votre avatar

TNZfr

est avec nous depuis le 24 octobre 2011 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

629 commentaires

ASUS fait le plein d'écrans : un ProArt 4K précalibré, un FreeSync et deux G-Sync

Le 02/06/2015 à 10h 10

Et pourquoi ne feraient ils pas une dalle OLED blanche avec une dalle LCD devant ?
Ça fait 4 composantes à gérer par pixel ce qui n’est pas le bout du monde. Surtout qu’il est plus facile de faire de l’OLED blanc que 3 OLED avec la problématique de calibrage et durée de vie de celles qui font le bleu.


Next INpact Premium pendant 1 mois pour 1 euro : il vous reste jusqu'à ce soir

Le 27/05/2015 à 12h 15

Et illimité pour 0€ ?


La Russie veut son propre système d'exploitation basé sur Sailfish

Le 20/05/2015 à 18h 52

Si tu connais des ESN sérieuses, je suis preneur de leur nom. J’ai des envies de mobilité.


Le 20/05/2015 à 10h 48






linkin623 a écrit :

Si ça se fait, on filera le truc à de nos merveilleuses ssii.
Je parle pas du résultat…


Peu de chances !
Sur ce genre d’exercice il faut innover, créer … et ça fait longtemps que les ESN (nouveau nom des SSII) se contentent de faire du DUPLO approximatif avec les produits du marché (essentiellement américains) pour répondre aux demandes des clients.
 



Le 20/05/2015 à 10h 45






wawadou a écrit :

<img data-src=" />

en meme temps, si ce n’est pas pour donner de l’argent aux ayants droit <img data-src=" />, innove-t-on dans le domaine de l’informatique ces temps ci en France ? <img data-src=" /> <img data-src=" />&nbsp;


J’suis d’dans et je me pose très sérieusement la question sur tous ce qui est R&D.
&nbsp;
Je suis en train de me taper les conséquences de la fusion de ma boîte où le côté “amical” de l’opération, vendu par la direction, semble être de plus en plus relatif avec les jours qui passent. Les “innovants” sont priés de la mettre en veilleuse pour laisser les TMA et les exploitants occuper le terrain en clientèle. J’ai l’impression d’être un motoriste de F1 chez Midas à qui on reproche de ne pas savoir vendre les produits à forte marge aux gentils clients, ou un ébéniste chez ikea.
&nbsp;



Le 20/05/2015 à 07h 43

Le pire c’est que notre Fleur Pellerin est allé voir Jolla en Finlance …. et ça n’a rien donné de concret.


Le 20/05/2015 à 07h 38

Faut suivre …


Le 20/05/2015 à 07h 36






Azariel a écrit :

un concurrent à iOs et Android serait pas mal en effet <img data-src=" /> Européen encore mieux… mais s’il pouvait fonctionner sur toute les plateformes, et pas les plus usités serait parfait.

Parce qu’avec mon pauvre huawei, j’ai du mal à trouver T_T


Voici la liste des plateformes compatibles avec Sailfish avec le niveau fonctionnel :https://wiki.merproject.org/wiki/Adaptations/libhybris
Le 1+1 fait partie de la liste.
&nbsp;



L'Oculus Rift mettra de côté Linux et OS X

Le 19/05/2015 à 14h 19

T’as jamais eu à patcher DirectX en mode goret ! … C’est pareil sous Windows quand ça sort du rail.
Maintenant, si tu considères qu’il faille tout réinstaller parce que tu t’es gourré dans la saisie d’un paramètre … que ce soit windows ou GNU/Linux, le meilleur des pédagogues de la planète ne pourra rien y faire.


Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert

Le 13/05/2015 à 18h 16

Et pendant ce temps là, sur Aurora (Firefox 40), on a le multi-processus qui accélère le chargement/affichage des pages …


Debian 8.0 « Jessie » se met à systemd et améliore son support de l’UEFI

Le 27/04/2015 à 12h 12

Je vois … j’ai supervisé et tricoté des montées de version Apache 2.2 vers 2.4 très récemment.
J’vais voir ce que donne systemd sur ma kubuntu perso quand j’aurai fait ma montée de version.


Le 27/04/2015 à 08h 34

Difficultés avec la gestion du changement ? Configuration de tes systèmes un poil trop complexe ? Pas assez simplifié peut être ?


