Et d’ailleurs, pour que tu saches, j’étais moi même un gros gauchiste jusqu’il n’y a pas si longtemps que ca. C’est justement parce que j’ai pensé contre moi-même que je suis sorti de ca. Et crois moi c’est pas si simple de penser contre soi-même quand toi et tout tes relatifs sont persuadés d’avoir une pensée incarnant la justice.
Le
19/10/2023 à
09h
21
Matsala a dit:
Pour finir par insinuer que la personne avec qui tu échanges d’idio … En gros une personne qui pense différemment => ça ne fait pas penser à une ouverture d’esprit folle !
Oh non, tout l’inverse en fait. Moi j’ai justement lu qu’elle insinuait que moi, je me suis arrêté au graphique ; et que vu que j’estime ne pas être idiot, je lui ai précisé que j’ai lu bien plus que le graphique. Et logiquement, je ne peux pas traiter d’idiot quelqu’un qui me dit qu’elle même ne s’est pas arrêté au graphique et a creusé le sujet. Un peu de logique STP.
(quote:2159722:consommateurnumérique)
Tu devrais raisonner parfois en antithèse (penser contre toi-même).
J’arrête pas. Combien de fois ai-je écrit ici que “la science c’est l’art du doute” ? Au moins plusieurs dizaines de fois, et au très bas mot.
Le
19/10/2023 à
09h
13
Comme je partage l’opinion de Tandhruil je me permets de réagir.
J’ai l’impression que les articles en question partent du principe qu’il y a une discrimination indiscutable contre les femmes dans la tech, avec pour “preuve”, le fait qu’elles ne sont que 20%. Et donc qu’il faut faire quelque chose, en discriminant contre les hommes, pour rétablir l’équilibre.
Pour moi, l’hypothèse de départ est fausse, ou du moins pas du tout prouvée. Cette représentation pourrait simplement s’expliquer par les différences entre les préférences moyennes des hommes et des femmes, et se retrouve dans tous les secteurs (il n’y a pas beaucoup de secteurs où la représentation hommes/femmes est 50%/50%).
Si l’hypothèse de départ est fausse ou non prouvée, le reste de l’article est pour moi invalide.
Et pour quelqu’un comme moi (et Tandhruil je suppose) qui suis farouchement contre toute forme de discrimination (y compris celle dite “positive”), je suis logiquement contre toute forme de favoritisme lié à un caractère immutable d’une personne. Je déteste particulièrement les événements réservés aux femmes (ou hommes, mais je n’en ai jamais vu), car je ne vois pas comment on peut justifier dans notre pays de dire à quelqu’un “désolé, mais tu n’as pas les bonnes parties génitales pour participer” et que ce soit acceptable.
Et à titre personnel, j’ai constaté qu’on me demande depuis quelques temps lors de recrutements de favoriser les femmes (“il faudrait inviter en entretien autant de femmes que d’hommes” alors qu’on a 10% de candidates, “ah dans cette équipe il y a beaucoup d’hommes, ça serait bien que ce soit une femme qui soit embauchée”). Marrant d’ailleurs que ces consignes viennent de l’équipe des ressources humaines, composée à 98% de femmes.
Donc pour résumer, si ces articles regardaient cette situation avec différents points de vue, ça passerait mieux. Je veux bien écouter le point de vue opposé au mien, j’ai plus de mal quand il est donné comme étant un axiome qu’on n’a pas le droit de débattre. Là ça va clairement à l’encontre de mes convictions, et m’empêche donc de m’abonner.
Mais si on va plus loin dans le raisonnement, je viens sur PCI pour passer un bon moment, et ces articles me mettent de mauvaise humeur (si bien que je préfère ne plus les lire). Comme beaucoup de gens ont des opinions très tranchées dessus, ça part en flame war dans les commentaires, et pas des flame wars comme on les aime à base de windows vs linux vs apple. Si j’ai envie de me faire culpabiliser en raison de mon genre ou de ma couleur de peau (et spoiler : j’ai jamais envie), je vais sur libé ou mediapart ou lemonde.
fdorin a dit:
+1000
Tu résumes parfaitement ma pensée, et je ne l’aurais pas mieux écrit
Je plussoie à 10000% également
Le
19/10/2023 à
09h
04
T’es lourd.
je prends ce ad personam (pas du tout éculé) face à un discours argumenté comme un compliment, et je t’en remercie.
Le
19/10/2023 à
08h
51
Mathilde_S a dit:
Hmm ok, mais deux choses :
dans les grandes masses (à l’échelle de la population d’un pays par exemple), c’est un fait, les femmes sont moins payées que les hommes. Il y a des explications à cela, mais en termes purement comptables, les femmes françaises considérées ensemble gagnent moins que les hommes français considérés ensemble.
Exact. Il y a des explications à ca. D’où le “c’est compliqué”, que j’aimerais lire plus souvent.
que ce soit moi, journaliste ou nous, équipe de Next, on ne peut pas répondre des méthodes de traitement adoptées par l’intégralité du monde médiatique.
Certes, mais voir plus bas, tu me parles de maximum de sources, donc tu les cites, et donc tu les cautionnes
Dans Next, quand on traite de ces questions, on essaie toujours de donner un maximum de sources. Je mets même un point d’honneur à intégrer un maximum de liens pour celles et ceux qui voudraient creuser les sujets plus loin que ne le permet un article, surtout si on veut qu’il ne vous ensevelisse pas par sa longueur.
