votre avatar

anonyme_0df40bbaa266f3b35a5bc8608849e6bb

est avec nous depuis le 4 novembre 2020 ❤️

514 commentaires

Le 25/02/2021 à 13h 58

Je me demande pourquoi cet article n’a pas fait l’objet d’une brève ou d’un accès libre. Je veux dire : qu’est-ce qu’il apporte comme analyse ? Free et Orange sont à fond sur la 5G et SFR prend son temps ? C’est de l’actualité basique digne de Google News, il suffit de lire un rapport de l’Arcep, ce n’est pas une enquête au long court (Ok, il y a un tableau qui analyse plus finement le nombre de sites 5G par fréquences utilisées, mais est-ce vraiment de l’info pertinente? qu’est-ce qu’on en retire?).


Le 18/02/2021 à 16h 52

Viel… Niel… Coïncidence ? Je ne crois pas. 🤔



Plus sérieusement, j’aime bien Olivier Roussat : toujours sympa de l’entendre s’exprimer en interview. Et intéressant d’apprendre que Edward Bouygues est à l’origine du développement de la Bbox Miami.
https://www.corporate.bouyguestelecom.fr/nous-connaitre/nos-dirigeants/



Si Bouygues pouvait revenir à des offres Bbox moins chères et moins differentées, ce serait bien. Mais vue l’évolution du marché télécom actuellement, il ne faut pas rêver.


Le 16/02/2021 à 22h 51


fred42 a dit:


tu défends Orange bec et ongles. Je comprends mieux le procès d’intention que tu émets à son encontre : tu supposes qu’elle va agir comme toi et défendre Orange.




Quand tu auras appris ce qu’est un conflit d’intérêt, tu comprendras qu’il n’y a pas de procès d’intention. De toute façon, je n’ai pas la prétention de me mettre à sa place : je ne suis ni militant politique, ni haut fonctionnaire, ni ingénieur, je lui laisse le job bien volontiers puisque qu’elle a été choisie pour ça (je ne vais pas pour autant m’empêcher de dire ce que je pense).


Le 16/02/2021 à 22h 36

Tu es vraiment à côté de la plaque, respire un peu, postule pour être community manager chez Orange, ça te passerai peut-être l’envie de gonfler tout le monde parce que tu as trop de temps à lire tout les courriels que les entreprises t’envoient. :fumer:



P.S : j’ai changé de forfait chaque année durant huit ans, puis j’ai enfin trouvé ce que je voulais, tant que l’opérateur ne me fait une entourloupette du genre, je reste. :ouioui:


C’est ça, je reçois tellement de mails, tu n’imagine pas. En vérité, si j’en ai 10 par jour c’est bien le maximum. J’ai sûrement pas la même vie que toi visiblement.


Le 16/02/2021 à 22h 33


(reply:1854676:Chocolat-du-mendiant)




J’ai bien compris ce que tu veux dire, la seule chose que je trouve regrettable dans la procédure de Orange, c’est cette procédure qui semble complexe d’après ta description. Le reste c’est de la prise de tête pour rien : à moins que Orange soit le seul opérateur disponible chez toi, je ne peux pas comprendre comment tu fais pour rester chez un opérateur qui ne te convient pas (si tu as besoin du réseau Orange, ce sont pas les opérateurs qui manquent).


Le 15/02/2021 à 18h 04

SI :
Depuis février 2012 et le passage sous la marque Orange des activités de téléphonie fixe, la totalité des offres commercialisées par France Télécom utilise cette marque, qui, le 1er juillet 2013, est devenue la nouvelle appellation du groupe. C’est bien le même groupe qui a changé de nom.



Et il ne s’agissait pas d’une fusion mais d’un achat de la société Orange britannique par le groupe France Telecom qui a ensuite utilisé cette marque qui était bien plus internationale que France Telecom. Par contre, suite à cet achat, les activités mobile de France Telecom et de l’Orange racheté ont bien été fusionnées.



Et cet achat n’a pas été fait à l’éclatement de la bulle internet, hélas pour France Telecom mais en pleine bulle : ils ont donc acheté trop cher et ont longtemps traîné ce poids avec un endettement très lourd.


Oui, je suis d’accord avec toi. Merci pour ces précisions, tu m’excuseras d’avoir passé les détails (ou pas). Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais travaillé pour Orange (j’ai quitté francetele.com au remplacement de Michel Bon, l’acheteur d’Orange par Thierry Breton, le réducteur de dettes).


Le 15/02/2021 à 15h 02

Non, non, c’est bon ça fait 3 fois que tu réponds au même commentaire, pas la peine de continuer.



Tu étais salarié du groupe France Telecom qui est devenu Orange. inutile de pinailler.


NON. Orange est un groupe paneuropéen issu de la fusion entre le groupe français et l’opérateur mobile britannique du même nom (suite aux enchères de la 3G et à l’éclatement de la bulle internet).



France Telecom était un groupe mondial présent dans tous les secteurs du numérique.


