Cette application transmet ton identité au site visité, ce que l’on veut à tout prix éviter ici.
non, justement, un site indépendant (france identité) valide ton identité, à la demande (contrainte ou pas) d’un autre site.
Le
23/02/2023 à
10h
21
La seule géolocalisation nécessaire aux sites web pour appliquer la loi française est au niveau du pays. La CNIL n’a rien à redire à cela, cela ne permet pas d’identifier une personne.
un site web déclaré en France applique la loi française, c’est tout, pas besoin de localiser les visiteurs.
Le
23/02/2023 à
10h
17
fred42 a dit:
Il faut dire à sa décharge que l’on ne sait rien de la solution envisagée par le gouvernement.
Je ne comprends pas trop: A part dans le porno, la plupart des sites qui demandent un âge minimum, demandent aussi la création d’un compte utilisateur. ça en prend le chemin, j’imagine qu’un jour, il faudra passer par là pour accéder à un site.
Le
23/02/2023 à
09h
57
Et pourquoi l’usage d’un VPN ne pourrait pas être interdit ?
Les VPN ne servent à rien, qu’à délocaliser l’adresse IP, ce qui a peu d’intérêt dans ce cas.
Le
23/02/2023 à
09h
45
C’est la géolocalisation des adresses IP qui devrait être interdite, que fait la CNIL ? Jusqu’à preuve du contraire, le nat distant (VPN) ne fait que changer la localisation officielle.
Il y a aussi des nats distants (ce qu’ils appellent des vpn) sans fournisseur, il suffit de louer un vps chez un hébergeur au delà de la francie et de coller un serveur vpn dessus, certains sont fournis avec, lui faire faire du nat entonnoir ipv4 ou même v4+v6 et on reste chez soi, sans trop de contrôles, ni trop de risques de taxes, hors TVA.
Le
27/01/2023 à
10h
09
ça n’est pas du tout mon domaine de prédilection, mais à l’époque hadopi, l’optique licence globale, c’était pour préserver principalement l’industrie française, maintenant une licence globale, rémunèrerait surtout l’industrie américaine ou les chaines quataries. Bon , il faudrait sans doute passer à l’échelle de l’industrie européenne pour que ce soit accepté par l’UE, mais il est probable que les ricains râleraient.
effectivement, ce type de raisonnement est parfait pour le discours politique, ça me fait penser à ce qu’on nous explique en ce moment pour l’âge de la retraite.
Le
27/01/2023 à
09h
27
Je pense qu’en rajoutant quelques fautes ou des noms propres érronés ça passerait. est qu’on peut demander au GPT de rajouter des fautes ou d’inventer des noms ?
Intéressant pour le prix, mais bien souvent il manque la possibilité de configurer un port en “trunk” au niveau des VLAN.
heu ça n’a pas de sens ça, à partir du moment où on peut configurer des vlans en 802.1q sur un port, donc taggés, c’est un port trunk, désolé. il peut dont avoir 8 ports trunk en fait, j’ai le même en 16 ports,TL-SG1016DE (après un netgear GS716 qui a décédé suite à un reset usine), rien à redire sauf, grave défaut , on ne peut pas coller de description sur les ports, c’est un vrai handicap, et pas d’ipv6 en management
Les publicités lumineuses, sont une véritable agression visuelle, elles doivent disparaitre et vite. déjà que la pub des affiches, surtout les grandes est difficilement supportable. il n’y a pas à tourner autour du pot là dessus.
On parle de courant alternatif, on ne stocke rien avec ça, sauf indirectement (moyen mécaniques ou redresseurs). dans un bobinage le courant est retardé sur la tension car l’induction magnétique (ça n’est pas qu’un fil) fait frein aux variations de courant. Dans un condensateur, c’est l’inverse le courant anticipe la tension, le condensateur bloque le courant quand il a atteint sa charge.
Le
23/01/2023 à
18h
19
ça s’appelle un alternateur :-)
Le
23/01/2023 à
18h
00
non, il consommera toujours 1000W, à charge identique, mais pompera plus de courant pour compenser le cos phi, qui n’est pas constant d’ailleurs, il varie suivant la charge, très faible à faible charge et plus proche de 1 à pleine charge.
Le
23/01/2023 à
16h
00
Tsinpen a dit:
Ben pour le coup, la partie sur le déphasage me rappelle le côté trop “magistral” de certains cours : on explique bien comment ça se mesure, comment ça se calcule, qu’est-ce que ça implique sur d’autres grandeurs. Jusque là très bien. Mais rien pour expliquer d’où ça vient ? De quel phénomène physique le déphasage est-il la manifestation mesurable ? Est-ce désirable ou pas ? Et puis d’abord, c’est quoi cette bouteille de lait ?