En cas de gros travaux, les propriétaires devront pré-raccorder leurs immeubles à la fibre optique

Le 16/04/2015 à 08h 46

Mouais … ça veut dire que des baltringues se disant poseur de fibres vont débarquer un peu partout où il y aura des travaux, un peu comme les diagnostiqueurs énergétiques.
Au final, les risques de malfaçon seront plus élevés et rien ne garantira que les opérateurs pourront se raccorder tout court. Il y a quand même un peu d’expertise dans ce genre de travaux et n’est pas fibreur qui veut.


Android 5.0 : Cyanogen OS 12 disponible et CyanogenMod 12 sur la rampe de lancement

Le 16/04/2015 à 06h 31

Soyons logique : la loi sur le renseignement va permettre aux services concernés de mettre en place des moyens de capter les échanges informatiques (mobiles et fixes) d’une part. D’autre part, cette loi va leur permettre de venir s’introduire “légalement” dans tes appareils afin d’y poser des logiciels espions ou y faire de la récupération de données.



&nbsp;      
Dans le 2nd cas, l'OS auquel ils vont être confrontés est important. Avec un MacOS/iOS, Windows, Android/Chrome, ils auront le catalogue des backdoors et autres techniques d'intrusions plus ou moins fourni par les constructeurs. Hors avec un OS basé Linux QUI SE MET A JOUR régulièrement, ce "catalogue" en sera plus volatil pour peu qu'ils aient les moyens d'en constituer un ... pour 1% à 2% du marché. Je ne dis pas être automatiquement à l'abri des yeux des services de renseignement, mais il me sera plus facile de préserver mes données personnelles dans la mesure où :


* ils n’auront pas forcément un moyen d’intrusion prêt à servir
* j’aurai un contrôle fin et complet de ce qui se passe sur mes appareils. (Ce point est d’ailleurs le paradigme de la GPL)



&nbsp;      


“Il faut donc changer d’OS” me diras tu, il est vrai que le changement d’environnement et d’OS n’est pas évident pour certaines personnes quand on voit les difficultés qu’ils ont eu à “s’installer” dans celui avec lequel ils travaillent aujourd’hui.


Le 15/04/2015 à 17h 40

C’est la problématique d’un OS largement diffusé VS un autre à qui on ne fout pas d’obligations avec des intérêts financiers derrière.
SailfishOS ou FirefoxOS, de par leur part de marché actuelle, ne seront pas inquiétés avant un moment.

Si c’est trop dur à comprendre … j’peux rien y faire, on ne peut pas faire avancer un âne qui recule.


Le 15/04/2015 à 12h 04

J’ai comme l’impression que tu n’as pas compris.

Depuis quand la vie privée est un point important pour Google, Apple et M$ ?
Depuis quand peut on “rentrer” dans les entrailles d’iOS, Android et Windows à des fins de contrôle de l’utilisation de ses données privées (avoir le contrôle de celles-ci) ?
Depuis quand les entreprises prennent des iPhone/AndroPhone/Lumia parce qu’ils répondent au critère de respect des données personnelles et professionnelles ?

&nbsp;


Le 15/04/2015 à 07h 42

Le fait qu’Android soit un OS américain, est ce que cela va le prémunir des investigations de la loi sur le renseignement ? Si le terminal est sur le territoire français, ben, raté, il va y passer.
Et puis le fait de prendre les choses unitairement en faisant bien attention à ne pas regarder le tableau d’ensemble, ça s’appelle du déni de bon sens. Est ce que réfléchir et être pragmatique serait un symptôme de maladie psychiatrique ? A te lire il semblerait que oui. Désolé, je ne suis pas un bon exemple dans ce cas.

Autruchement votre …


Le 14/04/2015 à 13h 50

Boarf … SailfishOS 2.0 sinon rien.

Et pis Android avec la loi sur le renseignement … comment dire ?


La programmation informatique pourrait faire son entrée dans le programme de CE1

Le 15/04/2015 à 08h 19






Gab& a écrit :

Oui à l’algèbre de Boole en CP!
&nbsp;


Ce post associé à l’avatar de l’auteur … c’est juste savoureux !&nbsp;<img data-src=" />



Des hébergeurs menacent de quitter la France en cas d’adoption de la loi renseignement

Le 10/04/2015 à 14h 52

Katowice par hasard ?


