votre avatar

Fuinril

est avec nous depuis le 8 avril 2010 ❤️

2751 commentaires

Le 24/02/2016 à 18h 38

C’est aussi pour ça que la somme est différente. Mais on parle nettement moins du montant de l’amende des banques US pris à faire la même chose…. oh wait !









Ph11 a écrit :



Ah bon ?



Une entreprise est donc un agent de l’État où elle a été créée ? pareil pour une personne née dans ce territoire ?









Je t’invite à lire les divers verdicts de jugement des procès Apple vs Samsung, notamment en fonction du pays où le jugement a été rendu. Je suis presque sûr que tu pourras en déduire quelque chose… Ou encore de la raison pour laquelle Apple attaque Samsung et non Google pour une violation de brevet liée à Android….


Le 24/02/2016 à 18h 26







Ph11 a écrit :



Google, c’est l’État US ?





Les intérêts de l’état US oui


Le 24/02/2016 à 18h 20







loser a écrit :



Sur ce coup le fisc français a quand même plus de gonades que le fisc anglais  <img data-src=" />

 <img data-src=" />











gogo77 a écrit :



Je suppose que nos chères entreprises Françaises du CAC 40 sont exemplaires là dessus :) (j’ai pas vérifié, mais je ne vois pas pourquoi ils ne feraient pas le même genre de procédés s’ils le peuvent)









C’est juste un retour de bâton pour l’amende infligée à la BNP par les US


Le 24/02/2016 à 00h 48







vloz a écrit :



Comme les dev PHP qui te balancent “Nan mais le php c’est pas un langage bancale, c’est juste que les bon devs php sont rares” (&lt;= donc le langage est bancale, cqfd.)







Un peu rapide comme conclusion. Sans nier les problèmes du php, il y a infiniment plus de gus qui s’improvisent dev en PHP qu’ailleurs… ce qui entraine tout un tas de conséquences menant à la “rareté” du bon dev php (le dev est élitiste…). Mais le pire tas de merde que j’ai vu ça reste du java…



Comme quoi, à faire ou non de la merde, on est certes aidé par les caractéristiques du langage, mais ça reste l’humain assit sur son trône qui décide.


Le 23/02/2016 à 16h 15

Achètes des boosters explosifs utilisables dans SC2 pour prendre l’avantage sur l’adversaire !

Le 23/02/2016 à 16h 11

Ca dépend aussi de ce que tu bloques, certains tracker ayant pour but de charger d’autres trackers.



Si tu bloques le script initial tu n’as pas de requêtes supplémenatires

Le 15/02/2016 à 19h 14

Pourquoi ne pas simplement passer par d’autres dns ? <img data-src=" />

Le 15/02/2016 à 19h 00







Vachalay a écrit :



Un peu comme mc donald’s france dont le “nouveau” logo est vert alors qu’il est rouge partout ailleurs. Le rouge est associé a l’agressivité carnivore et en France cela ne plait pas. Pourquoi plus en France qu’ailleurs ?







Il me semble avoir lu quelque part que c’est une question d’image. En France mc donald a l’image de la malbouffe accroché à ses basques. Pour casser cette image ils auraient changé les recettes et modifié le logo pour ancré le côté mc do “qualitatif”.



A noter que tout le commentaire est au conditionnel parce que je me rappelle plus du tout où j’ai pu lire ça, que ça date pas d’hier et qu’en plus je ne mange jamais mc do (encore moins à l’étranger)


Le 11/02/2016 à 01h 32







Zerdligham a écrit :



Pour tout ce qui est équipements réseau critiques (pare-feux, proxys…), je fais plutôt confiance, parce que même si mes admins étaient des branques, c’est des trucs qui arrivent bien sécurisés par défaut. Je pense pas qu’ils s’amusent à affaiblir la sécurisation de la chose.







Erreur ! Sur un routeur Cisco, par exemple, la configuration de base c’est tous les ports bloqués…. sauf que du coup ça marche pas bien…. Si tes admins sont des nazes, ils commencent par tout ouvrir…. c’est plus simple et ça fonctionne !


Le 11/02/2016 à 01h 17







YohAsAkUrA a écrit :



C’est fou comme selon les domaines on accepte plus ou moins de choses…



la caissiaire carrefour si elle utilise ton telephone privé pour check ses mails pendent son temps de travail elle se fait virer…. l’employé de bureau non ?!



c’est fou comme il y a 20ans il était mal vu d’utiliser son telephone du bureau pour les appels privés mais qu’aujourd’hui il faudrait autoriser l’utilisation du telephone mobile privé pendent les heures de boulot.



c’est fou comme dans un pays ou l’employé bosse 35h par semaine et est blindé de protections tout va mal alors que chez son voisin ou on bosse 42h00 par semaine sans aucune protection de l’emploi , tout fonctionne bien et on a un chomage de moins de 3%







Obvious troll is obnoxious but…



Il y a quelques vérités qu’il faut rappeler :





  1. Il y a 20 ans on était en 1996, je connaissais un mec qui bossait à la ville et qui passait son temps à DL sur le net (comme tout le monde)



    2)https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataSetCode=ANHRS#

    Très drôle de voir que le temps de travail hebdomadaire moyen est nettement supérieur en France qu’en Allemagne et presque le même qu’en Angleterre… En toute bonne fois si l’on ne considère que les temps plein (tiens, tiens ces chancres de la réussite économique ont un recours au temps partiel TRES important qui fait mécaniquement diminuer le taux de chômage…), les différences sont (très) minimes…. bien moins que les 7h de la légende…





    D’autres idées reçues dignes d’un Sarkozy en campagne Mr Troll ?