C’est assez simple: le courant prend de l’avance ou du retard sur la tension. il y a deux types de circuits réactifs: les bobines, essentiellement dans les gros moteurs électriques qui provoquent du retard et donc du cos phi plus faible et les capacités (condensateurs, batteries) qui provoquent de l’avance du courant sur la tension, donc baisse le cos phi aussi, mais en sens inverse, si le courant a trop de retard, ça améliore le cos phi, mais ça consomme quand même de l’énergie. un circuit résistif est neutre. Bien entendu le problème du cos phi, c’est qu’il fait consommer plus de courant pour la même puissance produite, ce qui pose de gros problèmes à Enedis, surcharge des lignes.
Sur les droits d’auteur, on finira bien par faire admettre que la propriété intellectuelle est une escroquerie permanente. Ces machines peuvent y aider.
(internet/IP étant l’exemple le plus évident de ces convergences d’intérêts telecoms).
évident ? quelle convergence ? J’espère bien que les armées ont d’autres moyens de communication que l’internet et bien plus cloisonnés.
je pense qu’en cas de conflit, la première chose que va faire un pays, c’est demander à ses opérateurs télécom de débrancher l’internet extérieur pour le grand public, comme nous l’avons fait avec les TV russes. Derrière il peut mieux contrôler la propagande/diffusion de l’information. Il est probable que les stratégies de désinformation de l’ennemi préparées seront beaucoup moins efficaces. Ici Londres …. Radio Paris ment
Le
12/01/2023 à
19h
10
Un certain Clemenceau a dit que la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires. La cyberguerre encore plus probablement car on sort de leurs concepts et leurs organisations lourdes, c’est plus proche de la guérilla, vu de loin: poser une bombe au bon endroit, plutôt que d’en balancer des tonnes sur la zone. Penser neutraliser tout un système informatique, prévu avec un minimum de résilience est une juste une utopie. Enfin, il avoue lui même que l’action des civils (on va le rêver) Gafam est bien plus efficace que ce qu’ils ont pu faire eux mêmes. Les Gafam prochain objectif militaire ?
je voulais dire, il n’y a pas que les disques qui stockent des données sensibles. Les plus sensibles sont souvent sur papier, voir les histoires de Biden en ce moment, si il avait mis tout ça sur une clé USB … Mais bon, on est carrément hors sujet.
Le
15/01/2023 à
13h
52
Et pas forcément un disque, non plus, mais bon, on sort du sujet qui est l’inpact environnemental si j’ai bien compris.
Ouais ici le doigt ne montre pas la lune mais un écran sur lequel on a trop souvent les yeux, à tel point que certains n’en voient plus la lune ne mélangeons pas tout dans la grande gamelle quand même.
Le
12/01/2023 à
22h
10
Par contre, je suis très surpris de la conclusion avec les ampoules LED, ça fait 10 ans que je n’ai plus que ça chez moi (ou presque, encore 2 tubes fluo dans le garage), ça me parait totalement saugrenu que l’on vende autre chose aujourd’hui.
Le
12/01/2023 à
22h
03
ça n’empêche pas les autres combats contre des trucs encore plus inutiles bien sûr. chaque chose à sa place, la vigilance est totale et permanente.
Le
12/01/2023 à
21h
58
Certes les systèmes s’améliorent et les composants aussi, mais leur fabrication reste le principal coût à l’échelle environnementale, leur durée de vie et ne pas en changer est donc un paramètre plus important que leur évolution constante, un vrai choix à faire, et il manque des données pour ça. Je suis client chez Infomaniak, pour ne pas les citer et ils se vantent de faire tourner leurs serveurs 10⁄15 ans, j’espère que c’est vrai.
à trop imiter les américains, les chinois ont finit par croire que s’en était un, et comme c’était au début des sanctions, il s’est pris le retour.
Le
11/01/2023 à
14h
44
En, même temps, qu’est ce qu’il a fait pour mériter toute cette fortune ? Travaillé mille fois plus que les autres ? non juste collé sa signature sur des emprunts.
Que ça s’applique le temps d’une garantie légale OK, mais au delà ça a tout d’un racket, ou alors c’est une garantie à vie , une location longue durée ?
C’ est tout à fait juste, mais le besoin de l’utilisateur n’est pas celui du fournisseur d’énergie, si on regarde les courbes de consommation c’est à 4h du mat qu’ils ont le plus de rab (RTE en tout cas), ça peut marcher pour certains appareils (pas le frigo), mais le chauffe eau oui. Par contre, chez moi j’ai du photovoltaique en autoconso, il faut inverser les courbes: consommer un max à 13h, mais pas la nuit.
Le
09/01/2023 à
18h
46
v1nce a dit:
C’est comme pour les brevets. Tu prends l’existant et tu ajoutes “mais sans fil” ou “mais avec une appli cloud” et tu as un nouveau brevet tout neuf. Le prix c’est 200 dollars.
Le lave-linge peut s’insérer dans le cadre de la domotique : tu le remplis mais tu laisses la station domotique décider de l’heure de démarrage (quand l’électricité est moins chère, quand tu as un surplus d’eau chaude…).
Pas besoin d’être connecté pour ça un simple programmateur, ça le fait et j’ai pas vu de lave linge raccordés au circuit ECS.
