Au contraire, Nintendo les commercialise toujours via des émulateurs sur la Wii / la Wii U.
Pas tous, mais les titres majeurs, du coup ils ne tiennent pas à les voir en concurrence sur les téléphones protables / les tablettes…
Le
01/12/2014 à
16h
01
Ah ok merci.
Effectivement vu comme ça c’est recevable si ces techniques n’ont pas déjà été implémentées ailleurs.
Et elles laissent de la marge du coup pour faire des émulateurs ne les utilisant pas…
Le
01/12/2014 à
15h
33
Euh là je suis perdu. OK aux US ils peuvent déposer des brevets logiciels ou sur des idées, mais même ainsi comment peuvent-ils breveter de façon valide un émulateur qui est quelque chose existant déjà ?
D’ailleurs j’ai été assez surpris par la forme sur le mail qu’ils ont envoyé.
En mode texte, pas le moindre logo ni rien, juste un lien hyper texte vers le pdf, le tout envoyé depuis “[email protected]” (même pas mobile.free.fr qui est le site officiel…)…
Bref j’ai vérifié 3 fois pour m’assurer que ce n’était pas du phising…
Ah ben voilà tu m’ôtes les les mots de la bouche : dans le sport classique les gars prennent des produits qui les tuent et / ou leur filent des maladies franchement handicapantes à moyen terme. Alors ce n’est pas la prison qui pose un souci…
Quand bien même, les contrats sont entre les utilisateurs et Free. Si c’est Orange qui bride, c’est à Free de faire respecter son contrat, quitte à attaquer à son tour Orange en justice. Mais le consommateur qui a signé avec Free n’a pas à subir le choix des fournisseurs de ce dernier.
Dans le même genre Free avait été condamné quand des abonnés s’étaient plaints de ne pas avoir la ligne pendant 3 mois alors qu’ils payaient, Free se retranchant derrière l’argument “C’est l’opérateur historique qui ne fait pas son boulot de vous raccorder”. Ici on serait dans le même cas.
Ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c’est qu’avec un peu de chance une enquête va être déclenchée et on va enfin savoir ce qu’il en est vraiment : est-ce Free qui bride, est-ce Orange, est-ce un bridage prévu dans leur contrat d’itinérance (il me semble que Orange avait déclaré avoir une clause de sauvegarde en cas de surcharge de son réseau propre qui l’autorisait à baisser la qualité du réseau Free pour ne pas impacter le sien), est-ce une sous-évaluation des infrastructures d’inter-connexion ?
Bon après je dis ça mais je suis chez Free tant pour le mobile que pour le fixe et rapport qualité / prix me convient parfaitement (OK on a mieux ailleurs maintenant, mais à moins d’incident majeur je n’ai pas envie de retourner sur des boîtes qui nous ont dit pendant des années “on ne peut pas faire mieux”).
Après si tu cliques sur le lien de l’étude, tu t’aperçois qu’ils commencent quasiment chaque phrase par “Safari”, à ce demander si elle est vraiment objective…
Après pour l’impact écologique, c’est toujours le même problème : dur de comparer deux types de pollutions complètement différente. D’un côté on a un abattage d’arbres, une pollution au chlore (ou autre produit de blanchissage)… De l’autre côté on a l’utilisation de métaux lourds, de plastiques, etc.
Donc je suppose qu’une telle étude finirait encore par une comparaison du bilan en équivalent-carbone, qui est un troisième type de pollution mais qui est le seul adapté pour une comparaison…
Tiens d’ailleurs, dans la liste de l’ensemble des points à prendre en compte, je me demande ce que ça donnerait s’ils prenaient en compte le gain de CO2 lié à la réduction de poids.
Petit calcul rapide certifié complètement faux :
Je m’explique : si ça permet de gangner 4 kilos par cartable, en prenant (au pif) 300 élèves d’un collège qui viennent en bus, avec une moyenne de 20 kilomètres parcourus le matin et autant le soir, environ 150 jours par an (donc 4kg30020km2150 = 7.200 tonne.kilomètre par an). D’après cet articleon et à 60g de CO2 /tkm en bus, donc ça nous fait donc 432kgs de CO2 par an économisés par collège. Du coup j’ai ma réponse : c’est anecdotique…
Le
25/11/2014 à
09h
57
La liseuse c’est quelques centaines de pages d’autonomie (et encore, je sous-estime volontairement), donc le gamin à qui ça arrive une fois ça passe, par contre avec la tablette il peut te faire le coup tous les jours de la semaine. Et comme effectivement les liseuses sont quasiment toutes rechargées en µUSB, même s’il a “perdu son câble” à moins qu’il n’y ait pas un seul téléphone portable dans la famille il ne sera pas crédible non plus…
La taille effectivement c’est un autre problème, mais cela fait partie du rôle de l’éditeur de savoir adapter le format… D’autant qu’il n’est plus limité par le nombre de pages, il peut très bien faire un bouquin de 3000 pages dont les 2⁄3 sont les illustrations / schémas en pleine page.
Et faut voir que la liseuse a pour elle un autre argument concernant la taille : on peut régler celle de la police (et même la police adaptée) en fonction des préférences de l’utilisateur pour une fatigue minimale. Typiquement je lis avec une taille de police 4 ou 5 crans à côté de celle qu’utilise ma mère…
Après la couleur oui c’est une marche arrière, on est d’accord. Mais bon le président a décidé de faire son coup médiatique maintenant plutôt que d’attendre que les technos soient adpatées… Quant on voit qu’il avait choisi des iPad pour distribuer dans sa circonscription….
