Pour faire court, ça sert à pousser tous les utilisateurs pro vers AzureAD le plus vite possible sur tous les aspects de l’exploitation IT au point qu’il n’y ait plus rien dans le DC du client.
C’est surtout ce qu’il y avait en rayon au moment d’acheter.
Le
12/10/2023 à
08h
01
Déjà regardé chez Noctua? Sont très efficaces aussi!
Disons qu’en dessous, je lui colle un 5950x ;)
Le
11/10/2023 à
08h
49
Je dois changer de carte mere car la vénérable MSI x570-a-pro a grillé les VRM CPU et ça ne démarre plus. Du coup, pour le refroidissement, je me demande si je ne vais pas remplacer le dark rock 4 par un dark rock pro 4 concernant la place des laissées au barrettes de RAM : 3 barrettes ça passe, à 4 barrettes, il faut mettre le ventilo de l’autre côté du ventirad en aspiration.
euh, ok, mais je vois toujours pas où tu veux en venir, à part que le rendement des HSD est meilleur que les thermiques “conventionnels”
je sais pas comment ils comptent le rendement, mais visiblement ils sont donc déjà au niveau du max théorique, y’a plus vraiment d’optimisation possible significative (je dis pas que continuer la recherche sur ce point est inutile, je dis qu’il est inutile d’espérer un miracle permettant de faire rouler un suv avec moins de 3l/100 (même 4l c’est mal barré))
C’est bien pour ça qu’ils font dans le léger par rapport aux marques européennes. Jean Rédélé l’avait dit : « l’ennemi, c’est le poids »
Et pour répondre à ta question, effectivement, on en pourra jamais faire 3L au 100 avec un SUV : trop lourd, trop haut … bref, à la limite, au lieu de mettre des taxes à gogo (parce qu’il y aura toujours des gros …. imbéciles à virilité atrophiée avec un gros portefeuille) vaudrait mieux limiter la Vmax en fonction du poids et de la hauteur du centre de gravité : les poids lourds dont bien limités à 90 km/h (voire 80 dans certains pays de l’UE). Automatiquement, les ventes de SUV remboursés par la sécu devraient chuter : y’a pas mieux pour passer pour un gland qu’une grosse voiture agressive qui plafonne à 90
Le
11/10/2023 à
13h
08
je dois dire que j’ai un peu de mal à voir où tu veux en venir :s tu peux expliciter un peu plus ce qu’on doit conclure de ton commentaire stp ?
sur le point particulier “il n’y a pas beaucoup de solutions à haut rendement en dehors des hybrides non rechargeables” je pense pas qu’on puisse parler de haut rendement, même 45% (j’avais en tête que le max théorique était plutôt entre 35 et 40) c’est pas génial (c’est quand même mieux que les 25⁄30 atteints uniquement au bon régime en vitesse stabilisée d’habitude, donc le rendement “effectif” est encore pire sur des thermique “normales” ou “plus anciennes”, je te l’accorde)
Sur les derniers HSD Toyota (Camry, Corolla, Rav4 et Yaris), Toyota a mis au point un système de finition au laser des culasses pour optimiser les flux (air essence et échappement) au niveau des soupapes. Ils atteignent jusqu’à 45 % de rendement. Tu ajoutes à cela le fait que les thermiques des HSD fonctionnent à des régimes pré-déterminés et du coup optimisés dans les calculateurs. :)
Le
11/10/2023 à
10h
07
Au vu de la législation actuelle les constructeurs ne pourront plus vendre d’hybride dans l’Union européenne à partir de 2035. Dans ces conditions espérer une amélioration significative de ces chaînes de traction me semble au mieux illusoire, aucun constructeur ne fera les investissements de R&D pour des modèles qui auront au grand maximum 8 à 10 ans d’espérance de vie…
2035 et son interdiction a du plomb dans l’aile … ça va pas rester comme ça. Ceci dit, rien ne t’empêche d’acheter une hybride fiable qui va durer longtemps en 2034.
Le
11/10/2023 à
10h
04
à priori, pour une quantité de carburant donnée, y’a de grandes chances qu’on puisse faire plus de km avec une centrale qui charge des électriques malgré les pertes électriques dans le réseau de distribution et les conversions lors de la charge/décharge que le brûler dans des moteurs thermiques
chiffres à l’emporte-pièce dans un cas peu favorable à l’électrique : 20kWh/100 (on est en-dessous en moyenne, sauf suv-armoire normande) supposons une rendement “faible” de 80% pour aller de la centrale à la batterie, la centrale doit produire 25kWh il me semble qu’on atteint les 60% de rendement sur les centrales en “cogénération”, prenons 50% de rendement, il faut donc 50kWh de carburant, soit ~ 5l de carburant peu de voitures sont en-dessous au réel, surtout à gabarit similaire entre une thermique et une électrique (on peut comparer une yaris ~ 3.7l/100km, mais avec une ioniq 6 qui fait sous les 10kWh/100 ?)
le bonus étant qu’il semble plus simple d’entretenir et limiter la pollution d’une seule grosse centrale que de gérer l’entretien de milliers de moteurs
Les derniers chiffres d’efficacité des HSD :
thermique à cycle atkinson optimisé : rendement du thermique = 40 à 45%
système HSD : utilisation des batteries avec un usage de tampon et non de stockage = durée de vie très longue (largement plus que ce que Tesla met sur le marché)
Tu ajoutes à ça une utilisation dans des véhicules léger (1 tonne) … et tu obtiens les 3 litres au 100 de la Yaris.
Aujourd’hui, là, tout de suite, il n’y a pas beaucoup de solutions à haut rendement en dehors des hybrides non rechargeables répondant aux besoins (ville, autoroute, etc…)
Le
11/10/2023 à
09h
40
A moitié, si l’Europe n’a plus les moyens de leur acheter toute leur m*rde production, ils vont se retrouver avec des tas de trucs dont ils n’ont pas besoin.
Avant de parler conteneurs, parlant des machines virtuelles, voire de machine physiques. Certaines entités ne les mettent juste pas à jour.
Les vieux serveurs sans mises à jour (même celle en mode étendue) peut être le résultat d’une exigence client. Pour ce genre de cas, je préconise une DMZ avec un antivirus réglé sur paranoïaque avec mise à jour de la base de signature toutes les 2 heures.
Le
10/10/2023 à
09h
33
On va zapper le monceau de bullshit, juste pour essayer de comprendre l’intérêt du lien que tu viens de donner !? On parle de failles sur les OS, un ransomware peut s’attaquer à une machine saine juste en passant par la faille sociale. Quel rapport avec les trous logiciels ?
