Voiture autonome : Audi, Cadillac, Porsche et Renesas se lancent, chacun à sa manière
Sans les mains !
Le 11 avril 2017 à 08h28
5 min
Sciences et espace
Sciences
La voiture autonome est en plein boum et plusieurs nouveaux acteurs ont décidé de se lancer dans l'aventure. Audi et Porsche mettent leurs efforts en commun. Avec « Super Cruise », Cadillac permettra de conduire sans les mains... Quand Renasas lance sa plateforme Autonomy.
Dans le petit monde des voitures autonomes, les constructeurs sont en train de passer la seconde. Chacun veut sa part du gâteau, tout en évitant de laisser une route trop dégagée à Tesla qui a déjà annoncé son option « conduite entièrement autonome », mais sans dévoiler de date de disponibilité (lire notre analyse).
Afin d'unir les forces en présence et ne pas se retrouver sur la touche, les annonces de partenariats et/ou de rachat se multiplient. En l'espace de quelques mois, Intel a par exemple racheté Mobileye et croqué 15 % de HERE, tandis que Renault a ouvert deux laboratoires à quelques jours d'intervalle.
Audi et Porsche roue dans la roue pour la « mobilité du futur »
Aujourd'hui, ce sont deux autres fabricants qui se lancent dans l'aventure : Audi et Porsche. On notera qu'un tel rapprochement n'est pas vraiment surprenant puisque Porsche est actionnaire majoritaire de Volkswagen, lui-même détenant plus de 99 % des parts d'Audi.
Le but de cette alliance est de « façonner ensemble la mobilité du futur »... ce qui n'est évidemment pas sans rappeler le « futur de la mobilité » de Renault. Plusieurs domaines sont évoqués : électrification, numérisation et bien sur la conduite autonome. Pour du concret par contre, on repassera.
En effet, au cours des prochains mois, les deux sociétés vont préparer leur coopération et définir une feuille de route qui s'étalera jusqu'en 2025. Bref, nous ne sommes pour le moment face qu'à un effet d'annonce pour occuper le terrain, alors que les concurrents avancent à grands pas.
Cadillac « Super Cruise » pour une conduite sans les mains...
De son côté, Cadillac a justement du concret à annoncer pour l'édition 2018 de sa voiture CT6 : son « Super Cruise ». Selon le fabricant, il s'agit de « la première technologie de conduite mains libres de l'industrie pour l'autoroute ». Elle sera disponible dès cet autonome aux États-Unis et au Canada, mais rien n'est précisé concernant son prix.
Pour rappel, Tesla propose déjà un « pilotage automatique » qui permet à la voiture de rouler sur une même file et de changer de voie « sans intervention du conducteur », mais ce dernier doit garder les mains sur le volant afin de reprendre le contrôle si besoin.
Cadillac explique que son « Super Cruise » permettra au conducteur garder ses mains libres afin de gérer les tâches courantes comme utiliser le système de navigation, ajuster l'autoradio et même « prendre un appel téléphonique ».
... mais pas sans faire attention à la route
Mais attention, cela ne signifie pas que vous pourrez dormir ou regarder un film pendant le trajet. Le constructeur explique en effet qu'il est « important de garder le conducteur engagé » lorsque la voiture se conduit toute seule. Pour cela, une petite caméra infrarouge a été placée sur le dessus de la colonne de direction afin de suivre la position de la tête du chauffeur et déterminer là où il regarde.
La voiture vérifie ainsi qu'il est concentré sur la route et pas sur autre chose, peu importe la position de ses mains. Si elle estime qu'il a détourné son attention de la route pendant trop longtemps, « Super Cruise » lui demandera de se concentrer dessus à nouveau.
Dans le cas contraire, la voiture continuera de rouler de manière autonome, mais en rappelant de façon de plus en plus insistante (indications visuelles, sonores et même « tactiles » via le siège) au conducteur qu'il doit regarder la route. En cas de non-réponse prolongée, la voiture s'arrêtera automatiquement et pourra prévenir le service d'assistance OnStar de General Motors.
Renesas présente sa plateforme pour la conduite autonome
Enfin, la dernière annonce de ces derniers jours concerne Renesas. Pour rappel, cette société est spécialisée dans le développement de puces, comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises au sujet de l'USB 3.0 par exemple.