Justement. je te dis qu’une grande partie des sources existantes sont parcéllaires ou biaisées !! Le plus tu en cites sans les relativiser, le plus tu renforces la bulle autour.
Ce serait sympathique (petite proposition, comme ça, en passant ;) ) d’accepter de reconnaître l’effort plutôt que de prendre toujours le parti de l’attaque en premier.
Je le note evidemment. Mais je n’attaque pas ; je relativise. C’est la GROSSE nuance.
Je continuerai avec plaisir à discuter de mes pratiques / nos pratiques de travail au quotidien, mais là, il faut que je retourne à mon article !
Bon article alors
Le
19/10/2023 à
08h
47
Ferdi a dit:
Oui.
Le
19/10/2023 à
08h
44
Et je complémente : on nous sort du “c’est compliqué” seulement après qu’une étude vienne mettre un peu de poil à gratter dans les certitudes communes. Ca n’arrive jamais ou presque jamais qu’on nous sorte du c’est compliqué tant que des données robustes comme c’est le cas ici ne viennent pas perturber un peu la belle harmonie à un point qu’on ne peut ignorer (parce qu’ignorer The Economist, ca ferait un peu tâche quand même).
Donc oui, les études en question qui donnent un point de vue un peu divergent elles existent bel et bien. Les montrer de temps en temps ca ne ferait pas de mal.
Ah et bien tu touches du doigt EXACTEMENT le souci. En fait comme tu le dis bien : “c’est plus compliqué” Et partant de là, ce qu’on devrait lire partout c’est effectivement que c’est plus compliqué et que de la nuance est nécessaire, pas voir partout comme c’est le cas “les femmes sont payées moins que les hommes, c’est un fait”. Le souci il est là : vois-tu écrit dans l’écrasante majorité de la presse que “c’est compliqué” dans la plupart des cas (donc un relativisme plutôt sain, car juste), ou bien “les femmes sont payées moins que les hommes” asséné comme un fait incontestable ?
Comment moi j’analyse ca ? On dit “c’est compliqué” pour noyer le poisson quand ca n’arrange pas notre narratif, et encore quand on a seulement l’honnêteté intellectuelle de dire que c’est compliqué, honnêteté que peu ont. C’est mon avis.
Edit : et derrière le graphique de the Economist, il y a l’article de The Economist, qui lui détaille les choses ; et après il y a l’étude qu’ils citent, qui elle détaille encore plus. Seuls les idiots s’arrêtent au graphique ou a un chiffre qu’on leur assène sans contexte.
Le
19/10/2023 à
08h
24
drozdi a dit:
Des études qui disent que tout va bien ? Si elles existaient seulement …
En fait elles existent. Le simple fait de douter de leur existence est déjà un biais. Mias on ne les met jamais ou presque jamais en avant.
Ce point avait déjà été évoqué dans d’autres échanges sur NXi et devait, d’après Vincent, faire l’objet d’un éclaircissement.
Je n’ai pas regardé la vidéo, ça a peut être été évoqué lors de la cérémonie et si c’est le cas, désolé pour la redite mais comme ce n’était pas précisé dans le compte rendu, j’ai préféré poser distinctement la question.
Moi j’ai regardé en filigrane, et ca ne m’a pas paru être évoqué non plus. Si ca l’a été, je veux bien le timecode
Sans aller aussi loin et pour rejoindre le commentaire de Witcher, tu peux échanger “palestiniens” avec “israéliens” dans le texte sans rien changer au sens. Ce sont malheureusement les 2 faces d’une même pièce.
Ca on est bien d’accord.
Aussi, oui. C’est vrai.
Le
19/10/2023 à
07h
41
Avant de me faire tomber dessus, je précise pourquoi je fais le parallèle :
deux populations en inimitié depuis très longtemps (j’insiste là dessus, il y a un contexte passif lourd dans les deux cas, les evenement récents font partie d’un tout bien plus large)
des chamailleries constantes pendant la dernière période de “paix” relative
très récemment, un des deux a été “agressé” (c’est le terme qu’on entend partout : agresseur)
l’autre riposte violemment en appelant à l’unité nationale
plein de morts dans les deux camps
Pour moi les deux cas se ressemblent assez fort, je m’attendrais donc à ce que la réponse des acteurs extérieurs se ressemble aussi. Or ca ne me semble pas (du tout du tout) être le cas.
Le
19/10/2023 à
07h
32
Je me suis amusé à remplacer “palestiniens” par “russes” et “israel” par “Ukraine” dans le texte. Resultat surprenant, et dichotomie intéressante.
On viendra me dire que c’est pas pareil evidemment.
Oui c’est ça, à la différence que le switch fonctionne dans le domaine optique, pas physique : il permet de rediriger indépendament les canaux optiques d’une fibre vers une autre fibre, sans rediriger toute la fibre. C’est le principe des réseaux WDM et le routeur est un WSS.
Tres intéressant. Merci !
Le
19/10/2023 à
07h
56
« Les câbles Dunant et AMITIE empruntent des routes complètement distinctes, évitant ainsi tout risque de coupure sur cet axe stratégique », explique Orange.
Ils se croisent tout de même à un moment au large de Nantes
Juste le “c’est de la merde” (comm 180) sur lequel Ferd reagissait. Le mec dit clairement “comme dirait un grand philosophe”. Il te fallait quoi, un “TW : blague avec référence ” ?
Le
18/10/2023 à
06h
16
Ferdi a dit:
Ah, j’ai pas la ref. My bad si c’est le cas :)
Kaamelott. Tu vis dans une grotte ?
