votre avatar

Aloyse57

est avec nous depuis le 31 décembre 2009 ❤️

2594 commentaires

Le 19/10/2012 à 13h 55







Cypus34 a écrit :



Oui et il y aura aussi des PC portables sous Windows RT…

Donc :

Windows RT c’est pour les tablettes (mais aussi un peu les PC portables)

Windows 8 c’est pour les PC fixes, les portables (mais aussi un peu les tablettes)



C’est plus clair comme ça??



J’imagine qu’à terme le but est de n’avoir plus que du Windows avec un store et plus de bureau de toute manière : Windows 9 sera probablement une amélioration de Windows RT fonctionnant également sous x64/86. <img data-src=" />





J’imagine le contraire : en se débarrassant du code x86/x64 et en privilégiant ARM, les éditeurs d’OS brisent l’hégémonie d’Intel. Car les puces ARM ont plusieurs fondeurs, donc plus de concurrence. Et dans Windows 9 on verra le retour du desktop tel qu’on le connait, mais pour des applis codées pour ARM.


Le 19/10/2012 à 12h 45







wookie sans fil a écrit :



Moi, j’ai très bien compris…

…C’est pas compliqué.

Il est ensuite fort probable que les nouvelles versions de logiciels classique (les Adobe, etc.) en Win32 en viennent à être compilé AUSSI pour l’environnement RT des puces ARM, puisque ce portage ne demande à leur éditeur qu’une recompilation.





Une recompilation et hop, on a une appli RT ? Trop cool. Je veux voir ça. Franchement, les dévs sont de gros crevards de ne pas vouloir remplir le store RT avec toutes leurs belles applis Win32 qu’ils n’ont qu’à recompiler.



Le 19/10/2012 à 11h 59







Arona a écrit :



RT ça veux dire quoi?





<img data-src=" /> Real Tragedy

Pitié Tolor, pas la sword <img data-src=" />


Le 19/10/2012 à 01h 34

D’un autre côté, aujourd’hui quand on pense processeur pour PC, on a à l’esprit les Core i3/5/7

Et pour AMD, je n’ai absolument aucun code en tête, ni aucune échelle de valeur : j’ai décroché quand AMD a commencé à avoir une numérotation fantasque, il y a quelque années. Quand la ligne de produits n’est pas claire, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Le 18/10/2012 à 17h 26







Dunaedine a écrit :



Elle en vit partiellement et surtout c’est son avenir. La presse papier est destinée à disparaître. Donc elle a tout intérêt à réussir à marquer de son empreinte le présent pour préparer sa survie. Chaque génération consomme de moins en moins la presse papier.





La presse papier disparaît parce qu’elle est devenue pénible à lire. Ce n’est pas un manque de contenu ; cependant, la place prise par la publicité rend le total illisible. Combien de fois une publicité comme un reportage ou un article ?

Quel est la part de la pub dans les pages d’un quotidien, d’un magazine ?

Perso, j’ai renoncé à la lecture papier à cause de ça, comme j’ai renoncé à la TV pour des raisons similaires.

Qu’ils vendent leur espace plus cher, mais qu’ils en mettent moins (10% max).


Le 18/10/2012 à 17h 02







Dunaedine a écrit :



En fait, avec cette loi, non seulement Google et Bing supprimerait la presse française, mais on aurait probablement des sites comme netvibes, franco-français qui crèveraient juste.



On appel ça une négociation. Car si cela passe en loi, tout le monde sera perdant. Google & Bing perdront des miettes d’infos (ce sont eux qui s’en tireront le mieux), d’autres sociétés du net crèveront juste (je pense notamment aux pures players français, PCI pourrait très bien en crever), et la presse française aura des sites totalement dépeuplé de visiteurs…







Si la presse française ne vit pas sa visibilité sur le web, elle n’a strictement rien à perdre. Une vitrine qui n’apporte pas de clientèle est inutile. D’ailleurs, c’est aussi un aveu d’échec du commerçant.


Le 18/10/2012 à 16h 32

Je me demande pourquoi Google a prévenu au lieu d’agir immédiatement. Une petite semaine de dé-référencement pour commencer, histoire que tout le monde y voit plus clair.

J’aime pas le chantage. Si G a quelque chose a démontrer, que la compagnie le fasse. Le gouvernement français, donc la France, n’a pas à recevoir de menace d’une compagnie étrangère.

