La justice n’a rien tranché du tout… Il y a juste une enquête qui n’a débouché sur rien. Google ne fait qu’appliquer (surement abusivement) ses CGU
Non. Il n’y a pas eu de procès, pas de condamnation, donc cette clause des CGU ne s’applique pas, point barre. La justice a tranché : elle a choisi de ne pas poursuivre. Comme aucune autre clause des CGU ne s’applique pour expliquer la fermeture de son compte, on ne peut pas dire que Google applique abusivement ces CGU, on doit plutôt dire que Google a fermé son compte abusivement, en contradiction avec ses propres CGU.
Il est donc clair que Google n’applique pas les CGU, et que si le monsieur fait un procès, il est sûr de gagner. Mais il n’est pas prêt à engager les $7000 d’avocat pour faire valoir ses droits, c’est tout.
Le
23/08/2022 à
09h
21
carbier a dit:
Non. Google est libre dans son interprétation.
C’est là que tu te trompes. Il y a des CGU, et le paragraphe “Suspendre ou bloquer votre accès aux services Google” énumère de façon limitative les cas où Google peut fermer ton compte. Or le cas présent ne correspond à aucun des cas énuméré dans les CGU.
Le
23/08/2022 à
08h
46
carbier a dit:
Tu ne comprends pas ce qu’est un “role judiciaire” ou alors tu te trompes de termes.
Copie des CGU Google Photos : “Il est interdit de créer, d’importer ou de diffuser des contenus conçus à des fins d’exploitation ou d’abus d’enfants, tels que des images présentant des abus sexuels sur des mineurs/enfants.”
La justice a tranché, ce n’est pas un abus sexuel d’enfant. Google persiste dans la fermeture du compte. Pourquoi ? Selon quelle clause des CGU ? N’est-ce pas parce que Google sait, mieux que la justice, qui est coupable d’abus sexuel sur mineur ?
Les Gilets Jaunes ont toujours dit qu’ils ne voulaient pas de récupération politique.
C’est un point de vue. Mais en démocratie, si tu veux que tes idées soient appliquées, soit tu te présentes aux élections pour appliquer ton programme, soit tu trouves un candidat raccord avec tes idées et tu le soutiens. Si tu appelle ça “récupération politique”, il faut te résoudre à ce que tes idées ne soient jamais applliquées. Faire une manif tous les samedis pour contraindre Macron à appliquer tes idées plutôt que les siennes, c’est se bercer de douces illusions. C’est le meilleur moyen de montrer que, au fond, ce qui te plait c’est contester mais surtout pas proposer.
Et sinon, si, malheureusement j’en connais personnellement des Gilets jaunes. C’est bien comme ça que j’ai compris leur “doctrine”.
Le
19/08/2022 à
16h
42
Jeanprofite a dit:
Malheureusement, en dehors du réseau tes capacités sont comparables aux autres : Ton mépris de classe ne t’honores pas, je suppose que ton portefeuille bien garnis t’empêche de comprendre le désespoir de ceux que l’on saigne qui se nomme Gilets Jaunes.
Je rigole des gilets jaunes parce que c’est un agrégat de gens globalement d’accord sur rien, à part qu’ils sont contre Macron. Ils n’ont pas été capable de s’accorder pour présenter des candidats aux élections (rien aux européennes), et les rares candidats aux législatives qui se sont présentés sous cette étiquette n’ont visiblement pas reçu un vote massif de la part de ceux qui se revendiquent comme gilets jaunes.
Les manifs de gilets jaunes n’étaient généralement pas autorisées, ils allaient manifester dans des endroits qui ne s’y prêtaient pas (pas adaptées à l’encadrement de manifs ni aux mouvements de foule), malgré l’interdiction, avec des casseurs qui s’infiltraient dans le mouvement, et résistaient aux injonction de dispersion. Et après, on les voit pleurer à la TV que c’est indigne d’avoir ce niveau de violence dans une manifestation “familiale”, alors que toutes les conditions étaient réunies depuis le départ pour qu’il y ait de la castagne. Donc soit ce sont des idiots, soit ce sont des naïfs, soit ce sont des hypocrites.
Le
19/08/2022 à
11h
34
Parce qu’on a interdit aux gilets jaunes de se présenter aux élections pour défendre leurs idées. Ah non, ils se sont tirés dans les pattes eux-mêmes, entre eux, les grands démocrates
Le
19/08/2022 à
11h
33
Jeanprofite a dit:
Dictature en devenir, dire «voyez ailleurs c’est bien pire» ne fait pas de nous un modèle de vertus. Dans un vrai modèle de démocratie ça n’existerait pas ou serait au minimum punis.
On va pas refaire le débat des gilets jaunes, hein, sinon demain on y est encore. Pour la plupart des cas, il nous manque le contexte (manif interdite, dispersion en cours, refus d’obtempérer, légitime défense, etc.), parce que c’est facile de donner un point de vue unilatéral avec une photo choc, sans le contexte ni la version d’en face. Si tu étais réellement pour une vraie démocratie, tu ne demanderais pas qu’il y ait des gens punis (ça, c’est Sarko qui voulait toujours un coupable sans chercher à comprendre), mais qu’il y ait enquête.
Le
19/08/2022 à
09h
53
vizir67 a dit:
pas très fûte-fûte son comportement ! on pouvait s’en douter que ça finirait mal pour elle OSER critiquer CE ‘Gouv.’ puis rentrer au Pays ???
La critique était quand même très légère. Après avoir baigné dans la culture occidentale, on comprend bien qu’elle n’a pas réalisé que ce simple petit sarcasme pouvait l’envoyer en prison pour 34 ans dans un pays moyenâgeux.
Le
19/08/2022 à
09h
51
clin d’œil aussi à tous ceux qui rabâchent sans arrêt que la France est une dictature.