Concernant l’électronique polluante, il faudrait faire un comparatif avec les bouquins (parce que bon faut quand même couper des arbres, blanchir les pages etc.) sachant que là on est dans un cycle de vie contrôlé qui devrait permettre d’avoir la quasi-intégralité des liseuses recyclées.
Pour le poids, le cartable moyen fait plus de 8 kilos pour des gamins qui en font à peine 40 (voir cet articlepar exemple), donc oui c’est énorme surtout à cet âge où le squelette est en pleine croissance et se forme.
Reste également l’argument de la fuite des capitaux… Je suppose que le gouvernement aura la décence de prendre un modèle designé / développé en France (style Bookeen), mais il est clair que la fabrication sera faite en Chine (encore que quand on voitl’exemple de la Qooq- certes une tablette - on peut se dire que sur un marché d’État de cette ampleur ils pourraient imposer l’assemblage en France) et que du côté des écrans / processeurs ce sera états-uniens…
Le
25/11/2014 à
09h
06
OK pour le stock de sécurité.
Par contre pour le prix je ne suis pas d’accord. Actuellement chaque collège choisit les livre qu’ils veut mettre. Là on se retrouverait avec un système où tous les collèges de France auraient la même liseuse (comme dit ailleurs je suis plus pour la liseuse), et il n’y aurait que les livres à ajouter. Donc tu peux acheter les liseuses au niveau de l’académie, voire au niveau national, ce qui permet d’acheter en grande quantité (voire de mettre les stocks en commun), chaque collège chargeant ensuite les bouquins qu’il a choisi dans la liseuse.
Et dans ce cas là je suis sûr que les éditeurs mettraient un place un système de licences “en gros” comme cela se fait avec les logiciels des entreprises, du genre OK vous avez droit à un maximum de XXX licences pour vos bouquins au collège Machin, ce qui permet de facilement gérer les mouvements d’élèves.
Le
25/11/2014 à
09h
01
Tiens je ne connaissais pas cette solution de location. De mon temps on achetait et on revendait d’une année sur l’autre, sauf que quand le programme changeait et qu’il fallait passer à l’édition suivante du bouquin, tu te retrouvais avec le livre sur les bras… Effectivement la location me paraît bien plus intéressante !
Le
25/11/2014 à
08h
59
Oui, en fait comme je l’ai expliqué plus haut en réponse à Athlon64 pour moi c’est une liseuse qu’il faut pour remplacer les bouquins, la tablette a à mon avis plus d’inconvénients que d’avantages… Ce qui réponds à toutes tes remarques ;)
Sans parler qu’à titre personnel je trouve la lecture sur tablette extrêmement désagréable contrairement à la lecture sur liseuse.
Le
25/11/2014 à
08h
56
Pour le poids désolé, mais en fonction de l’emploi du temps tu as vite fait d’avoir 3 bouquins bien lourds sur le dos d’un gamin qui lui ne pèse pas grand chose… Donc de ce côté là c’est indéniablement mieux.
Pour le prix je suis d’accord, mais le gouvernent n’a jamais voulu couper cette manne aux éditeurs, et ça m’étonnerait qu’ils changent d’avis.
Pour le stockage des manuels, j’ai souvenir d’une année quand j’étais au collège où la moitié des manuels avaient pris la flotte et étaient inutilisables. Avec des liseuses le taux de survie aurait été plus élevé je pense (bon après c’est sûr qu’en cas d’inondation l’électronique ça n’est pas fan non plus…)
Par contre un autre avantage c’est le côté flexible, si tu as 200 6e et 150 5e une année pas la peine d’acheter 200 manuels de 6e et 200 de 5e (pour l’année suivante), tu achètes “seulement” 350 liseuse et tu mets le manuels en conséquence. Mais bon pour ça il faudrait que les éditeurs acceptent un forfait…
Le
25/11/2014 à
08h
10
Ben ça changera quand même le poids qu’ont les gamins dans le cartable, le stockage des livres l’été par l’école, et quelques autres détails pratiques… Ici le but recherché n’est pas de faire faire des économies aux parents. On ne sait trop d’ailleurs quel est le but recherché hormis faire du buzz en disant “c’est plus moderne”.
Le
25/11/2014 à
08h
04
Certes. Mais ça reste faible à côté du prix du des bouquins (au collège la calculatrice reste basique, là aussi au lycée c’est une autre paire de manches). D’autant que les éditeurs se gavent sur ces marchés, et qu’on a vu par le passé que le fait de passer au dématérialisé ne changeait absolument rien aux prix pratiqués. De mémoire ils n’avaient même pas voulu négocier de “mise à jour”, si l’édition changeait il fallait repayer tout le bouquin électronique…
Le
25/11/2014 à
08h
01
100% d’accord avec toi.
J’ai fait la même remarque il y a quelques années sur un article du même style ici-même, je m’étais fais incendier par 2-3 personnes qui me traitaient d’arriéré, m’expliquant qu’il fallait absolument passer aux tablettes pour avoir la vidéo, l’interactivité, etc… Mais ils ne m’ont pas convaincu pour autant.
