Petit rappel du jargon technique du monde de la fibre : « D1 c’est le transport, D2 c’est la desserte, on reste en amont du branchement du client […], et D3 c’est le dernier boitier jusque chez le client, c’est la pose du branchement », soit le raccordement du client. C’est bien souvent cette partie qui pose problème.
Sans vouloir jargonner, “D” désigne la distribution, D1/D2 des niveaux intermédiaires et D3 la desserte (ou raccordement final)
Données intéressantes mais les différences et liens avec les réseaux d’internet mobile ne sont pas très clairs. Je comprends que la communication hertzienne peut permettre une communication directe et rapide entre 2 tours, mais la 4G utilise-t-elle ce moyen de communication ?
J’étais persuadé d’avoir consulté du lancé de rayon radio en France sur Heywhatsthat avec topographie et courbure du signal dans l’atmosphère. Mais j’ai dû rêver le site ne présente en ce moment qu’une démo pour un site US : https://wisp.heywhatsthat.com/
Les réseaux FH servent en collecte (les réseaux d’interconexion entre des noeuds locaux) pour les différents services des opérateurs, téléphonie, internet fixe, etc… Ils remplacent les réseaux fibre optique quand ceux-ci sont trop chers/compliqués à déployer.
Le
13/10/2021 à
13h
14
En ce qui concerne le modèle d’élévation,l’IGN publie actuellement des services web avec notamment un MNS (modèle numérique de surface), prenant donc en compte les hauteurs des objets “posés” sur le terrain. https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-altimetrie Les données ne sont pas pour l’instant téléchargeables, mais à voir ce qui peut être fait avec ça ! Sinon la solution de croiser MNT et hauteur des bâtis BDTopo est faisable mais représente effectivement un gros travail de traitement Ce qui est cocasse c’est qu’il me semble que cette hauteur de bâtiment provient dans certains cas précisément du MNS ^^
Je reçois les mails de la période d’indispo petit à petit…
Le
01/03/2021 à
11h
22
C’est revenu pour moi, accès testé ok à l’instant ! Par contre j’ai l’impression que les messages reçus durant la période d’indispo ne sont pas arrivés…
Le
01/03/2021 à
09h
43
Et tu as quand même accès à POP/IMAP ou pas du tout ? Si tu envoies un email sur l’adresse, tu as un retour d’erreur ?
Non erreur de connexion sur mon client IMAP, et pas de retour d’erreur à l’envoi
Le
01/03/2021 à
09h
34
Hello, cela a déjà été dit, ces mails sont des spams évolués, les liens contenus pointent bien vers des adresses exotiques… Même problème ici concernant l’accès au webmail HS Adresse email utilisée depuis 20 ans sans gros souci, je sens que je vais bientôt migrer ailleurs…
Y a besoin d’aucune extension ni côté keepass, ni côté firefox, pour utiliser le remplissage auto des champs.
C’est intégré de base dans keepass
Oui, tout à fait, c’est intégré directement dans keepass ! ça fonctionne avec n’importe quelle application puisque c’est basé sur le nom de la fenêtre ! c’est très puissant.
On en parlait plus précisément en commentaires d’une actu il y a quelques mois
Il se base sur le nom de la fenêtre, ça permet donc d’intégrer le système à n’importe quel logiciel, pas seulement un navigateur web, c’est assez puissant
Le
11/05/2020 à
10h
51
Merci pour ta réponse détaillée, je n’avais pas pris le temps de bien tester l’auto type natif de keepass, finalement ça à l’air de plutôt bien marcher sans module tiers, ce qui est un plus, je vais creuser le truc" />
Le
11/05/2020 à
10h
25
Pour Firefox ça marche bien, à condition de mettre (un peu) les mains dans le cambouis, avec le plugin keepasshttp pour keepass et le module keepasshttp-connector pour Firefox
Une fois bien configuré c’est très pratique, avec notamment détection et remplissage auto des login/mdp, ou création des login/mdp simple
Grosse attaque en cours chez Bouygues, ça confirme les prédictions malheureusement. On parle de 200To de données leakées et 10M de demande de rançon, chaud !
