Au fait, tu as remarqué la baisse de qualité des commentaires sur internet en général depuis 10 ans ou pas ? Tout le monde est militant. Et si tu dis qqch dans une moindre nuance, t’es forcément aussi un militant du camps adverse…
Depuis que tout le monde peut avoir accès à internet en France ?
(quote:1857997:Z-os) Tu veux dire que certaines cagnottes peuvent être alimentées en espèces ?
Non, je veux dire que je n’en connais pas qui prend les espèces.
La réglementation bancaire est extrêmement touffue sur le sujet. Même si l’origine des fonds est a priori traçable l’obligation de vigilance s’applique. Bon, évidemment, les résultats ne sont pas les mêmes pour tout le monde…
Je me disais aussi.
Le point faible doit toujours être la carte Nickel j’imagine avec l’utilisation de prêtes noms et comme ce sont des petits montants ce doit être difficile à pister pour Tracfin.
Le
04/03/2021 à
10h
57
anagrys a dit:
Tu es hors sujet dans ce cadre, il n’y a pas beaucoup de sites de cagnottes en ligne qui prennent le cash, et je ne crois pas qu’il y en ait un seul qui permette de récupérer les fonds en liquide. Même si ce que tu dénonces n’est pas faux non plus.
Tu veux dire que certaines cagnottes peuvent être alimentées en espèces ?
Peut-être qu’au moment où tu as créé ton premier mot de passe, ils ont enregistré tous les hashs des mots de passe plus ou moins proches…
Mais j’en doute sérieusement
N’empêche il y a quelques années, j’ai posé la question chez un client - une banque - pour savoir si c’est ce qu’ils faisaient je n’ai jamais eu la réponse… Je vais bientôt y retourner, suspense
Le
03/03/2021 à
08h
11
Ou alors tu as saisi ton mot de passe juste avant pour te connecter et il est gardé en mémoire sur ta machine. Mais ce n’est pas plus rassurant. ;)
J’y ait bossé plusieurs fois comme prestataire. Il y a une très nette dégradation de l’ambiance de travail depuis 10 ans. Il y a eu pas mal de départs. Les paies sont au ras de pâquerettes à ce que j’ai entendu dire.
Ce n’est donc peut-être pas qu’une impression que j’ai de voir plein d’offres d’emploi chez eux alors ;)
Quant au SI, sur l’ensemble il y a eu pas mal d’investissement pour le moderniser c’est indéniable et même très bien foutu, mais des applications COBOL batch remontent encore aux années 1970⁄1980, avec plein de code en commentaires au fur et à mesure d’évolution et de corrections.
Cela vient des vieilles habitudes quand il n’y avait pas trop d’outils de versionning. Et les habitudes ont la vie dure, même les plus jeunes se laissent tenter de mettre du code en commentaire même quand il est obsolète.
J’ai même vu un programme de moins de 200 instructions comporter environ 70 “GO TO”. Là, pour cette affaire, c’est plus que curieux quand même que cela ne touche que quelques clients (72 000 !). Quelle est leur particularité ? Et surtout comment on peut avoir un tel bug ? Des liens identifiant client + comptes client + opérations sur les comptes, c’est dans la “structure atomique de la banque”. Sincèrement, je serai bien curieux de savoir le fin mot de l’histoire.
De ce que je comprends ce sont ceux qui ont fait la mise à jour de l’application et se sont connectés dans la foulée. Le chiffre ne me parait pas déconnant.
Un identifiant tronqué en production et que l’on n’a pas vu en homologation sur une nouvelle version d’un composant car les identifiants ont des valeurs plus petites semble une possibilité. (Et cela peut-être n’importe où entre le front et le back )
Le
25/02/2021 à
08h
39
le SI du CA me semble quand même un poil plus robuste mais c’est une vision de loin hein ^^
ressenti sur les traitement en agence et sur leur site ouaib :) (lcl leur site était moisis et en agence c’était moitier en web IE6 ou sur de l’AS400)
Le Crédit Agricole c’est de l’AS400 et du z. L’IHM ce n’est que l’emballage.
Je serais tenté de dire que malheureusement on l’a déjà vu. Des entreprises proposaient des CDI et Uber des jobs “indépendants”, Uber a réussi à s’implanter en France. Les conditions pour trouver un emploi ne se sont pas améliorées entre temps.