Note qu’il y a des jeux sur les liseuses mais souvent moins prenants et plus dur d’en rajouter ;)
Quant à la consommation, ça me paraît un argument massue, car sinon certains vont arriver en cours tous les jours en disant “m’dame j’ai oublié de chargé ma tablette je ne peux pas suivre le cours”. Avec la liseuse, ça sera plus dur de faire le coup tous les jours….
Un autre avantage des liseuses c’est aussi qu’elles sont beaucoup moins fragiles au niveau de l’écran, la vie scolaire étant assez éprouvante pour le matériel ;)
Le
25/11/2014 à
07h
56
Au collège les livres sont fournis par l’éducation nationale, et pas à charge des parents (c’est seulement à partir du Lycée). Donc le remplacement des livres entraînerait un surcoût assez impressionnant pour les parents, en particulier pour les familles avec plusieurs enfants.
Quant à blinder les tablettes, ça ne résistera pas 2 semaines face aux gamins, et quand 1 aura trouvé comment contourner, 2 semaines de plus pour que la méthode soit répandue dans tout le pays.
ou bien « comme des garçons qui jouent depuis le plus jeune âge aux jeux de baston face à leur écran, avec d’autres garçons »
N’importe quoi. Des jeux de stratégie ou des jeux de rôle. Les jeux de baston, c’est pour ceux qui ne savent pas se servir de l’ordi. Pourquoi pas des jeux sur console tant qu’elle y est ?
Le problème c’est que si tu donnes une définition extrêmement stricte de ce qui est illégal, tu te retrouves avec des cas délirants où le gars a beau être manifestement coupable, tu es obligé de le relâcher parce qu’il ne colle pas exactement avec la définition donnée. Donc tu es obligé de mettre un terme suffisamment large, et c’est au juge d’apprécier derrière. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de ces derniers : savoir interpréter la loi et l’esprit de la loi.
Non, tu as parfaitement raison, c’est moi qui ai lu trop vite…
Le
17/11/2014 à
15h
41
Par contre je suis surpris que l’IGN / Geoportail ne soient pas partie prenante dans l’histoire. Normalement c’est à eux que reviennent ce genre d’activités… Peut être trop compliqué d’ouvrir leurs propres bases ?
En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Ils pourraient peut être faire des offres promotionnelles coordonnées, un BR offert pour l’achat d’un robot, faire une émission spéciale avec John-117 en invité surprise…
Le
07/11/2014 à
14h
51
Suis perdu moi, je croyais que Master Chef c’était une émission de cuisine ?
Sans compter qu’à l’arrivée ça incitera peut être les éditeurs à dire “Je ferme mon serveur, mais la dernière mise à jour vous permet de jouer sans vérifications”. Typiquement ce qui avait été fait sur Heroes of Might and Magic IV, où tout d’un coup il a arrêté de me demander la vérification du CD - c’était quand même bien plus pratique ainsi.
C’est le genre de manip qui ne coûterait pas cher à l’éditeur tout en améliorant fortement son image.
Ca veut aussi dire que les gens qui n’ont pas l’accès au net (par choix, par manque de compétence, par manque de possibilité technique) ou qui ont un accès dégradé n’auront plus la possibilité de consulter leurs fiches de paie.
D’autre part en mode parano ça veut dire aussi qu’en cas de litige tu n’as aucune garantie que la partie adverse ne va pas modifier les preuves (ah mais vous voyez bien monsieur que vous aviez pris tous vos congés, c’est écrit sur vos fiches de paie ! Bon ok ce n’était pas dessus hier, mais c’est la fiche numérique qui fait foi…)
Pendant la Blizzcon de l’année dernière ils ont précisés travailler sur une update de Warcraft 3 pour le faire fonctionner avec les Windows plus récents. Ils n’ont pas dit travailler sur un remake.
Ah ça c’est cool alors.
Ca tombe bien je n’avais jamais trouvé le temps de le finir…
Bon par contre ça me déprime tous ces gens qui en parlent avec nostalgie, pour moi c’est un jeu qui vient de sortir, c’est Warcraft 2 qui m’emplit de nostalgie…
Bilan au lieu de trouver un accord général entre toutes les boîtes, on va encore se retrouver à devoir payer un abonnement Netflix pour les productions US, un abonnement dans le nouvel acteur pour les productions françaises. Et pour ceux qui aiment les productions d’autres pays (Bollywood, Maghreb, Japonais, Coréen, etc.) il faudra prendre un abonnement supplémentaire par centre d’intérêt. Et après ils vont encore se demander pourquoi les gens ne prennent qu’un abonnement dans le lot et téléchargent le reste…
Mais à cause du transport. Plutôt parce que la disquette avait déjà trop servi, ou était passée dans un PC connu pour “bouffer” les disquettes.
Le
10/09/2014 à
09h
30
Fuinril a écrit :
Variance de température, humidité… c’est que c’est fragile ces bêtes là !