… et pendant ce temps Bouygues a visiblement subit une grosse attaque ransomware sur ses machines, toute son infra réseau mise offline aujourd’hui pour éviter une propagation trop importante du virus…
Les conséquences ? surement plusieures dizaines/centaines de Meuros perdus avec plusieurs milliers d’employés qui ne peuvent pas bosser ;/ pire, des infos stratégiques/confidentielles divulguées, etc…
Tu veux dire FTTH? Le soucis, c’est que le rétablissement en moins de 4H est ce qui vaut trèèèès cher. Une boîte de 10 employés qui n’a pas internet pendant 3 jours/1 semaine (délai moyen de résolution pour les particuliers), ça peut lui coûter 10/20k€ facilement (documents non livrés, manque d’opportunités…). Après en terme de débit, effectivement, ils ont tout intérêt à cumuler deux abonnements, un à 50€ à 1GBs, un autre à 500€ pour les pannes.
Je parle bien de FTTE, c’est à dire un service destiné aux pros sur une infra de type FTTH (fibre partagée en transport).
A distinguer d’un service pro sur une infra type FTTO, soit une fibre dédiée jusqu’au POP/NRO.
Cela n’implique pas forcément pas de GTR ou autres services adaptés à des offres pros. Une offre FTTE peut très bien comprendre de la GTR. Le prix inférieur vient surtout de l’économie d’échelle dans le cadre d’un déploiement massif de réseau FTTH.
Le
01/06/2017 à
07h
26
Avec une offre ftte qui va inexorablement se développer, m’est avis que le marché ftto pour le tpe/pme est mort…
Orange et SFR gèrent bien un certain nombre de RIP en France, par exemple en Auvergne et en Bretagne pour Orange, dans l’Oise pour SFR. Ils sont délégataires de service public.
Wikipediavoir le passage “L’exploitation d’un service public”
Axione est concessionnaire du RIP v1, le RIP 2 est un nouveau marché public, nécessitant une procédure de mise en concurrence, puisque le législateur à imposer que les évolutions RIP v1 -> RIP v2 passent pas de nouveaux marchés, et non par avenant au contrat initial, ce qui, soit dit en passant, a pas mal retardé les choses.
Oui Free fera sur la fibre comme il fait actuellement sur l’adsl : en zone déployée par Orange il captera le traffic ftth au NRO (soit le NRA où il est déjà présent, souvent via collecte Orange d’ailleurs) puis le remontera vers son propre réseau. Pas de raison a priori qu’ils fassent autrement. En zone peu dense (RIP) et en zone moyennement dense (AMII) ce ne sera pas rentable pour eux de déployer leur propre réseau de distribution.
Le
25/07/2016 à
15h
45
Si, il existe bien des offres grand public sur ces RIP, mais en général elles sont commercialisées par des “petits” opérateurs locaux, par exemple k-net, wibox…
Ces opérateurs n’ont évidemment pas la même force de frappe commerciale et marketing que les grands opérateurs nationaux, ainsi en général leurs offres sont moins alléchantes.
En fait si il y a bien des appels d’offre pour la construction de PRM !
Comment cela se passe :
1-Au départ, Orange, en tant que propriétaire du réseau et opérateur historique a fixé (avec l’ARCEP j’imagine) des critères techniques pour définir l’éligibilité des SR (sous répartiteur, le noeud intermédiaire entre le NRA et l’abonné, qui va pouvoir recevoir la fibre optique dans le cas de la MED) à cette offre de montée en débit. Ces critères concernent notamment l’atténuation du signal au SR (ie sa distance au NRA) dont va dépendre tous les abonnés situés en aval, et parmi eux, le décompte de ceux disposant d’une ligne à forte atténuation (+de 53dB, grosso modo un débit max à 2Mbps).
