Je parlerais plutôt de « mise en scène », et « d'industrie ». Avec toutes les dérives et problèmes que ça implique. Le porno, c'est quand même très différent de photos de nus ou de certains tableaux genre l'Origine du monde, qu'un film érotique, que des fan-fictions qui parlent de cul, des trucs explicites de la love parade, etc.
Ce qui me fait tiquer ici c'est bien le terme « contenu pornographique », plutôt que « à caractère sexuel ». Après les termes de TwitterX ont l'air d'être un peu plus larges sur la question :
Adult Content is any consensually produced and distributed material depicting adult nudity or sexual behavior that is pornographic or intended to cause sexual arousal.
Mais je ne fais pas trop d'illusions sur ce qui sera partagé en masse sur ce réseau : du porno, au sens de « mise en scène » et « d'industrie » dont je parlais plus haut. Et en prenant en compte le profil-type des gens sur ce réseau, j'ai du mal à voir ce qui pourrait ressortir de positif de tout ça. Un peu de dédramatisation sur le sujet, dans le meilleur des cas, mais même ça je n'y crois pas trop ...
Je te rejoins clairement sur la question de la censure actuelle du sexe : de mon point de vue, ça ne devrait pas être un tabou, y compris sur les RS ricains hyper-puritains. Mais ça pose la question de l'âge de l'audience, et du niveau de « violence » que ces représentations sexuelles (de tout type) peuvent représenter, d'où on place les limites, toussa.
Je pense que tu mélanges plusieurs éléments dans ta définition. La pornographie c'est la représentation explicite d'actes sexuels.
La notion d'industrie ne rentre pas en compte car, dans ce cas, tu ignores ce qu'on appelle le "porno amateur". Même si une bonne partie est alimentée par des professionnels du secteur (les comptes onlyfans de pornstars), c'est aussi le terrain de jeu de personnes qui n'en ont pas fait un métier.
Lier directement les deux sans distinction, c'est comme parler de l'industrie musicale pour "la musique". Pour moi il faut éviter de faire perdre leur signification aux mots, sinon on vire aux débats d'extrêmes et plus rien n'a de sens (comme les pseudo débats ou tout le monde est facho et d'extrême droite).
Quant aux photos de nu ou aux représentations artistiques, ce n'est pas de la pornographie au regard de la définition moderne. Par contre, à un époque, oui ils étaient considérés comme tel. Nombre d'oeuvres d'art ont été saccagées à cause de ça (cache sexe ajoutés, parties génitales détruites sur des statues, etc).
Sur le dernier point, je n'ai jamais parlé de représentation sexuelle. J'a bien dit "parler de sexe".
Le
05/06/2024 à
07h
38
Sauf que le sexe et la pornographie, c'est quand même pas tout à fait la même chose ...
L'un reste la représentation explicite de l'autre.
Le
04/06/2024 à
20h
34
Oui, c'est contraire à l'article 227-24 du code pénal.
Néanmoins, le dernier alinéa dispose que :
Les infractions prévues au présent article sont constituées y compris si l'accès d'un mineur aux messages mentionnés au premier alinéa résulte d'une simple déclaration de celui-ci indiquant qu'il est âgé d'au moins dix-huit ans.
Donner sa date de naissance (même fausse) est différent de dire : j'ai plus de 18 ans. Le code pénal étant d'interprétation stricte, cet alinéa ne devrait pas entrer en jeu.
Mais en fait, ce dernier alinéa ne sert à rien puisque permettre de voir du porno en mettant une fausse date de naissance est déjà puni par le premier alinéa. Les contrevenants risquent donc trois ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Dans tous les cas, l'ARCOM ne peut plus bloquer le site, cela étant du ressort le la Commission européenne depuis l'entrée en vigueur du DSA. En tout cas, la question se pose sérieusement puisque le Conseil d'État a posé des questions préjudicielles à ce sujet à la CJUE. De toute façon, le DSA impose aussi de protéger les mineurs contre les contenus pornos ou violents. On va voir le niveau d'exigence de la Commission pour la vérification de l'âge, mais il y a peu de chance pour que juste donner sa date de naissance, son âge ou dire j'ai plus de 18 ans suffise.
Je sais que tu avais déjà évoqué ceci plusieurs fois dans le passé (même si les fils de commentaires sur le sujet étaient plus du golden shower dans un violon qu'autre chose - restons dans le thème). D'ailleurs je me demande où en est l'affaire des blocages de sites porno majeurs.
Le
04/06/2024 à
20h
32
Notons que les contenus néonazis, homophobes etc... Ont été autorisés avant le sexe.
Dans l'UE ? Depuis quand ?
Je pense qu'il parle des règles d'usage de Twitter / X whatever.
Le
04/06/2024 à
20h
32
Ils avancent et ils reculent.
Wow, ça devient explicite ! Ils font concurrence à Chaturbate ?
Le
04/06/2024 à
20h
04
Pour le coup, je n'ai jamais compris pourquoi on devrait être complexés à parler de sexe.
C'est un reliquat d'un passé qui devrait le rester, de mon point de vue.
Le
04/06/2024 à
17h
59
N'empêche ils nous font un Tumblr inversé, amusant. Besoin de sous et d'audience ?
Edit :
d’animés (type hentai)
Avec les lolicon et les shota, les détecteurs à pédopornographie vont surchauffer dites donc.
Le
04/06/2024 à
17h
53
Si c'est juste une déclaration "j'ai 18 ans" ou mettre sa date de naissance, elle est de facto nulle en France et le site est en infraction.
D'ailleurs Discord aussi est en infraction et doit faire l'objet d'un traitement par l'Arcom. Rejoindre un serveur NSFW ne se fait que par simple déclaration "j'ai +18 ans".
Heureusement qu'on parlait de traitement nuancé hier.
Pour ma part je trouve ça intéressant qu'une machine légère et peu gourmande en énergie propose la possibilité de faire tourner du modèle d'IA. Ca fait un kit moins cher que les machines de guerre Nvidia et peut être un terrain de jeu pour initier à l'utilisation de ces outils sans dépendre d'un tiers en ligne. Le Raspberry Pi5 semble pouvoir faire tourner du Stable Diffusion (ça m'a l'air dégueulasse et lent, mais si ce module aide à booster, à voir). Une machine peu onéreuse comme ça pourrait être multipliée pour faire un cluster de workers pour un générateur.