Le
19/08/2022 à
08h
40
Doctorante au Royaume-Uni, c’est ça le risque : après un séjour dans un pays occidental, et ayant fait des études supérieure, elle n’était plus formatée. Une fois rentrée au pays elle a oublié qu’elle était dans un pays moyenâgeux.
Je ne parlais pas de cacher une erreur, elle est publique et prise en charge gratuitement par le SAV depuis plusieurs mois. Là, on est à l’étape suivante, où c’est Asus qui relance les clients qui n’ont pas encore demandé l’échange par eux-mêmes.
Le
22/08/2022 à
08h
07
Un rappel, c’est tout à leur honneur. Ce ne sont pas tous les fabricants qui l’auraient fait.
D’ailleurs, cela devrait être par défaut dans l’OS, qui branche 2 claviers sur son PC sérieusement ? …
J’ai un clavier Logitech qui a une molette de défilement, et s’identifie comme clavier et souris à la fois. J’ai bien évidemment une (deuxième) vraie souris à côté.
Le
22/08/2022 à
10h
07
Et tu le valide avec quel périphérique si c’est le périphérique de saisie qui est nouvellement détecté ?
Clavier HS, tu changes de clavier, l’ancien ne peut rien valider, tu fais comment ? une réinstallation complète de 0 ?
Plutôt que de poser les questions ici, lis la doc : GitHub
Avec un nouveau clavier, j’imagine que tu utilises l’astuce traditionnelle init=/bin/sh.
Et dans la vraie vie, s’ils ont un mail [email protected] ils doivent faire quoi ? Ne pas l’ouvrir ?
Bah si tu as un mail de ton supérieur qui te dit de suivre un lien sur un site extérieur mais qui visiblement usurpe le design de ta boîte et demande login/mdp, tu dois le signaler à la DSI et ne pas rentrer ton mdp. Les comptes qui se font hacker, ça arrive (et justement c’est un peu l’objet de l’article).
Le
22/08/2022 à
09h
38
Ouh là, prends un Valium et relis la news. Là il s’agissait d’un exercice, donc l’expéditeur était réellement du CERN. C’est NXI qui a ajouté qu’on pouvait facilement l’usurper.
Le
22/08/2022 à
08h
05
Au contraire, ça dit aux attaquants : on a fait l’exercice, nos personnels se sont faits avoir une fois, ils ne se feront plus avoir la deuxième fois.
Moi aussi au boulot j’ai régulièrement ce genre d’exercice, parfois assez grossier, parfois particulièrement vicieux avec un scénario qui utilise un nom de domaine spécialement acheté pour l’occasion, et toujours un compte-rendu donné aux utilisateurs après coup.
OK donc ce n’est pas obligatoire, ce serait simplement pour ne pas être désavantagé ?
Si, c’est obligatoire, tu ne peux pas choisir. J’expliquais juste pourquoi les développeurs de jeux choisissent UDP.
Le
19/08/2022 à
08h
33
Non, l’UDP c’est pour avoir une meilleure réactivité, c’est pour ça que des jeux tournent en UDP. Si un paquet est perdu, tu ne veux pas attendre une retransmission de TCP qui va te mettre en retard et te fournir une info périmée. Autant attendre le paquet suivant qui, lui, aura une info à jour.
Le
18/08/2022 à
14h
56
Tandhruil a dit:
Perso ça me ferait bien flipper d’autoriser l’upnp vers mon LAN. A la limite, pour des jeux hébergés, je ne comprends pas qu’on ne puisse pas forcer les ports sur sa console.
Même pour les jeux dont tu n’héberges pas le serveur, il faut ouvrir des ports dès que le jeu tourne en UDP (la plupart). Souvent, ils ont une plage de numéros de ports que tu peux ouvrir sur la box et câbler en dur le forwarding (c’est comme ça que je m’en suis sorti), en bypassant l’upnp, puisque l’upnp est inopérant en double NAT.
Le
18/08/2022 à
14h
53
Je vais poser une question sûrement con ( mais bon quand ça marche et qu’on n’y connait rien… on a le droit je suppose ) Si dans la box on active la DMZ et que comme adresse de DMZ on met celle de son propre router ( un Ubiquity ou un WNR3500 par exemple histoire de pas me dépayser) La redirection /port forwarding peut se faire dans ce routeur et il ne devrait plus y avoir besoin de toucher à la box ? Non ? Oui ? pourquoi pas ?
La DMZ, oui, ça devrait marcher. Sur une box qui a une DMZ, et avec la DMZ qui marche effectivement comme il faut (i.e. pas une box qui ne forwarde pas les ports 80 et 443 à la DMZ parce que c’est mangé par son interface d’admin).
Le
18/08/2022 à
13h
45
Tandhruil a dit:
Je ne comprends pas bien En quoi un double NAT serait différent d’un simple NAT pour un JV ? D’ailleurs pourquoi un JV à besoin de connexions entrantes ?
Il n’y a pas de notion de connexion entrante ou sortante en UDP, d’ailleurs il n’y a pas de connexion tout court en UDP. Et en l’occurrence, ce n’était pas directement un problème de NAT, m’ais d’upnp.
Le
18/08/2022 à
11h
44
JoePike a dit:
Ouais enfin j’ai un routeur ubiquity derri_re le routeur de la box et ça fait 20 ans que je tourne comme ça ( ubiquity 5 ans , WNR3500 5 ou 6 ans et avant j’avais un Linksys je sais plus combien Je n’ai jamais eu un problème en 20 ans Mon fils a aussi un Ubiquity derrière sa box ( autre FAI) il n’a jamais eu de problèmes Alors l’aberation sur le papier OUI ! dans la pratique ça marche très bien et ça ne plante jamais et ça fait ce qu’on veut
Certes, ça finit par marcher. Mais il faut au passage se farcir les redirections dans la box, les ouvertures de ports, et quelques règles sur mesure dedans pour que Splatoon arrive à se connecter au réseau. Alors que tout ça est inutile, on pourrait se passer de la box.