Bof, pas plus qu’un CD/DVD/Blu-Ray. Et ça tient bien mieux aux chocs. Jamais eu de souci avec le transport des disquettes. Bon par contre j’en ai plus d’une qui a rendu l’âme à l’usure…
Le
10/09/2014 à
09h
14
Fuinril a écrit :
Une disquette " />
Pour une part il faudrait avoir le matériel pour la lire, et d’autre part comme il y a 75% de chance que les données se corrompent pendant le transport le contenu risque effectivement de rester…. secret " />
Edit : ils auraient pu pousser le vice et utiliser du 5”1⁄4 quand même
Beaucoup de gens ont un lecteur USB qui traîne dans un coin (bon par contre incapable de dire où est le mien), et pour le transport je ne vois pas pourquoi c’est à ce moment là que les données se corrompraient…
En tout cas ça serait sympa que sur Netflix ils remettent les “il était une fois…” (toute version), je trouvais ça génial étant jeune, et je revisionnerais cela comme un bon vieux Tintin ou Batman de l’époque " />
Je passe régulièrement les DVDs à ma fille, elle adore bien qu’un peu jeune pour tout comprendre. Ça n’a pas trop mal vieilli.
Le principe d’un shooter tourne autour d’armes, vues à la première personne, qui explosent des trucs. Mais que faites-vous vraiment ? À quoi ressemble le monde autour de vous ? Qui êtes-vous et de quoi vous préoccupez-vous ? Que faites-vous de différent dans ce monde ?
Merde, je crois qu’il veut faire un FPS avec un scénario. Ce type est dingue, c’est un défi impossible !
Les diodes pourront être allumées ou éteintes grâce à un utilitaire dédié, et même profiter d’effets de clignotement ou de pulsations si c’est vraiment votre truc.
J’suis un peu déçu, il n’y a même pas une API pour piloter directement le clignotement depuis son téléphone portable ou pour l’interfacer avec le niveau sonore de la télé ?
Pour ça, je te comprends, j’ai un logiciel de conception de réseaux de chemin de fer miniature qui ne fonctionne pas correctement sous Linux, et je dois passer par Win pour utiliser la version qui fonctionne.
[quote:5140596:Commentaire_supprime]
Note qu’a priori rien n’empêche de mettre un Linux en double boot…
Le
28/08/2014 à
12h
25
Commentaire_supprime a écrit :
Faaaaauuuuuuuuuuuuuuuuuuuute !
Le même à poil, j’achète.
Avec une debian Testing LXDE ou une Arch même IGU, ça serait un produit intéressant. Pour un HTPC, avec une Openelec aussi.
Faut voir le prix, à suivre.
EDIT : par contre, le port RJ 45 même pas gigabit, ça fait mesquin. C’est acceptable sur un Raspberry Pi, mais là…
Ben pour un HTPC avec Openelec le Pi suffit (en tout cas j’en suis satisfait, bien que j’ai eu des retours de personnes qui me disent avoir cramé les leurs à l’usage…). Par contre le fait de pouvoir mettre un Win 8.1 x86 permet de simplifier pas mal de choses. Les premières qui me viennent à l’esprit :
la visio via Skype avec la famille (oui je sais il y a d’autres solutions plus ouvertes, mais dur de faire changer tous ses contacts).
le streaming Steam (je ne sais pas où ça en est sur les versions Linux ?)
tous les p’tits trucs à la con dispos uniquement sous Windows…
Un smartphone certifié IP67 a du sens( 24⁄24 sur soi…) mais alors une liseuse…je cherche l’utilité si ce n’est pour faire gonfler le prix.
Perso je lis environ 3 heures par semaine dans mon bain avec ma Kobo (première du nom, achetée en 2011 dès qu’elle a enfin été commercialisée en France). Et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Donc oui ça a un intérêt. Même si le fait qu’en 3 ans je n’ai jamais fait tomber ma liseuse dans l’eau semble montrer que la probabilité d’accident est faible… Déjà la liseuse standard est un grand progrès de ce point de vue là face aux livres papier, vu qu’elle ne craint pas les doigts mouillés / les simples éclaboussures.
Ils vont se faire débouter de toute façon, prouver la contrefaçon sera difficile si elle n’a qu’un ndd et un thème de commun avec eux, surtout si le ndd est de ce genre…
La justice se référe souvent au bon sens dans des cas comme ça, pas à la lecture littérale de la loi.
Bah, souviens toi de l’affaire Milka… Bon c’était différent puisque c’était un site commercial et qu’elle avait réutilisé la couleur rose de Milka, mais à l’arrivée elle avait perdu…
Oui, il y a du Call of Duty dans la liste. On suit une thérapie pour ça
Perso c’est plutôt Goat Simulator qui me choque. Certes il n’y en qu’un, mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions quand je le vois à côté de tant de jeux de guerre : n’y aurait-il pas un légionnaire qui sommeille en vous ?
C’est mon plus grand regret l’ia de ce jeux est excellent pour ma part mais mon seul plaisir étais de jouer a plusieurs sur le même ordinateur. Je ne compte plus le nombre de week end a jouer a quatre commence le vendredi soir et s’entre tuer juste le dimanche au matin pour voir qui avais réussi les meilleur coup
Après le mode Hot Seat est toujours présent, mais bon faut être dans la même pièce.
Le
14/08/2014 à
13h
15
ionutioio a écrit :
De toute façon, de dernier VRAI Heroes a été le 3 " />
Ça tout le monde est d’accord. Mais bon faut pas tout jeter non plus dans les suivants. Par contre dans le VI leur système qui oblige à être en ligne est une pure horreur.
J’espère seulement qu’on pourra de nouveau jouer à 2 avec un même compte, parce qu’avec le VI ça devenait impossible de créer 2 persos qui faisaient chacun la campagne de leur côté…
898 commentaires
Le FBI prévient les entreprises américaines d’un malware destructeur
04/12/2014
Le 04/12/2014 à 16h 44
" />pour la photo de K-9 !
