votre avatar Abonné

brupala

est avec nous depuis le 24 juin 2010 ❤️

1134 commentaires

Le 31/12/2022 à 09h 10

C’est vrai que c’est affolant tous ces produits où il faut aller créer un compte chez le fabricant pour avoir le droit de les utiliser, plus aucune autonomie ni résilience indépendante.
On achète un produit, mais on n’a droit qu’à une licence d’utilisation.
ça n’est pas normal de laisser tout se gérer de cette façon, effectivement une généralisation de IPV6 pourrait permettre un accès à distance, via parefeu avec upnp ou équivalent plus sécurisé, aussi bien qu’un site centralisateur.
Les sauvegardes de configuration devraient être systématiques et automatiques en local, pas quelque part dans le cloud, chaque FAI devrait proposer un espace de stockage destiné à ça sur le réseau local, via un boitier externe à la box.

Le 30/12/2022 à 15h 01

Super est …. superflu sur l’affaire.
A moins que ça ne soit du second degré, c’est pas net net.

Le 30/12/2022 à 12h 38

C’est précisé dans l’article quand c’est sponsorisé, donc non.



Même si je ne suis plus client Netflix, c’est toujours intéressant de connaître l’évolution sur le marché.

Quitte à lire (de loin) des choses comme ça, j’aurais préféré qu’ils payent.
Après, je n’ai jamais été abonné Netflix et je pense bien que je ne le serai jamais, mon temps télé tend de plus en plus vers zéro et je suis de plus en plus allergique à la pub qui nous pourrit la vie.

Le 30/12/2022 à 10h 32

Article sans intérêt pour moi, il ne faudra pas en remettre trop de comme ça, Netflix a payé ?

Le 29/12/2022 à 22h 42

pas pour de la téléphonie, on bosse avec des data à emplacements fixes (faisceaux hertziens, ponts 5GHz, etc.)




(reply:2112089:Fab’z)


le beamforming pompe moins en conso électrique que d’arroser à fond partout tout le temps.
pour la latence 4/5G, c’est un peu plus compliqué et risque d’être trop gros pour rentrer dans un commentaire (et trop petit pour un article complet)

Si c’est un faisceau avec des paraboles, je ne vois pas bien ce que le beamforming vient faire là dedans.

Le 29/12/2022 à 15h 48

Les fréquences et les émetteurs de la 3G (UMTS on devrait dire plutôt), 1900, 2100 sont basculés vers le LTE et c’est une bonne chose, pas grand monde n’a d’équipements uniquement UMTS aujourd’hui, la 3G sera la première à disparaitre.

Le 29/12/2022 à 15h 35

Non, il y a des vraies differences nécessitant des ruptures technologies, ce qui justifie les generations successives.
Certaines evolutions sont retro-compatibles (VoLTE), et ne nécessitent qu’une nouvelle certification & mise a jour logicielle, mais d’autres changent fondamentalement la modulation (par exemple). Et donc, avoir une nouvelle generation est tout à fait justifiée.
C’est tout a fait comparable aux normes Wifi, en beaucoup plus complexe. Sur du Wifi, on ne se focalise que sur la partie radio (et uniquement en point à point), alors qu’avec les communications cellulaires, l’ensemble est beaucoup beaucoup plus complexe.



Dans le cadre de la 5G, le marketing a voulu afficher le logo “5G” sur les telephones alors que le coeur de reseau ne l’est pas. Donc, effectivement, on est en 5G entre les antennes et le telephone, mais c’est tout.
A cote, des évolutions au niveau du coeur de reseau sont mise en oeuvre depuis longtemps (IPv6 natif par exemple, avec du CGNAT pour les sites accessibles uniquement en IPv4) mais c’est pour preparer le passage aux reseaux 5G SA.

Je ne vois pas bien où tu vas chercher un rapport entre ipv6 cgnat et 5G aucun des trois n’est lié.
Les réseaux à antennes 5G acceptent les modulations des réseaux précédents, et surtout les terminaux aussi, heureusement.

