Faire du temps réel en WiFi? oui, il est où le problème si c’est sur un réseau dédié ….. ? on parle bien de réseau dédié là ? Certes en mode duplex, ce serait mieux, mais ça peut se concevoir aussi en dédié. D’ailleurs, il me semble que wifi a été choisi il y a quelques temps pour les relations entre véhicules autonomes
Le
21/08/2021 à
17h
01
the_frogkiller a dit:
Vous êtes très fort pour savoir ce que seront les technologies dans 30 ans. Ils y a à peine 30ans que le premier navigateur oueb est né ainsi que Linux. Alors dans 30 ans ni vous ni moi savons ce que sera l’électronique (ou autre chose) ni son usage
Il y a 50 ans on pensait que l’on ne se déplacerait que dans objets (votures ?) volants, et qu’on ne mangerait que des produits lyophilisés, mais personne n’avait pensé qu’un système de communication comme internet se mettrait en place et que la miniaturisation de l’électronique se ferait à ce point. Aujourd’hui on communique à distance extrêmement facilement, à tel point qu’on se déplace de moins en moins, et on cultive de plus en plus de “bio” de de local pour la nourriture. Les réseaux de communication sont utilisés, hélas principalement pour visionner de la vidéo, cet usage que grandira pas exponentiellement, on n’a que deux yeux, pas 100, et surtout un seul cerveau de plus en plus handicapé avec toutes ces vidéos sans intérêt, pour 99%. Les objets connectés restent heureusement très marginaux, c’est logique, leur intérêt est très marginal aussi. Moi au contraire, je fais le pari que dans 10 ans on aura beaucoup moins besoin de technologie qu’aujourd’hui car on sera guéris de ces illusions, même si les capacités de production d’information sont là, notre capacité d’absorption n’augmentera pas pour ça. Mais il est vrai qu’en dehors des transports et des télécoms, d’autres usages insoupçonnés aujourd’hui peuvent apparaître et ça arrivera certainement, mais il n’est pas sûr que ces supports là soient mis à contribution.
Le
21/08/2021 à
16h
32
Cumbalero a dit:
C’est bien là que tu te trompes à ne considérer que ton GSM. Par exemple
pas besoin de 5G pour ça, ça peut se faire avec un réseau wifi.
24 canaux en Europe c’est pas mal non plus pour le moment. Pour rappel, on a 13 canaux de 20 MHz dans les 2,4 GHz regroupables par deux, une vingtaine de canaux de 20 MHz dans les 5 GHz regroupables par 8.
Pas tout à fait, David, il n’y a que 60 Mhz en 2,4 Ghz et 13 canaux mais séparés de seulement 5 Mhz, ce qui ne donne que 3 canaux 20 Mhz et 1 seul en 40 Mhz, zéro, bien sûr en 80 Mhz. Voir Faudra mettre à jour pour le wifi 6E d’ailleurs :-)
Parce que ça permet de mieux se faire une idée de ce que ça donne concrètement (et ils sont remontées ainsi par cURL), et si tu veux les débits en Mb/s tu multiplie par 8
Voui, curl est un test de téléchargement, pas specialement de débit, donc, c’est logique qu’il utilise plutôt les unités habituelles des téléchargeurs. Pour le x8. Je sais faire, mais c’est quand même chiant de se le retaper à chaque compteur affiché, une petite règle éditoriale à suivre serait un top ;-)
Le
27/07/2021 à
13h
25
Salut, pourquoi parler de débit réseau en MO/s ? Generalement on parle plutôt en bit/s pour le réseau, les MO/s on les garde plutôt pour les téléchargements.
Les MVNO sont clairement en voie de disparition, Bouygues a payé très cher je trouve pour EI et finalement des abonnés à faible ARPU, par contre ça a meublé leur réseau probablement. Réglo Mobile, c’est déjà chez SFR, il me semble.
Free nous refait le coup des pubs ADSL “connexion jusqu’à…”
Sauf que là c’est à l’envers et les tests de débit en fibre ça flirte avec avec les limites des serveurs de test et leur charge, ça n’a plus guère de signification, sauf si on est limité à 300 Mbit/s, bien sûr. Tu teste plus les serveurs que ta connexion.
Moi, j’en déduis que la justice est bien trop lente pour une babiole du genre, malgré tout le respect dû aux victimes de l’époque, sortir ça 5 ou 6 ans après. Certes il y a eu quelques entraves avec le refus manipulateur de répondre aux convocations, c’est peut-être plus ça qu’il faudrait réprimer.
Est-ce qu’il y a un ventilateur dedans ? J’ai du mal à trouver une réponse (aucune mention dans la documentation ou sur la page produit). Je ne vois pas vraiment de trou d’aération sur les photos et je suppose que son poids est dû au fait qu’il doit être en métal (le boitier entier faisant probablement office de radiateur pour la dissipation thermique).
Parce qu’il est surtout là le problème de l’Ethernet 10gbps : ça chauffe. Beaucoup. Beaucoup beaucoup.
Si il n’y a pas de ventilateur, ça en ferait à ma connaissance le tout premier switch fanless avec plus de deux ports Ethernet 10gbps. Le Mikrotik CRS305-1G-4S+in qui est beaucoup mentionné n’a pas de ventilateur, mais ne peut pas accueillir deux transceivers SFP ethernet sur des ports voisins à cause de la chaleur (ce qui le limite donc de facto à deux ports 10gbps Ethernet). Le Netgear GS110MX est fanless mais n’a que deux ports 10gbps également. Le modèle au dessus qui propose 4 ports 10gbps, le XS505M, a un ventilateur.
Évidemment pour une utilisation professionnelle on s’en fout un peu du ventilateur, mais pour une utilisation personnelle ça peut être important (ça l’est dans mon cas).
Je pense que ça n’est pas le problème de 10Gbaset, mais le problème des SFP+, de nouveaux composants pourraient régler ce problème actuel, c’est en cours je pense, mais comme ça ne concernait pas grand monde, on faisait avec. Il parait certain aujourd’hui que dans les 3⁄4 ans le 10GbaseT deviendra accessible autour de 10€/port, ça me parait inéluctable, dans cette optique les 5 et surtout 2,5 Gbit/s auront prouvé leur inutilité sauf sur les vieux câbles cat5e. c’était prévisible et ça peut aller vite maintenant avec des disques qui commencent à taper les 4 MO/s, USB4 et autres thunderbolt.