Le 10/04/2015 à 14h 17






Donyme a écrit :

cette loi est poussée par quelques experts proclamés grenouillant autour l’ANSSI, Telecom Paris… qui se croient encore au temps des P&T, de France Telecom, et du commissariat au plan et qui ne veulent pas comprendre que notre avenir économique passe par une attractivité forte en termes de compétences des personnes (ce qui est le cas aujourd’hui), mais aussi en termes d’attractivité réglementaire, fiscale… ce qui n’est pas la cas du tout.


Pas mieux … j’allais tailler une croupière aux pseudos “experts” de tous bords qui aident à cette hérésie. Pour en avoir croisé, et même si leurs idées et leurs analyses se tiennent, ils ne proposent que des trucs pré-historiques en rapport avec l’informatique des années 70. “Vieux cons power !”



Stéphane Richard revient sur la 4G à 700 MHz, la « descente » chez SFR et la FFTélécoms

Le 09/04/2015 à 09h 58

Sans tomber dans la candeur naïve, ne serait il pas plus profitable à tout le monde que les entreprises perdurent dans le temps ?
Faire des “coups”, comme disent les trous d’cul sortis des Hautes Ecoles de Conneries, ne font que détruire les cœurs de métier des entreprises. Regarde la désindustrialisation en france et plus globalement en europe.

En faisant le parallèle avec la bagnole, irais tu acheter d’occasion une auto ayant servi à m’as-tu-vu l’ayant matraquer mécaniquement ou à quelqu’un qui en aurait pris soin ? Pour les entreprises, c’est pareil. Les médias relaient des résultats indécents de gougnafier industriels qui bousillent l’outil de travail pour “passer à la télé” et accessoirement payer le fond d’investissement en mode proxénète.


Le 08/04/2015 à 07h 47






aureus a écrit :

C’est une entreprise privé quoi, pas les restos du coeur….&nbsp;&nbsp;
Le seul truc qui me choque dans ce que tu raconte c’est ce que fait l’état :&nbsp;&nbsp;
-Le député tartuffe&nbsp;&nbsp;
-Il reçoit des sous pour un truc qu’il ne fait pas (source en passant) bas que l’état change de prestataire comme tout entreprise intelligente le fait&nbsp;&nbsp;
-Il achète des fréquences (soit disant) uniquement pour faire chier la concurrence ? C’est ce que font toutes sociétés. Y’en a même qui vendent des trucs en perdant de l’argent juste pour pas laisser le marché à la concurrence.&nbsp;&nbsp;&nbsp;
-volontarisme pour les zones blanches… Bas pas une assoc’ again.&nbsp;&nbsp;
-flicage des citoyens, bas obligation de la loi.&nbsp;&nbsp;&nbsp;

Bref, grandis, va voter, implique toi dans la vie politique et essaie de changer les choses au niveau politique parce que les entreprises elles ne changeront pas, elles auront toujours pour but de gagner le plus d’argent possible. &nbsp;


“Une entreprise privée qui doit faire du fric à tout prix”, c’est un joli résumé ras les pâquerettes. Hors pour faire du fric, faut un chiffre d’affaire élevé et des investissements minimum. Orange respecte ses actionnaires au détriment du cœur métier, mais ça c’est pas grave parce que c’est une entreprise privée qui doit faire du fric. T’auras toujours des clients qui n’y comprennent rien et qui achèteront parce qu’on leur dit que c’est bon pour eux (Cf la pomme) … jusqu’au jour où ils s’intéresseront à la concurrence et à ce qu’ils ont pour ce qu’ils paient.

La logique du fric est d’assurer un résultat à court terme. Et pour faire durer la plaisanterie sur le long terme, faut conserver les clients (les entrées d’argent). Soit tu leur mens, après tout ils captent rien à ce que tu leur dis, soit tu satisfais leurs besoins en respectant le cœur de métier.