Le 15/02/2021 à 14h 55

Laure de La Raudière, je lui reproche des choses, c’est clair. Par exemple, quand on reviendra à 2 ou 3 opérateurs de réseaux en France avec Orange comme porte-drapeau, on n’a pas fini de lire des commentaires sur Next inpact qui pleurent sur l’augmentation des tarifs - en l’occurrence ceux d’Orange (mais pas que).


Le 15/02/2021 à 14h 42


fred42 a dit:


je constate qu’en tant qu’ancien employé d’Orange,




D’abord, je n’ai jamais été salarié d’Orange, j’ai été salarié de France Telecom/Wanadoo. Et comme ma vie t’intéresse vraiment, je vais continuer à te donner des détails sur mon CV. J’ai aussi travaillé pour le groupe Casino et actuellement je suis prestataire de services à la personne.



Pour te donner du grain à moudre. ^^


Le 15/02/2021 à 12h 14


fred42 a dit:


tu défends Orange bec et ongles. Je comprends mieux le procès d’intention que tu émets à son encontre : tu supposes qu’elle va agir comme toi et défendre Orange.





Le 15/02/2021 à 11h 48


(reply:1854130:Chocolat-du-mendiant)




Dans mon cas, avec l’offre Bbox de Bouygues qui augmentait tous les 6 à 9 mois, j’allais sur twitter interroger le service client. J’ai obtenu une fois une promotion supplémentaire d’un an (pour me faire accepter l’augmentation du tarif hors promo). Les autres fois, j’ai subi les augmentations de tarif, “l’enrichissement” avec le kiosque presse notamment. Puis arrivé à un tarif de 33€ ou 34€/mois, j’ai changé d’opérateur.



On est des vaches à lait pour les 4 opérateurs français. Les promos, les “enrichissements”, c’est pour appâter les consommateurs.



Les augmentations de tarif sont inéluctables actuellement. Il faut en prendre conscience et ce n’est pas en bondissant d’une promo à une autre que ça changera : je pense bien que les opérateurs analysent les données que leur fournissent les portabilités du numéro. Il connaissent mieux que personne les comportements des consommateurs. Et leurs promos, leurs “enrichissements” de forfaits ne sont certainement pas fait au hasard.


Le 15/02/2021 à 11h 34


(reply:1853873:Chocolat-du-mendiant)




Je ne sais pas si je comprends tout. En tout cas, je comprends que Orange souhaite modifier des CGV. L’opérateur fait donc un préavis d’un mois. De ça, j’en suis sûr et je ne vois rien à redire au message de préavis.



Après, si la procédure d’annulation de la modification contractuelle est complexe. OK, c’est un problème (puisqu’elle est proposée autant que ce soit fait sans prendre les consommateurs pour des pigeons).


Le 15/02/2021 à 11h 17


(quote:1854061:dvr-x)
C’est toi qui a tendance à déformer ou interpréter. J’ai dit que le message était vicieux (comme SFR et BT), je n’ai jamais dit qu’il était incompréhensible. Peut être pour la fréquence de l’offre, mais je le répète, ce n’est mon propos. Je te dis juste que sur le message de communication c’est kif-kif avec SFR ou BT, quand SFR fait une hausse ils l’annoncent aussi, ce n’est pas dans les astérisque.



Je pense que j’ai encore le droit de répondre a un commentaire comme je le veux… :) Je ne suis pas d’accord sur la forme de l’annonce d’Orange que tu trouves plus “clean”. Que Orange soit moins coutumier que SFR ou BT de la pratique, je ne le contredis pas.




Ca ne fait jamais plaisir ce genre de message de préavis. Je suis bien d’accord. J’ai dit qu’il était INpeccable, càd compréhensible et respectueux du préavis de 1 mois. Et je dis que le consommateur qui n’est pas vigilant, c’est de sa faute, pas celle de l’opérateur en question. Or l’article de Next inpact fait un parallèle avec les pratiques de SFR et de Bouygues (moi, j’ai été abonné 3 ans à l’offre BBox, je sais faire la différence entre un message comme dans l’article et 3 ou 4 changements tarifaires en 3 ans).



Un opérateur a le droit de modifier ses tarifs et de proposer d’enrichir ses contenus pour appâter les consommateurs qui seraient intéressés. Ce n’est pas du vol, ce n’est pas vicieux, c’est promotionnel (à condition du respect du préavis de 1 mois et du message claire).


Le 15/02/2021 à 11h 10

Je suis d’accord qu’il faut bien qu’il existe des modalités permettant à l’opérateur de changer son offre et que celui-ci ne doive pas être engagé ad vitam eternam



Par contre je ne suis pas d’accord que quand l’offre d’origine perdure (ce qui est le cas ici), il faille une action pour y rester & ne pas se faire augmenter son forfait.
Ça devrait être l’option par défaut en cas d’absence d’action de l’abonné, pas l’option activable si on a la bonne réaction sur le SMS d’info qui est certes clair, mais perdu au milieu du spam qu’on a pris l’habitude de ne pas lire.