Le 18/10/2012 à 12h 14







olivier4 a écrit :



et combien la mise a jour pour passer de windows8 a win7?





30€ (MAJ Win7 à Win8), puis Acronis Restore (ou équivalent) et 10 minutes de votre temps.


Le 18/10/2012 à 12h 07

Ça fait quand même 90€ pour revoir son MediaCenter sous W8 <img data-src=" />

Le 18/10/2012 à 11h 47

On ne parle pas de la présence de ports USB ou HDMI.

L’Acer W510 les a.

Le 17/10/2012 à 16h 50

Bizarre que pour gérer une interface pensée pour le tactile il faille utiliser aussi massivement les raccourcis clavier.

Le 17/10/2012 à 16h 14

Une sanction administrative, c’est quoi exactement ?

Y-a-t’il un effet pécuniaire à ça ?

Peut-on faire appel, et si oui, à qui, contre qui ?

Le 17/10/2012 à 15h 00







jmanici a écrit :



tout à fait, on peut développer des applis win32 adaptées au tactile, moi même je le fais:

http://www.julien-manici.com/immersive_explorer/







Superbe exemple. J’attends impatiemment la partie Sélection/Copier/Coller…


Le 17/10/2012 à 14h 50

Je résume aussi : les applis d’aujourd’hui en Win32 sous Windows 7 ou 8 sur des tablettes x86 fonctionnent parfaitement, mais sont inadaptées au tactile (usage du clic-droit, taille des objets (boutons, listes déroulantes, etc…), position des objets, multi-fenêtrage, présence de la barre d’outils.

Le meilleur exemple de contre-productivité <img data-src=" /> : essayer de déplacer une sélection de fichiers (qui ne se suivent pas dans la liste) d’un dossier à l’autre.



Cependant, il est parfaitement possible que les développeurs refassent une appli en Win32 qui respecterait un usage tout tactile. Quoique la gestion du clavier visuel restera chaotique.



Signé : un heureux possesseur d’Acer W500 <img data-src=" />

Le 16/10/2012 à 12h 43







eraser2k a écrit :



je suis dans ce cas la. J’ai demandé aux services des impots ce qu’il en était :redevance ou pas ?

ils sont incapable de répondre oui ou non : ils ne font que citer les textes , point barre. Mais à priori apres pas mal de recherche sur le net meme un écran disposant d’un tuner analogique (donc qui ne recoit plus rien) est encore considéré comme une télé !!





Ce qui est logique, car il existe des décodeurs qui transforment le numérique en analogique.

Et je trouve ça juste du côté de la réglementation de ne pas vouloir faire des différences d’usage et de ne regarder que la fonction. Une TV est une TV, et ce que l’on en fait n’est pas du ressort de l’administration, sinon on en finit plus.


Le 15/10/2012 à 13h 49







indyiv a écrit :



ce qui m’etonne c’est que le Lumia 820 est proposé de base avec 8 Go …

de combien d’espace disque REEL dispose t il ???





Peut-être 7Go ou pas loin si le système est dans une ROM/Flash séparée.


Le 13/10/2012 à 02h 24







olivier4 a écrit :



pour moi si nokia veut enterrer la concurrence, faut miser sur les applis facebook skype twetter skydrive a toute pompe





euh 34 de ces applis, j’en veux pas moi !


Le 11/10/2012 à 16h 04

Utiliser de l’hélium pour jouer alors qu’il y a pénurie : profitons-en.

Le 11/10/2012 à 15h 53







cogitor a écrit :



Le marché des PC va suivre celui de l’automobile. Les pouvoirs publics démotivent les acheteurs de bagnoles en les persécutant avec des lois et règlements de plus en plus débiles (éthylotests). De même, il démotivent les internautes avec des mesures de plus en plus liberticides.

Comme la bagnole, l’ordinateur perd de plus en plus d’intérêt.







Drôle de commentaire vu l’avatar ! On peut aussi supposer que comme pour l’automobile, l’ordinateur n’est plus un objet exceptionnel. Tout le monde en a ou peut en avoir sans trop d’effort. Donc, l’achat de tel ou tel machine se fait sur la raison (financière) : pas la peine d’en avoir plusieurs ou un neuf tous les ans.