Le
23/02/2021 à
07h
50
Inodemus a dit:
Je sais pas ce que tu veux dire là. Qui est moins-disant que qui, et sur quel point ? Et quelle priorité laissée à qui, on parle de laisser le choix au salarié/indépendant, pas à l’entreprise qui l’engage/le contracte de forcer le choix du statut ?
Je parle de “l’autoentrepreneur” ou salarié. Il n’est pas tout seul à vouloir travailler pour Uber dans le contexte actuel. Si un candidat demande à être intégré en tant que salarié, il y aura souvent quelqu’un qui postulera en tant “qu’autoentrepreneur” en face. Uber n’a qu’à choisir celui qui l’intéresse le plus, voire se débarrasser du salarié pendant la période d’essai.
Le
22/02/2021 à
15h
17
Inodemus a dit:
Le salariat entraîne des obligations pour le salarié, dont certains peuvent ne pas vouloir en fonction de leurs autres activités ou par choix. Il est aussi plus cher en cotisations.
Donc donner le choix me paraît être une bonne idée.
Laisser le choix c’est laisser la priorité au moins-disant.
“Si 1 ingénieur écrit 4,032 lignes de code en 1 mois, combien de lignes de code écrivent 1000 ingénieur en 10 mois ?”
Je n’ai pas été clair : Dans mon code poussé en production en 2020 je dois être à moins de 200 lignes. Et pourtant c’est du Cobol. Je ne compte pas le code qui a permis de faire les tests permettant de valider mes évolutions, code dont le nombre de lignes est bien plus conséquent. :-)
Le
16/02/2021 à
14h
12
4032 lignes de code réécrites par 1000 ingénieurs, ça ne fait qu 4.032 lignes par ingé. Il faudrait penser a changer de sous traitant !
. Après si on remplace x enveloppes par x autres c’est indétectable.
C’est pour cela que les enveloppes sont comptées. Elles ne sont pas achetables dans le commerce et on essaye de surveiller que personne n’en emporte une pour chez lui le jour du vote ( il y en a toujours quelques unes qui disparaissent pour servir de trophées à la maison j’imagine, on remarque plus facilement les parents qui veulent en donner une à leur enfant)
Le
17/02/2021 à
20h
54
carbier a dit:
Par contre chacun devrait pouvoir vérifier son vote via quelque moyen que ce soit. Ce qui reste faisable tout en garantissant le principe de confidentialité.
Si “vérifier son vote” c’est pouvoir contrôler à posteriori que la personne pour qui on a voté correspond bien a ce qui a été enregistré via notre “bulletin”, on ouvre la possibilité de vendre sa voix/de subir des pressions. Et dans ce cas, d’une certaine manière cela revient à supprimer l’isoloir qui fonctionne très bien en France.
Mathématiquement on sait le faire via des méthodes de mathématiques dites homomorphes (voir le lien cité plus haut par Zerdligham) . Seul le votant sait pour qui il a voté et du point de vue de la machine effectuant les comptes il n’est pas possible de retrouver qui a voté quoi : Chaque vote est chiffré avant d’arriver sur la machine. Via les bonnes méthodes mathématiques, on peut faire les cumuls des voix tout en conservant le chiffrement puis à la fin il reste “juste” à déchiffrer le résultat final avec la clef prévue à cet effet initialement (ou calculée à partir des clefs publiques des votants). A le dire cela parait magique mais c’est techniquement possible.
Cette méthode permet aussi d’éviter des attaques par lecture de l’état de la machine avant le vote d’une personne puis après son vote. On fait la différence des cumuls de votes pour chaque candidat et on trouve pour qui elle a voté.
Il faut faire attention parce que l’on bascule facilement dans la discussion entre l’anonymat et la confidentialité et être bien d’accord de quel point on parle.
Et sur une machine, il n’y a pas que le code qui compte, il y a aussi le hardware à contrôler (Huawei et la 5G en est l’exemple actuel et on ne sait pas trop ce qui est réellement réalisable ) voire des attaques sur les protocoles de communication.
Le
17/02/2021 à
19h
40
carbier a dit:
Clair… d’ailleurs tu n’as qu’à voir certains pays d’Afrique, cela fait 60 ans qu’ils ont mis en place le vote numérique et on voit ce que ça donne. Oh wait… Certains présidents se sont fait élire avec 95% de suffrages exprimés malgré le vote papier: ils sont trop populaires en fait.