Concernant les mises à jour, il convient, avec la complexité actuelle des logiciels, de reprendre les fondamentaux (encore faut il les connaître et savoir les manipuler) et de se poser les bonnes questions. Les palettes de procédures d’exploitation teintées de conservatisme morbide et les outils tout-en-un qui font papa-maman « pour-ton-bien » ne sont pas des solutions acceptables aujourd’hui. Il y a 2 postures possibles :
soit tu fais entièrement confiance à ton fournisseur et tu appliques les recommandations de ce dernier sans réfléchir (et y’en a beaucoup dans ce cas) … tu admets au final que tu ne contrôles rien, au mieux tu passes pour le 1er de la classe : « j’ai tout bien fait comme on m’a dit ! »
soit tu es actif, et tu choisis les outils adaptés au contexte ; de plus tu mets à jour tes procédures d’exploitation voire tu les re-conçois pour une efficacité maximale (bref, tu es pragmatique) La différence entre ces 2 postures est une différence d’objectif : une est orientée « comment », l’autre est orientée « pour quoi ».
Tu peux me créditer de troll, de machine à bullshit, tout ce que tu veux … mais ça fait pas mal d’années que je fais de la sécu / veille techno / développement / architecture pour connaître les technologies et les habitudes utilisateur et devoir jongler avec les capacités / limitations des uns et des autres au quotidien. Par expérience, les approches pragmatiques sont, malheureusement, les seules qui fonctionnent sur le long terme.
Le
10/10/2023 à
06h
52
Il a quand même fallu 14 commentaires pour ce troll semi déguisé. Toujours la même rengaine
Quand le process est respecté ça se passe bien chez l’ensemble des OS qu’ils soient propriétaire ou pas. Il y a des patch d’urgence quand c’est nécessaire.
La capacité à ne pas vouloir comprendre et à tout prendre de travers m’épate toujours.
En partant du prérequis de base que l’utilisateur effectue les mises à jour au fur et à mesure des publications, l’élément à surveiller est la vitesse de publication des correctifs. Et avant la dite publication, la base de signature antivirus est sensée protéger à minima le système. Et dans certains cas, le correctif est publié avant les mises à jour des bases antivirus.
Sauf que :
les utilisateurs sont paresseux sur les mises à jour
les OS proprios publient de manière très tardive (un patch de sécurité ne leur rapporte pas d’argent : 1 mois pour le DirtyPipe dans le WSL)
les bases antivirus sont mises à jour de manière réactive en fonction des exploitations de failles découvertes (pour les moteurs heuristiques, il leur faut du code exemple et le mettre dans la base de signature et la diffuser, ce qui peut prendre quelques jours)
Donc oui, il n’y a pas de système infaillible, mais il y a moyen en faisant attention d’être à minima exposé.
et il a (encore) fallu tout un paragraphe pour démonter une bêtise écrite en une phrase
Le
09/10/2023 à
08h
27
Notez tout de même que la plupart des grosses distrib’ ont publié les correctifs plusieurs jours avant la news / annonce.
ce qui n’est généralement pas le cas pour les OS propriétaires
Le
09/10/2023 à
06h
22
Passage en 12.2 ;)
Le
09/10/2023 à
06h
18
Merci !
Ubuntu 22.04 : les correctifs ont été mis en ligne le 4 octobre dernier.
Pour travailler de manière quasi constante avec la sécurité IT, j’ai remarqué qu’ils pratiquent un exercice extrêmement difficile. De base, ils vont chercher à tout bloquer, tout sur-protéger, verrouiller, etc. Normal, c’est ce qu’on leur demande.
La difficulté de l’exercice est de savoir jongler avec plusieurs variables extrêmement importantes : l’attendu de la sécurité, les moyens mis en place, la dégradation de l’expérience utilisateur (accepter de voir le geste métier ralenti notamment), et le rejet des mesures de sécu par ceux-ci.
J’ai du travailler au corps en présentant de manière pragmatique les choses : “ce que tu demandes à mettre en place, ça va entraîner un rejet de l’utilisateur. Ca sera cher et contre-productif”. Parfois on a des responsables sécu avec qui on peut discuter et trouver le meilleur compromis. D’autres fois on va avoir des psychopathes sourds qui imposent la chose et génèrent des situations impossibles. Du genre tordre le cou à une solution ou encore générer une architecture impossible à maintenir sans tout déglinguer.
En fait, avec l’expérience, je compare les bons responsables sécurité aux bons DBA. C’est une espèce rare.
Exactement !
Y’en a qui ont une fibre technique et qui seront en capacité de voir les conséquences et y’a les purs sécurité. Tout comme toi, je m’occupe de pas mal de sujets de sécurité, et pour revenir sur le sujet des parcs de machines, je constate que certaines pratiques d’exploitation avec les règles de sécurité inhérentes ne sont plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui (genre l’AD / mot de passe à tous les étages : l’IAM serait plus facile à gérer avec du SSH en pilotant la distribution des accès).
Le
08/10/2023 à
13h
57
Pas mieux !
Et ce que tu constates existe encore aujourd’hui. Ces responsables hermétiques au changement se raidissent d’autant plus que les menaces sont de plus en plus fréquentes et que les preuves de leur fragilité s’accumulent sur leur bureau. Au lieu de traiter la cause racine, ils s’épuisent à corriger les effets au point que les utilisateurs ne peuvent plus produire. Mais bon, comme tu as dit « être au service des autres » …
Le
08/10/2023 à
13h
48
Faut arrêter de rester bloquer 15 ans en arrière et aussi se faire à l’idée que Windows à évolué hein. Lever la tête de son écran et regarder ce qu’il se fait. Tu crois qu’on fait quoi sur notre parc Windows ? Qu’on laisse les personnes technique sans moyen d’escalade JIT via endpoint protection ? Si je reprends tes dire, Linux n’a pas non plus le monopole de l’intelligence. A écouter les linuxiens dans l’âme, il y a que Linux qui sait bien faire. Ce n’est pas parce que tu ne sait pas utiliser le produit que le produit est mauvais.
Il y a rien de pire dans une boîte que des personnes individualistes qui ne pensent que à leur confort personnel.