Le 11/02/2016 à 00h 56







zwindler a écrit :



Sans DKIM et SPF, et reverse DNS tu as toutes les 100% de chances de finir dans les spam de Google aussi…



Donc je vois pas trop où ils veulent en venir avec leur annonce







<img data-src=" />


Le 18/01/2016 à 23h 57







poshu a écrit :



J’ai un doute qu’apple soit la marque qui économise le plus en France en évitant l’impot. Je me rends peut être pas bien compte des ventes d’iPhone chez nous; mais des trucs genre amazon doivent représenter une manne financière beaucoup plus grande.







Nop, raté !



Dans le commerce ce qui rapporte à l’état c’est surtout la TVA et la-dessus non seulement les règles européennes sont très strictes et bien faites, mais en plus c’est le client qui paye donc Amazon n’a aucun intérêt à respecter (au delà de 100K annuel de CA - indice : c’est peau de zob - dans un pays de l’UE, la TVA doit être payé directement à ce pays par l’entreprise).



Reste les bénéfices, et de ce point de vue cette entreprise est loin d’être super…. Contrairement à Apple qui, au-delà de ses ventes de téléphones, voit son store et (on le dit moins mais comme Apple et fiabilité ça fait plus deux depuis longtemps…) ses boutiques “genius” marcher du feu de dieu.


Le 15/01/2016 à 12h 30

là je manque de connaissance pour répondre…. on peut peut être brancher un modem sur la ligne qui va se synchro avec le premier signal xDSL trouvé.



Dans tous les cas il y a généralement bien plus de problèmes sur les lignes que sur les box ;)

Le 15/01/2016 à 01h 27







Slash a écrit :



Très bonne solution pour les PME qui sont dans la pampa et qui peuvent pas bénéficier de la fibre !

Et les particuliers fortunés aussi…



Alors voyons voir: 4 lignes FT, 4 abos ADSL, 1 abo Over the box… tousse







AU delà du débit ça permet aussi une ip fixe sur une ligne quasi garantie (la probabilité que 4 lignes DLS tombent en panne en même temps reste faible).



Faisons quelques calculs : 4 lignes FT (pourquoi faire ?) : 220€ payable une fois, 4 abos adsl à 35€ en moyenne : 140€, un abo over the box : 9e. Total : 220€ + 150€ / mois pour une ligne quasi fibre (toujours plus fibre que la pseudo fibre numéricable), et avec un downtime presque nul…. Quand on voit le prix d’une ligne garantie classique à 8Mbs ça donne envie


Le 07/01/2016 à 12h 57







tigrane a écrit :



Sauf qu’un smartphone haut de gamme a du contenu.



C’est comme imaginer un Windows Phone au lieu d’un iPhone 6s….

Tu crois qu’ils en vendraient bcp?







Concrètement un windows phone est bien meilleur qu’un iPhone….



Quant au contenu, vu comment tu es bridé sur un iPhone c’est juste une blague…



Apple ça marche fort grâce au marketting, certainement pas grâce à la qualité des produits qui sont tout sauf du haut de gamme….


Le 05/01/2016 à 11h 20







Jeanprofite a écrit :



Tout à fait.

Néanmoins, MS n’a jamais eu l’image d’Apple.









Ah si !



Requins, menteurs, qualité quelconque, MaJ foireuses….



Mais il faut reconnaitre que ces dernières années ils sont surclassés par Apple dans tous ces domaines <img data-src=" />


Le 20/12/2015 à 17h 08







wanou2 a écrit :



Franchement, j’en ai pas fais longtemps mais être réduit à faire des taches répétitives, des milliers de fois d’une part ça fait mal et d’autre part c’est pas franchement épanouissement/









C’est abrutissant… Surtout avec les méthodes de management qui rabaissent l’ouvrier en permanence.



Mais en soit c’est nettement moins fatiguant qu’un travail intellectuel, déjà parce que l’usine c’est des heures fixes et que dès que tu as passé la porte tu oublies complètement le travail


Le 20/12/2015 à 17h 05

J’ai le même parcours et je suis tout à fait d’accord.

Le 18/12/2015 à 18h 20

Le https n’a rien de sûr, ça empêche - théoriquement - le man in the middle qui suce tes données.

Le 08/12/2015 à 21h 03







Stel a écrit :



Mais sinon mozzilla est au courant que les statistiques d’un site web sont tres importante pour gérer un site web ? C’est vraiment une bonne idée de diaboliser les cookies alors qu’une bonne partie est très utile pour les sites web ?







Après 10 ans à faire des sites internet je continue à me demander pourquoi on lit des messages comme ça….



Donc, oui les cookies sont très utiles. Les cookies tiers c’est déjà vachement plus discutable….

Et c’est pareil pour les stats…. Elles sont de toutes façons envoyées en js, sauf que google (et les autres, ne jetons pas la pierre) en profite pour caler un cookie dégueulasse qui ne sert QUE pour le tracking de l’internaute.