Tout ça ce n’est pas que moi qui le dit, il y a aussi Larry Fink, CEO de BlackRock, le plus gros fond d’investissement de la planète représentant 4 000 milliards de $ de capitaux (de tête) :
Une dérive dangereuse qui est dénoncée par Larry Fink, le PDG de BlackRock, l’un des plus gros fonds d’investissement du monde, que l’on ne peut soupçonner de dérive gauchiste. Les patrons des géants du CAC 40 passeraient 25 % de leur temps à rassurer leurs actionnaires, cherchant les résultats à court terme pour les satisfaire. A long terme, cette conduite pourrait amener les entreprises à leur perte, selon Larry Fink lui-même.

Voila … choisis ton camp camarade <img data-src=" />



Windows XP, ce système qui ne veut pas mourir

Le 04/04/2015 à 08h 35






CrowTown a écrit :

on parle des PC mais je pense que tu l’avais bien compris et que tu essayes juste de feinter comme d’hab, ce qui n’empêche pas Linux de pas être supérieur à Windows sur le marché des servers ou des DAB ou de l’embarqué, enlève tes œillères et comprend que tout un monde parasite réutilise le taff des autres pour s’enrichir à leur insu, c’est pas très joli joli quand même hein.


Euuh … faut sortir le weekend !
Linux est majoritare sur les serveurs et sur l’embarqué. A tel point que des projets chez les grands comptes consistent à migrer l’activité sur Windows Server vers du RedHat et de l’AIX. Cela est dû aux couts d’exploitation des serveurs Windows : trop d’administrateurs et trop d’incidents.
Pour les DABs ça reste de l’XP (oui monsieur) car les constructeurs se doivent de faire homologuer l’OS durci sur ces équipements auprès des différents réseaux monétique (visa, mastercard, GIE, etc)



Le 04/04/2015 à 08h 26

C’est journal officiel ton affirmation ?


Le 04/04/2015 à 08h 25






Oryzon a écrit :

Mais certainement pas pour ces machines très spécifiques qui sont ultraminoritaires.
C’est bon il y a encore du Mainframe, du MS-DOS et des dev en Cobol aussi.
Qu’est ce que ça représente dans les stats ? Que dalle.
Les 16 % du parc mondial de XP sont dûs à autre chose que ces considérations technico-industriel, dire le contraire c’est avoir une sérieuse poutre dans &nbsp;l’oeil. ça doit faire mal d’ailleurs.
&nbsp;


Mouaif … tes 16% sont ceux qui ont été mesurés sur le net. Ce mode de mesure ne tient pas compte des machines qui n’accèdent pas à internet. Il est donc incomplet et fatalement non représentatif.
Dire que XP est minoritaire en entreprise, c’est vraiment mal connaître les problématiques des grands comptes. Pour info, les postes en agence dans une des grandes banques françaises tournent encore sous XP … sans accès au net. Et ce n’est pas l’exception.&nbsp;
En résumé, tes 16% représentent en fait beaucoup plus&nbsp; … et sont notablement représentatif.



Le 03/04/2015 à 11h 45

Relis le post que tu as quoté, il parle des XP que tu décris en disant qu’ils n’existent pas dans les stats.
Les plus gros utilisateurs de licences restent les entreprises.


Le 03/04/2015 à 07h 41






CrowTown a écrit :

mais je te rassure je confonds rien et je ne fais pas d’amalgame, j’ai bien parlé de modernité !!
Et l’interface de Windows 10 étant la même que XP ou Seven, niveau praticité ça devrait aller hein <img data-src=" />

ps : et bizarrement quand il s’agit de claquer plus de 700 balles dans un nouvel iPhone pour jouer à Candy Crush ou de lier les applis du play store au login et leur donner accès aux contacts et sms du moment que c’est gratuit, ça leur pose absolument aucun problème aux “gens” hein <img data-src=" />


Fatalement, si tu prends les gens pour des crétins à pépins, il est facile de faire du lobbying sur W10.&nbsp;

Effectivement, on peut sentir des changements dans l’approche de M$ depuis l’arrivée du nouveau dirigeant, mais il convient de garder à l’esprit que le bien de l’utilisateur arrive à la fin de la liste des priorités.

Que tu sois content de ton W10 parce que tu n’a pas envie de faire l’effort de voir les autres OS c’est une chose, mais “vendre” steu truc comme étant le seul salut pour sauver nos âmes impies … là, tu pousses un peu loin le bouchon de l’obscurantisme informatique.