Restera à voir la réalité face aux annonces, comme toujours.
Je ne crois pas que le « intelligence » anglais dans AI soit dans le sens « renseignement ». McCarthy parlait bien d'intelligence par comparaison à l'intelligence humaine (même s'il disait qu'elle ne devait pas en être une copie).
Oui, intelligence en anglais signifie bien la même chose qu'en français. Auquel la partie "renseignement" s'ajoute.
Donc non, ce n'est pas une question de faux ami.
Le
03/06/2024 à
20h
02
SDXL faut quand même une machine de guerre ou une patience angélique... Chez moi il met 1min30 à générer une seule image, et il faut que j'aie que lui qui tourne pour pas me taper des Out of Memory Error (j'ai quand même 32Go de RAM). J'ai vite laissé tomber.
Ah ? J'ai effectivement une durée d'en moyenne 1min par image, mais pas de OOM sauf si je commence à mettre plus d'un LoRA. Si j'utilise du ControlNet là c'est 15min. Les fois où a machine fige ou que le process se fait dézinguer par OOMKiller, c'est quand il charge un nouveau modèle pour la première fois et le converti.
J'utilise une ancienne config de jeu basée sur un i5 de 2016 + 21GB de RAM et une 1080GTX avec 8GB de VRAM.
En ce qui me concerne, quand j'ai commencé avec SD 1.0 il me fallait 10min pour une image l'année dernière. SDXL a un ratio perf/rapidité qui me convient sur ma machine. Je génère mes images à environ 800x1200 car je l'utilise principalement pour créer les couvertures de mes livres, mais aussi pour générer des scènes afin de m'inspirer (auquel cas l'alterne entre portrait et paysage). Dans tous les cas, SDXL travaille nativement en 1024x1024. Cela ne sert pas à grand chose de générer plus gros, autant profiter de l'excellent upscaling que l'IA peut faire ensuite. C'est ce que je fais pour passer ensuite en haute résolution mes couvertures, certains sites exigeant un format de 1200px de large minimum.
Le
03/06/2024 à
18h
20
Oui, déjà je me perd avec SD1.5 SDXL, Lora, Checkpoint, Hires fix, etc... J'utilise celui de automatic1111, mais purée ce que c'est pas clair, sans parler du choix du machin qui s'appelle euler, latent, sdchaipasquoi, c'est pas intuitif XD
Teste InvokeAI. Perso je n'utilise plus que lui, l'interface est à cent lieues de celle d'AUTOMATIC1111 (même si ce dernier est souvent techniquement plus en avance). Beaucoup plus user-friendly.
Après oui, les params restent cryptiques pour des non initiés. Généralement je me base sur les reco du modèle pour le scheduler et le reste.
Le
03/06/2024 à
16h
35
Ah ben moi je veux bien un super tuto pour StableDiffusion ! Je suis un peu paumé avec, y a trop de paramètres :'(
Le seul gros souci avec SD, c'est que les fronts web évoluent et changent à vitesse grand V.
Même si en soi les paramètres des modèles bougent pas trop (CFG, Steps, etc), avec depuis SD Turbo et compagnie c'est plus varié. Perso je me contente de rester sur du SDXL malgré la durée plus longue de génération (et ça réchauffe les doigts de pieds). Turbo c'est bluffant pour la vitesse d'output, mais les résultats m'ont souvent déçu. Ou alors j'ai pas su m'en servir correctement.
Sinon, expliquer le concept même de Stable Diffusion, de l'espace latent, le VAE, les Schedulers, ControlNet, LoRA, toussa, c'est plutôt pérenne dans le temps je pense. Au même titre que la mécanique de GPT ne semble pas trop changer.
Le
03/06/2024 à
16h
30
Ça serait cool d’avoir des tutos sur comment faire tourner des modèles ouverts populaires localement sur un PC (llama 3, stable diffusion etc), les meilleurs outils pour le faire etc.
C'est vraiment un aspect qui est peu couvert dans la presse en général à mon avis, alors qu'on dépend beaucoup trop de services en lignes contrôlés par OpenIA, Microsoft et Google.
Perso je peux pas faire tourner du LLM sur ma machine, trop lourd pour ma vénérable 1080 GTX. Mais Stable Diffusion je joue avec depuis un peu plus d'un an maintenant et j'ai eu des usages concrets avec.
Concernant ton dernier point : Mixtral est dispo chez Infomaniak, un hébergeur suisse qui a un fort engagement en matière de vie privée mais aussi environnement. Mangez-en ! Perso, depuis qu'ils ont intégré ce LLM, je n'utilise plus ChatGPT.
Le
03/06/2024 à
16h
26
C'est un regret des concepteurs du terme IA, qui disent aujourd'hui que, si c'était à refaire, ils n'utiliseraient pas le terme intelligence.
Pour moi c'est surtout un détournement d'attention.
La définition même d'intelligence n'est pas clairement arrêtée et reste sujette à débat entre la vision scientifique et celle philosophique. À partir de là, difficile de dire si ces outils sont intelligents ou non. Typiquement, il y a des populations pour qui un chien n'est pas intelligent alors que ces animaux sont bien doués d'une capacité d'apprentissage et de réflexion. Limitée, mais bel et bien présente.
Le
03/06/2024 à
15h
48
Oui, j'avoue que la plupart des articles ou bien crient que c'est de la merde, c'est inutile, ça va rendre les gens débile, ou alors que ça va sauver le monde, supprimer toutes les tâches quotidiennes chiantes, etc...
Mais jamais rien de technique, même sur NXI je n'ai pas vu d'article très poussé sur le fonctionnement de ces IA génératives, leurs points forts, leurs points faibles, mais j'ai peut-être râté :)
Mathilde avait fait plusieurs articles expliquant les concepts et techniques relatives au machine learning et deep learning en général.