Le 29/12/2022 à 11h 28

Justement, il faudrait arrêter avec ces histoires de G qui n’ont qu’une existence marketing, pas du tout technique, car la technologie évolue en permanence sans barrières réelles entre les “G” qui de toute façon restent rétro compatibles avec l’existant.
Même les nouvelles bandes de fréquence de la 5G pourraient être utilisées en LTE.
D’ailleurs,
il faudrait généraliser ce terme LTE où le L et le E tombent pile poil pour contredire les “G” bidon.
Un bon réseau est capable d’évoluer sans se remettre en cause tous les 10 ans, c’est ce qui se passe d’ailleurs, le réseau radio ne nécessite jamais de tout renouveler, comme ça c’est passé pour aller du cuivre à la fibre, et encore, les fourreaux et poteaux ont été conservés en distribution partout où c’était possible.
Ce sont plutôt les terminaux qui ont du mal à suivre le réseau plutôt que l’inverse, passer de la télé analogique à la TNT HD a été quasi transparent dans le réseau d’émetteurs, mais plus complexe pour ce qui est des téléviseurs et du codage à la source des flux, sans parler des problèmes administratifs de partage des multiplex.

Le 29/12/2022 à 09h 53

Si, la réponse est évidente, la capacité et la fiabilité d’un réseau radio sera toujours bien plus faible qu’un réseau fixe.
On ne colle pas des milliers de clients sur une antenne mobile, quelques dizaines seulement en même temps et encore, ils ne faut pas qu’ils soient trop gourmands.

Le 29/12/2022 à 09h 45

Bah non, on ne doit surtout pas fusionner les réseaux fixes et mobiles.
Les réseaux fixes doivent rester généralistes et les réseaux mobiles se spécialiser par usage, surtout pas devenir généralistes, sinon, c’est la la course à l’échalotte.
La capacité d’un réseau mobile sera toujours beaucoup plus limitée que celle d’un réseau fixe et beaucoup plus énergivore, donc réseau mobile pour les usages mobiles et réseaux fixes pour usages fixes.

Le 29/12/2022 à 09h 33


Albirew a dit:



Oui, on est en train de voir pour passer au beamforming sur le 60GHz au taff :D


Vous utilisez du 802.11ad sur des mobiles ?
Je pensais que ça n’ était utilisable qu’en pont outdoor, et encore, sans pluie.

Le 29/12/2022 à 09h 15

La 5G c’est aussi des fréquences 700 Mhz qui peuvent couvrir très large, mais à débit réduit (n’est ce pas Free).
En gros, il n’y a des 3,5 Ghz que dans les zones denses où la 4G sature, car c’est vrai que la couverture est faible, surtout à l’intérieur.

Le 21/12/2022 à 11h 07


(reply:2111296:consommateurnumérique)


Pour la 3G, c’est sûr, ça ne sert plus à rien aujourd’hui.

Le 21/12/2022 à 10h 37

T’en fais pas, tu n’es encore pas dans la liste, mais si c’était une chance il y a 78 ans d’être dans une zone infra Orange, aujourd’hui c’est devenu un handicap, effectivement car ils ont levé le pied.

Le 21/12/2022 à 10h 33

Vous pouvez saisir un conciliateur de justice, c’est gratuit et ça ne mange pas de pain.

:francais: ça mange quoi un conciliateur, des avocats ?

Le 21/12/2022 à 10h 31

Et les ascenseurs !

oui,
mais ça pourrait passer en voLTE facilement, ils ne sont pas si nombreux.

Le 21/12/2022 à 10h 30

“Nouveaux trous dans la rue “, non les fourreaux et les poteaux sont réutilisés au maximum, les façades aussi quand c’est fixé en façade, juste des câbles qui cohabitent.
Par contre, armoires et entrées dans les murs en aérien sont effectivement en double.