Le
17/08/2022 à
12h
59
Tandhruil a dit:
Ce que tu as besoin c’est un Proxy et un reverse proxy, pas un routeur.
Une machine avec 4 interfaces réseau différentes et des règles de filtrage/routage entre elles, moi j’appelle ça un routeur.
Le
17/08/2022 à
08h
53
Tandhruil a dit:
Ben j’aimerai bien des exemples concrets (et pas cette histoires de 2 Gb/s pour télécharger une distro Linux WTF).
J’ai un serveur qui fait aussi routeur, entre le réseau extérieur, le LAN interne, le LAN interne filtré, et le wifi. J’applique des politiques de sécurité sur certaines machines, et j’ai des règles avancées sur certaines autres (contrôle parental, horaires sur les périphériques des enfants, etc.). Bref, je veux être dans le routeur. Et j’ai pas mal de serveurs : web, agenda (horde), ttrss, navidrome, serveur minecraft, serveur ssh, etc. Pour ouvrir un serveur dans le pare-feu, c’est 30 secondes pour ajouter la règle iptables sur mon routeur, plus 45 minutes pour l’ajouter dans la box les jours où elle veut bien.
Le
17/08/2022 à
08h
25
Oui, en tant que particulier. Particulier un peu geek, mais particulier quand même.
Et qu’on ne ressorte pas l’exemple de Mme Michu comme 100 messages plus haut. Il n’est pas question d’interdire la box et d’obliger tout le monde à avoir son propre routeur, mais simplement d’autoriser l’usage de son propre routeur à la place d’une box. Tout simplement comme il est autorisé d’utiliser ton propre téléphone sur un réseau 4G sans être obligé d’utiliser le téléphone fourni par l’opérateur comme passerelle pour ta connexion.
Le
17/08/2022 à
07h
34
Tandhruil a dit:
Je ne comprends pas bien vos problèmes de box.
Quand tu as ton propre routeur (et il y a plein de raisons pour vouloir son propre routeur), le mettre derrière un autre routeur (la box) est une aberration et une source inépuisable d’ennuis. Cf.: Next INpact
Le
16/08/2022 à
21h
18
(quote:2088952:127.0.0.1) Je me demandais “pourquoi tant d’aigreur”… Mais je pense me souvenir que, chez Orange, la box c’est une location mensuelle.
C’est ça ?
J’ai juste passé trop de temps à configurer du double NAT ce qui est une absurdité sans nom, à essayer d’ouvrir des ports dans une box qui perd sa config une fois sur deux quand tu cliques sur Save, à tenter d’utiliser le mode DMZ d’une box sans succès jusqu’au moment où la hotline te dit que non, il ne faut pas, c’est encore une feature expérimentale, où à comprendre qu’il y a un port entrant qui est hardcodé pour le port d’admin de la box et qu’il ne sert à rien de chercher à avoir un serveur dessus, les paquets sont dropés silencieusement. Bref, j’ai mon serveur à la maison, j’ai mon routeur, la box est un obstacle contre lequel je passe trop de temps à lutter. Moi je veux juste une connexion IP, bref, un accès Internet, mais pas plus.
Le
16/08/2022 à
15h
51
(quote:2088946:127.0.0.1) je pose la question car je ne connais que des offres avec BOX+SFP. J’ai jamais vu le “transceiver” seul. D’après la page wiki c’est un ONT avec seulement la prise RJ45. Du coup, c’est pas utilisable direct (c’est pas de l’ethernet) ?
Oui c’est de l’Ethernet. Mais si tu n’as pas les identifiants PPP, c’est mort. Si tu n’as pas la config vlan, c’est mort aussi. Et surtout, si tu n’as pas la bonne adresse MAC, c’est mort (car il y a un filtrage sur les adresses MAC chez la plupart des opérateurs).
A la rigueur, payer la box même si on ne l’utilise pas, c’est pas bien grave. J’ai le “player” de la freebox qui est dans son carton depuis le 1er jour. Je suppose que je paye pour l’avoir.
Bien sûr. C’est comme pour le téléphone portable : ton opérateur te fournit un téléphone lié à son réseau, et si tu veux un autre modèle de téléphone, tu dois faire du reverse engineering pour pouvoir connecter ton propre téléphone au réseau de l’opérateur, tout en continuant de payer celui de l’opérateur sans l’utiliser. C’est un modèle économique intéressant, tu devrais essayer de lancer une start-up avec cette idée, ça peut marcher. Alternative : tu utilises le téléphone fourni par l’opérateur comme passerelle pour ton propre téléphone. Et tout le monde te dit que c’est normal, c’est comme ça que ça doit marcher.
Le
16/08/2022 à
12h
59
(quote:2088915:127.0.0.1) Donc toutes les Mme Michu devront acheter et configurer un routeur pour accéder à Internet ? Ou alors le FAI leur fournit aussi un routeur préconfiguré en plus du transceiver ? Ou alors deux offres: “box-routeur avec ONT” et “Transceiver seul” ?
Dans tous les c’est un surcout que devront payer les clients pour 0.01% de geek. Comme je le disais précédemment, la logique économique veut que les FAI fournissent la même solution à tout le monde. Et comme 99.99% des clients veulent la box-routeur…
Le FAI fournit déjà le transceiver et la box séparée (chez moi c’est le cas). Il suffirait qu’il autorise (et documente) l’usage du lien direct, sans la box. En pratique, chez Orange tu peux le faire officieusement. Mais tu continues à payer la location de la box que tu n’utilises pas.
pas un truc qui embarque un routeur, du filtrage, un serveur dhcp, un serveur domotique, un client SIP, etc.