Le 08/12/2015 à 10h 48

Euh non…. Je suis plutôt d’accord pour gameloft, mais pas du tout pour Ubisoft qui doit être le seul gros éditeur à encore sortir des jeux originaux en plus des jeux à licence.



Après je crache sur leur politique commerciale, mais c’est un autre problème…

Le 08/12/2015 à 01h 04

Marrant au final on est parfaitement d’accord même si on appréhende pas les choses de la même manière. Dev desktop de métier je suppose ?

Le 07/12/2015 à 11h 11

On ne se connait pas, mais pour info j’ai plusieurs années de pratique de PHP dans les pattes (avec une belle mention senior sur mon CV), un peu moins d’années (mais années quand même) de C#, un peu de Java, un peu de C++…. bref, je ais de quoi je parle.



Dans l’absolu je suis d’accord avec toi, mais de façons réaliste ce que tu souhaites c’est :





  1. Pas réalisable. Coder un site en C++ ça m’est arrivé une fois, je ne le souhaite à personne.



  2. Excessivement dangereux. Stack overflow, memory limit… tout ça. Il y a bien assez de failles de sécurité sur le web avec un langage “sécurisé”….. Le fait que ce soit les devs les fautifs ne change rien à la donne.



  3. Il existe des tas d’outils pour “optimiser” la vitesse de rendu d’un site (websocket, varnish, etc…). Les gains constatés (que ce soit en terme de temps de traitement ou de charge) sont infiniment supérieur à tout ce que le compilé peut apporter. D’ailleurs c’est intéressant de noter que PHP va dans cette direction avec l’intégration d’OPcache en natif dans PHP 5.6…. ce qui permet de ne pas perdre la flexibilité de l’interprété tout en gagnant en perfs



  4. L’absence de type fort est une vraie tare. Sur ce point on est parfaitement d’accord, spécialement quand on fait du bas niveau. D’un autre côté comme bien 90% du dev PHP se fait sur framework et qu’à l’usage on utilise pratiquement que des structures en paramètre ca se gère…. Et pour le reste…. il y a des fonctions de vérification de type. C’est crade mais ça fait le job



  5. Même si la structure de l’objet array est immonde en PHP comparé à d’autres langages il y a moyen de ruser pour optimiser grandement les temps de traitement. Typiquement, sur de grosses structures, inverser le tableau et faire une recherche par clé (= adresse mémoire = indépendant de la taille du tableau) plutôt que de boucler sur du in_array



  6. Parfaitement d’accord sur le fait que les jeunes dev devraient apprendre à coder avant d’apprendre un langage. La plupart n’ont aucune idée de ce qui se passe derrière leurs lignes de code et c’est problématique pour la fiabilité, la performance, la propreté, etc….

    D’un autre côté quand on voit les “formations” prodiguées par l’ANPE “devenez dev en 3 semaines même si vous n’avez jamais allumé un ordi”, c’est malheureusement plus que compréhensible

Le 06/12/2015 à 12h 04

Faut reprendre un peu PHP avant d’écrire n’importe quoi.



Effectivement y a pas de typage fort, par contre tu peux très bien typer tes arguments, simplement pas avec des types natifs. Mais soyons sérieux, dans une vraie appli, dans 99% des cas, les types d’arguments ne sont pas natifs. En majorité on retrouve des objets abstraits ou des interfaces…. ce que PHP permets….



Pour le temps de traitement on est sur de l’interprété donc c’est pas le typage fort ou faible qui fait la différence, et les pré-compilo déterminent un typage fort (ce qui entraine des bugs étranges d’ailleurs parfois).



Bref, PHP part d’un langage écrit sur un coin de table, mais aujourd’hui il y a vraiment peu de différences avec des langages plus élaborés…



Quant à la merde que l’on peut retrouver, il y en a plus en PHP parce qu’il y a plus d’amateurs. Mais de la merde j’en ai vu en C#, en Java, en PHP, en VB, etc….



Edit : d’ailleurs la plus grosse bouse que j’ai eu à reprendre c’était un projet en Java…

Le 06/12/2015 à 11h 57

Clairement. L’unicode est vraiment le point le plus bloquant du langage aujourd’hui, bien plus que les quelques déclarations syntaxiques qui ont été ajoutés.



Après reste le gain de perf, mais c’est déjà très satisfaisant avec OPcache….

Le 04/12/2015 à 12h 08

Bah moi j’en ai encore et toujours…. Ces utilisateurs qui font des copier / coller depuis n’importe quoi grrrr <img data-src=" />

Le 04/12/2015 à 11h 54

Toujours pas de support de l’unicode <img data-src=" />

Le 04/12/2015 à 14h 39







Pi3rr0t a écrit :



Je suis un peu noob mais je croyais que la confiance qu’on accorde aux autorités de certification vient du fait qu’ils savent qui est “physiquement” derrière un certificat.

 Ici, on ne sait plus, comment on fait confiance ?







Tu as 2 sortes de certificats en fait : les certificats standards et les certificats dits EV. Dans le premier cas ça t’assure juste que le domaine que tu visites est bien le propriétaire du domaine, dans le deuxième cela indique en plus que le propriétaire du domaine est une entité identifiée et publique (il faut être référencé dans un annuaire officiel à minima).