Mais moi non plus, je ne me souviens pas d'articles expliquant le fonctionnement de GPT ou de la génération d'image. J'avais proposé à Next une vulgarisation du fonctionnement de GPT et Stable Diffusion, avec un retour d'expérience sur l'usage, mais j'ai jamais eu de retour.
Je ne peut que me réjouir de cette belle explication : c'est beau la théorie.
Microsoft aussi teste ses patchs et ses fonctionnalités avant de les déployer. Il n'empêche qu'il pousse parfois des patchs bogués.
Alors oui, c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas pleurer le jour où un contrat majeur est planté à cause d'une fonctionnalité ou d'un outil pas trop fini qui était hyper cool mais que le développeur a arrêté sans prévenir personne. J'ai vu cela plus d'une fois chez des grands clients, des décisions inconséquentes de ce type : "ah ben c'était super pratique, c'était gratuit, et on en avait besoin hyper vite en interne et puis on a mis ça un peu partout et depuis ça nous écroule le service pour 300 personnes"
Bah perso je dirais juste que si l'IT était une science exacte, je serais chômeur :p
La perfection en prod, ça n'existe pas. L'avantage, c'est que ça m'a payé nombre d'astreintes.
Quoiqu'il en soit, la feature ici présentée ne semble pas être en bêta. Donc on peut difficilement dire que les clients en seront les testeurs.
Même si selon les rythmes de développement moderne, on est des beta testeurs permanents après tout.
Le
03/06/2024 à
12h
01
Mais est-ce un comportement bien pro que de faire son environnement béta-testeur à titre gracieux ?
Hormis des profils de type d'un admin unix qui a besoin d'anticiper les conneries que lui inventent les éditeurs logiciels, un professionnel a surtout besoin de stabilité de son environnement de travail.
Du coup, il faudrait qu'il installe la version grand public pour rester stable
Ca dépend des besoins en fait. Je prenais l'exemple des Cloud Provider car ils peuvent mettre à disposition un composant en Preview (et donc en temps normal, sans support) mais dont les features sont tellement importantes que le client le voudra de suite et ne souhaitera pas attendre la GA. Parfois cela se traduit par un support exceptionnel du composant.
C'est devenu la norme dans le développement produit de fournir un accès anticipé pour avoir des retours.
Accessoirement, on évite d'utiliser un composant en Preview en prod. Après, c'est la responsabilité du client. Le fournisseur propose, il n'impose pas.
Dans tous les cas, la comm' d'Ubuntu ne semble pas indiquer que c'est une fonction en beta. L'association au service "Pro" est plutôt dans le sens de service à valeur ajoutée pour avoir des fonctions exclusives et le support associé. De ce fait, les clients de l'offre "Pro" ne sont pas des beta testeurs.
Le
03/06/2024 à
10h
45
Ubuntu Pro, gratuit pour une utilisation personnelle ou commerciale si limitée à cinq appareils.
Les beta testeurs peuvent donc le faire gratuitement aussi :)
En dehors de ça, c'est une pratique courante. Les CSP font souvent beta tester des fonctionnalités à leurs clients.
Oui, c'est ce qui me frappe le plus lors des entretiens avec de jeunes développeurs sortant d'école: le manque de connaissance des concepts, voire même de l'existence de ces concepts.
Mais en définitive, ce qui compte vraiment à mes yeux, c'est que les développeurs soient motivés, chercheurs et débrouillards. Qu'ils découvrent l'existence et l'utilité d'une expression régulière par ChatGPT ou à l'école n'a pas d'importance. Il faut juste être conscient que leur travail sera (à priori) moins bon et plus lent que celui d'un développeur expérimenté. C'est d'ailleurs (entre autre) pour ça qu'on les paie moins cher :)
Qu'ils découvrent l'existence et l'utilité d'une expression régulière par ChatGPT ou à l'école n'a pas d'importance.
Et même avant que ChatGPT ne soit à la mode, les développeurs spé copier/merder Stackoverflow ça courrait les rues. Ca copiait des bouts de code, n'avait aucune idée de ce que ça faisait, et perdait du temps à faire un patchwork inefficace.
Tout comme les sites regex prémâchées copier/merder "aucune idée de ce que ça fait" existaient bien avant.
À mes yeux, la branche était en train de ce scier depuis plus d'une décennie. Quand on considère que son métier n'a aucune valeur, il ne faut pas s'étonner que des décisionnaires aient la même approche. Et donc qu'aujourd'hui ils considèrent qu'un demi ETP + GitHub Copilot à 20€/mois c'est plus intéressant que 3 ETP.
Personnellement une chose que j'ai constatée : il n'y a même pas relecture d'un script avant de le lancer. Tu files un script à un junior, il va le lancer sans savoir ce que ça fait. Alors que j'ai toujours eu l'habitude d'ouvrir pour savoir à quoi m'attendre. J'ai pu observer ce genre de chose avec des petits pièges inoffensifs. Du genre fermer la session SSH à la fin de l'exécution. Résultats garantis
En terme d'usage, l'IA générative pour le dev est idéale pour bootstrap un projet et produire les séquences rébarbatives chiantes et accompagner. Surtout quand les schémas de conception sont eux-même standardisés (rien que là, vous avez la root cause du "l'IA remplace le dev". Si on fait toujours la même chose, automatisation, plus besoin d'humain). Ceci permet au dev de se concentrer sur les parties les plus importantes. Là aussi, le concept ne date pas de l'IA, les IDE qui pouvaient initialiser un projet ça date.
En fait, j'ai surtout l'impression que le boom de l'IA générative n'a fait que mettre en lumière une décennie de lauriers écrasés par un oreiller.
Le
31/05/2024 à
23h
34
Dans la mesure où ce genre de décideur ne voit que l'aspect financier à court terme, je doute que ça leur démontre quoique ce soit. Ce sont les mêmes types de décisions que celles de faire de l'offshore ou du nearshore en voyant qu'une TMA en Europe de l'est coûtera X versus une en France qui coûtera Y. Et dans le cas du dev, il se sera fait vendre un stagiaire senior par une SSII au prix d'un expérimenté depuis longtemps.