A l’évidence c’est que si un pays s’équipe de matériel chinois il ne sera pas possible pour les USA d’espionner le dit pays. Ceci explique très clairement les campagnes de dénigrement et de bobards concernant la Chine.
Tout à fait, c’est exactement ça le problème entre les US et Huawei: Si on refuse de travailler pour les espions américains, même par éthique, c’est forcément que l’on est leur ennemi. Tout le sens de leur chantage.
C’est fatiguant ces histoires de fausse 5G. Il y a déjà plein d’innovations rien qu’en NSA avec simplement l’accès radio. Et même avec 20 MHz dans les 700 MHz tu peux avoir un lien de meilleur qualité (latence, stabilité, etc) qu’en 4G.
Pas certain du tout ça. Le problème chez Free c’est que la 4G est aussi en 700 Mhz (800 chez les autres), donc chez Free la 5G va se développer au détriment de la 4G, surtout à la campagne. Tout comme le passage de la 4G en 1800 au lieu des 2600 a dégradé la 2G, Il ya aujourd’hui beaucoup plus d’utilisateurs sur la 4G que toutes les autres technologies réunies, et ça va encore durer à cause de la couverture trop faible, qui va mettre trèèèès longtemps à augmenter hors des villes de la 5G en 3,5 Mhz, sauf à cannibaliser encore plus la 3G sur 1800 et 2100.
Oula on se calme, confond pas facebook et what’s app, c’est facebook qui a presque 2 milliards d’utilisateur pas what’s app
De toute façon, ils vont fusionner, un jour ou l’autre Whatsapp deviendra Facebouc messages et terminé. Instagram finira intégré aussi. Je n’ai pas de compte Facebook, donc j’ai fermé mon compte Whatsapp, et nombre de mes contacts aussi, pas envie que mon numéro de téléphone et mon nom sur retrouvent un jour sur FB (sans parler des données de géoloc) RGPD ou pas, sinon, pourquoi ils font signer les nouvelles conditions aux européens tout pareil qu’aux autres ?
Je cherche un switch et wifi pour ma future maison : A quand un dossier sur le sujet. Avec un bureau pro, un NAS, 2 prises pour le salon, trois chambres avec ado et parents. Et avec l’idée de réduire l’arrosage Wifi en utilisant au maximum l’Ethernet (peut-être en utilisant deux antennes Wifi) Du 1 giga me suffit largement (à la limite une prise ou deux en 2.5 Giga pour le s NAS)
Autant mettre un NAS en 10G …. Les demi mesures c’est du temps et de l’argent perdu.
(quote:1846905:N.Master) Et dire qu’il y a des gens qui me regardent avec des gros yeux quand je dit que j’ai pas WhatsApp et que pour rien au monde je ne voudrait de cette mde Le pire c’est que si je suis dans le carnet d’adresse de ces gens, mon numéro est déjà bien au chaud dans la base de donnée de facebook
En fait Whatsapp c’était correct avant qu’il soit acheté par FB, maintenant c’est mort, à terme un seul système chez FB, et je pense qu’ils prendront pas plus de gants avec les européens qu’avec les autres. Quand je m’étais inscrit, je ne me souviens pas si ils m’ont demandé si j’étais sous juridiction européenne ou autre. Reste que quand tu as fermé ton compte, ton numéro n’apparait plus dans répertoie des utilisateurs Whatsapp, c’est sûr qu’il doivent lire tout le répertoire pour afficher juste ceux qui ont Whatsapp, mais bon, à ce moment là, ils doivent avoir les numéros de la terre entière.
Pour l’argument neuneu : Ils les coupent la nuit parce que ça consomme trop, ils n’ont pas attendu la 5G pour ça: C’est déjà le cas.
Le
20/10/2020 à
18h
13
non, il ne vaut mieux pas qu’elle ait besoin d’une connexion avec le sol, ça ne peut rien lui apporter,que d’être en panne ou piratée, des liaisons avec les véhicules voisins en wifi (autonome) sont bien plus fiables.
j je souhaite qu’il vive bien sûr, mais par rapport au multigig, j’ai vraiment des doutes, le 1/2/5/10GbaseT prendra forcément la place rapidement et on n’achète pas de switchs pour 3 ans.
Le
17/10/2020 à
13h
55
Tout à fait d’accord, si le 2,5Gbit doit vivre un jour, il faudra qu’il soit au prix du gigabit, sinon pas de place si le prix est 2x gigabit.
Justement sur wifi 6, je cherche des témoignages sur la cohabitation dans le réel, est ce que les PA wifi 6 sont impactés par les PA voisins ou plutôt l’inverse, est ce qu’ils pourrissent les PA voisins, je me pose de vraies questions la dessus au vu de la bande passante radio consommée. Pour ce produit, apparemment, sur ce qui tu écris il répète en wifi5, mais fait PA en wifi 6, comme dans ce cas il faut éteindre le wifi de la box, je suppose que c’est parce qu’ils se nuisent, sauf si il y a 50m entre les deux probablement. ça demande à être creusé et c’est ce que j’essaie de faire avec le peu de moyens dont je dispose, je n’ai pas envie d’acheter un PA ou un routeur AX juste pour mesurer si ça détruit le travail des anciens PA du coin, ce que je redoute quand même.
Le
16/10/2020 à
21h
43
David_L a dit:
Comme expliqué dans l’article, il fait l’un ou l’autre selon le besoin. Je ne vois par contre pas le rapport avec tes craintes, le Wi-Fi 6 ne “bouffe” rien.
si on doit couper le wifi des autres points d’accès à côté, c’est que le PA en wifi6 consomme leur bande, ou alors qu’il est brouillé par eux. ça marche avec sa propre box, mais moins bien avec celle des voisins
Le souci c’est pas tant que ça ne leur appartient plus (pour l’utilisateur je veux dire). C’est qu’on passe des FAI aux grandes plateformes. On change juste de prison en somme ;)
ce que je voulais dire, ce n’est pas la question de la dépendance, on peut toujours s’en sortir si on veut, c’est de déléguer la compétence sur le réseau local à quelqu’un qui ne l’a pas.