Le 21/12/2022 à 10h 24


(reply:2111237:consommateurnumérique)


Orange avait commencé à déployer sa fibre en zone dense bien avant les plans gouvernementaux, au moins en FTTO.
C’est quand on s’est aperçus que l’on risquait d’une part de se retrouver avec un monopole sur la fibre comme pour la BL cuivre d’une part et surtout d’une France à deux vitesses où les zones peu denses seraient abandonnées, que les plans ont heureusement été décidés et assez efficaces, il faut bien le dire, le FTTH peu dense positionne la France dans les pays les plus avancés à ce niveau.

Le 21/12/2022 à 10h 16


(reply:2111245:consommateurnumérique)


l’itinérance 3G de Free existe, mais n’est quasi plus utilisée, c’est extrêmement marginal, la 3G en général non plus d’ailleurs.
LA 3G sera coupée bien avant la 2G qui reste très utilisée dans le monde des alarmes et de la télésurveillance (sans vidéo).

Le 21/12/2022 à 10h 12

Effectivement le réseau cuivre appartient à Orange exclusivement, les autres, même Orange n’ont pas le droit de le saboter sans autorisation.
Par contre à l’intérieur de la maison, tu peux demander à l’installateur de tirer sa fibre en encastré en la tirant avec le câble téléphonique si tu veux.
Mais je pense que quand le cuivre sera déclaré démontable, tous ceux qui sont raccordés en cuivre mais ne sont pas raccordables en fibre pour cause de gaine obstruée seront d’office raccordés en aiguillant avec l’ancien câble cuivre (si il ne casse pas dans l’opération).

Le 21/12/2022 à 10h 01

Il existe des cas encore plus pervers… Dans ma situation, j’habite en tant que locataire une résidence comportant plusieurs batiments dont le mien avec 7 appartements.
Pour les batiments en copropriété de plus de 4 logements, l’installation de la fibre est conditionnée à un accord du syndic de copropriété (Exemple explication



Sauf que lorsque les propriétaires sont juste là pour faire de l’argent et n’en n’ont rien à faire des locataires (et donc ne font pas inscrire le fibrage à l’ordre du jour de l’AG), on se retrouve bloqués sans possibilité de faire installer la fibre dans les batiments, alors que toute la rue est fibrée depuis des mois!



Vu que le raccordement dans les parties communes n’est pas encore réalisé, aucun opérateur n’accepte de demande pour cette adresse! Donc l’astuce d’envoyer un recommandé AR au propriétaire pour demander ces travaux ne sert à rien, les opérateurs considérant que nous ne sommes pas éligibles.



Solution en 4G/5G ? Oui je veux bien… 4G+ soit du 30Mbps quand il fait beau.. et surtout dehors! Le batiment étant une cage de faraday, on ne capte rien à l’intérieur! Et ça, les opérateurs n’en tiennent pas compte car ce n’est pas leur problème.

Comme pour l’isolation, il faudra bien passer à des incitations financières vis à vis des propriétaires non occupants un peu trop réfractaires, que ce soit en aides ou en pénalités au niveau des loyers.

Le 19/12/2022 à 19h 30

Je t’invite à regarder le châssis de la tesla model 3 https://electrek.co/2017/09/22/tesla-model-3-powertrain-chassis-first-responders-guide/



L’intégralité du bas de caisse entre les roues avant et arrière est une énorme batterie qui est intégré au châssis.



Il faut de toute façon une structure très résistante pour sécuriser un tel poids (sans même considérer les questions d’équilibrage de la voiture), le châssis est déjà là pour supporter l’intégralité du poids. La batterie à elle toute seule, c’est 500 kg.
Si tu veux convertir une telle voiture pour que les batteries soient facilement accessible et remplaçable avec un système automatique, il faudrait une augmentation du volume dédié à la batterie conséquente pour intégrer tous les mécanismes de verrouillage/déverrouillage, sécurisation, stabilisation etc…



Et pour la tweezy ça pourrait être fait manuellement, mais ça demanderait beaucoup d’effort, pour rappel la batterie d’une tweezy c’est 100kg. Si tu veux avoir ça en manuel (donc porter complètement par un adulte, c’est comme ça que je le comprends), il faudrait découper ça en 10 batteries de 10kg chacune pour considérer qu’à peu près n’importe quel personne peu le faire. Et je ne vois pas quel cas d’usage ça pourrais faciliter.