Voilà ce que je te disais : detendez vous, et un peu de 2nd degré et de relativisation, ca fait jamais de mal. Ne jamais preter aux autres de mauvaises intentions au 1er abord….
Le
18/10/2023 à
06h
11
Ferdi a dit:
On n’a pas exactement la même notion du respect alors :) Dire qu’on aime pas, c’est normal et c’est acceptable. Idéalement y mettre les formes (« il est très beau ton dessin Kevin, mais pourquoi tu as fait ton soleil en bleu ? ») Dire que c’est de la merde, j’ai plus de mal.
Il faisait reference a Karadoc je pense. 2nd degré, etc.
Le
17/10/2023 à
13h
37
Vincent_H a dit:
tu n’étais ni le seul à nous en parler
Oui, c’est précisément ce que je te dis
ni en dehors du problème : tu as eu ta part de responsabilité, comme beaucoup d’autres :)
J’admets volontiers. Mais pour ma défense, toujours en réaction (enfin je crois honnêtement)
Aujourd’hui, venir nous dire “Je vous l’avais dit” n’est pas constructif.
C’est pas ce que je te dis. Au contraire, ca me fait assez plaisir que vous disiez prendre le problème à bras le corps. Vraiment. Diversité est mère de vertu, et ca vaut pour les opinions
Le
17/10/2023 à
13h
18
Ferdi a dit:
Vous êtes durs les gars, si en plus je dois trahir mon avis sur Musk le premier jour…
Tu t’en fous vu que tu n’interviens pas dans la ligne éditoriale, t’as le droit de dire ce que tu penses
Le
17/10/2023 à
13h
13
Vincent_H a dit:
Sur ce point, je te répondrai. Il faut replacer aussi l’ensemble dans un contexte qui a fortement évolué. La crise sanitaire a marqué un tournant significatif dans l’expression. Que ce soit pour des raisons d’enfermement ou de frustration généralisée, l’actualité s’est déchainée, comme si toutes les digues avaient explosé en même temps : guerre en Ukraine, crise de l’énergie, problèmes, problèmes, problèmes.
L’une des conséquences, très visibles, est que nombre d’espaces de commentaires sont devenus des rings sur lesquels se lâcher. L’envie d’en découdre est réelle et les positions se sont pas mal cristallisées.
On ne peut pas discuter avec chaque personne du pourquoi du comment, mais on peut demander à ce que les gants de boxe restent au vestiaire quand on vient commenter chez nous. On tient à ce respect, et même sans parler d’attaques directes, nous en voyons régulièrement qui frappent beaucoup avec le plat de l’épée, jouent avec la limite et sont souvent le registre passif-agressif.
Là-dessus, comme nous l’avons dit hier soir pendant le live, le tour de vis va clairement arriver. Des lecteurs présents hier soir nous ont encore dit qu’ils n’osaient pas venir commenter à cause de l’ambiance qui règne ici parfois. C’est un vrai problème dont ne voulons plus.
C’est pas faute de vous l’avoir dit à de très nombreuses reprises, Vincent, honnêtement. Et je ne parle encore pas que de moi, je l’ai lu des centaines de fois de bien d’autres gens.. Souvent d’ailleurs c’est à destination des gens qui osent émettre un avis, même légèrement dissonant, par rapport à l’opinion communément admise. Du “complotiste”, “facho”, “antiscience”, “antivax”, “poutinolatre” etc. (pour rester dans les sujets communs du moment), honnêtement vous les avez laissé bien trop longtemps passer. Après, que des gens qui se mangent ca en frontal pendant des jours s’énervent et sortent de la courtoisie, ou que des gens qui ont ces idées là en partie n’osent pas les exprimer, ca n’etonne personne de sensé.
Le
17/10/2023 à
12h
57
Ferdi a dit:
Si j’étais taquin, je te dirais que ce n’est absolument pas mon rôle de m’immiscer dans la ligne éditoriale :P
Touché. T’es fort !
Je n’ai pas saisi l’allusion à Musk cela dit, tu fais référence à quel épisode du feuilleton ?
Tous. A chaque news sur X, le ton est donné. Sans possibilité de même discuter ou de simplement se faire l’avocat du diable pour faire avancer le débat. Note quand même que moi aussi, je desapprouve ce qu’il fait, le Elon. Mais ca n’empêche pas d’en discuter froidement et courtoisement avec ceux qui eux, approuvent.
Ferdi a dit:
C’est un équilibre, qui évolue avec le temps, avec le milieu et avec les moeurs. Les règles ne sont pas figées, ce qui pouvait être dit hier est moins supportable aujourd’hui.
Je rebondis là dessus. Je ne connais pas ton age, et donc je ne sais pas depuis combien de temps tu es là. Moi je me souviens qu’ici, dans le passé il s’est dit et écrit (et je n’étais pas le dernier à le faire, j’avoue) des trucs affolants, des blagues atroces qui te feraient passer pour un nazi aujourd’hui, etc. Le ton a bien changé, les gens se sont auto-réfréné, et c’est tout à fait normal. Question de moeurs de l’époque, comme tu dis. Ce que j’insinue juste, c’est qu’aujourd’hui la position par rapport à l’équilibre a changé : on est passé bien en dessous de la limite acceptable du moment, quand dans le passé c’était effectivement way too much, même pour l’époque. Trop polissé par rapport à ce que ca pourrait être tout en restant largement acceptable, pour résumer.