Freebox Mini 4K : une mise à jour en mode « Service minimum »

Le 03/04/2015 à 12h 36

Disons qu’un R&D a pour mission principale de trouver de nouveau concept, de les valider avec une maquette et de fournir aux équipes de développement les documents qui leur permettent de mettre en œuvre le fameux concept dans un projet en réponse à une demande client.
&nbsp;
Aujourd’hui, ils servent surtout à fournir l’algorithme général en faisant du lego de haut-niveau et approximatif suivant les capacités marketing des briques utilisées. Après, c’est aux devs de se démerder pour faire fonctionner. Bref, ce n’est pas très DEVOPS tout ça.


Le 03/04/2015 à 11h 48

ok vu comme ça … du coup le budget de R&D n’a rien à faire dans la problématique.&nbsp;<img data-src=" />


Le 03/04/2015 à 11h 37

Depuis quand faut il de l’argent pour avoir des bonnes idées ?
Plus un budget de R&D est élevé, moins il en ressort des trucs neufs et anti-conformiste.

Relis la définition du hacker dans la bio de Stallman.


Le 03/04/2015 à 08h 15

Découverte du jour : en cliquant sur le “PAGE x/y” on peut saisir/valider le N° de page sans avoir à passer par la liste déroulante.


Le 03/04/2015 à 08h 13






labs a écrit :

Mouais, ils avait critiqué le choix de Bouygues (Maxime Lombardini l’a fait) il y a quelques mois tout en préparant une box sur Android en même temps.

Je vois mal Free proposer une box avec Android TV et tout le Play Store et d’un autre côté une Freebox premium sans la richesse applicative de la bas de gamme (à moins d’y inclure une runtime Android ?)


Mouais, un runtime Android est possible mais il n’y aura pas accès au play store car il n’y aura pas les services Google nécessaires.&nbsp;
J’ai un jolla avec sa VM dalvik pour faire tourner les applis Android. Sans les services Google, point de play store. Dans ce cas, je garderai ma V6 jusqu’à ce qu’ils coupent la ligne.



Le 03/04/2015 à 07h 46






jeje07 a écrit :

free tu veux dire ?&nbsp; <img data-src=" />


nan nan, Google. D’toute manière suite à la conférence de presse, on sentait bien la problématique de time-to-market. Du coup, fallait pas s’attendre à de l’extraordinaire.


pyro-700 a écrit :

je redoute la version 7 de la Freebox si elle est aussi bugués que la mini 4K les premiers mois de sont lancement. a moins que la mini 4K est servie de box intermédiaire entre la v6 et la V7 pour tester son nouvel environnement android tv ?


La V7 a été annoncée SANS Android TV. Et Free a sacrément intérêt à faire attention à ce point précis.



Le 03/04/2015 à 07h 19

Effectivement, avec Android TV sans compte Google faut pas s’attendre à du pertinent. Et puis lâcher le compte là dessus avec le N° de CB … j’adhère pas.
D’toute manière, Google en général, j’ai du mal.


Linux revient en force dans le dernier Humble Indie Bundle

Le 03/04/2015 à 10h 07

Pareil, au moins de l’argent dépensée pour quelque chose de concret.


Le 02/04/2015 à 14h 18

Sans parler du fait qu’un jeux est plus facile à programmer sous GNU/Linux que chez les autres.
(Cf World of Goo)


OnLive ferme ses portes, Sony fait main basse sur ses brevets

Le 03/04/2015 à 09h 36






Oryzon a écrit :

Ouais enfin bon faut arrêter de dire n’importe quoi, qui joue encore sur NES ou Master System ?
C’est techniquement possible et après ?
Faut être sacrément maso.