On n’est pas en train de parler d’une option d’une offre commerciale ou d’une lettre de diffusion, il s’agit d’une modification contractuelle. Orange fait un préavis qu’on se doit d’accepter si on ne résilie pas son contrat (qui est modifié unilatéralement).



Quand le fournisseur modifie ses CGV, il modifie ses CGV. C’est tout. Quand le consommateur résilie son contrat, c’est pareil : le fournisseur n’a pas à se plaindre que ça ne l’arrange pas. Il y a un préavis et le contrat est résilié de plein droit.


Le 15/02/2021 à 11h 03

Ce n’est pas sur Orange mais sur la nouvelle présidente de l’ARCEP que tu fais du bashing.



Mais en fait, je constate qu’en tant qu’ancien employé d’Orange, tu fais ce que tu supposes qu’elle va faire : tu défends Orange bec et ongles. Je comprends mieux le procès d’intention que tu émets à son encontre : tu supposes qu’elle va agir comme toi et défendre Orange.


Merci pour ta psychanalyse de comptoir, ça en dit aussi long également sur ta personnalité à juger tout le monde dans la plupart de tes commentaires ici. Mais je ne suis pas sûr que les commentaires soient une base suffisante pour connaître les intentions de quelqu’un. Mais tes attaques en commentaires sont rigolotes.



Je ne défends ni Orange, ni l’Arcep. Et je ne fais pas de bashing non plus. Je m’exprime au moins aussi explicitement que toi.



En l’occurence Ici, je décris le message de préavis qu’a fait Orange. Tu en penses quoi, toi ? Il est trompeur ce message ? Est-ce que j’ai le droit de dire que tu ferais du bashing d’Orange si c’était le cas. Tu es amusant.



Si tu veux je peux continuer mon “bashing” contre Orange encore ici ? J’en ai des choses à reprocher à Orange (pratiques anti-concurrentielles, lobbying envers les élus locaux, fibrage tardif des territoires, etc). Tu veux vraiment que je développe ?


Le 10/02/2021 à 21h 14

Il me semble que tu es dans la logique du : les autres font pire, alors Orange fait très bien.



Or objectivement cette pratique est faite pour tromper.
Comme dit par au autre plus haut «on pourra arguer que c’est de “l’opt-in”».



Ce devrait même être juridiquement attaquable, mais vraisemblablement personne ne va faire un procès pour deux euros d’augmentation.


C’est un contrat d’adhésion : les conditions changent, tu resilies ou tu acceptes. Je ne m’imagine même pas ce que tu dirais si l’opérateur te disait : “dans 1 mois, votre forfait est résilié. Veuillez choisir un autre forfait avant la perte de votre numéro”.



Bonne nuit,il se fait tard. Je vous laisse à votre indignation sur le marketing. Moi j’ai moins de problèmes avec mes mails et SMS.


Le 10/02/2021 à 21h 09


(reply:1853842:dvr-x)




Enfin… Tu dis que le message est vicieux et incompréhensible. Et désolé, mais la fréquence des changements tarifaires fait partie de la compréhension de l’offre et de la fidélisation du consommateur.



Si tu réponds à mes commentaires, il faut prendre l’ensemble en compte (c’est comme les messages de préavis d’Orange). Sinon, répond point par point sans en oublier un seul.



Et maintenant, je vais me coucher, je ne suis pas community manager d’Orange.


Le 10/02/2021 à 20h 58


Jeanprofite a dit:


Vu le nombre de courriels que l’on reçoit tout les jours et la fameuse publicité dont les opérateurs aiment tant nous abreuver, je trouve cette façon de faire assez vicieuse (ce qui je peux te l’accorder parait plus surprenant de la part de l’agrume que des autres).




Bientôt tu vas te plaindre de recevoir un message de préavis de ton opérateur. C’est le monde à l’envers. Tu sais que ça se paramètre les messages commerciaux ? Tu devrais essayer ou alors ne lis plus tes mails, tu perdras moins de temps à ne pas comprendre ce que tu lis.



Désolé de devenir cynique mais je trouve toutes ces remarques victimisantes. Dis-le clairement que ca te fait chier de changer de forfait mais arrête de t’inventer des histoires.


Le 10/02/2021 à 20h 51

Sept commentaires d’affilés pour faire le VRP Orange en mode Orange tu l’aimes ou tu la quittes; dur dur le couvre-feux à 18h…



Ne pas oublier que au début de ces offres (chez Bouygues en tout cas) on pouvait aussi refuser.



Vu le nombre de courriels que l’on reçoit tout les jours et la fameuse publicité dont les opérateurs aiment tant nous abreuver, je trouve cette façon de faire assez vicieuse (ce qui je peux te l’accorder parait plus surprenant de la part de l’agrume que des autres).