Le
17/10/2023 à
12h
42
Ferdi a dit:
Le sujet est délicat.
Oui.
Pour faire simple, tu aspires à une liberté quasi totale, de ton ou de propos, à tes conditions.
Non, absolument pas. C’est pas “simple”, c’est “simpliste”, désolé de le dire crument. On n’est plus des gamins, chacun sait se refrener au juste niveau. On bosse tous, on a tous l’habitude de faire ca.
Je pense qu’il faut des espaces pour ça.
Si j’étais taquin, je te dirais que quand un certain E. Musk propose ca dans son espace, une grosse partie de ta communauté et quasi tous tes journalistes désapprouvent JDCJDR
Mais en communauté, il faut absolument composer avec la sensibilité des autres
Que j’aimerais qu’on compose avec la mienne
Cela dit, je suis encore une fois tout à fait d’accord sur le fait qu’il faut savoir éviter la norme de la news factuelle et monotone. La culture, la diversité, l’humour sont autant de moyens d’y parvenir, et j’espère qu’on va réussir à donner rapidement du volume à un format qui est aujourd’hui - je te l’accorde - assez plat.
La diversité on pourrait en parler aussi, d’ailleurs. Surtout celle dans l’axe de traitement des sujets.
Le
17/10/2023 à
12h
26
Hereziark a dit:
Même s’il me semble que l’estompement de la déconne est bien plus ancien que ça.
Je confirme. Passage à la v6, je dirais.
Sinon pour etoffer un peu sur les jeunes : les jeunes en question sont dans un monde où on les a habitué à ne plus poser leur attention sur rien plus d’1 minute, à binger tout et n’importe quoi, à se laisser guider par l’émotif plutôt que le rationnel (en tendance, evidemment).. Donc un site comme ici, qui a l’habitude des dossiers longs, ne retiendra pas les jeunes sans un truc en plus, et ce truc c’est le fun, justement. A mon avis c’est ca qui a créé la communauté initiale et qui l’a maintenue jusqu’à l’érosion des abonnements.
Le
17/10/2023 à
12h
08
Ferdi a dit:
Ceci est ma première interaction avec Trooppper, je flippe un peu les amis.
LOL. Ecoute c’est pourtant simple, moi tu ne m’agresses pas, je suis très courtois. Je m’en fous complètement qu’on n’ait pas les mêmes vues, je veux discuter le plus honnêtement possible avec tout le monde, et surtout ceux avec qui je ne suis pas d’accord, parce que c’est d’eux que je risque le plus d’apprendre qqch. Par contre ceux qui m’agressent à la 1ere ligne en mode “facho, zemmourien, anti-science” et tout le tralala comme c’est trop souvent le cas et contre quoi vous n’avez pas ou très peu fait (je parle de moi mais je suis très loin d’être le seul), là oui je sors les dents. Tu m’as pas agressé, je ne sors pas les dents et on discute. Comme dans la vraie vie quoi : moi je ne me cache pas.
Je suis complètement d’accord sur ton point. Je ne sais pas si nous sommes d’accord sur la définition du mot, mais il nous faut plus de vie ensemble, plus d’events, plus de discussions passionnées, et revoir complètement le rapport que nous avons ensemble.
Oui et non pour la définition. Ce que tu décris fait partie du fun, mais c’est plus large selon moi. Ton VDD a bien résumé : la déconne. Déconner ca peut vouloir dire lâcher une blagounette grivoise sans se faire traiter de troll, ca peut être de l’ironie subtile ou du 2eme voire 3eme degré ; ca peut être de votre côté traiter de temps en temps les sujets, même les plus sérieux et surtout les plus sérieux d’ailleurs, avec un gros décalage dans le ton et pas un ton lénifiant tout le temps, ca peut être une news what the fuck de temps en temps, etc.
Le
17/10/2023 à
11h
44
Ferdi a dit:
Et ce n’est pas seulement empirique, les jeunes ne sont juste pas là.
Perso j’ai bien une idée du pourquoi. Le FUN.
Le fun a disparu depuis longtemps ici, et à mon sens c’est un gros gros driver qui fait venir des jeunes (par bouche à oreille) et surtout qui les fait rester. Ca vaut ce que ca vaut comme remarque.
Le
17/10/2023 à
06h
50
Ca rentre quand en fonction officielle tout ca ?
Le
17/10/2023 à
06h
48
Oui, et on ne va pas trop aimer la continuation de l’élargissement des thématiques qui sortent du numérique.
(quote:2158867:consommateurnumérique) Et il a été question de modération des commentaires : par exemple, les commentaires seront ouverts aux abonnés et aux inscrits avec une certaine ancienneté.
Ce qui fait que Troopper qui est pourtant un ancien ne pourra plus commenter avant d’avoir 36 mois d’ancienneté !
Il va falloir demander à marba comment il fait pour être réintégré après chaque bannissement.
Pour finir, l’augmentation de l’abonnement à 10 € par mois ou 100 € à l’année quand le contenu sera suffisant pour justifier le prix (annoncé pour 2024).
J’attendais de voir ce que NXI allait devenir avant de me réabonner, mais entre la nouvelle ligne éditoriale (il faudra quand même voir une présentation plus complète pour être sûr).
Mais à ce prix là, le même que l’Informé, je me demande si je ne vais pas prendre ce dernier qui a une rédaction bien plus grande et aborde plus de sujets. En plus, le contenu de Marc me manque vraiment et n’a pas été remplacé ici.
