votre avatar

Coeur2canard

est avec nous depuis le 7 septembre 2012 ❤️

903 commentaires

Le 17/10/2019 à 14h 05

Gros fan boy sans esprit critique va. Moi tu vas me dire c’est pareil. J’ai une idole à l’effigie de David L dans mon boudoir, et je prie à la parution de chaque nouvel article. Et pr avoir osé donner mon avis plus haut, je me suis autoflagellé 3fois. Han !

Le 16/10/2019 à 16h 52

Le commentaire de fred42 sur l’article portant sur l’amende de Google à potentiellement 8milliard. Il y fait 1commentaire très pertinent (en egratignant au passage l’intitulé de l’article un peu ronflant). Il a mis le lien de son commentaire ds son commentaire à cet article (je suis clair ? J’écris de mon téléphone c’est chiant)

Le 15/10/2019 à 10h 35

Bon courage à vous. Pour ma part je préfère ne pas prendre trop d’avance sur l’abonnement, et m’inscrire hors période de promo (ce qui revient un peu à vous faire un don par rapport à ceux qui s’abonnent maintenant quand on y pense&nbsp;<img data-src=" />). J’espère que vous allez trouver un peu d’air dans vos finances…&nbsp; ça devrait a priori passer par un élargissement de votre audience, tant les Inpactiens les plus fidèles sont déjà abonnés pour longtemps (du coup vous grillez un peu vos cartouches pour plus tard).&nbsp;

Je suis le dernier à vouloir vous voir vous compromettre vers du putaclic, mais c’est vrai que votre ligne éditoriale vous cantonne à une petite niche. Bref, bon courage!

Le 11/10/2019 à 14h 00

En même temps c’est ce type de commentaire qui me ferait vraiment regretter la disparition d’une certaine frange d’abonnés. Après NXI n’est pas parfait mais globalement s’en tire pas si mal sur le côté putaclic. Après à chacun de voir c’est clair. J’y trouve encore mon compte même si une bonne partie des articles ne m’intéressent plus tellement (avec qd même 1leger mieux récemment) et que les commentaires volent un peu plus bas (vieux con nostalgique arf).

Le 17/10/2019 à 13h 24

Désolé oui j’ai pris au 1er degré. Copain!&nbsp;<img data-src=" />

Le 17/10/2019 à 09h 45

JE vois pas très bien ce que t’essayes de démontrer là. Il ne s’agit pas d’empêcher des gosses de chercher des choses, mais de ne pas les renvoyer vers des contenus choquants. Si un gamin cherche Massacre à la tronçonneuse c’est qu’il sait déjà ce que c’est non? Et ô mon dieu il découvrira qu’il y avait déjà des films d’horreur dans les années 70 (difficile d’échapper aujourd’hui aux affiches en ville pour le dernier film d’horreur à la mode). Non vraiment je ne vois pas… (à moins que tu pointais certains résultats problématiques en soi je ne suis pas allé voir le détail).&nbsp;

Le 17/10/2019 à 09h 32

Au-delà de l’actualité sur Qwant, l’appli Qwant Junior (un Firefox modifié il me semble) fait vraiment plaisir dans le domaine éducatif. Le safe search de Google est bof et surtout pas immédiatement déployable sur des flottes de device et à ce niveau là l’appli rend vraiment service. Et même si l’ergo du moteur était pas top (je regarderai la nouvelle version), on est sur un produit assez adapté ça change un peu.

J’attends la déclinaison de Qwant school (pour le collège), j’espère que ca se fera.&nbsp;

Et non je n’ai pas d’actions/intérêts chez Qwant.&nbsp;

Le 17/10/2019 à 12h 27

Tu soulèves un tas de questions : régulation du porno, contrôle parental, porno propre vs porno sale, porno d’avant “gentillet” (tu m’as fait marrer, comme si on avait inventé tout un tas de nouvelles pratiques que depuis internet et que le porno bien hardcore n’existait pas avant) vs porno d’aujourd’hui. Pour parler d’un truc c’est bien de savoir de quoi on parle, tu devrais ordonner tes pensées pour les rendre digestes et audibles. Là on est dans le bon galimatias, le gloubi boulga typique de celui qui veut avoir raison et se donne l’impression d’enfoncer les portes (ouvertes évidemment). Mais le monde est parfois complexe, tout n’est pas réductible à des grandes envolées soi disant politiquement incorrectes.&nbsp;&nbsp;Les plus conformistes sont souvent ceux qui se clament les plus politiquement incorrects c’est rigolo, comme si tu retrouverais pas les propos que tu tiens chez des tonnes de gens (tiens mon chauffeur de taxi de ce matin par exemple).&nbsp;