Le 11/10/2012 à 12h 54







John Shaft a écrit :



MS auraient du appeler son édition WinRT “Tablette & Mobilité” (mobilité pour les inévitables netbook sous ARM qui vont sans doute se faire). Ça ferait 3 éditions aux lieu des 2 officielles (classique et pro, me semble pas qu’il y ait cette distinction sous RT, non ?), mais ça reste simple et ça va éviter à M. Michu d’avoir à apprendre les différences entre une architecture ARM et x86. <img data-src=" />



Enfin, c’est mon avis. <img data-src=" />





Ou W8 RawTerritory et W8 No afterTime.


Le 11/10/2012 à 12h 49







zagobel a écrit :



D’ici la fin de l’année, je refourgue mon pc portable et mon iPad et je tente l’aventure avec une tablette sous Win RT.

Liée par le réseau à mon pc de bureau, elle me permettra d’accéder aux données partagées, de surfer et de réaliser quelques autres broutilles.

A cette tablette, je lui demande juste un port micro-SD et un port micro-USB (que n’a pas ce <img data-src=" /> d’iBad)…et fuck iTunes. <img data-src=" />







Vous n’utilisez qu’Excel ou Word ou une appli web-based ?

Sinon je ne vois pas comment vous allez faire ; je ne sais si ces solutions RDP, LogmeIn, VNC , existent déjà en WinRT.


Le 11/10/2012 à 12h 46







OVB1C a écrit :



Oui, on sait bien que ces derniers temps c’est un peu le bordel dans la stratégie de MS : ils sont plus à ça près pour embrouiller ses clients.

Qu’est-ce que j’aimerais qu’un max de monde se fasse avoir et tire ensuite un trait définitif sur Microsoft !!!!





Non, avoir encore plus d’énervés/frustrés (des millions) dans la nature n’est pas bon pour l’humanité <img data-src=" /> <img data-src=" />


Le 11/10/2012 à 12h 43







carbier a écrit :



Et qui te dit que son programme de généalogie ne se retrouvera pas sur le store ?





Si. Et si oui, avec le même format de données ? Pas si sûr vu les restrictions de ModernUI.





carbier a écrit :



Regarde autour de toi, dans ton boulot (si tu ne bosses pas dans une SSII), dans ta famille, chez tes amis et dis moi qui réellement utilise ne serait-ce que 10% des possiblités de Windows Win32…

Qui ne pourrait pas migrer sur une distribution linux sans aucun problème?



Je cotoie pas mal de personnes qui sont pourtant loin d’être idiot et pourtant en dehors de




  • Envoyer/recevoir des mails

  • Regarder des photos/videos

  • Ecrire un courrier et l’imprimer

  • toute autre actions très basique



    ne font pas grande chose de leur PC.





    Toute ma famille (parents, fratrie) est composée de scientifiques dont des informaticiens <img data-src=" />. Peut pas juger, c’est le pourquoi de mon questionnement.


Le 11/10/2012 à 12h 26







Tolor a écrit :



Si, tu peux accéder au bureau comme pour Windows 8.







Pour y faire quoi, vu que les applis Win32 ne fonctionnent pas ? Ou alors j’ai rien compris.


Le 11/10/2012 à 12h 25







carbier a écrit :



Article intéressant mais clairement destiné aux lecteurs PCI…



Quelles sont les applications Win32 que les “Mme Michu” ont sur leur portable Win 7 et qu’elles n’auront pas sur leur tablette/portable Windows RT ?





  • Un gestionnaire de mail ?

  • IE, Firefox ou Chrome ?

  • Microsoft Office ?

  • Un visionneur de photo ?

  • VLC ?

  • Un lecteur de document PDF ?



    Et à part cela ?

    Je parie un petit billet que la plupart de ses applications seront dans le Store qui justement pour Mme Michu sera bien plus facile à utliser que les executables d’installation Win 7… <img data-src=" />



    Après pour ceux qui en veulent un peu plus, il est sur que la différence RT / Win32 va être importante… mais ceux la a priori sont quand un même un peu mieux informés non ?







    Si les applis sont dans le store et dans une forme win32, est-ce que cela va signifie que l’utilisateur pourra exporter/importer les données, c’est pas prouvé.