Le
09/01/2023 à
18h
42
où ça ?
Le
09/01/2023 à
18h
35
Sauf qu’une page web “personne” ne la lit.
Quand on veut communiquer il faut s’adapter à son auditoire, et une vidéo sur YT a beaucoup plus de chances d’être vue et à grande échelle qu’une vulgaire page web.
Et puis si la vidéo est monétisée (je ne sais pas comment ça se passe dans le cas d’un live) ça fait une source de revenus supplémentaire…
Pas moi en tout cas, je lis bien un pdf, mais une video inutile je ne clique pas.
deliveroo et uber eats ? ah, ça j’ai encore pas eu affaire à eux, mea culpa :-) Tiens, ça change, oui, j’ai eu un 0568 tout à l’heure.
Le
02/01/2023 à
22h
50
J’avais compris que ça s’appliquait au 01/07/23 je me goure ou ils ont mélangé des trucs ?
Le
02/01/2023 à
22h
41
Les relations commerciales déjà établies ne sont pas du démarchage.
Le
02/01/2023 à
22h
37
heu, pour moi les livreurs appellent tous avec un 06, c’est tellement sousousoutraité que ce sont des autoentrepreneurs qui utilisent leur numéro perso.
le NAT64 ne modifie pas le port de destination, comme du NAT ou du cgNAT. La reservation d’une plage de ports par client pour du cgNAT n’est qu’une option, pas une obligation. Le cgNAT n’est qu’un ensemble de specs https://www.rfc-editor.org/rfc/rfc6888 , mais ne modifie pas les concepts ou le fonctionnement : le NAT64 peut être du cgNAT64 dans un réseau ; il n’y pas de contre indication.
Vu que c’est un autre /64 (et j’avais plusieurs IPv6), je suppose que c’est carrément en mode pont. Il n’y pas de raisons que ca fonctionne “mieux” avec un iPhone, c’est lié aux réglages opérateurs.
Faudrait faire un tcpdump pour avoir la reponse à ta question.
ce que je lis ici ne correspond pas à ce que je constate (réseau Bouygues).
ton partage de connexion mobile sur iphone, tu dis que c’est le même préfixe puis que c’est un autre /64, soit c’est le même soit c’est un autre. si c’est le même /64 alors il y a des chances que ce soit en pont. l’opérateur peut définir la taille du préfixe alloué et le nombre de /64 délégués, mais je pense qu’ils se limitent à un seul, quand ça n’est pas un /128.
Le
02/01/2023 à
23h
24
Oui, partage de connexion à partir d’un iPhone vers un laptop, en USB ou en Wifi, on a bien sûr une IPv6 différente de celle du téléphone (meme préfixe), rien de scabreux au niveau implémentation.
Si tu pouvais me donner du détail, car je n’ai pas ça sous android ça veut dire que le mobile affecte au réseau partagé un autre /64 que le sien ? que l’opérateur lui affecte ? ou c’est carrément en mode pont ?
Le
02/01/2023 à
23h
21
Non, rien de concret là dedans, nat64, c’est pas le cgNAT, c’est encore autre chose. le cgNAT partage les ports udp/tcp entre plusieurs utilisateurs sur la même adresse V4. nat64 ajoute le préfixe ipv6 64:ff9b::/96 à une adresse ipv4 pour traverser le réseau ipv6, principalement mais ne tripatouille pas les ports, il me semble, car l’adresse ipv4 destination est vue avec tous ses ports. Dans l’autre sens, le port est sans doute changé, mais de façon transparente.
Le
02/01/2023 à
22h
15
ben si, t’as une IPv6: fais le test chez Orange: partage de connexion, hop, t’as une IPv6 publique. 2a01:cb1a:4017:7d9f::/64
je ne suis pas abonné chez Orange, mais tu parles du partage de connexion vers une autre machine ? cette adresse IPV6 c’est sur un PC ou sur le téléphone ?
Le
31/12/2022 à
18h
41
Tu ne me feras pas avaler à moi que cgNAT fonctionne avec ipv6. le seul point commun qu’ils ont c’est le manque d’adresses ipv4. Après, qu’il y ait encapsulation des V4 natées dans de l’ipv6, c’est possible, mais pas indispensable. D’ailleurs, toujours pas d’ipV6 sur un partage de connexion mobile, pourtant le mobile reçoit un /64 si j’ai bien compris, pas un /128, il faut dire que la version actuelle de SLAAC n’aide pas, une petite évolution du système pourrait donner une adresse interface en /48 (comme les adresses mac) et 16 bits pour des SR dans un /64, on serait encore large (256 mille milliards d’interfaces par SR et 65 000 SR par /64) , ce serait vraiment souhaitable ce genre de mécanisme.
Le
31/12/2022 à
15h
21
Le support de l’IPv6 est present dans les standards 3GPP depuis le 1er draft. Donc si, c’est lié :) Apres se pose la question de mettre en place une dual stack ou pas, c’est pour ca que le CGNAT64 est une reponse technique.