C’est justement ce qu’il ne faudrait pas faire ce qu’a fait Tesla, déjà que ça donne un bon gros système bien propriétaire, aucune alternative (bonjour Apple), même si les batteries ont une durée de vie 300 Mm, certains peuvent faire ça en 23 ans voire moins pour une flotte entreprise, le coût doit être catastrophique, si c’est le 13 du prix tous les 3 ans.
Pour le côté manuel, je n’ai pas dit la porter, posé sur un chariot, genre transpalette ça doit être jouable, et on l’enfile comme un tiroir.

Le 17/12/2022 à 15h 28

nous sommes en désaccord dans ce cas. pour moi ce n’est pas la seule solution car comme déjà dis ça bride l’innovation et force à faire des suv pour loger la batterie dessous, et qui d’un coup de baguette magique lorsqu’ils sont électriques tout va bien c’est super les suv électriques

je ne vois pas pourquoi ça forcerait à faire des SUV, ils font des SUV parce que c’est la mode, le swap de batterie est plus jouable sur un petit modèle genre Tweezy, je pense, ça pourrait même être fait manuellement, sans installation lourde.
Pour les gros véhicules, il y a encore mieux: La valise (remorque).
Intégrer des batteries un peu partout dans le chassis n’est pas bien malin, sauf aller à fond de la solution propriétaire, et assez dangereux en cas d’accident

Le 17/12/2022 à 14h 20

ça existe déjà chez Nio sur le ES8 tu as la batterie de remplaçable avec des stations de swap rapide de batterie
https://www.automobile-propre.com/power-swap-station-de-nio-nous-avons-assiste-a-un-echange-de-batteries-automatique-dans-une-station/

C’est la seule solution d’avenir pour la voiture électrique à mon avis, il faut commencer par là.

Le 17/12/2022 à 10h 10

à l’instar de l’USB-C pour les chargeurs,
l’europe ferait bien d’imposer une connectique harmonisée des batteries en particulier sur l’outillage portatif où chaque constructeur s’ingénie à faire une connectique différente des autres et même entre modèles de la gamme, sans parler des tensions, tout ça pour vendre leurs batteries à 10 fois leur prix de revient.
On est dans la même jungle que les mobiles il y a 20 ans et bon nombre doivent jeter leurs batteries quand un appareil grille et qu’il est remplacé par un autre.
Mon premier téléphone mobile un OLA (c’était Alcatel, je crois) acceptait indifféremment piles ou batteries, c’était bien pratique quand on n’avait pas le temps d’attendre une recharge.

Le 19/12/2022 à 16h 09

Le “ne faites pas” n’était pour vous spécifiquement également :-)
Pour la société de “viellard
Le monde étant limité => ses ressources également => donc à un moment ou un autre soit il n’y aura plus de resource pour “ces futurs générations” soit il y a à défaut une stabilité donc forcement au moins autant de vieux (voir plus suivant ou on met le curseur pour “vieux”). Donc Une société de veillard il y aura de toute façon.
PS : dans le cas on il n’y aura pas d’élément externe comme des castastrophes naturelle (ou astronomique ou biologique) ou des éléments internes comme des guerres…



Et joyeux noêl :smack:

Certaines ressources sont physiquement ou historiquement limitées, parce que trop longues à reconstituer, mais le recyclage devient la règle (dans un monde sans ressource, il l’a toujours été), la destruction appartient de plus en plus au passé.
Les ressources alimentaires, avec une gestion intelligente et moins de gaspillage, peuvent se renouveler très longtemps encore, leur cycle est environ annuel, en moyenne.
Après,
c’est clair que l’humain dominant nuit carrément à l’état des équilibres planétaires, il faudra aller vers plus de circulaire pour garder l’équilibre, effet gyroscopique :-)

Le 17/12/2022 à 00h 08

Il suffit de mettre la clim.