Orange définit donc la liste des SR qui “valent le coup” d’être transformés en nouveaux NRA, en effet ça ne sert à rien d’amener la fibre à un SR s’il est à 500m de son NRA d’origine, puisqu’on ne va réduire les lignes cuivres sur ce SR que de 500m… " />
2-Ensuite les collectivités (régions ou départements en général, voire comcom) au moment où elles établissent leur plan d’aménagement numérique de leur territoire (SDTAN) vont avoir 2 choix technologiques :
-100% fibre, la rolls
ou bien
-mix techno : x% fibre+ y% PRM +z%hertzien, moins cher que le précédent
Les proportions sont variables, mais en général on est à plus de 50% fibre, l’hertzien est toujours très minoritaire : quelques pouillèmes en satellite voire en wimax pour les plus intrépides " />
Ainsi les collectivités choisissant le mix techno doivent, à partir de la liste des PRM possibles établie en 1, choisir quels sont ceux qui vont être engagés. En général cela se base sur un savant (ou pas) mélange d’études comparatives de coûts de déploiement FTTH sur les différentes zones du territoire. En gros on fait de la MER… euh MED " /> là ou le FTTH sera le plus cher à construire, à savoir les zones où l’habitat est le plus diffus et où les PRM ont la meilleure efficacité, en général ça va de paire.
3-Une fois ce SDTAN établi et approuvé par nos collectivités, elles doivent passer des marchés, et donc des appels d’offre comme la loi les y obligent, que ce soit pour le volet montée en débit PRM ou pour le FTTH c’est pareil.
Ces marchés peuvent être de différent type possible en droit public, concession, marché de travaux, affermages, etc…
Pour les PRM en général un marché de travaux sort, et n’importe qui peut y répondre, Orange ou autre constructeur qui n’a parfois rien n’a voir avec les telco.
En résumé cela va consister à construire le lien fibre entre le NRA d’origine et SR, à côté duquel on posera le NRA MED, à construire ce nouveau NRA (une grosse armoire de rue en général), à transférer les lignes existantes, etc…, et à gérer l’exploitation et la maintenance du site, selon les marchés.
Bon dans la majorité des cas (?) Orange remporte ces appels d’offre, c’est le problème…
Je vous passe les détails des prestations des uns et des autres devant être engagées, puisque tout est régulé par l’ARCEP, mais c’est très à l’avantage d’Orange, pour qui, je le rappelle, on améliore le réseau.
Après ils en rajoutent avec leur communication, effectivement pas fair play du tout " /> Enfin je les comprends, quand y’a de la gêne y’a pas de plaisir " />
Bref une n-ième grosse machine compliquée au bénéfice surtout d’un acteur qui est soucieux de garder ses rentes historiques… mais qui sait très très bien communiquer, en même temps pour un telco c’est normal " />
Il ne faut voir ça seulement par la volonté de NC de rationaliser son SI et toute son architecture réseau. Gérer et maintenir en parallèle 2 réseaux de desserte en technos différentes est extrêmement couteux, donc basiquement NC a choisi de conserver celle qu’il maîtrise le mieux, et évidemment qui est la plus étendue (2M de prises FTTH vs 6M de prises FTTla). C’est pas plus compliqué que ça, et il fallait s’y attendre… malheureusement, ces choix ne sont dictés que par l’optimisation des coûts, et ni par la “beauté technologique” ni par l’aménagement numérique du territoire. Pour ça il y a les RIP publics :/
Aucun intérêt " /> marketing débile pour une course à l’armement
Qu’ils augmentent les résolutions et la qualité des dalles de laptot plutôt, car se trainer encore avec des équivalents 1024*768 qui ont plus de 15 ans, c’est vraiment pitoyable :(
Franchement si j’avais déjà 5Mb/s en up avec mon pauvre dsl actuel qui plafonne à moins d’1Mb, ça m’irait bien " />
Le
20/09/2013 à
07h
53
offwood a écrit :
Je ne comprends pas la partie sur l’accès à son réseau par les concurrents. C’est déjà le cas avec bouygues, les offres “fibre” de Bouygues utilisent le réseau Numericable.