Il y a une petite différence de rendu dans la barre d’adresse sur les différents navigateurs selon le type de certificat.


Le 03/12/2015 à 23h 11







Reparateur a écrit :



70€ c’est le prix normal d’un jeux depuis des lustre









<img data-src=" />


Le 03/12/2015 à 21h 20

un stand alone (très bon) est sorti en mai 2015 <img data-src=" />

Le 03/12/2015 à 19h 47

Ori, Wolfenstein, pis euh…. Fallout il parait.



Bon ok, j’avoue que cette année j’ai du mal ! Entre le nombre de sorties de jeu indés qui m’intéressaient et la faible qualité des titres AAA (et c’est pas faute d’en avoir essayé) c’est dur…

Le 03/12/2015 à 18h 52







kurgan187 a écrit :



idem pour black ops3 mes 8 go ram de suffise pas.Bien fait aussi de le prendre en torrent pour le tester







Sérieux ? oO



Jamais vu un jeu monter au dessus de 6Go….


Le 03/12/2015 à 18h 51







sonic21121 a écrit :



J’aimais bien les jeux AAA avant, et je suis toujours prêt à bien les aimer, mais à condition que l’effort soit porté sur l’expérience du joueur et non pas sur un aspect graphique.







Y a plein de AAA très bons, il ne faut rien exagérer


Le 03/12/2015 à 23h 07







coreylus a écrit :



Un candidat doit s’adapter aux demandes de l’entreprise… pas l’inverse.







Ouha ! Comment faire fuir un entrepreneur….. Aujourd’hui plus que jamais l’entreprise doit répondre aux besoins de mutation. Crois moi que si demain toute les écoles passaient sous une suite bureautique libre, dans 10 ans toutes les entreprises intégreraient la suite libre. Ce couplet c’est exactement le même que pour IE 6, et finalement ce sont bien les entreprises qui ont plié…



Pour le reste si tu préfères un “expert office” qu’un “expert en suite bureautique”, écoute hein…





Quant au mac c’est pas contre toi, mais contre les macs : en entreprise c’est de la daube parce que, justement, ils ne respectent pas les standards qui font que tout le reste fonctionne du premier coup mais que ça devient une galère sans nom à faire tourner sur mac, du coup perte de productivité, problèmes lors de l’échange des données, particulièrement avec les externes, etc, etc….



Edit : Sans oublier les utilisateurs qui pensent qu’ils peuvent faire n’importe quoi “parce que y a pas de virus sur mac”


Le 03/12/2015 à 18h 17







coreylus a écrit :



Promouvoir open office à l’école est une hérésie. 



Quel est le % d’entreprises qui utilise open office? 

On prépare les jeunes à leur insertion dans le monde de l’entreprise et dans mon entourage je ne connais qu’une seule boite avec laquelle je travaille qui utilise open office. 



Je peux pas ouvrir les fichiers ods sur mon mac et ce prestataire oublie toujours de m’envoyer un format xls, certains words doc n’affichent pas les vignettes sur open office et mon prestataire loupe des commentaires, c’est contre productif…  



Si je dois recruter quelqu’un et que je vois 2CV identiques mais l’un est un expert d’open office l’autre et un expert d’office je prend le second sans hésiter. 



J’ai rien contre le libre, j’utilise wordpress et une distri linux pour certaines taches au boulot, mais utiliser du libre tout le temps je dit non.







Dafuq ?



Concrètement c’est quoi la différence entre open office et office pour un utilisateur professionnel lambda ? Je ne parle pas des 0.2% des utilisateurs qui utilisent effectivement des fonctions d’office qu’il n’y a pas sur l’équivalent libre, mais des 99.8% autres, ceux pour qui la notion de VB sous excel est un concept abstrait par exemple….



Ensuite tu reproches aux gens de t’envoyer des fichiers sous un format libre et ouvert parce que ton petit mac tout pourri qui ne devrait jamais passer la porte d’une entreprise galère à le lire ? Oh je te rassure, c’est pas la seule chose libre et ouverte que macOs fait mal, dans le lot on pourrait parler du support du protocole ftp, de samba, etc…. Ah et puis c’est une passoire aussi. Bref, revenons à nos moutons, dans l’histoire celui qui utilise un outil non adapté à l’entreprise c’est toi, certainement pas celui qui t’envoie le CV.



Enfin faut relativiser, c’est quoi ton boulot ? Commercial ? Marketteux ? Perso des deux CV j’aurais une nette préférence à celui qui se dit “expert en suite bureautique”, au moins ça voudra dire qu’il a testé les deux et qu’il s’est rendu compte qu’à part l’interface les différences étaient plus que minimales. Si il l’envoie en ods c’est encore mieux !





Edit : surtout Office sous mac quoi… dans le genre soft buggé dans tous les sens…. risible….


Le 03/12/2015 à 16h 18

Disons que c’est dur à changer.



L’idéal serait des environnements hétérogènes (même avec du macOS tiens !), mais c’est assez irréaliste…. et ce n’est pas en hurlant que microsoft a conclu un contrat avantageux avec l’EN que ça changera puisque de toutes c’est ce que les enseignants désirent. Il n’y a pas de notion d’exclusivité dans le contrat avec l’EN, et à ma (maigre ici) connaissance chaque établissement choisit globalement sa politique informatique.