Désolé, c’est navrant de recevoir des réponses à mes commentaires qui refusent d’admettre que :
1- Orange ne change pas ses tarifs tous les 6 mois
2- le message d’Orange ne souffre d’aucune ambiguïté.



Maintenant vas dire à Fred42 que je fais le VRP d’Orange, lui qui affirme que je fais du “bashing” (c’est son vocabulaire) sur Orange.


Le 10/02/2021 à 20h 38

Ce que je disais, c’est surtout que Orange ne change pas ses tarifs tous les 6 à 9 mois et que le message de préavis est relativement limpide à comprendre (si on n’est pas capable de lire attentivement 3 paragraphes de 2 phrases chacun, il est inutile de lire les articles de Next inpact qui demandent plusieurs minutes de lecture).


Le 10/02/2021 à 20h 27

Ok, l’expression est dans l’email, au temps pour moi. Mais si tu étais honnête tu aurais cité la phrase qui suit immédiatement. C’est trop dur de tenir sa concentration sur 2 phrases ? Tu as une phobie administrative ou un autre problème avec la lecture ?



Je sais que les opérateurs sont roublards, mais là tu y mets un peu trop du tiens pour te faire passer pour plus bête que tu n’es. “7 avril 2021”, c’est l’info à retenir. Tu ne va pas me dire que ça demande une licence de lettre pour comprendre les 2 paragraphes de ce sms ou email ?


Le 10/02/2021 à 18h 19


XXC a dit:




  • profiter de cet avantage sans changement de prix -> oui mais non, c’est 2 euro de plus a partir du mois prochain.




Si tu regardes bien, ça fait 1 mois sans changement de prix : Orange pourrait seulement te dire que tu auras 40Go le mois prochain pour un tarif différent. Or là, tu profites immédiatement de 40Go pour le même prix. Tu peux aussi apprendre à te concentrer sur ce que tu lis pour pouvoir comprendre ce que tu lis.





  • vous pouvez a tout moment retrouver votre offre -> oui mais non, c’est possible jusqu’au 7 avril, et non pas a tout moment.




Apprends à comprendre ce que tu lis, ça ira bcp mieux :
dès maintenant”, tu le traduis par “à tout moment” ?!?




Il était possible de rendre le message plus clair et sans ambiguïté :




  • augmentation du quota a 40G dès maintenant, augmentation de 2 euro le mois prochain

  • refus possible jusqu’au 7 avril. Mais le risque de perdre ces 2 euros par abonnement est bien plus fort avec cette formulation.



A croire qu’Orange a embauché un stagiaire de chez SFR.




Oui, Orange fait un minimum d’effort pour conserver ses clients. Pour autant, l’accuser de “tromper ceux qui le liraient un peu trop vite” est un peu léger : c’est aussi un peu la faute de ceux qui lisent trop vite (mais si tu veux me parler des personnes illettrées, c’est différent, je te l’accorde).


Le 10/02/2021 à 18h 07


Pilipooop a dit:


J’ai eu exactement le même SMS de Buygues, même formulation, même type de proposition, tout pareil (donc le “Orange est mieux” on repassera).




Si Bouygues a la même communication aussi limpide. C’est tant mieux.




Personnellement je trouve cela inadmissible. Autant je comprends qu’ils mettent fin à l’abonnement (après tout c’est sans engagement des deux côtés…). Mais je ne trouve pas normal qu’ils changent les conditions tarifaires unilatéralement et qu’on ait à faire une action pour que ça revienne comme avant. C’est pour que notre forfait évolue qu’on devrait faire une action.




Et donc tu te plaindrais parce que ton opérateur résilie de plein droit ton contrat… et que tu risques de perdre ton numéro de ligne… et que tu n’as pas le temps de faire une portabilité du numéro… et que Orange pourrait au moins avoir la délicatesse de te proposer une offre similaire (mais sans changer le tarif)…



Choisis une offre avec engagement de durée si c’est trop dure de voir les prix augmenter.



A un moment, il va falloir admettre que ton opérateur vit sa vie et que tu vis ta vie. Si l’opérateur augmente les prix, il augmente les prix parce qu’il a envie d’augmenter les prix. Tu vas voir ailleurs si ça te chante. Inutile de chercher à couper les cheveux en quatre.


Le 10/02/2021 à 18h 02


Spidard a dit:


Bah, la fidélité ça paie plus. Avant, sur les forfait avec engagement, la modif des conditions engendrait un droit à la résiliation sans frais pour le consommateur. L’opérateur calculait le risque. Aujourd’hui, ils font évolution et tans pis si ça plaît pas, encore plus avec les sans engagement.



Ils proposent de rester sur le même forfait ? c’est déjà une évolution. Alors oui, on pourra arguer que c’est de “l’opt-in”, qu’il faut se manifester pour ne pas en bénéficier, mais avant, c’était accepter ou se faire résilier.




