Alors oui effectivement Poutine est paranoïaque, mais tu sous-estime son ambition de rassembler les slaves. C’est pour ça que je t’ai mis les articles (le premier pour la version originale, le 2 eme pour la traduction simple en anglais et le 3 eme pour appuyer la valeur de la source).
Je sais bien tout ça, mais c’est ce que je te dis en parlant de multifacteurs. Celui là c’en est effectivement un, et d’ailleurs j’avais parlé ailleurs aussi de la question (qui est très présente en Russie) du ratio de musulmans vs. slaves qui est en train d’augmenter, et qu’une réintégration des russes ukrainiens contribuerait à réduire.
Mais éviter d’étendre l’OTAN à toutes ses frontières c’est aussi un facteur. Tour comme une nostalgie de la grande Russie, qu’on ne peut pas nier. Et d’autres encore. Bref je répète : c’est multifactoriel. Et c’est complètement débile de notre part de jeter de l’huile sur le feu.
Le
08/03/2022 à
13h
15
misocard a dit:
Un prétexte majeur du conflit. La cause majeure du conflit c’est le rassemblement des Russies (avis personnel)
Déjà j’ai dit “une des” causes majeures, parce que parler de “la” cause majeure c’est un peu naïf. C’est toujours ou quasi toujours multifactoriel. Ensuite non, cette question d’avoir l’OTAN à ses frontières est un point de cristallisation depuis des années pour la Russie. Note que c’est logique, parce que vu de ce côté c’est justement parce que la Russie est un voisin qu’on est aussi fébriles. On craint nos voisins qu’on juge hostiles, mais la Russie n’aurait pas le droit d’avoir les mêmes craintes ?
T’es belge pourtant, tu devrais comprendre mieux que personne ce que ça signifie d’avoir un état tampon entre deux grandes puissances hostiles et opposées….
Le
08/03/2022 à
12h
23
carbier a dit:
La diplomatie a joué son rôle pendant de longs mois avant cette crise. Mais on vient de s’apercevoir que la diplomatie ne peut être efficace que si on peut proposer une alternative crédible et non souhaitable. Ce n’était pas le cas pour l’Ukraine et on voit ce que cela a donné.
La diplomatie ne fonctionne qu’avec des gens raisonnés et raisonnables de chaque côté de la table.
Arrêtons tout de suite la diplomatie, quoi, vu que c’est un fou. YOLO, après tout. Vous vous remettez en question parfois ? Ou bien vous prenez vos avis chez des génies de 10 ans ? Proposer d’arrêter les approches diplomatiques, c’est INCROYABLE de lire ça !!!
misocard a dit:
C’est quoi l’alternative ?
On peut les aider si on veut, et meme dire ouvertement qu’on les aidemais surtout pas jeter de l’huile sur le feu en faisant nous mêmes un pas plus que symbolique vers ce qui est justement une des causes majeures du conflit. Le monde est fou, ma parole. Et tout ce beau monde se pretend modéré. INCROYABLE.
Le
08/03/2022 à
09h
31
misocard a dit:
Ben … ça c’est déjà le cas avec les sanctions qu’on a mis en place. On fait déjà partie des “unfriendly”
Pour moi la prochaine escalade c’est d’envoyer nos soldats ou nos bombes en Ukraine. Ici on reste dans la lignée de ce que l’on fait depuis 2 semaines, on isole la Russie et on aide l’Ukraine comme on peut.
Ça n’a pas de sens. Quand ta baguette sera à 2.5€, ton litre de diesel à 3 €, ton RaspBerry 4 à 300 euros et que l’Afrique du Nord sera en feu car n’aura plus de couscous, on verra les vraies conséquences…
Le
08/03/2022 à
09h
01
misocard a dit:
On risque quoi ? Qu’ils déclarent la guerre à l’Ukraine une deuxième fois ? Qu’ils menacent d’utiliser la bombe nucléaire ?
Ce que tu risques c’est juste une crise économique majeure. Une paille quoi.
Le
08/03/2022 à
09h
00
misocard a dit:
On risque quoi ? Qu’ils déclarent la guerre à l’Ukraine une deuxième fois ? Qu’ils menacent d’utiliser la bombe nucléaire ?
Faut savoir à un moment. Pourquoi on prend toutes ces sanctions débiles si on ne risque rien ? Ils sont très méchants vilains dangereux pour les démocraties les russes, ou pas ? Ou seulement quand ça nous arrange ?
Le
08/03/2022 à
08h
49
Très mauvais signal, les russes interpréteront ça comme un premier pied de l’Ukraine dans l’OTAN. Mais ils foutent quoi nos dirigeants ? C’est précisément ça qui tend la Russie !
Juste pour info, l’anagramme de “POLICE”, c’est “PICOLE”. J’dis ça, j’dis rien.
Le
07/03/2022 à
14h
55
Dj a dit:
C’est suffisamment la bagarre entre eux concernant les sujets Cyber, on va pas aller demander a une partie de former l’autre
Et pourquoi pas ? On les paye nous, ils font ce qu’on leur dit et ils mettent leur guéguerre en sourdine pour le bien commun.
Le
07/03/2022 à
12h
28
OB a dit:
Bon courage….
Suffit de regarder chez les commentateurs de NXi. Le nombre de techs info ici avec de vraies valeurs, un respect profond de la démocratie et qui sauveraient la veuve et l’orphelin par pure bonté d’âme est gigantesque. Engagez-vous !