    Exemple pour votre Mme Michu : son programme de généalogie…



    Curieux que Mme Michu symbolise l’utilisateur ultra occasionnel et novice. Je me demande si elle représente réellement une catégorie importante des utilisateurs ou si c’est l’expression fantasme de personnes qui sont plus expérimentées.


Le 11/10/2012 à 12h 28

Le revirement habituel, c’est maintenant.

Le 10/10/2012 à 18h 49







neo13006 a écrit :



Admettons qu’ils la vendent qu’aux US mais à un prix pas trop méchant.

Est il possible de la faire importer ? A quel point est-ce que c’est cher ?

Y a-t-il des problèmes, style Wi-fi différent, zonage qui va me poser soucis ?







Il te faut juste un ami à qui tu vas envoyer l’argent et qui va te faire un beau cadeau en retour en port recommandé (pour l’assurer contre le vol).

Aucun autre soucis, sauf en cas de panne : ça va coûter cher en transport.

Et si la tablette n’est pas vendue au Canada, pas de langue FR non plus.


Le 10/10/2012 à 14h 52

Gros problème en vue surtout pour la confusion entre tablettes W8 RT et x86.

Je ne serais pas étonné d’entendre de nouveau avec les tablettes RT ce que j’ai entendu avec les eeePC sous Linux : on peut rien faire avec.

Je suis certain que des clients vont prendre la moins chère des tablettes sous W8 en pensant avoir un environnement desktop compatible avec les applis qu’ils ont déjà. Déception en vue quand ils vont réaliser qu’ils ont une RT.

Le 10/10/2012 à 15h 57







ldesnogu a écrit :



Je ne suis pas tout a fait d’accord : si ton appli n’a pas ete concue pour une utilisation tablette, ca risque vite d’etre penible a utiliser.



Apres s’affranchir d’un store, je suis d’accord, mais pour le moment a-t-on la moindre garantie que ces tablettes permettront d’installer n’importe quel OS ?



Par ailleurs pour un controleur domotique qu’est-ce qui oblige a avoir plusieurs fenetres ? Plusieurs panneaux c’est pas mieux ? (C’est horst-sujet, je sais, je me demande juste :)





Ça se vaut, c’est un choix délibéré. En fait, c’était juste pour pouvoir séparer les processus et mettre à jour une application sans que ça ne joue sur le reste.

J’aurais pu tout unifier en ne développant qu’un seul programme. Je le ferai sans doute à la façon Modern UI et ça deviendra une appli full screen dans l’esprit W8 <img data-src=" />


Le 10/10/2012 à 13h 40







ldesnogu a écrit :



Je me demande dans quelle mesure le prix des processeurs Intel et le prix de la license Windows ne rendent pas ces appareils intrinsequement plus chers que la concurrence ARM/Android. Peut-etre qu’AMD va faire un peu bouger les choses dans le bas de gamme avec son nouveau SoC pour tablette.



Restera le surcout de la license Windows et la c’est aux utilisateurs de savoir si Windows est vraiment indispensable pour eux.







Au bout du compte, oui, une tablette Windows est aussi intéressante que les autres, surtout sous Windows 7.





  • Parce qu’elle permet d’afficher sur un même écran plusieurs fenêtres. C’est bien cool pour s’en servir comme contrôleur domotique (températures, vidéo surveillance, post-it interactif).

  • Parce qu’on peut y mettre n’importe quelle appli, sans passer par un store.






Le 10/10/2012 à 13h 31

Bon, j’ai fait un super achat avec ma Acer W500 pour 250\( (occasion) <img data-src=">

Faut que j'en trouve encore 2 autres à ce prix pour mon installation domotique...



On peut la trouver neuve pour \)
510 TTC avec son dock clavier.

Le 10/10/2012 à 13h 26







momo66 a écrit :



La Fnac plombe les cours de PPR, PPR vends la Fnac et prépare son introduction en bourse.

Si je faisait partie des employés de la Fnac, je commencerait a flipper un max.

ça sent le rachat par un fond de pension, dégraissage d’un max de personnel et pour la suite voir Surcouf.





Triste pour la Fnac. Ça reste un magasin de référence pour les livres : mon plaisir quand je reviens en France visiter la famille.

Il y a quand même un problème dans le modèle économique des commerces entre ceux qui ont une vitrine physique et ceux qui n’ont que du virtuel.