Ouais, ils n’acceptent pas les observateurs internationaux qui permettraient de certifier la sincérité du scrutin. C’est plus simple qu’en France où tout un chacun peut passer plusieurs fois dans la journée pour vérifier que tout se passe bien et participer ou assister au dépouillement.
Le
17/02/2021 à
19h
35
carbier a dit:
Ah bon, tu veux dire qu’il n’est pas possible que chaque bureau de vote puisse mettre en concordance le nombre de votants ayant signé et le nombre de votes remontés. Tu veux dire qu’il ne sera pas possible de vérifier son vote, si celui-ci est mis en ligne à côté de son identifiant ?
J’ai compris, tu veux dématérialiser la liste d’émargement ? C’est quoi l’intérêt ? Parce qu’actuellement les personnes qui votent sur des machines en France continuent d’émarger sur les listes électorales..
Tu me permets donc de confirmer mon post sur les commentaires…
Ah non c’est l’habitude d’avoir cet argument sur le vote à distance que j’ai assimilé ton post à ce sujet là.
Que la machine à voter t’imprime un papier va te prouver que tu as voté et en aucune manière que ton vote a bien été pris en compte et n’a pas été altéré d’une quelconque manière.
Le
17/02/2021 à
17h
38
carbier a dit:
sinon les commentaires me font penser aux arguments des équipes de Trump pendant les élections US.
Sinon tu nous manquais pas. De rien.
Le
17/02/2021 à
17h
37
carbier a dit:
Comment vérifier ? Très simplement: quand tu votes, tu reçois un code unique. Après l’élection: tous les votes électroniques sont publiés et tu n’a qu’à vérifier que le vote associé à ton code est le bon.
Super, comme ça on pourra littéralement acheter des voix…
Il y a un truc qui s’appelle un isoloir que l’informatique ne peut pas remplacer. Et moi j’y tiens à cet élément.
Le
17/02/2021 à
17h
34
(quote:1855046:dvr-x) Boarf, oui et non. Tu ne peux pas retracer tout la chaine pour savoir si ton vote est pris en compte aujourd’hui. Tu vas t’arrêter au dépouillement local.
Les chiffres du bureau sont disponibles sur le site du ministère et dans la presse le lendemain de l’élection. Que veux-tu de plus ?
Si la salle est mal sécurisé et qu’il y a une caméra, ton vote peut être tracé en isoloir. Tout comme si qqn te menace rien ne t’empêche de te filmer en mettant la papier dans l’enveloppe dans l’isoloir et que le gars t’attende à la sortie de l’isoloir pour s’assurer que tu mettes dans l’urne. Avec des “SI” on peut faire plein de scénarios.
Avec ces “si” là tu menaces une seule personne, rien à voir avec l’intégralité d’un bureau de vote.
A un moment, il faudra bien évoluer. Le nombre de personnes que ne votent pas tellement la procuration est compliquée
Si télécharger et imprimer un formulaire et aller le donner à la gendarmerie ou au commissariat c’est compliqué, voter l’est tout autant…
(et non anonyme du coup vu que tu es obligé de dire a une personne ce que tu veux voter).
Là on pourrait faire quelque chose avec un système de scellé comme pour le vote par courrier si le nombre de procurations devenait très important.
Et ca ferait aussi voter un peu plus les jeunes, qui habitent souvent loin de leur bureau de vote avec une situation pas très stable au niveau de la domiciliation.
Il suffit maintenant de passer en mairie au moins six semaines avant le premier tour d’une élection, il n’y a plus la limite au 31 décembre de l’année précédente. C’est quand même pas mal non ?
Le
17/02/2021 à
12h
24
Tandhruil a dit:
On ne peut pas confier pas son vote à une machine parce qu’on ne sait pas comment elle fonctionne mais on peut lui confier sa vie (freinage électronique EBS , calculateur de vol des avions, système de sécurité des centrales nucléaires, …).
Certaines personnes ont désactivé sciemment des systèmes de freinage pour commettre des accidents. Bon après on n’est pas tous des politiques ou diplomates dont la mort peut rendre service à certains donc on n’a pas à s’inquiéter outre mesure.
Par contre altérer notre vote, s’il suffit d’une machine pour toucher 1000 votes c’est déjà plus intéressant.