Tes propos ne me choquent pas du tout, entendons nous, je peux qd même souligner qu’ils sont un brin stupides. Plein de gens sont dépassés par le numérique, y compris des français parlant qui parlent français. Les allophones de tout horizon c’est qu’un détail (a priori le seul que t’as retenu lol), une paille dès lors qu’on aborde ce sujet (pour info sache que plusieurs opérateurs français n’ont pas de traduction de leur système de contrôle parental dans plusieurs langues, je sais que deux au moins ont une interface 100% français).&nbsp;&nbsp;&nbsp;On pourrait parler rural “profond”, des tonnes de familles longtemps sous-équipées en écran et qui demandent à leur gosse de les aider. J’ai même pas envie de rentrer dans une série d’exemples, parce que quelle que soit la population et le niveau social dont on parle on trouvera de tout et je voudrais surtout pas donner l’idée d’une généralisation.&nbsp;

Tout ça pour dire si tu crois que les gens qui n’appliquent pas le contrôle parentale ne sont qu’une minorité parasite qui empêche le pays d’avancer tu te fourres le doigt jusqu’au coude. Au final, même chez les gens qui connaissent et pourraient le faire, la majorité le font pas. Tu veux virer tous ces gens? Prépare les paquebots il va t’en falloir un paquet on parle de plus d’une famille sur deux quand même.&nbsp;

Le 17/10/2019 à 10h 22

hum pas mal confronté à ce problème car parcourant bcp d’établissements scolaires, c’est juste que bien des parents ont pas la compétence. Ca te paraît simple à toi d’installer un contrôle parental, et à moi aussi. Ca l’est aussi pour la population de Neuilly en général. Dans pas mal de familles, c’est le gamin qui aide le parent quand il a un truc à faire sur Internet. Y a des familles allophones, des analphabètes du numérique ou des analphabètes tout court. Tous les traiter de “sous-éduqué” c’est un peu vite fait, et désolé si je fais trop politiquement correct à tes yeux mais là c’est juste ce que je vois.&nbsp;

Le 17/10/2019 à 10h 30

Je connaissais pas l’exemple espagnol!&nbsp;<img data-src=" />

Après faut dire pour moi que je suis pas utilisateur de Google News, et que sa disparition en France serait pour moi ps une grosse perte voire même plutôt salutaire. Je trouve le rapport que les gens ont aux médias de plus en plus malsain, cette manière de butiner sans se soucier de la source mais en fonction du contenu le plus putaclic ou celui que les algo de google ou fb (ou bien d’autres produits google news n’en est qu’un parmi d’autres) auront décidé de mettre en valeur.&nbsp;

Mais c’est une autre question.

Le 17/10/2019 à 10h 15

Oui dans le cas de cette taxe à destination des éditeurs je sus plutôt d’accord. Désolé c’est moi qui pensais que tu étendais ça qux taxes en général notamment celle que devraient payer Google au fisc français et du coup ta proposition avait moins de sens à mes yeux.&nbsp;

Oui là c’est une taxe fantoche, c’est d’autant moins pardonnable qu’on avait l’exemple allemand qui avait tenté une voie similaire avant nous.

Le 17/10/2019 à 09h 41

Arf rassure toi les lecteurs de NXI ne sont pas assez nombreux pour que Qwant ait été détruit (même si l’article en question a eu un petit impact). Moi déjà la plupart des gens que je connais, ils connaissent pas Qwant (y compris dans des populations de développeurs par exemple)

Le 17/10/2019 à 09h 39

JE vois une forme de contradiction dans ta phrase, ou alors je comprends pas

&nbsp;





MeGusta a écrit :



Sans compter que toutes ces taxes sont finalement contre productives à l’emergence d’un équivalent Européen, puisque si déjà il ne se base pas fiscalement en Irlande, il ne pourra jamais décoller…





Les grands groupes s’installent en Irlande pour éviter les taxes, créant une concurrence déloyale pour un produit qui aurait une implantation européenne non irlandaise (la France par exemple, où un produit français va payer plus d’impôts qu’un produit étranger équivalent)

Le législateur veut corriger ça en faisant quand même payer des taxes aux gafam notamment (je ne me prononce pas ici sur la pertinence de leur action hein).&nbsp;

Et pour toi ces taxes pousseraient quand même à aller se localiser en Irlande… non y a un truc qui m’échappe.&nbsp;


Le 08/10/2019 à 12h 41

hum, gros habitué des gares parisiennes et fumeur, y a des poubelles et des cendriers, devant et dans la gare (et également sur les quais). Faut juste accepter de marcher 50m. Pas de bol pour ton amende, ça m’est jamais arrivé à moi même si je sais que ca a été interdit.