C’est l’avantage de la durée d’engagement. Cela-dit, il m’est déjà arrivé de me faire appeler par le FAI quelques mois avant le terme du contrat pour me réengager à nouveau pour 1 an (et avant de me laisser le temps de partir chez un autre FAI).


Le 10/02/2021 à 17h 53


(reply:1853771:dvr-x)




Parce que Orange modifie ses tarifs aussi souvent que Bouygues et SFR ? Tu m’en diras tant.



Tu m’obliges presque à défendre Orange avec tes complaintes. Si les gens ne lisent pas les mails et les SMS jusqu’au dernier paragraphe, j’ai envie de te dire : tant pis pour eux, c’est comme ceux qui lisent les titres des articles de presse et qui commentent n’importe quoi parce qu’ils n’ont pas lu l’article. C’est tant pis pour eux !!



Rien à voir avec une pratique qui consiste à écrire les détails en pied de page en caractères gris et avec un astérisque dans le texte principal (pratique de communication commerciale généralisée depuis une bonne dizaine d’années chez les FAI). C’est tout ce que je dis.



Il faut arrêter de crier au loup chaque fois que vous avez chaud aux fesses. Les tarifs augmentent partout dans les offres mobiles. C’est un fait. Les opérateurs ont le droit de changer leurs CGV quand ils veulent comme le consommateur a le droit de changer d’offre quand il veut. Si tu n’es pas content d’Orange, tu vas voir ailleurs.


Le 10/02/2021 à 17h 47

Tout fournisseur a le droit de changer ses conditions de vente quand il veut, comme le consommateur a le droit de résilier quand il veut (en tenant compte de la durée d’engagement prévue au contrat).


Le 10/02/2021 à 17h 39

Ce qui est choquant n’est pas tant le SMS lui-même, qui est effectivement assez clair, mais le principe même qu’un opérateur puisse décider qu’il va changer mon forfait.



Qu’Orange m’informe que le forfait à 10€ n’existe plus à partir du xx/xx et me recommande de passer à celui à 15€ ne me dérange pas.
Qu’Orange m’informe que si je ne réagit pas assez vite ou si je rate une info il va changer mon forfait à la hausse, je trouve ça anormal.



Tout changement n’étant pas strictement avantageux sur tous les critères pour l’abonné devrait nécessiter une autorisation explicite celui-ci.


Tout changement contractuel doit nécessité un accord explicite du consommateur. Or Next inpact compare la pratique d’Orange avec celle de Bouygues et SFR : les situations sont très différentes. Orange fait un préavis d’un mois avec une communication INpeccable.



Cela-dit, on peut en demander plus. Mais demander que Orange résilie de facto tous ses contrats unilatéralement parce que Orange souhaite changer les CGV me semblerait très contestable.


Le 10/02/2021 à 17h 37

J’ai l’impression que tu as mal compris la situation: le consommateur n’a pas la possibilité de garder son ancien forfait. Il n’y a généralement pas d’autres forfaits comparables ni chez l’opérateur en question, ni chez la concurrence.
Les grands opérateurs ont tous augmenté le prix de leur forfaits, en justifiant cela par une augmentation de la data dont les gens n’ont pas besoin.
Ils nous ont bien niqués et effectivement, il va falloir aller voir du côté des petits opérateurs.


En l’occurrence, Orange laisse le choix de garder son forfait 10Go/mois. J’ai l’impression que tu as mal compris que je fais un distinguo entre les pratiques commerciales d’Orange et celles des 3 autres ?



La seule contrainte avec la proposition actuelle d’Orange est qu’il faut faire une manipulation pour conserver son offre actuelle. Tu as compris ça au moins ?


Le 10/02/2021 à 11h 43

Si quelqu’un prend un forfait 10 Go, c’est souvent parce qu’il n’a pas besoin de plus. Cette personne n’a donc rien à faire d’une augmentation du quota. Dans ces conditions, subir une augmentation substantielle du tarif n’est pas acceptable.


Et alors ? Orange veut changer ses forfaits, c’est son droit aussi. Si le consommateur n’est pas d’accord, il confirme vouloir garder son forfait 10Go/mois… ou il change de forfait, voire il change d’opérateur.



Personnellement, je suis passé de la Mobicarte d’Orange à Simyo (prépayé moins cher), puis à Prixtel (parce que Simyo a été racheté par Bouygues - carte Nomad trop cher), puis à Syma (devenu moins cher que Prixtel). Et heureusement que les offres évoluent, heureusement que les besoins de chaque consommateur évoluent. On n’est pas marié à son opérateur ou à son forfait.


Le 10/02/2021 à 11h 35


(reply:1853701:dvr-x)




Le SMS d’Orange est limpide contrairement à ceux que font en général Free, Bouygues et SFR. Rien n’est caché. La communication d’Orange est INpeccable.



Le seul truc, c’est qu’il faut agir pour conserver son offre actuelle.