L’exemple du support de l’IPv6 dans le coeur de reseau est un exemple d’evolution en douceur, préalable mais necessaire au deploiement 5G. Donc au lieu de tout mettre en place en une fois (coeur de reseau IPv6 + coeur de reseau stand alone), il y a un déploiement des technos piece par piece qui permet de réduire les risques et de fournir un service plus rapidement.
Et non, le RAN n’est pas retro compatible: t’as un double équipement pour gerer les différentes generations. Les telephones le sont parce qu’il y avait 2 modems (dont 1 dedié 5G). Arriveront plus tard les équipements “tout en un”, permettant de gerer les différentes generations, mais ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. Ce n’est pas parce qu’il y a un multiplexage au niveau de l’antenne que le baseband est unique, exactement comme pour les modems des telephones. (Avec en plus des antennes dédiées pour certaines fréquences dédiées a la 5G, pour gerer du 26 et 28GHz).
Heureusement que le support ipv6 est prévu, ce serait la cata s’il ne l’était pas, irresponsable de développer depuis 2010 un réseau qui ne supporterait pas. Tu crois qu’il y a des antennes 26 Ghz installées aujourd’hui ? Sauf les quelques tests, bien sûr, à ma connaissance pas de terminaux qui le font et je pense que ça sera surtout utilisé pour des liaisons fixes point à point, pas pour la communication mobile, le moindre mur et la moindre branche d’arbre détruirait tout, resterait les stations de métro et les stades.
à minima un package capable de maintenir des entrées DNS AAAA pour chaque hôte en effet. Aujourd’hui peu de services DNS dynamiques supportent IPv6, par exemple duck dns. OVH qui parle depuis 1 an de faire payer IPv4 est toujours incapable d’avancer sur le déploiement d’IPv6 sur son propre dynamic host.
Et avant même que l’on s’occupe du DNS public, il faut que les box des FAI puissent traquer les IP des hôtes et mettre à jour les ACL firewall, et ça on en est encore loin. Par ailleurs ce même tracking ne tomberait pas forcément sur la bonne adresse, une temporaire ? la stable ?
Mais tout ces points sont très intéressants et sont à prendre en compte pour aider au déploiement dans les petits business / SOHO
Les adresses temporaires sont surtout utilisées pour les connexions sortantes, on peut avoir une ou des adresses fixes pour les connexions entrantes sur des services où on écoute et des adresses variables quand on se connecte en sortant. Après, avec un vrai dns dynamique efficace on peut changer les adresses en écoute aussi tous les x jours ou heures, ça n’empêche pas les attaques via le nom, mais bon, ça limite sur les scans de plages. Tout ça c’est un vrai système à développer, c’est clair.
Le
01/01/2023 à
20h
40
Tout à fait, c’est bien le cœur du problème: être facilement accessible, mais de qui on le souhaite. ça passe par de l’éducation et de la formation, ainsi que de la législation, en même temps qu’il faut développer de nouveaux protocoles. mais si on compare avec le réseau téléphonique, ce n’est pas la disparition des pages blanches du bottin qui a empêché le démarchage d’exploser, ils ont trouvé à acheter des listes de numéros un peu partout, je les soupçonne même de scanner des plages de numéros au hasard. C’est certainement lié au fait qu’envoyer et établir un appel ne coûte quasiment rien, si chaque appel dans le vide leur coûtait 10 centimes, ils se calmeraient assez vite et ne balanceraient pas 50 appels d’un coup pour n’en prendre aucun. Le réseau microsoft en workgroup est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire: un coup dans un sens et un coup dans l’autre. Autant c’est stable en domaine AD autant c’est la foire en workgroup, tout ça parce qu’ils ne veulent pas éduquer les utilisateurs sur des règles et leur faire croire que tout peut être facile en réseau. Mais il y a sans doute moyen de profiter du passage à ipv6 et de son gigantesque nombre de possibilités en termes d’adresses pour générer pourquoi pas une adresse par service (vu que tout passe bientôt sur le port 443 ou sur UDP par QUIC) et gérer des annuaires dynamiques pour ça façon AD, avec de nouveaux protocoles si nécessaire. Les ports ne sont plus vraiment utiles en ipv6. Après tout, tout le monde utilise un répertoire téléphonique, nous ne mémorisons plus un seul numéro, moi en tout cas, sauf quelques anciens, justement de l’époque d’avant, mais c’est juste 2 ou 3. Sur ces répertoires, tout le monde est à peu près capable de coller liste noire ou liste blanche pour préciser qui a le droit de l’appeler et qui ne l’a pas, il n’y a aucune raison que ça ne soit pas possible avec des adresses ipv6.
Le
01/01/2023 à
09h
18
Pour ipv6, il faudrait que les FAI soient contraints de proposer un dns dynamique pour chaque accès internet avec inscription automatique des machines connectées, si l’utilisateur souhaite les rendre visibles, un parefeu upnp également en complément. Plein de protocoles à développer. Après, une interface ipv6 peut être connectée à plusieurs réseaux simultanément, par exemple un à portée locale et l’autre à portée mondiale.