Pas de brief ce matin ? Seb a dû se prendre une grosse mine
Je sors peut-être d’une caverne mais que conseilleriez-vous pour une distribution style Ubuntu SANS snap ?
Je ne sais même pas si Debian utilise ce genre de truc maintenant. Ça fait un moment que je n’ai plus mis les mains sur une Linux.
Merci d’avance pour vos réponses :)
Debian. Ou Mint. Ou mieux, LMDE
Le
15/10/2023 à
06h
53
Gilbert_Gosseyn a dit:
Pas pu voir cette traduction des phrases problématiques. Toutefoisn je suis prêt à parier que c’est d’origine russe …
Moi je suis allé la voir, et ca trolle sur Israel et la Palestine, surtout.
Le
13/10/2023 à
07h
34
eb303 a dit:
Et au cas où il y en aurait qui se demandent pourquoi le téléchargement n’est plus disponible, il y a apparemment eu quelqu’un qui a réussi à pirater une des traductions pour y mettre des horreurs, et ils ont dû retirer l’ISO le temps de tout remettre d’aplomb. C’est expliqué là (en anglais): https://www.omgubuntu.co.uk/2023/10/ubuntu-23-10-installer-translations-hijack Il y en a vraiment qui n’ont rien d’autre à faire que d’emm*rder le monde…
Ca pose quand même question sur leur processus de vérification des updates de locales….
(quote:2158525:127.0.0.1) Retour a un (bon) ampli hifi stéréo
Bon choix
4 enceintes
???
Le
13/10/2023 à
09h
18
shadowfox a dit:
Dès que les drivers fournis par AMD ou Nvidia ne sont plus compatibles avec les noyaux actuels, tu te retrouves coincé. Soit tu restes avec un vieux noyau et le dernier driver compatible avec ton GPU, soit tu pars sur le driver générique et là à part si c’est juste pour de la bureautique, c’est très bof.
Nouveau pour Nvidia offre des perfs catastrophiques par ex. Pour avoir testé des jeux par curiosité sur mon vieux PC, presque impossible de lancer quoi que ce soit alors qu’avec le driver Nvidia ça fonctionne.
Nvidia, oui. AMD et Intel, non.
Le
13/10/2023 à
08h
44
shadowfox a dit:
A condition d’avoir un GPU pas trop ancien auquel cas le PC sera bloqué avec le driver générique qui est une catastrophe sous Linux. Même sous Linux, il y a une contrainte de temps hélas.
Les drivers GPU generiques autres que NVidia sont tres bons sous Linux, non ?
Le
13/10/2023 à
07h
08
shadowfox a dit:
Bah on ira chercher des clés à 2 euros sur eBay, tant pis
Bah justement. Les clés en masse qu’on trouve partout, ce sont bien des clés W11 et pas des clés de Win 7 / 8 ? Je me suis toujours demandé. Si c’est le 2e cas, ca va foutre la merde dans ce marché.
Le
13/10/2023 à
06h
25
Pas cool pour les reconditionneurs de PC, ca va alourdir la facture.
La spectroscopie sert à analyser l’atmosphère d’un objet, pas sa composition interne. Dans le cas de Bennu, je ne suis pas sûr qu’il y ai une atmosphère suffisante à analyser.
Mais oui, tu as raison mon grand, comme toujours. Allez, bonne journée et bisou caresse.
Le
13/10/2023 à
07h
12
Les start-up, elles, sont des victimes collatérales
Ah, la réthorique victimaire. Ca faisait longtemps Vous faites comme tout le monde et vous appliquez la loi en la fermant bien comme il faut. Loi que soit dit en passant, vous avez contribué, par vos votes en tant que particuliers (parce que oui, un dirigeant de startup c’est aussi un citoyen), à faire émerger.
(quote:2158300:consommateurnumérique) Reflets est un site d’information qui a sûrement plus de déontologie et de respect de l’état de droit que ce que ton commentaire tente maladroitement de nier. C’est étrange de défendre les barbouzeries de cadres d’une entreprise qui agit en dépit de l’état de droit.
Critiquer Reflets sur ce point là ce n’est pas “défendre les barbouzeries”, c’est défendre le respect de la loi tout simplement. Protection de la loi à laquelle, soit dit en passant, les fameux “barbouzes” ont aussi droit, toutes mauvaises personnes qu’il seraient.
C’est vraiment édifiant cette manie argumentatoire qui consiste à dire :
puisque A fait de la merde, si B en fait un peu moins ca passe c’est pas grave
Si tu attaques B c’est que tu défends forcement A, puisqu’il est l’ennemi de B
Le
13/10/2023 à
07h
27
Mihashi a dit:
Sans parler des photos, des noms et des agissements, je pense que c’est assez délicat pour un journal de publier sur une affaire qui le concerne directement. Durimpossible d’être impartial dans cette situation.
Mais la pression en sens inverse, de la part des associations de patients, et le risque de voir le PTB progresser encore, ont eu raison de ce projet débile.
faudrait voir les stats selon le “type” de suv un captur me semble être un (petit) suv un x6 ou q6 c’est plus gros
qui achète quoi ?
Faut aussi différencier acheteur et prescripteur d’achat. Quand c’est papa qui achète, maman fait souvent bien chier pour imposer sa vision. Et en général le SUV ressort : plus haut sur la route, meilleure position de conduite, de la place pour les enfants ET les bagages, etc.
Le
12/10/2023 à
08h
39
TNZfr a dit:
parce qu’il y aura toujours des gros …. imbéciles à virilité atrophiée
Ce qui est logique, parce qu’en vrai les plus gros prescripteurs d’achat des SUV sont… les femmes.