Mauvaise pioche : Dev / Admin système OpenVMS (c’est du mainframe), Dev / Admin Windows, Dev / Admin Unix MPRAS (un vieux system V bien rustique) et aussi dev / admin Linux. (je passe sur l’AIX, l’HP-UX et le Solaris)
En plus de 30 ans d’info et d’architecture (tu sais le métier qui consiste à se remettre en cause tous les jours et d’anticiper l’avenir par rapport aux besoins des utilisateurs), j’ai vu des choses. Et pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour deviner ce qui va foirer de ce qui va rester. Un architecte info se doit d’anticiper … et pas juste faire des claquettes avec des slides colorées.
Linux : aujourd’hui c’est celui qui fait les choses le moins mal et qui a su rester suffisamment souple pour répondre proprement aux différentes vagues de changement que nous impose les services marketing des GAFAM. Plus de 90% des machines dans Azure tournent sous Linux …
Maintenant, si l’objectif est de rester dans le troupeau et d’attendre que les problèmes arrivent aux autres, tu as entièrement raison : les gens intelligents (tes individualistes) sont par nature dangereux. Ils pourraient saper l’establishment avec leur idées saugrenues. Ah lalala, consumérisme quand tu nous tiens !
Le
08/10/2023 à
11h
37
Une gestion de parc c’est pas la liberté à tout prix pour les techniques… Sur un Linux ça dérange pas de faire sudo par contre sur Windows c’est inadmissible de devoir taper un compte admin via luac ? Ici on a pousser un seul OS qui est Windows 11 en full Azure AD joined via Intune car factuellement c’est ce qu’il y a de plus simple à gérer en gestion de parc. L’équipe Workstation est composé de 3 personnes et c’est plus ou moins pareil dans les autres boîtes. Les équipes sont hyper restreintes mais les techniques veulent continuer à être full admin sans contraintes.
Un peu de sérieux des fois. Ce n’est pas un manque de confiance de vouloir protéger le SI. L’exemple de LastPass est plutôt parlant justement sur les risques à ne pas protéger efficacement les postes des techniques. Passer un peu de temps avec les équipes de gestion de parc vous verrez
Pour les droits d’admin, si tu sais gérer ton parc, tu passes à CyberArk EPM et tu désactives le mécanisme de base d’élévation de Microsoft.
La vision de gestion de parc à la MS ne répond pas forcément aux besoins PROD du client. Parallèle automobile, c’est équivalent à imposer des boites de vitesses automatiques à tout le monde là où le client à besoin d’une boîte à crabots (CàD non synchronisée). MS n’a pas le monopole de l’intelligence et de la façon de gérer un SI … tout pareil pour SAP avec les processus métier.
Un peu de sérieux des fois. Ce n’est pas un manque de confiance de vouloir protéger le SI. L’exemple de LastPass est plutôt parlant justement sur les risques à ne pas protéger efficacement les postes des techniques. Passer un peu de temps avec les équipes de gestion de parc vous verrez
Steu blague, le problème n’est pas les bonhommes (y’en a des bien câblés), ce sont les procédures d’exploitation qu’on leur oblige à appliquer. Et la plupart du temps, il s’agit du mode d’emploi MS non contextualisé.
En conclusion, la poutre, la paille, l’oeil …
Le
07/10/2023 à
21h
41
Ça… Un grosse boîte avec le service IT habituel : tout est verrouillé rendant les machines inutilisables (on ne peut même pas installer un adblocker ce qui augmente pourtant la sécurité et baisse le trafic réseau), 15 tonnes de logiciels de sécu sur des machines qui sont des brouettes (donc qui ne suivent pas), un système d’analyse DPI avec déchiffrage du HTTPS en SaaS (stocké dans le « could » d’une boîte US…), des mises à jours « tardives », etc.
Que des bonnes pratiques. (Soupirs)
Et après ça, les responsables s’étonnent que les techniques démissionnent en masse pour des boîtes où on leur pose un Linux sur le poste de travail.
J’essaie avec quelques convaincus de faire reconnaître Linux comme environnement de travail plus performant et plus en accord avec les pratiques d’aujourd’hui, mais les « clés du camion » restent dans les mains de non-techniques / experts comptables fonctionnant dans la plus pure tradition IBM.
Le
07/10/2023 à
06h
44
Y’a pas de MSI, mais tu peux trouver l’EXE sur cette page ;-) Microsoft
Oui bien sûr tu peux forcer Win11 à s’installer sur des ordis pas officiellement compatibles. Après dans la boite, même sous Windows 10 la règle c’est Bitlocker obligatoire. Et sans TPM, Bitlocker c’est chiant au boot…
Je note, j’essaierai ça lundi :)
Le
06/10/2023 à
13h
56
Après il faut faire gaffe pour la soit-disant incompatibilité avec WIn11, au bureau ils ont failli bazarder des PC car ils n’avaient pas de puce TPM, alors qu’il “suffisait” d’aller l’activer dans le BIOS…
Ouais, je vois que je ne suis pas tout seul à observer des choses bizarres
Toutefois, j’ai réussi à me monter un Win11 sous virtualbox sans TPM et sans bitlocker (master de la boutique).
Le
06/10/2023 à
13h
52
De part le mode déploiement, c’est pas demain qu’on aura le fichier teams2.0.msi :o
Le
06/10/2023 à
06h
35
Je crois que Windows demande de passer par le navigateur ^^
Je testerai bien avec Wine
Le
06/10/2023 à
06h
34
MS a intérêt à redorer son blason auprès des clients de toute urgence.
Les négociations de renouvellement de contrat « partner » se passent mal : MS augmente ses tarifs sur tout.
N’oublions pas aussi que dans 2 ans, fini le support Win10, et pour les entreprises ayant des parcs de postes de travail se comptant par dizaine de milliers, cela va être rigolo de renouveler une grande partie du parc de machine parce qu’incompatibles Win11. On ajoute à ça que les HP, Dell et autres fournisseurs aujourd’hui sont à la peine pour fournir péniblement 2 à 3% du parc des grands comptes par an.
Des solutions existent, mais le plus gros freins est encore la résistance au changement par les décideurs non techniques. On ramassera les pots cassés une fois qu’ils seront plantés.
Le métier du FAI n’est pas de répondre aux caprices d’utilisateurs n’ayant pas conscience des contraintes métier, mais d’assurer un service d’accès à haute disponibilité. Free donne priorité à la disponibilité. Les utilisateurs pinaillent sur les fluctuations de bande passante, c’est le comportement normal d’un réseau. A titre d’exemple, regarde ce que donne la 4G lorsque tu te trouves dans une concentration de smartphone. C’est un phénomène réseau normal du point de vue technique, mais c’est inacceptable d’un point utilisateur.