Elle dévoile aujourd'hui Autonomy, une plateforme annoncée comme « ouverte » permettant de proposer une aide à la conduite automobile (ADAS) et/ou un système de pilotage autonome. Renesas en profite pour présenter son premier SoC de cette famille qui est spécialisé dans la reconnaissance d'images, le poétiquement baptisé R-Car V3M. Celui-ci intègre notamment deux cœurs Cortex-A53 et deux autres Cortex-R7. Les quelques détails techniques dévoilés se trouvent par ici.
Une démonstration de R-Car V3M est prévue pour aujourd'hui au salon Renesas DevCon au Japon. Il faudra par contre être patient pour voir cette puce débarquer dans des voitures puisque les premiers exemplaires du R-Car V3M sont attendus pour le mois de décembre 2019, tandis que la production de masse devrait débuter en juin de la même année.
Le 11 avril 2017 à 08h28
Voiture autonome : Audi, Cadillac, Porsche et Renesas se lancent, chacun à sa manière
-
Audi et Porsche roue dans la roue pour la « mobilité du futur »
-
Cadillac « Super Cruise » pour une conduite sans les mains...
-
... mais pas sans faire attention à la route
-
Renesas présente sa plateforme pour la conduite autonome
Commentaires (47)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/04/2017 à 08h37
#1
super !
on avait bien besoin d’un parc hétérogène !!!
alors que ça serait tellement plus sûr et meilleur marché si toutes les voitures avaient le même système avec des possibilités de communiquer !
Le 11/04/2017 à 08h38
#2
Salut,
Ca arrive bientôt avec la 5G et surtout la G5 (c’est malin pour la confusion…) qui est en fait du 802.11p.
A+
Le 11/04/2017 à 08h43
#3
Le 11/04/2017 à 08h44
#4
Le 11/04/2017 à 08h45
#5
Le parc automobile est par nature hétérogène. En pratique, la durée de vie d’un véhicule c’est 15⁄20 ans en moyenne voir plus pour les véhicules de collection (30 ans minimum). Du coup même en 2030 on continuera à croiser des veilles 4L et des Tesla hors d’age.
Le 11/04/2017 à 08h55
#6
Porsche est actionnaire majoritaire de Volkswagen
Je croit que Porsche est actionnaire de référence uniquement, ils ont pas 50% ?
Et VW à racheté Porsche, même si à la base Porsche voulait racheter VW.
Enfin … l’histoire de ce rachat était assez étrange mais au final, c’est Porsche (et Audi) qui appartien(en)t à VW.
Le 11/04/2017 à 08h57
#7
Petits joueurs " />
Ca fait 10 ans que Renault a inventé la voiture qui avance toute seule !
Le 11/04/2017 à 08h57
#8
Pour la communicationdes voitures, je pense qu’un genre de transpondeur comme pour les avions + info trafic (internet / radio etc.) permettrait une bonne autnomie des véhicules, incluant la décision de parcours.
Par contre pour les villes, un système de pod homogène contrôlé par un super ordinateur central (sans aller jusqu’à une ‘IA’ véritable) + une autonomie de secours dans les pods, permettrait d’être bien plus efficace en terme de déplacement et d’urbanisme. J’avais vu une émission sur le sujet, peut-être sur national geographic.
Le concept de pod “normalisé” a pas mal d’avantages : adapatation des structures routières, parking automatisé, flux des pods gérés en globalités ce qui permet de réguler la vitesse et donc d’éviter les bouchons… mais aussi de passer les intersections à fond la caisse…
Possibilité d’avoir des aménagements genre télésiège mais qui attache les pods directement pour faire traverser des zones sans routes (espaces verts, plan d’eau). Bref pour les grandes villes avec un centre ville toujours congestionné, ca permet de remplacer la plus part des transports routiers public et privé.
Le 11/04/2017 à 09h01
#9
C’est plus ou moins expliqué ici : Wikipedia à la rescousse ">
Le 11/04/2017 à 09h01
#10
Curieux de voir ce qu’on aura en matière d’interopérabilité.