Le 08/10/2019 à 09h 34

J’ai assisté à une verbalisation pour ma part, et au moins deux mises en garde. Mais dans un quartier d’affaire riche. Pas évident pr les flics de passer à l’acte là-dessus, mais bon vu que le frenchy comprend mieux le baton que la carotte (preuve en est de la sécurité routière) va falloir s’y résoudre à un moment.

Le 08/10/2019 à 08h 11

A Paris, le seul pb c’est l’éducation et point barre. Y a pas moins de moyens au niveau du ramassage et compagnie, au contraire. Bien que pas fan du tout à bien des niveaux, j’ai entendu y a qqs jours une interview d’hidalgo sur le sujet, et la principale différence avec les autres capitales grandes villes européennes, ben c’est qu’on est des porcs (une petite partie d’entre nous en fait). La faute aussi à volet répressif beaucoup plus laxiste pendant très longtemps, on ne verbalise les mégots que depuis 2 ans (ou 3 je sais plus) par exemple. MAis les moyens sur la propreté augmentent chaque année, la géographie parisienne est particulière et permet pas non plus à des camions poubelle de passer toutes les heures (c’est une logistique de ouf à gérer faut le réaliser à un moment). Par ailleurs faut arrêter, même si oui le niveau de saleté est plus élevé à panam, j’ai vu des rues à berlin ou à londres bien crades aussi (et je parle pas de l’italie, de la grèce, etc.).



Pour tous ceux qui parlent d’aller à la mairie signaler ci ou ça, c’est pas la peine y a une appli mise en place par l mairie : DansMaRue (dommage que NXI n’en profite pas pour la glisser ds l’article). Et vous savez quoi les gars? Ben ca marche. J’ai signalé 3 fois des encombrants et une fois un coin de rue vers stalingrad qui étaient jonchés de déchets. Intervention LEs trois fois en moins de 2h. Alors au lieu de chouiner et de dire faudrait ci ou ça, intéressez vous à ce qui existe déjà et participez&nbsp;<img data-src=" />



Pour vos histoires de poubelles pleines ds un parc, y a plusieurs facteurs : ceux-ci sont pris d’assaut dès que ya du soleil avec des pics de fréquentation énorme, difficile de prévoir une capacité suffisante à ces moments. L’autre, c’est que ds d’autres pays les gens sont habitués à avoir un sac de détritus et de larguer ceux-ci aux endroits adaptés, ils amasseraient pas un monticule de déchets (quoique y a des pays qui font pas mieux).&nbsp;

Et non les gardiens ds une parc sont là pour empêcher et verbaliser si qqun balance des déchets, mais ils ne sont pas payés pour les ramasser.&nbsp;

Le 07/10/2019 à 17h 30

C’est le grand fail habituel des serious games : des mauvais jeux, et des résultats très contestables pour moi au niveau de l’apprentissage. Ca peut marcher avec des tout petits jeux pour les touts petits (et à toute petite dose), mais sinon je n’ai jamais rien vu de bon.&nbsp;

Un jeu à la marge peut apporter qqs petits éléments de connaissances, à la marge des apprentissages peuvent prendre une forme un peu ludique, mais vraiment faire la synthèse des deux est pour le moins compliquée

Le 07/10/2019 à 07h 54

tu peux m’en dire plus? c’est que ca apporte rien en général ou c’est pas adapté aux enfants de 10 ans?

Le 04/10/2019 à 10h 45

hum ayant une expérience des serious games et des réalisations dans ce domaine de Canopé, je prends ça avec qqs pincettes qd même. Mais j’essaierai aussi qui sait..

Le 07/10/2019 à 13h 45

Perso j’ai fait un compte Amazon pour toper le mois gratuit et voir (bingewatcher) the Expanse. J’ai un peu honte, mais bon compte supprimé depuis. J’ai quand même l’impression que Amazon, s’ils investissent pour le moment bcp moins qu’un netflix en nombre, le font de manière plus qualitative. Après pour moi qui aime bien les séries SF, j’ai peut être un biais : another life, star trek, tout ça c’était quand même de la sacrée bouse.&nbsp;

The Expanse est pas parfait, les acteurs bofs, mais rien que le côté SF un peu réaliste m’a infiniment plus parlé que ce que propose netflix en la matière. Et sans être fan de star trek, et bein qu’il ne faille pas juger sur un trailer, cette série me semble bien plus quali que la série pour ado de netflix.&nbsp;

Le 03/10/2019 à 07h 16







GTO a écrit :



t’inquiète, NXI a une bonne communauté de fanboys qui sont prêts à toujours raquer quand on leur demande… C’est sûr que c’est pas avec une communauté pareille que l’équipe de NXI se remettra en question, tant qu’il y’a des gens pour payer quand les comptes vont mal….<img data-src=" />