Le
16/08/2022 à
09h
19
(quote:2088874:127.0.0.1) Je parlais de ONT au sens large, c-a-d incluant la connexion des terminaux en ethernet/wifi.
\=> “SFP + box” si tu préfères.
Alors que justement, ce qu’on dit depuis le début, c’est qu’il n’y a aucune raison d’inclure le routeur dans la partie terminale.
Mais classiquement, quand on parle d’ONT dans ce contexte, il s’agit d’un transceiver optique séparé, pas d’une box+sfp.
Le
16/08/2022 à
07h
44
refuznik a dit:
Ne pas oublier que FT c’était scindé en 2, Wanadoo d’un côté et Orange de l’autre. Voir se bouffer entre eux.
Orange était la filiale mobile, Wanadoo la filiale internet fixe. Ils n’étaient pas concurrent car pas sur le même marché.
Le
16/08/2022 à
07h
42
ForceRouge a dit:
Au tout début de l’ADSL, seul France Telecom gérait le réseau physique et il fallait un premier abonnement France Telecom Netissimo pour être connecter sur un BAS, puis prendre un second abonnement chez un fai pour pouvoir monter la session PPP avec le LNS de l’opérateur. De mémoire, ça tournait autour de 500Frs au final avec la location du modem (250 + 200 + 50).
Ah oui, Netissimo c’était encore autre chose, et vendu en pièces détachée. Moi je parlais de Wanadoo eXtense, l’offre tout en un qui a, de mémoire, démarré en décembre 2000.
D’ailleurs, j’ai toujours un modem Alcatel Speedtouch USB (la raie manta) chez moi en collection :) Belle merde qui pompait plus de 500 mA et qui dont ne fonctionnait pas sur certain port USB de carte mère à base de chipset VIA qui respectait juste la norme.
Ce modem a été beaucoup décrié, mais moi je l’ai utilisé plus de 10 ans sans aucun problème, d’abord chez Wanadoo, puis chez Télé 2. Et justement, il me permettait d’être indépendant de toute box opérateur. À l’époque, c’était possible.
Le
15/08/2022 à
23h
44
SebGF a dit:
Côté ADSL, la ségrégation de l’offre se faisait plus sur le débit que le volume (heure ou donnée). avec des forfaits 128k, 256k, et 512k Je n’ai pas souvenir d’avoir vu d’offres ADSL en France qui proposaient des quotas sur le temps ou le volume de données. Il me semble que par rapport au tarif de l’époque, c’était dans les 40€/mois (avec location du modem, la ligne FT, etc).
Tu ne te souviens pas bien. Wanadoo eXtense 128k, tu achetais ton modem, et tu payais 450F/mois (~70€), très loin des 40€.
Le
15/08/2022 à
23h
39
(quote:2088787:127.0.0.1) Ajd, le FAI fournit également la liaison Fibre. Et le fait est que 99.9999% des terminaux ne sont pas équipés pour se connecter à un PTO. Donc le FAI fournit le boitier ONT afin d’offrir un accès ethernet/wifi aux terminaux qui sont à 99.9999% équipés de eth/wifi.
On peut regretter que la liaison Fibre soit fournie le FAI et/ou que seul le boitier ONT du FAI puisse s’y connecter. Mais c’est totalement logique du point de vue de la définition du FTTH en France : on souscrit à un service d’accès et pas à la fourniture d’une liaison.
Eh non, justement. Chez la plupart des FAI, la livraison a lieu au cul de la box, pas au cul de l’ONT. Et c’est bien là que le bât blesse.
En revanche, évidemment que l’ONT est propriété du FAI et qu’on ne se connecte pas au PTO directement. Sinon, en GPON, ça poserait de sacrés problèmes de sécurité si on pouvait écouter tout l’arbre
Le
15/08/2022 à
10h
56
Les FAI fournissent une connexion internet, c’est-à-dire une adresse IP. Point. Pas besoin de fournir de l’ethernet, du wifi, etc. pour une connexion IP. À une époque pas si lointaine, tu avais ton propre modem, tu appelais le numéro du FAI, et tu montais le lien PPP sur ton PC. Pas de box, et pourtant c’était bien une connexion Internet.
Il faut plutôt le voir dans l’autre sens : avant, on croyait que l’exploration interstellaire était impossible. Maintenant, on se rend compte qu’on serait capable d’envoyer quelque chose là-bas en seulement 20 ans. Bon, c’est un grain de riz, mais c’est un premier pas.
Quel est l’intérêt de cette carte sous marque Qnap, par rapport à simplement homologuer la carte Mellanox déjà existante pour utilisation dans leur NAS ?
Historiquement, la discipline reine, c’était la philosophie. Mais depuis la révolution industrielle, ou peut-être depuis les encyclopédistes du siècle des lumières (voire même peut-être depuis la renaissance), le progrès passe essentiellement par les sciences et techniques, et il est donc logique que les mathématiques, qui en sont le fondement, deviennent la nouvelle discipline reine.
Après, le problème est que les politiques sont essentiellement des littéraires, et pour beaucoup n’y comprennent absolument rien en sciences. Ça mène à des politiques aberrantes où l’on cherche à réduire l’influence des maths pour le principe, par idéologie ; au final, les politiques font baisser le niveau en maths volontairement, plutôt que de chercher à faire monter le niveau en lettres, ou plus simplement de reconnaître que la société actuelle a clairement besoin de plus de scientifiques que de littéraires (sauf si on délègue la technique à Google et Amazon, mais ça c’est un autre débat).
Par abus de langage, je parlais aussi du “dégroupage total” proposé par Orange en ADSL : ta ligne téléphonique analogique est désactivée et tout passe par la box. Et là, c’est disponible dans n’importe quelle maison à la campagne éligible à l’ADSL.
Les lignes analogiques n’existent plus. Ça fait longtemps qu’on ne peut plus faire de nouvel abonnement pour une ligne analogique. Celles encore en service continuent de fonctionner, mais ça va s’éteindre naturellement.
