votre avatar

tchevalier

est avec nous depuis le 26 janvier 2011 ❤️

73 commentaires

Le 25/02/2013 à 19h 32







syndrome a écrit :



Je n’ai pas ce résultat dans W8 moi… Les onglets etc sont plus clairs.







Sur les captures, y’a pas d’onglets, ils ont décoché l’option « Toujours afficher la barre des onglets », mais je t’assure que sous Windows 8 le rendu est le même, sans thème. Et la couleur des fenêtres Windows elle peut être modifiée, d’où la différence clair/sombre avec toi, je pense.







Yolélé a écrit :



Juste pour clarifier un truc :

http://limi.net/articles/safari-downloads/ » Safari adopts proposed Firefox download manager design



Juste pour dire (au cas où on en doutait encore <img data-src=" /> ) que les évolutions de l’UI de firefox mettent le temps à venir…







Ha, merci, j’avais oublié cet article <img data-src=" />


Le 25/02/2013 à 18h 08







Reznor26 a écrit :



Je crois que c’est juste la version Modern UI







Non, c’est la version Windows classique de Firefox, c’est juste que c’est Windows 8.


Le 20/02/2013 à 10h 42







Konrad a écrit :



Je ne suis pas expert en sécurité, mais :





Il me semble qu’un module chargé de lire les PDF, intégré à Firefox, peut tout aussi bien ajouter des failles au navigateur. J’irais même jusqu’à dire qu’entre une application tierce qui a été développée, améliorée et patchée depuis des années, et la nouvelle liseuse de Mozilla, je ne suis pas persuadé que cette dernière soit plus sûre ni ne contienne moins de failles (du moins pour l’instant). Bref, les relations “plugin tiers = davantage de failles”, ou son corrolaire “liseuse intégrée = moins de failles”, ne me semblent pas si évidentes (corrigez-moi si je raconte des âneries <img data-src=" /> ).



Après c’est clair que le gros avantage, c’est que Mozilla a la main sur cette liseuse, et donc ne dépend plus de sociétés tierces pour corriger ces failles si lorsqu’il y en aura.



(Je tiens à préciser que ceci n’est pas un message de hateboy Mozilla, au contraire je n’utilise que Firefox et suis impatient d’essayer cette nouvelle version).







Je pense que cet article de PC World résume bien la situation.http://www.pcworld.com/article/2025153/firefoxs-pdf-viewer-may-boost-security-by…

Des failles toujours possibles, mais plus de réactivité pour les correctifs comme tu l’as souligné, une base d’utilisateurs ainsi qu’une surface d’attaque réduites.


Le 14/02/2013 à 16h 05

Et c’est en français pour ceux que ça intéresse <img data-src=" />http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-mozilla-central-l1…

Le 12/02/2013 à 07h 57

Firefox OS propose Bing comme moteur de recherche par défaut.

Le 24/01/2013 à 07h 07







Zimt a écrit :



J’espère juste que le code sera ouvert à 100%, pour démontrer l’absence de trackers.



Histoire que je passe enfin aux smartphones :)







Évidemment que c’est ouvert à 100% :)

github.com GitHubTu peux même y contribuer.


Le 22/01/2013 à 16h 50







The_badger_man a écrit :



Quelle originalité dans l’interface, encore un nième dérivé d’iOS… <img data-src=" />







L’interface en fait, on se concentre pas dessus, le principe c’est qu’elle est changeable très facilement par n’importe quel développeur web.


Le 22/01/2013 à 16h 29







sniperdc a écrit :



OMG l’Orange pique les yeux <img data-src=" />







Boarf, pour un téléphone de développement, je demande pas mieux. Et puis le thème de Firefox OS est orange.



L’apparence est sûrement l’une des différences avec le téléphone grand public à venir.


Le 22/01/2013 à 16h 26







gachdel a écrit :



Tiens tiens, je vois l’icône HERE Maps, Firfeox OS se reposerait donc sur les maps Nokia, tout comme Windows Phone?

Très bon choix si c’est le cas!







