Les statistiques en temps réel sont utiles pour prendre la mesure de l’évolution de la pandémie, mais elles sont à prendre avec des pincettes, car tout n’est pas automatisé (ni automatisable, probablement). Il est évident que la surmortalité directe ou indirecte sera très importante chez les personnes âgées, dépendantes ou non. C’est par ailleurs ce qui est dit depuis le début de l’épidémie (et ce n’est pas une surprise, on a le même phénomène avec la grippe, qui touche tout le monde et tue plus les vieux que les jeunes).
Sans compter, chez les survivants, les éventuelles séquelles dues aux formes sévères ou à leur traitement.
Ces deux distributions sont très proches, et les solutions pour l’une sont souvent valables pour l’autre. Mais en effet, en cas de besoin d’un support personnalisé Ubuntu est probablement préférable. La communauté Debian reste pas mal axée sur le RTFM.
À mon avis, pour changer de distribution (je ne parle pas des distrib purement cosmétiques), il faut une vraie motivation (comme une haine viscérale pour systemd, par exemple), sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et il faut prendre le temps de bien considérer ce qu’on perd et ce qu’on gagne. Par exemple, je ne connais pas assez les mécanismes de gouvernance d’Ubuntu pour pouvoir faire un choix éclairé à son sujet, et comme Debian fonctionne bien pour moi, j’y reste (même s’il m’est arrivé d’aller voir ailleurs).
Le
08/04/2020 à
08h
30
Jarodd a écrit :
Ok " /> Mais tu confirmes qu’avec une modif manuelle on peut passer à une non LTS intermédiaire ?
Avec une modif manuelle (et de la patience) tu peux même passer à Debian " />.
Note que pour la question des postes, il y a une loi qui a fait du mal à l’hôpital, ce sont les 35 h (qu’on soit pour ou contre).
Je veux bien du détail là-dessus, car ça me parait contre-intuitif. J’aurai plutôt pensé que diminuer la charge de travail pour des métiers physiquement usants serait une bonne chose (moins de pathologies liées au travail, moins de turn-over, moins d’erreurs liées à l’épuisement).
D’autant qu’on peut difficilement obtenir de la sécurité sans sacrifier une part de liberté.
Le
07/04/2020 à
17h
07
Il est impératif de terminer immédiatement le confinement, ou de fournir des bouchons d’oreilles. Le cerveau des inpactiens s’est tellement ramolli qu’il est sur le point de couler irrémédiablement sur leurs frêles épaules.
J’ai une question (mais pas taper hein, c’est juste une question parce que je ne sais pas y répondre moi-même) : qu’est-ce qu’on va dire aux personnes, ou à leurs proches, du groupe qui n’a pas été traité et dont une partie plus importante n’aura pas survécu ou gardera des séquelles ?
C’est un protocole de recherche. On propose aux patients d’y participer, en leur présentant un document qui décrit dans les grandes lignes le protocole (dans ce cas randomisation entre groupe traitement et groupe placebo) et leurs droits (refus initial, abandon en cours de route). Ils sont libres de donner leur consentement ou non.
S’ils ont du mal à comprendre le document de recueil de consentement, le médecin investigateur va venir le leur expliquer.
Donc au moment de donner leur consentement, ils savent qu’ils seront répartis au hasard entre deux groupes, dont on ne sait pas à l’avance si l’un donnera de meilleurs résultats que l’autre (il n’est pas exclu qu’il y ait une meilleure survie dans le groupe placebo).
Donc sauf mauvaise communication initiale, il n’y a rien à expliquer ou justifier à la fin de l’étude, tout est dit avant de commencer.
En effet l’attestation a été mise à jour. Pour la dernière fois le 24 mars, puisque le décret instituant l’état d’urgence a été signé le 23 mars. La page du site du gouvernement est mise à jour quasi quotidiennement, mais l’attestation n’a pas changé depuis (je l’ai téléchargée le 24, et c’est la même version depuis).
Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 a quant à lui été modifié plusieurs fois (les 26, 27, 28 et 30 mars, ainsi que les 1er et 2 avril). Mais comme il reste en vigueur (et ne change pas de nom à chaque nouvelle version, c’est pas un logiciel libre :p), nul besoin de changer l’attestation.
Je vais donc sur Legifrance (le 28 mars), où je consulte cet article 3 :
« I. - Jusqu’au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : »
Tout va bien citoyens, l’administration connait encore son boulot (c’est pas Manu ou Dédé qui gèrent la publication des décrets, rassurez vous !)
Le
04/04/2020 à
20h
48
Jarodd a écrit :
L’attestation s’appelle encore 20200324.pdf, donc au niveau mise à jour, on a affaire à des pros. Tu peux vérifier, ce n’est pas un problème de F5.
Bah oui, elle a été mise à jour le 24 mars, le jour de la parution du décret du 23 mars. Je ne vois pas en quoi c’est un problème.
Jarodd a écrit :
Et je maintiens ce que j’ai dit, elle n’a pas été mise à jour suite au nouveau décret, pendant 2 jours elle a fait référence à un décret périmé.
De quel décret parles-tu ? Le décret du 23 mars est toujours en vigueur, l’attestation y fait référence depuis le 24 et n’a pas changé depuis.
Le
04/04/2020 à
17h
06
Ta touche F5 doit être en panne. Ou je vis dans un monde parallèle.
Le
04/04/2020 à
12h
43
C’est exactement ce que je fais avec ma carte pro (qui ne comporte pas de QR Code " />) depuis le début : je la tends au policier qui la lit sans la toucher. S’il connait la procédure, il me dit de circuler, sinon il me demande un certificat de l’employeur ± une attestation personnelle " />. À partir de là, on disserte entre trente secondes et un quart d’heure sur l’organisation des différentes fonctions publiques et les législations afférentes, sur les prérogatives des différents ministres et ministères en temps de crise, le tout en respectant une distance d’un mètre, et il me laisse repartir " />.
Le
04/04/2020 à
11h
47
Il n’y a rien à scanner. Il suffit de contrôler l’identité une fois pour constater que l’attestation est falsifiée.
Le
04/04/2020 à
11h
43
C’était déjà le cas avec les attestations papier : sous réserve de connaitre à l’avance ton itinéraire, tu pouvais imprimer un lot d’attestations bidons. La seule chose qui retient de tricher c’est le bon sens, falsifier une attestation étant passible de peines bien plus lourdes (trois ans de prison) que de circuler sans attestation. Pour ceux qui ont un besoin irrépressible de partir en vadrouille, le plus simple et le plus raisonnable est de le faire sans attestation (et de payer 200€ dans l’éventualité d’un contrôle).
Le
04/04/2020 à
09h
50
En l’état actuel du formulaire à QR Code, l’ancien système me semble plus pratique (sous réserve d’avoir une imprimante et du papier). Il y a une version numérique que l’on peut télécharger et remplir une bonne fois pour toute. Il suffit d’insérer deux champs automatiques pour avoir un horodatage du document.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, c’est effectivement un gros progrès.
PS : j’espère que Teuf ne profite pas de la désorientation temporelle induite par le confinement pour faire travailler l’équipe le weekend à bon compte ! " />
le rapport d’audit technique que Cédric O, secrétaire d’État au numérique, lui avait demandé d’effectuer, indiquait « une forte dépendance à Microsoft, dont l’Etat aimerait se passer ».
Sortie de son contexte, cette phrase fait rêver. " />
Pas seulement la plaque d’immatriculation, l’IP aussi. Faire, par tout moyen, la promotion du fait « d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence […] dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route » est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (article L236-2 alinéa 3 du code de la route).
On pourrait penser que le fait de se vanter dans les commentaires de NXI de foncer volontairement et systématiquement sur des cyclistes rentre dans ce cadre, même si ce texte a pour but principal de réprimer la mise en ligne de vidéos de rodéos urbains.
Si Fred42 passe par là, ça va barder pour son matricule " />.