Le
16/10/2020 à
14h
41
C’est vrai que le réseau local n’appartient plus aux FAI, il n’aurait jamais dû d’ailleurs, les clients ont été mal éduqués sur ce point, les FAI auraient dû poser une démarcation claire où assumer et investir beaucoup en assistance.
Le
16/10/2020 à
14h
06
Salut, Je n’ai pas bien compris si c’est bien compris si c’est un répéteur ou un pont d’accès, l’écran 10 sème le trouble, il en manque avant surtout, c’est clair que c’est du maillé, mais en wifi ou en ethernet ? ça confirme aussi mes craintes comme quoi le wifi 6 bouffe les autres réseaux wifi alentour …
On peut toujours jouer à se faire peur, mais est-ce bien pertinent ?
Les bandes du Wi-Fi sont définies au niveau international par l’UIT-R. L’UE impose le respect de ces bandes par des décisions de la Commission qui s’imposent aux états membres.
Il y a donc pas mal de choses qui nous protègent de ton hypothèse très pessimiste.
Les bandes wifi et les autres évoluent en permanence voir wifi 6e et wifi7 actuellement, Pourquoi ces fréquences ne seraient pas revendiquées par les opérateurs mobiles ou les régulations de états, juste parce que que ça rapporte beaucoup plus de les louer à des opérateurs ou des entreprises que de les laisser en accès libre ?
quand il s’agit de se partager une ressource extrèmement limitée, on entre dans la cage aux fauves, voir ce qu’ils ont fait avec la TNT et qu’ils vont faire avec les radars meteo et autres bandes militaires/civiles, c’est le carnage total de la part des prédateurs sur les plus faibles qui ne savent pas rentabiliser cette ressource que sont devenues les fréquences.
Le
13/10/2020 à
21h
54
bast73 a dit:
Pourquoi la 5G viendrait sur les bandes du WIFI ? Je comprends vraiment pas là … 2 usages, 2 technologies. Un PC n’est jamais équipé de puce 4/5G (hormis quelques PC Portable).
l’équipement des PC n’est pas en cause, c’est de l’usage des fréquences qu’il est question: Si un jour, plus ou moins proche, une autorité décide que la bande wifi sera affectée aux opérateurs mobiles pour l’intégrer à des réseaux 4/5/6G parce que c’est plus rentable de vendre des licences à des opérateurs mobiles que de laisser ces bandes en libre usage par wifi, les réseaux d’entreprise qui utilisaient le wifi seront bien obligés de passer sous la coupe des opérateurs 4/5/6 G ou surtout des équipementiers qui voudraient bien vendre des réseaux 5G fermés (5G autonome) à des entreprises, comme ce sera certainement le cas avec les ondes millimétriques.
Le
13/10/2020 à
13h
49
KP2 a dit:
Mais moi aussi… tu as décidement une vision très étriquée des possibilités du reseau.
justement, je l’étends aux réseaux privés, tu ne les calcules pas ? Depuis 3 ou 4 ans qu’on parle de 5G, j’ai peur qu’ils ne squattent les bandes sans licences de wifi, et elles sont grandes avec wifi6e voire, l’antique des 2,4 au nom des rentes possibles pour un état et la confiscation des ressources publiques par des intérêts privés. Pour l’instant ils n’ont pas franchi les pas, mais je suis sûr que ça les démange toujours.
Le
13/10/2020 à
13h
41
fred42 a dit:
Il y a plus de trucs connectés qui sont en 2G (GPRS ou Edge) qu’en 3G. Même quand la 3G existait, on a continué à utiliser la 2G parce que c’était moins cher. Sauf à tous les remplacer, la 2G restera longtemps.
Mais pour le moment, la 3G reste indispensable pour beaucoup de mobiles 4G qui ne sont pas compatible VoLTE pour les appels vocaux. Donc la disparition de la 3G n’est pas pour demain non plus.
Exactement, merci, vive volte et on récupère les fréquences 3G pour la 4G+, la 5G sur quelques lieux précis et ponctuels.
Le
13/10/2020 à
13h
39
Patch a dit:
En quoi?
il existe plein d’appareils hors téléphonie, alarmes … géoloc qui utilisent le réseau 2G sans avoir besoin de 3G. et c’est tant mieux en économies.
Le
13/10/2020 à
08h
15
KP2 a dit:
La 2G commence seulement a être mise au rebut. Ca fait quoi ? 1 an ou 2 que c’est engagé à tout casser. AUCUN téléphone de moins de 10 ans ne supporte pas au moins la 3G. AUCUN. Et l’entrée de gamme est aux alentours de 25-30€ et ça n’a pas changé depuis plus de 10 ans. Donc non, aucun utilisateur n’a du être impacté (ou alors c’était très anecdotique) et un téléphone 3G ne coute pas plus cher qu’un 2G depuis trèèèèès longtemps. Si ces gens sont passés à un smartphone, c’est leur choix. Pas un tour de passe-passe technique. C’est absolument faux de prétendre le contraire.
Les seuls qui sont touchés par l’arret du réseau 2G, ce sont les solutions industrielles comme les premiers interphones sans-fil, certains systèmes de pilotage à distance ou de relevés de capteurs, etc Des vieux trucs utilisent encore la 2G voire le GSM dans certains cas. Mais bon, on peut pas supporter des technos ad vitam (qui coutent des millions en maintenance…) parce qu’il y a 2 popoles qui refusent de dépenser 20 balles pour upgrader, hein…
Le réseau 3G disparaitra avant le réseau 2G, qui est bien plus indispensable.