Perso j'ai rarement vu ce genre de TME/TMA externalisée fonctionnelle. La plupart ont été rollback car soit la qualité suivait pas, soit la communication échouait (quand français qui baragouine trois mots d'anglais parle avec indien qui baragouine trois mots d'anglais, ça marche pas). Ou encore quand on croit que se faire facturer un acte à 800€ pour faire trois clics sur le portail du CSP pour créer à la main une VM (parce que c'est bien connu, l'IaC ça sert à rien) est une bonne affaire.
Le
31/05/2024 à
14h
15
On ne dit pas programmateur ?
Programmateur HTML.
Le
31/05/2024 à
10h
54
Ok, mais la recherche prend du temps et de même pour l'adoption et l'adaptation des pratiques...
D'ordre générale, une étude qui évoque GPT 3.5 est à prendre avec du recul pour moi. Ce modèle est dépassé, c'est donc une information à prendre en compte quand on met en avant les résultats de celle-ci.
Et oui, la recherche prend du temps et a du mal à suivre la vitesse à laquelle les modèles évoluent. Chaque jour on a une actualité dans le domaine qui parle du nouveau modèle TopMoumoutx64b parameters qui poutre tout et se fait détrôner le lendemain par un autre.
C'est donc quelque chose à garder en tête lorsqu'on traite le sujet.
Là c'est comme si on me disait que le moteur de rendu de IE6 est moins performant dans les benchmark de 2024. Normal, c'est un produit obsolète (presque depuis sa naissance histoire d'anticiper le troll).
Le
31/05/2024 à
10h
26
Ca va faire deux ans qu'on parle des LLM, et j'ai l'impression qu'on ne comprend toujours pas la diff entre GPT et ChatGPT.
t'façons, les images community sont encore en 23.0.1 (^_^; )
J'ai présentement la release 24.0.1 installée ;)
C'est justement l'un des points que j'aime avec la rolling release de Manjaro : pas de version majeure à installer via un cycle spécifique (même si Fedora se faisait via dnf, ça immobilisait la machine assez longtemps quand même), juste une upgrade classique.
Le
30/05/2024 à
18h
07
Bon, étant sous Manjaro Cinnamon, je ne suis pas certain que je verrai la diff de KDE Plasma
N'empêche, je suis toujours autant satisfait de cette distrib. Elle a gommé les irritants que j'ai pu construire avec Fedora au fil des années.
Je le sais bien ! C'est d'ailleurs pour ça que je pense que le terme "intelligence" est une géniale invention marketing : ce n'est pas de l'intelligence du tout, c'est un modèle statistique. Mais "Intelligence artificielle", c'est effet "wouaouh" garanti.
Vu que l'humain moyen considère comme Sainte Vérité les quelques caractères postés par le premier trou d'balle sur les médias sociaux, je pense qu'on donne trop d'importance au terme "intelligence".
C'est vrai ça ? Si oui, ça semble relativement facile à contourner : Spotify France facture en France, Spotify Tartempion facture à tartanpion, ce sont deux sociétés différentes qui établissent les prix comme elles l'entendent, les deux renversant divers droits représentant la quasi totalité de leur CA à und holding dans un paradis fiscal de ton choix, et les vaches seront bien gardées. Il y a probablement des subtilités qui m'ont échappé, mais le principe c'est ça. D' où l'intérêt de faire évoluer la définition des assiettes fiscales à un niveau européen (comme pour les amandes DSA, enfin j'attends de voir) , mais ce genre de sujet ne passionne guère les électeurs...
J'étais en train de rechercher justement, car je me rappelais d'une affaire qui fit jurisprudence.
Si vous êtes citoyen(ne) ou résident(e) de l’UE, on ne peut pas vous faire payer plus cher des produits ou des services dans l’UE en raison de votre nationalité ou de votre pays de résidence.
Lorsque vous achetez des produits en ligne dans l’UE, les prix peuvent varier d’un pays à l’autre ou d’une version à l'autre d’un même site web, par exemple en raison de différences dans les frais de livraison. Toutefois, si vous achetez des produits en ligne sans livraison transfrontière — par ex., si vous avez l’intention de les retirer vous-même chez le commerçant ou dans un magasin —, vous devez bénéficier des mêmes prix et offres spéciales que les acheteurs résidant dans ce pays de l’UE. On ne peut pas vous facturer des frais ou vous empêcher d’acheter un article parce que vous vivez dans un autre pays.
Les mêmes règles s'appliquent lorsque vous achetez des services fournis dans l’établissement d’un commerçant, par exemple des billets d’entrée pour un parc d’attractions, une réservation d’hôtel ou la location d’une voiture, ou des services fournis par voie électronique (par exemple, les services en nuage ou l’hébergement de sites web). Vous devez dans ce cas bénéficier des mêmes prix que les acheteurs locaux.
Par contre il y a ce point au sujet des droits d'auteur :
Les médias protégés par des droits d’auteur (films, musique, livres numériques, etc.) sont souvent couverts par des accords de licence différents d’un pays à l’autre. Par conséquent, il est possible que vous ne bénéficiez pas toujours du même accès aux mêmes produits et au même prix dans tous les pays de l’UE.
Sauf que dans le cas présent, c'est une taxe locale et non un accord de license.
Quant à l'idée de Spotify France, non, pas mentionné. Le contrat d'abonnement est établi entre le client et Spotify AB, Regeringsgatan 19, 111 53, Stockholm, Suède.
En testant viteuf sur le site, il détecte le pays par l'IP. Il affiche le premium à 11.12€.
J'ai changé pour mettre la Belgique et c'est retourné au tarif de 10.99€. Si, admettons, je demandais "France" depuis la Belgique et que le prix était de 11.19€, ce serait conforme je pense.
Ce qui ferait qu'en soit, cette mesure serait facilement contournable.
Le
28/05/2024 à
18h
06
Comment Spotify déterminera que le prix français doit-être appliqué ? Il me semble que dans l'UE, il est interdit de pratiquer un tarif différencié selon le pays de résidence.