Le
04/04/2020 à
11h
23
Oops, désolé, je n’avais pas vu que c’était parti en HS. Je pensais qu’on commentait l’actu. Du coup j’ai rien dit, j’avais pas particulièrement de commentaire à faire sur le marquage pour convenance personnelle. " />
Le
04/04/2020 à
10h
02
Du coup, tu proposes quoi comme solution ?
Le
01/04/2020 à
20h
33
Spark90 a écrit :
Genious !!!
C’est vrai que depuis que les voitures et scooters sont immatriculés (et ont des numéros de série un peu partout sur la carosserie), y a quand même vachement de vols qu’avant " />" />
On peut avoir un effet de bord positif, comme pour les motos : possibilité d’assurer les vélos contre le vol. Ma moto est gravée, j’ai une confiance limitée dans l’effet dissuasif, mais l’effet sur la franchise en cas de vol est incontestable.
Sinon, un bon moyen de lutte contre le vol, c’est de créer des parkings à vélo, mais c’est plus compliqué à généraliser, et plus cher.
Personnellement, ce qui me dissuade de pratiquer le vélo utilitaire, c’est la dangerosité de l’infrastructure routière. Pour avoir intensivement pratiqué les deux, je me sens bien plus en sécurité à moto qu’à vélo.
« I. - Jusqu’au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : »
Je pense qu’en allant faire les courses en couple avec les enfants, on ne se conforme manifestement pas à la partie soulignée par mes soins, qui laisse entendre que le déplacement seul est la règle et la promenade en famille l’exception. Je ne suis pas magistrat, ceci dit.
Wheeling, en ville, sans permis, c’est trois ans de prison et 45000€ d’amende. Ça donne des billes aux pandores pour ouvrir les négociations…
Le simple fait de poster une vidéo faisant la promotion ou incitant au rodéo urbain est punissable de deux ans de prison. Donc même en jouant les durs et en niant l’évidence, c’est pas simple.
Oui, et j’espère qu’il reste encore un ou deux autres vieux schnocks qui étaient en âge de regarder M6 au milieu des années 2000…
" />
Le
04/04/2020 à
20h
15
Les commentaire, c’est plus ce que c’était. Avec l’épidémie de COVID-19, tous les vieux ont calanché, plus personne ne comprend les vieilles références… " />
Remarquez, Sèvres c’est pas désagréable en cette période de confinement.
Le
03/04/2020 à
17h
47
Sauf si tu es travailleur indépendant, l’attestation est à validité permanente.
Le
03/04/2020 à
17h
26
Trois ans de prison et 45000€ d’amende, ça fait cher des dix minutes. Je me demande si je ne préférerais pas payer 200€ pour non respect du confinement.
C’est une question rhétorique bien sûr, je mange des pâtes.
La fiche conseil métier du Ministère du Travail me semble parfaitement adaptée à la situation. Elle ne conseille pas le port du masque, ce qui évite le sur-risque lié à sa mauvaise utilisation, mais insiste fort a propos sur le respect des distances et la désinfection très fréquente des mains, qui sont de très loin les mesures les plus efficaces.
Le masque est pertinent quand on est obligé de déroger au respect des distances (en gros, les soins).
J’avais lu l’article sur les CB sur le site mobile, du coup j’avais raté l’info d’une nouvelle collaboratrice. Je pensais bêtement que c’était un nouvel article de Sébastien, l’homme de peine de NXI " />.
Comme les autres j’ai eu un petit coup de déjà-vu… Mais c’est très bien de mettre en ligne le contenu du magazine, comme ça tout le monde en profite, c’est ça le NXI que j’aime !
David_L a écrit :
Oui mais niveau mise en page ça ne collerait pas, on verra pour faire un peu mieux sur v7 et si on pérénise le magazine.
Si le magazine devient pérenne, ce que j’espère, il faudrait un pictogramme spécifique dans la liste, plus un petit bandeau en tête d’article, ça serait le top à mon avis.