Le FAI fournit l’accès mais ne contrôle pas ce que font les utilisateurs. Orange (France Telecom à l’époque) fournissait l’ADSL 1 avec des débits ridicules : 512 Kbs/128 Kbs alors que l’ADSL 1 était prévue pour fonctionner à 8Mbs/1Mbs. Ils devaient considérer que les utilisateurs étaient trop « indisciplinés » (pour rester courtois) pour leur donner accès aux bandes passantes maximum.
Maintenant, parlons des services marketing : quel devrait être, à ton avis, le mode de travail d’un service marketing ? Deux possibilités :
La technique fournit les capacités disponibles aux utilisateurs au service marketing et ce dernier construit son message à partir des capacités de l’outil de production.
Le service marketing invente une approche orientée utilisateur (brosser les gens dans le sens du poil pour leur vendre un truc à 3 fois son prix) … et la technique doit mettre en musique cette vision commerciale mettant en oeuvre des mécanismes peu ou prou compatibles avec l’exploitation d’un réseau.
Perso, je prends l’option du réseau qui fonctionne, même s’il doit y avoir des fluctuations de la bande passante car c’est un phénomène normal sur un réseau.
Le
05/10/2023 à
19h
38
Je ne comprends pas ta remarque.
J’aurais dit que les autres vendent un accès Internet et une meilleure bande passante que Free.
En quoi, une offre Orange, SFR ou Bouygtel ne serait pas un accès Internet ?
Je comprends … je parle du métier du FAI.
Chez Free, ils vendent des accès avec des offres où les différences de tarifs portent sur les services proposés … mais les box fonctionnent aux débits que leur électronique permet (sauf l’upload bridé par les box pour ne pas écrouler le réseau. Les Delta et les Pop tournent à 700 Mbs en upload). Leur métier est de fournir un accès internet. Les débits dépendent des box et de leur composants : Delta jusqu’à 8 Gbs, Pop jusqu’à 5 Gbs, Révolution jusqu’à 1 Gbs.
Chez les autres, ils te pondent tout un florilège d’offres dont le prix dépend de la bande passante qu’ils te laissent. Un modèle de box dispose de plein d’offres alors que c’est le même matériel. Le métier de ces fournisseurs est de vendre de la bande passante … et si tu accèdes à internet en même temps, c’est un accident industriel (joke). Bref, pour avoir plein d’offres sur du même matériel, cela veut dire qu’ils doivent mettre des équipements supplémentaires dans leur infrastructure réseau pour appliquer les conditions contractuelles des clients. D’un point de architecture SI & réseau, tout matériel dispensable techniquement n’est qu’une source supplémentaire de panne potentielle.
Proverbe d’archi expérimenté : « le plus dur, c’est de faire simple »
Le
05/10/2023 à
08h
49
Non. J’ai déjà répondu à cette objection. Next INpact
Oui tu as raison du point de vue comptable, mais pas du point de vue bande passante.
(j’ai été un des premiers en freebox V1 à bencher l’ADSL 1 à 8 Mbs quand ils ont commencé à tester la diffusion TV)
Le
05/10/2023 à
08h
37
C’était inclus peut être … mais leur offre était déjà moins chère que les offres concurrentes moins fournies.
Le
05/10/2023 à
08h
34
« Pourtant, pour le même prix il y a des opérateurs un peu plus qualitatifs et fiables. »
Euh, disons que les autres opérateurs n’ont pas le même métier que Free. Là où Free fournit un accès internet, les autres vendent de la bande passante. Excuse du peu.
Seul un des 2 était un véritable OS … pour l’avoir utiliser sur station Alpha (AXP)
Le
27/09/2023 à
11h
58
Freud a dit:
“Ce que l’on nomme aujourd’hui « Linux » correspond en fait à un assemblage entre le système GNU et le noyau Linux.”
Non c’est faux, ça c’est la justification de Stallman qui ne vaut rien.
Il y a des systèmes Linux sans aucun soft GNU (alpine par exemple).
Et si on veut aller dans la logique de Stallman, pourquoi ne nommer que GNU en plus de Linux ? Pourquoi pas KDE/Qt/GNU/Linux ? Et mon navigateur c’est Firefox/XUL/KDE/Qt/GNU/Linux ?
Arrêtons les contorsions mentales pour essayer de justifier ce nommage; il est injustifiable et donc inapplicable, on dit Linux et puis voilà.
Ah ? Ok !
C’est dingue la capacité de l’être humain à raconter des trucs faux et à se persuader que c’est la vérité. P. Desproges disait à ce propos : « Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! »
Par contre, il faudrait avoir la liste des personnes ayant validé et appliqué cette stratégie … et les blacklister pour les postes de direction d’entreprises / conseil d’administration. Et même s’ils font amende honorable, cela restera des promesses d’alcoolique.
Pourquoi s’énerver alors que la voiture électrique (dimensionnement du réseau électrique) ou la production de lithium (CàD les quantités d’eau nécessaire par exemple) NE PEUVENT PAS être mis à l’échelle ? … en plus débattre sur l’attitude des uns et des autres est un gaspillage d”énergie, mais bon, ça occupe les idiocrates.
Au mieux ça va amortir les catastrophes, mais pas les éviter … m’est avis qu’on va se taper une réduction de la consommation d’une manière forcée.
Arf, le médical … j’ai été confronté à la ré-urbanisation des postes de travail de l’APHP. Les exigences merdiques pour les « VIP» …
Le
06/09/2023 à
09h
00
Sans aucune volonté de troll, loin de là. Si je tente de passer tous mes users Windows en Linux :
faudra que je double mon équipe support pour les former
faudra que je rajoute X serveurs rds à mon unique actuel car ils auront tous besoin d’ applications scientifiques n’existant que sous Windows et voudront tous de la suite Office. Et je ne veux pas supporter un vbox sur chaque poste Linux. En plus, certaines appli scientifiques, gratuites ou payantes, ne fonctionnent pas sur un rds.
je vais me faire pourrir et j’aurai besoin de xanax :)
mais bien avant mon directeur va me convoquer et m’ordonner d’arrêter d’empêcher la science d’avancer :)
Hors sujet : J’ai que des galères avec Ubuntu LTS 22.04 et le chiffrement intégral du disque à l’install. Peu de temps après, les postes ne bootent plus correctement. Les users doivent passer par le recovery mode pour saisir la clef de déverrouillage… Le pire, c’est qu’il,me semble que l’on ne peut déchiffrer le disque après installation… Avez vous rencontré ce problème? SI oui, avez vous pu le corriger? Et y a moyen de déchiffrer le disque après installation?