C’est quand même dingue qu’on vienne me dire que je fais le ouin-ouin alors que je ne me plaint de rien, je ne fais que dire depuis des années que Teuf fait n’importe quoi en gestion et ça se vérifie à chaque news comme celle-ci. Mais bon, c’est toujours plus facile de cracher sur les “lanceurs d’alertes” que sur les vrais responsables qu’on préferera caresser dans le sens du poil pour se faire bien voir… <img data-src=" />





LAnceur d’alerte&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;le mec s’est pris pour Snowden quoi. Quand je te disais qu’Onizuka était pas un mec avec le melon… Et derrière la gestion calamiteuse y a un média certes tout à fait perfectible mais que j’ai du plaisir à consulter depuis bien des années.&nbsp;

“Je ne me plains de rien juste Teuf il fait nimp et les gens ils zont pas de cervo ils donnent de l’argent alors que NXI mérite pas”. Ou comment dire tout et son contraire dans la même phrase.” Oui NXI est pas au top mais depuis le début ils ont fait des choix difficiles et souvent courageux. On sent que tu n’en peux plus d’attendre qu’ils finissent par couler pour eeeenfin te frotter les mains et te gargariser d’avoir eu raison.

&nbsp;Allez va change rien, ces news n’auraient pas la même saveur sans ton “apport”.&nbsp;


Le 02/10/2019 à 12h 58

Petite question t’en as pas marre de te ramener uniquement pour ces news et tailler NXI ouin ouin je vous l’avais dit ouin ouin c’est nul maintenant et ceux qui sont pas d’accord c’est des fan boys sans esprit critique?&nbsp;

C’est un passe temps secondaire? Tu as une alerte spéciale là-dessus? parce que sinon j’ai pas l’impression que t’aies grand chose à dire sur d’autres sujets. Si c’est si naze ici pk tu vas pas plutôt commenter sur clubic plutôt que perdre ton temps ici?&nbsp;

Mais franchement j’étais hyper étonné de pas déjà avoir le commentaire relou de GTO en mode moi je savais. Y a plein de critiques constructives, de gens qui profitent de ce type de news pour faire leur marché et je trouve ça très bien. Mais avec toi c’est tjs les mêmes antiennes, t’as rien à dire. Ah et change de pseudo, Onizuka est cool, drôle et prend jamais le melon, t’es rien de tout ça.&nbsp;

Le 02/10/2019 à 07h 16

De quels concurrents tu parles au juste? (vraie question). Parce que sur la même ligne éditoriale, avec le même type de traitements et d’analyse, je ne vois pas trop en fait. Et en plus roulant sur l’or non vraiment…

Le 20/08/2019 à 15h 20

Exactement! D’ailleurs ma boite est concernée aussi&nbsp;<img data-src=" />

Le 20/08/2019 à 12h 15

Tout en allant dans le sens de darknoon29, sans parler d’article, je pense que vous avez un vivier de lecteurs susceptibles d’apporter plein d’infos pertinentes sur certains sujets et “de l’intérieur”.

En prenant mon exemple (qui n’est pas forcément le meilleur, mais c’est celui que je connais le mieux <img data-src=" />), je travaille dans le numérico-éducatif. J’ai bcp aimé les qqs articles que vs avez fait par exemple sur le sujet des tablettes (je travaille directement en lien avec ça). Pour autant, c’était plein d’approximations, et pour les professionnels du secteur clairement vous êtes passés à côté des points importants comme vous avez ouvert la porte à certains fantasmes (qui se retrouvaient à fond les ballons dans les commentaires).&nbsp;

Je dis pas détenir la vérité, on pourrait me rétorquer à raison que travailler ds le secteur engendre son lot de biais. Mais factuellement il est clair que vous manquez de certaines lumières, et une critique subjective n’en est pas moins intéressante qd elle est présentée comme tel.&nbsp;

Attention je dis pas non plus que j’aimerais être interviewé et voir mon nom apparaître, dans mon cas perso. Mais profitez de votre communauté! des petits appels pour savoir qui travaille ou a travaillé ds tel secteur, sur tel type de boulot, tel type d’outil, et délivrer des petits témoignages ma foi pk pas.&nbsp;



A noter que ces témoignages se retrouvent souvent en direct ds les commentaires. Ds mon cas perso (encore!) je n’ai pas tjs le temps de m’atteler à 150 commentaires, et il est difficile de discriminer le bon grain de l’ivraie..

Le 20/08/2019 à 09h 37







Teuf a écrit :



Concernant les articles qui sont peu commentés, ce ne sont pas forcément les moins lus. :)&nbsp;





Certes je n’en doute pas. La qualité de référencement, les mots clés de l’article couplés avec les sujets chauds du moment (voire du jour), etc. Moult sont les facteurs pour évaluer le “succès” d’un article.&nbsp;

J’insistais sur les commentaires par rapport à l’apport de la communauté (même si de plus en plus, le quantitatif sur NXI doit être recoupé par du qualitatif, nombreux sont les articles où l’on voit les commentaires partir en sucette sur du hors sujet en mode “t’es macron!”&nbsp; “et toi t’es LFI!”)