Je suis aussi en milieu hospitalier, et j’ai l’impression inverse. Je constate plutôt un usage excessif des masques de soin.
Le
27/03/2020 à
20h
09
C’est NextINpact. Tout le monde gueule quand un obscur site pour les geek met une version stable en prod un vendredi, mais quand il s’agit de médecine, il faudrait mettre la pré-alpha en prod un 14 juillet.
Le
27/03/2020 à
20h
02
C’est visiblement un concept compliqué à comprendre ces jours ci.
À côté de ça il y a des protocoles qui évoluent sur la prise en charge du SDRA / COVID, mais on en parle pas, c’est un peu compliqué pour le téléspectateur moyen et inintéressant car pas polémique.
Le
27/03/2020 à
19h
40
Même après validation du traitement (ce qui prendra plusieurs mois si on respecte un peu les principes de l’expérimentation médicale), il faudrait traiter tout le monde. Actuellement, la plupart des patients sévères font un SDRA d’emblée. Les patients intermédiaires qui font un SDRA secondairement sont plus l’exception que la règle. Si il faut traiter avant le SDRA, il faut traiter les gens sains, ou alors ne traiter que les patients très fragiles qui décèdent sans faire de SDRA.
Le
27/03/2020 à
16h
33
On trouve, en temps normal, une belle illustration de ces principes sur GEODES, mais pas aujourd’hui, ça craque sous la charge " />.
Cette petite référence à René Goscinny m’a paru de circonstance.
Patch a écrit :
Si tu as la malchance d’être en EHPAD, tu n’auras plus le droit pendant un certain temps d’être transporté par le SAMU, ni d’être soigné à l’hôpital, même si tu es en insuffisance respiratoire (et je ne parle que d’un seul cas clair, il y en a plusieurs autres dans le même genre).
Je ne sais pas si on peut faire d’un cas une généralité. Il me paraît étrange de systématiser la non hospitalisation des résidents d’EHPAD plutôt que de faire du cas par cas (comme d’habitude), alors que la place est loin de manquer (actuellement, comme indiqué par un inpactien dans un commentaire, l’inquiétude est plutôt dans l’absence de patients chez ceux qui ont vidé les services trop tôt).
Patch a écrit :
Et en France le nombre de décès est aussi plus important que l’officiel (il y a plusieurs EHPAD qui ont indiqué qu’il y a plusieurs pensionnaires chez eux certainement décédés du COVID, mais faute de test impossible de le certifier).
Plus qu’un problème de test, c’est un problème de remontée d’information. En effet, la doctrine en EHPAD est de classer sur symptômes à partir de deux cas avérés, donc on risquera plus de sur-comptabiliser. Mais ces décès ne sont pas dans le compteur journalier car pas remontés automatiquement.
Patch a écrit :
Donc ca ne serait pas un mal de créer d’autres hôpitaux de campagne, surtout qu’un certain nombre de personnels de santé (je pense notamment aux anesthésistes) n’attendent qu’une chose, c’est d’être réquisitionnés. Tout comme la plupart des cliniques et hôpitaux privés, pareil ils n’attendent que ca d’être appelés pour soigner aussi des patients COVID (qques uns le sont, mais ca reste une petite minorité)…
Pas besoin d’hôpitaux de campagne pour ça, les professionnels concernés sont déjà en train de prendre en charge des patients dans leur propre service, là où c’est nécessaire. Les praticiens moins aguerris sont en train de se former, le temps que leurs services soient adaptés.
Je ne comprends pas d’où vient cette obstination à vouloir construire des hôpitaux de campagne. On manquera de personnel bien avant de manquer de locaux.
Le
27/03/2020 à
20h
52
En Espagne, ils en sont, à 8,7 décès pour 100000 habitants, en France on en est à 2,5, avec un démarrage à peu près concomitant.
Il semblerait que notre système hospitalier soit un poil plus résilient et adaptable que le leur (ou alors l’ibère est moins rigoureux qu’on l’imaginait).