Il y a une nuance que je n’ai pas saisi j’imagine, mais laquelle ?
Edit : Ah, la nuance c’est surement le fait qu’il soit obligé d’accorder cet accès par l’ARCEP.
Oui voila, la différence est que l’arcep peut lui imposer d’ouvrir son réseau aux autres opérateurs, dans des conditions qu’elle définit elle-même, alors que dans le cas du partenariat avec Bouygues tel c’est un contrat définit entre 2 boites privées, avec les termes qui les arrangent. L’accès n’est pas non plus le même (services activés vs accès au passif).
Le
20/09/2013 à
07h
06
C’est sûr qu’en tant qu’opérateur de boucle locale historique, comme FT, la régulation lui pend au nez. Son influence n’est pas la même, mais si l’ARCEP le décide ça risque de leur faire mal.
Ils se sont bien redressés depuis l’épisode noos, et c’est tant mieux :)
Et dans le même genre, le passage matbe -> pcworld n’a pas fait que du bien " />
Pcinpact, faut résister à tout ça " />
Le
02/07/2013 à
07h
28
Oui rien ne vaut l’indépendance.
Me souvient de ppc à l’époque, c’était mon site de référence ‚ comme pcinpact maintenant. Leur rachat a nettement fait baisser la qualité ‚ au point que je les ai très vite lâché, c’est bien dommage :(
…et déjà des ptits malins qui prévoient de revendre sur LBC " />
" />
Le
30/01/2013 à
18h
04
zaknaster a écrit :
@ZOOUUU : frimeur… " />
J’ai failli appuyer sur “commander”, j’avais le tel dans le panier, le numéro de CB entré et toutes les coordonnées , puis j’ai réfléchis 2 sec et … j’ai fermé " />
Mais dur de résister quand même !
Vais rester sur mon desire S,il marche encore bien " />
Encore une fois, le vdsl2 n’est une techno valable et “équitable” si et seulement si elle est associée à une montée en débit au sous-répartiteur, c-a-d au fibrage systématique de tous les sous répartiteurs, afin d’amener le signal optique au plus près des abonnés.
Un déploiement du vdsl2 comme a été faite la transition adsl->adsl2+, seulement au niveau des équipements actifs et sans modification de l’architecture réseau, sera très injuste car cela ne fera qu’accentuer la fracture numérique. Le seul avantage de ce type de déploiement sera d’apporter un meilleur débit à 10 ou 20% de la population et donc d’accroître potentiellement des usages très consommateurs. Cela pourrait alors créer un besoin auprès du reste de la population et entrainer par effet boule de neige d’autres investissements…
Faire une montée en débit systèmatique a pour avantage de rapprocher la fibre des zones habitées, c’est un investissement relativement pérenne (c’est la partie la plus importante dans ce cadre) pour une desserte optique ultérieure des abonnées.
43 commentaires
Bornes de recharge pour voitures électriques : l’autorité de la concurrence s’autosaisit pour avis
23/02/2023
Le 23/02/2023 à 09h 26
République Française
Plan France THD : règlement de comptes à OK Corral
15/10/2021
Le 16/10/2021 à 09h 11
Sans vouloir jargonner, “D” désigne la distribution, D1/D2 des niveaux intermédiaires et D3 la desserte (ou raccordement final)
À la découverte de Carte-FH : la référence des faisceaux hertziens, en manque d’open data
12/10/2021
Le 13/10/2021 à 13h 18
Les réseaux FH servent en collecte (les réseaux d’interconexion entre des noeuds locaux) pour les différents services des opérateurs, téléphonie, internet fixe, etc… Ils remplacent les réseaux fibre optique quand ceux-ci sont trop chers/compliqués à déployer.