Exemple : la Fnac et Amazon. L’un a des frais plus élevés et est donc moins concurrentiel, mais permet de faire vivre (animer) une ville, l’autre est moins cher, récolte un max, mais est complètement distant. Idem pour Surcouf.

A la fin, il va juste rester les commerces de bouffe et chacun restera enfermé chez soi.


Le 10/10/2012 à 13h 07

Ça ne bat pas un bon vieux DNS-323 <img data-src=" />

Le 10/10/2012 à 11h 37







methos1435 a écrit :



Non, 25 licences pour des clients. Mais une licence serveur.



Ils aurait pu prévoir un pack avec 5 licences clients pour moins chers.





Avez vous testé avant de débiter des critiques sur cette nouvelle interface ? Perso non, mais à voir le screenshot donné, ça m’a l’air assez clean.





Il existe une version moins chère 10 licences mais réservée aux OEM


Le 09/10/2012 à 23h 51







brazomyna a écrit :





Au passage, monstre d’outils que tu utilises sous windows sont en fait des portages après coup d’outils développés au départ sous linux. <img data-src=" />





Dont le retour de whoami <img data-src=" />


Le 09/10/2012 à 20h 43







Tolor a écrit :



Tu veux qu’on te dise quoi. Il reviendra jamais, et tu le sais très bien.







Comme Outlook Express. Peut-être que ça reviendra, mais sous une autre forme, plus performante et encore plus pratique.



Au fait, je me demande s’il faudra toujours un antivirus pour les tablettes ARM ou si le changement d’architecture met fin à cette nécessité ?


Le 05/10/2012 à 13h 08







WereWindle a écrit :



bon Cloud, c’est chaud à passer dans une conversation banale (en France, j’entends) et le cookie reste d’abord le gâteau pour moi : mon cas n’est pas désespéré <img data-src=" />





Cloud François <img data-src=" />

Cookie Dingler


Le 09/10/2012 à 20h 32







Olipla a écrit :



masse salariale = somme des salaires, pas effectifs de l’entreprise.





Par une réduction négociée des salaires ? Du genre : vous travaillez autant pour gagner moins, comme ça quand on vous licenciera notre plan coûtera moins cher…<img data-src=" />.


Le 09/10/2012 à 19h 04

On parie que ça licenciera d’abord par le bas de la pyramide ?

Le 08/10/2012 à 19h 19



Parfois, un simple fichier texte suffit



Tout doucement, on revient aux fichiers INI

Plus facile pour tout installer/désinstaller en une passe. On créé le répertoire ou on supprime le répertoire : c’est propre <img data-src=" />

Le 06/10/2012 à 20h 50







yamigohan a écrit :



En effet, je sais très bien qu’en appuyant 10 sec sur le bouton power on peut rebooter un phone. Mais ce n’est qu’un bouton. Si un jour tu plante ton phone et que par malheur ça fonctionne pas pour une raison x ou y, t’es bien baisé et la garantie tu peux t’asseoir dessus bien sûr. Alors qu’une batterie amovible y’a pas à tortiller, physiquement pas moyen que le phone ne s’éteint pas une fois la batterie retirée. Quand tu change de rom une ou plusieurs fois par semaine, vaut mieux être sûr de toujours pouvoir résoudre un éventuel cafouillage.



Ensuite pour le suivi, ok c’est Google car Nexus donc c’est déjà plus sérieux que LG niveau SAV et tout, mais de là à dire que LG va obligatoirement fournir du bon matos, j’ai un doute quand même. Après si tu es prêt à prendre le risque libre à toi. De mon côté, étant donné les bidouillages que je m’amuse à faire sur un android, et la perte de garantie que ça peut entraîner, je préfère tout de suite avoir un phone solide, avec des composants de qualité et bien assemblés et de ne pas avoir de sueurs froides plutôt que de choisir un phone pouvant être de qualité moindre et prendre ce genre de risque.



Quoi qu’il en soit, tu pense que mes arguments ne tiennent pas et moi je pense que c’est les tiens qui ne tiennent pas. Personne n’a raison, c’est simplement qu’on a pas du tout les mêmes problématiques en tête car probablement pas la même utilisation de son androphone et nous n’avons tout deux pas la même confiance en Google et envers le matériel. CQFD







Je résume :





  • vous avez un androphone

  • vous n’avez pas confiance dans google

  • vous n’avez pas confiance dans le matériel

  • vous changez la rom de votre cellulaire à tout bout de champ







    Ce peut-il que les cellulaires Android ne soit pas pour vous finalement <img data-src=" /> ?