Le 19/08/2019 à 14h 52

Je n’ai pas renouvelé mon abo depuis qqs mois (moins de temps, petite période de vache maigre et cure de désintox aux écrans en général). Je devrais y revenir très prochainement alors voici mes humbles remarques à moi, reprenant qqs points déjà relevés soulignés par les camarades inpactiens (ou selon les camarades, allant à leur encontre).

&nbsp;




  • J’aime le brief, et l’accès individuel aux news me plairait (ce qui semble arriver avec la V7, bon point, d’autant que tout rassembler ds un flux me paraît également pratique).&nbsp;

    &nbsp;

  • Sur la ligne éditoriale, effectivement c’est devenu bien velu sur le juridique et qqs sujets sont très rabâchés. A ce niveau, j’aime et j’aime pas, ça dépend… Sans faire ds le putaclic et donc en gardant votre full autonomie (y compris vis à vis de vos lecteurs, ce que certains ont du mal à comprendre visiblement), est-ce que vous checkez et prenez un peu de distance concernant vos articles en fonction des commentaires? Ne serait-ce que le nombre de commentaires. Certains articles ne me semblent pas passionner les foules. D’autres parfois sortant un peu de l’ordinaire déchainent un peu plus les passions… ca vous arrive de faire des petits points internes là-dessus?

    Dans le cas de NXI bien plus que ds d’autres médias, je trouve que la communauté apporte bcp via ses commentaires, même si l’ambiance s’est un pu délitée et qu’en tant que vieux con, je trouve que le niveau général a un peu baissé (on y retrouve de plus en plus les mêmes sempiternels débats que sur n’importe quel autre site, notamment politique, et ca vole pas plus haut).



  • D’accord avec Trit’, j’aimais bien votre veille sur les replay (les bandes annonce me manquent moins elles)



  • Je ne suis pas contre le fait qu’un média décide de tenir un propos plus engagé. C’est un choix qui peux se défendre / comprendre, qui en séduira certains, en fera fuir d’autres, selon le côté où vous décidez de pencher. Bien des médias tout au long de leur vie n’ont cessé de tanguer et ont évolué dans un sens, dans l’autre.

    Si perso je souscris à bon nombre de médias engagés (avec le lot de partialité dans le ton, dans les sujets traités, etc.), et que votre “bord” (donc votre biais) est plutôt compatible avec le mien, cela me laisse qd même une petite démangeaison. En abandonnant peu à peu certains sujets plus légers, tout en adoptant un ton de plus en plus docte et solennel, vous changez l’image générale de NXI, et au final, certains papiers sérieux ne s’en trouvent que moins mis en avant et moins saillants par rapport au reste du contenu.&nbsp;

    C’est difficile à définir en fait, et parfaitement subjectif, mais je vois s’effriter un peu l’esprit un peu fun, irrévérencieux et décalé&nbsp; de NXI. Bien sûr je ne suis pas sûr que vous ayez des leviers directs pour arriver à un bon équilibre là-dessus. Je vous vois mal décider de lâcher un beau matin un dossier sur le CSA/HADOPI pour pondre une news débile sur le prochain Mario (je caricature bien sûr). Même si je trouvais ça peu intéressant sur la fin, il y a de la place sur votre site pour des LIDD, là-dessus votre communauté pourrait vous rencarder qd même pas mal.&nbsp;

    Par ailleurs votre communauté elle même évolue et il est clair qu’on ne retrouvera jamais la même chose (est-ce vraiment souhaitable ds le fond..). Ca se voit bien à certains commentateurs, que je trouve pour certains de plus en plus aigris, qd certains n’ont pas disparu.&nbsp;



  • Dans la continuité des points suivants, votre média étant très communautaire, je serais vous j’interrogerais encore plus la communauté. Sur les sujets qu’on aimerait voir traiter, sur les articles qui ont le plus cartonné (en nombre de vues, commentaires, etc.). Au moins pour en parler, vous restez maitre de votre ligne éditoriale, je ne suis pas de ces gens qui pensent qu’un média, un auteur ou un showrunner doivent faire ce que veulent leur audience. Je me réserve le droit d’aimer ou pas et in fine de consommer ou pas, mais je comprends pas plus les gens qui vous intiment d’écrire plus sur ci ou ça, de faire moins politique, que ceux qui vont lancer des pétitions pour faire une nouvelle fin à game of thrones. Que ceux pensent avoir la connaissance et la recette pour faire un média comme vous… le fassent. On peut donner son avis, dire qu’on kiffe ou qu’on déteste, sans faire la leçon sur le ton de la pédanterie la plus détestable.&nbsp;



  • Pour ce qui est de l’appel aux dons, je suis pas sûr d’y souscrire, mais je ne m’en offusque pas. Quant on voit ce que peut être un business model aujourd’hui, ce sur quoi ça peut reposer (et surtout sur ce qu’on ne voit pas), bah là au moins c’est dit.&nbsp;





    See you les gars!