Sauf que quand on appuie sur le bouton et que ça marque, plus d’énergie pour ça, fait trop chaud, on retourne dans la grotte.

Le 17/12/2022 à 00h 05

Les milliardaires continueront à prendre leur jet privé pour aller boire l’apéro chez un pote, on n’y peut rien, mais globalement, même les riches n’ont pas envie de payer des factures qui ne leur apportent rien.

Le 16/12/2022 à 15h 13

[semi troll]
Si on va jusqu’au bout de la logique : Ne faîtes pas d’enfant pour ne pas avoir de petits enfants non plus.
Car si vous ne fait pas d’enfants, il ne consommeront rien et donc se sera plus que bénéfique pour l’environement.
CQFD

je parle des générations futures au sens large, pas de ce qui sort ou pas de ton sexe, tout le monde n’a pas envie d’une société de vieillards, surtout pas l’économie.

Le 16/12/2022 à 15h 08

Personne ne décroissante, on dit juste qu’il y a des usages utiles et d’autres inutiles mais très énergivores, les usages inutiles disparaitront tout de suite si on taxe/facture la consommation au volume comme ça devrait être le cas.
C’est un peu comme le tri sélectif des poubelles, si on laisse faire, il faut éliminer 10 tonnes de déchets par foyer, si on régule, on a juste 1 quintal à éliminer, ce n’est pas de la régression, c’est un vrai progrès.

Le 16/12/2022 à 15h 01

Bah si,
demande à tous ceux qui font dans le spatial ou l’embarqué en général, l’informatique ne se limite pas aux consoles de jeu.
Même un ultrabook de 2022 est autrement plus économe et plus performant qu’un pc portable de 2012.

Le 16/12/2022 à 12h 22

Tout à fait, la culture de l’illimité est une catastrophe et ça n’existe pas, surtout sur les réseaux mobiles où ressource est par nature limitée.

Le 16/12/2022 à 12h 18

Et quand tes petits enfants seront obligés de vivre dans des grottes pour trouver un peu de fraicheur ?
Comment peut-on lire autant d’ irresponsabilité en 2022 ?
Les comportements après moi le déluge doivent retourner dans le passé.

Le 16/12/2022 à 12h 12

“1 réseau mobile au lieu de 4 = économies”. Cela s’appelle un monopole. Donc des tarifs qui explosent pour le consommateur. Voir, par exemple, les tarifs de Monaco Telecom qui a l’exclusivité sur la fibre (entre autres) à Monaco

il peut y avoir une seule infra mais plusieurs offres commerciales, chacune négociant son usage du réseau avec l’infrastructure, à l’image de la fibre dans les zones peu denses (les zones RIP), on sait le faire.
L’infra serait chapeautée par l’ARCEP bien sûr.

Le 16/12/2022 à 10h 33

usages utiles ou de confort:
Il va bien falloir finir par construire des réseaux privés dans la 5G et donc réservés à certaines professions (médical, secours, pourquoi pas journalistes radio/TV, pourquoi pas chaines TV en VOD) et laisser la 4G au grand public pour les usages de communication non essentiels.
Il était prévu de vendre des canaux 5G à d’autres que les opérateurs télécom, sur le papier c’est faisable, mais personne n’est venu acheter.