Mon premier paiement à l'Urssaf représenta environ 15 fois le revenu d'activité.
Bawi. EI ouverte en fin d'année, espace Urssaf à peine créé (après avoir demandé un renvoi du courrier qui n'est jamais arrivé), même pas encore de revenus déclarés dessus qu'on me demandait déjà 280€ à payer la veille pour le lendemain (presque, découvert le vendredi 18h pour le lundi). Ah, et un complément de 80 balles le mois suivant, tant qu'à faire alors que j'avais demandé la modulation des cotisations basé sur l'estimation de CA (histoire de tomber à 0).
Dans le même genre, la CFE. Mise en demeure en janvier pour me dire que je n'ai pas déclaré la CFE en novembre 2023 d'une entreprise créée en fin décembre de la même année.
Bref, pas besoin de chat bot, ils ont déjà les outils qu'il faut pour avertir à posteriori.
Les mots en un sens... J'en ai plus qu'assez des gens qui répètent en permanence fachos, fachos, fachos, ... Je ne suis pas un défenseur ou fan de TiS mais qu'a t-il d'un fasciste ?
Bah écoute, dans mon ancienne résidence, les panneaux de stationnement interdits pour rappeler que se garer au milieu des voies de passage c'est gênant (je peux comprendre que tout le monde n'y pense pas, ce n'est pas si évident) ont été taggés "facho" dessus.
Perso, à partir de là, je constate une chose : les mots n'ont plus aucun sens et désormais tout est concours pour déblatérer le plus de termes extrêmes possibles.
Pour ma part, je considère qu'une personne qui ne me dit pas bonjour le matin est un terroriste. Je m'adapte désormais au registre de langue attendu.
Effectivement, l'affichage peu clair de Google m'a induit en erreur. J'ai mis à jour l'article. Merci
l'affichage peu clair de Google
Pléonasme :p
Le
27/05/2024 à
13h
55
Je ne comprends pas ta remarque sur Startpage. Tu critiques la dépendance aux API de Bing mais Startpage est dépendant des API de Google à moins que ça ait changé dernièrement.
Oui, je sais très bien que c'est un front pour Google. Il a donc le même risque que ceux qui reposent sur Bing.
Et je le déplore aussi. Mais en attendant, il est celui qui a le meilleur ratio en qualité de résultats en ce qui me concerne.
Le
27/05/2024 à
11h
07
Mmmh... Entre le truc à ajouter dans l'URL et les clics pour trouver les machins cachés dans les GUI moisies de Google, j'ai un doute entre ce qui est plus "simple"
Edit : d'ailleurs le &udm=14 peut être mis dans la chaîne de requête moteur de recherche de son navigateur.
Le
27/05/2024 à
10h
14
Je confirme, perso je bloque aussi ce contenu pour éviter de me faire renifler le cul par eux.
Le
27/05/2024 à
09h
06
Les API Bing qui se vautrent et le Web qui part avec, comme à chaque fois que je vois ça : Et SPOF le chien !
Comme Cloudflare et compagnie. Un CDN tousse et un protocole décentralisé par nature démontre l'échec de l'hyper-centralisation des services.
Quant à Google, ils sont clairement en panique sur l'IA. Ils ont créé Transformer, n'ont pas été visionnaires, et désormais courent après. En fait, ils sont le Microsoft du début des années 2000, celui qui ne croyait pas au Web et au mobile.
Un VPN vers l'UE (+ blocage du GPS ?) et basta. La mesure est technique et peut-être même involontaire : c'est le code d'iOS qui bloque l'installation si l'appareil n'est pas dans l'UE puisque c'est la limite qu'Apple a fixée pour le fonctionnement normal.
N'empêche, toute l'énergie dépensée par Apple pour maintenir ses caprices me rappelle ces gens en entreprise qui sont capables de te tenir le crachoir pendant 5 jours pour dire qu'ils ne feront pas un truc qui prend une heure.
Le
27/05/2024 à
09h
08
à moins qu'ils ne soient physiquement situés dans l'UE
La même. Et je me sens encore plus vieux que ça parce que je n’ai pas de souvenir d’avoir même utilisé ICQ. C’était les djeuns de l’époque qui l’utilisaient, je m’en tenais au mail et au SMS comme moyens de communication. J’ai le sentiment que l’intérêt de la messagerie instantanée ne m’est véritablement venu qu’à partir du moment où internet est devenu mobile. Or le web mobile est arrivé après ICQ, sauf erreur de ma part. Bref plus vieux que vieux.
Pour le coup j'étais déjà tombé dans la marmite IRC à l'époque (2001, 2002...), et j'avais AIM et ICQ pour d'autres amis. Par la suite quand d'autres messageries sont arrivées comme MSN, Trillian s'est montré bien pratique comme centralisateur.
Ce doit être pour ça que j'aime le fediverse en fait. Plein de plateformes différentes, mais la possibilité d'échanger avec tout le monde sur le même support. Un peu différent car fallait un compte partout, évidemment, mais au moins j'étais parvenu à unifier. Là où aujourd'hui, c'est prison confinée pour tout le monde (tfaçon j'ai que Mastodon, et ActivityPub évite les silos).
Le
27/05/2024 à
08h
18
Quand j'avais vu cette news la semaine dernière, j'ai constaté deux choses.
Il me semble que le cycle d'écriture des SSD actuels permet d'avoir une durée de vie de plusieurs années tout en ayant des rythmes soutenus. Je crois me souvenir d'estimations parlant de quelques 200TB écrits sur la durée de vie, d'autres parlant de 700.
14066 commentaires
X autorise officiellement le contenu pornographique « consensuel »
04/06/2024
Le 05/06/2024 à 18h 58
La notion d'industrie ne rentre pas en compte car, dans ce cas, tu ignores ce qu'on appelle le "porno amateur". Même si une bonne partie est alimentée par des professionnels du secteur (les comptes onlyfans de pornstars), c'est aussi le terrain de jeu de personnes qui n'en ont pas fait un métier.