Ça changera peut-être quand il y aura plus de monde qui ne regarde réellement pas la TV. Je suis convaincu que plein de gens qui assurent ne plus la regarder la regardent encore. Et oui, regarder une émission TV sur un smartphone ou un PC, c’est bel et bien regarder la TV. Le téléviseur n’est lui qu’un diffuseur d’images et rien d’autre. D’autant que la plupart des émissions sont regardables en replay et donc quand on veut.
D’autre part, il y a encore sur certaines chaines publiques (je ne fous jamais les pieds yeux sur les chaînes privées car je déteste les coupures pub) de très bonnes émissions, notamment des très bons reportages, notamment sur Arte.
Bref “la TV c’est mort” c’est aussi réaliste que le soi-disant boycott de la coupe du monde de foot au Qatar, c’est dire…
La grande force de la télé, c’est le direct, c’est ce qui m’attire encore un peu dessus et la communion que les évènements en direct seuls peuvent apporter, pas que dans le sport.
1135 commentaires
La CNIL satisfaite de l’expérimentation à venir sur le contrôle de l’âge pour les sites pornos
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 10h 24
non, justement,
un site indépendant (france identité) valide ton identité, à la demande (contrainte ou pas) d’un autre site.
Le 23/02/2023 à 10h 21
un site web déclaré en France applique la loi française, c’est tout, pas besoin de localiser les visiteurs.
Le 23/02/2023 à 10h 17
ça pourrait ressembler à ça
Le 23/02/2023 à 10h 10
Je ne comprends pas trop:
A part dans le porno, la plupart des sites qui demandent un âge minimum, demandent aussi la création d’un compte utilisateur.
ça en prend le chemin, j’imagine qu’un jour, il faudra passer par là pour accéder à un site.
Le 23/02/2023 à 09h 57
Les VPN ne servent à rien, qu’à délocaliser l’adresse IP, ce qui a peu d’intérêt dans ce cas.
Le 23/02/2023 à 09h 45
C’est la géolocalisation des adresses IP qui devrait être interdite, que fait la CNIL ?
Jusqu’à preuve du contraire, le nat distant (VPN) ne fait que changer la localisation officielle.
IA : les robots conversationnels vont-ils cannibaliser les moteurs de recherche ?
13/02/2023
Le 14/02/2023 à 10h 10
Rien n’empêche d’avoir les deux non ?
Les liens vers les pages trouvées plus une analyse des informations par le robot.
L’Assemblée va réguler les influenceurs
08/02/2023
Le 09/02/2023 à 14h 48
Tout à fait, ce sont juste des agents publicitaires au même titre que les panneaux d’affichage sur la voie publique, donc à traiter comme tels.
L’Arcom lance une « observation ethnologique » des consommateurs de « contenus illicites »
26/01/2023
Le 27/01/2023 à 15h 25
Il y a aussi des nats distants (ce qu’ils appellent des vpn) sans fournisseur, il suffit de louer un vps chez un hébergeur au delà de la francie et de coller un serveur vpn dessus, certains sont fournis avec, lui faire faire du nat entonnoir ipv4 ou même v4+v6 et on reste chez soi, sans trop de contrôles, ni trop de risques de taxes, hors TVA.
Le 27/01/2023 à 10h 09
ça n’est pas du tout mon domaine de prédilection, mais à l’époque hadopi, l’optique licence globale, c’était pour préserver principalement l’industrie française, maintenant une licence globale, rémunèrerait surtout l’industrie américaine ou les chaines quataries.
Bon , il faudrait sans doute passer à l’échelle de l’industrie européenne pour que ce soit accepté par l’UE, mais il est probable que les ricains râleraient.
Sciences Po interdit l’utilisation de ChatGPT à ses étudiants
27/01/2023
Le 27/01/2023 à 10h 16
effectivement,
ce type de raisonnement est parfait pour le discours politique, ça me fait penser à ce qu’on nous explique en ce moment pour l’âge de la retraite.
Le 27/01/2023 à 09h 27
Je pense qu’en rajoutant quelques fautes ou des noms propres érronés ça passerait.
est qu’on peut demander au GPT de rajouter des fautes ou d’inventer des noms ?
Le 27/01/2023 à 09h 22
TP-Link TL-SG108E : tour des fonctionnalités d’un switch 8x 1 Gb/s administrable à 35 euros
25/01/2023
Le 25/01/2023 à 21h 53
heu ça n’a pas de sens ça, à partir du moment où on peut configurer des vlans en 802.1q sur un port, donc taggés, c’est un port trunk, désolé.
il peut dont avoir 8 ports trunk en fait, j’ai le même en 16 ports,TL-SG1016DE (après un netgear GS716 qui a décédé suite à un reset usine), rien à redire sauf, grave défaut , on ne peut pas coller de description sur les ports, c’est un vrai handicap, et pas d’ipv6 en management
La pollution lumineuse augmente rapidement
24/01/2023
Le 24/01/2023 à 22h 31
Les publicités lumineuses, sont une véritable agression visuelle, elles doivent disparaitre et vite.
déjà que la pub des affiches, surtout les grandes est difficilement supportable.
il n’y a pas à tourner autour du pot là dessus.