Édit : et en plus ce sont tous des experts en droit à force de lire Marc. Tout benef
Le
07/03/2022 à
10h
37
thecis a dit:
Je reprécise mon propos : il est difficile de faire monter en compétence des personnes de formation initiale en droit vers des sujets techniques abordés par la cybercriminalité. L’inverse est moins vrai.
Ah là oui, je comprends mieux. L’idéal étant donc de recruter plus de techniciens en amont, et de les former eux, en droit.
Le
07/03/2022 à
10h
12
thecis a dit:
Les enquêteurs sont formés en droit, pas en technologie. Ta remarque est judicieuse mais un hacker s’en contre-fou du droit, du moins il n’en connaît pas assez ou reste flexible sur son application.
La sous-direction de la lutte contre la cybercriminalité n’arriverait plus à former suffisamment ses propres experts auprès d’organismes spécialisés sur des matières telles que la crypto-monnaie, les rançonlogiciels ou le renseignement de sources ouvertes
C’est donc de formations en technologies dont on parle ici.
Le
07/03/2022 à
09h
53
Qu’ils engagent des hackers confirmés, ils sont déjà formés, eux
(quote:1935234:billy.2022) Après les tchétchènes, poutine recrute des mercenaires syriens, pitoyable armée russe
Russia Recruiting Syrians for Urban Combat in Ukraine, U.S. Officials Say. Moscow is looking for help from foreign fighters to take cities including Kyiv
Honnêtement, en ces temps d’agression extrême de nos démocraties par une puissance infâme, je trouve vos tergiversations un peu hors de propos : il faut faire bloc autour du soutien à notre culture, seule garante de nos valeurs et de notre mode de vie.
Le
07/03/2022 à
10h
23
fdorin a dit:
La justice ne fait qu’appliquer la loi. La loi précise capacité totale. Donc c’est capacité totale, quand bien même c’est complètement stupide, immorale ou injuste.
Je sais bien. C’est ca que je déplore, ils n’ont pas eu le choix.
Le
07/03/2022 à
09h
57
fred42 a dit:
On le savait déjà, non ? Les ayants droits se sucrent sur l’espace contenant Windows (assez négligeable sur un PC avec un gros disque dur, mais beaucoup moins sur un petit SSD), Chrome OS (qui doit stocker assez peu en local : est-ce une catégorie à part pour la RCP ?) ou Android et iOS (pas négligeable du tout surtout sur les faibles capacité de stockage).
Oui mais là, c’est la justice qui a confirmé. C’est déplorable.
(quote:1935164:alex.d.) Tu crois sérieusement que si RT France n’avait pas été bloqué, alors Facebook aurait pu continuer en Russie ? Ce n’est pas un peu naïf ?
T’as lu le reste ou pas ? Reponse : pas, je pense
Le
07/03/2022 à
10h
30
ndjpoye a dit:
Je pense qu’on s’est mal compris sur ce point. Je pense qu’on lui a juste donné un alibi supplémentaire. Mais qu’il en avait pas besoin. Je pensais que c’était toi qui lié les deux.
Non bien sûr il n’en avait pas besoin. Mais ca l’arrange, c’est une arme de propagande en plus pour lui, et une en moins pour nous.
Le
07/03/2022 à
10h
27
ndjpoye a dit:
D’un autre côté, est ce que Poutine écoute les arguments des autres en ce moment, quel qu’ils soient ? Peut-être ceux de la chine mais ça, on ne sait pas.
Tu crois vraiment que Poutine en a quoi que ce soit à foutre qu’on censure RT ? Au contraire, il a dû jubiler en l’apprenant.
misocard a dit:
Pour moi c’est le conséquences qui sont négligeables …
J’entends. Et c’est précisément là que nos opinions diffèrent. Encore une honte liberticide dans nos démocraties, en douce, pour moi c’est très loin d’être anecdotique, et je suis loin d’être le seul à le penser.
Le
07/03/2022 à
10h
24
ndjpoye a dit:
Arf j’ai édité trop tard. On aurait pas censuré, ils l’auraient quand même fait. Depuis le début du conflit ils passent des lois dans ce sens. Mais ça ne veut pas dire que je pense qu’on devait les censurés :).
Oui, ils l’auraient sûrement quand même fait. Mais on aurait au moins eu des arguments à leur opposer. Là on est en short niveau arguments. Et j’insiste : pour un bénéfice totalement anecdotique, alors que les conséquences étaient totalement prévisibles.
Le
07/03/2022 à
10h
21
ndjpoye a dit:
Non ça ce n’est pas la représailles pour RT. Ca c’est la suite logique d’interdire de parler de guerre, de passer une loi permettant d’emprisonner les gens de 1 à 15 ans, etc….
Peut-être bien, mais c’est le principe de la boite de Pandore : tu l’ouvres, et tu ne sais pas ce qui va en sortir. Encore une fois, en censurant RT, on s’est privé d’une énorme arme de propagande, pour un bénéfice totalement négligeable. Et j’insiste : le bénéfice est totalement négligeable, alors que les conséquences étaient totalement prévisibles. Bref, un grand bravo !
Le
07/03/2022 à
10h
10
dylem29 a dit:
T’as trop raison, vive toi.
Bah quoi ? Nous censurons, ils censurent : on ne peut pas se plaindre. Simple logique.
Le
07/03/2022 à
10h
07
dylem29 a dit:
L’excuse qu’attendez Poutine pour transformer le peu d’état de droit en dictature à la chinoise. Bon après, avec l’invasion de l’Ukraine, je ne vois pas comment on aurait pu agir autrement.