1098 commentaires
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 19/10/2023 à 09h 26
Et d’ailleurs, pour que tu saches, j’étais moi même un gros gauchiste jusqu’il n’y a pas si longtemps que ca.
C’est justement parce que j’ai pensé contre moi-même que je suis sorti de ca. Et crois moi c’est pas si simple de penser contre soi-même quand toi et tout tes relatifs sont persuadés d’avoir une pensée incarnant la justice.
Le 19/10/2023 à 09h 21
Oh non, tout l’inverse en fait.
Moi j’ai justement lu qu’elle insinuait que moi, je me suis arrêté au graphique ; et que vu que j’estime ne pas être idiot, je lui ai précisé que j’ai lu bien plus que le graphique.
Et logiquement, je ne peux pas traiter d’idiot quelqu’un qui me dit qu’elle même ne s’est pas arrêté au graphique et a creusé le sujet. Un peu de logique STP.
J’arrête pas. Combien de fois ai-je écrit ici que “la science c’est l’art du doute” ? Au moins plusieurs dizaines de fois, et au très bas mot.
Le 19/10/2023 à 09h 13
Je plussoie à 10000% également
Le 19/10/2023 à 09h 04
je prends ce ad personam (pas du tout éculé) face à un discours argumenté comme un compliment, et je t’en remercie.
Le 19/10/2023 à 08h 51
Exact. Il y a des explications à ca. D’où le “c’est compliqué”, que j’aimerais lire plus souvent.
Certes, mais voir plus bas, tu me parles de maximum de sources, donc tu les cites, et donc tu les cautionnes
Justement. je te dis qu’une grande partie des sources existantes sont parcéllaires ou biaisées !! Le plus tu en cites sans les relativiser, le plus tu renforces la bulle autour.
Je le note evidemment. Mais je n’attaque pas ; je relativise. C’est la GROSSE nuance.
Bon article alors
Le 19/10/2023 à 08h 47
Le 19/10/2023 à 08h 44
Et je complémente : on nous sort du “c’est compliqué” seulement après qu’une étude vienne mettre un peu de poil à gratter dans les certitudes communes. Ca n’arrive jamais ou presque jamais qu’on nous sorte du c’est compliqué tant que des données robustes comme c’est le cas ici ne viennent pas perturber un peu la belle harmonie à un point qu’on ne peut ignorer (parce qu’ignorer The Economist, ca ferait un peu tâche quand même).
Donc oui, les études en question qui donnent un point de vue un peu divergent elles existent bel et bien. Les montrer de temps en temps ca ne ferait pas de mal.
Le 19/10/2023 à 08h 36
Ah et bien tu touches du doigt EXACTEMENT le souci.
En fait comme tu le dis bien : “c’est plus compliqué”
Et partant de là, ce qu’on devrait lire partout c’est effectivement que c’est plus compliqué et que de la nuance est nécessaire, pas voir partout comme c’est le cas “les femmes sont payées moins que les hommes, c’est un fait”.
Le souci il est là : vois-tu écrit dans l’écrasante majorité de la presse que “c’est compliqué” dans la plupart des cas (donc un relativisme plutôt sain, car juste), ou bien “les femmes sont payées moins que les hommes” asséné comme un fait incontestable ?
Comment moi j’analyse ca ? On dit “c’est compliqué” pour noyer le poisson quand ca n’arrange pas notre narratif, et encore quand on a seulement l’honnêteté intellectuelle de dire que c’est compliqué, honnêteté que peu ont. C’est mon avis.
Edit : et derrière le graphique de the Economist, il y a l’article de The Economist, qui lui détaille les choses ; et après il y a l’étude qu’ils citent, qui elle détaille encore plus. Seuls les idiots s’arrêtent au graphique ou a un chiffre qu’on leur assène sans contexte.
Le 19/10/2023 à 08h 24
En fait elles existent. Le simple fait de douter de leur existence est déjà un biais. Mias on ne les met jamais ou presque jamais en avant.
Exemple sur l’égalité salariale H/F, sujet sur lequel on nous rabache le fameux “27%” :
https://www.economist.com/graphic-detail/2017/08/01/are-women-paid-less-than-men-for-the-same-work
Là c’est The Economist, c’est pas le blog de Jojo le macho.
Le 19/10/2023 à 07h 36
Moi j’ai regardé en filigrane, et ca ne m’a pas paru être évoqué non plus.
Si ca l’a été, je veux bien le timecode
Des représentants de la société civile appellent l’industrie technologique à respecter les droits numériques des Palestiniens
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 08h 28
Ca on est bien d’accord.
Aussi, oui. C’est vrai.
Le 19/10/2023 à 07h 41
Avant de me faire tomber dessus, je précise pourquoi je fais le parallèle :
Pour moi les deux cas se ressemblent assez fort, je m’attendrais donc à ce que la réponse des acteurs extérieurs se ressemble aussi. Or ca ne me semble pas (du tout du tout) être le cas.
Le 19/10/2023 à 07h 32
Je me suis amusé à remplacer “palestiniens” par “russes” et “israel” par “Ukraine” dans le texte.
Resultat surprenant, et dichotomie intéressante.
On viendra me dire que c’est pas pareil evidemment.
Le câble transatlantique AMITIÉ est officiellement mis en service
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 08h 09
Tres intéressant. Merci !