Nouveaux firmwares pour la Freebox : 3.0.3 pour le Server et 1.2.18 pour le Player
04/12/2014
Le 04/12/2014 à 13h 29
le CEC est parfois implémenté de façon assez personnelle, tant côté Freebox que côté TV.
Chez moi par exemple, avec une LG, c’est le bazar entre la TV et la Freebox…
Nintendo redépose un brevet sur l’émulation du Game Boy sur mobiles
01/12/2014
Le 01/12/2014 à 16h 03
Au contraire, Nintendo les commercialise toujours via des émulateurs sur la Wii / la Wii U.
Pas tous, mais les titres majeurs, du coup ils ne tiennent pas à les voir en concurrence sur les téléphones protables / les tablettes…
Le 01/12/2014 à 16h 01
Ah ok merci.
Effectivement vu comme ça c’est recevable si ces techniques n’ont pas déjà été implémentées ailleurs.
Et elles laissent de la marge du coup pour faire des émulateurs ne les utilisant pas…
Le 01/12/2014 à 15h 33
Euh là je suis perdu. OK aux US ils peuvent déposer des brevets logiciels ou sur des idées, mais même ainsi comment peuvent-ils breveter de façon valide un émulateur qui est quelque chose existant déjà ?
Roaming en Tunisie : Free augmente fortement ses tarifs, quid des concurrents ?
01/12/2014
Le 01/12/2014 à 15h 58
D’ailleurs j’ai été assez surpris par la forme sur le mail qu’ils ont envoyé.
En mode texte, pas le moindre logo ni rien, juste un lien hyper texte vers le pdf, le tout envoyé depuis “[email protected]” (même pas mobile.free.fr qui est le site officiel…)…
Bref j’ai vérifié 3 fois pour m’assurer que ce n’était pas du phising…
Presidentump2014.fr : vote en ligne sécurisé, nom de domaine .com squatté
28/11/2014
Le 28/11/2014 à 21h 31
Je suppose que c’est en référence à ça ? YouTube
eSport, triche et « hacks » : quand les joueurs professionnels dérapent
26/11/2014
Le 27/11/2014 à 10h 08
Ah ben voilà tu m’ôtes les les mots de la bouche : dans le sport classique les gars prennent des produits qui les tuent et / ou leur filent des maladies franchement handicapantes à moyen terme. Alors ce n’est pas la prison qui pose un souci…
Le Humble Bundle Sega met la Dreamcast et la Saturn à l’honneur
26/11/2014
Le 26/11/2014 à 10h 30
Pfff, y a même pas Desert Bus. Bon OK c’était sur Sega Mega-CD et pas Saturn, mais quand même…
Bridage 3G : Bouygues réclame en justice 100 millions d’euros à Free
26/11/2014
Le 26/11/2014 à 08h 35
Quand bien même, les contrats sont entre les utilisateurs et Free. Si c’est Orange qui bride, c’est à Free de faire respecter son contrat, quitte à attaquer à son tour Orange en justice. Mais le consommateur qui a signé avec Free n’a pas à subir le choix des fournisseurs de ce dernier.
Dans le même genre Free avait été condamné quand des abonnés s’étaient plaints de ne pas avoir la ligne pendant 3 mois alors qu’ils payaient, Free se retranchant derrière l’argument “C’est l’opérateur historique qui ne fait pas son boulot de vous raccorder”. Ici on serait dans le même cas.
Ce que je trouve intéressant dans cette histoire, c’est qu’avec un peu de chance une enquête va être déclenchée et on va enfin savoir ce qu’il en est vraiment : est-ce Free qui bride, est-ce Orange, est-ce un bridage prévu dans leur contrat d’itinérance (il me semble que Orange avait déclaré avoir une clause de sauvegarde en cas de surcharge de son réseau propre qui l’autorisait à baisser la qualité du réseau Free pour ne pas impacter le sien), est-ce une sous-évaluation des infrastructures d’inter-connexion ?
Bon après je dis ça mais je suis chez Free tant pour le mobile que pour le fixe et rapport qualité / prix me convient parfaitement (OK on a mieux ailleurs maintenant, mais à moins d’incident majeur je n’ai pas envie de retourner sur des boîtes qui nous ont dit pendant des années “on ne peut pas faire mieux”).
Internet Explorer continue de chuter en France, sa deuxième place menacée en Europe
25/11/2014
Le 25/11/2014 à 14h 17
A cause des iPhones.
Après si tu cliques sur le lien de l’étude, tu t’aperçois qu’ils commencent quasiment chaque phrase par “Safari”, à ce demander si elle est vraiment objective…
Éducation : des élus s’inquiètent du coût des tablettes promises par Hollande
25/11/2014
Le 25/11/2014 à 10h 35
Après pour l’impact écologique, c’est toujours le même problème : dur de comparer deux types de pollutions complètement différente. D’un côté on a un abattage d’arbres, une pollution au chlore (ou autre produit de blanchissage)… De l’autre côté on a l’utilisation de métaux lourds, de plastiques, etc.
Donc je suppose qu’une telle étude finirait encore par une comparaison du bilan en équivalent-carbone, qui est un troisième type de pollution mais qui est le seul adapté pour une comparaison…
Tiens d’ailleurs, dans la liste de l’ensemble des points à prendre en compte, je me demande ce que ça donnerait s’ils prenaient en compte le gain de CO2 lié à la réduction de poids.