Le 05/10/2012 à 17h 30







methos1435 a écrit :





J’ai de la famille qui travaille dans la grande distribution. Aujourd’hui la grande mode du moins dans le magasin en question, c’est de recruter des contrats de qualification, même pour de la caisse. Enorme quand même. Un contrat de qualification pour faire de la caisse. Le truc qui ne sers à rien, saus pour l’entreprise. C’est avantageux financièrement pour eux de prendre comme ça de s’en séparer à l’issue pour en reprendre d’autres. Résultat des courses: ils n’embauchent plus aucun CDD ni CDI. C’est bien pour cellex et ceux qui ont absolument besoin de travailler.

….





{MyLife ON}

L’arnaque à la formation ne date pas d’hier : quand j’ai commencé à travailler, il y a 25 ans, j’ai été embauché au SMIC avec un contrat de formation négocié entre l’ANPE et l’employeur. Je n’ai jamais été inscrit à l’ANPE (0 jours de chômage dans toute ma vie). L’employeur ne me payait que 60% et l’ANPE le reste. Or j’avais déjà le seul et unique diplôme qui existait dans la profession (CAP).

Je travaillais 60h payé au SMIC. Situation normale dans le transport routier : j’ai abandonné définitivement la branche au bout de 3 mois.

Je garde une rancune certaine contre ces systèmes pourris et qui ne visent qu’à enc*ler ceux qui veulent travailler honnêtement.

{MyLife OFF}


Le 05/10/2012 à 15h 40







psn00ps a écrit :



Le problème aussi c’est que le français ne sait pas changer de boulot :

il était vendeur de téléphonie mobile,

il ne recherchera à peu près que des offres de vendeur de téléphonie mobile alors qu’il pourait faire autre chose qui correspond à ses compétences.



Ceci est valable avec plein de métiers, et à côté il y a des entreprises qui ne trouvent personne pour embaucher.







Celles qui offrent des conditions de travail minables et des salaires pourris.

Du travail disponible, il y en a partout. Du travail correctement rémunéré exécuté dans des conditions humaines, beaucoup moins.


Le 04/10/2012 à 15h 28







Yzokras a écrit :



Je propose une option payante pour afficher les messages privés de ses amis, avec ça fb ferait enfin de l’argent!





Mieux : payer une droit limité dans le temps pour que tes messages restent privés. Si tu ne paies plus, ils deviennent publics <img data-src=" />.


Le 04/10/2012 à 12h 17







Gerophil a écrit :







EDIT : corrections avant de me faire sabrer par les fou de l’orthographe/grammaire.







{HS ON}

<img data-src=" /> les fous <img data-src=" />

{HS OFF}


Le 04/10/2012 à 12h 46







ActionFighter a écrit :



Ça c’est perfide comme détournement d’argumentation.



Tu n’aurais pas des origines asiatiques par hasard? <img data-src=" />







F*ck. découvert <img data-src=" />


Le 04/10/2012 à 12h 13







ActionFighter a écrit :



Aucune entreprise américaine n’irait utiliser le DPI à mauvais escient, mais Huawei est une entreprise chinoise, et tout le monde sait que les chinois sont des êtres perfides <img data-src=" />





Pas perfides : pragmatiques. Ils font ce qui sert au mieux leurs intérêts.


Le 03/10/2012 à 18h 24

Pour bien se différencier d’un iPhone, Microsoft pourrait le décliner en couleur, comme HTC, Lumia, etc… Concept qui collerait à l’OS WP

Le 03/10/2012 à 15h 34

En tout cas, il est beau. J’espère juste que s’il ne s’agit pas d’une rumeur, qu’il n’aura pas la taille exagérée d’un GS3.

Le 03/10/2012 à 15h 32







Lennyroquai a écrit :





Dans tout les cas par contre, que ce soit du 50 ou du 12,7, l’impact de la balle sera tellement monstrueuse que il restera plus grand chose (Si celle-ci ne tranche pas tout comme du beurre bien sur…)





.5 et 12.7 c’est la même chose : .5 d’1 pouce=12 de 25.4mm=12.7 mm