Pour faire bouger les choses il faudrait plus des initiatives de professionnels du secteur, genre des ateliers dans les écoles, ce genre de chose… Pas simplement de la pub pour linux, mais simplement expliquer l’informatique aux enfants (et aux instits au passage).



Après je dis ça mais je n’ai absolument pas le temps de le faire, et puis de toutes façons je ne suis pas démagogue….

Le 03/12/2015 à 16h 07







Thoscellen a écrit :



Sur interprète pas son propos. Tel que tu le présente, elle a déjà fais l’effort de tester linux, simplement, le choix de l’os est bien moins prioritaire que tout les autres problèmes des profs vis à vis de l’éducation des enfants. Et pour le bourrage de crâne, détaille un peu ton propos tu m’intéresse







Je sur-interprète pas. Déjà elle a testé Linux parce que d’après ce que j’ai compris c’était obligatoire.

D’autre part je ne dis pas le contraire, mais voir des syndicats d’enseignants s’insurger du fait que l’EN signe un contrat avec microsoft alors que c’est ce que le personnel du système éducatif veut… mouais.



Pour le bourrage de crâne cf la réaction de la dite personne à un nouvel environnement. Ca ne date pas d’hier que les enfants grandissent avec windows (le fameux “quitte à ce qu’ils piratent autant que ce soit nos produits”) et aujourd’hui les utilisateurs savent tous utiliser windows (et que windows), du coup les entreprises sont toutes équipées en windows. En gros avec ce type de politique éducative on enferme les enfants (futurs actifs) dans un cercle vicieux où pour eux informatique = windows



Microsoft a très bien joué son coup….



Edit : et puis quitte à ce qu’ils soient enfermés dans OS, windows est un moindre mal….


Le 03/12/2015 à 15h 19

Que les assocs du logiciel libre pestent, soit, ça me parait normal.



Par contre les syndicats enseignant c’est du pur foutage de gueule….



J’ai eu une discussion à ce sujet il y a quelques mois avec une instit en milieu de carrière (40 ans).



Point de départ de la discussion “Linux j’ai essayé et c’est nul” (elle)

_“Euh oui, tu as plus précis, qu’est ce que tu n’aimes pas ?”

_“Bah y a rien de compatible, mes logiciels marchent pas, j’arrive pas à ouvrir mes fichiers et d’une manière générale je ne comprends pas l’environnement” - ie : comment lancer mes programmes

_“Bah c’est normal, ce n’est pas windows, il faut un petit temps d’adaptation. Par contre je te garantis que c’est tout aussi simple, tu peux trouver des programmes équivalent sans problème et…. mais au fait dis moi quand tu as essayé tu y as passé combien de temps ?”

_“On a eu une formation de 2h, depuis on a un ordi sous linux à l’école qui reste toujours éteint”

_“Tu préfères windows donc ?”

_“Bah oui, au moins je sais m’en servir. A la limite un mac … mais pas linux”

_“Tu sais qu’avec un peu de temps…”

_“Mais j’ai pas que ça à faire d’apprendre à me servir de linux !”

_“Et ça ne te dérange pas que les enfants soient pris en otage par des multinationales qui leur “lave le cerveau” si je puis dire ?”

_“Y a d’autres priorités”



Echange illustrant bien que le point le plus bloquant pour la démocratisation d’OS alternatifs à l’école (et accessoirement pour l’instauration d’un programme éducatif informatique de qualité) c’est les enseignants eux-mêmes qui réclament du windows…. à partir de là c’est du velours pour microsoft

Le 03/12/2015 à 18h 48







Niktareum a écrit :



Euh oui, mais non….



Comparer le jeu de 3254 cartes universel avec un jeu de cartes qui l’est autant qu’un jeu pokemon, dans le sens ou les cartes sont illimités et libre a l’imagination de l’éditeur.







En fait non, pas du tout. Il y a beaucoup de cartes dans heartstone, beaucoup moins qui sont effectivement jouées, et encore moins de combos viables. Un bon joueur devine presque systématiquement ce que son adversaire peut avoir de gênant en main.



Finalement c’est de l’analyse combinatoire, comme le poker ou pratiquement tous les jeux de cartes


Le 03/12/2015 à 14h 53







OlivierJ a écrit :



Les loyers ont augmenté à peine plus que l’inflation depuis plus de 15 ans, en partie parce qu’ils sont encadrés, et en partie par l’offre et la demande. Rien à voir avec l’augmentation à l’achat, cf ce graphique tiré des docs Friggit :http://oje.rio-verde.net/divers/evolution_immobilier_loyers-2015-11.png . <img data-src=" />





Les loyers ne sont pas encadrés lors du changement de bail. Il n’y avait pas de loi jusqu’à très récemment, et même avec la loi, personne hors les marchands de sommeil n’est concerné.

Et les graphiques faut savoir les lire…. je veux dire trouve les stats de l’évolution des prix des loyers en excluant les logements sociaux et tu vas une toute autre courbe qui va se rapprocher - sans l’atteindre - de la courbe du prix de l’immo : c’est normal, les propriétaires payent plus cher, ils louent plus cher… rien que de très logique.