Par exemple : en ne censurant pas des médias en bidouillant honteusement un vieux texte. Au hasard.
C’est la réponse du berger à la bergère, et elle est logique : les démocraties occidentales ne pourront plus crier à la censure dans les pays qui ne leur plaisent pas. Voilà ce qui arrive quand on s’abaisse à employer les armes de l’ennemi
De la nuance, de la nuance, vous serez plus crédibles.
Tout est dit. Et c’est exactement ce qui manque dans ce “débat”, avec des gros gros guillemets
Le
07/03/2022 à
09h
47
mtaapc a dit:
En fonction des évolutions du virus. Si bénéfice / risque en vaut le coup pour ma situation, oui.
Le
06/03/2022 à
13h
49
fred42 a dit:
Pour être sûr, je vais faire confirmer par mon chat. Il a bientôt 10 mois et en âge humain, ça fait déjà pas mal.
En plus, il est très intelligent, probablement grâce à notre contact.
Après l’avoir consulté, il me dit que tu as probablement raison sur les raisons qui faisaient qu’il y avait beaucoup de contaminés, à savoir l’absence de précautions des vaccinés, mais que ce variant était plus contaminant toutes choses égales par ailleurs et que ça ne contredit pas ce que je disais, à savoir que le vaccin protège peu les plus faibles puisque les vaccinés sont contagieux et peuvent transmettre la maladie aux plus faibles. Il nous conseille de maintenir les gestes barrières quand on rencontre les plus fragiles.
Quand je te disais qu’il était super intelligent !
Oui oui je ne te contredisais pas, c’est à peu près certain que le vaccins réduit la probabilité de transmission par une moindre proba d’infection des vaccinés et surement des périodes d’état contagieux moindres. Mais, et c’est bien ce que beaucoup répètent depuis des lustres, baser une politique de santé uniquement sur le vaccin est un non-sens, parce que justement bien que les vaccinés contaminent probablement moins et moins longtemps, ils contaminent quand même (ceci bien que les autorités l’aient nié pendant longtemps), et donc le pass qui leur donne blanc seing pour tout et n’impore quoi en leur disant “go go go la vie d’avant sous QR code, pas de problèmes vous etes safe pour vous et pour les autres” a de grandes chances d’annuler ce déjà très maigre bénéfice…
Le
06/03/2022 à
13h
34
fred42 a dit:
Donc, quand tu dis qu’on se vaccine pour protéger les plus faibles, c’est plutôt faux.
En fait c’est juste faux. On se vaccine pour soi et seulement pour soi. D’ailleurs il a fallu mettre un pass en place en juillet pour que les gens aient le reflexe egoiste de se vacciner, on ne les a pas appâté par la volonté de protéger mamie, on les a appâté par la menace de privations personnelles et donc par une injonction égoiste. Si on veut utiliser la vaccination comme une arme globale, il faut la rendre obligatoire. Tant qu’elle ne l’est pas, l’argument est bancal
Les gestes barrières sont bien plus efficaces pour les protéger.
Exactement ce que le pass et la communication scientifique “avec le vaccin vous ne transmettez pas non non promis, parole de scientifiques en plein dans le consensus” ont très clairement contribué à diminuer. Un grand bravo !
Le
06/03/2022 à
13h
27
Mais bon, je ferai confirmer mon doute ou pas par mon enfant de 2 ans : il est déjà super logique pour son âge
Le
06/03/2022 à
13h
20
fred42 a dit:
Pour la Covid-19 et encore plus depuis les variants Omicron, c’est de moins en moins vrai : de nombreux vaccinés sont contaminés (pas gravement) et peuvent contaminer les plus fragiles. Le vaccin aide un peu à baisser la contamination surtout parce que les vaccinés malades le sont moins longtemps.
C’est vrai, et ce n’est pas tout à fait vrai en même temps, ou du moins c’est à considérer en regardant la circonstance exceptionnelle qu’est le pass vaccinal / sanitaire. Le souci avec ce pass c’est que justement, on a donné blanc seing à des gens vaccinés pour faire ce qu’ils veulent, en ayant en plus pendant des mois mis dans leur tête qu’ils ne contaminaient pas ou peu. Le résultat c’est que c’est très probablement la population vaccinée qui a contribué à la transmission en se brassant partout avec la bonne conscience officielle, bien plus que les non vaccinés qui eux restaient chez eux et prenaient des précautions. Précautions que, soyons sérieux, les vaccinés prenaient de moins en moins, il suffisait de se poster à l’entrée d’un supermarché pour le constater. Bref, que ce pass soit un succès au regard de la santé publique me semble très, très questionnable. La vaccination en elle même, peut-être (et même sûrement), mais le pass associé aux communications totalement erratiques qui l’ont accompagné, j’en doute très fortement.
Le
06/03/2022 à
12h
59
OlivierJ a dit:
Je ne sais pas si mon fils sait mieux que certains ici, en tous cas il sait mieux raisonner et comprendre.
Allez donnons lui le droit de vote au petit génie, et autorisation de mater du porn.
Non mais sérieusement
Le
06/03/2022 à
12h
42
Mon fils il sait mieux que vous parce qu’à 10 ans il est déjà super logique… Celle là elle est magique !!!!
Le
06/03/2022 à
09h
26
mtaapc a dit:
Non. Chopé le virus avant.