Si on va un peu plus loin que les gros titres de la presse à buzz, on se rend compte qu’on a ouvert des centaines de lits de réanimation depuis le début de l’épidémie (et on ne compte pas le nombre de lits de salle, c’est des centaines dans chaque hôpital support). Tout ça sans construire quoi que ce soit (sauf dans le Grand Est, ce qui pose question quand à la gestion de la part de l’ARS).
Nous avons ordre de notre hiérarchie de faire parvenir les éventuels PV à la direction, qui se chargera de les contester.
J’ai été contrôlé deux fois. La première, j’ai dû montrer trois justificatifs avant de repartir (le flic était très mal informé et têtu). La deuxième, un seul a suffit (le flic était mal informé mais motivé à écourter le contrôle par 2° C).
2446 commentaires
Covid-19 : retour sur l’« excès exceptionnel de décès » du Haut-Rhin, et ses chiffres manquants
08/04/2020
Le 08/04/2020 à 11h 01
Les statistiques en temps réel sont utiles pour prendre la mesure de l’évolution de la pandémie, mais elles sont à prendre avec des pincettes, car tout n’est pas automatisé (ni automatisable, probablement). Il est évident que la surmortalité directe ou indirecte sera très importante chez les personnes âgées, dépendantes ou non. C’est par ailleurs ce qui est dit depuis le début de l’épidémie (et ce n’est pas une surprise, on a le même phénomène avec la grippe, qui touche tout le monde et tue plus les vieux que les jeunes).
Sans compter, chez les survivants, les éventuelles séquelles dues aux formes sévères ou à leur traitement.
Ubuntu 20.04 LTS : la distribution vise la couronne de reine du grand public
07/04/2020
Le 08/04/2020 à 10h 43
Ces deux distributions sont très proches, et les solutions pour l’une sont souvent valables pour l’autre. Mais en effet, en cas de besoin d’un support personnalisé Ubuntu est probablement préférable. La communauté Debian reste pas mal axée sur le RTFM.
À mon avis, pour changer de distribution (je ne parle pas des distrib purement cosmétiques), il faut une vraie motivation (comme une haine viscérale pour systemd, par exemple), sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle. Et il faut prendre le temps de bien considérer ce qu’on perd et ce qu’on gagne. Par exemple, je ne connais pas assez les mécanismes de gouvernance d’Ubuntu pour pouvoir faire un choix éclairé à son sujet, et comme Debian fonctionne bien pour moi, j’y reste (même s’il m’est arrivé d’aller voir ailleurs).
Le 08/04/2020 à 08h 30
5G (26 GHz) et prévisions météo : face aux risques, le compromis du compromis
06/04/2020
Le 08/04/2020 à 09h 18
« En temps de crise, il y a toujours un risque important d’adopter des mesures liberticides »
07/04/2020
Le 07/04/2020 à 18h 41
D’autant qu’on peut difficilement obtenir de la sécurité sans sacrifier une part de liberté.
Le 07/04/2020 à 17h 07
Il est impératif de terminer immédiatement le confinement, ou de fournir des bouchons d’oreilles. Le cerveau des inpactiens s’est tellement ramolli qu’il est sur le point de couler irrémédiablement sur leurs frêles épaules.
Engins de déplacement personnels motorisés : éclairage et signalisation bientôt obligatoires
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 16h 54
Non, les trottinettes à moteur étaient interdites (il faut une place assise pour entrer dans une catégorie de deux roues motorisé).
Attestation numérique de déplacement : le formulaire officiellement disponible
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 16h 26
Le 05/04/2020 à 17h 10
Il a besoin de réviser les statistiques (et un peu l’astronomie aussi).
Le 05/04/2020 à 15h 46
En effet l’attestation a été mise à jour. Pour la dernière fois le 24 mars, puisque le décret instituant l’état d’urgence a été signé le 23 mars. La page du site du gouvernement est mise à jour quasi quotidiennement, mais l’attestation n’a pas changé depuis (je l’ai téléchargée le 24, et c’est la même version depuis).