Lier directement les deux sans distinction, c'est comme parler de l'industrie musicale pour "la musique". Pour moi il faut éviter de faire perdre leur signification aux mots, sinon on vire aux débats d'extrêmes et plus rien n'a de sens (comme les pseudo débats ou tout le monde est facho et d'extrême droite).
Quant aux photos de nu ou aux représentations artistiques, ce n'est pas de la pornographie au regard de la définition moderne. Par contre, à un époque, oui ils étaient considérés comme tel. Nombre d'oeuvres d'art ont été saccagées à cause de ça (cache sexe ajoutés, parties génitales détruites sur des statues, etc).
Sur le dernier point, je n'ai jamais parlé de représentation sexuelle. J'a bien dit "parler de sexe".
Le 05/06/2024 à 07h 38
Le 04/06/2024 à 20h 34
Le 04/06/2024 à 20h 32
Le 04/06/2024 à 20h 32
Le 04/06/2024 à 20h 04
Pour le coup, je n'ai jamais compris pourquoi on devrait être complexés à parler de sexe.C'est un reliquat d'un passé qui devrait le rester, de mon point de vue.
Le 04/06/2024 à 17h 59
N'empêche ils nous font un Tumblr inversé, amusant. Besoin de sous et d'audience ?Edit :
Avec les lolicon et les shota, les détecteurs à pédopornographie vont surchauffer dites donc.
Le 04/06/2024 à 17h 53
Si c'est juste une déclaration "j'ai 18 ans" ou mettre sa date de naissance, elle est de facto nulle en France et le site est en infraction.D'ailleurs Discord aussi est en infraction et doit faire l'objet d'un traitement par l'Arcom. Rejoindre un serveur NSFW ne se fait que par simple déclaration "j'ai +18 ans".
Pédocriminalité : l’usine à gaz européenne pour scanner photos et vidéos dans les messageries
04/06/2024
Le 04/06/2024 à 17h 56
Que de complexité.Interdisez TLS, AES et compagnie et ça ira plus vite.
Bande de nazes.
Après tout, le principe de proportionnalité c'est du flan.
Même le Raspberry Pi 5 succombe à l’IA…
04/06/2024
Le 04/06/2024 à 17h 49
Heureusement qu'on parlait de traitement nuancé hier.Pour ma part je trouve ça intéressant qu'une machine légère et peu gourmande en énergie propose la possibilité de faire tourner du modèle d'IA. Ca fait un kit moins cher que les machines de guerre Nvidia et peut être un terrain de jeu pour initier à l'utilisation de ces outils sans dépendre d'un tiers en ligne. Le Raspberry Pi5 semble pouvoir faire tourner du Stable Diffusion (ça m'a l'air dégueulasse et lent, mais si ce module aide à booster, à voir). Une machine peu onéreuse comme ça pourrait être multipliée pour faire un cluster de workers pour un générateur.
Restera à voir la réalité face aux annonces, comme toujours.
À suivre :)
Google : des milliers de problèmes concernant des données personnelles entre 2013 et 2018
04/06/2024
Le 04/06/2024 à 13h 10
Work as intended.[Édito] IA : il nous faut un traitement plus nuancé
03/06/2024
Le 04/06/2024 à 11h 19
Donc non, ce n'est pas une question de faux ami.
Le 03/06/2024 à 20h 02
J'utilise une ancienne config de jeu basée sur un i5 de 2016 + 21GB de RAM et une 1080GTX avec 8GB de VRAM.
En ce qui me concerne, quand j'ai commencé avec SD 1.0 il me fallait 10min pour une image l'année dernière. SDXL a un ratio perf/rapidité qui me convient sur ma machine.
Je génère mes images à environ 800x1200 car je l'utilise principalement pour créer les couvertures de mes livres, mais aussi pour générer des scènes afin de m'inspirer (auquel cas l'alterne entre portrait et paysage). Dans tous les cas, SDXL travaille nativement en 1024x1024. Cela ne sert pas à grand chose de générer plus gros, autant profiter de l'excellent upscaling que l'IA peut faire ensuite. C'est ce que je fais pour passer ensuite en haute résolution mes couvertures, certains sites exigeant un format de 1200px de large minimum.
Le 03/06/2024 à 18h 20
Après oui, les params restent cryptiques pour des non initiés. Généralement je me base sur les reco du modèle pour le scheduler et le reste.
Le 03/06/2024 à 16h 35
Même si en soi les paramètres des modèles bougent pas trop (CFG, Steps, etc), avec depuis SD Turbo et compagnie c'est plus varié. Perso je me contente de rester sur du SDXL malgré la durée plus longue de génération (et ça réchauffe les doigts de pieds). Turbo c'est bluffant pour la vitesse d'output, mais les résultats m'ont souvent déçu. Ou alors j'ai pas su m'en servir correctement.
Sinon, expliquer le concept même de Stable Diffusion, de l'espace latent, le VAE, les Schedulers, ControlNet, LoRA, toussa, c'est plutôt pérenne dans le temps je pense. Au même titre que la mécanique de GPT ne semble pas trop changer.
Le 03/06/2024 à 16h 30
Concernant ton dernier point : Mixtral est dispo chez Infomaniak, un hébergeur suisse qui a un fort engagement en matière de vie privée mais aussi environnement. Mangez-en ! Perso, depuis qu'ils ont intégré ce LLM, je n'utilise plus ChatGPT.
Le 03/06/2024 à 16h 26
La définition même d'intelligence n'est pas clairement arrêtée et reste sujette à débat entre la vision scientifique et celle philosophique. À partir de là, difficile de dire si ces outils sont intelligents ou non. Typiquement, il y a des populations pour qui un chien n'est pas intelligent alors que ces animaux sont bien doués d'une capacité d'apprentissage et de réflexion. Limitée, mais bel et bien présente.
Le 03/06/2024 à 15h 48
Mais moi non plus, je ne me souviens pas d'articles expliquant le fonctionnement de GPT ou de la génération d'image. J'avais proposé à Next une vulgarisation du fonctionnement de GPT et Stable Diffusion, avec un retour d'expérience sur l'usage, mais j'ai jamais eu de retour.