Le
13/10/2020 à
08h
08
KP2 a dit:
J’ai pas dit qu’on pouvait pas les utiliser aujourd’hui, j’ai dit qu’elles profiteraient d’une meilleure latence…
En fait dès le départ j’ai parlé de latence sur l’accès internet, pas en local, je ne pense pas qu’on connecte des datacenters au réseau mobile, même 5G, tu n’aurais raison que pour des connexions pair à pair dans un même réseau, mais ça n’existe pas des les réseaux mobiles actuels. ça ne concernerait donc que des réseaux privés d’entreprise, ce qui peut se faire avec 2 points d’accès wifi et une fibre entre les deux. C’était un objectif des équipementiers télécom de produire des réseaux privés pour les entreprises, mais seuls les opérateurs ont suivi, en trainant des pieds un peu, ça restreint donc ces usages. Les entreprises privées préfèrent les les réseaux radio sans licence ni redevance, on les comprend, c’est une erreur des concepteurs de la 5G d’avoir voulu prendre la place des réseaux wifi, ça aurait pû passer avec la complicité des états, mais ça ne s’est pas encore fait.
Le
13/10/2020 à
07h
47
KP2 a dit:
Des applications utiles qui profitent de cette latence, j’en connais qq’unes malgré que tu sembles peu imaginatif sur le sujet…
Donc, tu parles d’applications qu’on ne peut pas utiliser aujourd’hui, et qu’on ne pourra pas utiliser avant 5 ans :-)) C’est couillon de les avoir développées….
Le
12/10/2020 à
20h
46
Witcher a dit:
Le socialisme, une si grande vision d’avenir, c’est grâce à lui où en est la France aujourd’hui !
La france aujourd’hui est plutôt mieux que l’amérique de Donald, qui est vraiment mal barrée sur le coup.
Le
12/10/2020 à
20h
39
aldwyr a dit:
C’est vous la mauvaise foi à dénigrer les avantages de la réduction de la latence… Ce n’est qu’un exemple a peine exagéré (en campagne, il est pas rare d’avoir des latence à 100 ms…) pour montrer a quelle point la latence a de l’importance.
Et quand la 5G promet jusqu’à une latence réduite jusqu’à 10 fois par rapport à la 4G, j’exagère à peine quand on passe d’une latence de 20-30 ms en 4G a moins de 1 ms, crois moi que tu la sentira la différence.
promet … 1 ms ça reste en local, pas sur l’internet, comme je l’ai expliqué, je crois, la 5G n’a pas le privilège d’abolir les distances ou de multiplier la vitesse de la lumière, je viens de faire les tests tout à l’heure, sur une connexion 4G je pingue 1.1.1.1 en une vingtaine de ms et sur ma connexion fixe donc wifi en 50 ms au mieux (test net analyser) voilà …. Bon courage à la 5G.
Le
12/10/2020 à
19h
41
(reply:1830256:Idiogène)
Elle n’est pas morte pour la diffusion TV voire TNT/5G, je pense, au contraire, comme je le disais, les hautes fréquences en SHF sont quasiment inutilisables pour des mobiles, mais pas pour des stations terrestres fixes
Le
12/10/2020 à
19h
38
bast73 a dit:
Il y a encore des antennes 2G et 3G partout donc je vois pas trop pourquoi on voudrait tout enlever pour ne garder que la 5G à partir de demain …
Je comprends pas trop non plus pourquoi tout le monde est contre la 5G …
Pour moi c’est juste une évolution, je pense même attendre que les forfait pas cher passent à la 5G donc pas avant au moins 2022 je pense.
Je ne me rappelle pas avoir eu autant de réaction à l’arrivée de la 4G.
quand même beaucoup de BTS 3G se sont fait confisquer leurs fréquences pour passer en 4G. Tant mieux d’ailleurs, la 3G ne sert quasiment à rien, si tout passait en volte, on pourrait la débrancher. Il est difficile aujourd’hui de se connecter en 3G, c’est clair, mais c’est mieux. La 2G peut rester en roue de secours et pour plein de trucs qui utilisent du faible débit données, genre téléalarmes.
Le
12/10/2020 à
16h
19
aldwyr a dit:
WHAT ! La latence c’est du pipo ? :‘)
Pour reprendre ton exemple France <-> Japon, s’il te faut 1⁄2 sec entre toi et l’antenne pour communiquer, puis 100 ms pour aller au serveur japon puis 100 ms le retour et encore 1⁄2 sec entre l’antenne et ton téléphone, tu va le sentir passer…
La 5G étant la pour réduire la latence entre toi et l’antenne, elle n’est pas utilisé ensuite sur le reste du réseau qui est certainement fibré… Avoir une latence faible sera toujours un gain énorme pour l’usager. Peut importe son usage…
heu , tu la sors d’où ta demi seconde entre toi et l’antenne à part des tréfonds de ta mauvaise foi ? Tu as déjà fait un ping en 4G ?
Le
12/10/2020 à
15h
35
KP2 a dit:
, ça restera toujours supérieur à la 3G/4G T’as oublié le gain en latence qui touche tout le monde.
C’est du pipeau l’argument latence quand on parle d’accès internet, à ce niveau le plus gros handicap c’est la distance, un serveur au Japon sera toujours à 200ms aller/retour quelle que soit la technologie, ça n’a de sens qu’en communication locale, mais là autant le faire directement en wifi, pas besoin de réseau à couverture nationale.
Le
12/10/2020 à
15h
21
aldwyr a dit:
La 4G ne sera pas supprimé, certaine fréquence pourront être réatribué à la 5G cela dit. mais pas toute et c’est en fonction de ce que veux l’opérateur. Et les fréquence principal sont celle qui ont été mis au enchère le mois dernier.
On pourrait aussi faire l’inverse: refiler les fréquences de la 5G à de la 4G+ Mais bon, les fréquences au dessus de 2 Ghz, ça ne sert pas à grand chose en mobilité, les lois naturelles ont encore de grands moments à vivre. A un moment ou un autre, il faudra faire comprendre aux utilisateurs que rien n’est magique en matière de propagation sauf le marketing des débits sur le papier : les fréquences SHF ne sont viables qu’en local (wifi, DECT) ou avec des antennes à gain, des paraboles. Qu’on se le dise.
(quote:1829999:UtopY-Xte) Comme quoi un réseau national appartenant et géré par un/des organismes publics et loués aux opérateurs ca aurait pu être pertinent, mais l’ultra libéralisme désapprouve
Tout à fait, l’équipement télécom des pays développés vient toujours de sociétés étatiques, jamais de sociétés privées, à moins qu’elles ne soient en concurrence de sociétés étatiques. FT a fait plus pour la France que Orange n’en fera jamais.