Le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 a quant à lui été modifié plusieurs fois (les 26, 27, 28 et 30 mars, ainsi que les 1er et 2 avril). Mais comme il reste en vigueur (et ne change pas de nom à chaque nouvelle version, c’est pas un logiciel libre :p), nul besoin de changer l’attestation.
Je vais donc sur Legifrance (le 28 mars), où je consulte cet article 3 :
« I. - Jusqu’au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : »
Tout va bien citoyens, l’administration connait encore son boulot (c’est pas Manu ou Dédé qui gèrent la publication des décrets, rassurez vous !)
Le 04/04/2020 à 20h 48
Le 04/04/2020 à 17h 06
Ta touche F5 doit être en panne. Ou je vis dans un monde parallèle.
Le 04/04/2020 à 12h 43
C’est exactement ce que je fais avec ma carte pro (qui ne comporte pas de QR Code " />) depuis le début : je la tends au policier qui la lit sans la toucher. S’il connait la procédure, il me dit de circuler, sinon il me demande un certificat de l’employeur ± une attestation personnelle " />. À partir de là, on disserte entre trente secondes et un quart d’heure sur l’organisation des différentes fonctions publiques et les législations afférentes, sur les prérogatives des différents ministres et ministères en temps de crise, le tout en respectant une distance d’un mètre, et il me laisse repartir " />.
Le 04/04/2020 à 11h 47
Il n’y a rien à scanner. Il suffit de contrôler l’identité une fois pour constater que l’attestation est falsifiée.
Le 04/04/2020 à 11h 43
C’était déjà le cas avec les attestations papier : sous réserve de connaitre à l’avance ton itinéraire, tu pouvais imprimer un lot d’attestations bidons. La seule chose qui retient de tricher c’est le bon sens, falsifier une attestation étant passible de peines bien plus lourdes (trois ans de prison) que de circuler sans attestation. Pour ceux qui ont un besoin irrépressible de partir en vadrouille, le plus simple et le plus raisonnable est de le faire sans attestation (et de payer 200€ dans l’éventualité d’un contrôle).
Le 04/04/2020 à 09h 50
En l’état actuel du formulaire à QR Code, l’ancien système me semble plus pratique (sous réserve d’avoir une imprimante et du papier). Il y a une version numérique que l’on peut télécharger et remplir une bonne fois pour toute. Il suffit d’insérer deux champs automatiques pour avoir un horodatage du document.
En revanche, pour ceux qui n’ont pas d’imprimante, c’est effectivement un gros progrès.
PS : j’espère que Teuf ne profite pas de la désorientation temporelle induite par le confinement pour faire travailler l’équipe le weekend à bon compte ! " />
Qwant : des résultats (encore) datés, des erreurs (404) et des complots
01/04/2020
Le 06/04/2020 à 15h 44
le rapport d’audit technique que Cédric O, secrétaire d’État au numérique, lui avait demandé d’effectuer, indiquait « une forte dépendance à Microsoft, dont l’Etat aimerait se passer ».
Sortie de son contexte, cette phrase fait rêver. " />
Immatriculation obligatoire des vélos : tous les détails
01/04/2020
Le 05/04/2020 à 18h 55
Le 05/04/2020 à 17h 40
Pas seulement la plaque d’immatriculation, l’IP aussi. Faire, par tout moyen, la promotion du fait « d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence […] dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route » est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende (article L236-2 alinéa 3 du code de la route).
On pourrait penser que le fait de se vanter dans les commentaires de NXI de foncer volontairement et systématiquement sur des cyclistes rentre dans ce cadre, même si ce texte a pour but principal de réprimer la mise en ligne de vidéos de rodéos urbains.
Si Fred42 passe par là, ça va barder pour son matricule " />.
Le 04/04/2020 à 11h 23
Oops, désolé, je n’avais pas vu que c’était parti en HS. Je pensais qu’on commentait l’actu. Du coup j’ai rien dit, j’avais pas particulièrement de commentaire à faire sur le marquage pour convenance personnelle. " />
Le 04/04/2020 à 10h 02
Du coup, tu proposes quoi comme solution ?