(En passant,ce sont un million de personnes concernées par la machine de vote depuis 2012 (1,5 c’était en 2007))
Le
17/02/2021 à
11h
21
Aussi très utilisé en Suisse. On reçoit le matériel de vote à la maison 2-3 semaines avant et on peut voter soit en utilisant l’enveloppe réponse, soit le jour même en passant au bureau de vote (la carte d’envoi incluse dans le matériel de vote vaut comme carte d’électeur/de votant). ça marche bien et ça permet un meilleur taux de participation. et on peut faire autre chose le week-end de votation :-)
En France on en est à supprimer la propagande électorale sous couvert d’écologie. Alors passer au vote par courrier, j’y crois moyen.
Le
17/02/2021 à
11h
12
fred42 a dit:
Il y aurait des vacances scolaires aux dates prévues pour l’élection donc un risque d’abstention plus fort. C’est en tout cas la justification du gouvernement.
Cette année et l’année prochaine, il y a 7 semaines entre les vacances d’hiver et celles de printemps alors que d’habitude il y a 6 semaines. C’est pour cela qu’il n’y avait pas ce souci en 2017 et les fois précédentes… Je pense que cela va devenir la norme puisque les vacances d’été commencent désormais plus tard et que le ministre de l’éducation nationale l’a enfin remarqué.
Qu’on change la loi (constitution ?) pour qu’il reste exceptionnellement une semaine de plus parce que le problème va être systématique dorénavant.
Et de toutes façons quand ce ne sont pas les vacances qui posent problème ce sont les ponts..
Le
17/02/2021 à
10h
24
Par principe je suis contre. Mais en plus ce serait encore des coûts et des responsabilités supplémentaires pour les communes…
C’est qui le poto à Macron qui veut vendre des machines de vote ?
Si j’avais pas balancé publiquement l’info sur Twitter, on aurait même pas eu droit au dit tweet … Et à l’heure actuelle, je n’ai toujours pas vu passer le moindre email pour prévenir les clients “hors Twitter”.
Sinon, merci à Have I Been Pwned pour le coup, sans l’alerte concernant la présence de mon email dans le leak, je serais pas aller fouiller dans l’archive et personne aurait été mis au courant du hack.
Mais reçu hier pour ma part. Le contenu est maladroit je trouve qu’ils essayent de minimiser en disant qu’ils ne sont pas les seuls concernés par la fuite..
Je sais qu’il y a eu cette histoire, j’en ai entendu parler. Ici rien ne dit que c’est une erreur de cible. J’imagine que certains attaquant s’en foutent de s’en prendre aux hôpitaux.
Certains doivent taper au hasard et ne savent peut-être même pas qui ils attaquent. :/
Ce qui m’étonne c’est qu’on n’ait pas de solution avec un bon vieux contacteur qui couperait le courant dans nos petites alimentations de téléphone en amont de l’électronique qui redresse le courant : charge terminée, le téléphone renvoie un signal par courant porteur et le chargeur se déconnecte du réseau, un petit bouton (ou la reconnexion du tél) sur le câble du chargeur côté téléphone permettrait de relancer la charge.
Le
09/02/2021 à
17h
49
Ben, on va attendre les câbles en nanotubes de carbone .
Le
09/02/2021 à
17h
45
KP2 a dit:
Et pour répondre à un autre enculage de mouche, le fait de laisser un chargeur branché sans rien au bout, ça consomme quoi et ça couterait combien sur 1 an ?
On va dire que normalement ce devrait être en dessous de 0,3W/h soit 2,6kW /an. Avec le kWh à 15 centimes en moyenne, on atteint les 40 centimes à l’année.
Le
09/02/2021 à
15h
36
imperialsun a dit:
Sur de l’USB 500 ma sur 12 m (distance antre le tableau et le périphérique) on avait :
Résistance du cable en cuivre : 18.5miliOhms.mm²/m Section du cable : 0.5mm²
R=18.5*24⁄0.5 = 888 milliohms de résistance
U=R_I = 888^-3_0.5=0.444Volt de chute de tension.
En gros le téléphone avait 4,66 volt. Certains téléphones accepté de charger et d’autre pas. Avec plus d’ampère (2.5A pour de la charge moderne) rêvez même pas on avait 2v à la sortie.
Le
09/02/2021 à
13h
17
Effectivement, il y a une alim à découpage 5V chez Legrand. Bon maximum 12W .
Après il n’y a pas de terre et une trop grande intensité c’est dangereux en cas d’électrocution non ?