Le 10/02/2021 à 11h 31

Au moins, avec ce genre d’opérateur, on est sûr de n’avoir ni promos à tous crins, ni augmentations de tarif abusives. 😮



La concurrence c’est bien pour faire baisser les prix (y a pas à dire), mais le consommateur est vite pris pour une vache à lait : promo à vie ou seulement la 1ère année, c’est pas cher, enrichissement de ton forfait, et là une augmentation “1… 2… 3… euros” mais avec une promo… dépêche-toi d’en profiter, et on recommence.


Le 10/02/2021 à 11h 19

En même temps le SMS a l’air très explicite. Orange propose 1 mois offert, c’est pas mal pour tester l’usage. (je suis ironique, mais ça n’empêche que ça plaira sûrement à certains).



Pour ce qui est de l’augmentation unilatéral du tarif et de l’augmentation du quota de données, je ne vois pas ce qu’il y a à reprocher à l’opérateur du moment que c’est transparent (à moins que Next inpact soit subitement opposé à l’augmentation des quotas de données dans les forfaits?). C’est tout de même très “light” par rapport aux pratiques commerciales (récurrentes, avec des astérisques, une communication qui laisse à désirer) de Bouygues et SFR.



Il est à noter qu’il y a une tendance généralisée des tarifs du mobile actuellement. C’est tout ce que j’observe. Le retour des cartes prépayées ?


Le 15/02/2021 à 07h 44

Que ce soit de la fibre ou du cuivre, ce n’est pas le problème. La réalité est que le VDSL n’est pas une solution générique. Que ça serve ici ou là parce que c’est faisable n’en fait pas une solution générique (et surtout pas dans la ruralité). Cela d’autant que le cuivre (même en VDSL2 ou en SDSL) à l’heure de la fibre est une technologie obsolète que Orange abandonne depuis plus de 10 ans maintenant.



Alors OK, un village de 400 hab., déjà raccordé au cuivre, a pu bénéficier du VDSL. C’est super comme c’est super de raccommoder ses chaussettes pour les faire durer plus longtemps. Mais à un moment, le réseau va lâcher à force d’être rapiécé avec du scotch et des bouts de ficelles. On n’est pas en train de parler d’un réseau VDSL fait pour durer là. Le VDSL sert à donner du débit avec un réseau qu’on entretient vaille-que-vaille (et ce n’est pas l’Etat français qui va faire du VDSL une technologie perenne pour les campagnes).


Le 14/02/2021 à 11h 38


darkweizer a dit:


On est d’accord ! Je connais cette clause :craint:. Mais l’article ne dit justement pas qu’ils ne veulent plus de ça mais aussi d’un minimum de débit (8Mb/s maintenant. 30Mb/s plus tard (quand ?! 🤷🏻‍♂️)) ?!




Tu crois sérieusement que si le service universel exige un jour l’assurance d’un débit de 30Mb/s,, il passera par un double-fil de cuivre de 4 mm de diamètre ?



VDSL
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/VDSL2



Plus concrètement, d’une part, VDSL est inefficace au delà de 1 Km (et les kilomètres de cuivre, il faut les entretenir). D’autre part, à l’heure de la fibre, Orange a plus intérêt à construire un réseau fibré. Bref, les RIP (Réseaux d’initiative publique) y arriveront avant Orange ou SFR.


Le 12/02/2021 à 13h 22


(quote:1854122:j34n-r0x0r)
Et aussi l’égalité du nombre d’heures travaillées dans chaque entreprise ?




Je ne comprends pas la question. Les femmes auraient un statut spécial ? un horaire spécifique ou des congés spécifiques ? à part le congé maternité, je ne vois pas trop à quoi tu fais référence.




Le décisionnel en entreprise ce n’est pas de la représentativité démographique nationale, le pari des quotas est beaucoup trop risqué si les justifications sont trop artificielle. L’une d’elle pas très intuitive et pourtant réelle, c’est qu’un environnement mixte est plus efficace, mais même la pas besoin d’une parité absolue (dans un sens ou dans un autre).




Encore une fois, il n’est pas question de quotas ici (un éventuel quota n’a qu’une utilité opérationelle). Quand je dis qu’il faut 50% de femmes-décideuses dans une population à 50% féminine, c’est dans le principe. Mais oui, parfois, avec des quotas, on impose des femmes (ex: les élections politiques, c’est indéniablement positif).



Pour ce qui est de la mixité dans les équipes de travail, c’est effectivement l’un des enjeux qui ne peut être que positif pour tout le monde.


Le 12/02/2021 à 13h 07


ForceRouge a dit:


Je suis pour le fait de combattre les discriminations, chacun et comme il est et doit avoir les mêmes droits que son voisin. Mettre ce type de journée, c’est faire de la discrimination. A quand la journée des sage-femmes homme?




Sage-femme (dont la patiente est en bonne santé) et médecin-obstétricien/gynécologue (dont la patiente est malade) :
Quelle proportion d’hommes et de femmes dans ce secteur professionnel ? Pourquoi les gynécologues sont-ils souvent des hommes ? De bonnes questions à se poser




pourquoi il n’y a pas 50% de femmes maçon? 50% de femmes carreleur? 50% de femmes dans la légion étrangère? 50% de femmes éboueurs? Pourquoi les métiers qui rendent les gens handicapés à 50 ans ne sont détenu que par des hommes?