Le
05/03/2022 à
18h
00
vizir67 a dit:
j’imagine au bout de 10 ans…..
Eh oui. En fait un peu moins, genre 4 fois tous les 3 ans pour le boulot, mais ca c’est bien calmé avec le teletravail pour COVID. Mais si je compte les vaccins que je fais pour moi en perso, par exemple la varicelle que j’ai fait récemment, ou la grippe que je fais parfois, ca ajoute un peu. Mais pour les simples d’esprit (je reste poli) qui ne comprennent pas grand chose à tout ca à part l’avis des “scientifiques” de plateau TV qu’ils écoutent une fois de temps en temps sans rien y comprendre, je suis un antivax. Va comprendre.
Le
05/03/2022 à
10h
34
Patch a dit:
(Et c’est un antivaxx, pas seulement un antipass, vu qu’il réfute les bénéfices des vaccins anti-COVID19 prouvés et mis en avant par la communauté scientifique. Même s’il refuse de l’admettre.)
Je les refute POUR MOI bordel, qu’est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ? Pour moi qui n’ai pas de comorbidités, et pour les plus jeunes que moi. EVIDEMMENT que pour les vieux et les fragiles ça vaut le coup. Vous êtes d’une malhonnêteté incroyable.
Et moi j’ai de l’éthique, ce qui semble t’être inconnu : si j’étais antivax, je ne travaillerais pas dans les vaccins ! Parce que figure toi que je me fais vacciner 2 fois par an pour pouvoir rentrer dans les bâtiments de prod : un peu bizarre pour un antivax d’accepter 2 shots par an, non ?
Le
04/03/2022 à
19h
12
deathscythe0666 a dit:
L’Allemagne l’est encore plus, et d’ailleurs la France est l’un des pays où la vaccination (bien qu’ayant eu des débuts difficiles) est la plus avancée (certes, il a fallu pousser au c*l notamment avec les pass sanitaire et vaccinal).
Il fait référence à un sondage de 2019 dans 144 pays. Sur ce sondage, effectivement chez ceux qui se disaient mefiants sur les vaccins, la France est en tête. Cependant, dans les faits, ce sentiment ne se concrétise pas, parce que la vaccination augmente en France. On parle de 2019 là, donc avant le COVID. Mais en fait dans ce sondage il y avait plein d’autres questions (confiance en l’efficacité des vaccins, confiance en leur sûreté, mefiance par rapport à la presse, etc.) , et à toutes ces questions les pays en tête étaient vraiment très proches. Mais bon que veux-tu, c’est facile de dire “on est le pays le plys antivax” alors que d’une ça manque de nuance dans la formulation et que de deux ça ne se traduit pas dans les faits concrets.
Par contre, je serais très curieux d’avoir le même sondage aujourd’hui, après tout le matraquage et la contrainte mise aux gens sur le sujet, ainsi que l’efficacité éblouissante des vaccins covid qu’on a pu constater : ma main à couper que comme je le crains plus haut, la défiance générale envers tous les vaccins va clairement augmenter à peu près partout où il y a eu ces campagnes de pass et de matraquage. Ce sera intéressant de pouvoir faire des corrélations, ou pas d’ailleurs. Mais ça ne se fera pas demain, le sujet est encore trop chaud.
Le
04/03/2022 à
15h
46
carbier a dit:
Tu fais comme beaucoup de gens qui pensent comme toi: tu rejettes en permanence tes problèmes sur les autres sans admettre que toi aussi tu as une part de responsabilité. Mais trouver des coupables en toute circonstance c’est plus reposant.
Non. Quand quelqu’un te dit : chacun fait ce qu’il veut, ça veut dire que chacun n’est responsable que de soi et que par extension, il ne peut pas y avoir de coupables(. N’inverse pas, tu veux, quand c’est vous qui avez passé des mois à nous expliquer que ce sont les non-vaccinés et les enfants qui sont responsables (donc coupables) du décès des vieux et des fragiles. C’est exactement le sens du “irresponsables” dans la sortie odieuse de Macron dans Le Parisien.
Assume ça au moins, et n’inverse pas les rôles.
Le
04/03/2022 à
15h
32
carbier a dit:
La je vais être méchant (ou réaliste), mais j’espère sincèrement pour ton enfant que tu ne lui parles pas avec la même peur/colère/violence que ce que tu fais dans les commentaires. Car la santé mentale des enfants c’est autant les parents que la société.
Oui je sais, je suis un mauvais parent en plus d’être un mauvais citoyen. Et un zemmourien. C’est quoi la prochaine étape ? Un nazi prorusse ? Staline ?
T’es ni méchant ni réaliste, t’es juste idiot avec ce genre de commentaires. Occupe toi de tes gosses, va. Au moins le mien sera libre d’esprit. Ce que deviendra le tien ou celui de l’autre, d’une c’est pas mon affaire, et de deux je m’en carre.
Toi et le testicule opposé de Jupiter, quand on ne pense pas comme vous, on est un facho, un zemmourien, un mauvais citoyen, un mauvais parent. Ou un idiot du village. On la connaît l’histoire, t’inquiète pas.
eglyn a dit:
C’est parce que les solutions, ben ils les ont pas
Personne ne les a, et c’est bien tout le problème !