Ubuntu 24.04 a désormais son noyau temps réel
03/06/2024
Le 03/06/2024 à 14h 16
La perfection en prod, ça n'existe pas. L'avantage, c'est que ça m'a payé nombre d'astreintes.
Quoiqu'il en soit, la feature ici présentée ne semble pas être en bêta. Donc on peut difficilement dire que les clients en seront les testeurs.
Même si selon les rythmes de développement moderne, on est des beta testeurs permanents après tout.
Le 03/06/2024 à 12h 01
C'est devenu la norme dans le développement produit de fournir un accès anticipé pour avoir des retours.
Accessoirement, on évite d'utiliser un composant en Preview en prod. Après, c'est la responsabilité du client. Le fournisseur propose, il n'impose pas.
Dans tous les cas, la comm' d'Ubuntu ne semble pas indiquer que c'est une fonction en beta. L'association au service "Pro" est plutôt dans le sens de service à valeur ajoutée pour avoir des fonctions exclusives et le support associé. De ce fait, les clients de l'offre "Pro" ne sont pas des beta testeurs.
Le 03/06/2024 à 10h 45
Les beta testeurs peuvent donc le faire gratuitement aussi :)En dehors de ça, c'est une pratique courante. Les CSP font souvent beta tester des fonctionnalités à leurs clients.
Stack Overflow vs ChatGPT : le chatbot se plante dans la moitié de ses réponses
31/05/2024
Le 02/06/2024 à 13h 45
Tout comme les sites regex prémâchées copier/merder "aucune idée de ce que ça fait" existaient bien avant.
À mes yeux, la branche était en train de ce scier depuis plus d'une décennie. Quand on considère que son métier n'a aucune valeur, il ne faut pas s'étonner que des décisionnaires aient la même approche. Et donc qu'aujourd'hui ils considèrent qu'un demi ETP + GitHub Copilot à 20€/mois c'est plus intéressant que 3 ETP.
Personnellement une chose que j'ai constatée : il n'y a même pas relecture d'un script avant de le lancer. Tu files un script à un junior, il va le lancer sans savoir ce que ça fait. Alors que j'ai toujours eu l'habitude d'ouvrir pour savoir à quoi m'attendre. J'ai pu observer ce genre de chose avec des petits pièges inoffensifs. Du genre fermer la session SSH à la fin de l'exécution. Résultats garantis
En terme d'usage, l'IA générative pour le dev est idéale pour bootstrap un projet et produire les séquences rébarbatives chiantes et accompagner. Surtout quand les schémas de conception sont eux-même standardisés (rien que là, vous avez la root cause du "l'IA remplace le dev". Si on fait toujours la même chose, automatisation, plus besoin d'humain). Ceci permet au dev de se concentrer sur les parties les plus importantes. Là aussi, le concept ne date pas de l'IA, les IDE qui pouvaient initialiser un projet ça date.
En fait, j'ai surtout l'impression que le boom de l'IA générative n'a fait que mettre en lumière une décennie de lauriers écrasés par un oreiller.
Le 31/05/2024 à 23h 34
Dans la mesure où ce genre de décideur ne voit que l'aspect financier à court terme, je doute que ça leur démontre quoique ce soit. Ce sont les mêmes types de décisions que celles de faire de l'offshore ou du nearshore en voyant qu'une TMA en Europe de l'est coûtera X versus une en France qui coûtera Y. Et dans le cas du dev, il se sera fait vendre un stagiaire senior par une SSII au prix d'un expérimenté depuis longtemps.Perso j'ai rarement vu ce genre de TME/TMA externalisée fonctionnelle. La plupart ont été rollback car soit la qualité suivait pas, soit la communication échouait (quand français qui baragouine trois mots d'anglais parle avec indien qui baragouine trois mots d'anglais, ça marche pas). Ou encore quand on croit que se faire facturer un acte à 800€ pour faire trois clics sur le portail du CSP pour créer à la main une VM (parce que c'est bien connu, l'IaC ça sert à rien) est une bonne affaire.
Le 31/05/2024 à 14h 15
Le 31/05/2024 à 10h 54
Et oui, la recherche prend du temps et a du mal à suivre la vitesse à laquelle les modèles évoluent. Chaque jour on a une actualité dans le domaine qui parle du nouveau modèle TopMoumoutx64b parameters qui poutre tout et se fait détrôner le lendemain par un autre.
C'est donc quelque chose à garder en tête lorsqu'on traite le sujet.
Là c'est comme si on me disait que le moteur de rendu de IE6 est moins performant dans les benchmark de 2024. Normal, c'est un produit obsolète (presque depuis sa naissance histoire d'anticiper le troll).
Le 31/05/2024 à 10h 26
Ca va faire deux ans qu'on parle des LLM, et j'ai l'impression qu'on ne comprend toujours pas la diff entre GPT et ChatGPT.Perso ça me lasse.
La presse française s’inquiète d’une potentielle « gomme magique » dans Safari 18
30/05/2024
Le 31/05/2024 à 07h 38
Un peu comme le marché de l'alcool en France, non ?L'emploi est toujours un argument phare car c'est aussi un enjeu politique.
Le 30/05/2024 à 18h 31
Réponse aux deux questions : FUD.Le 30/05/2024 à 18h 05
Un article offert en l'échange d'une coloscopie ! Quelle aubaine !@Ferdinand : t'as un business model à exploiter pour Next, j'dis ça j'dis rien ;)
Le 30/05/2024 à 18h 04
L’Europe se dote d’un Bureau de l’IA pour devenir une « référence mondiale »
30/05/2024
Le 31/05/2024 à 07h 36
Comme si l'Europe avait l'exclusivité des comités bullshit coûteux et inutiles. Ca pullule en entreprise et après on se plaint qu'on perd de l'argent.Linux : Manjaro 24 intègre KDE Plasma 6, mais préserve sa philosophie
30/05/2024
Le 30/05/2024 à 22h 44
C'est justement l'un des points que j'aime avec la rolling release de Manjaro : pas de version majeure à installer via un cycle spécifique (même si Fedora se faisait via dnf, ça immobilisait la machine assez longtemps quand même), juste une upgrade classique.