Oui, si tu pars sur une logique : « on bascule tout le monde » En pratique, ça fait plus dans une approche tâche d’huile où les utilisateurs ré-analysent leur besoin et simplifient leur façon de travailler. Vouloir reproduire les mauvaises procédures imposées par les limitations Windows, c’est le mur assuré :)
Le
06/09/2023 à
07h
45
Ben, MS ferait bien de se sortie les doigts pour faire un Teams 2.0 sous Linux.
J’observe une tendance chez les grands comptes qui consiste à se préparer une solution de repli pour les postes de travail avec des solutions Linux. Perso, je leur conseille de partir sur de l’Ubuntu parce que ça rassure les non-techniques (5 ans de support) et ça satisfait les techos (confort d’utilisation, fraicheur des versions, etc …). Déjà que Win11 ne provoque pas l’enthousiasme des responsables de parc … alors Win12 et l’obligation de changer la plus grande partie des postes de travail, dans un contexte où les Dell et autres HP galèrent à fournir les palettes de PC portables, donc ce Win12 n’est pas espéré plus que ça. A la limite, si les gars pouvaient faire durer leur parc de machine plus longtemps, ça les arrangerait.
J’aurais aimé voir les éléments suivants juxtaposés afin de fournir matière au débat :
Quid des technos DC dans les prochaines années ? (consommation …)
Quid des solutions de recyclage des calories produites ?
Quid des capacités des réseaux de distribution ? (en RP, il n’y a plus de place pour un nouveau DC)
Quid de l’évolution des besoins ? (aujourd’hui c’est la mode du tout cloud, demain, on ré-internalise ?)
Oui, ça fait équation à ouate-mille inconnues … mais c’est là qu’on comprend pourquoi il y a des spécialistes de l’IT … qui devrait être beaucoup plus écoutés par les « dirigeants » aux commandes.
bizarre ça, perso j’ai un bouton “ne jamais proposer de traduction pour cette langue”…
Je n’ai pas dû encore trouver le bouton … pas grave, je vais finir par tomber d’ssus.
Le
30/08/2023 à
07h
53
Si, tu peux paramétrer la chose, mais faut le faire pour chaque site
Le
30/08/2023 à
07h
14
J’ai vu passer la fonctionnalité quand la 117 était sur le canal Beta. A force, c’est un peu pénible de voir s’afficher la popup de barre d’adresse à chaque fois que tu passes sur une page en anglais. Surtout quand tu es habitué à naviguer dans le site en question depuis depuis ….
Le
30/08/2023 à
06h
56
Suite à la sortie de la 117, de mon côté, le canal Beta vient de passer en 118 … et y’a du mieux en terme de perfs. Cf Phoronix ;)
Pas grand chose à voir mais vu que t’as l’air de connaître le sujet, à tout hasard tu sais si le switch entre iGPU et GPU dédié est bien géré sous linux? Et si ça dépends de la combinaison Intel/AMD/NVIDIA?
Je dois bientôt changer de laptop pour un avec iGPU+dédié et j’aimerai bien pouvoir en profiter pour repasser sur nux mais je je suis resté sur des mauvais souvenirs de 2010 où le Switch GPU ça marchait juste pas
Ben disons que la situation sur l’Optimus (Intel / nVidia) s’est amélioré mais n’est toujours pas aussi stable qu’on pourrait le souhaiter. Après, si PC portable, maintenant on trouve des Ryzen … et ça fait gentiment le taf.
[3615MyLife] Je suis passé d’un hp G7 elitebook 850 avec un Core i7 10th Gen à un G8 855 avec un ryzen 5850u. Le rapport de vitesse entre les 2 est juste hallucinant : 2 à 3 fois plus rapide sur les opérations usuelles (compilations, développement, …) … et jusqu’à 11 fois plus rapide sur des traitements massivement parallélisés (programme en Go si je me souviens bien). Avec le G8, je compile le noyau Linux en 20 / 25 minutes, là où les Xeon du DC mettent 1 heure.
Le
29/08/2023 à
11h
12
Tu es sur quelle distrib par curiosité ?
KDE Neon plus :
un noyau compilé par mes soins (sources provenant de kernel.org)
666 commentaires
Les prérequis de Windows 11 peuvent être contournés par une simple commande
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 14h 50
Pour faire court, ça sert à pousser tous les utilisateurs pro vers AzureAD le plus vite possible sur tous les aspects de l’exploitation IT au point qu’il n’y ait plus rien dans le DC du client.
be quiet! lance ses ventirads Dark Rock Pro 5 et Elite à partir de 99,90 euros
11/10/2023
Le 12/10/2023 à 12h 27
C’est surtout ce qu’il y avait en rayon au moment d’acheter.
Le 12/10/2023 à 08h 01
Disons qu’en dessous, je lui colle un 5950x ;)
Le 11/10/2023 à 08h 49
Je dois changer de carte mere car la vénérable MSI x570-a-pro a grillé les VRM CPU et ça ne démarre plus.
Du coup, pour le refroidissement, je me demande si je ne vais pas remplacer le dark rock 4 par un dark rock pro 4 concernant la place des laissées au barrettes de RAM : 3 barrettes ça passe, à 4 barrettes, il faut mettre le ventilo de l’autre côté du ventirad en aspiration.
Voiture, avion et bateau : comment l’Europe compte réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
10/10/2023
Le 12/10/2023 à 08h 22
C’est bien pour ça qu’ils font dans le léger par rapport aux marques européennes.
Jean Rédélé l’avait dit : « l’ennemi, c’est le poids »
Et pour répondre à ta question, effectivement, on en pourra jamais faire 3L au 100 avec un SUV : trop lourd, trop haut … bref, à la limite, au lieu de mettre des taxes à gogo (parce qu’il y aura toujours des gros …. imbéciles à virilité atrophiée avec un gros portefeuille) vaudrait mieux limiter la Vmax en fonction du poids et de la hauteur du centre de gravité : les poids lourds dont bien limités à 90 km/h (voire 80 dans certains pays de l’UE). Automatiquement, les ventes de SUV remboursés par la sécu devraient chuter : y’a pas mieux pour passer pour un gland qu’une grosse voiture agressive qui plafonne à 90
Le 11/10/2023 à 13h 08
Sur les derniers HSD Toyota (Camry, Corolla, Rav4 et Yaris), Toyota a mis au point un système de finition au laser des culasses pour optimiser les flux (air essence et échappement) au niveau des soupapes. Ils atteignent jusqu’à 45 % de rendement.