Le 25/02/2019 à 14h 30

Non je ne faisais pas un procès en racisme et ne m’offusquait guère de voir parler d’accent, africain ou autre. Personnellement dans ma boite je travaille bcp avec un développeur d’origine vietnamienne et la compréhension est super ardue. Faut dire aussi j’ai pas une très bonne oreille pour les accents et les langues en général, mais qu’est-ce que je dois le faire répéter…

Quand le français est bien parlé et maitrisé, je n’ai en revanche vraiment aucun problème de compréhension avec l’accent africain (l’acception peut être assez subjective mais je pense qu’on se comprend).

Par ailleurs si je dois prendre des cours d’anglais, je préfère le faire avec qqun qui a un accent anglais (ou américain ou autre selon le besoin).&nbsp;



Moi je viens de la région PACA. C’est loin d’être la majorité mais il reste des gens qui ont un tel accent et tant de mots / expression qui sont pas dans le “français classique” que ça en fait à mes yeux quelque chose d’aussi lointain qu’un francophone de bon niveau avec un accent africain. D’ailleurs j’ai déjà pas mal trabvaillé avec des boites de dev en offshore, y compris en Afrique, et là encore j’ai pas eu de soucis.&nbsp;

J’imagine que les questions de compréhension sont assez persos de toute façon…

Le 25/02/2019 à 09h 17

Personnellement je ne cherche ni du valeurs actuelles ni du lemonde.fr en lisant les commentaires sur NXI, mais du surplus d’informations, sur des sujets précis, et ce dans un esprit plutôt convivial… ce qui est de moins en moins le cas (1er post que j’écris depuis bien longtemps c’est pas un hsasard).

&nbsp;Et je forge ma pensée politique avec des médias un peu plus sérieux que ceux que tu cites. D’ailleurs pour ce qui est de la politique, les commentaires ne sont que des bruits parasites à mes yeux (ou mon oreille comme tu préfères) sur le web en général. Alors certes bon nombre d’articles traités par NXI ont des volets politiques, mais franchement tristesse de voir un fil de commentaires tomber aussi bas ici en ramenant des sujets qui sont :&nbsp;

1/ nauséabonds 2/ hors-sujets 3/ le tout avec la maturité d’une cour de récréation



Par ailleurs tu ne dois pas avoir lu les commentaires&nbsp; de lemonde.fr (il faut le faire au moins une fois). Tu verras que des hordes très bien organisées pour venir foutre le boxon (et ce qq soit le site, ils se partagent le terrain, soignent les éléments de langage… c’est un vrai taff) sont très présentes et qu’on est loin d’être tjs ds une pensée bien policée et politiquement correcte.&nbsp;

Le 20/02/2019 à 08h 37

Moi franchement les séries SF, je les trouve franchement très bof. Enfin y a Dark la série allemande qui a une grosse ambiance. Allez faire un tour du côté des séries polar comme Case, le Parfum, et qqs autres du même acabit.&nbsp;

Elles sont pas mega merveilleuses (on arrive pas au niveau de qualité d’un the killings et oui je suis fan de séries nordiaques) mais ça reste cool.&nbsp;

Le 05/09/2018 à 09h 41

<img data-src=" />&nbsp;Je l’ai tant cherché ce secret…&nbsp;

Le 25/07/2018 à 08h 56

Dans les établissements scolaires on ne parle pas de vidéosurveillance mais de vidéoprotection, nuance&nbsp;<img data-src=" /><img data-src=" />

Le 20/07/2018 à 08h 08

Très peu d’éditeurs mettent leur APK en téléchargement sur leur site, et ca se fait tout simplement de moins en moins.&nbsp;

Le 19/07/2018 à 11h 51

F-Droid pas de pb puisque les APK sont celles d’applis libres de droit. Mais franchement, ça reste ultra limité, et à part qqs incontournables (firefox, VLC…), la grosse majorité des applis tirent franchement la gueule.&nbsp;

Pour l’instant, le libre n’a pas du tout percé sur Android, mais alors pas du tout. A quand ne serait-ce qu’un libre office?&nbsp; (y a bien qqs applis qui essayent comme Andropen Office mais c’est juste dégueu à utiliser)