Le 19/12/2022 à 09h 20

pendant moins de 1 secondes c’est pas mal

Si on veut parler de la durée d’une seconde, alors on dit 300 MW pas 300 MJ, ce qui est copieux, oui .
13 de réacteur nucléaire classique.
A voir si ça inclue la machine à café des chercheurs …:mdr:

Le 15/12/2022 à 14h 33

C’est tout à fait possible avec des effets non-linéaires de génération d’harmonique. Pour faire simple, tu envoies plusieurs photons sur une “cible” optique avec des propriétés particulières qui va “combiner” plusieurs photons en un photon de plus grandes énergies (de plus courtes longueurs d’ondes).

énergie des photons ?
vraiment ?
la masse est nulle
Il ont une longueur d’onde ? ou le rayonnement qui les transporte ?
Après, générer des harmoniques, oui, c’est courant.

Le 15/12/2022 à 13h 53

ça pique en proportion avec ce qui a été récupéré (3.5MJ -> ~1kWh d’après ton lien)



je ne doute pas qu’il y a un savoir-faire, je dis juste que l’énergie nécessaire à leur fabrication (inconnue pour le moment) impacte aussi le rendement du système

Récupéré ….
on va dire généré, parce que récupérer du feu qui dure quelques nS, ça ne doit pas être facile, le mesurer, par ses effets, probablement, c’est déjà pas mal.

Le 15/12/2022 à 10h 48

ça pique ?
c’est pas grand chose 300MJ: 83 Kwh

Le 16/12/2022 à 10h 41

Si ma compréhension est bonne, il s’agit de demander à un opérateur français de ne plus diffuser/relayer le signal des chaines en question dans les pays ayant signer l’accord si ces mêmes chaines sont contraires au droit (européen?)

OK, mais là on leur demande de ne plus diffuser en Russie aussi, on n’est plus vraiment dans le droit, ni dans la transparence au contenu que doivent avoir les opérateurs.
A moins qu’ils ne soient capables de rediriger le faisceau de quelques degrés vers l’est.
Mais bon, Moscou est de fait à peu près à la même longitude que l’est de l’ Ukraine.
Bien que la Russie pourrait dire que l’est de l’Ukraine est russe … :keskidit:

ça remet en cause un peu toute la TV par satellite.
Ala base persone n’est obligé de caler sa parabole sur un satellite qui ne lui plait pas.

Le 16/12/2022 à 10h 00

Pourquoi est ce que le conseil d’état invoque un accord signé par l’ Ukraine alors que les chaines en question sont russes ?
Parce que le satellite arrose l’Ukraine aussi ?
De toute façon, ils n’ont plus d’électricité pour la télé …. :keskidit:

Le 16/12/2022 à 09h 49

Je suppose que les chaines en question diffusent aussi par voie terrestre et qu’elles trouveront bien un autre diffuseur satellite.
Qui va compenser le manque à gagner de l’opérateur ? RSF ?
Je serais curieux de voir l’ARCOM parler de neutralité du net après.

Le 13/12/2022 à 22h 55

Non,
la haine des écologistes contre le nucléaire c’est juste la non gestion des déchets et pour ma part, pour avoir fréquenté les centrales, la création d’un univers centralisé, hors sol (hé oui) vivant en dehors de la société, une centrale nucléaire, ça ressemble plus à une prison qu’à un endroit qui travaille à améliorer son environnement, ça c’est pour le vécu et je n’ai pas envie de les voir se multiplier, plutôt disparaitre.

Le 13/12/2022 à 22h 42

Amusante tirade anti-écolo alors que la critique de fond, c’est celle du capitalisme. Faudrait veiller à ne pas prendre les rédacteurs de “certains commentaires” pour des imbéciles. Ils sont forts ces libéraux, ils ont réussi à faire passer les politiques écologistes comme celles qui s’occupent le moins des gens en mode “there is no alternative”. Faudra voir à relire les programmes des différents partis tout de même.
Une énergie abondante dans un système de bisounours, oui, c’est super mais actuellement non, ce n’est pas souhaitable. Abondance = à profusion.

Au final, toute (sans exception) l’énergie dont nous disposons un peu sur terre vient au départ de l’énergie de fusion nucléaire du soleil non ?
Pourquoi ne pas utiliser celle là au lieu d’en fabriquer dérisoirement de la supplémentaire ?