Tu ajoutes à cela le fait que les thermiques des HSD fonctionnent à des régimes pré-déterminés et du coup optimisés dans les calculateurs. :)
Le 11/10/2023 à 10h 07
2035 et son interdiction a du plomb dans l’aile … ça va pas rester comme ça.
Ceci dit, rien ne t’empêche d’acheter une hybride fiable qui va durer longtemps en 2034.
Le 11/10/2023 à 10h 04
Les derniers chiffres d’efficacité des HSD :
Tu ajoutes à ça une utilisation dans des véhicules léger (1 tonne) … et tu obtiens les 3 litres au 100 de la Yaris.
Aujourd’hui, là, tout de suite, il n’y a pas beaucoup de solutions à haut rendement en dehors des hybrides non rechargeables répondant aux besoins (ville, autoroute, etc…)
Le 11/10/2023 à 09h 40
A moitié, si l’Europe n’a plus les moyens de leur acheter toute leur
m*rdeproduction, ils vont se retrouver avec des tas de trucs dont ils n’ont pas besoin.Looney Tunables : une faille dans la bibliothèque C de GNU donne accès au root sous Linux
09/10/2023
Le 10/10/2023 à 21h 06
Les vieux serveurs sans mises à jour (même celle en mode étendue) peut être le résultat d’une exigence client. Pour ce genre de cas, je préconise une DMZ avec un antivirus réglé sur paranoïaque avec mise à jour de la base de signature toutes les 2 heures.
Le 10/10/2023 à 09h 33
On va zapper le monceau de bullshit, juste pour essayer de comprendre l’intérêt du lien que tu viens de donner !?
On parle de failles sur les OS, un ransomware peut s’attaquer à une machine saine juste en passant par la faille sociale. Quel rapport avec les trous logiciels ?
Concernant les mises à jour, il convient, avec la complexité actuelle des logiciels, de reprendre les fondamentaux (encore faut il les connaître et savoir les manipuler) et de se poser les bonnes questions. Les palettes de procédures d’exploitation teintées de conservatisme morbide et les outils tout-en-un qui font papa-maman « pour-ton-bien » ne sont pas des solutions acceptables aujourd’hui.
Il y a 2 postures possibles :
La différence entre ces 2 postures est une différence d’objectif : une est orientée « comment », l’autre est orientée « pour quoi ».
Tu peux me créditer de troll, de machine à bullshit, tout ce que tu veux … mais ça fait pas mal d’années que je fais de la sécu / veille techno / développement / architecture pour connaître les technologies et les habitudes utilisateur et devoir jongler avec les capacités / limitations des uns et des autres au quotidien. Par expérience, les approches pragmatiques sont, malheureusement, les seules qui fonctionnent sur le long terme.
Le 10/10/2023 à 06h 52
La capacité à ne pas vouloir comprendre et à tout prendre de travers m’épate toujours.
En partant du prérequis de base que l’utilisateur effectue les mises à jour au fur et à mesure des publications, l’élément à surveiller est la vitesse de publication des correctifs. Et avant la dite publication, la base de signature antivirus est sensée protéger à minima le système.
Et dans certains cas, le correctif est publié avant les mises à jour des bases antivirus.
Sauf que :
Donc oui, il n’y a pas de système infaillible, mais il y a moyen en faisant attention d’être à minima exposé.
et il a (encore) fallu tout un paragraphe pour démonter une bêtise écrite en une phrase
Le 09/10/2023 à 08h 27
Notez tout de même que la plupart des grosses distrib’ ont publié les correctifs plusieurs jours avant la news / annonce.
ce qui n’est généralement pas le cas pour les OS propriétaires
Le 09/10/2023 à 06h 22
Passage en 12.2 ;)
Le 09/10/2023 à 06h 18
Merci !
Ubuntu 22.04 : les correctifs ont été mis en ligne le 4 octobre dernier.
Le 09/10/2023 à 06h 04
Quel ne N° de CVE ?
Le nouveau Teams plus rapide disponible pour Windows et macOS
06/10/2023
Le 09/10/2023 à 06h 11
Exactement !
Y’en a qui ont une fibre technique et qui seront en capacité de voir les conséquences et y’a les purs sécurité. Tout comme toi, je m’occupe de pas mal de sujets de sécurité, et pour revenir sur le sujet des parcs de machines, je constate que certaines pratiques d’exploitation avec les règles de sécurité inhérentes ne sont plus adaptées aux besoins d’aujourd’hui (genre l’AD / mot de passe à tous les étages : l’IAM serait plus facile à gérer avec du SSH en pilotant la distribution des accès).
Le 08/10/2023 à 13h 57
Pas mieux !
Et ce que tu constates existe encore aujourd’hui. Ces responsables hermétiques au changement se raidissent d’autant plus que les menaces sont de plus en plus fréquentes et que les preuves de leur fragilité s’accumulent sur leur bureau.
Au lieu de traiter la cause racine, ils s’épuisent à corriger les effets au point que les utilisateurs ne peuvent plus produire. Mais bon, comme tu as dit « être au service des autres » …
Le 08/10/2023 à 13h 48
Mauvaise pioche : Dev / Admin système OpenVMS (c’est du mainframe), Dev / Admin Windows, Dev / Admin Unix MPRAS (un vieux system V bien rustique) et aussi dev / admin Linux.
(je passe sur l’AIX, l’HP-UX et le Solaris)
En plus de 30 ans d’info et d’architecture (tu sais le métier qui consiste à se remettre en cause tous les jours et d’anticiper l’avenir par rapport aux besoins des utilisateurs), j’ai vu des choses. Et pas besoin d’avoir fait de grandes écoles pour deviner ce qui va foirer de ce qui va rester. Un architecte info se doit d’anticiper … et pas juste faire des claquettes avec des slides colorées.
Linux : aujourd’hui c’est celui qui fait les choses le moins mal et qui a su rester suffisamment souple pour répondre proprement aux différentes vagues de changement que nous impose les services marketing des GAFAM. Plus de 90% des machines dans Azure tournent sous Linux …
Maintenant, si l’objectif est de rester dans le troupeau et d’attendre que les problèmes arrivent aux autres, tu as entièrement raison : les gens intelligents (tes individualistes) sont par nature dangereux. Ils pourraient saper l’establishment avec leur idées saugrenues. Ah lalala, consumérisme quand tu nous tiens !