Tu oublie la pénibilité de professions féminines : aide-soignante, métiers du service à la personne, métiers du paramédical, femme de ménage, etc. Métiers où il faut porter des personnes, faire du travail de nuit. Sans oublier des métiers comme ouvrier dans les usines qui sont largement féminisés depuis plus d’un siècle.


Le 12/02/2021 à 12h 49


ForceRouge a dit:


Dans la boite où je bosse actuellement, il a des postes de management ouvert à des femmes uniquement pour des questions de parité. C’est de la discrimination pure et simple. Une femme va prendre le poste et sera peut-être moins compétente qu’un homme qui lui, l’aurait plus mérité. Donc voir des journées des femmes pour n’importe quoi, je trouve pas ça normal. L’égalité, c’est l’égalité des chances. Ensuite, c’est la méritocratie (que je prône). Si tu veux quelque chose, prouve que tu le mérites où que tu en es digne.




Je ne sais pas comment ça se passe dans ton entreprise. En tout cas, le mérite est une valeur très subjective.



D’autre part, tu parles d’une discrimination qui serait inacceptable ou abusive en faveur des femmes. Donc si je te suis : s’il y a si peu de femmes à des postes de responsabilités, c’est qu’en général les hommes sont plus compétents à prendre des décisions que les femmes (dis-moi si je fais une erreur de raisonnement).



En fait, la compétence pour avoir un poste est quand même très relative dans la vie réelle. La vérité est que la plupart des hommes n’attendent pas d’être compétents pour occuper des postes (syndrome Jean-Claude Dusse). Versus le plafond de verre pour les femmes (et quelques hommes) qui vont hésiter avant de mettre en avant leurs compétences parce qu’elles (ils) estiment avoir encore beaucoup à apprendre.


Le 11/02/2021 à 19h 09


jpaul a dit:


À mon avis c’est toi qui surévalue le nombre de chercheurs (et chercheuses) dans la population de commentateurs de NXI.




Excellente remarque. J’ai peut-être tendance à faire un amalgame entre les différentes professions technologiques et la recherche scientifique à proprement parler.


Le 11/02/2021 à 18h 56

Vas te renseigner sur les filières professionnelles dont tu parles. Tu apprendras qu’il y a des filles et qu’on en cherche.



Ton commentaire est étrange. Notamment, il n’est pas question d’établir une parité exacte dans chaque milieu professionnel, mais de permettre à chaque individu d’y avoir une place (notamment dans les postes d’encadrement). Dans une société qui se veut “inclusive” ou “égalitaire”, il y a forcément moitié de femmes aux postes de décision (puisque moitié de la population est composée de femmes).



Le problème est que les femmes restent aux portes du pouvoir, et dans tous les milieux (scientifique, artistique, politique, administratif, etc).


Le 11/02/2021 à 16h 07

Vu le nombre d’autrices de commentaires sur Next inpact, 30% semble surévalué, même si on sait que les filles sont “l’eau qui dort” (dont il faut se méfier) et les garçons, les grandes gueules à la Jean-Claude Dusse (qui très souvent sculptent de l’air chaud).


Le 11/02/2021 à 00h 24

Faut demander à Orange comment ils font.


Je ne suis pas webmaster ou développeur: ce n’est pas une question que je me pose. D’où mon incompréhension j’imagine.


Le 10/02/2021 à 16h 36

Ah? Y’a plus de souci d’authentification entre orange.fr et sosh.fr, entre si tu te connecte avec ton numéro de téléphone, ou ton mail qui ne fait que le contrat n’apparait pas?



Je suis encore abonné Sosh mais j’avoue que je ne vais jamais sur ce site, c’est infecte.


Je ne sais pas comment vous faites. Personnellement si j’ai plusieurs contrats chez sosh ou Orange je demande le regroupement sur le même identifiant ou je me connecte avec l’identifiant idoine de chaque offre. Et si vraiment c’est le bazar, je change de crèmerie (ex: Free qui refuse de supprimer mes comptes de pages persos après résiliation peut aller courir pour me voir à nouveau comme client tant que le nettoyage n’a pas été fait).



PS: J’ai actuellement un compte Orange d’un ancien contrat et un compte Sosh pour un contrat existant.


Le 10/02/2021 à 11h 51

Alors il s’est grandement amélioré depuis.


Le 10/02/2021 à 16h 15

On se demande aussi comment fait Framasoft ? Comment fait le commerce en ligne pour proposer la gratuité du retrait en magasin ? Comment font les opérateurs téléphoniques pour proposer autant de promotions à des tarifs dérisoires ?



La réponse est simple : le prix de vente d’une location ou d’une prestation de service a bien peu à voir avec le coût de revient d’une infrastructure.