Le 19/07/2018 à 11h 41

On peut tout à fait se passer des services Google sur Android, dans ma boite qui construit son propre hard, on peut effectivement proposer de les désactiver (mais pas de les supprimer en revanche).&nbsp;

Quant aux boutiques il en existe des alternatives, même si leur statut ne me paraît pas clair vis à vis de la pure légalité.&nbsp;

Le 19/07/2018 à 11h 39

PArfaitement d’accord sur ce point, que je soulève un peu dans mon commentaire #20. Les durée de traitement de ces affaires sont telles que ça ne va guère changer la donne pendant un bon moment.&nbsp;

Le 19/07/2018 à 10h 00

Et oui l’amende doit avoir un effet dissuasif on est bien d’accord.&nbsp;

Le 19/07/2018 à 09h 33

Ne pas confondre bénéfices et CA ;)

Le 19/07/2018 à 09h 32

JE vois pas très bien ce qui te fait craindre une telle évolution. Perso je pense que ce n’est pas du tout ce vers quoi va Google.

Le 19/07/2018 à 07h 11

Comme pour les autres plus haut : tout à fait d’accord avec toi. Mon commentaire ne vient pas d’une incompréhension de la loi, mais d’une légère amertume sur l’insuffisance e l’esprit de la loi&nbsp;<img data-src=" />

Le 18/07/2018 à 19h 14

Regarde ma réponse en #20 stp je développe un peu plus. Encore une fois je suis tout à fait d’accord, et je connais bien le sujet puisque ma boite fait dans le hardware, tablettes notamment, sous Android évidemment.&nbsp;

Encore une fois rien ne me “dérange” exactement dans ce procès. C’est juste que la Commission me semble monté au front et se mobiliser sur ce qui n’est qu’une partie d’un ensemble plus global.

Tu me diras, ça n’empêche pas de commencer par là, et au moins y a des leviers d’ordre juridiques plus facilement actionnables. Certes. Si ça n’empêche pas de faire la seule chose qui devrait être faite : avoir un projet qui permette (à l’Europe par exemple) de poser un peu ses règles du jeu, dans un esprit fair et surtout bcp plus transparent. Mais si sur ce sujet il concentre leur force de travail sur cette seule option, ce serait vraiment passer à côté de gros enjeux.&nbsp;

Le 18/07/2018 à 19h 07

Je suis tout à fait d’accord. Je te laisse lire la réponse faite plus haut pour expliquer ce qui me chiffonne un peu. Encore une fois on a la même lecture de ce procès-ci, qui n’est pas moins mérité que MS à son époque.&nbsp;

Le 18/07/2018 à 19h 06

Oui tu n’as pas tort. Je taffe dans une boite qui construit ses propres appareils sous Android, et il est effectivement difficile (mais pas impossible) de contourner les services Google comme premier contact, comme du temps où Windows s’est pris une amende salée pour abus de position déterminante pour IE.



Mais en sortant d’une pure notion juridique ou quoi que ce soit, et bien qu’Apple soit le seul constructeur sur son OS (donc qu’il est normal qu’ils aient plus de marge de manoeuvre), je trouve qu’il devrait y avoir 2 poids 2 mesures, surtout que les ventes du playstore restent inférieures à celle de iTunes en valeur. Certes ils ne sont pas hégémoniques sur le marché et ont une part maintenant assez minoritaires ne serait-ce que dans les smartphones. Mais ils ont su créer avec talent (un talent bien marketing notamment mais c’est mon avis) leur propre marché sur lequel ils jouissent d’un contrôle intégral, quitte à changer les règles du jeu et laisser sur la route des services qui ne leur plaisaient pas ou pourraient leur faire du tort (y compris commercialement).&nbsp;



Du coup c’est faire ce procès uniquement à Android qui me gêne un peu. Je préférerai une problématique un peu plus large sur le fait de proposer un OS grand public pour des appareils qui sont aujourd’hui des&nbsp; biens de consommation de masse (smartphones, tablettes, ordis bien sûr, et la myriade d’objects connectés qui arrivent). Une problématique bien velue, tant les grands OS ont aujourd’hui des logiques différentes. Google n’a jamais fait (/racheté) Android pour la beauté du geste il n’y a pas de doutes. MAis rien n’empêcherait (théoriquement) un pays ou un ensemble de pays (au hasard l’UE) d’imposer une ouverture de la concurrence sur certains services. Google se prend une amende pour son moteur de recherche, qui encore aujourd’hui est de loin sa plus grosse source de cache (couplé avec les adwords/sense). Mais quid des boutiques d’applis? Du fait qu’ils soient tout simplement non autorisés qu’il y ait une concurrence là-dessus, en gros sur du service.