Le
04/03/2022 à
15h
08
eglyn a dit:
On peut être contre l’obligation vaccinale et se faire vacciner de son propre chef, sans le faire pour avoir un pass hein ^^
On peut, mais on peut aussi refuser de le faire. Et à mon avis tu retournes le problème, parce que le pass (sanitaire, au début) a été mis en place en argumentant justement sur les gens qui pouvaient faire ce que tu décris, mais qui ont choisi sciemment de ne pas le faire, pour des raisons qui leur sont propres et qu’encore aujourd’hui ils sont tout à fait libres d’avoir.
Le
04/03/2022 à
15h
04
carbier a dit:
C’est assez drole comme argument: la vaccination aurait été obligatoire que tu aurais été le premier à crier la dictature. Assume un peu pour une fois.
J’assume. Mais je n’aurais pas eu le choix, et là pour le coup ce serait deveneu un devoir, qui m’aurait fait mal, mais ca aurait été un devoir. Et jamais je n’ai dit que j’etais pour, c’est tout le contraire. Mais qu’on ne parle pas de devoirs quand il n’y en a pas, simple logique.
Le
04/03/2022 à
15h
03
eglyn a dit:
Oui, enfin c’est comme dire, je vote pas, une voix ça représente rien hein :) Si tu as ne serait-ce qu’une toute petite influence autant la mettre à profit plutôt que de dire: ça n’aurait rien changé si je l’avais fait.
Non, j’étais et je suis toujours contre le pass, mais AUSSI contre l’obligation vaccinale. Pour moi c’était ni l’un, ni l’autre. Il y avait bien d’autres moyens de procéder, que d’autres pays ont employé, je le répète.
Le
04/03/2022 à
14h
59
eglyn a dit:
Mais le Pass Vaccinal n’existerait pas si tout le monde s’était fait vacciner non ? Si tu es contre le pass, il fallait te faire vacciner pour qu’il ait moins de chance d’exister ?
Et la guerre n’existerait pas si tout le monde etait un bisounours. Et la faim dans le monde n’existerait pas si on donnait tous à manger aux africains. Et les SDF n’existeraient pas si on donnait un toit à tout le monde.
C’est bizarre ton argument.
Bon, pour être plus sérieux, je ne suis même pas certain que le pass n’existerait pas avec tout le monde vacciné. Honnêtement, et là j’avoue je suis sûrement biaisé, on aurait quand même eu des mesures de restriction assez fortes. Alors peut-être pas un pass tel qu’il l’ a été, mais autre chose. Et je note aussi, mais ca beaucoup de gens semblent l’avoir oublié, il y a plein de pays dans lesquels une moindre proportion de gens ont été vaccinés et qui pourtant, n’ont pas mis de pass sanitaire, et encore moins de pass vaccinal. Tout ca pour dire que non, l’un n’entraîne pas obligatoirement l’autre.
Pour être clair, je déteste Zemmour et ne voterai jamais pour ce type.
Mais si on accepte que Quotidien, le Zapping, Vu etc. rentrent dans l’exception pour courte citation (alors qu’ils n’hésitent pas à sortir des images de leur contexte pour appuyer leurs propos tout en divertissant), cela devrait aussi être le cas pour Zemmour.
Contrairement à la propagande de guerre russe, pour moi il y là un vrai enjeu de liberté d’expression. Sans quoi autant dire que le droit à la citation n’existe pas (si il faut l’autorisation de l’auteur ce n’est pas un droit à la citation).
C’est aussi mon avis, mais contrairement à RT là il y a une décision judiciaire, ce qui rend la décision plus légitime. Pertinente, clairement pas. Plus légitime.
Après, libre à lui de faire appel ou de tenter de faire modifier la loi. Auquel cas bon courage, parce que ça implique un choc fro talavec les ayant droits, très puissants.
18601 commentaires
Le centre de cyberdéfense de l’OTAN accepte l’Ukraine comme « participant contributeur »
08/03/2022
Le 08/03/2022 à 14h 08
Je sais bien tout ça, mais c’est ce que je te dis en parlant de multifacteurs. Celui là c’en est effectivement un, et d’ailleurs j’avais parlé ailleurs aussi de la question (qui est très présente en Russie) du ratio de musulmans vs. slaves qui est en train d’augmenter, et qu’une réintégration des russes ukrainiens contribuerait à réduire.
Mais éviter d’étendre l’OTAN à toutes ses frontières c’est aussi un facteur. Tour comme une nostalgie de la grande Russie, qu’on ne peut pas nier. Et d’autres encore.
Bref je répète : c’est multifactoriel. Et c’est complètement débile de notre part de jeter de l’huile sur le feu.
Le 08/03/2022 à 13h 15
Déjà j’ai dit “une des” causes majeures, parce que parler de “la” cause majeure c’est un peu naïf. C’est toujours ou quasi toujours multifactoriel.
Ensuite non, cette question d’avoir l’OTAN à ses frontières est un point de cristallisation depuis des années pour la Russie.
Note que c’est logique, parce que vu de ce côté c’est justement parce que la Russie est un voisin qu’on est aussi fébriles. On craint nos voisins qu’on juge hostiles, mais la Russie n’aurait pas le droit d’avoir les mêmes craintes ?
T’es belge pourtant, tu devrais comprendre mieux que personne ce que ça signifie d’avoir un état tampon entre deux grandes puissances hostiles et opposées….
Le 08/03/2022 à 12h 23
Arrêtons tout de suite la diplomatie, quoi, vu que c’est un fou. YOLO, après tout.
Vous vous remettez en question parfois ? Ou bien vous prenez vos avis chez des génies de 10 ans ?
Proposer d’arrêter les approches diplomatiques, c’est INCROYABLE de lire ça !!!