Le 09/02/2021 à 08h 40


fofo9012 a dit:


Sans vouloir faire de pub l’offre free rtc 50h existe toujours https://subscribe.free.fr/accesgratuit/index.html […]
Il est également possible pour les abonnés free qui voudraient changer de crèmerie sans prendre de risque pour leur adresse mail, de souscrire à l’offre gratuite, d’associer leur mail habituel sur cette offre avant de résilier l’offre fibre / adsl.



SebGF a dit:


Un jour, subitement, j’en ai perdu l’accès sans jamais comprendre la raison… Et le support Free m’a envoyé bouler parce que je n’étais pas abonné.




C’est drôle, le fonctionnement Free que vous racontez là, parce que personnellement, il me restait 2 pages perso que je n’avais pas supprimées depuis mon désabonnement d’une offre Freebox v5 ADSL en 2011.



En 2016, j’ai tenté de me dépatouiller en créant un compte avec l’offre “Free Libre Accès” (RTC 50h). J’ai réussi à modifier l’une des deux adresses en l’inscrivant comme “compte supplémentaire” de mon nouveau compte, mais impossible de rattacher la 2e adresse qui reste, encore aujourd’hui, en “compte principal” d’une offre ADSL qui n’existe plus et dont l’accès “abonné” m’est interdit (puisqu’il n’y a plus d’abonnement).



En revanche, j’ai toujours accès au FTP de mes pages perso et je peux toujours les modifier. Donc aujourd’hui, j’ai 2 “comptes principaux” Free (dont 1 compte dont je n’ai plus l’accès et 1 “compte supplémentaire” (soit 3 adresses Free que je n’utilise pas). Et selon la procédure de suppression de Free, il faudrait que j’envoie une lettre recommandée avec AR en communiquant mes mots de passe pour supprimer ces comptes “Libre Accès”… sans certitude en ce qui concerne le compte dont l’accès FTP de la page perso existe mais dont l’abonnement n’existe plus. C’est idiot d’envoyer ses mots de passe pour résilier une adresse mail/web. C’est pas un peu fait exprès pour qu’on laisse courir ? Moi, je laisse courir, tant pis.
https://www.free.fr/assistance/171.html


Le 09/02/2021 à 09h 50

Il n’y a pas de limite à l’ignominie et au cynisme. Tromper les gens et les institutions de cette façon devrait coûter cher dans un monde juste.


Le 08/02/2021 à 22h 24

Un document intéressant sur le même sujet :



https://www.nextinpact.com/lebrief/45931/arcep-et-csa-publient-document-commun-sur-usages-numeriques-francais
Arcep et CSA publient un document commun sur les « usages numériques des Français »


Le 08/02/2021 à 17h 09

même si le pourcentage serait intéressant en soi mais est inutile face à la loi car comme c’est écrit ce n’est pas une loi anti huawei mais bien anti “backdoor étrangère” donc si je comprends bien l’arrêté tout équipement qui a certaines fonctions réseaux d’activées doit être soumis alors à autorisation donc en fait tout équipement 5G va devoir être soumis à autorisation.
Donc on peux envisager avoir des équipements juniper ou cisco qui ne soit pas autorisé même si on n’y crois pas du tout ;)
Après il n’y a pas grand chose de dis si l’autorisation est conditionnée à une version de firmware ou si l’opérateur peut mettre à jour ces équipements une fois l’autorisation donnée, car dans ce cas la backdoor peut être mise après la version qui est autorisé et ou en même temps qu’une correction de “faille critique”


De ce que j’ai compris :




  • l’autorisation d’un équipement serait valable 8 ans

  • les équipements ne seraient pas forcément compatibles entre constructeurs (un peu comme les pièces automobiles).



Cela encourage vivement Bouygues à renouveler une grande partie de son réseau prématurément (en réduisant le choix).



De plus, si on admet qu’en matière de 5G (puisqu’il s’agit de ça principalement), la recherche et développement est dans une phase d’intense mise en concurrence, ces mesures de sécurité d’État sont susceptible d’écarter un équipementier qui réussirait à se différentier ou à proposer une offre commerciale sans équivalent. Cela paraît malin de la part des États européens (pour une fois) mais c’est potentiellement préjudiciable pour un opérateur de réseaux qui recherche à diversifier ses choix.


Le 08/02/2021 à 10h 56

Ce serait intéressant de connaître la proportion d’équipements Huawei dans les réseaux de chaque opérateur (avec répartition par type d’équipement à mettre en conformité ou non). On aurait peut-être des surprises ? (même si Bouygues et SFR sont sûrement les + impactés).


Le 07/02/2021 à 21h 25

Ces femmes auront au moins accès à la 5G. C’est déjà pas mal.



“Au-delà” de ce trait d’ironie, si ces recherches peuvent donner un intérêt commercial à la 5G, ce serait tout bénéfice pour la France (et pour Issy-les-Moulineaux et Lannion).