Surtout que de l’autre côté, on veut développer le télétravail, ce qui me semble bien plus intelligent … Mais nécessite des connexions internet de qualité, et illimitée.
On pourrait aussi favoriser les cycles courts plutôt que d’importer tout de Chine qui pollue bien correctement …
Faut arrêter la mauvaise foi: l’internet illimité sur les mobiles, ça sert à regarder la télé, pas à travailler … On peut faire du télétravail avec 10 GO par mois, la plupart du temps.
Surtout qu’on peut très bien mettre l’antenne dans l’ascenseur ….
Le
06/10/2020 à
05h
39
emmettbrown a dit:
Je vois qu’il y a de bonnes améliorations côté fiabilité, intelligence du réseau sous le capot.
Qu’en est t’il de la portée ? A-t-on atteint la limite côté débit dans les fréquences basses pour qu’on soit obligé d’utiliser de plus en plus de larges blocs de fréquences ?
Et du coup comme ça semble être le cas pour la 5G et le Wifi 7, pourquoi ne pas réunir ces 2 technos en une seule pour utiliser toute la largeur de fréquence entre 2 et 7 GHz ? J’ai vu qu’on pouvait créer des réseaux privés 5G en entreprise. Pourquoi pas dans nos salons avec une norme de puissance d’émission comparable à celle du WIFI ?
Edit : idem pour la TNT, au lieu d’utiliser le DVBT-2 pour la TNT 4K en france en 2024, pourquoi pas faire du broadcast 5G ?
Tout à fait: Au moins la 5G ou sa bande de fréquences serait utile, par contre, il faut oublier de plus en plus la TV en broadcast, tout le monde prèfère à la demande et le replay . Mais la TV sur la 5G en réseau privé fixe point à point, oui, ce serait plus fûté que des antennes pour mobiles à tous les coins de rue.
Si l’ avantage de la 5g c’ est la latence, cet équipement sera plutôt utilisé pour piloter des robots par logiciel dans un entrepôt. C’ est là que se trouve la vraie révolution entre 4g et 5g.
ça peut être fait en wifi facilement aussi, pas besoin de 5G pour ça.
Le
30/09/2020 à
13h
45
(reply:50970:Jean-BaptisteP)
Dans les derniers servis alors que tu l’es ? je fais partie de ceux qui vont encore attendre environ 2 ans , mais ce n’est pas la faute du gouvernement, juste la politique locale. Il ne faut pas tout mélanger, et là on est bien hors sujet sur cette discussion.
Le
29/09/2020 à
12h
47
patos a dit:
Hahaha le WAF, quelle prise de tête xD C’est pour ça qu’on a des plaintes creuses colorées ou imitation bois \o/
Des gens qui galèrent avec SFR? Noooooooooooooooooooon ça n’arrive jamais
plinthes, c’est plus élégant à ce niveau là :-) Pour le facteur d’acceptation, c’est un réel problème, oui, mais c’est pour notre bien, on saboterait tout notre environnement sinon, ce qui n’empêche pas de poser des câbles si on le fait bien :-)
1134 commentaires
Arnaud Montebourg organise « la remontada » de la France depuis GitHub et Netlify
08/09/2021
Le 08/09/2021 à 09h 57
bah,
ça doit etre possible quand même :-)
Les travaux du CEA sur la 6G (140 GHz), avec des « surfaces réfléchissantes intelligentes »
18/08/2021
Le 23/08/2021 à 14h 01
Le 21/08/2021 à 17h 01
Il y a 50 ans on pensait que l’on ne se déplacerait que dans objets (votures ?) volants, et qu’on ne mangerait que des produits lyophilisés, mais personne n’avait pensé qu’un système de communication comme internet se mettrait en place et que la miniaturisation de l’électronique se ferait à ce point.
Aujourd’hui on communique à distance extrêmement facilement, à tel point qu’on se déplace de moins en moins, et on cultive de plus en plus de “bio” de de local pour la nourriture.
Les réseaux de communication sont utilisés, hélas principalement pour visionner de la vidéo, cet usage que grandira pas exponentiellement, on n’a que deux yeux, pas 100, et surtout un seul cerveau de plus en plus handicapé avec toutes ces vidéos sans intérêt, pour 99%.
Les objets connectés restent heureusement très marginaux, c’est logique, leur intérêt est très marginal aussi.
Moi au contraire, je fais le pari que dans 10 ans on aura beaucoup moins besoin de technologie qu’aujourd’hui car on sera guéris de ces illusions, même si les capacités de production d’information sont là, notre capacité d’absorption n’augmentera pas pour ça.
Mais il est vrai qu’en dehors des transports et des télécoms, d’autres usages insoupçonnés aujourd’hui peuvent apparaître et ça arrivera certainement, mais il n’est pas sûr que ces supports là soient mis à contribution.
Le 21/08/2021 à 16h 32
pas besoin de 5G pour ça,
ça peut se faire avec un réseau wifi.
Aruba (HPE) évoque les performances du Wi-Fi 6E dans la bande des 6 GHz
20/08/2021
Le 21/08/2021 à 14h 26
Pas tout à fait, David,
il n’y a que 60 Mhz en 2,4 Ghz et 13 canaux mais séparés de seulement 5 Mhz, ce qui ne donne que 3 canaux 20 Mhz et 1 seul en 40 Mhz, zéro, bien sûr en 80 Mhz.
Voir
Faudra mettre à jour pour le wifi 6E d’ailleurs :-)
DWA-X1850 : la clé USB Wi-Fi 6 de D-Link arrive sur le marché
12/08/2021
Le 13/08/2021 à 07h 14
ah le titre :-(
si vous pouviez parler uniquement d’adaptateur wifi/usb au lieu de clé wifi, qui devrait être réservé à désigner la clé WPA.
Accès distant à Windows 365 ou classique : clients légers, OS dédiés et Raspberry Pi
09/08/2021
Le 10/08/2021 à 07h 13
Salut,
j’utilise de temps en temps nomachine, que je trouve très pratique, vous l’avez testé ?
ou c’est basé sur une appli que vous avez testée ?