Le 13/12/2022 à 18h 29

Non, car certains facteurs sont limitants.
Tu as beau avoir toute l’énergie que tu veux, tu ne cuiras pas plus d’un poulet par jour (car tu n’en manges pas plus d’un par jour).

On peut faire cuire tant d’autres choses que ce qu’on mange ….
Des poteries, des incinérateurs,
non ,
il faut arrêter de transformer à outrance l’énergie (pas la produire, elle existe à la base de tout).
Après en final, ça fait partie des choses qui se transforment mais ne se perdent pas.

Le 13/12/2022 à 18h 22

Et en quoi cela accélèrerait encore plus la destruction de l’environnement par notre civilisation ?
La fission n’entrainant pas d’émission de CO2, ni de particules fines (contrairement au pétrole ou aux gaz).

Mais des déchets radioactifs à période 500 000 ans, c’est pas rien quand même.

Le 13/12/2022 à 08h 44

Ça ferait quand même plus de 5 millions de visites par jours pour une page française. C’est énorme. Est-ce que ça viendrait pas de Chrome qui précharge les pages dont les liens sont sur la page courante ?



En tout cas ça ressemble bien à une erreur technique de Google, Cloudflare ou une grosse boite du genre.

C’est sûr que ça doit être dû au classement des moteurs de recherche, même sur duck duck go, c’est la première réponse.
Et comme la RGPD te colle un placard pour les accepter dès que tu arrives sur un site, c’est normal que plus de gens se demandent “quoi c’est que ça ?”
Si les avertissements remplaçaient cookie par patate, c’est peut-etre la page patate qui chaufferait.

Le 13/12/2022 à 08h 21

Je ne vois pas bien pourquoi c’est l’Arcom qui s’y colle, ce n’est pas vraiment son rôle.
L’ Ademe ou à la limite l’ Arcep ça serait plus dans leurs fonctions.
Tout ça pour arriver à quoi, culpabiliser une fois de plus les “consommateurs” qui ne font en fait qu’acheter ce qu’on leur propose.
Je me souviens il y a 2 ans toutes les pubs plus folles que les autres pour la 5G, toutes ne parlaient que de contenus vidéos ou jeux en ligne, heureusement ça c’est calmé, plus guère de pubs pour la 5G, faut dire qu’elle ne sert pas à grand chose pour l’instant, surtout dans sa version bâtarde actuelle (transportée sur un réseau 4G).
On ferait mieux de se demander comment l’électricité est produite, car si elle est toute décarbonée, la question ne se pose plus, ça m’énerve cette conversion directe du Kwh en CO² qui n’a vraiment de sens qu’aux US, peut-etre.
Enfin on va passer du temps sur des études qui ne signifient rien et juste au mieux pour des messages aux “consommateurs”, qui encore une fois ne sont pas les acteurs.
j’imagine déjà les slogans:
La 4K c’est caca
La 4K tue la planète.
La video en HD, ça va, en 4K bonjour les dégats.
Mais il y aurait mieux encore: une bonne petite taxe au GO sur les contenus video au dessus de la HD de la TNT, ça ça aurait de la gueule.

Le 12/12/2022 à 14h 08

Cette boite (pas Microfoft, l’autre) a plutôt l’air d’une startup d’émanation universitaire, avec sans doute des études et quelques brevets que d’un réel équipementier capable de fournir des opérateurs.

Le 12/12/2022 à 11h 51

Pour les gros câbles cuivre, je pensais plutôt au transport (entre le NRA et l’armoire sous répartiteur)
pas à la distribution comme tu montres, mais ça doit être possible d’en récupérer une bonne partie, encore une fois, de toute façon les voleurs de cuivre ne prendront pas de gants avec le reste, c’est disqueuse à batterie où on coupe tout ce qui gêne et vas y que je tire.