Courant électrique, puissance, déphasage, Wh, Ah, kVA… Perdus ? Pas de panique, on vous explique
23/01/2023
Le 24/01/2023 à 22h 18
On parle de courant alternatif, on ne stocke rien avec ça, sauf indirectement (moyen mécaniques ou redresseurs).
dans un bobinage le courant est retardé sur la tension car l’induction magnétique (ça n’est pas qu’un fil) fait frein aux variations de courant.
Dans un condensateur, c’est l’inverse le courant anticipe la tension, le condensateur bloque le courant quand il a atteint sa charge.
Le 23/01/2023 à 18h 19
ça s’appelle un alternateur :-)
Le 23/01/2023 à 18h 00
non, il consommera toujours 1000W, à charge identique, mais pompera plus de courant pour compenser le cos phi, qui n’est pas constant d’ailleurs, il varie suivant la charge, très faible à faible charge et plus proche de 1 à pleine charge.
Le 23/01/2023 à 16h 00
C’est assez simple:
le courant prend de l’avance ou du retard sur la tension.
il y a deux types de circuits réactifs: les bobines, essentiellement dans les gros moteurs électriques qui provoquent du retard et donc du cos phi plus faible et les capacités (condensateurs, batteries) qui provoquent de l’avance du courant sur la tension, donc baisse le cos phi aussi, mais en sens inverse, si le courant a trop de retard, ça améliore le cos phi, mais ça consomme quand même de l’énergie.
un circuit résistif est neutre.
Bien entendu le problème du cos phi, c’est qu’il fait consommer plus de courant pour la même puissance produite, ce qui pose de gros problèmes à Enedis, surcharge des lignes.
ChatGPT ravive les débats autour des compétences de l’intelligence artificielle
16/01/2023
Le 17/01/2023 à 10h 58
Sur les droits d’auteur,
on finira bien par faire admettre que la propriété intellectuelle est une escroquerie permanente.
Ces machines peuvent y aider.
« En Ukraine, la cyberguerre a bel et bien eu lieu », explique le Comcyber
12/01/2023
Le 16/01/2023 à 11h 36
(internet/IP étant l’exemple le plus évident de ces convergences d’intérêts telecoms).
évident ?
quelle convergence ?
J’espère bien que les armées ont d’autres moyens de communication que l’internet et bien plus cloisonnés.
je pense qu’en cas de conflit, la première chose que va faire un pays, c’est demander à ses opérateurs télécom de débrancher l’internet extérieur pour le grand public, comme nous l’avons fait avec les TV russes.
Derrière il peut mieux contrôler la propagande/diffusion de l’information.
Il est probable que les stratégies de désinformation de l’ennemi préparées seront beaucoup moins efficaces.
Ici Londres …. Radio Paris ment
Le 12/01/2023 à 19h 10
Un certain Clemenceau a dit que la guerre est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des militaires.
La cyberguerre encore plus probablement car on sort de leurs concepts et leurs organisations lourdes, c’est plus proche de la guérilla, vu de loin: poser une bombe au bon endroit, plutôt que d’en balancer des tonnes sur la zone.
Penser neutraliser tout un système informatique, prévu avec un minimum de résilience est une juste une utopie.
Enfin, il avoue lui même que l’action des civils (on va le rêver) Gafam est bien plus efficace que ce qu’ils ont pu faire eux mêmes.
Les Gafam prochain objectif militaire ?
Smartphones : les petits conseils de l’Arcep pour limiter sa consommation énergétique
12/01/2023
Le 15/01/2023 à 23h 46
je voulais dire, il n’y a pas que les disques qui stockent des données sensibles.
Les plus sensibles sont souvent sur papier, voir les histoires de Biden en ce moment, si il avait mis tout ça sur une clé USB …
Mais bon, on est carrément hors sujet.
Le 15/01/2023 à 13h 52
Et pas forcément un disque, non plus, mais bon, on sort du sujet qui est l’inpact environnemental si j’ai bien compris.
Le 14/01/2023 à 10h 09
Tous les 18 mois ?
quand d’autres se vantent de maintenir leurs serveurs pendant 15 ans ….
Le 13/01/2023 à 19h 49
Ouais ici le doigt ne montre pas la lune mais un écran sur lequel on a trop souvent les yeux, à tel point que certains n’en voient plus la lune
ne mélangeons pas tout dans la grande gamelle quand même.
Le 12/01/2023 à 22h 10
Par contre,
je suis très surpris de la conclusion avec les ampoules LED, ça fait 10 ans que je n’ai plus que ça chez moi (ou presque, encore 2 tubes fluo dans le garage), ça me parait totalement saugrenu que l’on vende autre chose aujourd’hui.