Le 30/05/2024 à 18h 07
Bon, étant sous Manjaro Cinnamon, je ne suis pas certain que je verrai la diff de KDE PlasmaN'empêche, je suis toujours autant satisfait de cette distrib. Elle a gommé les irritants que j'ai pu construire avec Fedora au fil des années.
OpenAI : un nouveau comité de sécurité pour tenter de rassurer
29/05/2024
Le 30/05/2024 à 18h 29
Spotify augmente ses tarifs en France pour répercuter la taxe streaming
28/05/2024
Le 28/05/2024 à 18h 51
Prix, paiement et discrimination par les prix dans l'UE
Par contre il y a ce point au sujet des droits d'auteur :
Sauf que dans le cas présent, c'est une taxe locale et non un accord de license.
Quant à l'idée de Spotify France, non, pas mentionné. Le contrat d'abonnement est établi entre le client et Spotify AB, Regeringsgatan 19, 111 53, Stockholm, Suède.
En testant viteuf sur le site, il détecte le pays par l'IP. Il affiche le premium à 11.12€.
J'ai changé pour mettre la Belgique et c'est retourné au tarif de 10.99€. Si, admettons, je demandais "France" depuis la Belgique et que le prix était de 11.19€, ce serait conforme je pense.
Ce qui ferait qu'en soit, cette mesure serait facilement contournable.
Le 28/05/2024 à 18h 06
Comment Spotify déterminera que le prix français doit-être appliqué ? Il me semble que dans l'UE, il est interdit de pratiquer un tarif différencié selon le pays de résidence.Les « innovations » de l’intelligence artificielle à l’Urssaf : des chatbots
27/05/2024
Le 28/05/2024 à 18h 24
Pas besoin de chat bot pour ça.Mon premier paiement à l'Urssaf représenta environ 15 fois le revenu d'activité.
Bawi. EI ouverte en fin d'année, espace Urssaf à peine créé (après avoir demandé un renvoi du courrier qui n'est jamais arrivé), même pas encore de revenus déclarés dessus qu'on me demandait déjà 280€ à payer la veille pour le lendemain (presque, découvert le vendredi 18h pour le lundi).
Ah, et un complément de 80 balles le mois suivant, tant qu'à faire alors que j'avais demandé la modulation des cotisations basé sur l'estimation de CA (histoire de tomber à 0).
Dans le même genre, la CFE. Mise en demeure en janvier pour me dire que je n'ai pas déclaré la CFE en novembre 2023 d'une entreprise créée en fin décembre de la même année.
Bref, pas besoin de chat bot, ils ont déjà les outils qu'il faut pour avertir à posteriori.
Tibo InShape, nouveau roi de YouTube : des muscles et des shorts
27/05/2024
Le 28/05/2024 à 18h 15
Perso, à partir de là, je constate une chose : les mots n'ont plus aucun sens et désormais tout est concours pour déblatérer le plus de termes extrêmes possibles.
Pour ma part, je considère qu'une personne qui ne me dit pas bonjour le matin est un terroriste. Je m'adapte désormais au registre de langue attendu.
xAI lève 6 milliards de dollars pour commercialiser ses premiers produits
28/05/2024
Le 28/05/2024 à 18h 08
Traduction : un investissement dans xAI est un placement à long terme. Très long terme.Google se tourne vers l’IA et Bing plante, la recherche sur le web vacille
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 13h 56
Le 27/05/2024 à 13h 55
Et je le déplore aussi. Mais en attendant, il est celui qui a le meilleur ratio en qualité de résultats en ce qui me concerne.
Le 27/05/2024 à 11h 07
Mmmh... Entre le truc à ajouter dans l'URL et les clics pour trouver les machins cachés dans les GUI moisies de Google, j'ai un doute entre ce qui est plus "simple"Edit : d'ailleurs le
&udm=14
peut être mis dans la chaîne de requête moteur de recherche de son navigateur.Le 27/05/2024 à 10h 14
Je confirme, perso je bloque aussi ce contenu pour éviter de me faire renifler le cul par eux.Le 27/05/2024 à 09h 06
Les API Bing qui se vautrent et le Web qui part avec, comme à chaque fois que je vois ça : Et SPOF le chien !Comme Cloudflare et compagnie. Un CDN tousse et un protocole décentralisé par nature démontre l'échec de l'hyper-centralisation des services.
Quant à Google, ils sont clairement en panique sur l'IA. Ils ont créé Transformer, n'ont pas été visionnaires, et désormais courent après. En fait, ils sont le Microsoft du début des années 2000, celui qui ne croyait pas au Web et au mobile.
Sinon perso j'utilise Startpage depuis un bail.
Sur iOS, Apple réserve le développement des moteurs tiers aux sociétés européennes
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 09h 33
Le 27/05/2024 à 09h 08
Une boîte aux lettres aux Pays-bas et basta ?ICQ fermera ses portes le 26 juin, « I’ll be back » annonce le compte X
27/05/2024
Le 27/05/2024 à 09h 01
Ce doit être pour ça que j'aime le fediverse en fait. Plein de plateformes différentes, mais la possibilité d'échanger avec tout le monde sur le même support. Un peu différent car fallait un compte partout, évidemment, mais au moins j'étais parvenu à unifier. Là où aujourd'hui, c'est prison confinée pour tout le monde (tfaçon j'ai que Mastodon, et ActivityPub évite les silos).
Le 27/05/2024 à 08h 18
Quand j'avais vu cette news la semaine dernière, j'ai constaté deux choses.1. ICQ existait encore.
2. Je suis vieux
#Flock : « HIM » la BD
25/05/2024
Le 25/05/2024 à 15h 40
Superbe :)Windows Recall : une surveillance locale et isolée, mais…
24/05/2024
Le 25/05/2024 à 09h 18
Il me semble que le cycle d'écriture des SSD actuels permet d'avoir une durée de vie de plusieurs années tout en ayant des rythmes soutenus. Je crois me souvenir d'estimations parlant de quelques 200TB écrits sur la durée de vie, d'autres parlant de 700.