Il n’empêche que si je dis que tu es obsolète, ça ne veut pas dire que tu as des rhumatismes, mais que tes connaissances sont périmées. Même si ça va souvent ensemble
Le
10/08/2022 à
09h
57
Je n’ai jamais dit que le matériel ancien était fiable ou quoi que ce soit. J’ai juste repris un point de vocabulaire : “obsolète”, ce n’est pas du tout un synonyme de “usé”, mais plutôt de “dépassé”. Des pièces NOS sont neuves, ce qui ne les empêche pas d’être obsolètes.
Le
08/08/2022 à
16h
23
Bonjour Winderly, je pense que vous confondez obsolescence (l’objet se détériore dans le temps) et obsolescence programmée (le fabricant s’assure que l’objet va se détériorer).
Désolé, mais on ne doit pas avoir le même dictionnaire. L’obsolescence n’a aucun rapport avec l’usure ni avec les pannes. Un appareil obsolète est passé de mode, désuet, utilise d’ancienne normes, n’a plus d’utilité, bref, il est obsolète. Mais il n’est pas en panne.
Bien sûr, il y a l’obsolescence programmée qui est punissable, mais l’obsolescence tout court, c’est la même chose, sauf que ce n’est pas fait exprès. Ce n’est pas de l’usure, il s’agit bien d’envoyer à la casse un appareil fonctionnel.
Ce que tu reproches à la Chine, on le vit déjà chez nous.
Si tu crois réellement que la France est pire que la Chine, alors va vivre en Chine. Attention, le choc risque d’être violent quand tu retomberas sur terre.
Le
08/08/2022 à
21h
07
Arcy a dit:
J’avoue m’être déjà fait la réflexion. OK, c’est super compétitif pour Airbus / Boeing de produire leurs coucous là-bas. Mais à moins de vouloir se créer un concurrent, où est l’intérêt sur le long-terme ?
Airbus ne délocalise pas en Chine. C’est juste que la Chine impose que les avions vendus à des compagnies chinoises soient assemblés sur son sol. Les US font la même chose, et c’est pour la même raison qu’Airbus a aussi des usines aux US.
Ensuite quel que soit le vendeur en ligne, il y a une garantie de remplacement dans les x jours suivant la livraison. Le matériel renvoyé ne part pas forcément à la pouvelle mais peut être remis en vente une fois réparé (pas mal d’enseignes le font).
4913 commentaires
Accusés à tort de pédophilie pour des photos faites à la demande de médecins
23/08/2022
Le 23/08/2022 à 12h 35
Non. Il n’y a pas eu de procès, pas de condamnation, donc cette clause des CGU ne s’applique pas, point barre. La justice a tranché : elle a choisi de ne pas poursuivre. Comme aucune autre clause des CGU ne s’applique pour expliquer la fermeture de son compte, on ne peut pas dire que Google applique abusivement ces CGU, on doit plutôt dire que Google a fermé son compte abusivement, en contradiction avec ses propres CGU.
Il est donc clair que Google n’applique pas les CGU, et que si le monsieur fait un procès, il est sûr de gagner. Mais il n’est pas prêt à engager les $7000 d’avocat pour faire valoir ses droits, c’est tout.
Le 23/08/2022 à 09h 21
C’est là que tu te trompes. Il y a des CGU, et le paragraphe “Suspendre ou bloquer votre accès aux services Google” énumère de façon limitative les cas où Google peut fermer ton compte. Or le cas présent ne correspond à aucun des cas énuméré dans les CGU.
Le 23/08/2022 à 08h 46
Copie des CGU Google Photos :
“Il est interdit de créer, d’importer ou de diffuser des contenus conçus à des fins d’exploitation ou d’abus d’enfants, tels que des images présentant des abus sexuels sur des mineurs/enfants.”
La justice a tranché, ce n’est pas un abus sexuel d’enfant. Google persiste dans la fermeture du compte. Pourquoi ? Selon quelle clause des CGU ? N’est-ce pas parce que Google sait, mieux que la justice, qui est coupable d’abus sexuel sur mineur ?
Une Saoudienne écope de 34 ans de prison suite à un tweet ironique dénoncé via une app’
19/08/2022
Le 22/08/2022 à 18h 04
C’est un point de vue. Mais en démocratie, si tu veux que tes idées soient appliquées, soit tu te présentes aux élections pour appliquer ton programme, soit tu trouves un candidat raccord avec tes idées et tu le soutiens. Si tu appelle ça “récupération politique”, il faut te résoudre à ce que tes idées ne soient jamais applliquées.
Faire une manif tous les samedis pour contraindre Macron à appliquer tes idées plutôt que les siennes, c’est se bercer de douces illusions. C’est le meilleur moyen de montrer que, au fond, ce qui te plait c’est contester mais surtout pas proposer.
Et sinon, si, malheureusement j’en connais personnellement des Gilets jaunes. C’est bien comme ça que j’ai compris leur “doctrine”.
Le 19/08/2022 à 16h 42
Je rigole des gilets jaunes parce que c’est un agrégat de gens globalement d’accord sur rien, à part qu’ils sont contre Macron. Ils n’ont pas été capable de s’accorder pour présenter des candidats aux élections (rien aux européennes), et les rares candidats aux législatives qui se sont présentés sous cette étiquette n’ont visiblement pas reçu un vote massif de la part de ceux qui se revendiquent comme gilets jaunes.
Les manifs de gilets jaunes n’étaient généralement pas autorisées, ils allaient manifester dans des endroits qui ne s’y prêtaient pas (pas adaptées à l’encadrement de manifs ni aux mouvements de foule), malgré l’interdiction, avec des casseurs qui s’infiltraient dans le mouvement, et résistaient aux injonction de dispersion. Et après, on les voit pleurer à la TV que c’est indigne d’avoir ce niveau de violence dans une manifestation “familiale”, alors que toutes les conditions étaient réunies depuis le départ pour qu’il y ait de la castagne. Donc soit ce sont des idiots, soit ce sont des naïfs, soit ce sont des hypocrites.