Le 08/10/2023 à 11h 37
Pour les droits d’admin, si tu sais gérer ton parc, tu passes à CyberArk EPM et tu désactives le mécanisme de base d’élévation de Microsoft.
La vision de gestion de parc à la MS ne répond pas forcément aux besoins PROD du client. Parallèle automobile, c’est équivalent à imposer des boites de vitesses automatiques à tout le monde là où le client à besoin d’une boîte à crabots (CàD non synchronisée). MS n’a pas le monopole de l’intelligence et de la façon de gérer un SI … tout pareil pour SAP avec les processus métier.
Un peu de sérieux des fois. Ce n’est pas un manque de confiance de vouloir protéger le SI. L’exemple de LastPass est plutôt parlant justement sur les risques à ne pas protéger efficacement les postes des techniques. Passer un peu de temps avec les équipes de gestion de parc vous verrez
Steu blague, le problème n’est pas les bonhommes (y’en a des bien câblés), ce sont les procédures d’exploitation qu’on leur oblige à appliquer. Et la plupart du temps, il s’agit du mode d’emploi MS non contextualisé.
En conclusion, la poutre, la paille, l’oeil …
Le 07/10/2023 à 21h 41
Et après ça, les responsables s’étonnent que les techniques démissionnent en masse pour des boîtes où on leur pose un Linux sur le poste de travail.
J’essaie avec quelques convaincus de faire reconnaître Linux comme environnement de travail plus performant et plus en accord avec les pratiques d’aujourd’hui, mais les « clés du camion » restent dans les mains de non-techniques / experts comptables fonctionnant dans la plus pure tradition IBM.
Le 07/10/2023 à 06h 44
Je note, j’essaierai ça lundi :)
Le 06/10/2023 à 13h 56
Ouais, je vois que je ne suis pas tout seul à observer des choses bizarres
Toutefois, j’ai réussi à me monter un Win11 sous virtualbox sans TPM et sans bitlocker (master de la boutique).
Le 06/10/2023 à 13h 52
De part le mode déploiement, c’est pas demain qu’on aura le fichier teams2.0.msi :o
Le 06/10/2023 à 06h 35
Je testerai bien avec Wine
Le 06/10/2023 à 06h 34
MS a intérêt à redorer son blason auprès des clients de toute urgence.
Les négociations de renouvellement de contrat « partner » se passent mal : MS augmente ses tarifs sur tout.
N’oublions pas aussi que dans 2 ans, fini le support Win10, et pour les entreprises ayant des parcs de postes de travail se comptant par dizaine de milliers, cela va être rigolo de renouveler une grande partie du parc de machine parce qu’incompatibles Win11. On ajoute à ça que les HP, Dell et autres fournisseurs aujourd’hui sont à la peine pour fournir péniblement 2 à 3% du parc des grands comptes par an.
Des solutions existent, mais le plus gros freins est encore la résistance au changement par les décideurs non techniques. On ramassera les pots cassés une fois qu’ils seront plantés.
Une nouvelle box haut de gamme cette année chez Free
03/10/2023
Le 06/10/2023 à 06h 22
Je vais te retourner le compliment.
Le métier du FAI n’est pas de répondre aux caprices d’utilisateurs n’ayant pas conscience des contraintes métier, mais d’assurer un service d’accès à haute disponibilité.
Free donne priorité à la disponibilité. Les utilisateurs pinaillent sur les fluctuations de bande passante, c’est le comportement normal d’un réseau. A titre d’exemple, regarde ce que donne la 4G lorsque tu te trouves dans une concentration de smartphone. C’est un phénomène réseau normal du point de vue technique, mais c’est inacceptable d’un point utilisateur.
Le FAI fournit l’accès mais ne contrôle pas ce que font les utilisateurs. Orange (France Telecom à l’époque) fournissait l’ADSL 1 avec des débits ridicules : 512 Kbs/128 Kbs alors que l’ADSL 1 était prévue pour fonctionner à 8Mbs/1Mbs. Ils devaient considérer que les utilisateurs étaient trop « indisciplinés » (pour rester courtois) pour leur donner accès aux bandes passantes maximum.
Maintenant, parlons des services marketing : quel devrait être, à ton avis, le mode de travail d’un service marketing ?
Deux possibilités :
La technique fournit les capacités disponibles aux utilisateurs au service marketing et ce dernier construit son message à partir des capacités de l’outil de production.
Le service marketing invente une approche orientée utilisateur (brosser les gens dans le sens du poil pour leur vendre un truc à 3 fois son prix) … et la technique doit mettre en musique cette vision commerciale mettant en oeuvre des mécanismes peu ou prou compatibles avec l’exploitation d’un réseau.
Perso, je prends l’option du réseau qui fonctionne, même s’il doit y avoir des fluctuations de la bande passante car c’est un phénomène normal sur un réseau.
Le 05/10/2023 à 19h 38
Je comprends … je parle du métier du FAI.
Chez Free, ils vendent des accès avec des offres où les différences de tarifs portent sur les services proposés … mais les box fonctionnent aux débits que leur électronique permet (sauf l’upload bridé par les box pour ne pas écrouler le réseau. Les Delta et les Pop tournent à 700 Mbs en upload). Leur métier est de fournir un accès internet. Les débits dépendent des box et de leur composants : Delta jusqu’à 8 Gbs, Pop jusqu’à 5 Gbs, Révolution jusqu’à 1 Gbs.
Chez les autres, ils te pondent tout un florilège d’offres dont le prix dépend de la bande passante qu’ils te laissent. Un modèle de box dispose de plein d’offres alors que c’est le même matériel. Le métier de ces fournisseurs est de vendre de la bande passante … et si tu accèdes à internet en même temps, c’est un accident industriel (joke).
Bref, pour avoir plein d’offres sur du même matériel, cela veut dire qu’ils doivent mettre des équipements supplémentaires dans leur infrastructure réseau pour appliquer les conditions contractuelles des clients. D’un point de architecture SI & réseau, tout matériel dispensable techniquement n’est qu’une source supplémentaire de panne potentielle.
Proverbe d’archi expérimenté : « le plus dur, c’est de faire simple »
Le 05/10/2023 à 08h 49
Oui tu as raison du point de vue comptable, mais pas du point de vue bande passante.