OlivierJ a écrit :



J’en connais plus d’un qui loue avec 3k de revenu net mensuel. Si on peut louer à 600 E/mois on peut aussi acheter, d’ailleurs t’as souvent des gens qui t’expliquent qu’ils ont acheté parce qu’ils paient moins cher chaque mois (explications à examiner évidemment, c’est le genre qui pense qu’un loyer c’est de l’argent perdu).

Bien qu’ayant débuté comme ingénieur dans l’informatique, j’ai dû demander à mes parents d’être garants.







Pour acheter avec 1800€ de revenu il faut emprunter, et emprunter beaucoup. Hors les banques ne sont pas bonnes prêteuse pour les bas revenus depuis quelques années. Pour les gens à 3k qui louent, bien sûr qu’il y en a, pour tout un tas de raison, mais ce ne sont généralement pas des locataires de longue durée : la location est un choix et non une obligation par manque de moyens pour l’achat.









JoePike a écrit :



j’ai jamais touché d’alloc de ma vie donc je ne sais pas <img data-src=" />



mais soyons précis :

loyer 520€ et 100€ d’avance sur charge donc 620€ pour un t3 de 68m² dans Nantes ( année debut 1970) avec sa place de parking à l’extérieur.

( l’avance sur charge est exacte avec la réalité à 10 ou 20€ près chaque année et que je régulais )

je reçois directement de la CAF 478€ par mois cette année ( l’année dernière je touchais 432€)



je ne me sens pas particulièrement marchand de sommeil ou investisseur véreux <img data-src=" />







Je n’ai jamais dit ça. Heureusement la grande majorité des propriétaires est honnête, comme la grande majorité des locataires. Pour les APL le montant me fait tiquer par rapport à ce que j’ai pu toucher… Il y a 10 ans le montant max était vers 200€ mensuel (après si tu as deux locataires à bas revenu, ça se cumule peut être… aucune idée)


Le 03/12/2015 à 09h 37







wagaf a écrit :



Dans le meilleur des cas, l’assurance ne fait que répartir le coût des impayés entre tous les proprios (+ marge assurance) mais ne change rien au problème.



  Et bien entendu, le coût est reporté d'une manière ou d'une autre sur le loyer et sur les garanties demandées, ce qui aggrave un peu plus la situation pour ceux qui cherchent un logement.   






  Le fond du problème est qu'il manque en France 1 million de logements. Le problème perdurera tant que ce déficit n'est pas comblé par la construction de logements neufs ou par une chute brutale  (très improbable) de la population. Et la construction de logement ne se décrète pas : les gens doivent avoir l'envie, l'intérêt et le droit d'investir là, or ce n'est manifestement pas le cas.









L’assurance… oui c’est le principe d’une assurance. Mais comme d’après l’article cité plus haut ça concerne 2 à 3% des cas….



Je ne suis pas persuadé qu’il manque des logements en France, plutôt des logements sur le marché (de la vente ou de la location). Au Canada l’inflation immobilière est faible, du coup ce n’est pas rentable de spéculer sur un logement - contrairement à la France.









JoePike a écrit :



Je m’en occupais pas mal (depuis plus de 30 ans) et je peux t’assurer que depuis quelques années et ce n’est plus rentable et que la pénurie n’est pas venue de nulle part.

Dans les années 80 et 90 je n’ai jamais eu d’impayés ni de retard ni aucun problème. milieu des années 2000 ça a commencé avec les locataires qui partent sans payer le dernier mois car car des fois que le méchant proprio ne rembourserait pas la caution, puis fin des années 2010 ou c’est carrément devenu le bordel.



D’ailleurs je suis prèt à vendre ou à louer l’apparte à l’état pour qu’il le loue à mon locataire …après tout l’état paie 480€ par mois d’alloc sur un loyer total de 600€ charges comprises… mais ils ne veulent pas les emmerdes.



Pour te répondre , Non l’avocat m’a dit que les proprio gagnaient à100% sur les affaires d’impayés uniquement

Sur le reste c’est variable et très souvent en faveur du locataire quand ça arrive .



Quant au fait qu’il y ait assurances pour impayés ( tirade fréquente des locataires ) c’est bien plus tordu .



1: c’est au loueur de payer l’assurance ( un peu comme si c’était la banque qui devait payer l’assurance dans le cas ou tu ne remboursais pas ton emprunt) bizarre non ?







Bien sûr que c’est au loueur de payer l’assurance. Par contre c’est la seule contrepartie qu’il a : pas de garant, pas de caution.



Concernant les procès pour impayé, le truc en tant que locataire c’est que si tu veux faire pression sur ton propriétaire, la seule manière viable de le faire c’est par le portefeuille. Et même si le loueur est honnête et place l’argent sur un compte provisionnel géré par un notaire c’est considéré comme de l’impayé.



enfin 480€ d’APL ça me parait beaucoup, vraiment beaucoup (après ça fait bien longtemps que je ne les touche plus…)


Le 03/12/2015 à 00h 14







JoePike a écrit :



C’est un peu du passé car comme dab l’administration a changé la loi en plein milieu des investissements de ce type

Avant cette loi , la plus value immobilière était exonérée d’impot au bout de 15 ans de possession.