Petit calcul rapide certifié complètement faux :
Je m’explique : si ça permet de gangner 4 kilos par cartable, en prenant (au pif) 300 élèves d’un collège qui viennent en bus, avec une moyenne de 20 kilomètres parcourus le matin et autant le soir, environ 150 jours par an (donc 4kg30020km2150 = 7.200 tonne.kilomètre par an). D’après cet articleon et à 60g de CO2 /tkm en bus, donc ça nous fait donc 432kgs de CO2 par an économisés par collège. Du coup j’ai ma réponse : c’est anecdotique…
Le 25/11/2014 à 09h 57
La liseuse c’est quelques centaines de pages d’autonomie (et encore, je sous-estime volontairement), donc le gamin à qui ça arrive une fois ça passe, par contre avec la tablette il peut te faire le coup tous les jours de la semaine. Et comme effectivement les liseuses sont quasiment toutes rechargées en µUSB, même s’il a “perdu son câble” à moins qu’il n’y ait pas un seul téléphone portable dans la famille il ne sera pas crédible non plus…
La taille effectivement c’est un autre problème, mais cela fait partie du rôle de l’éditeur de savoir adapter le format… D’autant qu’il n’est plus limité par le nombre de pages, il peut très bien faire un bouquin de 3000 pages dont les 2⁄3 sont les illustrations / schémas en pleine page.
Et faut voir que la liseuse a pour elle un autre argument concernant la taille : on peut régler celle de la police (et même la police adaptée) en fonction des préférences de l’utilisateur pour une fatigue minimale. Typiquement je lis avec une taille de police 4 ou 5 crans à côté de celle qu’utilise ma mère…
Après la couleur oui c’est une marche arrière, on est d’accord. Mais bon le président a décidé de faire son coup médiatique maintenant plutôt que d’attendre que les technos soient adpatées… Quant on voit qu’il avait choisi des iPad pour distribuer dans sa circonscription….
Concernant l’électronique polluante, il faudrait faire un comparatif avec les bouquins (parce que bon faut quand même couper des arbres, blanchir les pages etc.) sachant que là on est dans un cycle de vie contrôlé qui devrait permettre d’avoir la quasi-intégralité des liseuses recyclées.
Pour le poids, le cartable moyen fait plus de 8 kilos pour des gamins qui en font à peine 40 (voir cet articlepar exemple), donc oui c’est énorme surtout à cet âge où le squelette est en pleine croissance et se forme.
Reste également l’argument de la fuite des capitaux… Je suppose que le gouvernement aura la décence de prendre un modèle designé / développé en France (style Bookeen), mais il est clair que la fabrication sera faite en Chine (encore que quand on voitl’exemple de la Qooq- certes une tablette - on peut se dire que sur un marché d’État de cette ampleur ils pourraient imposer l’assemblage en France) et que du côté des écrans / processeurs ce sera états-uniens…
Le 25/11/2014 à 09h 06
OK pour le stock de sécurité.
Par contre pour le prix je ne suis pas d’accord. Actuellement chaque collège choisit les livre qu’ils veut mettre. Là on se retrouverait avec un système où tous les collèges de France auraient la même liseuse (comme dit ailleurs je suis plus pour la liseuse), et il n’y aurait que les livres à ajouter. Donc tu peux acheter les liseuses au niveau de l’académie, voire au niveau national, ce qui permet d’acheter en grande quantité (voire de mettre les stocks en commun), chaque collège chargeant ensuite les bouquins qu’il a choisi dans la liseuse.
Et dans ce cas là je suis sûr que les éditeurs mettraient un place un système de licences “en gros” comme cela se fait avec les logiciels des entreprises, du genre OK vous avez droit à un maximum de XXX licences pour vos bouquins au collège Machin, ce qui permet de facilement gérer les mouvements d’élèves.
Le 25/11/2014 à 09h 01
Tiens je ne connaissais pas cette solution de location. De mon temps on achetait et on revendait d’une année sur l’autre, sauf que quand le programme changeait et qu’il fallait passer à l’édition suivante du bouquin, tu te retrouvais avec le livre sur les bras… Effectivement la location me paraît bien plus intéressante !
Le 25/11/2014 à 08h 59
Oui, en fait comme je l’ai expliqué plus haut en réponse à Athlon64 pour moi c’est une liseuse qu’il faut pour remplacer les bouquins, la tablette a à mon avis plus d’inconvénients que d’avantages… Ce qui réponds à toutes tes remarques ;)
Sans parler qu’à titre personnel je trouve la lecture sur tablette extrêmement désagréable contrairement à la lecture sur liseuse.
Le 25/11/2014 à 08h 56
Pour le poids désolé, mais en fonction de l’emploi du temps tu as vite fait d’avoir 3 bouquins bien lourds sur le dos d’un gamin qui lui ne pèse pas grand chose… Donc de ce côté là c’est indéniablement mieux.
Pour le prix je suis d’accord, mais le gouvernent n’a jamais voulu couper cette manne aux éditeurs, et ça m’étonnerait qu’ils changent d’avis.