Ubiquiti : déployons un premier point d’accès (nanoHD) avec un Switch 16 PoE… sans contrôleur
26/07/2021
Le 27/07/2021 à 19h 34
Voui, curl est un test de téléchargement, pas specialement de débit, donc, c’est logique qu’il utilise plutôt les unités habituelles des téléchargeurs.
Pour le x8. Je sais faire, mais c’est quand même chiant de se le retaper à chaque compteur affiché, une petite règle éditoriale à suivre serait un top ;-)
Le 27/07/2021 à 13h 25
Salut,
pourquoi parler de débit réseau en MO/s ?
Generalement on parle plutôt en bit/s pour le réseau, les MO/s on les garde plutôt pour les téléchargements.
Altice France (SFR) veut racheter l’opérateur virtuel Afone et rafler au passage 50 % de RégloMobile
18/05/2021
Le 18/05/2021 à 14h 03
Les MVNO sont clairement en voie de disparition, Bouygues a payé très cher je trouve pour EI et finalement des abonnés à faible ARPU, par contre ça a meublé leur réseau probablement.
Réglo Mobile, c’est déjà chez SFR, il me semble.
Iliad : les voyants sont au vert, plus de 3 millions de clients en fibre optique
18/05/2021
Le 18/05/2021 à 13h 56
Sauf que là c’est à l’envers et les tests de débit en fibre ça flirte avec avec les limites des serveurs de test et leur charge, ça n’a plus guère de signification, sauf si on est limité à 300 Mbit/s, bien sûr.
Tu teste plus les serveurs que ta connexion.
Domotique : CHIP devient Matter, la Zigbee Alliance renommée Connectivity Standards Alliance
12/05/2021
Le 17/05/2021 à 13h 42
CSA,
ce n’est pas vraiment une bonne idée comme nom ….
Je parie que Zigbee restera encore longtemps car bien plus imagé.
Pourquoi Marine Le Pen a été relaxée après avoir diffusé trois photos de Daech sur Twitter
05/05/2021
Le 06/05/2021 à 14h 00
Moi, j’en déduis que la justice est bien trop lente pour une babiole du genre, malgré tout le respect dû aux victimes de l’époque, sortir ça 5 ou 6 ans après.
Certes il y a eu quelques entraves avec le refus manipulateur de répondre aux convocations, c’est peut-être plus ça qu’il faudrait réprimer.
UniFi Switch Flex XG d’Ubiquiti : 4x 10 Gb/s dans un format compact
29/04/2021
Le 30/04/2021 à 13h 55
Je pense que ça n’est pas le problème de 10Gbaset, mais le problème des SFP+, de nouveaux composants pourraient régler ce problème actuel, c’est en cours je pense, mais comme ça ne concernait pas grand monde, on faisait avec.
Il parait certain aujourd’hui que dans les 3⁄4 ans le 10GbaseT deviendra accessible autour de 10€/port, ça me parait inéluctable, dans cette optique les 5 et surtout 2,5 Gbit/s auront prouvé leur inutilité sauf sur les vieux câbles cat5e.
c’était prévisible et ça peut aller vite maintenant avec des disques qui commencent à taper les 4 MO/s, USB4 et autres thunderbolt.
Huawei pouvait écouter les clients du principal opérateur mobile néerlandais
19/04/2021
Le 19/04/2021 à 13h 51
Tout à fait, c’est exactement ça le problème entre les US et Huawei:
Si on refuse de travailler pour les espions américains, même par éthique, c’est forcément que l’on est leur ennemi.
Tout le sens de leur chantage.
L’ESA revient sur « l’histoire » des débris spatiaux
18/03/2021
Le 18/03/2021 à 13h 37
Et allez,
un petit prix nobel à qui inventera l’aspirateur de l’espace.
Prix du dégroupage et 5G de Free Mobile : Stéphane Richard à l’attaque
02/02/2021
Le 03/02/2021 à 15h 18
Pas certain du tout ça.
Le problème chez Free c’est que la 4G est aussi en 700 Mhz (800 chez les autres), donc chez Free la 5G va se développer au détriment de la 4G, surtout à la campagne.
Tout comme le passage de la 4G en 1800 au lieu des 2600 a dégradé la 2G,
Il ya aujourd’hui beaucoup plus d’utilisateurs sur la 4G que toutes les autres technologies réunies, et ça va encore durer à cause de la couverture trop faible, qui va mettre trèèèès longtemps à augmenter hors des villes de la 5G en 3,5 Mhz, sauf à cannibaliser encore plus la 3G sur 1800 et 2100.
WhatsApp repousse l’application de ses nouvelles conditions au 15 mai
18/01/2021
Le 18/01/2021 à 17h 12
De toute façon, ils vont fusionner, un jour ou l’autre Whatsapp deviendra Facebouc messages et terminé.
Instagram finira intégré aussi.
Je n’ai pas de compte Facebook, donc j’ai fermé mon compte Whatsapp, et nombre de mes contacts aussi, pas envie que mon numéro de téléphone et mon nom sur retrouvent un jour sur FB (sans parler des données de géoloc) RGPD ou pas, sinon, pourquoi ils font signer les nouvelles conditions aux européens tout pareil qu’aux autres ?
DMS-106XT : D-Link mise sur le Multi-Gig avec un switch 5x 2,5 Gb/s et uplink 10 Gb/s
14/01/2021
Le 18/01/2021 à 17h 06
Autant mettre un NAS en 10G ….
Les demi mesures c’est du temps et de l’argent perdu.
WhatsApp : l’ultimatum de Facebook sur les nouvelles conditions, l’Europe épargnée
07/01/2021
Le 13/01/2021 à 15h 02
En fait Whatsapp c’était correct avant qu’il soit acheté par FB, maintenant c’est mort, à terme un seul système chez FB, et je pense qu’ils prendront pas plus de gants avec les européens qu’avec les autres.
Quand je m’étais inscrit, je ne me souviens pas si ils m’ont demandé si j’étais sous juridiction européenne ou autre.