Elle a passé cela à 30 ans ce qui fait que les gens qui investissaient en calculant que dans 15 ou 20 ans ils pourraient revendre sans imposition ( ou pas beaucoup puisque c’est dégressif) sur une éventuelle plus-value se retrouvent coincés au moment de la retraite car ils ne peuvent vendre sans se faire allumer.







Et du coup reste sur le créneaux les sociétés qui continuent d’utiliser massivement le dispositif. Comme quoi ça doit être rentable quand on s’en occupe un minimum….









JoePike a écrit :



Ce qui est sûr c’est qu’entre les lois systématiquement faites pour les locataires et contre les proprio, il se forme une pénurie dans l’immobilier car plus personne ne veut plus investir.



L’avocat auquel j’ai eu recours par obligation pour un problème d’impayé m’expliquait qu’il travaillait pour les 2 bords ( locataire qui se plaignent de leur proprio et proprios qui se plaignent d’impayés. et me disait que 90% étaient des cas d’impayés , que 100% des proprio gagnaient au tribunal mais que dans la réalité les proprio mettaient 15 à 18 mois pour virer un locataire qui ne payait pas

Et donc ces proprio vendent et mettent leur fric ailleurs.

Moi j’en suis à 12 mois mais en pleine trève hivernale , donc mon locataire ne sera pas viré avant avril , bien que le tribunal m’a donné raison à 100% le 15 septembre sur un pb qui dure depuis fin 2014.







Ton avocat t’a expliqué aussi que 100% des proprios gagnaient au tribunal parce que la loi les protège bien mieux que les locataires ? Concrètement, un locataire ayant un dilemme avec son proprio (travaux, insalubrité, etc…) n’a aucun recours tant la loi protège les propriétaires. Et encore une fois pour les impayés il y a l’assurance….


Le 03/12/2015 à 00h 09







OlivierJ a écrit :



Non, rien ne t’oblige à être propriétaire. Et pour le coup, le prix des loyers lui a augmenté comme l’inflation pour l’essentiel, a donc très peu augmenté. C’est le cas pour moi au bord de Paris, très concrètement, et c’est ce que disent les courbes.





Un investissement en principe sûr, c’est ça qui compte pour la plupart des gens. Que ce soit éventuellement lucratif, c’est la cerise sur le gâteau, mais on n’est jamais sûr de bien vendre dans des années. Et que “ça n’aurait jamais du le devenir”, ça n’a aucun sens. L’immobilier est une valeur refuge et ça ne date pas d’hier.







Les loyers ont évolué peu ou prou en suivant la courbe du prix de l’immobilier, hors logements sociaux. La hausse modérée du prix des loyers est une illusion. Du coup le propriétaire / pas propriétaire…. je vois pas le rapport avec la discussion, ça on est bien d’accord, on parle ici des garanties absurdes demandées par certains proprios, rien de plus. On est bien d’accord qu’avec 3k de revenu net mensuel, généralement, tu ne loues pas…. et tu ne demandes certainement pas à tes parents d’être garants…



Quant au principe de l’investissement sûr qui rapporte…. déjà l’immo n’aurait JAMAIS du devenir un investissement, car c’est un besoin primaire. Voir les vieux français ayant profité d’un immobilier très bas spéculer sur leurs propres enfants en les paupérisant à l’extrême c’est insupportable…



Et sinon, au grand damn de la plupart des gens, aucun investissement n’est sûr. Le problème avec l’immo c’est que les investisseurs sont des glands de base qui espèrent que leur bien va voir sa valeur exploser via l’implémentation de nouvelles structures ou un changement d’activité, mais qui refusent catégoriquement qu’il en perde….


Le 02/12/2015 à 20h 07

Une image valant mieux que des longs discours :http://www.immobilier-danger.com/Mise-a-jour-des-courbes-de-Friggit-851.html



Je connais pas la source, mais tu retrouves exactement la même chose en jouant avec les outils statistiques de l’OCDE



A l’échelle de tes connaissance, ce n’est peut être ni sûr ni lucratif, mais à l’échelle du pays ça l’est largement…. et certaines zones le sont plus que d’autres… les zones où le besoin en logement est le plus fort. Dire que “si les gens n’acceptaient pas ça ne se louerait / vendrait pas” c’est de l’arnaque intellectuelle : on parle d’un besoin primaire là ! Pas d’acheter la dernière télé avec la fonction 3D qui donne presque plus mal aux yeux. Si toute l’eau en France passait d’un coup à 1000€ / L tu continuerais d’en consommer….



Du coup on peut excuser le fait que dans la tête des français en général (c’est quand même les 95% qui comptent et sont représentatif de l’état du marché, pas les 5%) ça soit un investissement sûr et lucratif… ce qu’il n’aurait jamais du devenir.

Le 02/12/2015 à 19h 51

Ce n’est pas contradictoire



Un des gros problèmes c’est les subventions qui font drastiquement gonfler les prix. Les taux 0 et tout ça c’est bien quand on en profite, mais on est pas tout seul…. et pouf d’un coup de baguette magique les prix s’envolent…. et tout le monde veut sa part du gâteau, donc le coût de toute la chaîne de production augmente.



Et quand les subventions baissent, ça menace tellement d’emplois qu’il faut re-subventionné sinon ça coute trop cher, c’est le serpent qui se mord la queue.