Le 19/08/2022 à 11h 34
Parce qu’on a interdit aux gilets jaunes de se présenter aux élections pour défendre leurs idées. Ah non, ils se sont tirés dans les pattes eux-mêmes, entre eux, les grands démocrates
Le 19/08/2022 à 11h 33
On va pas refaire le débat des gilets jaunes, hein, sinon demain on y est encore. Pour la plupart des cas, il nous manque le contexte (manif interdite, dispersion en cours, refus d’obtempérer, légitime défense, etc.), parce que c’est facile de donner un point de vue unilatéral avec une photo choc, sans le contexte ni la version d’en face.
Si tu étais réellement pour une vraie démocratie, tu ne demanderais pas qu’il y ait des gens punis (ça, c’est Sarko qui voulait toujours un coupable sans chercher à comprendre), mais qu’il y ait enquête.
Le 19/08/2022 à 09h 53
La critique était quand même très légère. Après avoir baigné dans la culture occidentale, on comprend bien qu’elle n’a pas réalisé que ce simple petit sarcasme pouvait l’envoyer en prison pour 34 ans dans un pays moyenâgeux.
Le 19/08/2022 à 09h 51
clin d’œil aussi à tous ceux qui rabâchent sans arrêt que la France est une dictature.
Le 19/08/2022 à 08h 40
Doctorante au Royaume-Uni, c’est ça le risque : après un séjour dans un pays occidental, et ayant fait des études supérieure, elle n’était plus formatée. Une fois rentrée au pays elle a oublié qu’elle était dans un pays moyenâgeux.
Aux États-Unis, ASUS rappelle 10 000 cartes mères ROG Maximus Z690 Hero
22/08/2022
Le 22/08/2022 à 13h 07
Je ne parlais pas de cacher une erreur, elle est publique et prise en charge gratuitement par le SAV depuis plusieurs mois. Là, on est à l’étape suivante, où c’est Asus qui relance les clients qui n’ont pas encore demandé l’échange par eux-mêmes.
Le 22/08/2022 à 08h 07
Un rappel, c’est tout à leur honneur. Ce ne sont pas tous les fabricants qui l’auraient fait.
La clef USB Rubber Ducky pour pirater des PC revient, avec une nouvelle version plus puissante
22/08/2022
Le 22/08/2022 à 13h 05
J’ai un clavier Logitech qui a une molette de défilement, et s’identifie comme clavier et souris à la fois. J’ai bien évidemment une (deuxième) vraie souris à côté.
Le 22/08/2022 à 10h 07
Plutôt que de poser les questions ici, lis la doc :
GitHub
Avec un nouveau clavier, j’imagine que tu utilises l’astuce traditionnelle init=/bin/sh.
Cybersécurité au CERN : plus de 1 800 personnes sont tombées dans le piège d’un faux email
22/08/2022
Le 22/08/2022 à 11h 24
Bah si tu as un mail de ton supérieur qui te dit de suivre un lien sur un site extérieur mais qui visiblement usurpe le design de ta boîte et demande login/mdp, tu dois le signaler à la DSI et ne pas rentrer ton mdp. Les comptes qui se font hacker, ça arrive (et justement c’est un peu l’objet de l’article).
Le 22/08/2022 à 09h 38
Ouh là, prends un Valium et relis la news. Là il s’agissait d’un exercice, donc l’expéditeur était réellement du CERN. C’est NXI qui a ajouté qu’on pouvait facilement l’usurper.
Le 22/08/2022 à 08h 05
Au contraire, ça dit aux attaquants : on a fait l’exercice, nos personnels se sont faits avoir une fois, ils ne se feront plus avoir la deuxième fois.
Moi aussi au boulot j’ai régulièrement ce genre d’exercice, parfois assez grossier, parfois particulièrement vicieux avec un scénario qui utilise un nom de domaine spécialement acheté pour l’occasion, et toujours un compte-rendu donné aux utilisateurs après coup.
Internet fixe : tour d’horizon des offres et promotions du moment (dès 9,99 euros par mois)
12/08/2022
Le 19/08/2022 à 09h 48
Si, c’est obligatoire, tu ne peux pas choisir. J’expliquais juste pourquoi les développeurs de jeux choisissent UDP.
Le 19/08/2022 à 08h 33
Non, l’UDP c’est pour avoir une meilleure réactivité, c’est pour ça que des jeux tournent en UDP. Si un paquet est perdu, tu ne veux pas attendre une retransmission de TCP qui va te mettre en retard et te fournir une info périmée. Autant attendre le paquet suivant qui, lui, aura une info à jour.
Le 18/08/2022 à 14h 56
Même pour les jeux dont tu n’héberges pas le serveur, il faut ouvrir des ports dès que le jeu tourne en UDP (la plupart). Souvent, ils ont une plage de numéros de ports que tu peux ouvrir sur la box et câbler en dur le forwarding (c’est comme ça que je m’en suis sorti), en bypassant l’upnp, puisque l’upnp est inopérant en double NAT.
Le 18/08/2022 à 14h 53
La DMZ, oui, ça devrait marcher. Sur une box qui a une DMZ, et avec la DMZ qui marche effectivement comme il faut (i.e. pas une box qui ne forwarde pas les ports 80 et 443 à la DMZ parce que c’est mangé par son interface d’admin).
Le 18/08/2022 à 13h 45
Il n’y a pas de notion de connexion entrante ou sortante en UDP, d’ailleurs il n’y a pas de connexion tout court en UDP.
Et en l’occurrence, ce n’était pas directement un problème de NAT, m’ais d’upnp.