Quand tu achètes un nouveau device Android et que tu le hard reboot, qu’est-ce qui passe? tu passes par un écran de config made in google avec l’étape obligée d’entrer/créer ton petit compte. Tu peux sauter cette étape certes (et je crois que c’est impossible dans le cas d’un iphone).&nbsp;



&nbsp;La question est vaste et j’ai pas forcément des idées arrêtées en la matière, mais là les motivations avancées par la Commission me laissent un sentiment d’inachevé voire de prétexte pour faire raquer un peu Google. On peut mettre ça dans la balance et se dire que c’est de bonne guerre&nbsp;<img data-src=" />. Mais au regard des règles qui gouvernent l’économie actuellement, je préfère avoir des règles claires et un projet cohérent sur ces questions plutôt qu’une Commission obligée de faire sa demi-fouine en invoquant une clause ou un article du code de commerce. Sans m’en taper le cul par terre à tous les niveaux les RGPD sont un bon exemple (peut-être le seul) qui montre que des leviers sont possibles. Mais bon y en a d’autres choses à faire et on peut pas attendre 15 ans à chaque fois. On va attendre combien d’années pour savoir si Google va les payer ses 4milliards, comment ça va être aménagé, etc. Ok, si ça empêche pas de voir plus loin que cette lorgnette.

Le 18/07/2018 à 17h 27

Moi finalement ce qui me gêne, c’est que c’est le fait qu’Android soit plus “ouvert” que iOS qui fait qu’ils se font sabrer. Certes Apple ne compte que sur ses devices et aujourd’hui le nombre est très largement côté Android, ce n’est pas le même modèle. Mais y a un truc qui me chiffonne quand même.&nbsp;

Je vais pas pleurer pour Google champion de l’optim fiscale c’est clair, mais je préfère faire payer pour quelque chose qui est dû que par un biais qui me paraît plus ou moins contestable.

Le 10/07/2018 à 11h 36

Toute organisation a besoin un moment que ses travailleurs respectent un devoir de réserve. Rien de pire que quelqu’un de l’intérieur te faisant une mauvaise pub, ça peut saper le travail de l’ensemble.&nbsp;

Après, et je trouve vraiment la question hyper complexe, dès lors qu’il s’agit du public, sur service public et donc d’une orientation politique portée à un moment t, c’est vrai que c’est difficile d’empêcher les gens de s’exprimer en tant que citoyen, tout simplement.&nbsp;

Le 10/07/2018 à 11h 29

En même temps, les salariés du privé sont largement plus contraints que les fonctionnaires (en général, sachant qu’ils sont loin d’être tous soumis aux mêmes obligations et que les contextes varient bcp).&nbsp;

Mais je peux t’assurer que selon les ministères (par exemple l’Educ Nat), etc., ca y va à coeur joie pour ce qui est de tailler son service, sa hiérarchie, y compris sur les réseaux sociaux. Ca en devient même un sport parfois. Ton épouse a vraiment pas eu de bol.

MAis qq part ce devoir de réserve est nécessaire, dans une certaine mesure. Ce sont ses contours qui sont difficiles à définir. Et très clairement quand il s’agit de la machine d’état et des politiques appliquées, c’est compliqué de demander aux gens de ne pas se prononcer.

Le 06/07/2018 à 08h 43

JE n’ai pas connu les premiers pas du site, je suis arrivé il y a 10 ans à peu près. 10 ans! 10 ans que je fais un petit saut quasi quotidien, que je vois le magazine évoluer dans un sens qui me convient à moi, dans un esprit aussi entier, sans compromission avec toujours cette même transparence et indépendance.&nbsp;

C’est reparti pour une décennie supplémentaire alors go! Arrêtez de vous la couler douce à lire des commentaires sympas (on nous ment, le concours n’a été lancé que dans cet objectif), et hop hop à vos plumes.&nbsp;

Le 08/06/2018 à 08h 39

A quand un nouvel article sur Shadow pour savoir où ils en sont? Lors du dernier article il était encore question (notamment dans les commentaires) de multiple problèmes liés à la commercialisation. A quand un point par NXI?

Le 18/05/2018 à 08h 44







anagrys a écrit :



non, en fait ils sont en train de devenir la première puissance par simple effet de masse. 1,3 milliards de personnes, ça en fait du monde ! Avec nos 60 millions tout mouillés on est juste ridicules à côté.





Nous sommes à 67 millions môssieur


Le 17/05/2018 à 18h 51

Oui la confiscation est interdite. Mais comme tjs y a la pratique et la théorie. Si un eleve decide de sortir un sifflet en classe tu lui prends tu n’as pas vraiment d’autres choix. Il en va de meme pr le telephone qui peut etre une grosse nuisance si tu ne prends pas les sanctions qui vont bien au moment où ca deconne.