Le 12/01/2023 à 22h 03
ça n’empêche pas les autres combats contre des trucs encore plus inutiles bien sûr.
chaque chose à sa place, la vigilance est totale et permanente.
Le 12/01/2023 à 21h 58
Certes les systèmes s’améliorent et les composants aussi, mais leur fabrication reste le principal coût à l’échelle environnementale, leur durée de vie et ne pas en changer est donc un paramètre plus important que leur évolution constante, un vrai choix à faire, et il manque des données pour ça.
Je suis client chez Infomaniak, pour ne pas les citer et ils se vantent de faire tourner leurs serveurs 10⁄15 ans, j’espère que c’est vrai.
Ant Group : comment le pouvoir chinois a mis fin à la success story du fondateur Jack Ma
10/01/2023
Le 12/01/2023 à 08h 28
à trop imiter les américains, les chinois ont finit par croire que s’en était un, et comme c’était au début des sanctions, il s’est pris le retour.
Le 11/01/2023 à 14h 44
En, même temps, qu’est ce qu’il a fait pour mériter toute cette fortune ?
Travaillé mille fois plus que les autres ?
non juste collé sa signature sur des emprunts.
John Deere accepte enfin le « droit à réparer »
10/01/2023
Le 10/01/2023 à 22h 08
Que ça s’applique le temps d’une garantie légale OK, mais au delà ça a tout d’un racket, ou alors c’est une garantie à vie , une location longue durée ?
iFixit déplore les produits nocifs en termes de cybersécurité et d’environnement exposés au CES
09/01/2023
Le 10/01/2023 à 21h 58
C’ est tout à fait juste, mais le besoin de l’utilisateur n’est pas celui du fournisseur d’énergie, si on regarde les courbes de consommation c’est à 4h du mat qu’ils ont le plus de rab (RTE en tout cas), ça peut marcher pour certains appareils (pas le frigo), mais le chauffe eau oui.
Par contre, chez moi j’ai du photovoltaique en autoconso, il faut inverser les courbes: consommer un max à 13h, mais pas la nuit.
Le 09/01/2023 à 18h 46
Pas besoin d’être connecté pour ça un simple programmateur, ça le fait et j’ai pas vu de lave linge raccordés au circuit ECS.
Le 09/01/2023 à 18h 42
où ça ?
Le 09/01/2023 à 18h 35
Pas moi en tout cas,
je lis bien un pdf, mais une video inutile je ne clique pas.
La fausse astuce anti-démarchage téléphonique reprise en boucle par les médias
03/01/2023
Le 03/01/2023 à 19h 48
deliveroo et uber eats ?
ah,
ça j’ai encore pas eu affaire à eux, mea culpa :-)
Tiens, ça change, oui, j’ai eu un 0568 tout à l’heure.
Le 02/01/2023 à 22h 50
J’avais compris que ça s’appliquait au 01/07/23 je me goure ou ils ont mélangé des trucs ?
Le 02/01/2023 à 22h 41
Les relations commerciales déjà établies ne sont pas du démarchage.
Le 02/01/2023 à 22h 37
heu,
pour moi les livreurs appellent tous avec un 06, c’est tellement sousousoutraité que ce sont des autoentrepreneurs qui utilisent leur numéro perso.
Le CNRS se demande pourquoi l’exploitation des réseaux 5G « s’avère finalement aussi coûteuse en énergie »
28/12/2022
Le 03/01/2023 à 13h 51
ce que je lis ici ne correspond pas à ce que je constate (réseau Bouygues).
ton partage de connexion mobile sur iphone, tu dis que c’est le même préfixe puis que c’est un autre /64, soit c’est le même soit c’est un autre.
si c’est le même /64 alors il y a des chances que ce soit en pont.
l’opérateur peut définir la taille du préfixe alloué et le nombre de /64 délégués, mais je pense qu’ils se limitent à un seul, quand ça n’est pas un /128.
Le 02/01/2023 à 23h 24
Si tu pouvais me donner du détail, car je n’ai pas ça sous android ça veut dire que le mobile affecte au réseau partagé un autre /64 que le sien ? que l’opérateur lui affecte ?
ou c’est carrément en mode pont ?
Le 02/01/2023 à 23h 21
Non, rien de concret là dedans, nat64, c’est pas le cgNAT, c’est encore autre chose.
le cgNAT partage les ports udp/tcp entre plusieurs utilisateurs sur la même adresse V4.
nat64 ajoute le préfixe ipv6 64:ff9b::/96 à une adresse ipv4 pour traverser le réseau ipv6, principalement mais ne tripatouille pas les ports, il me semble, car l’adresse ipv4 destination est vue avec tous ses ports.
Dans l’autre sens, le port est sans doute changé, mais de façon transparente.