Reste que quand tu as fermé ton compte, ton numéro n’apparait plus dans répertoie des utilisateurs Whatsapp, c’est sûr qu’il doivent lire tout le répertoire pour afficher juste ceux qui ont Whatsapp, mais bon, à ce moment là, ils doivent avoir les numéros de la terre entière.
Mouvement anti-5G et désinformation : 15 pays européens demandent une stratégie commune
20/10/2020
Le 20/10/2020 à 18h 20
Pour l’argument neuneu :
Ils les coupent la nuit parce que ça consomme trop, ils n’ont pas attendu la 5G pour ça:
C’est déjà le cas.
Le 20/10/2020 à 18h 13
non,
il ne vaut mieux pas qu’elle ait besoin d’une connexion avec le sol, ça ne peut rien lui apporter,que d’être en panne ou piratée, des liaisons avec les véhicules voisins en wifi (autonome) sont bien plus fiables.
QSW-M2108 : QNAP dévoile son switch 8x 2,5 Gb/s + 2x 10 Gb/s, manageable (L2)
16/10/2020
Le 20/10/2020 à 12h 34
j
je souhaite qu’il vive bien sûr, mais par rapport au multigig, j’ai vraiment des doutes,
le 1/2/5/10GbaseT prendra forcément la place rapidement et on n’achète pas de switchs pour 3 ans.
Le 17/10/2020 à 13h 55
Tout à fait d’accord, si le 2,5Gbit doit vivre un jour, il faudra qu’il soit au prix du gigabit, sinon pas de place si le prix est 2x gigabit.
Projet Proxima : comment Orange veut proposer à ses clients de passer au Wi-Fi 6
15/10/2020
Le 17/10/2020 à 13h 02
Justement sur wifi 6, je cherche des témoignages sur la cohabitation dans le réel, est ce que les PA wifi 6 sont impactés par les PA voisins ou plutôt l’inverse, est ce qu’ils pourrissent les PA voisins, je me pose de vraies questions la dessus au vu de la bande passante radio consommée.
Pour ce produit, apparemment, sur ce qui tu écris il répète en wifi5, mais fait PA en wifi 6, comme dans ce cas il faut éteindre le wifi de la box, je suppose que c’est parce qu’ils se nuisent, sauf si il y a 50m entre les deux probablement.
ça demande à être creusé et c’est ce que j’essaie de faire avec le peu de moyens dont je dispose, je n’ai pas envie d’acheter un PA ou un routeur AX juste pour mesurer si ça détruit le travail des anciens PA du coin, ce que je redoute quand même.
Le 16/10/2020 à 21h 43
si on doit couper le wifi des autres points d’accès à côté, c’est que le PA en wifi6 consomme leur bande, ou alors qu’il est brouillé par eux.
ça marche avec sa propre box, mais moins bien avec celle des voisins
ce que je voulais dire, ce n’est pas la question de la dépendance, on peut toujours s’en sortir si on veut, c’est de déléguer la compétence sur le réseau local à quelqu’un qui ne l’a pas.
Le 16/10/2020 à 14h 41
C’est vrai que le réseau local n’appartient plus aux FAI, il n’aurait jamais dû d’ailleurs, les clients ont été mal éduqués sur ce point, les FAI auraient dû poser une démarcation claire où assumer et investir beaucoup en assistance.
Le 16/10/2020 à 14h 06
Salut,
Je n’ai pas bien compris si c’est bien compris si c’est un répéteur ou un pont d’accès, l’écran 10 sème le trouble, il en manque avant surtout, c’est clair que c’est du maillé, mais en wifi ou en ethernet ?
ça confirme aussi mes craintes comme quoi le wifi 6 bouffe les autres réseaux wifi alentour …
Martine Aubry se félicite du moratoire de Lille sur la 5G, Cédric O contre-attaque
12/10/2020
Le 14/10/2020 à 12h 54
Les bandes wifi et les autres évoluent en permanence voir wifi 6e et wifi7 actuellement,
Pourquoi ces fréquences ne seraient pas revendiquées par les opérateurs mobiles ou les régulations de états, juste parce que que ça rapporte beaucoup plus de les louer à des opérateurs ou des entreprises que de les laisser en accès libre ?
quand il s’agit de se partager une ressource extrèmement limitée, on entre dans la cage aux fauves, voir ce qu’ils ont fait avec la TNT et qu’ils vont faire avec les radars meteo et autres bandes militaires/civiles, c’est le carnage total de la part des prédateurs sur les plus faibles qui ne savent pas rentabiliser cette ressource que sont devenues les fréquences.
Le 13/10/2020 à 21h 54
l’équipement des PC n’est pas en cause, c’est de l’usage des fréquences qu’il est question:
Si un jour, plus ou moins proche, une autorité décide que la bande wifi sera affectée aux opérateurs mobiles pour l’intégrer à des réseaux 4/5/6G parce que c’est plus rentable de vendre des licences à des opérateurs mobiles que de laisser ces bandes en libre usage par wifi, les réseaux d’entreprise qui utilisaient le wifi seront bien obligés de passer sous la coupe des opérateurs 4/5/6 G ou surtout des équipementiers qui voudraient bien vendre des réseaux 5G fermés (5G autonome) à des entreprises, comme ce sera certainement le cas avec les ondes millimétriques.
Le 13/10/2020 à 13h 49
justement, je l’étends aux réseaux privés, tu ne les calcules pas ?
Depuis 3 ou 4 ans qu’on parle de 5G, j’ai peur qu’ils ne squattent les bandes sans licences de wifi, et elles sont grandes avec wifi6e voire, l’antique des 2,4 au nom des rentes possibles pour un état et la confiscation des ressources publiques par des intérêts privés.
Pour l’instant ils n’ont pas franchi les pas, mais je suis sûr que ça les démange toujours.
Le 13/10/2020 à 13h 41
Exactement, merci, vive volte et on récupère les fréquences 3G pour la 4G+, la 5G sur quelques lieux précis et ponctuels.
Le 13/10/2020 à 13h 39
il existe plein d’appareils hors téléphonie, alarmes … géoloc qui utilisent le réseau 2G sans avoir besoin de 3G.
et c’est tant mieux en économies.
Le 13/10/2020 à 08h 15
Le réseau 3G disparaitra avant le réseau 2G, qui est bien plus indispensable.