Le 13/10/2021 à 13h 14
En ce qui concerne le modèle d’élévation,l’IGN publie actuellement des services web avec notamment un MNS (modèle numérique de surface), prenant donc en compte les hauteurs des objets “posés” sur le terrain.
https://geoservices.ign.fr/services-web-experts-altimetrie
Les données ne sont pas pour l’instant téléchargeables, mais à voir ce qui peut être fait avec ça !
Sinon la solution de croiser MNT et hauteur des bâtis BDTopo est faisable mais représente effectivement un gros travail de traitement
Ce qui est cocasse c’est qu’il me semble que cette hauteur de bâtiment provient dans certains cas précisément du MNS ^^
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 12h 23
Allez, on y croit
Accès aux emails : Free évoque un problème « résolu »
03/03/2021
Le 01/03/2021 à 12h 59
Je reçois les mails de la période d’indispo petit à petit…
Le 01/03/2021 à 11h 22
C’est revenu pour moi, accès testé ok à l’instant !
Par contre j’ai l’impression que les messages reçus durant la période d’indispo ne sont pas arrivés…
Le 01/03/2021 à 09h 43
Non erreur de connexion sur mon client IMAP, et pas de retour d’erreur à l’envoi
Le 01/03/2021 à 09h 34
Hello, cela a déjà été dit, ces mails sont des spams évolués, les liens contenus pointent bien vers des adresses exotiques…
Même problème ici concernant l’accès au webmail HS
Adresse email utilisée depuis 20 ans sans gros souci, je sens que je vais bientôt migrer ailleurs…
KeePassXC 2.6 est là : refonte de l’interface et meilleure gestion des clés de sécurité
10/07/2020
Le 10/07/2020 à 23h 54
KeePass 2.45 intègre le support d’Edge (Chromium) et Vivaldi en navigation privée
11/05/2020
Le 11/05/2020 à 22h 25
" />
franchement top tes explications, je comprends mieux le paramétrage grâce à ta petite capture !
Le 11/05/2020 à 14h 19
https://keepass.info/help/base/autotype.html
Il se base sur le nom de la fenêtre, ça permet donc d’intégrer le système à n’importe quel logiciel, pas seulement un navigateur web, c’est assez puissant
Le 11/05/2020 à 10h 51
Merci pour ta réponse détaillée, je n’avais pas pris le temps de bien tester l’auto type natif de keepass, finalement ça à l’air de plutôt bien marcher sans module tiers, ce qui est un plus, je vais creuser le truc" />
Le 11/05/2020 à 10h 25
Pour Firefox ça marche bien, à condition de mettre (un peu) les mains dans le cambouis, avec le plugin keepasshttp pour keepass et le module keepasshttp-connector pour Firefox
Une fois bien configuré c’est très pratique, avec notamment détection et remplissage auto des login/mdp, ou création des login/mdp simple
Rançongiciels : l’ANSSI dresse un inquiétant état des lieux et des menaces à venir
03/02/2020
Le 04/02/2020 à 01h 49
Grosse attaque en cours chez Bouygues, ça confirme les prédictions malheureusement. On parle de 200To de données leakées et 10M de demande de rançon, chaud !
Christophe Castaner veut faire de la France la patrie de la cybersécurité
30/01/2020
Le 30/01/2020 à 23h 16
… et pendant ce temps Bouygues a visiblement subit une grosse attaque ransomware sur ses machines, toute son infra réseau mise offline aujourd’hui pour éviter une propagation trop importante du virus…
Les conséquences ? surement plusieures dizaines/centaines de Meuros perdus avec plusieurs milliers d’employés qui ne peuvent pas bosser ;/ pire, des infos stratégiques/confidentielles divulguées, etc…
Internet fixe : dans les eaux troubles des tests d’éligibilité
30/08/2019
Le 30/08/2019 à 14h 46
Voila sans doute une des explications du choix par défaut des opérateurs de privilégier la fibre (dernier paragraphe)
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/telecoms-une-rentree-semee-dembuche…
“un indicateur trimestriel clef des opérateurs”
Pour se rapprocher des PME, SFR revoit ses offres fibre pour entreprises
01/06/2017
Le 01/06/2017 à 13h 59
Le 01/06/2017 à 07h 26
Avec une offre ftte qui va inexorablement se développer, m’est avis que le marché ftto pour le tpe/pme est mort…
France THD : l’ouverture des données promise dans quelques jours
31/05/2017
Le 31/05/2017 à 21h 54
Orange et SFR gèrent bien un certain nombre de RIP en France, par exemple en Auvergne et en Bretagne pour Orange, dans l’Oise pour SFR. Ils sont délégataires de service public.