Dans 2030, crois moi les jeux actuels qui en valent le coup auront une version 16K/Oculus/240fps et tu t’emmerdera pas à les faire fonctionner sur ta vieille console qui a toutes les chances de ne plus marcher d’ici là.&nbsp;


Je viens de ressortir ma N64 pour mes gamins … ils s’éclatent autant voire plus sur certains jeux qu’avec la PS3 ou la Wii.&nbsp;
Donc bon …



GNOME 3.16 renforce encore sa cohérence graphique

Le 26/03/2015 à 12h 34

Ca dépend du niveau de culture TF1 du critique <img data-src=" />


Le 26/03/2015 à 12h 33

Pour le moment, j’attends de voir ce que va donner KDE Plasma 5.2.2 qui ne devraient pas tarder à tomber dans les PPAs.
&nbsp;


Cyanogen lève 80 millions de dollars et affiche ses ambitions

Le 25/03/2015 à 13h 54

Et dire que le OnePlus va bientôt avoir son portage Sailfish OS <img data-src=" />


Google monte au créneau contre un certificat de sécurité généré en son nom

Le 25/03/2015 à 08h 34

Alors qu’il suffirait que le proxy interdise l’accès à gmail …


Freebox mini 4K (H.265) sous Android TV à 29,99 € par mois, jusqu'à quatre forfaits Free à 15,99 €

Le 10/03/2015 à 12h 48

Fermé / Ouvert … on s’en tape. C’est surtout l’exploitation de la médiamétrie qui sera faite derrière qui m’inquiète plus que tout.

&nbsp;Quant aux alternatives pour l’OS du player, Free sait faire depuis longtemps (V1, V2, V3, V4, V5, Revolution). Le tout apple ou le tout google, c’est du bullshit marketing.


Apple Pay détourné pour une fraude à la carte bancaire

Le 09/03/2015 à 14h 17






jpaul a écrit :

Pour le numéro de carte diffusé en clair, c’était franchement une idée de merde commercialement parce qu’il ne sert à rien dans la transaction à part faire parler en mal du système. D’un autre côté, un numéro de carte piqué dans le métro sans son CCV n’a pas plus d’intérêt pour un malfaiteur qu’un générateur de numéro de cartes bancaires.


Le nom du code de contrôle, c’est CVV et le cryptogramme au dos c’est le CVV2. Et tout ça se trouve sur la piste ISO2 et dans les infos en clair du NFC.

&nbsp;Les générateurs de N° de cartes bancaires n’intègrent pas les plages black-listées sur les équipements GIE/Visa/Mastercard.

Il convient de garder à l’esprit que le NFC c’est du RFID utilisé au départ pour “marquer” les colis dans les supply-chain (manutention des colis chez les VPC par exemple). Le RFID n’a jamais été conçu pour être sécurisé.



Le 09/03/2015 à 10h 53

Partiellement faux.

L’autorisation d’un paiement se fait avec un gros mix entre les règles de la puce EMV, les règles du terminal du commerçant et le serveur monétique de ta banque. Le réseau CB (GIE) n’est qu’un réseau d’interconnexion, tout comme VISA et Mastercard.

Le réseau CB ne fournit pas d’autorisation, il la transporte.


Le 09/03/2015 à 10h 45

Faux !
Le chiffrement entre la carte et le TPE n’est présent que pendant une opération avec la puce.

Dans le cas du sans contact, cela revient à une transaction avec la piste ISO2. En plus, avec le sans contact, tu as la piste mais tu as aussi les dernières opérations effectuées. Et quand on sait qu’un scanner à 100€ permet de récolter tout ça très discrètement. Un trajet en métro aux heures de pointe c’est juste l’orgie pour un faussaire.

Quant à l’Apple Pay, les banques ont flairé le potentiel de captation de clients. Du coup, ils sont allongés par rapport aux specs techniques vs la sécurité pour faire du time-to-market. La monétique et le paiement n’est pas le métier d’Apple … et le professionnels se sont allongés en un claquement de doigt. C’est triste.

D’une manière globale, le support (sans NFC) de la carte bancaire contribue à la sécurité (format propriétaire, fréquence d’utilisation etc …) Quand on regarde la fréquence journalière avec laquelle on sort le smartphone vs la carte bancaire, il n’y a pas besoin d’avoir fait polytechnique pour mesurer le risque. De plus, quand les données sont transférées sur un support non maîtrisé … personne ne garantir quoi que ce soit. Un peu de renseignement sur le comment ça marche, un peu de bon sens …


Finalement, les premiers pilotes FreeSync d'AMD arriveront le 19 mars

Le 06/03/2015 à 10h 03

iiyama B2888 :http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-b2888uhsu-p20590/…
Une mise à jour du firmware du moniteur devrait pas tarder à tomber pour le FreeSync.

Donc … bon !