Pour le stockage des manuels, j’ai souvenir d’une année quand j’étais au collège où la moitié des manuels avaient pris la flotte et étaient inutilisables. Avec des liseuses le taux de survie aurait été plus élevé je pense (bon après c’est sûr qu’en cas d’inondation l’électronique ça n’est pas fan non plus…)
Par contre un autre avantage c’est le côté flexible, si tu as 200 6e et 150 5e une année pas la peine d’acheter 200 manuels de 6e et 200 de 5e (pour l’année suivante), tu achètes “seulement” 350 liseuse et tu mets le manuels en conséquence. Mais bon pour ça il faudrait que les éditeurs acceptent un forfait…
Le 25/11/2014 à 08h 10
Ben ça changera quand même le poids qu’ont les gamins dans le cartable, le stockage des livres l’été par l’école, et quelques autres détails pratiques… Ici le but recherché n’est pas de faire faire des économies aux parents. On ne sait trop d’ailleurs quel est le but recherché hormis faire du buzz en disant “c’est plus moderne”.
Le 25/11/2014 à 08h 04
Certes. Mais ça reste faible à côté du prix du des bouquins (au collège la calculatrice reste basique, là aussi au lycée c’est une autre paire de manches). D’autant que les éditeurs se gavent sur ces marchés, et qu’on a vu par le passé que le fait de passer au dématérialisé ne changeait absolument rien aux prix pratiqués. De mémoire ils n’avaient même pas voulu négocier de “mise à jour”, si l’édition changeait il fallait repayer tout le bouquin électronique…
Le 25/11/2014 à 08h 01
100% d’accord avec toi.
J’ai fait la même remarque il y a quelques années sur un article du même style ici-même, je m’étais fais incendier par 2-3 personnes qui me traitaient d’arriéré, m’expliquant qu’il fallait absolument passer aux tablettes pour avoir la vidéo, l’interactivité, etc… Mais ils ne m’ont pas convaincu pour autant.
Note qu’il y a des jeux sur les liseuses mais souvent moins prenants et plus dur d’en rajouter ;)
Quant à la consommation, ça me paraît un argument massue, car sinon certains vont arriver en cours tous les jours en disant “m’dame j’ai oublié de chargé ma tablette je ne peux pas suivre le cours”. Avec la liseuse, ça sera plus dur de faire le coup tous les jours….
Un autre avantage des liseuses c’est aussi qu’elles sont beaucoup moins fragiles au niveau de l’écran, la vie scolaire étant assez éprouvante pour le matériel ;)
Le 25/11/2014 à 07h 56
Au collège les livres sont fournis par l’éducation nationale, et pas à charge des parents (c’est seulement à partir du Lycée). Donc le remplacement des livres entraînerait un surcoût assez impressionnant pour les parents, en particulier pour les familles avec plusieurs enfants.
Quant à blinder les tablettes, ça ne résistera pas 2 semaines face aux gamins, et quand 1 aura trouvé comment contourner, 2 semaines de plus pour que la méthode soit répandue dans tout le pays.
[MàJ] Interopérabilité : Isabelle Attard insiste pour avoir sa réponse du ministère
25/11/2014
Le 25/11/2014 à 08h 09
ou bien « comme des garçons qui jouent depuis le plus jeune âge aux jeux de baston face à leur écran, avec d’autres garçons »
N’importe quoi. Des jeux de stratégie ou des jeux de rôle. Les jeux de baston, c’est pour ceux qui ne savent pas se servir de l’ordi. Pourquoi pas des jeux sur console tant qu’elle y est ?
[Note : ceci était une note d’humour]
Pourquoi l’association CLCV assigne Netflix en justice
24/11/2014
Le 24/11/2014 à 15h 09
Probablement. C’est bien pour ça que j’ai donné un numéro de carte virtuelle généré pour l’occasion ;)
Le 24/11/2014 à 13h 58
Le problème du mois gratuit, c’est que l’argument n’est valable qu’une fois.
Donc tu prends le mois gratuit, si le catalogue te déçoit tu ne peux pas revenir l’année suivante et revérifier s’il a évolué.
D’autre part il s’agit d’un “bonus” qu’ils peuvent retirer à tout moment.
Sans compter le fait que pour profiter de ce mois gratuit il faut déjà donner des infos personnelles (mail, numéro de carte bleue, etc.).
P2P : Unlimited-Tracker fermé suite à une opération de gendarmerie
18/11/2014
Le 18/11/2014 à 08h 51
Le problème c’est que si tu donnes une définition extrêmement stricte de ce qui est illégal, tu te retrouves avec des cas délirants où le gars a beau être manifestement coupable, tu es obligé de le relâcher parce qu’il ne colle pas exactement avec la définition donnée. Donc tu es obligé de mettre un terme suffisamment large, et c’est au juge d’apprécier derrière. C’est d’ailleurs une des raisons d’être de ces derniers : savoir interpréter la loi et l’esprit de la loi.
L’État s’associe à la société civile pour élaborer une base d’adresses collaborative
17/11/2014
Le 17/11/2014 à 15h 47
Non, tu as parfaitement raison, c’est moi qui ai lu trop vite…
Le 17/11/2014 à 15h 41
Par contre je suis surpris que l’IGN / Geoportail ne soient pas partie prenante dans l’histoire. Normalement c’est à eux que reviennent ce genre d’activités… Peut être trop compliqué d’ouvrir leurs propres bases ?