Le 02/01/2023 à 22h 15
je ne suis pas abonné chez Orange, mais tu parles du partage de connexion vers une autre machine ?
cette adresse IPV6 c’est sur un PC ou sur le téléphone ?
Le 31/12/2022 à 18h 41
Tu ne me feras pas avaler à moi que cgNAT fonctionne avec ipv6.
le seul point commun qu’ils ont c’est le manque d’adresses ipv4.
Après, qu’il y ait encapsulation des V4 natées dans de l’ipv6, c’est possible, mais pas indispensable.
D’ailleurs, toujours pas d’ipV6 sur un partage de connexion mobile, pourtant le mobile reçoit un /64 si j’ai bien compris, pas un /128, il faut dire que la version actuelle de SLAAC n’aide pas, une petite évolution du système pourrait donner une adresse interface en /48 (comme les adresses mac) et 16 bits pour des SR dans un /64, on serait encore large (256 mille milliards d’interfaces par SR et 65 000 SR par /64) , ce serait vraiment souhaitable ce genre de mécanisme.
Le 31/12/2022 à 15h 21
Heureusement que le support ipv6 est prévu, ce serait la cata s’il ne l’était pas, irresponsable de développer depuis 2010 un réseau qui ne supporterait pas.
Tu crois qu’il y a des antennes 26 Ghz installées aujourd’hui ?
Sauf les quelques tests, bien sûr, à ma connaissance pas de terminaux qui le font et je pense que ça sera surtout utilisé pour des liaisons fixes point à point, pas pour la communication mobile, le moindre mur et la moindre branche d’arbre détruirait tout, resterait les stations de métro et les stades.
Cybersécurité des objets connectés : une fois dans la maison, on ne s’en préoccupe pas
30/12/2022
Le 01/01/2023 à 20h 48
Les adresses temporaires sont surtout utilisées pour les connexions sortantes, on peut avoir une ou des adresses fixes pour les connexions entrantes sur des services où on écoute et des adresses variables quand on se connecte en sortant.
Après, avec un vrai dns dynamique efficace on peut changer les adresses en écoute aussi tous les x jours ou heures, ça n’empêche pas les attaques via le nom, mais bon, ça limite sur les scans de plages.
Tout ça c’est un vrai système à développer, c’est clair.
Le 01/01/2023 à 20h 40
Tout à fait,
c’est bien le cœur du problème: être facilement accessible, mais de qui on le souhaite.
ça passe par de l’éducation et de la formation, ainsi que de la législation, en même temps qu’il faut développer de nouveaux protocoles.
mais si on compare avec le réseau téléphonique, ce n’est pas la disparition des pages blanches du bottin qui a empêché le démarchage d’exploser, ils ont trouvé à acheter des listes de numéros un peu partout, je les soupçonne même de scanner des plages de numéros au hasard.
C’est certainement lié au fait qu’envoyer et établir un appel ne coûte quasiment rien, si chaque appel dans le vide leur coûtait 10 centimes, ils se calmeraient assez vite et ne balanceraient pas 50 appels d’un coup pour n’en prendre aucun.
Le réseau microsoft en workgroup est l’exemple type de ce qu’il ne faut pas faire: un coup dans un sens et un coup dans l’autre.
Autant c’est stable en domaine AD autant c’est la foire en workgroup, tout ça parce qu’ils ne veulent pas éduquer les utilisateurs sur des règles et leur faire croire que tout peut être facile en réseau.
Mais il y a sans doute moyen de profiter du passage à ipv6 et de son gigantesque nombre de possibilités en termes d’adresses pour générer pourquoi pas une adresse par service (vu que tout passe bientôt sur le port 443 ou sur UDP par QUIC) et gérer des annuaires dynamiques pour ça façon AD, avec de nouveaux protocoles si nécessaire.
Les ports ne sont plus vraiment utiles en ipv6.
Après tout,
tout le monde utilise un répertoire téléphonique, nous ne mémorisons plus un seul numéro, moi en tout cas, sauf quelques anciens, justement de l’époque d’avant, mais c’est juste 2 ou 3.
Sur ces répertoires, tout le monde est à peu près capable de coller liste noire ou liste blanche pour préciser qui a le droit de l’appeler et qui ne l’a pas, il n’y a aucune raison que ça ne soit pas possible avec des adresses ipv6.
Le 01/01/2023 à 09h 18
Pour ipv6, il faudrait que les FAI soient contraints de proposer un dns dynamique pour chaque accès internet avec inscription automatique des machines connectées, si l’utilisateur souhaite les rendre visibles, un parefeu upnp également en complément.
Plein de protocoles à développer.
Après, une interface ipv6 peut être connectée à plusieurs réseaux simultanément, par exemple un à portée locale et l’autre à portée mondiale.
Netflix, le prochain maitre du jeu ?
30/12/2022
Le 01/01/2023 à 09h 03
La grande force de la télé, c’est le direct, c’est ce qui m’attire encore un peu dessus et la communion que les évènements en direct seuls peuvent apporter, pas que dans le sport.