Le
09/02/2021 à
12h
43
Faut rajouter un réseau en 5V dans la maison avec un unique transfo 220V ~ / 5 V = sur le tableau électrique
Je n’ai que l’USB c à brancher au boulot : le portable est connecté à une petite boîte qui fait le relais pour les écrans, claviers et souris tout en permettant la charge. Il ne me manquerait plus que l’ordi portable connecté/rangé dans le casier pour ne plus le trimballer matin et soir à cause du cleandesk.
Pour ma part, le rip c’est pour mettre sur le baladeur qui tient la quinzaine d’heures sans recharger pendant ce temps là, je n’use pas le smartphone. Chez moi, il y a un côté “nostalgie” du CD comme l’est le vinyle pour d’autres : Pourvoir choisir le disque puis mettre la galette dans le lecteur et avoir une pile “écoutés dernièrement”. Ce qui ne m’empêche pas d’être monomaniaque par moments et d’écouter le live de The war on drugs depuis un mois (presque) en boucle.
Sur Spotify, avec 3000 titres sélectionnés à une époque, le mode aléatoire laissait à désirer. L’“IA” n”arrive pas encore a déterminer mon état d’esprit du moment et à me proposer la musique qui me correspond à ce moment là. Si je passe une chanson ce n’est pas parce que je l’aime moins mais parce que ce ne correspond pas à mon état d’esprit actuel. Et plus trop de choix tue le choix.
4104 commentaires
Au JORF, dissolution de l’association Génération identitaire, considérée comme milice privée
04/03/2021
Le 05/03/2021 à 08h 48
Depuis que tout le monde peut avoir accès à internet en France ?
Avec FLoC, Google propose la fin du pistage individuel, mais pas du ciblage
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 15h 16
Itou
Une sénatrice veut soumettre les cagnottes en ligne au dispositif de lutte contre le blanchiment
04/03/2021
Le 04/03/2021 à 15h 15
Je me disais aussi.
Le point faible doit toujours être la carte Nickel j’imagine avec l’utilisation de prêtes noms et comme ce sont des petits montants ce doit être difficile à pister pour Tracfin.
Le 04/03/2021 à 10h 57
Tu veux dire que certaines cagnottes peuvent être alimentées en espèces ?
Accès aux emails : Free évoque un problème « résolu »
03/03/2021
Le 03/03/2021 à 11h 43
N’empêche il y a quelques années, j’ai posé la question chez un client - une banque - pour savoir si c’est ce qu’ils faisaient je n’ai jamais eu la réponse… Je vais bientôt y retourner, suspense
Le 03/03/2021 à 08h 11
Ou alors tu as saisi ton mot de passe juste avant pour te connecter et il est gardé en mémoire sur ta machine. Mais ce n’est pas plus rassurant. ;)
Ce que révèle le fichier des 500 000 patients qui a fuité
26/02/2021
Le 26/02/2021 à 16h 06
Ou alors seuls les dix premiers caractères sont stockés et comparés. J’ai vu un site qui fonctionnait comme ça il y a longtemps.
Roaming sans surcoût : la Commission européenne veut de nouvelles règles
25/02/2021
Le 25/02/2021 à 15h 48
Effectivement j’ai mal lu. Elle va être contente ma tante d’apprendre qu’elle fait partie des riches mondialistes.
Le 25/02/2021 à 15h 30
Pour les frontaliers c’est très important… surtout quand tu es chez toi et que l’antenne qui “accroche” est de l’autre côté de la frontière.
LCL : un « bug informatique » affichait à des clients des opérations et le solde d’autres comptes
24/02/2021
Le 25/02/2021 à 11h 54
Ce n’est donc peut-être pas qu’une impression que j’ai de voir plein d’offres d’emploi chez eux alors ;)
Cela vient des vieilles habitudes quand il n’y avait pas trop d’outils de versionning. Et les habitudes ont la vie dure, même les plus jeunes se laissent tenter de mettre du code en commentaire même quand il est obsolète.
De ce que je comprends ce sont ceux qui ont fait la mise à jour de l’application et se sont connectés dans la foulée. Le chiffre ne me parait pas déconnant.
Un identifiant tronqué en production et que l’on n’a pas vu en homologation sur une nouvelle version d’un composant car les identifiants ont des valeurs plus petites semble une possibilité. (Et cela peut-être n’importe où entre le front et le back )
Le 25/02/2021 à 08h 39
Le Crédit Agricole c’est de l’AS400 et du z.
L’IHM ce n’est que l’emballage.
Mars : Perseverance envoie son premier panorama 360°, l’« énigme » de son parachute résolue
24/02/2021
Le 24/02/2021 à 20h 13
Non c’est ça.