[MàJ] La base Sirene disponible en Open Data
05/01/2017
Le 05/01/2017 à 12h 29
Import dans access ou autre base de données plus solide si ça ne passe pas
Le 05/01/2017 à 00h 48
Ouaip code NAF et pleins d’autres infos
A 10 centimes /établissement, ça va faire de sacrées économies ;)
Réseaux publics en fibre : « Avec Axione, Free a trouvé une taille suffisante pour y aller »
25/11/2016
Le 25/11/2016 à 14h 54
Wikipediavoir le passage “L’exploitation d’un service public”
Axione est concessionnaire du RIP v1, le RIP 2 est un nouveau marché public, nécessitant une procédure de mise en concurrence, puisque le législateur à imposer que les évolutions RIP v1 -> RIP v2 passent pas de nouveaux marchés, et non par avenant au contrat initial, ce qui, soit dit en passant, a pas mal retardé les choses.
Réseaux publics : mariage en vue pour Covage et Tutor
25/07/2016
Le 25/07/2016 à 23h 30
Oui Free fera sur la fibre comme il fait actuellement sur l’adsl : en zone déployée par Orange il captera le traffic ftth au NRO (soit le NRA où il est déjà présent, souvent via collecte Orange d’ailleurs) puis le remontera vers son propre réseau. Pas de raison a priori qu’ils fassent autrement. En zone peu dense (RIP) et en zone moyennement dense (AMII) ce ne sera pas rentable pour eux de déployer leur propre réseau de distribution.
Le 25/07/2016 à 15h 45
Si, il existe bien des offres grand public sur ces RIP, mais en général elles sont commercialisées par des “petits” opérateurs locaux, par exemple k-net, wibox…
Ces opérateurs n’ont évidemment pas la même force de frappe commerciale et marketing que les grands opérateurs nationaux, ainsi en général leurs offres sont moins alléchantes.
Montée en débit : la publicité d’Orange agace des collectivités
02/05/2016
Le 02/05/2016 à 23h 33
En fait si il y a bien des appels d’offre pour la construction de PRM !
Comment cela se passe :
1-Au départ, Orange, en tant que propriétaire du réseau et opérateur historique a fixé (avec l’ARCEP j’imagine) des critères techniques pour définir l’éligibilité des SR (sous répartiteur, le noeud intermédiaire entre le NRA et l’abonné, qui va pouvoir recevoir la fibre optique dans le cas de la MED) à cette offre de montée en débit. Ces critères concernent notamment l’atténuation du signal au SR (ie sa distance au NRA) dont va dépendre tous les abonnés situés en aval, et parmi eux, le décompte de ceux disposant d’une ligne à forte atténuation (+de 53dB, grosso modo un débit max à 2Mbps).
Orange définit donc la liste des SR qui “valent le coup” d’être transformés en nouveaux NRA, en effet ça ne sert à rien d’amener la fibre à un SR s’il est à 500m de son NRA d’origine, puisqu’on ne va réduire les lignes cuivres sur ce SR que de 500m… " />
2-Ensuite les collectivités (régions ou départements en général, voire comcom) au moment où elles établissent leur plan d’aménagement numérique de leur territoire (SDTAN) vont avoir 2 choix technologiques :
-100% fibre, la rolls
ou bien
-mix techno : x% fibre+ y% PRM +z%hertzien, moins cher que le précédent
Les proportions sont variables, mais en général on est à plus de 50% fibre, l’hertzien est toujours très minoritaire : quelques pouillèmes en satellite voire en wimax pour les plus intrépides " />
Ainsi les collectivités choisissant le mix techno doivent, à partir de la liste des PRM possibles établie en 1, choisir quels sont ceux qui vont être engagés. En général cela se base sur un savant (ou pas) mélange d’études comparatives de coûts de déploiement FTTH sur les différentes zones du territoire. En gros on fait de la MER… euh MED " /> là ou le FTTH sera le plus cher à construire, à savoir les zones où l’habitat est le plus diffus et où les PRM ont la meilleure efficacité, en général ça va de paire.