Le 08/03/2022 à 09h 31
Ça n’a pas de sens. Quand ta baguette sera à 2.5€, ton litre de diesel à 3 €, ton RaspBerry 4 à 300 euros et que l’Afrique du Nord sera en feu car n’aura plus de couscous, on verra les vraies conséquences…
Le 08/03/2022 à 09h 01
Ce que tu risques c’est juste une crise économique majeure. Une paille quoi.
Le 08/03/2022 à 09h 00
Faut savoir à un moment. Pourquoi on prend toutes ces sanctions débiles si on ne risque rien ? Ils sont très méchants vilains dangereux pour les démocraties les russes, ou pas ? Ou seulement quand ça nous arrange ?
Le 08/03/2022 à 08h 49
Très mauvais signal, les russes interpréteront ça comme un premier pied de l’Ukraine dans l’OTAN.
Mais ils foutent quoi nos dirigeants ? C’est précisément ça qui tend la Russie !
La police nationale n’arrive pas à former ses cyberenquêteurs
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 18h 13
Le 07/03/2022 à 14h 55
Et pourquoi pas ? On les paye nous, ils font ce qu’on leur dit et ils mettent leur guéguerre en sourdine pour le bien commun.
Le 07/03/2022 à 12h 28
Suffit de regarder chez les commentateurs de NXi. Le nombre de techs info ici avec de vraies valeurs, un respect profond de la démocratie et qui sauveraient la veuve et l’orphelin par pure bonté d’âme est gigantesque.
Engagez-vous !
Édit : et en plus ce sont tous des experts en droit à force de lire Marc. Tout benef
Le 07/03/2022 à 10h 37
Ah là oui, je comprends mieux. L’idéal étant donc de recruter plus de techniciens en amont, et de les former eux, en droit.
Le 07/03/2022 à 10h 12
C’est donc de formations en technologies dont on parle ici.
Le 07/03/2022 à 09h 53
Qu’ils engagent des hackers confirmés, ils sont déjà formés, eux
Blocage de RT et Sputnik : les opérateurs français en attente de consignes claires
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 17h 51
Marc Rees, bras armé de la propagande de Poutine sur les internets technophiles francophones, qui cite Bayart l’extrémisme prorusse : c’est beau
Plus sérieusement, merci pour les précisions sur la honte (ill)légale de cette censure et le précédent ultra malsain ainsi créé
Guerre en Ukraine : les Décodeurs compilent les infox
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 12h 51
Parce qu’ils ont plus l’habitude des combats urbains. C’est assez logique.
Le 07/03/2022 à 10h 47
Faute avouée, à 400% amplifiée, vieux
Copie privée : la redevance frappe aussi la surface occupée par le système d’exploitation
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 12h 40
Honnêtement, en ces temps d’agression extrême de nos démocraties par une puissance infâme, je trouve vos tergiversations un peu hors de propos : il faut faire bloc autour du soutien à notre culture, seule garante de nos valeurs et de notre mode de vie.
Le 07/03/2022 à 10h 23
Je sais bien. C’est ca que je déplore, ils n’ont pas eu le choix.
Le 07/03/2022 à 09h 57
Oui mais là, c’est la justice qui a confirmé.
C’est déplorable.
Facebook bloquée et Twitter restreint en Russie
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 10h 33
T’as lu le reste ou pas ?
Reponse : pas, je pense
Le 07/03/2022 à 10h 30
Non bien sûr il n’en avait pas besoin. Mais ca l’arrange, c’est une arme de propagande en plus pour lui, et une en moins pour nous.
Le 07/03/2022 à 10h 27
Tu crois vraiment que Poutine en a quoi que ce soit à foutre qu’on censure RT ? Au contraire, il a dû jubiler en l’apprenant.
J’entends. Et c’est précisément là que nos opinions diffèrent. Encore une honte liberticide dans nos démocraties, en douce, pour moi c’est très loin d’être anecdotique, et je suis loin d’être le seul à le penser.
Le 07/03/2022 à 10h 24
Oui, ils l’auraient sûrement quand même fait. Mais on aurait au moins eu des arguments à leur opposer. Là on est en short niveau arguments. Et j’insiste : pour un bénéfice totalement anecdotique, alors que les conséquences étaient totalement prévisibles.
Le 07/03/2022 à 10h 21
Peut-être bien, mais c’est le principe de la boite de Pandore : tu l’ouvres, et tu ne sais pas ce qui va en sortir.
Encore une fois, en censurant RT, on s’est privé d’une énorme arme de propagande, pour un bénéfice totalement négligeable. Et j’insiste : le bénéfice est totalement négligeable, alors que les conséquences étaient totalement prévisibles.
Bref, un grand bravo !
Le 07/03/2022 à 10h 10
Bah quoi ? Nous censurons, ils censurent : on ne peut pas se plaindre. Simple logique.
Le 07/03/2022 à 10h 07
Par exemple : en ne censurant pas des médias en bidouillant honteusement un vieux texte. Au hasard.
C’est la réponse du berger à la bergère, et elle est logique : les démocraties occidentales ne pourront plus crier à la censure dans les pays qui ne leur plaisent pas. Voilà ce qui arrive quand on s’abaisse à employer les armes de l’ennemi
Visa et Mastercard grossissent la liste vertigineuse des sanctions infligées à la Russie
07/03/2022
Le 07/03/2022 à 09h 57
Il reste toujours le troc
Le gouvernement suspend le passe vaccinal le 14 mars, après s’être opposé à cette suspension au Conseil d’État
04/03/2022
Le 07/03/2022 à 09h 50
Tout est dit. Et c’est exactement ce qui manque dans ce “débat”, avec des gros gros guillemets
Le 07/03/2022 à 09h 47
En fonction des évolutions du virus. Si bénéfice / risque en vaut le coup pour ma situation, oui.