30 jours de tests – bon une marche de 5 m de prévue mais c’est tout.
Puis 30 jours pour les tests de drone.
Et enfin les déplacements !
https://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/mars_2020/download/mars_2020_landing_press_kit.pdf
La Cour suprême du Royaume-Uni consacre le statut de travailleurs salariés à plusieurs chauffeurs Uber
22/02/2021
Le 23/02/2021 à 08h 18
Je serais tenté de dire que malheureusement on l’a déjà vu. Des entreprises proposaient des CDI et Uber des jobs “indépendants”, Uber a réussi à s’implanter en France.
Les conditions pour trouver un emploi ne se sont pas améliorées entre temps.
Le 23/02/2021 à 07h 50
Je parle de “l’autoentrepreneur” ou salarié. Il n’est pas tout seul à vouloir travailler pour Uber dans le contexte actuel. Si un candidat demande à être intégré en tant que salarié, il y aura souvent quelqu’un qui postulera en tant “qu’autoentrepreneur” en face. Uber n’a qu’à choisir celui qui l’intéresse le plus, voire se débarrasser du salarié pendant la période d’essai.
Le 22/02/2021 à 15h 17
Laisser le choix c’est laisser la priorité au moins-disant.
Présidentielle : les sénateurs rejettent massivement le vote par anticipation via des machines à voter
19/02/2021
Le 19/02/2021 à 12h 14
Cela dépend des communes, à Issy-Les-Moulineaux il y a peut-être du windows 95 pour l’IHM ?
Wikipedia
Mars 2020 (Perseverance) : « sept minutes de terreur », avant de chercher d’éventuelles traces de vie
16/02/2021
Le 18/02/2021 à 21h 28
Plus de 1 000 ingénieurs auraient contribué à l’attaque de Solarwinds
16/02/2021
Le 18/02/2021 à 14h 08
Je n’ai pas été clair :
Dans mon code poussé en production en 2020 je dois être à moins de 200 lignes. Et pourtant c’est du Cobol.
Je ne compte pas le code qui a permis de faire les tests permettant de valider mes évolutions, code dont le nombre de lignes est bien plus conséquent. :-)
Le 16/02/2021 à 14h 12
Si c’est en un mois, je fais à peine plus… ;)
Présidentielle 2022 : le gouvernement veut un vote par anticipation via des machines à voter
17/02/2021
Le 18/02/2021 à 08h 24
Pour info, en janvier 2022, on passe à deux procurations par personne. Dans les faits c’est déjà effectif grâce aux aménagements liés au Covid.
http://www.senat.fr/rap/r20-240/r20-2404.html
Le 17/02/2021 à 22h 21
C’est pour cela que les enveloppes sont comptées. Elles ne sont pas achetables dans le commerce et on essaye de surveiller que personne n’en emporte une pour chez lui le jour du vote ( il y en a toujours quelques unes qui disparaissent pour servir de trophées à la maison j’imagine, on remarque plus facilement les parents qui veulent en donner une à leur enfant)
Le 17/02/2021 à 20h 54
Si “vérifier son vote” c’est pouvoir contrôler à posteriori que la personne pour qui on a voté correspond bien a ce qui a été enregistré via notre “bulletin”, on ouvre la possibilité de vendre sa voix/de subir des pressions. Et dans ce cas, d’une certaine manière cela revient à supprimer l’isoloir qui fonctionne très bien en France.
Mathématiquement on sait le faire via des méthodes de mathématiques dites homomorphes (voir le lien cité plus haut par Zerdligham) . Seul le votant sait pour qui il a voté et du point de vue de la machine effectuant les comptes il n’est pas possible de retrouver qui a voté quoi :
Chaque vote est chiffré avant d’arriver sur la machine. Via les bonnes méthodes mathématiques, on peut faire les cumuls des voix tout en conservant le chiffrement puis à la fin il reste “juste” à déchiffrer le résultat final avec la clef prévue à cet effet initialement (ou calculée à partir des clefs publiques des votants).
A le dire cela parait magique mais c’est techniquement possible.
Cette méthode permet aussi d’éviter des attaques par lecture de l’état de la machine avant le vote d’une personne puis après son vote. On fait la différence des cumuls de votes pour chaque candidat et on trouve pour qui elle a voté.
Il faut faire attention parce que l’on bascule facilement dans la discussion entre l’anonymat et la confidentialité et être bien d’accord de quel point on parle.