Oui c’est le cas :)


Le 13/01/2013 à 19h 24

N’oubliez pas que l’intérêt principal de PDF.js est la sécurité. L’article (en anglais) de PCworld explique plutôt bien pourquoi.http://www.pcworld.com/article/2025153/firefoxs-pdf-viewer-may-boost-security-by…



Concernant les performances, vu les progrès réalisés ces derniers temps, je suis convaincu que le lecteur PDF intégré conviendra parfaitement à la majorité des utilisateurs. En tout cas il me convient déjà depuis de nombreux mois.

Le 11/01/2013 à 20h 12







metaphore54 a écrit :



Il y a un émulateur pour le tester sur PC ?







Oui, tu as la préversion V.1.1 de l’émulateur (qui est une extension pour Firefox) en bas de la page:https://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/labs/r2d2b2g/

Avec Firefox 18, ça doit être bon.



Le code est un peu stabilisé, après si t’es casse-cou on a les « Desktop builds »https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Firefox_OS/Using_the_B2G_deskto… (Voir section Running the desktop client)

Que tu n’as pas besoin de compiler et que tu peux télécharger ici.http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/b2g/nightly/latest-mozilla-b2g18/ (Fonctionne comme un charme sur mon Ubuntu)


Le 11/01/2013 à 19h 26







Commentaire_supprime a écrit :



Et c’est fait pour me plaire, moi qui touche un peu au XHTML (e-books inside !).



L’énormissime atout que je vois venir gros comme une maison, c’est le côté libre, au sens de non-bridé de l’OS. Je rêve peut-être éveillé mais je pense qu’on aura ENFIN un OS de téléphone installable et upgradable à volonté comme une distor nux de base. Je me trompe ?







Je connais pas les détails techniques, mais tu peux l’installer où tu veux, le seul truc, c’est les pilotes du téléphone, en général ils sont propriétaires et Mozilla ne peut donc pas les distribuer. Par exemple on peut l’installer dès aujourd’hui sur un Nexus S (et il marche du tonnerrehttps://twitter.com/376b78fc7223/status/289472689364672512/photo/1 ) mais il faut que ICS soit installé dessus pour qu’à la compilation il utilise les pilotes du téléphone.



Mis à part ça, aucun bridage de la part de Mozilla n’est à prévoir. Pour les téléphones à venir, je suppose que niveau constructeur il n’y aura pas de différences avec ce que l’on peut faire avec les téléphones Android actuels, donc ce sera installable.


Le 11/01/2013 à 18h 40







Commentaire_supprime a écrit :



En clair, ça va faire mal !



Je crois qu’on tient le numéro trois de la liste des OS de téléphone mobile là. Peut-être pas cette année mais en 2014 au plus tôt.



A suivre de près !





Ça fait plaisir d’entendre ça.



J’avais même oublié un point important, vu que l’interface c’est des pages web, il est entièrement personnalisable, tu ouvres ton éditeur de texte préféré et tu peux te créer un thème perso pour ton mobile juste en modifiant le CSS. Pas de surcouche à la Touchwizz ou autre truc qui bouffe des ressources. Ça risque d’intéresser les opérateurs et la communauté proposera probablement plein de thèmes par la suite. <img data-src=" />


Le 11/01/2013 à 18h 32







linconnu a écrit :



Cet OS est mal parti. Les concepts même sont mauvais. Mettre une technologie comme le HTML comme base c’est très mauvais. Il faut interpréter tout le code, çà ne vaut pas du code natif. D’ailleurs Facebook a abandonné le HTML5 tellement c’était mauvais pour ses applications mobiles.







Eh non, ici le HTML 5 est le code natif, il n’y a pas de machine virtuelle ou quoi que ce soit, l’OS est un navigateur web les applications sont des pages web. <img data-src=" />


Le 11/01/2013 à 18h 08







Janus24 a écrit :



Ce sera mis en ligne sur quel site ?

Parce que toute façon avec le décalage (Québec, il n’y a pas de AppDays ici, juste un à Toronto =( ) pas sur que je puisse regarder en direct







Je sais pas du tout, probablement Youtube/Daylimotion. Le mieux serait de t’abonner à la liste de discussion de la communauté francophone, ça sera annoncé icihttp://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr (et probablement sur mozfr.org)


Le 11/01/2013 à 17h 52







Janus24 a écrit :



Les présentations du vendredi seront pas diffusé sur internet par hasard ?