Le 06/03/2022 à 13h 49
Oui oui je ne te contredisais pas, c’est à peu près certain que le vaccins réduit la probabilité de transmission par une moindre proba d’infection des vaccinés et surement des périodes d’état contagieux moindres.
Mais, et c’est bien ce que beaucoup répètent depuis des lustres, baser une politique de santé uniquement sur le vaccin est un non-sens, parce que justement bien que les vaccinés contaminent probablement moins et moins longtemps, ils contaminent quand même (ceci bien que les autorités l’aient nié pendant longtemps), et donc le pass qui leur donne blanc seing pour tout et n’impore quoi en leur disant “go go go la vie d’avant sous QR code, pas de problèmes vous etes safe pour vous et pour les autres” a de grandes chances d’annuler ce déjà très maigre bénéfice…
Le 06/03/2022 à 13h 34
En fait c’est juste faux. On se vaccine pour soi et seulement pour soi. D’ailleurs il a fallu mettre un pass en place en juillet pour que les gens aient le reflexe egoiste de se vacciner, on ne les a pas appâté par la volonté de protéger mamie, on les a appâté par la menace de privations personnelles et donc par une injonction égoiste.
Si on veut utiliser la vaccination comme une arme globale, il faut la rendre obligatoire. Tant qu’elle ne l’est pas, l’argument est bancal
Exactement ce que le pass et la communication scientifique “avec le vaccin vous ne transmettez pas non non promis, parole de scientifiques en plein dans le consensus” ont très clairement contribué à diminuer.
Un grand bravo !
Le 06/03/2022 à 13h 27
Mais bon, je ferai confirmer mon doute ou pas par mon enfant de 2 ans : il est déjà super logique pour son âge
Le 06/03/2022 à 13h 20
C’est vrai, et ce n’est pas tout à fait vrai en même temps, ou du moins c’est à considérer en regardant la circonstance exceptionnelle qu’est le pass vaccinal / sanitaire.
Le souci avec ce pass c’est que justement, on a donné blanc seing à des gens vaccinés pour faire ce qu’ils veulent, en ayant en plus pendant des mois mis dans leur tête qu’ils ne contaminaient pas ou peu.
Le résultat c’est que c’est très probablement la population vaccinée qui a contribué à la transmission en se brassant partout avec la bonne conscience officielle, bien plus que les non vaccinés qui eux restaient chez eux et prenaient des précautions. Précautions que, soyons sérieux, les vaccinés prenaient de moins en moins, il suffisait de se poster à l’entrée d’un supermarché pour le constater.
Bref, que ce pass soit un succès au regard de la santé publique me semble très, très questionnable. La vaccination en elle même, peut-être (et même sûrement), mais le pass associé aux communications totalement erratiques qui l’ont accompagné, j’en doute très fortement.
Le 06/03/2022 à 12h 59
Allez donnons lui le droit de vote au petit génie, et autorisation de mater du porn.
Non mais sérieusement
Le 06/03/2022 à 12h 42
Mon fils il sait mieux que vous parce qu’à 10 ans il est déjà super logique…
Celle là elle est magique !!!!
Le 06/03/2022 à 09h 26
Non. Chopé le virus avant.
Le 05/03/2022 à 18h 00
Eh oui. En fait un peu moins, genre 4 fois tous les 3 ans pour le boulot, mais ca c’est bien calmé avec le teletravail pour COVID. Mais si je compte les vaccins que je fais pour moi en perso, par exemple la varicelle que j’ai fait récemment, ou la grippe que je fais parfois, ca ajoute un peu.
Mais pour les simples d’esprit (je reste poli) qui ne comprennent pas grand chose à tout ca à part l’avis des “scientifiques” de plateau TV qu’ils écoutent une fois de temps en temps sans rien y comprendre, je suis un antivax. Va comprendre.
Le 05/03/2022 à 10h 34
Je les refute POUR MOI bordel, qu’est-ce que vous ne comprenez pas là dedans ?
Pour moi qui n’ai pas de comorbidités, et pour les plus jeunes que moi.
EVIDEMMENT que pour les vieux et les fragiles ça vaut le coup.
Vous êtes d’une malhonnêteté incroyable.
Et moi j’ai de l’éthique, ce qui semble t’être inconnu : si j’étais antivax, je ne travaillerais pas dans les vaccins ! Parce que figure toi que je me fais vacciner 2 fois par an pour pouvoir rentrer dans les bâtiments de prod : un peu bizarre pour un antivax d’accepter 2 shots par an, non ?
Le 04/03/2022 à 19h 12
Il fait référence à un sondage de 2019 dans 144 pays.
Sur ce sondage, effectivement chez ceux qui se disaient mefiants sur les vaccins, la France est en tête.
Cependant, dans les faits, ce sentiment ne se concrétise pas, parce que la vaccination augmente en France.
On parle de 2019 là, donc avant le COVID.
Mais en fait dans ce sondage il y avait plein d’autres questions (confiance en l’efficacité des vaccins, confiance en leur sûreté, mefiance par rapport à la presse, etc.) , et à toutes ces questions les pays en tête étaient vraiment très proches.