3-Une fois ce SDTAN établi et approuvé par nos collectivités, elles doivent passer des marchés, et donc des appels d’offre comme la loi les y obligent, que ce soit pour le volet montée en débit PRM ou pour le FTTH c’est pareil.
Ces marchés peuvent être de différent type possible en droit public, concession, marché de travaux, affermages, etc…
Pour les PRM en général un marché de travaux sort, et n’importe qui peut y répondre, Orange ou autre constructeur qui n’a parfois rien n’a voir avec les telco.
En résumé cela va consister à construire le lien fibre entre le NRA d’origine et SR, à côté duquel on posera le NRA MED, à construire ce nouveau NRA (une grosse armoire de rue en général), à transférer les lignes existantes, etc…, et à gérer l’exploitation et la maintenance du site, selon les marchés.
Bon dans la majorité des cas (?) Orange remporte ces appels d’offre, c’est le problème…
Je vous passe les détails des prestations des uns et des autres devant être engagées, puisque tout est régulé par l’ARCEP, mais c’est très à l’avantage d’Orange, pour qui, je le rappelle, on améliore le réseau.
Après ils en rajoutent avec leur communication, effectivement pas fair play du tout " /> Enfin je les comprends, quand y’a de la gêne y’a pas de plaisir " />
Bref une n-ième grosse machine compliquée au bénéfice surtout d’un acteur qui est soucieux de garder ses rentes historiques… mais qui sait très très bien communiquer, en même temps pour un telco c’est normal " />
Codemasters s’essaye à l’Early Access avec DiRT Rally
28/04/2015
Le 28/04/2015 à 09h 53
Marrant l’évolution des noms
Colin Mc Rae Rally
Colin Mc Rae DIRT
DIRT
DIRT Rally
Bientôt Colin Mc Rae DIRT Rally ? " />
Bon sinon ce serait sympa si ça revenait plus vers de la simu , les 1ers Colin Mac Rae étaient vraiment chouettes" />
SFR préfère vendre le FTTLA de Numericable, même lorsque son FTTH est plus rapide
18/11/2014
Le 18/11/2014 à 18h 39
Il ne faut voir ça seulement par la volonté de NC de rationaliser son SI et toute son architecture réseau. Gérer et maintenir en parallèle 2 réseaux de desserte en technos différentes est extrêmement couteux, donc basiquement NC a choisi de conserver celle qu’il maîtrise le mieux, et évidemment qui est la plus étendue (2M de prises FTTH vs 6M de prises FTTla). C’est pas plus compliqué que ça, et il fallait s’y attendre… malheureusement, ces choix ne sont dictés que par l’optimisation des coûts, et ni par la “beauté technologique” ni par l’aménagement numérique du territoire. Pour ça il y a les RIP publics :/
Les smartphones passeront aux dalles WQHD en 2014, ce que cela implique
27/12/2013
Le 27/12/2013 à 11h 20
Aucun intérêt " /> marketing débile pour une course à l’armement
Qu’ils augmentent les résolutions et la qualité des dalles de laptot plutôt, car se trainer encore avec des équivalents 1024*768 qui ont plus de 15 ans, c’est vraiment pitoyable :(
Numericable entrera bien en bourse et dévoile ses ambitions et ses craintes
20/09/2013
Le 20/09/2013 à 12h 39
Franchement si j’avais déjà 5Mb/s en up avec mon pauvre dsl actuel qui plafonne à moins d’1Mb, ça m’irait bien " />
Le 20/09/2013 à 07h 53
Le 20/09/2013 à 07h 06
C’est sûr qu’en tant qu’opérateur de boucle locale historique, comme FT, la régulation lui pend au nez. Son influence n’est pas la même, mais si l’ARCEP le décide ça risque de leur faire mal.