Ça serait extra d’avoir un réseau de véhicules coordonnés, pour l’optimisation du trafic et l’allocation des bornes de recharge et des places de parking par exemple.
Ou en rêve, qu’on passe les véhicules autonomes en biens publics et qu’ils viennent nous chercher et nous déposent où on veut.
Le 11/04/2017 à 09h03
#11
Oui, ça s’appelle un taxi !
=====> []
Le 11/04/2017 à 09h07
#12
comme SI ils ne pouvaient pas unir leurs efforts pour dével. un modèle
(et du coup abaisser les coûts) …non….., ils préfèrent nous “proposer”
des voitures à 20 000 Euros (c’est pas “le-Français-moyen” qui va se l’offrir) !
Le 11/04/2017 à 09h16
#13
Le 11/04/2017 à 09h20
#14
Le 11/04/2017 à 09h24
#15
Le 11/04/2017 à 09h33
#16
Salut,
Voir mon post en #2, ça arrivera plus vite que la voiture autonome !! Il y a déjà des expérimentations de V2X dans certaines villes (vers l’infrastructure) et des constructeurs vont intégrer très bientôt du 802.11p, plus sécurisé à aujourd’hui (mais complémentaire) que la 5G.
A+
Le 11/04/2017 à 09h45
#17
C’est chouette qu’il y ait un standard. Mais il faut que ça s’accompagne d’accords et/ou de lois. Je n’attends pas trop des constructeurs automobiles pour se mettre d’accord. Les autorités, à voir. Quant au partage de voitures, c’est carrément un changement de mentalités qu’il nous faut.
Le 11/04/2017 à 09h46
#18
La Ford T qui était disponible en différents coloris à condition que ce soit noir… " />
Le 11/04/2017 à 09h52
#19
Re-
Il y a déja des WG pour les standards (et pas qu’européens !!) du V2X je ne suis pas trop inquiet là-dessus.
Le partage de voiture est d’actualité !! le car-sharing et les solutions autour se développent bien.
Il y a aussi des expérimentations de navettes autonomes (à Paris par exemple).
A+
Le 11/04/2017 à 10h01
#20
Le 11/04/2017 à 10h13
#21
Le 11/04/2017 à 12h03
#22
Le 11/04/2017 à 12h09
#23
On partage déjà bien les bus et les autolib. Pour la plupart des gens, ça se fera pas si mal à mon avis. Surtout si c’est accompagné par une réduction globale du coût et de la pénibilité des transports (je parle pas de se faire plaisir sur une route de montagne, mais des bouchons ou de 5h d’autoroute, évidemment).
Le 11/04/2017 à 12h15
#24
Le 11/04/2017 à 12h16
#25
“mais en rappelant de façon de plus en plus insistante (indications visuelles, sonores et même « tactiles » via le siège)” Une décharge électrique dans les roustons, ça doit bien être insistant " />
Le 11/04/2017 à 12h17
#26
Le 11/04/2017 à 12h34
#27
Le 11/04/2017 à 12h42
#28
20k€ une voiture… c’est le bas de gamme, certainement pas une voiture autonome. Rien que l’électrique, je ne sais même pas s’il en existe une si peu chère.
Le 11/04/2017 à 12h58
#29
Tout dépend ce que tu appelles bas de gamme;
Une clio 4 c’est entre 13 et 17 K€.
Après dès que tu veux de la Audi (A3 par exemple) tu dépasses déjà les 27K€
Je dirais que le moyen de gamme est entre 15 et 25k€ (en neuf évidement). Après tu as le haut de gamme, le luxe et le prestige.
Mais dans l’idée je suis d’accord avec toi. Rêver d’une voiture autonome à 20k€ alors qu’à ce prix la on a a peine les assistances c’est un peu prématuré.