Numericable-SFR en 2014 : chiffre d'affaires et nombre de clients en baisse

Le 05/03/2015 à 15h 55

Aurais je touché une corde sensible ? Vendeur de HUB passif ? Disciple Orange ?

Une infra en mode HUB est catastrophique en terme d’usage. Certes le déploiement est moins cher, plus facile, plus “tout ce que tu veux” … jusqu’au moment où tu mets des utilisateurs dessus qui demandent des bonnes latences avec des bons débits (et le c de la crémière).

&nbsp;Les problèmes à l’usage seront à plus ou moins court terme ceux qui ont fait abandonner le 10BASE-T, le thinwire (avec les bouchons 50 ohms tout ça), le token-ring, le coax de NC. On en revient aux solutions des infra réseaux des années 70-80 (d’ailleurs la techno NC a commencé à être commercialisée au début des années 80 … et c’est ce qu’on a encore aujourd’hui).

La techno *PON sert à faire tourniquotter un réseau déployé à l’économie. Hors, faire des économies sur les éléments ayant une importance structurelle aussi élevée, c’est du déni de bon sens. Pour rattraper ce laxisme de projet, il convient de redéployer quelque chose de pérenne (P2P).

&nbsp;Te viendrait il à l’idée de construire ta maison sur des bases discutables ? Des bases que tu sais qu’elle ne tiendront pas la charge sur le long terme ? T’imagines tu démolir ta maison pour “upgrader” ses fondations en raison de leur obsolescence et la reconstruire derrière ?


Le 05/03/2015 à 14h 06

Le WDM PON ? Certes, mais cela reste une technique “logicielle” pour exploiter une infra discutable. Infra construite à l’image des réseaux des années 70-80 (comme le coax de Numéricable). Perso, j’appelle ça une régression. Mais bon, y’en aura toujours pour dire que c’est génial surtout s’ils y comprennent rien.

Il n’y a pas que l’économie d’infrastructure qu’il faut prendre en compte. La gestion opérationnelle en exploitation n’est pas facilitée avec du *PON. Tu es tenu d’alourdir les protocoles bas niveau du multiplexage pour gérer les “extinctions” des BOX à distance. Avec du P2P à la sauce Free, tu éteins la porte du switch optique dans le NRO et basta.
&nbsp;
Après c’est la même problématique en terme d’indicateurs de bonne santé de l’infra, le *PON doit être “bardé” d’un protocole ad-hoc (et donc consomme de la BP), là où le switch optique de Free fait sa remontée d’informations tout seul sans perturber la BP entre lui et le client.

Et là ce n’est que les aspects qui me viennent en tête comme ça. Si on creuse un peu plus dans la vie d’un réseau fibre, la liste des pour et des contre&nbsp; ne ferait que grandir.

&nbsp;Le point oublié dans l’affaire des *PON, chronique chez les polytechniciens, c’est la devise KISS (keep it simple stupid !) qu’on peut traduire en “le plus dur, c’est de faire simple”. Hors un truc volontairement complexe dénonce une paresse intellectuelle morbide. Après faut pas s’étonner d’avoir des dysfonctionnements “quantiques”.


Le 05/03/2015 à 13h 08

hein ? 800 Mb/s en GPON avec des tranceivers à 1 Gb/s ? Faut que tu m’expliques comment on fait pour laisser 32 (voire 64) gugusses sur un brin avec chacun 800 Mb/s de BP. Un peu de bon sens STP !

Le GPON a le mérite d’accélérer les problématiques de primo-déploiement mais ça reste un déploiement primaire. La finalité du déploiement de la fibre optique est de remplacer le point à point cuivre qu’est la ligne téléphonique. Le souci dans cette logique est qu’il y aura un 2eme déploiement pour faire une fibre complète par client et supprimer les HUB passifs.
&nbsp;Et qui c’est qui va payer tout ça ?
&nbsp;Et qui c’est qui va s’en coller encore plein les popoches ?
&nbsp;Est il normal de partir dans une logique rapide mais crade où il faudra passer une 2eme couche le jour où on voudra faire propre ?

Finalement, je préfère attendre le FTTH de Free en point à point à 1 Gb/s. Eux, au moins, ont une stratégie d’infrastructure simple, pragmatique et cohérente.