google Play Services 10.2 disponibles, Android 4.0.1 devient un minimum

  • Adieu à Gingerbread et Honeycomb

  • Android 4.0.1 devient le socle minimal

Fermer