Ils se sont bien redressés depuis l’épisode noos, et c’est tant mieux :)
Bestofmedia (Tom’s Hardware / Guide) racheté par Tech Media Network
02/07/2013
Le 02/07/2013 à 08h 45
Et dans le même genre, le passage matbe -> pcworld n’a pas fait que du bien " />
Pcinpact, faut résister à tout ça " />
Le 02/07/2013 à 07h 28
Oui rien ne vaut l’indépendance.
Me souvient de ppc à l’époque, c’était mon site de référence ‚ comme pcinpact maintenant. Leur rachat a nettement fait baisser la qualité ‚ au point que je les ai très vite lâché, c’est bien dommage :(
AUJOURD’HUI, C’EST LA JOURNÉE DU CAPS LOCK
28/06/2013
Le 28/06/2013 à 13h 58
" /> ILS L4ONT FAIT §§§ " />
CA C4EST DE L4INPACTITUDE §§§ " />
[MàJ] Le Nexus 4 de Google est de retour sur le Play Store
05/02/2013
Le 30/01/2013 à 20h 19
…et déjà des ptits malins qui prévoient de revendre sur LBC " />
" />
Le 30/01/2013 à 18h 04
Le 30/01/2013 à 17h 57
ouf " /> " />
j’ai résisté jusqu’à la rupture " />
Radeon HD 8000 : ARCTIC dévoile la liste de ses ventirads compatibles
24/01/2013
Le 24/01/2013 à 14h 46
et moi une 5850… en même temps ses perfs sont encore bien d’actualités, 3ans après… elle va me durer encore plus que feue ma 8800GTS 640Mo !! " />
Je viens de la faire taire avec un accelero S1plus, justement, c’est assez efficace !
L’application Bbox tab arrive sur Android, pour certaines tablettes seulement
21/01/2013
Le 21/01/2013 à 22h 47
Fonctionne aussi sur Motorola xoom : testé et approuvé :-)
[MàJ] Pascal Nègre, un « président pornographique » selon la mission Lescure
19/12/2012
Le 19/12/2012 à 11h 21
c’est fait exprès, pas possible autrement " />
Selon le FAI Nerim, le VDSL2 n’a aucun intérêt au-delà de 1,4 km du DSLAM
22/10/2012
Le 22/10/2012 à 22h 41
Encore une fois, le vdsl2 n’est une techno valable et “équitable” si et seulement si elle est associée à une montée en débit au sous-répartiteur, c-a-d au fibrage systématique de tous les sous répartiteurs, afin d’amener le signal optique au plus près des abonnés.
Un déploiement du vdsl2 comme a été faite la transition adsl->adsl2+, seulement au niveau des équipements actifs et sans modification de l’architecture réseau, sera très injuste car cela ne fera qu’accentuer la fracture numérique. Le seul avantage de ce type de déploiement sera d’apporter un meilleur débit à 10 ou 20% de la population et donc d’accroître potentiellement des usages très consommateurs. Cela pourrait alors créer un besoin auprès du reste de la population et entrainer par effet boule de neige d’autres investissements…
Faire une montée en débit systèmatique a pour avantage de rapprocher la fibre des zones habitées, c’est un investissement relativement pérenne (c’est la partie la plus importante dans ce cadre) pour une desserte optique ultérieure des abonnées.
Motorola : pas moins de dix smartphones passeront à Android 4.1 (Jelly Bean)
22/10/2012
Le 22/10/2012 à 08h 42
sans oublier la xoom, 1ère du nom, passée sous JB 4.1.2 (US) la semaine dernière " />