(j’ai été un des premiers en freebox V1 à bencher l’ADSL 1 à 8 Mbs quand ils ont commencé à tester la diffusion TV)
Le 05/10/2023 à 08h 37
C’était inclus peut être … mais leur offre était déjà moins chère que les offres concurrentes moins fournies.
Le 05/10/2023 à 08h 34
« Pourtant, pour le même prix il y a des opérateurs un peu plus qualitatifs et fiables. »
Euh, disons que les autres opérateurs n’ont pas le même métier que Free. Là où Free fournit un accès internet, les autres vendent de la bande passante. Excuse du peu.
Pas de Copilot en Europe pour l’instant dans Windows 11
29/09/2023
Le 02/10/2023 à 11h 01
« Pas de Copilot en Europe pour l’instant dans Windows 11 »
Ok, c’est pour mieux placer Win12 non ?
GNU fête ses 40 ans
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 12h 30
Seul un des 2 était un véritable OS … pour l’avoir utiliser sur station Alpha (AXP)
Le 27/09/2023 à 11h 58
Ah ? Ok !
C’est dingue la capacité de l’être humain à raconter des trucs faux et à se persuader que c’est la vérité.
P. Desproges disait à ce propos :
« Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! »
be quiet! lance son kit AIO de watercooling CPU Pure Loop 2
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 11h 46
Be Quiet … plus le temps passe, plus je suis déçu de leur produits :/
Abus de position dominante : l’amende d’Intel passe de 1,06 milliard à 376,36 millions d’euros
25/09/2023
Le 25/09/2023 à 05h 55
Par contre, il faudrait avoir la liste des personnes ayant validé et appliqué cette stratégie … et les blacklister pour les postes de direction d’entreprises / conseil d’administration. Et même s’ils font amende honorable, cela restera des promesses d’alcoolique.
Au Portugal, feu vert pour une nouvelle mine de lithium
08/09/2023
Le 08/09/2023 à 09h 54
Pourquoi s’énerver alors que la voiture électrique (dimensionnement du réseau électrique) ou la production de lithium (CàD les quantités d’eau nécessaire par exemple) NE PEUVENT PAS être mis à l’échelle ? … en plus débattre sur l’attitude des uns et des autres est un gaspillage d”énergie, mais bon, ça occupe les idiocrates.
Au mieux ça va amortir les catastrophes, mais pas les éviter … m’est avis qu’on va se taper une réduction de la consommation d’une manière forcée.
Nouvelle identité graphique pour Android
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 11h 16
Ok pour le logo, mais est ce un véritable OS maintenant et plus un firmware pour puce NFC ?
La version Mac du nouveau Teams va débarquer
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 11h 11
Arf, le médical … j’ai été confronté à la ré-urbanisation des postes de travail de l’APHP.
Les exigences merdiques pour les « VIP» …
Le 06/09/2023 à 09h 00
Oui, si tu pars sur une logique : « on bascule tout le monde »
En pratique, ça fait plus dans une approche tâche d’huile où les utilisateurs ré-analysent leur besoin et simplifient leur façon de travailler. Vouloir reproduire les mauvaises procédures imposées par les limitations Windows, c’est le mur assuré :)
Le 06/09/2023 à 07h 45
Ben, MS ferait bien de se sortie les doigts pour faire un Teams 2.0 sous Linux.
J’observe une tendance chez les grands comptes qui consiste à se préparer une solution de repli pour les postes de travail avec des solutions Linux. Perso, je leur conseille de partir sur de l’Ubuntu parce que ça rassure les non-techniques (5 ans de support) et ça satisfait les techos (confort d’utilisation, fraicheur des versions, etc …). Déjà que Win11 ne provoque pas l’enthousiasme des responsables de parc … alors Win12 et l’obligation de changer la plus grande partie des postes de travail, dans un contexte où les Dell et autres HP galèrent à fournir les palettes de PC portables, donc ce Win12 n’est pas espéré plus que ça. A la limite, si les gars pouvaient faire durer leur parc de machine plus longtemps, ça les arrangerait.
À Marseille, le délégué à la transition écologique appelle à un moratoire sur les datacenters
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 08h 48
Mouais ….
J’aurais aimé voir les éléments suivants juxtaposés afin de fournir matière au débat :
Oui, ça fait équation à ouate-mille inconnues … mais c’est là qu’on comprend pourquoi il y a des spécialistes de l’IT … qui devrait être beaucoup plus écoutés par les « dirigeants » aux commandes.
Firefox 117 disponible avec peu de nouveautés
30/08/2023
Le 04/09/2023 à 05h 58
Trop gros, ça passe pas.
Le 30/08/2023 à 09h 57
Je n’ai pas dû encore trouver le bouton … pas grave, je vais finir par tomber d’ssus.
Le 30/08/2023 à 07h 53
Si, tu peux paramétrer la chose, mais faut le faire pour chaque site
Le 30/08/2023 à 07h 14
J’ai vu passer la fonctionnalité quand la 117 était sur le canal Beta.
A force, c’est un peu pénible de voir s’afficher la popup de barre d’adresse à chaque fois que tu passes sur une page en anglais. Surtout quand tu es habitué à naviguer dans le site en question depuis depuis ….
Le 30/08/2023 à 06h 56
Suite à la sortie de la 117, de mon côté, le canal Beta vient de passer en 118 … et y’a du mieux en terme de perfs.
Cf Phoronix ;)
AMD annonce ses Radeon RX 7800 XT et RX 7700 XT, à partir de 489 euros
28/08/2023
Le 30/08/2023 à 06h 58
Les 16:9 …. 2560x1440 (4 x 720p)
Le 29/08/2023 à 11h 22
Ben disons que la situation sur l’Optimus (Intel / nVidia) s’est amélioré mais n’est toujours pas aussi stable qu’on pourrait le souhaiter.
Après, si PC portable, maintenant on trouve des Ryzen … et ça fait gentiment le taf.
[3615MyLife]
Je suis passé d’un hp G7 elitebook 850 avec un Core i7 10th Gen à un G8 855 avec un ryzen 5850u. Le rapport de vitesse entre les 2 est juste hallucinant : 2 à 3 fois plus rapide sur les opérations usuelles (compilations, développement, …) … et jusqu’à 11 fois plus rapide sur des traitements massivement parallélisés (programme en Go si je me souviens bien).
Avec le G8, je compile le noyau Linux en 20 / 25 minutes, là où les Xeon du DC mettent 1 heure.
Le 29/08/2023 à 11h 12
KDE Neon plus :