Le 19/10/2023 à 07h 56
Ils se croisent tout de même à un moment au large de Nantes
Suivez en direct la naissance du nouveau « Next », à partir de 19 h
16/10/2023
Le 18/10/2023 à 07h 47
Juste le “c’est de la merde” (comm 180) sur lequel Ferd reagissait.
Le mec dit clairement “comme dirait un grand philosophe”.
Il te fallait quoi, un “TW : blague avec référence ” ?
Le 18/10/2023 à 06h 16
Kaamelott. Tu vis dans une grotte ?
Voilà ce que je te disais : detendez vous, et un peu de 2nd degré et de relativisation, ca fait jamais de mal.
Ne jamais preter aux autres de mauvaises intentions au 1er abord….
Le 18/10/2023 à 06h 11
Il faisait reference a Karadoc je pense. 2nd degré, etc.
Le 17/10/2023 à 13h 37
Oui, c’est précisément ce que je te dis
J’admets volontiers.
Mais pour ma défense, toujours en réaction (enfin je crois honnêtement)
C’est pas ce que je te dis. Au contraire, ca me fait assez plaisir que vous disiez prendre le problème à bras le corps. Vraiment.
Diversité est mère de vertu, et ca vaut pour les opinions
Le 17/10/2023 à 13h 18
Tu t’en fous vu que tu n’interviens pas dans la ligne éditoriale, t’as le droit de dire ce que tu penses
Le 17/10/2023 à 13h 13
C’est pas faute de vous l’avoir dit à de très nombreuses reprises, Vincent, honnêtement. Et je ne parle encore pas que de moi, je l’ai lu des centaines de fois de bien d’autres gens..
Souvent d’ailleurs c’est à destination des gens qui osent émettre un avis, même légèrement dissonant, par rapport à l’opinion communément admise.
Du “complotiste”, “facho”, “antiscience”, “antivax”, “poutinolatre” etc. (pour rester dans les sujets communs du moment), honnêtement vous les avez laissé bien trop longtemps passer.
Après, que des gens qui se mangent ca en frontal pendant des jours s’énervent et sortent de la courtoisie, ou que des gens qui ont ces idées là en partie n’osent pas les exprimer, ca n’etonne personne de sensé.
Le 17/10/2023 à 12h 57
Touché.
T’es fort !
Tous. A chaque news sur X, le ton est donné. Sans possibilité de même discuter ou de simplement se faire l’avocat du diable pour faire avancer le débat.
Note quand même que moi aussi, je desapprouve ce qu’il fait, le Elon. Mais ca n’empêche pas d’en discuter froidement et courtoisement avec ceux qui eux, approuvent.
Je rebondis là dessus.
Je ne connais pas ton age, et donc je ne sais pas depuis combien de temps tu es là.
Moi je me souviens qu’ici, dans le passé il s’est dit et écrit (et je n’étais pas le dernier à le faire, j’avoue) des trucs affolants, des blagues atroces qui te feraient passer pour un nazi aujourd’hui, etc.
Le ton a bien changé, les gens se sont auto-réfréné, et c’est tout à fait normal. Question de moeurs de l’époque, comme tu dis.
Ce que j’insinue juste, c’est qu’aujourd’hui la position par rapport à l’équilibre a changé : on est passé bien en dessous de la limite acceptable du moment, quand dans le passé c’était effectivement way too much, même pour l’époque. Trop polissé par rapport à ce que ca pourrait être tout en restant largement acceptable, pour résumer.
Le 17/10/2023 à 12h 42
Oui.
Non, absolument pas. C’est pas “simple”, c’est “simpliste”, désolé de le dire crument.
On n’est plus des gamins, chacun sait se refrener au juste niveau. On bosse tous, on a tous l’habitude de faire ca.
Si j’étais taquin, je te dirais que quand un certain E. Musk propose ca dans son espace, une grosse partie de ta communauté et quasi tous tes journalistes désapprouvent JDCJDR
Que j’aimerais qu’on compose avec la mienne
La diversité on pourrait en parler aussi, d’ailleurs. Surtout celle dans l’axe de traitement des sujets.
Le 17/10/2023 à 12h 26
Je confirme.
Passage à la v6, je dirais.
Sinon pour etoffer un peu sur les jeunes : les jeunes en question sont dans un monde où on les a habitué à ne plus poser leur attention sur rien plus d’1 minute, à binger tout et n’importe quoi, à se laisser guider par l’émotif plutôt que le rationnel (en tendance, evidemment)..
Donc un site comme ici, qui a l’habitude des dossiers longs, ne retiendra pas les jeunes sans un truc en plus, et ce truc c’est le fun, justement. A mon avis c’est ca qui a créé la communauté initiale et qui l’a maintenue jusqu’à l’érosion des abonnements.
Le 17/10/2023 à 12h 08
LOL.
Ecoute c’est pourtant simple, moi tu ne m’agresses pas, je suis très courtois. Je m’en fous complètement qu’on n’ait pas les mêmes vues, je veux discuter le plus honnêtement possible avec tout le monde, et surtout ceux avec qui je ne suis pas d’accord, parce que c’est d’eux que je risque le plus d’apprendre qqch.
Par contre ceux qui m’agressent à la 1ere ligne en mode “facho, zemmourien, anti-science” et tout le tralala comme c’est trop souvent le cas et contre quoi vous n’avez pas ou très peu fait (je parle de moi mais je suis très loin d’être le seul), là oui je sors les dents.