Le 18/08/2022 à 11h 44
Certes, ça finit par marcher. Mais il faut au passage se farcir les redirections dans la box, les ouvertures de ports, et quelques règles sur mesure dedans pour que Splatoon arrive à se connecter au réseau. Alors que tout ça est inutile, on pourrait se passer de la box.
Le 17/08/2022 à 12h 59
Une machine avec 4 interfaces réseau différentes et des règles de filtrage/routage entre elles, moi j’appelle ça un routeur.
Le 17/08/2022 à 08h 53
J’ai un serveur qui fait aussi routeur, entre le réseau extérieur, le LAN interne, le LAN interne filtré, et le wifi. J’applique des politiques de sécurité sur certaines machines, et j’ai des règles avancées sur certaines autres (contrôle parental, horaires sur les périphériques des enfants, etc.). Bref, je veux être dans le routeur. Et j’ai pas mal de serveurs : web, agenda (horde), ttrss, navidrome, serveur minecraft, serveur ssh, etc. Pour ouvrir un serveur dans le pare-feu, c’est 30 secondes pour ajouter la règle iptables sur mon routeur, plus 45 minutes pour l’ajouter dans la box les jours où elle veut bien.
Le 17/08/2022 à 08h 25
Oui, en tant que particulier. Particulier un peu geek, mais particulier quand même.
Et qu’on ne ressorte pas l’exemple de Mme Michu comme 100 messages plus haut. Il n’est pas question d’interdire la box et d’obliger tout le monde à avoir son propre routeur, mais simplement d’autoriser l’usage de son propre routeur à la place d’une box. Tout simplement comme il est autorisé d’utiliser ton propre téléphone sur un réseau 4G sans être obligé d’utiliser le téléphone fourni par l’opérateur comme passerelle pour ta connexion.
Le 17/08/2022 à 07h 34
Quand tu as ton propre routeur (et il y a plein de raisons pour vouloir son propre routeur), le mettre derrière un autre routeur (la box) est une aberration et une source inépuisable d’ennuis.
Cf.: Next INpact
Le 16/08/2022 à 21h 18
J’ai juste passé trop de temps à configurer du double NAT ce qui est une absurdité sans nom, à essayer d’ouvrir des ports dans une box qui perd sa config une fois sur deux quand tu cliques sur Save, à tenter d’utiliser le mode DMZ d’une box sans succès jusqu’au moment où la hotline te dit que non, il ne faut pas, c’est encore une feature expérimentale, où à comprendre qu’il y a un port entrant qui est hardcodé pour le port d’admin de la box et qu’il ne sert à rien de chercher à avoir un serveur dessus, les paquets sont dropés silencieusement.
Bref, j’ai mon serveur à la maison, j’ai mon routeur, la box est un obstacle contre lequel je passe trop de temps à lutter. Moi je veux juste une connexion IP, bref, un accès Internet, mais pas plus.
Le 16/08/2022 à 15h 51
Oui c’est de l’Ethernet. Mais si tu n’as pas les identifiants PPP, c’est mort. Si tu n’as pas la config vlan, c’est mort aussi. Et surtout, si tu n’as pas la bonne adresse MAC, c’est mort (car il y a un filtrage sur les adresses MAC chez la plupart des opérateurs).
Bien sûr. C’est comme pour le téléphone portable : ton opérateur te fournit un téléphone lié à son réseau, et si tu veux un autre modèle de téléphone, tu dois faire du reverse engineering pour pouvoir connecter ton propre téléphone au réseau de l’opérateur, tout en continuant de payer celui de l’opérateur sans l’utiliser. C’est un modèle économique intéressant, tu devrais essayer de lancer une start-up avec cette idée, ça peut marcher. Alternative : tu utilises le téléphone fourni par l’opérateur comme passerelle pour ton propre téléphone. Et tout le monde te dit que c’est normal, c’est comme ça que ça doit marcher.
Le 16/08/2022 à 12h 59
Le FAI fournit déjà le transceiver et la box séparée (chez moi c’est le cas). Il suffirait qu’il autorise (et documente) l’usage du lien direct, sans la box. En pratique, chez Orange tu peux le faire officieusement. Mais tu continues à payer la location de la box que tu n’utilises pas.
Le 16/08/2022 à 12h 56
Je m’attends à quelque chose comme ça :
https://www.inmac-wstore.com/adaptateur-convertisseur-fibre-optique/c1379.htm
pas un truc qui embarque un routeur, du filtrage, un serveur dhcp, un serveur domotique, un client SIP, etc.
Le 16/08/2022 à 09h 19
Alors que justement, ce qu’on dit depuis le début, c’est qu’il n’y a aucune raison d’inclure le routeur dans la partie terminale.
Mais classiquement, quand on parle d’ONT dans ce contexte, il s’agit d’un transceiver optique séparé, pas d’une box+sfp.
Le 16/08/2022 à 07h 44
Orange était la filiale mobile, Wanadoo la filiale internet fixe. Ils n’étaient pas concurrent car pas sur le même marché.
Le 16/08/2022 à 07h 42
Ah oui, Netissimo c’était encore autre chose, et vendu en pièces détachée. Moi je parlais de Wanadoo eXtense, l’offre tout en un qui a, de mémoire, démarré en décembre 2000.
Ce modem a été beaucoup décrié, mais moi je l’ai utilisé plus de 10 ans sans aucun problème, d’abord chez Wanadoo, puis chez Télé 2. Et justement, il me permettait d’être indépendant de toute box opérateur. À l’époque, c’était possible.
Le 15/08/2022 à 23h 44
Tu ne te souviens pas bien. Wanadoo eXtense 128k, tu achetais ton modem, et tu payais 450F/mois (~70€), très loin des 40€.
Le 15/08/2022 à 23h 39
Eh non, justement. Chez la plupart des FAI, la livraison a lieu au cul de la box, pas au cul de l’ONT. Et c’est bien là que le bât blesse.