Le 13/10/2020 à 08h 08
En fait dès le départ j’ai parlé de latence sur l’accès internet, pas en local, je ne pense pas qu’on connecte des datacenters au réseau mobile, même 5G,
tu n’aurais raison que pour des connexions pair à pair dans un même réseau, mais ça n’existe pas des les réseaux mobiles actuels. ça ne concernerait donc que des réseaux privés d’entreprise, ce qui peut se faire avec 2 points d’accès wifi et une fibre entre les deux.
C’était un objectif des équipementiers télécom de produire des réseaux privés pour les entreprises, mais seuls les opérateurs ont suivi, en trainant des pieds un peu, ça restreint donc ces usages.
Les entreprises privées préfèrent les les réseaux radio sans licence ni redevance, on les comprend, c’est une erreur des concepteurs de la 5G d’avoir voulu prendre la place des réseaux wifi, ça aurait pû passer avec la complicité des états, mais ça ne s’est pas encore fait.
Le 13/10/2020 à 07h 47
Donc, tu parles d’applications qu’on ne peut pas utiliser aujourd’hui, et qu’on ne pourra pas utiliser avant 5 ans :-))
C’est couillon de les avoir développées….
Le 12/10/2020 à 20h 46
La france aujourd’hui est plutôt mieux que l’amérique de Donald, qui est vraiment mal barrée sur le coup.
Le 12/10/2020 à 20h 39
promet …
1 ms ça reste en local, pas sur l’internet, comme je l’ai expliqué, je crois, la 5G n’a pas le privilège d’abolir les distances ou de multiplier la vitesse de la lumière,
je viens de faire les tests tout à l’heure, sur une connexion 4G je pingue 1.1.1.1 en une vingtaine de ms et sur ma connexion fixe donc wifi en 50 ms au mieux (test net analyser)
voilà ….
Bon courage à la 5G.
Le 12/10/2020 à 19h 41
Elle n’est pas morte pour la diffusion TV voire TNT/5G, je pense, au contraire, comme je le disais, les hautes fréquences en SHF sont quasiment inutilisables pour des mobiles, mais pas pour des stations terrestres fixes
Le 12/10/2020 à 19h 38
quand même beaucoup de BTS 3G se sont fait confisquer leurs fréquences pour passer en 4G.
Tant mieux d’ailleurs, la 3G ne sert quasiment à rien, si tout passait en volte, on pourrait la débrancher.
Il est difficile aujourd’hui de se connecter en 3G, c’est clair, mais c’est mieux.
La 2G peut rester en roue de secours et pour plein de trucs qui utilisent du faible débit données, genre téléalarmes.
Le 12/10/2020 à 16h 19
heu ,
tu la sors d’où ta demi seconde entre toi et l’antenne à part des tréfonds de ta mauvaise foi ?
Tu as déjà fait un ping en 4G ?
Le 12/10/2020 à 15h 35
C’est du pipeau l’argument latence quand on parle d’accès internet, à ce niveau le plus gros handicap c’est la distance, un serveur au Japon sera toujours à 200ms aller/retour quelle que soit la technologie, ça n’a de sens qu’en communication locale, mais là autant le faire directement en wifi, pas besoin de réseau à couverture nationale.
Le 12/10/2020 à 15h 21
On pourrait aussi faire l’inverse: refiler les fréquences de la 5G à de la 4G+
Mais bon,
les fréquences au dessus de 2 Ghz, ça ne sert pas à grand chose en mobilité, les lois naturelles ont encore de grands moments à vivre.
A un moment ou un autre, il faudra faire comprendre aux utilisateurs que rien n’est magique en matière de propagation sauf le marketing des débits sur le papier : les fréquences SHF ne sont viables qu’en local (wifi, DECT) ou avec des antennes à gain, des paraboles.
Qu’on se le dise.
Fibre optique : Orange « suit le mouvement » et pourrait vendre une partie de son réseau en zone rurale
12/10/2020
Le 12/10/2020 à 13h 33
Tout à fait,
l’équipement télécom des pays développés vient toujours de sociétés étatiques, jamais de sociétés privées, à moins qu’elles ne soient en concurrence de sociétés étatiques.
FT a fait plus pour la France que Orange n’en fera jamais.
Lutte contre l’obsolescence, les vidéos lancées automatiquement ou les forfaits illimités, trois sénateurs sur la piste verte
09/10/2020
Le 09/10/2020 à 13h 33
Faut arrêter la mauvaise foi:
l’internet illimité sur les mobiles, ça sert à regarder la télé, pas à travailler …
On peut faire du télétravail avec 10 GO par mois, la plupart du temps.
Le Wi-Fi 7 (802.11be) jusqu’à 46 Gb/s se prépare, que faut-il en attendre ?
05/10/2020
Le 06/10/2020 à 05h 41
Surtout qu’on peut très bien mettre l’antenne dans l’ascenseur ….
Le 06/10/2020 à 05h 39
Tout à fait:
Au moins la 5G ou sa bande de fréquences serait utile, par contre, il faut oublier de plus en plus la TV en broadcast, tout le monde prèfère à la demande et le replay .
Mais la TV sur la 5G en réseau privé fixe point à point, oui, ce serait plus fûté que des antennes pour mobiles à tous les coins de rue.
Samsung Link Cell : un boîtier tout-en-un pour de la 5G (mmWave) à l’intérieur des bâtiments
28/09/2020
Le 30/09/2020 à 13h 47
ça peut être fait en wifi facilement aussi, pas besoin de 5G pour ça.
Le 30/09/2020 à 13h 45
Dans les derniers servis alors que tu l’es ?
je fais partie de ceux qui vont encore attendre environ 2 ans , mais ce n’est pas la faute du gouvernement, juste la politique locale.
Il ne faut pas tout mélanger, et là on est bien hors sujet sur cette discussion.
Le 29/09/2020 à 12h 47
plinthes, c’est plus élégant à ce niveau là :-)
Pour le facteur d’acceptation, c’est un réel problème, oui, mais c’est pour notre bien, on saboterait tout notre environnement sinon, ce qui n’empêche pas de poser des câbles si on le fait bien :-)