En tout cas j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
Revue de presse : Halo The Master Chief Collection sur Xbox One
07/11/2014
Le 07/11/2014 à 15h 33
Je me disais aussi…
Ils pourraient peut être faire des offres promotionnelles coordonnées, un BR offert pour l’achat d’un robot, faire une émission spéciale avec John-117 en invité surprise…
Le 07/11/2014 à 14h 51
Suis perdu moi, je croyais que Master Chef c’était une émission de cuisine ?
Ou alors certes un robot, mais de chez Moulinex…
L’EFF souhaite que les « cracks » deviennent légaux pour les jeux abandonnés
05/11/2014
Le 05/11/2014 à 10h 57
Sans compter qu’à l’arrivée ça incitera peut être les éditeurs à dire “Je ferme mon serveur, mais la dernière mise à jour vous permet de jouer sans vérifications”. Typiquement ce qui avait été fait sur Heroes of Might and Magic IV, où tout d’un coup il a arrêté de me demander la vérification du CD - c’était quand même bien plus pratique ainsi.
C’est le genre de manip qui ne coûterait pas cher à l’éditeur tout en améliorant fortement son image.
E-administration : François Hollande présente de nouvelles mesures de simplification
31/10/2014
Le 31/10/2014 à 14h 33
Ca veut aussi dire que les gens qui n’ont pas l’accès au net (par choix, par manque de compétence, par manque de possibilité technique) ou qui ont un accès dégradé n’auront plus la possibilité de consulter leurs fiches de paie.
D’autre part en mode parano ça veut dire aussi qu’en cas de litige tu n’as aucune garantie que la partie adverse ne va pas modifier les preuves (ah mais vous voyez bien monsieur que vous aviez pris tous vos congés, c’est écrit sur vos fiches de paie ! Bon ok ce n’était pas dessus hier, mais c’est la fiche numérique qui fait foi…)
Une mise à jour de Battle.net laisse entrevoir une version HD de Warcraft III
03/10/2014
Le 03/10/2014 à 09h 15
Le 03/10/2014 à 09h 08
Stéphane Richard : Orange prépare une offre de SVOD concurrente de Netflix
02/10/2014
Le 02/10/2014 à 16h 04
Bilan au lieu de trouver un accord général entre toutes les boîtes, on va encore se retrouver à devoir payer un abonnement Netflix pour les productions US, un abonnement dans le nouvel acteur pour les productions françaises. Et pour ceux qui aiment les productions d’autres pays (Bollywood, Maghreb, Japonais, Coréen, etc.) il faudra prendre un abonnement supplémentaire par centre d’intérêt. Et après ils vont encore se demander pourquoi les gens ne prennent qu’un abonnement dans le lot et téléchargent le reste…
L’Humble Bundle s’offre un collector avec un vinyle et une disquette 3,5 pouces
10/09/2014
Le 10/09/2014 à 10h 27
Le 10/09/2014 à 09h 30
Le 10/09/2014 à 09h 14
Wakfu, la série animée d’Ankama, va envahir le monde grâce à Netflix
10/09/2014
Le 10/09/2014 à 08h 26
John Romero estime qu’il est encore possible de créer un FPS original
10/09/2014
Le 10/09/2014 à 08h 10
Le principe d’un shooter tourne autour d’armes, vues à la première personne, qui explosent des trucs. Mais que faites-vous vraiment ? À quoi ressemble le monde autour de vous ? Qui êtes-vous et de quoi vous préoccupez-vous ? Que faites-vous de différent dans ce monde ?
Merde, je crois qu’il veut faire un FPS avec un scénario. Ce type est dingue, c’est un défi impossible !
Ce qu’il faut retenir des cartes mères X99 d’ASRock, EVGA et Gigabyte
29/08/2014
Le 29/08/2014 à 15h 59
Les diodes pourront être allumées ou éteintes grâce à un utilitaire dédié, et même profiter d’effets de clignotement ou de pulsations si c’est vraiment votre truc.
J’suis un peu déçu, il n’y a même pas une API pour piloter directement le clignotement depuis son téléphone portable ou pour l’interfacer avec le niveau sonore de la télé ?
SFR attaque Free pour dénigrement, des millions d’euros réclamés
29/08/2014
Le 29/08/2014 à 08h 32
Coqs en stock
" /> " />
Objets connectés : Intel lance « le plus petit modem 3G autonome au monde »
28/08/2014
Le 28/08/2014 à 16h 11
Le 28/08/2014 à 15h 41
ZBOX PI320 Pico : Zotac lance un PC Bay Trail, format smartphone
28/08/2014
Le 28/08/2014 à 12h 35
Le 28/08/2014 à 12h 25
Kobo Aura H2O : une liseuse étanche et certifiée IP67 pour 179,99 €
27/08/2014
Le 28/08/2014 à 08h 31
[MàJ] Assignation de la blogueuse « The Parisienne » : Le Parisien réagit
27/08/2014
Le 26/08/2014 à 08h 24
Installer plusieurs jeux d’un coup devient plus simple sur Steam
25/08/2014
Le 25/08/2014 à 15h 58
Oui, il y a du Call of Duty dans la liste. On suit une thérapie pour ça
Perso c’est plutôt Goat Simulator qui me choque. Certes il n’y en qu’un, mais je ne peux m’empêcher de me poser des questions quand je le vois à côté de tant de jeux de guerre : n’y aurait-il pas un légionnaire qui sommeille en vous ?
Might & Magic Heroes VII : sortie prévue en 2015
14/08/2014
Le 19/08/2014 à 14h 26
Le 14/08/2014 à 13h 15