Tout ça n’arrive pas dans un marché dérégulé à moins d’une suprématie d’un ou plusieurs acteur (ce qui n’est à priori pas possible dans l’immobilier). Le problème de ne parler QUE des loyers régulés c’est que d’une part c’est une mesurette qui concerne un cas infime de cas, et que d’autre part on ne parle pas de la multitude d’autres régulations du marché (taux 0, primo-accédant, investissement locatif, crédit d’impot rénovation, etc, etc…).



Les petits propriétaires d’aujourd’hui louent pour entrer dans leur frais, les plus anciens qui spéculent sur des biens depuis 40ans c’est déjà plus contestable….

Le 02/12/2015 à 19h 45

sûr et lucratif !



C’est tout le problème…..

Le 02/12/2015 à 19h 42

Ou plutôt que le bien a été acheté un certain prix et que le possesseur actuel ne veut pas en tirer moins que X, ou X représente au moins la valeur initiale d’achat pondéré avec ce que le possesseur estime être la plus-value à laquelle il a droit selon un certain nombre de critères à sa discrétion…. et étrangement cette plus-value n’est jamais négative.



Je ne dis pas que tous les propriétaires sont des monstres cornus, mais il faut se rendre compte de l’ampleur de la dérive…. On ne spécule pas sur un besoin primaire, point final. La pierre valeur refuge c’est une belle connerie, la valeur de l’immobilier est complètement décorrélée du train de vie de la moyenne française (ce n’est pas vrai partout, mais comme de toutes façons les dérives sont particulièrement vraies dans les zones denses….)… Il suffit de regarder l’évolution de la valeur du bâti par rapport à l’inflation, et pire encore aux salaires, c’est débile.

Le marché allemand (entres autres, c’est vrai dans la plupart des pays) ne connait pas cette dérive et ne s’en porte que mieux avec bien plus de dynamisme.



Et je ne condamne pas les investisseurs immobiliers hein, d’ailleurs eux ils louent (parce qu’ils n’ont pas le choix pour commencer). Les plus grosses dérives c’est bien du côté des particuliers qu’il faut les chercher…. Le cas d’un studio à Paris est symptomatique : ce n’est presque que du PaP, les demandes de garantie sont absurdes….. Pour me citer dans le passé : “Non, je n’ai pas fini ma période d’essai, non je ne touche pas 3 fois le loyer en salaire net… Mais j’ai besoin de me loger, comment je fais ? Vous croyez vraiment que si je touchais 3000€ / mois je chercherais un studio de 20m² en location ?”

Le 02/12/2015 à 17h 50

J’ai bien lu ton lien. Donc déjà 2-3% d’impayés ne justifient en rien le genre de demande de solvabilité rapporté (CDI + 3 fois le loyer net + 2 garants à 3 fois le loyer net).



Ensuite, toujours d’après le lien, si le taux de rejet des dossiers est si haut c’est à cause, soit d’un manque d’informations du propriétaire qui a demandé une caution (avidité…), soit parce que les documents fournis par les locataires étaient des faux qui n’ont pas été percé à jour…. mais comme beaucoup de locataires n’ont pas le choix de faire des faux pour l’accès au logement (besoin primaire si il en est) à cause justement des demandes débiles des propriétaires c’est le serpent qui se mord la queue.



Donc répondre que le propriétaire n’a pas le choix parce que le locataire est protégé, puis balancer ce lien, c’est de la schizophrénie. Au final ils seraient mieux protégés en faisant des demandes raisonnables telles que celles encadrées par la loi….

Le 02/12/2015 à 17h 24







OlivierJ a écrit :



C’est l’offre et la demande. La demande de logement est très forte à Paris et les prix sont en conséquence. C’est pareil pour les prix à l’achat, s’il y a des gens prêts à mettre les prix demandés, et bien ça se vend à ce prix-là ; sinon les prix seraient plus bas.







C’est un chouilla plus compliqué. Si tout était si beau il n’y aurait pas des tas et des tas de logements inoccupés, y compris dans les zones urbaines denses.


Le 02/12/2015 à 17h 21







digital-jedi a écrit :



Oui, mais ça vient du fait que la loi protège les locataires. Donc, en tant que propriétaire, quand tu te fais sboub ton appart en location par un squatteur refusant de te payer, t’es dans la merde. Après, on peut répondre salauds de riches… Mais même si tu avais mis ton loyer deux fois moins cher, tu pourrais toujours rencontrer un locataire deux fois plus pauvre qui arrêtera de payer la location. Donc tu reviens au point de départ.









Et dire “le propriétaire n’avait qu’à prendre une assurance” on peut ? Ces critères discriminatoires largement au-delà des seuils fixés par la loi devraient être puni au moins aussi sévèrement que la discrimination à l’embauche : on a d’abord besoin d’un toit avant de travailler…..



Il faut se rendre compte que si ça a assez peu d’importance dans un endroit avec une densité peu dense, en IdF il faut donc être impérativement en CDI avec plus de 3000€ net et avec deux garants gagnants chacun plus de 3000€ net pour avoir accès au parc locatif…. euh…. c’est combien le salaire médian ? Le mec qui gagne 3k mensuel il va plus chercher à acheter qu’à louer….



Et après on s’étonne que les demandeurs trichent et falsifient leurs pièces….