Tu m’as pas agressé, je ne sors pas les dents et on discute. Comme dans la vraie vie quoi : moi je ne me cache pas.
Oui et non pour la définition. Ce que tu décris fait partie du fun, mais c’est plus large selon moi. Ton VDD a bien résumé : la déconne.
Déconner ca peut vouloir dire lâcher une blagounette grivoise sans se faire traiter de troll, ca peut être de l’ironie subtile ou du 2eme voire 3eme degré ; ca peut être de votre côté traiter de temps en temps les sujets, même les plus sérieux et surtout les plus sérieux d’ailleurs, avec un gros décalage dans le ton et pas un ton lénifiant tout le temps, ca peut être une news what the fuck de temps en temps, etc.
Le 17/10/2023 à 11h 44
Perso j’ai bien une idée du pourquoi.
Le FUN.
Le fun a disparu depuis longtemps ici, et à mon sens c’est un gros gros driver qui fait venir des jeunes (par bouche à oreille) et surtout qui les fait rester.
Ca vaut ce que ca vaut comme remarque.
Le 17/10/2023 à 06h 50
Ca rentre quand en fonction officielle tout ca ?
Le 17/10/2023 à 06h 48
Pas de brief ce matin ? Seb a dû se prendre une grosse mine
Intéressant
Le 16/10/2023 à 20h 27
Ils ont clarifié la ligne éditoriale ou pas ?
Hubert Reeves est mort, l’Univers en deuil
13/10/2023
Le 15/10/2023 à 09h 31
Qui, Reeves ?
Sérieusement (sans animosité) ?
Ubuntu 23.10 est disponible, les Raspberry Pi 5 et SiFive HiFive Pro P550 (RISC-V) sont supportés
13/10/2023
Le 15/10/2023 à 09h 29
Debian. Ou Mint.
Ou mieux, LMDE
Le 15/10/2023 à 06h 53
Moi je suis allé la voir, et ca trolle sur Israel et la Palestine, surtout.
Le 13/10/2023 à 07h 34
Ca pose quand même question sur leur processus de vérification des updates de locales….
Windows 11 ne peut plus être activé avec de vieilles clés
13/10/2023
Le 14/10/2023 à 15h 20
Bon choix
???
Le 13/10/2023 à 09h 18
Nvidia, oui.
AMD et Intel, non.
Le 13/10/2023 à 08h 44
Les drivers GPU generiques autres que NVidia sont tres bons sous Linux, non ?
Le 13/10/2023 à 07h 08
Bah justement. Les clés en masse qu’on trouve partout, ce sont bien des clés W11 et pas des clés de Win 7 / 8 ? Je me suis toujours demandé.
Si c’est le 2e cas, ca va foutre la merde dans ce marché.
Le 13/10/2023 à 06h 25
Pas cool pour les reconditionneurs de PC, ca va alourdir la facture.
De l’eau et du carbone dans l’échantillon d’astéroïde Bennu
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 15h 12
Exemple
https://ui.adsabs.harvard.edu/abs/2018SSRv..214…54R/abstract
Le 13/10/2023 à 08h 32
Juste question bête : qu’il y ait de l’eau et du carbone, on ne le savait pas déjà par spectroscopie ?
AI Act, DSA, DMA, etc. : la French Tech’ peine à suivre le rythme des règlements européens
13/10/2023
Le 13/10/2023 à 08h 29
Mais oui, tu as raison mon grand, comme toujours.
Allez, bonne journée et bisou caresse.
Le 13/10/2023 à 07h 12
Ah, la réthorique victimaire. Ca faisait longtemps
Vous faites comme tout le monde et vous appliquez la loi en la fermant bien comme il faut. Loi que soit dit en passant, vous avez contribué, par vos votes en tant que particuliers (parce que oui, un dirigeant de startup c’est aussi un citoyen), à faire émerger.
Le rédacteur en chef de Reflets.info avait été filoché par les barbouzes de Nexa/Amesys
11/10/2023
Le 13/10/2023 à 07h 31
Critiquer Reflets sur ce point là ce n’est pas “défendre les barbouzeries”, c’est défendre le respect de la loi tout simplement.
Protection de la loi à laquelle, soit dit en passant, les fameux “barbouzes” ont aussi droit, toutes mauvaises personnes qu’il seraient.
C’est vraiment édifiant cette manie argumentatoire qui consiste à dire :
Le 13/10/2023 à 07h 27
Mieux
Le lobby européen des assureurs déplore de ne pas pouvoir accéder aux données de santé
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 10h 36
Bah quoi ? Il est sympa Raoul
Le 12/10/2023 à 09h 03
J’avais pas suivi ca, oups.
La Vivaldi nous mène de surprise en surprise dis donc.
Le 12/10/2023 à 07h 32
Ah bon ? Qui ?
Voiture, avion et bateau : comment l’Europe compte réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030
10/10/2023
Le 12/10/2023 à 09h 00
Faut aussi différencier acheteur et prescripteur d’achat.
Quand c’est papa qui achète, maman fait souvent bien chier pour imposer sa vision.
Et en général le SUV ressort : plus haut sur la route, meilleure position de conduite, de la place pour les enfants ET les bagages, etc.
Le 12/10/2023 à 08h 39
Ce qui est logique, parce qu’en vrai les plus gros prescripteurs d’achat des SUV sont… les femmes.
Counter-Strike 2 : Valve confirme qu’il n’y aura pas de version Mac
12/10/2023
Le 12/10/2023 à 07h 33
Voilà.
Pas de quoi fouetter un chat