En revanche, évidemment que l’ONT est propriété du FAI et qu’on ne se connecte pas au PTO directement. Sinon, en GPON, ça poserait de sacrés problèmes de sécurité si on pouvait écouter tout l’arbre
Le 15/08/2022 à 10h 56
Les FAI fournissent une connexion internet, c’est-à-dire une adresse IP. Point. Pas besoin de fournir de l’ethernet, du wifi, etc. pour une connexion IP.
À une époque pas si lointaine, tu avais ton propre modem, tu appelais le numéro du FAI, et tu montais le lien PPP sur ton PC. Pas de box, et pourtant c’était bien une connexion Internet.
Au Pays-Bas, les data centers de Microsoft ont consommé 4 à 7 fois plus d’eau potable que prévu
19/08/2022
Le 19/08/2022 à 08h 45
Un évaporateur marche très bien avec de l’eau non-potable. Moi aussi je m’interroge.
Meta : panique médiatique et procès d’intention autour de l’injection d’un JavaScript de tracking
17/08/2022
Le 17/08/2022 à 16h 00
N’étant pas utilisateur de Facebook, je ne comprends même pas ce que c’est qu’un “navigateur intégré”.
Balade dans la Voie lactée : à la découverte du système triple Alpha Centauri
17/08/2022
Le 17/08/2022 à 13h 29
Il faut plutôt le voir dans l’autre sens : avant, on croyait que l’exploration interstellaire était impossible. Maintenant, on se rend compte qu’on serait capable d’envoyer quelque chose là-bas en seulement 20 ans. Bon, c’est un grain de riz, mais c’est un premier pas.
QNAP : NAS fanless TS-410E et carte PCIe 4.0 QXG-100G2SF-CX6 avec 2x 100 Gb/s
17/08/2022
Le 17/08/2022 à 07h 41
Quel est l’intérêt de cette carte sous marque Qnap, par rapport à simplement homologuer la carte Mellanox déjà existante pour utilisation dans leur NAS ?
La banalisation des systèmes de surveillance s’étend aussi dans les écoles chinoises
17/08/2022
Le 17/08/2022 à 07h 37
Un casque qui vérifie l’activité cérébrale pour vérifier qu’ils travaillent ? Si on avait été le premier avril, je n’aurais pas eu de doute, mais là…
Avec Space Rider, l’Europe prépare sa navette spatiale réutilisable
12/08/2022
Le 14/08/2022 à 17h 50
Historiquement, la discipline reine, c’était la philosophie. Mais depuis la révolution industrielle, ou peut-être depuis les encyclopédistes du siècle des lumières (voire même peut-être depuis la renaissance), le progrès passe essentiellement par les sciences et techniques, et il est donc logique que les mathématiques, qui en sont le fondement, deviennent la nouvelle discipline reine.
Après, le problème est que les politiques sont essentiellement des littéraires, et pour beaucoup n’y comprennent absolument rien en sciences. Ça mène à des politiques aberrantes où l’on cherche à réduire l’influence des maths pour le principe, par idéologie ; au final, les politiques font baisser le niveau en maths volontairement, plutôt que de chercher à faire monter le niveau en lettres, ou plus simplement de reconnaître que la société actuelle a clairement besoin de plus de scientifiques que de littéraires (sauf si on délègue la technique à Google et Amazon, mais ça c’est un autre débat).
Le plan de fermeture du réseau cuivre d’Orange inquiète
10/08/2022
Le 10/08/2022 à 23h 14
Les lignes analogiques n’existent plus. Ça fait longtemps qu’on ne peut plus faire de nouvel abonnement pour une ligne analogique. Celles encore en service continuent de fonctionner, mais ça va s’éteindre naturellement.
Quand une box, un casque sans fil ou un câble HDMI brouille les fréquences
08/08/2022
Le 10/08/2022 à 16h 12
Il n’empêche que si je dis que tu es obsolète, ça ne veut pas dire que tu as des rhumatismes, mais que tes connaissances sont périmées.
Même si ça va souvent ensemble
Le 10/08/2022 à 09h 57
Je n’ai jamais dit que le matériel ancien était fiable ou quoi que ce soit.
J’ai juste repris un point de vocabulaire : “obsolète”, ce n’est pas du tout un synonyme de “usé”, mais plutôt de “dépassé”.
Des pièces NOS sont neuves, ce qui ne les empêche pas d’être obsolètes.
Le 08/08/2022 à 16h 23
Désolé, mais on ne doit pas avoir le même dictionnaire. L’obsolescence n’a aucun rapport avec l’usure ni avec les pannes. Un appareil obsolète est passé de mode, désuet, utilise d’ancienne normes, n’a plus d’utilité, bref, il est obsolète. Mais il n’est pas en panne.
Bien sûr, il y a l’obsolescence programmée qui est punissable, mais l’obsolescence tout court, c’est la même chose, sauf que ce n’est pas fait exprès. Ce n’est pas de l’usure, il s’agit bien d’envoyer à la casse un appareil fonctionnel.
Le plan de domination du marché mondial « Made in Pékin » (4/4)
08/08/2022
Le 09/08/2022 à 08h 10
Si tu crois réellement que la France est pire que la Chine, alors va vivre en Chine. Attention, le choc risque d’être violent quand tu retomberas sur terre.
Le 08/08/2022 à 21h 07
Airbus ne délocalise pas en Chine. C’est juste que la Chine impose que les avions vendus à des compagnies chinoises soient assemblés sur son sol. Les US font la même chose, et c’est pour la même raison qu’Airbus a aussi des usines aux US.
Amazon veut racheter iRobot, pour 1,7 milliard de dollars
08/08/2022
Le 08/08/2022 à 14h 36
Pas mal d’enseignes le font, mais pas Amazon.