Le 11/04/2017 à 13h04
#30
Le 11/04/2017 à 13h05
#31
une clio 4 entre 13 et 17k€ … faut pas prendre les finitions au top ou les moteurs les plus puissants ;) (la clio 4 RS est “à partir” de 26 600€, dès que tu vas prendre un coloris/sellerie/etc… non “standard” tu vas vite arriver à pas loin de 30k€ oui)
une citadine, milieu de gamme ok, mais dès que tu vas taper un peu plus haut tes 20k€ deviennent trop juste. Alors une voiture autonome… " />
Le 11/04/2017 à 13h06
#32
non mais je te parle d’une voiture! pas d’un scooter à 4 roues " />
Le 11/04/2017 à 13h10
#33
faut pas oublier de prendre l’option fenêtre alors " />
Le 11/04/2017 à 13h17
#34
Le 11/04/2017 à 13h37
#35
même dans le sud, ça peut servir
https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/la-provence-touchee-par-des…
" />
Le 11/04/2017 à 13h39
#36
bah non évidement pas les finitions au tops, sinon tu changes de gamme :)
entre un full interieur cuir avec full options et finition carbone, c’est pas les sièges tissus la ventilation et le lecteur K7 " />
Mais oui après ca dépend du type de voiture je suis d’accord. Un monospace bas de gamme te paye ta citadine très bien équipée.
Bon après, moi j’ai pris la sportive V6 avec option pollue la nature pour faire du circuit, donc l’autonome j’men tamponne " /> (et même le moteur électrique serait pas le bienvenue, j’ai pas de latence de turbo à combler " /> )
Le 11/04/2017 à 14h18
#37
ben surtout quand tu vois la gueule de l’autonomie : faut avoir les mains sur le volant et être concentré… heu… elle est où l’autonomie de la bagnole là?
“bon on fait des voitures qui se conduisent toute seule…. enfin … disons que théoriquement…. mais bon comme on n’est pas encore bien bien au point, continuez de garder le contrôle… au cas où….oui au fond? …… oui effectivement ça ne sert pas à grand chose du coup… je vous l’accorde… enfin si vous pouvez faire un créneau sans les mains!! et ça… ça n’a pas de prix… enfin si 60k€ " /> “
Le 11/04/2017 à 21h02
#38
Je suis le seul à me dire que l’accent Anglais dans la vidéo de Renesas, c’est tout juste pas crédible ?
Le 11/04/2017 à 21h20
#39
Le 14/04/2017 à 09h18
#40
certes, mais AU DEPART* pour lancer “le truc” sur le marché !
comme lors du lancement de la 1ère TV, aspirateur, robot-ménager, etc…
* UNE FOIS “que la Mayonnaise a pris”, on peut sortir des modèles différents
(par exemp.) actuellement pour 1 marque de TV, tu as 20 modèles (écrans 60-80-120 cm.)
au départ : y-avait LA TV (une), et basta, t’imagines SI DES LE DEPART on aurait proposé 20 modèles ?
Le 14/04/2017 à 11h49
#41
Le 14/04/2017 à 13h23
#42
certes, mais il NE se dévol. pas AUSSI vite, si tous les constructeurs se seraient
concentrés sur UN SEUL modèle !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais
Le 14/04/2017 à 15h34
#43
(je rajoute))
…la 1ère voiture-hybride a été commercialisée en 1995, on n’a pas avancé de bcp. en 20 ans !!! " />
(4% sur un parc, auto., de 38 millions)
Le 14/04/2017 à 15h46
#44
La voiture autonome n’existera pas. Trop chère. Comme disait la publicité pour la R5S.
Et puis, à quoi cela servira t-il de se faire conduire dans son “palace personnel autonome”, si c’est pour se faire “carjacker” au premier carrefour venu?. Quand aux protections informatique du proprio, les “méchants” trouveront toujours, un technicien de la “marque” à détourner du droit chemin ou à contraindre par l’usage de moyens pas très catholiques.
Et puis, les écolos, s’ils ne “disparaissent” pas avec les élections, feront encore un scandale, pour tant d’énergie dépensée pour déplacer 1 ou 2 personnes super friquées.
Et quand un petit malin, aura dans son garage, avec une imprimante 3D, créer un modèle, pas cher, facilement reproductible, rapidement constructible, électrique, simple à conduire et sans volant comme actuellement, alors là, on risque d’avoir la fin de toute l’industrie automobile “classique”.
Le 14/04/2017 à 17h20
#45
Le 17/04/2017 à 09h09
#46
je continu à penser qu’ils ont fait le MAUVAIS choix, mais bon ……………. !
Le 17/04/2017 à 16h44
#47