Le 01/04/2020 à 20h 33
Passez le week-end en compagnie d’Harougami et de notre machine Enigma simplifiée
04/04/2020
Le 05/04/2020 à 17h 16
Ou ce sont les privations dues au confinement qui commencent à se faire sentir !
#Flock fête ses trois ans en notre compagnie !
04/04/2020
Le 05/04/2020 à 06h 24
Ces liens ne sont en effet présents que depuis 2017, je comprends qu’il te faille un peu de temps pour t’adapter " />.
Le 04/04/2020 à 12h 48
Elles sont toutes bien, mais la 3 et la 7 tout particulièrement.
Non-respect du confinement : 48 465 000 euros de procès-verbaux
02/04/2020
Le 05/04/2020 à 06h 15
« I. - Jusqu’au 15 avril 2020, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes : »
Je pense qu’en allant faire les courses en couple avec les enfants, on ne se conforme manifestement pas à la partie soulignée par mes soins, qui laisse entendre que le déplacement seul est la règle et la promenade en famille l’exception. Je ne suis pas magistrat, ceci dit.
Un motard filmant ses exploits sur Facebook placé en garde à vue
02/04/2020
Le 05/04/2020 à 06h 02
Wheeling, en ville, sans permis, c’est trois ans de prison et 45000€ d’amende. Ça donne des billes aux pandores pour ouvrir les négociations…
Le simple fait de poster une vidéo faisant la promotion ou incitant au rodéo urbain est punissable de deux ans de prison. Donc même en jouant les durs et en niant l’évidence, c’est pas simple.
Zoom : retour sur une accumulation de failles
03/04/2020
Le 04/04/2020 à 21h 03
Oui, et j’espère qu’il reste encore un ou deux autres vieux schnocks qui étaient en âge de regarder M6 au milieu des années 2000…
" />
Le 04/04/2020 à 20h 15
Les commentaire, c’est plus ce que c’était. Avec l’épidémie de COVID-19, tous les vieux ont calanché, plus personne ne comprend les vieilles références… " />
Le 04/04/2020 à 17h 11
Deux fois dans le même sens, sinon ça s”annule !
Le ministère annonce finalement une attestation numérique de déplacement
03/04/2020
Le 04/04/2020 à 17h 28
Oui mais celui là c’est un gabarit exceptionnel…
Remarquez, Sèvres c’est pas désagréable en cette période de confinement.
Le 03/04/2020 à 17h 47
Sauf si tu es travailleur indépendant, l’attestation est à validité permanente.
Le 03/04/2020 à 17h 26
Trois ans de prison et 45000€ d’amende, ça fait cher des dix minutes. Je me demande si je ne préférerais pas payer 200€ pour non respect du confinement.
C’est une question rhétorique bien sûr, je mange des pâtes.
Hadopi confinée, riposte graduée préservée
03/04/2020
Le 03/04/2020 à 17h 59
« se connectent à notre système d’information en VPN »
" /> " />
Tracking et coronavirus : Édouard Philippe confirme la piste d’une application volontaire
02/04/2020
Le 02/04/2020 à 20h 57
C’est une bonne initiative, qui arrive beaucoup trop tard.
Quand une box internet « défectueuse » brouille des équipements GPS et Galileo
02/04/2020
Le 02/04/2020 à 20h 19
Livraison de produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien : Carrefour s’associe à Uber Eats
02/04/2020
Le 02/04/2020 à 20h 09
La fiche conseil métier du Ministère du Travail me semble parfaitement adaptée à la situation. Elle ne conseille pas le port du masque, ce qui évite le sur-risque lié à sa mauvaise utilisation, mais insiste fort a propos sur le respect des distances et la désinfection très fréquente des mains, qui sont de très loin les mesures les plus efficaces.
Le masque est pertinent quand on est obligé de déroger au respect des distances (en gros, les soins).