On en discute justement, on voulait faire une retransmission en direct, mais l’EPITA n’a pas le réseau pour. (Enfin, on doit contacter leurs techniciens)

En tout cas, on devrait au « pire » enregistrer les meilleures présentations et les mettre en ligne les jours suivants ;)


Le 11/01/2013 à 17h 43

D’ailleurs, vu que la news s’y prête, pour ceux que ça intéresse, Mozilla organise les Firefox OS App Days les 25 et 26 janvier à Paris, où vous pourrez créer des applications web. Il reste encore de la place :http://firefoxosappdaysparis.eventbrite.com/

Le 11/01/2013 à 17h 31







misterB a écrit :



J’ai l’impression qu’ils suivent juste la dance sur le coup firefox, là ou les nouveau outsider comme Win ou Ubuntu tentent une autre approche pour se démarquer.



Quel sera vraiment le plus de cet OS ?









misterB a écrit :



J’ai l’impression qu’ils suivent juste la dance sur le coup firefox, là ou les nouveau outsider comme Win ou Ubuntu tentent une autre approche pour se démarquer.



Quel sera vraiment le plus de cet OS ?







Le premier plus c’est de pouvoir proposer des terminaux vraiment bon marché (de l’ordre de 50 à 100$) qui aient des performances descentes.



Le second, c’est les applications web, qui peuvent être utilisées sur n’importe quel terminal où un navigateur web les prend en charge. Par exemple, tu achètes une application sur ton téléphone Firefox OS, tu peux l’utiliser sur ta tablette Android grâce à Firefox pour Android.



Le troisième, pour les développeurs : il y a déjà 8 millions de développeurs dans le monde capables de réaliser des application pour Firefox OS, sans apprendre aucun nouveau langage là où il n’y en a que 100 000 pour iOS et 450 000 pour Android.


Le 11/01/2013 à 17h 16







Sebdraluorg a écrit :



Non du tout, mais la partie OS de Firefox OS ou de Chrome OS n’a rien de Chrome ou Firefox, c’est juste un linux ‘déguisé’ et je trouve un peu usurpateur de nommer ça Firefox OS….



D’ailleurs bizarrement on parle d’OS quand on évoque ces deux là et on parle de distrib quand on évoque d’Ubuntu ou Debian…

Il y a donc bien une ‘confusion’ qui se fait et ce même dans l’esprit des initiés.



Ceci dit je n’ai rien contre Firefox…







Pour Firefox OS, c’est vrai et faux.



Il y a bien un noyau Linux à la base, mais au-dessus se trouve Gecko, le moteur de rendu de… Firefox ;)



(Et juste au-dessus, Gaia, l’interface qui n’est autre que des pages web.)


Le 11/01/2013 à 16h 55







jeanfig a écrit :



Ca c’est de la reactivite, tu bosses avec Mozilla?







Je traduis bénévolement les logiciels Mozilla en français, dont Firefox OS :)


Le 11/01/2013 à 16h 45

La version 1.0.0 a été terminée il y a quelques minutes <img data-src=" />



twitter.com Twitter

Le 08/01/2013 à 19h 29







bibou65 a écrit :



par contre j’ai toujours de la peine à comprendre, pourquoi s’est à Mozilla de s’adapter au écran retina, si on test un écran de 2500*XXXX sur Windows, est-ce qu’il faudra un version spécial de Firefox pour pas que ça soit flou ? <img data-src=" />







C’est parce que les écrans retina « zooment » (si je me rappelle bien, ils utilisent 4 pixels là où un écran classique en utilise un seul. Du coup les textures et les icônes doivent êtres adaptés ;)

Tu peux donc utiliser sans craintes l’écran de la résolution de ton choix sous les autres systèmes d’exploitation.



Edit: Grillé :)


Le 08/01/2013 à 17h 04

Chez Mozilla on communique tous ensemble par IRC et c’est pas près de changer <img data-src=" />