Et sur une machine, il n’y a pas que le code qui compte, il y a aussi le hardware à contrôler (Huawei et la 5G en est l’exemple actuel et on ne sait pas trop ce qui est réellement réalisable ) voire des attaques sur les protocoles de communication.
Le 17/02/2021 à 19h 40
Ouais, ils n’acceptent pas les observateurs internationaux qui permettraient de certifier la sincérité du scrutin. C’est plus simple qu’en France où tout un chacun peut passer plusieurs fois dans la journée pour vérifier que tout se passe bien et participer ou assister au dépouillement.
Le 17/02/2021 à 19h 35
J’ai compris, tu veux dématérialiser la liste d’émargement ? C’est quoi l’intérêt ?
Parce qu’actuellement les personnes qui votent sur des machines en France continuent d’émarger sur les listes électorales..
Le 17/02/2021 à 17h 54
Ah non c’est l’habitude d’avoir cet argument sur le vote à distance que j’ai assimilé ton post à ce sujet là.
Que la machine à voter t’imprime un papier va te prouver que tu as voté et en aucune manière que ton vote a bien été pris en compte et n’a pas été altéré d’une quelconque manière.
Le 17/02/2021 à 17h 38
Sinon tu nous manquais pas. De rien.
Le 17/02/2021 à 17h 37
Super, comme ça on pourra littéralement acheter des voix…
Il y a un truc qui s’appelle un isoloir que l’informatique ne peut pas remplacer. Et moi j’y tiens à cet élément.
Le 17/02/2021 à 17h 34
Les chiffres du bureau sont disponibles sur le site du ministère et dans la presse le lendemain de l’élection. Que veux-tu de plus ?
Avec ces “si” là tu menaces une seule personne, rien à voir avec l’intégralité d’un bureau de vote.
Si télécharger et imprimer un formulaire et aller le donner à la gendarmerie ou au commissariat c’est compliqué, voter l’est tout autant…
Là on pourrait faire quelque chose avec un système de scellé comme pour le vote par courrier si le nombre de procurations devenait très important.
Il suffit maintenant de passer en mairie au moins six semaines avant le premier tour d’une élection, il n’y a plus la limite au 31 décembre de l’année précédente. C’est quand même pas mal non ?
Le 17/02/2021 à 12h 24
Certaines personnes ont désactivé sciemment des systèmes de freinage pour commettre des accidents. Bon après on n’est pas tous des politiques ou diplomates dont la mort peut rendre service à certains donc on n’a pas à s’inquiéter outre mesure.
Par contre altérer notre vote, s’il suffit d’une machine pour toucher 1000 votes c’est déjà plus intéressant.
(En passant,ce sont un million de personnes concernées par la machine de vote depuis 2012 (1,5 c’était en 2007))
Le 17/02/2021 à 11h 21
En France on en est à supprimer la propagande électorale sous couvert d’écologie. Alors passer au vote par courrier, j’y crois moyen.
Le 17/02/2021 à 11h 12
Cette année et l’année prochaine, il y a 7 semaines entre les vacances d’hiver et celles de printemps alors que d’habitude il y a 6 semaines. C’est pour cela qu’il n’y avait pas ce souci en 2017 et les fois précédentes…
Je pense que cela va devenir la norme puisque les vacances d’été commencent désormais plus tard et que le ministre de l’éducation nationale l’a enfin remarqué.
Qu’on change la loi (constitution ?) pour qu’il reste exceptionnellement une semaine de plus parce que le problème va être systématique dorénavant.
Et de toutes façons quand ce ne sont pas les vacances qui posent problème ce sont les ponts..
Le 17/02/2021 à 10h 24
Par principe je suis contre. Mais en plus ce serait encore des coûts et des responsabilités supplémentaires pour les communes…
C’est qui le poto à Macron qui veut vendre des machines de vote ?
100 millions d’euros pour des bornes de recharges rapides sur toutes les aires d’autoroutes
15/02/2021
Le 15/02/2021 à 12h 07
Tu aussi tu fais tes requêtes sur Ecosia ?
Le 15/02/2021 à 12h 03
Cit0Day : Kubii touché mais pas coulé par la fuite massive de 23 000 bases de données
12/02/2021
Le 12/02/2021 à 13h 24
Encore ? ZATAZ et l’amende de 100 000 euros ne les a pas fait réfléchir ?