Magazine Next INpact #2 : précision des objectifs, nouvelles plumes, bilan des premiers échanges
01/04/2020
Le 01/04/2020 à 20h 39
J’avais lu l’article sur les CB sur le site mobile, du coup j’avais raté l’info d’une nouvelle collaboratrice. Je pensais bêtement que c’était un nouvel article de Sébastien, l’homme de peine de NXI " />.
#LeBrief, c’est fini
01/04/2020
Le 01/04/2020 à 20h 37
Il est pas frais mon poison ? " />" />" />
Le 01/04/2020 à 14h 28
OK pour le podcast, mais seulement si c’est Harou qui le fait ( et avec des vrais bouts de smileys dedans).
Modèles économiques en ligne, une difficile évolution
31/03/2020
Le 31/03/2020 à 18h 15
Comme les autres j’ai eu un petit coup de déjà-vu… Mais c’est très bien de mettre en ligne le contenu du magazine, comme ça tout le monde en profite, c’est ça le NXI que j’aime !
Covid-19 : dans le Haut-Rhin, les chiffres officiels à l’épreuve des avis de décès
27/03/2020
Le 30/03/2020 à 15h 10
Je suis aussi en milieu hospitalier, et j’ai l’impression inverse. Je constate plutôt un usage excessif des masques de soin.
Le 27/03/2020 à 20h 09
C’est NextINpact. Tout le monde gueule quand un obscur site pour les geek met une version stable en prod un vendredi, mais quand il s’agit de médecine, il faudrait mettre la pré-alpha en prod un 14 juillet.
Le 27/03/2020 à 20h 02
C’est visiblement un concept compliqué à comprendre ces jours ci.
À côté de ça il y a des protocoles qui évoluent sur la prise en charge du SDRA / COVID, mais on en parle pas, c’est un peu compliqué pour le téléspectateur moyen et inintéressant car pas polémique.
Le 27/03/2020 à 19h 40
Même après validation du traitement (ce qui prendra plusieurs mois si on respecte un peu les principes de l’expérimentation médicale), il faudrait traiter tout le monde. Actuellement, la plupart des patients sévères font un SDRA d’emblée. Les patients intermédiaires qui font un SDRA secondairement sont plus l’exception que la règle. Si il faut traiter avant le SDRA, il faut traiter les gens sains, ou alors ne traiter que les patients très fragiles qui décèdent sans faire de SDRA.
Le 27/03/2020 à 16h 33
On trouve, en temps normal, une belle illustration de ces principes sur GEODES, mais pas aujourd’hui, ça craque sous la charge " />.
Les afro-américains sont aussi discriminés par les assistants vocaux
27/03/2020
Le 29/03/2020 à 19h 28
J’ajouterai bien ceci !
Non-respect du confinement : jusqu’à 6 mois de prison pour les multirécidivistes
21/03/2020
Le 27/03/2020 à 21h 57
Le 27/03/2020 à 20h 52
En Espagne, ils en sont, à 8,7 décès pour 100000 habitants, en France on en est à 2,5, avec un démarrage à peu près concomitant.
Il semblerait que notre système hospitalier soit un poil plus résilient et adaptable que le leur (ou alors l’ibère est moins rigoureux qu’on l’imaginait).
Si on va un peu plus loin que les gros titres de la presse à buzz, on se rend compte qu’on a ouvert des centaines de lits de réanimation depuis le début de l’épidémie (et on ne compte pas le nombre de lits de salle, c’est des centaines dans chaque hôpital support). Tout ça sans construire quoi que ce soit (sauf dans le Grand Est, ce qui pose question quand à la gestion de la part de l’ARS).
225 000 procès-verbaux pour non-respect des mesures du confinement
27/03/2020
Le 27/03/2020 à 21h 11
Nous avons ordre de notre hiérarchie de faire parvenir les éventuels PV à la direction, qui se chargera de les contester.
J’ai été contrôlé deux fois. La première, j’ai dû montrer trois justificatifs avant de repartir (le flic était très mal informé et têtu). La deuxième, un seul a suffit (le flic était mal informé mais motivé à écourter le contrôle par 2° C).