Mais bon que veux-tu, c’est facile de dire “on est le pays le plys antivax” alors que d’une ça manque de nuance dans la formulation et que de deux ça ne se traduit pas dans les faits concrets.
Par contre, je serais très curieux d’avoir le même sondage aujourd’hui, après tout le matraquage et la contrainte mise aux gens sur le sujet, ainsi que l’efficacité éblouissante des vaccins covid qu’on a pu constater : ma main à couper que comme je le crains plus haut, la défiance générale envers tous les vaccins va clairement augmenter à peu près partout où il y a eu ces campagnes de pass et de matraquage. Ce sera intéressant de pouvoir faire des corrélations, ou pas d’ailleurs.
Mais ça ne se fera pas demain, le sujet est encore trop chaud.
Le 04/03/2022 à 15h 46
Non.
Quand quelqu’un te dit : chacun fait ce qu’il veut, ça veut dire que chacun n’est responsable que de soi et que par extension, il ne peut pas y avoir de coupables(.
N’inverse pas, tu veux, quand c’est vous qui avez passé des mois à nous expliquer que ce sont les non-vaccinés et les enfants qui sont responsables (donc coupables) du décès des vieux et des fragiles.
C’est exactement le sens du “irresponsables” dans la sortie odieuse de Macron dans Le Parisien.
Assume ça au moins, et n’inverse pas les rôles.
Le 04/03/2022 à 15h 32
Oui je sais, je suis un mauvais parent en plus d’être un mauvais citoyen.
Et un zemmourien.
C’est quoi la prochaine étape ? Un nazi prorusse ? Staline ?
T’es ni méchant ni réaliste, t’es juste idiot avec ce genre de commentaires. Occupe toi de tes gosses, va. Au moins le mien sera libre d’esprit. Ce que deviendra le tien ou celui de l’autre, d’une c’est pas mon affaire, et de deux je m’en carre.
Toi et le testicule opposé de Jupiter, quand on ne pense pas comme vous, on est un facho, un zemmourien, un mauvais citoyen, un mauvais parent. Ou un idiot du village. On la connaît l’histoire, t’inquiète pas.
Personne ne les a, et c’est bien tout le problème !
Le 04/03/2022 à 15h 08
On peut, mais on peut aussi refuser de le faire.
Et à mon avis tu retournes le problème, parce que le pass (sanitaire, au début) a été mis en place en argumentant justement sur les gens qui pouvaient faire ce que tu décris, mais qui ont choisi sciemment de ne pas le faire, pour des raisons qui leur sont propres et qu’encore aujourd’hui ils sont tout à fait libres d’avoir.
Le 04/03/2022 à 15h 04
J’assume. Mais je n’aurais pas eu le choix, et là pour le coup ce serait deveneu un devoir, qui m’aurait fait mal, mais ca aurait été un devoir.
Et jamais je n’ai dit que j’etais pour, c’est tout le contraire. Mais qu’on ne parle pas de devoirs quand il n’y en a pas, simple logique.
Le 04/03/2022 à 15h 03
Non, j’étais et je suis toujours contre le pass, mais AUSSI contre l’obligation vaccinale.
Pour moi c’était ni l’un, ni l’autre. Il y avait bien d’autres moyens de procéder, que d’autres pays ont employé, je le répète.
Le 04/03/2022 à 14h 59
Et la guerre n’existerait pas si tout le monde etait un bisounours.
Et la faim dans le monde n’existerait pas si on donnait tous à manger aux africains.
Et les SDF n’existeraient pas si on donnait un toit à tout le monde.
C’est bizarre ton argument.
Bon, pour être plus sérieux, je ne suis même pas certain que le pass n’existerait pas avec tout le monde vacciné. Honnêtement, et là j’avoue je suis sûrement biaisé, on aurait quand même eu des mesures de restriction assez fortes. Alors peut-être pas un pass tel qu’il l’ a été, mais autre chose.
Et je note aussi, mais ca beaucoup de gens semblent l’avoir oublié, il y a plein de pays dans lesquels une moindre proportion de gens ont été vaccinés et qui pourtant, n’ont pas mis de pass sanitaire, et encore moins de pass vaccinal.
Tout ca pour dire que non, l’un n’entraîne pas obligatoirement l’autre.
#Flock dessine la folie de notre monde
05/03/2022
Le 05/03/2022 à 12h 52
Le RTT France est super violent : j’adore !
Une commission permanente du numérique à l’Assemblée nationale, pourquoi pas ?
04/03/2022
Le 04/03/2022 à 19h 37
Ah ah.
Bon courage pour trouver des personnes compétentes !
Samsung accusé de limiter les performances de 10 000 applications pour son Game Optimizing Service
04/03/2022
Le 04/03/2022 à 19h 35
Qu’ils le rendent optionnel dans les paramètres et activé par défaut : problème réglé
Éric Zemmour condamné pour contrefaçon : télécharger le jugement du tribunal judiciaire
04/03/2022
Le 04/03/2022 à 17h 16
C’est aussi mon avis, mais contrairement à RT là il y a une décision judiciaire, ce qui rend la décision plus légitime.
Pertinente, clairement pas.
Plus légitime.
Après, libre à lui de faire appel ou de tenter de faire modifier la loi. Auquel cas bon courage, parce que ça implique un choc fro talavec les ayant droits, très puissants.
Le 04/03/2022 à 17h 07
Il a joué il a perdu.
Dura lex sed lex