Le 12/02/2021 à 13h 23
Apparemment depuis quelques mois, les dernières versions de Chrome alertent lorsqu’un couple adresse/mot de passe a fuité.
Le 12/02/2021 à 13h 08
Malheureusement non :/
13 GB de données compressés .
https://www.troyhunt.com/inside-the-cit0day-breach-collection/
Le 12/02/2021 à 11h 16
Mais reçu hier pour ma part. Le contenu est maladroit je trouve qu’ils essayent de minimiser en disant qu’ils ne sont pas les seuls concernés par la fuite..
Covid-19 : selon l’Inserm, le « SARS-CoV-2 circulait en France dès novembre 2019 »
11/02/2021
Le 12/02/2021 à 03h 32
Par exemple ceci qui dit qu’il n’y a qu’un échantillon concerné et qu’il faut donc s’en méfier ?
https://www.numerama.com/sciences/633684-le-coronavirus-deja-present-en-europe-en-mars-2019-prudence-avec-cette-etude.html
Le 11/02/2021 à 13h 26
Peut-être qu’une mutation plus contagieuse que l’initiale est apparue à Wuhan et que c’est cette mutation que nous avons crû être la première?
Une nouvelle fois, un hôpital frappé par une attaque informatique
11/02/2021
Le 11/02/2021 à 17h 45
Si le pirate n’a pas gardé la clef…
Le 11/02/2021 à 13h 07
Certains doivent taper au hasard et ne savent peut-être même pas qui ils attaquent. :/
Si l’USB Type-C perce dans l’équipement résidentiel, c’est souvent sans Power Delivery
09/02/2021
Le 09/02/2021 à 17h 53
Ce qui m’étonne c’est qu’on n’ait pas de solution avec un bon vieux contacteur qui couperait le courant dans nos petites alimentations de téléphone en amont de l’électronique qui redresse le courant : charge terminée, le téléphone renvoie un signal par courant porteur et le chargeur se déconnecte du réseau, un petit bouton (ou la reconnexion du tél) sur le câble du chargeur côté téléphone permettrait de relancer la charge.
Le 09/02/2021 à 17h 49
Ben, on va attendre les câbles en nanotubes de carbone .
Le 09/02/2021 à 17h 45
On va dire que normalement ce devrait être en dessous de 0,3W/h soit 2,6kW /an.
Avec le kWh à 15 centimes en moyenne, on atteint les 40 centimes à l’année.
Le 09/02/2021 à 15h 36
Le 09/02/2021 à 13h 17
Effectivement, il y a une alim à découpage 5V chez Legrand. Bon maximum 12W .
Après il n’y a pas de terre et une trop grande intensité c’est dangereux en cas d’électrocution non ?
Le 09/02/2021 à 12h 43
Faut rajouter un réseau en 5V dans la maison avec un unique transfo 220V ~ / 5 V = sur le tableau électrique
D’ici le 1er juillet, 100 % des agents de l’État pouvant télétravailler seront équipés d’un PC portable
04/02/2021
Le 08/02/2021 à 21h 26
Je n’ai que l’USB c à brancher au boulot : le portable est connecté à une petite boîte qui fait le relais pour les écrans, claviers et souris tout en permettant la charge.
Il ne me manquerait plus que l’ordi portable connecté/rangé dans le casier pour ne plus le trimballer matin et soir à cause du cleandesk.
Redevance Copie privée sur le reconditionné : « Dramatique » selon Recommerce
05/02/2021
Le 08/02/2021 à 15h 39
Pour ma part, le rip c’est pour mettre sur le baladeur qui tient la quinzaine d’heures sans recharger pendant ce temps là, je n’use pas le smartphone.
Chez moi, il y a un côté “nostalgie” du CD comme l’est le vinyle pour d’autres : Pourvoir choisir le disque puis mettre la galette dans le lecteur et avoir une pile “écoutés dernièrement”. Ce qui ne m’empêche pas d’être monomaniaque par moments et d’écouter le live de The war on drugs depuis un mois (presque) en boucle.
Sur Spotify, avec 3000 titres sélectionnés à une époque, le mode aléatoire laissait à désirer. L’“IA” n”arrive pas encore a déterminer mon état d’esprit du moment et à me proposer la musique qui me correspond à ce moment là. Si je passe une chanson ce n’est pas parce que je l’aime moins mais parce que ce ne correspond pas à mon état d’esprit actuel.
Et plus trop de choix tue le choix.